France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 septembre 1954, Croix de Nivollet, Savoie:

Référence pour ce cas: 26-sep-54-Croix-de-Nivollet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

"SOUCOUPITE" AIGUE?

Engins volants à la douzaine
dans le ciel de France...

Paris, 29 (A.C.P. - A.F.P). -- Les témoignages se multiplient à propos des soucoupes volantes. Trois personnes différentes ont téléphoné l'autre nuit, vers 22 heures, à un quotidien parisien, auxquel elles ont fait à peu près le même récit:

"J'ai vu un engin lumineux au dessus du Sacré-Coeur: il filait en direction du nord."

Le docteur Martinet, médecin dermatologiste à Chambéry a vu une soucoupe volante évoluer au-dessus de la Croix du Nivolet.

"Une quinzaine de personnes, déclare-t-il, peuvent en témoigner."

Le docteur et sa femme revenait en voiture du col du Chat lorsqu'ils aperçurent, à l'aplomb de la Croix du Nivolet, à 2.000 mètres d'altitude environ, une masse grise aluminium foncé. Le docteur arrêta son véhicule pour suivre les évolutions de l'engin. Trois autres voitures stoppèrent également:

"J'ai observé ma montre, dit le docteur. Il était 17 h 14' 30''. Les évolutions de la soucoupe ont durer jusqu'à 17 h. 18' 40''. A 17 h. 16, alors qu'elle se présentait de face, c'est-à-dire sous forme de disque j'ai discerné une zone claire au centre de l'engin et des taches sombres tout autour. L'engin descendit à l'aplomb de la gare du téléphérique de Revard, puis disparu soudain à la vitesse de l'éclair."

Entre temps, une quinzaine de personnes s'étaient groupés autour du docteur Martinet et firent les mêmes observation que lui.

Dans la Vienne, un cultivateur de 28 ans, M. Yves David, demeurant aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a rencontré sur la route de Cernon [sic] à Vouneuil, une sorte de "scaphandrier". Celui-ci vint lui "caresser" les bras, émit des sons intelligibilité, se dirigea vers un engin que M. David ne peut

Suite pages 3, sous le titre
SOUCOUPE

Scan.

SOUCOUPE

décrire et qui s'éleva sans bruit à la verticale, puis disparut à toute vitesse.

Un habitant de Wimereux (Pas-de-Calais), M. Raoul Baptiste, 72 ans, entrepreneur en retraite, a déclaré avoir vu, dimanche soir une soucoupe volante qui se dirigeait à très basse altitude vers le Nord.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme Leboeuf, qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille et vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboyait furieusement, pris de terreur. Quant à Mme Leboeuf, terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanaient un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ, où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couché et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là une soucoupe volante évoluant au dessus de la campagne.

[Ref. dle1:] JOURNAL "LE DAUPHINE LIBERE":

DIMANCHE A 17 H. 15

Le Dr Martinet de Chambéry
et une quinzaine de personnes
ont pu observer au dessus du Nivolet

LES EVOLUTIONS
D'UNE "SOUCOUPE VOLANTE"

Chambery, le 28 septembre. --

Jusqu'à ce jour, le Docteur Martinet, dermatologiste à Chambery, n'attachait pas d'importance aux "Soucoupes volantes, cigares" et autres engins de même sorte.

Esprit méthodique, observateur et pondéré, il n'y croyait pas!

Mais pas plus tard que la semaine dernière, une assistante sociale lui affirmait qu'elle avait observée dans le ciel de Bourg-Saint-Maurice une superbe soucoupe volante, il avait répondu par un haussement d'épaules!

Il est bien en peine aujourd'hui de son incrédulité, car il a pu, dimanche entre 17h15 et 17h18, observer au dessus de la croix du Nivollet et du Mont Revard, les évolutions d'un engin mystérieux ayant de frappantes ressemblances avec les dites soucoupes...

Ancien observateur d'artillerie, le Docteur Martinet a procédé à son observation en toute objectivité et connaissance de cause, et le rapport qu'il se propose de faire parvenir à la préfecture sera des plus circonstancié.

Le Docteur n'est d'ailleurs pas le seul à avoir observé le phénomène, sa femme et trois élèves de la base aérienne du Bourget-du-lac, ainsi que les occupants de trois voitures, soit au total une quizaine de personnes qui peuvent corroborer le témoignage, qui d'ailleurs, étant donné la personnalité du Docteur et sa grande habitude de l'observation, n'est pas sujet à caution…

Mais voici les faits: "Il était environs 17h, nous revenions en voiture du Col du Chat, lorsque soudain j'aperçus à l'aplomb de la Croix du Nivollet, à environs 2000 mètres d'altitude et à la limite de la zone brumeuse, une masse Gris Aluminium foncé. Ayant dépassé la base aérienne, j'arrêtais mon véhicule. Trois autres voitures en firent autant, et nous suivimes les évolutions de la soucoupe du regard.

Tout d'abord j'avais pensé à une trombe d'eau, mais le vent soufflait du Nord-Ouest et le phénomène venait du Sud!

30 secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à observer l'engin, elle descendit en feuille morte, puis se présenta sous la forme du assiette creuse, dont le relief était tourné vers le haut, puis de face en un disque parfait.

Nous avons observés qu'une zone plus claire occupait le centre du disque, et que des taches sombres se trouvaient tout autour.

Après quoi, la soucoupe vint à l'aplomb de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peu, puis brutalement disparut comme l'éclair!

Suivant les angles d'observations, elle changeait de couleur, passant du gris Aluminium très foncés au gris plus clair.

A 17h19, elle disparut, le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, ce qui me permit de fixer sur un calepin, les différents stades de son évolution, et de la minuter..."

Le Docteur nous présente alors, le schéma du trajet tourmenté que suivit la soucoupe, et que l'on ne dise plus au Dr Martinet et aux quinze témoins qui observèrent le phénomène, que les soucoupes c'est du vent!

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Scan.

Carrousel de "soucoupes" dans le ciel du Dauphiné

LYON. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall, a déclaré avoir filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant une gerbe d'étincelles et disparut.

Des habitants de Chabeuil ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

UNE "SOUCOUPE" SUIT UNE LOCOMOTIVE EN ILLE-ET-VILAINE...
Le chauffeur en tombe malade

REDON (Ille-et-Vilaine). -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Besson (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de seconde au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et a dû passer une visite médicale hier matin.

TEMOIGNAGES HOLLANDAIS SUR DES PHENOMENES AERIENS

LA HAYE. -- Les phénomènes aériens qui actuellement se manifestent au-dessus de l'Europe n'ont pas manqué de visiter les Pays-Bas.

Parmi les récents témoignages portés sur le passage de soucoupes volantes au-dessus du territoire néerlandais, il faut citer celui d'un citoyen de Schiedam (grand centre de production de genièvre) qui a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine des "Grote Beer", M, J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.

L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Soucoupes volantes

Suite de la première page

M. L..., qui nous a fait cette déclaration, a ajouté: "Au début, je n'ai pas voulu en parler, mais avec les nouvelles qui ont paru ces derniers jours dans la presse, il me semble que cela pourrait contribuer à ajouter un témoignage de plus au dossier des "soucoupes volantes"."

Il semble, en effet, que nous soyons à nouveau en présence d'un de ces mystérieux engins qui se serait posé quelques instants (dans quel dessein?) sur les plaines de la région aiguemortaise.

Le témoignage vraiment troublant d'un médecin et de quinze personnes

Le docteur Martinet, médecin dermatologiste à Chambéry, a vu une soucoupe volante évoluer au-dessus de la croix du Nivollet.

- "Une quinzaine de personnes, déclare-t-il, peuvent en témoigner."

Le docteur et sa femme revenaient en voiture du col du Chat, lorsqu'ils aperçurent à l'aplomb de la croix du Nivollet, à 2.000 mètres d'altitude environ, "une masse gris aluminium foncé". Le docteur arrêta son véhicule, pour suivre les évolutions de l'engin. Trois autres voitures stoppèrent également.

- "J'ai observé ma montre, dit le docteur. Il était 17 h 8' 40". A 17 h 16 alors qu'elle se présentait de face, c'est à dire sous forme de disque, j'ai discerné une zone claire au centre de l'engin et des taches sombres tout autour. L'engin descendit à l'aplomb de la gare du téléférique du Revard, puis disparut soudain à la vitesse de l'éclair."

Entre temps, une quinzaine de personnes s'étaient groupées autour du docteur Martinet et firent les mêmes observations que lui.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces jours derniers, avec plus ou moins de netteté, des aéronefs ayant tantôt la forme de cigares, tantôt de disques.

Les scaphandriers du ciel sont caressants

Dans la Vienne, un cultivateur de 28 ans, M. Yves David, demeurant aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a rencontré, sur la route de Cenon à Vouneuil, une sorte de "scaphandrier". Celui-ci vint lui "caresser" les bras, émit des sons inintelligibles puis se dirigea vers un engin que M. David ne peut décrire, et qui s'éleva sans bruit à la verticale, puis disparut à toute vitesse.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Carrousel aérien
de soucoupes volantes
dans le Dauphiné

En Ille-et-Vilaine, d'autre part
le chauffeur d'une locomotive
tombe malade à la vue d'un de ces engins

LYON, 30 septembre. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive.

Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante, Mme. L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré, dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane.

Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil luer [sic, évoluer] pendant environ quatre minutes ayant la forme d'un disque, évo-tes [sic], puis disparaître brusquement.

Suite en 2ème page sous le titre:

SOUCOUPES VOLANTES

Scan.

Soucoupes volantes

(Suite de la 1ère page)

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil.

En Ille-et-Vilaine

MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieudit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine) un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut su effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

Un "scaphandrier interplanétaire" apparaît à un cultivateur

M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 10 septembre à 22 heures, une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

Objets lumineux dans le ciel du Roussillon

Un boulanger de Canet-Plage, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

En Haute-Garonne

Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet, et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

DANS LA VIENNE

Prise de contact
entre le passager d'une "soucoupe"
et un terrien

Les voyageurs d'un autre monde", qui étaient venu herboriser aux abords de la frontière hispano-portugaise..., n'étaient que des mystificateurs.

Le Duario [sic] de Lisboa dénonce aujourd'hui ces plaisantins qui lui avaient fourni l'occasion de publier une information sensationnelle..., mais fausse.

Mais... Une soucoupe perdue, en voici une autre retrouvée. Et cette fois c'est en France qu'un "scaphandrier interplanétaire" aurait pris contact avec un Terrien.

M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a, en effet, déclaré avoir vu, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre, à 22 heures, une sorte de "scaphandrier" s'avancer vers lui.

Le "voyageur du son" s'approcha de notre paysan et lui caressa le bras.

Puis, la conversation n'ayant pu s'engager étant donné le langage inintelligibles du visiteur, celui-ci se retira vers l'engin qui l'avait amené.

M. David s'apprêtait à le suivre lorsqu'un faisceau lumineux vert le cloua sur place. Et l'engin disparut sans bruit dans le ciel.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit par toutefois un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le scaphandrier.

Et c'est ainsi que tout le pays l'a su.

Un "disque"
dans un champ de maïs

Une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil (Drôme), vit dans le chemin une silhouette qu'elle prit tout d'abord pour un "épouvantail" en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifié également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élevé du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 m. de diamètre, avec des épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au dessus de la campagne.

A la vue d'une soucoupe
volante un chauffeur
de locomotive tombe malade

MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisait une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'il passaient au lieudit "la Butte du Rouge", commune

Voir la suite page 6

Scan.

Des soucoupes volantes partout

Suite de la page 1

de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale.

Carroussel aérien
... dans le ciel de France

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissaint une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbes d'étincelles et disparut.

En Savoie, près du lac du Bourget, au dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin ses observations, et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

Une sphère lumineuse, qui laissa derrière elle une traînée de feu, a été photographiée mardi à Bujv, dans le sud-est de la Suède. L'objet, qui se déplaçait vers le Nord, volait rapidement "aussi haut qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".

A l'Observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin à photographié le phénomènes en question au téléobjectif.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

PRES DE FIGEAC

Des enfants rencontrent un "Martien" en combinaison rouge

LES Martiens se suivent et ne se ressemblent pas. En Corrèze, ils sont petits et casqués. Au Portugal, ils sont gigantesques et vêtus d'aluminium.

Des écoliers du Lot assurent à leur tour qu'ils en ont vu un hier, près de Figeac.

Les enfants se rendaient à l'école quand il leur apparut.

- Il nous a parlé, ont-i1 dit, mais nous n'avons pas compris ce qu'il disait...

Sur quoi il descendit vers un pré, en contrebas de la route de Figeac à Cahors. Les enfants le virent grimper dans un petit engin qui s'éleva verticalement.

- C'était une machine qui ressemblait à une boite, ont-ils expliqué.

Après les soucoupes, cigares et disques volants, voici donc la boite volante!

Un autre est signalé dans la Vienne

Dans la Vienne, un habitant de Montgadé, M. Yves David, a rencontré, lui aussi, déclare-t-il, un Martien. Il passait le vendredi 17 septembre, vers22 h. 30, sur la route de Vouneuil à Cenon lorsqu'il aperçut devant lui, posé sur le chemin un engin bizarre de 3 mètres environ de large. Un être de petite taille en descendit, s'approcha de M. David et lui tapa sur l'épaule. Après quoi, il regagna son engin qui s'éleva et disparut en laissant derrière lui une lumière verte.

Des soucoupes, on en signale un peu partout. A Saint-Bazeille (Lot-et-Garonne), deux personnes ont vu un disque phosphorescent, de teinte bleutée, traverser le ciel. Un autre, de couleur orange, a été aperçu à Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais. Un troisième, "d'une couleur indéfinie", a survolé la région de Perpignan; sept ouvriers l'ont vu; d'après l'un il s'est éloigné en direction de la mer; d'après les autres, il a franchi les Pyrénées.

Dans le Dauphiné c'est un véritable carrousel. Près de Feyzin (Isère), c'est un objet ayant la forme d'un dôme; dans la Drôme, près de Chabeuil, c'est un disque qui siffle. Même chose en Savoie, non loin du lac du Bourget, où l'un des témoins, un médecin de Chambéry, ancien observateur d'artillerie, a noté ses observations et dessiné un schéma.

A Saint-Nicolas-de-Redon, enfin, un mécanicien et un chauffeur qui conduisaient une machine haut-le-pied, MM. Gérard et Paroux, aperçoivent un objet mystérieux s'élever des marais voisins. M. Paroux en est tombé malade et a dû passer une visite médicale.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Véritable carrousel
aérien de soucoupes
volantes dans le ciel
du Dauphiné

Lyon, 30 septembre. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Véritable carrousel aérien
de "soucoupes volantes"
dans le ciel de France

Les témoignages se multiplient à propos des soucoupes volantes. Dans divers départements français, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, le directeur d'un music-hall parisien a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 800 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement, qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

Les épis étaient couchés
sur trois mètres

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans en se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont revu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Un "scaphandrier
interplanétaire" serait apparu
à un cultivateur

D'autre part, M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures, une sorte de scaphandrier.

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

A la vue d'une soucoupe
volante, un chauffeur
de locomotive tombe malade

Signalons encore que MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, ont aperçu, mardi soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "la butte du rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse vola pendant une

Lire la suite en dernière page
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

SOUCOUPES

dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.

Une sphère lumineuse
photographiée
dans le ciel de Suède

Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin, volait rapidement, " aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".

A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au téléobjectif.

...et une en pleine mer

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boahoff, de la ligne Hollande-Etats-Unis.

Décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était de la grosseur d'une demi-lune et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Soucoupes
volantes
dans tous
les ciels
de France?

Un cinéaste amateur
aurait filmé
l'un des appareils

Une pluie de soucoupes volante a traversé tous les ciels de France depuis quelques jours, celui du Dauphiné notamment, où un véritable carrousel aérien a attiré les regards de nombreux observateurs.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et celui de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

L'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a déclaré avoir filmé un mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenaitprès de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu bizarrement d'une sorte de cellophane.

Elle vit s'élecer du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin remarqua dans le champ une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis couchés et branches cassées. D'autres habitants de Chabeuil ont confirmé ces observations.

Enfin, en Savoie, une quinzaine de personnes ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes.

L'un des témoins, ancien observateur d'artillerie, a dessiné un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

***

Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer. Sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan ont confirmé ses dires.

***

Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet, et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, pendant 30 à 40 secondes, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Les soucoupes volantes
semblent se livrer
à un véritable
CARROUSEL
au-dessus de la France

Dans le ciel
du Dauphiné

Lyon, 29. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive, comparable à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme. L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane.

Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir

LA SUITE EN PAGE 6

Scan.

SOUCOUPES
VOLANTES

Un cultivateur voit
s'avancer vers lui
un "scaphandrier
interplanétaire"...

Châtellerault, 29. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer vers lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22h, une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.

M. David a déclaré n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquait de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier".

C'est ainsi que le pays l'a su.

Dans le ciel
du Dauphiné

Suite de la première page)

aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

UN VERITABLE CARROUSEL
AERIEN DE SOUCOUPE
est observé dans le ciel du Dauphiné

Lyon, 29 septembre.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissent est une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille et vêtu si bizarrement quel crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

UN CHAUFFEUR
DE LOCOMOTIVE,
EFFRAYE,
SE TROUVE MAL

Redon, 29 Sept.

MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent hier soir alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon, (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayer qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

Lire en page 8: La Chronique du Ciel.

Scan.

La chronique du ciel

Une sphère lumineuse
photographiée
dans le ciel de Suède

Stockholm, 29 Septembre.

- Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée hier soir à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin volait rapidement, "aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction mais sans faire aucun bruit".

A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au télé-objectif.

OBJETS LUMINEUX
DANS LE CIEL
DU ROUSSILLON...

Perpignan, 29 Sept. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

... ET DANS LE CIEL
DE LA HAUTE-GARONNE

Toulouse, 29 Sept. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche de Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunei et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

UN "SCAPHANDRIER
INTERPLANETAIRE"
APPARAIT
A UN CULTIVATEUR

Châtellerault, 29 Sep. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil sur Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émis des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin a disparu dans le ciel à la verticale sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

Engins mystérieux

En deux endroits, l'apparition d'une soucoupe a été racontée par les témoins avec une précision, qui permet difficilement de douter qu'il se soit trompé.

C'est ainsi que près de Redon, Mm. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, quand ils aperçurent, mardi soir, lorsqu'il passaient au lieu-dit « La Butte du Rouge », commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.

En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota, avec soin, les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

SOUCOUPE FILMEE
DANS LES ALPES...

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimé, par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit, ou non, d'une illusion d'optique.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

"CIGARES" VOLANTS ET "SOUCOUPES" ONT EXECUTE UN VERITABLE CARROUSEL AERIEN DANS LE CIEL DU DAUPHINE

LYON - Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres, on saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Fezin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Le pilote : un être de petite taille, vêtu bizarrement

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait un être de petite taille, vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L... terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

(Voir la suite en 6e page)

"Cigares" volants...

(Suite de la première page)

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total un quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaitre brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations ct dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Un "scaphandrier interplanétaire" près de Châtellerault

M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne (Vienne) a déclaré avoir vu s'avancer sur lui sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures, une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel à la verticale sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on sc moquât de lui. Il en fit part, toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su...

Objet lumineux dans le ciel du Roussillon...

PERPIGNAN - Un boulanger de Cannet-Plage, M. Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu au-dessus de cette localité un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer. D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

...Et dans le ciel de Haute-Garonne

Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange. L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord sud.

Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

SURABONDANCE
DE SOUCOUPES

et l'on croit avoir
rencontré des habitants
d'une autre planète

C'est par dizaines que des soucoupes volantes ont été vues au cours des dernières 24 heures dans le ciel de France, en Afrique du Nord, aux Pays-Bas et même jusqu'au Danemark et en Suède.

Certains croient avoir rencontré des "Martiens"; un témoin directeur d'un music-hall parisien a même été jusqu'à filmer un de ces mystérieux appareils qui évoluait dit-il, à environ 700 mètres de hauteur, dans un ciel dégagé de nuages, pour une fois.

Le film n'est pas encore développé et ce n'est que dans quelques heures que l'on saura si le témoin a été victime, ou non, d'une illusion.

L'engin était un de ces nombreux "cigares volants" ou "disques" que des témoins ont déclaré avoir aperçu dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie.

Dans cette dernière région c'est au nombre de 15 que des témoins ont vu, pendant quelques minutes, un appareil ayant la forme d'un disque évoluer près du lac du Bourget au dessus du Mont Revard, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry est un ancien observateur d'artillerie. Il a noté avec soin ses observations et dessiné un schéma reproduisant le trajet du mystérieux engin.

Autre groupe qui affirme avoir vu "un objet d'une couleur indéfinie évoluant à grande vitesse", sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan ont précisé que l'appareil aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

Dans la Haute-Garonne, trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais, ont aperçu mardi soir au-dessus du village un disque lumineux de

Suite en page 10

Scan.

DES SOUCOUPES
SONT REPEREES

et peut-être des Martiens?

Suite de la 1re page

couleur orange. L'objet, ont-ils déclaré, évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction Nord-Sud.

A Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, des témoins dignes de foi ont déclaré avoir aperçu avant-hier, un engin de forme circulaire de couleur rouge évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse.

Au Danemark de nombreux habitants de la ville de Strib ont également déclaré avoir repéré un "cigare" tandis qu'en Suède, une sphère lumineuse qui laissait derrière elle une traînée de feu a été photographiée mardi soir à Bjuv, dans le sud-est du pays, par un témoin.

C'est aux Pays-Bas, où les témoignages portant sur le passage de "soucoupes" se multiplient, que l'on se passionne le plus actuellement pour ces phénomènes aériens. La curiosité de la population a été porté à son maximum par le récit impressionnant qu'a fait le capitaine d'un cargo, M. J. P. Boshoff de la ligne Hollande-Etats-Unis. Le capitaine affirme en effet qu'avec cinq de ses officiers et en se servant de tout l'équipement optique du bord il a pu observer tout à loisir un objet "de la grosseur d'une demi-lune" qui a disparu finalement en montant à une altitude d'environ 14 000 mètres.

De telles observations ne sont apparemment pas sans danger pour la nature humaine si l'on en juge par l'aventure survenue à MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui, conduisant une machine haut-le-pied venant de Nantes, déclarèrent avoir aperçu, alors qu'il passait près de Saint-Nicolas de Redon, dans l'Ille-et-Vilaine, un engin qui s'éleva des marais voisins pour disparaître rapidement dans le ciel.

Le mécanicien déclara avoir conservé tout son calme mais le chauffeur eut une telle peur, dit la dépêche A.F.P. relatant l'incident, qui tomba malade et dut passer une visite médicale le lendemain.

On signale par ailleurs de nouvelles rencontres avec des êtres bizarres.

Le premier cas est celui de M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, dans la Vienne, qui a déclaré - tardivement - avoir vu le 19 septembre, à 2 heures, une sorte de scaphandrier qui vint lui caresser le bras en émettant des sons inintelligibles avant de s'envoler dans une soucoupe.

Dans la Drôme, une habitante de Valence qui se promenait près de Chabeuil fit également dit-elle, une rencontre avec un être de petite taille qu'elle prit tout d'abord pour un "épouvantail en cellophane".

Elle se réfugia, en compagnie de son chien, aussi terrorisé qu'elle, dans un bosquet. Quelques minutes plus tard, elle assistait précisa-t-elle, au départ d'un disque d'où émanait un sifflement.

Cette recrudescence de témoignages ne manque évidemment pas de passionner l'opinion publique. Sera-t-il possible un jour de percer le mystère des "soucoupes"?

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Cette fois les Savoyards ne haussent plus les épaules...

(Suite de la première page)

Un témoin chambérien extrêmement précis

Le docteur Martinet, dermatologue à Chambéry, considéré comme un esprit méthodique, observateur et pondéré, ne croyait pas, jusqu'à la semaine dernière, à l'existence des soucoupes volantes. Et il haussait les épaules chaque fois qu'on lui parlait de ces mystérieux engins.

Ancien observateur d'artillerie, avec le grade de capitaine, le médecin vient d'être frappé par une observation dont il nous a confié par écrit le détail. Il a, en outre, envoyé le double du rapport qui va suivre, avec plus de détails encore, à la préfecture de la Savoie.

Voici les faits:

"Il était environ 17 h. 12, dimanche dernier (26 septembre).

"Nous revenions, ma famille et moi, en voiture du Col du Chat, au-dessus d'Aix-les-Bains, lorsque soudain, j'aperçus à l'aplomb de la Croix du Nivollet, à environ deux mille mètres d'altitude, à la limite de la zone brumeuse, une masse grise aluminium foncé.

"J'arrêtais mon véhicule. Trois autres voitures me suivant en firent autant et nous suivîmes les évolutions de la "soucoupe". Il était alors 17 heures 14 minutes 30 secondes.

"Tout d'abord, j'ai pensé à une trombe d'eau, mais le vent soufflait du nord-ouest et le phénomène venait du sud.

"Trente secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à observer la soucoupe, elle descendit en "feuille morte" puis se présenta sous la forme d'une assiette creuse dont le relief était tourné vers le haut.

"Nous pûmes enfin, à 17 h. 16, alors qu'elle se présentait de face, c'est-à-dire sous la forme d'un disque parfait, constater que la partie plus claire occupait le centre de l'ensemble et que des taches sombres se trouvaient tout autour.

"Après quoi, la soucoupe vint à l'aplomb de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peut puis brusquement, disparut comme un éclair.

"Suivant les angles sous lesquels nous l'observions, elle changeait de couleur, passant du gris aluminium très foncé au gris plus clair.

"Il était très exactement 17 heures 18 minutes 40 secondes lorsqu'elle disparut.

"Le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes. Ce qui me permit de fixer sur un calepin les différents stades de son évolution et de les minuter."

Le docteur a fait un schéma du trajet tourmenté que suivit la soucoupe. Schéma qu'il nous communiqua avec ses descriptions.

[Ref. lon2:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

LES PREMIERES
PHOTOGRAPHIES
DES SOUCOUPES

On en signale une dans le
ciel de La Chapelle-en-Serval

Les soucoupes volantes continuent plus que jamais à faire parler d'elles. Et leurs détracteurs, comme ceux qui pensent qu'elles existent, sont pareillement gâtés.

Les premiers notamment, par une précision relative à la "soucoupe" décrite la semaine dernière à Grenoble par le Dr Martinet.

Les observations d'un pilote de Challes-les-Eaux, qui a assisté au même spectacle, ont permis d'établir qu'il s'agissait en fait d'un... vol d'étourneaux.

Les seconds pourront faire état de nouvelles manifestations des soucoupes.

Dans l'Oise notamment, se sont M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, qui ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, mercredi soir, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".

Autre part en France, c'est au Mas de Bruzy, près de Perpignan, à Rixheïm, à Pau et à Nevers, que des témoins ont déclaré avoir aperçu des soucoupes.

Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont affirmé avoir vu dans le ciel un objet brillant de forme circulaire qui, après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, disparut dans les nuages.

A Rheim [sic], près de Mulhouse deux personnes ont précisé avoir étudié un engin lumineux avec des jumelles. Ils ont constaté, disent-ils, que l'objet avait la forme d'un long cigare et qu'il était entouré d'une douzaine de petits cigares satellites. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Enfin à Pau, mercredi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes, dit une dépêche A.F.P., ont vu un cigare évoluant à très haute altitude et, près de Nevers, un ouvrier agricole qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu, affirme-t-il, un objet de forme demi-sphérique qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

La "soucoupe" que M. Ates, ingénieur architecte de Marseille, précise avoir photographiée de chez lui le 26 mai dernier, à 18 h. 30 - notre photo - était, au contraire selon lui, extrêmement bruyante puisque, a-t-il dit, elle faisait vibrer les carreaux de sa chambre en restant immobile dans le ciel et que, lorsqu'elle s'est élevée pour disparaître, son accélération a été accompagnée d'une étonnante déflagration.

[Légende des photographies:] Cette photographie, où le seul élément terrestre paraît être la corde à linge que l'on distingue en bas, a été prise par un architecte de Marseille, et nous a été communiquée par le grand hebdomadaire "Semaine du Monde". Elle a été prise 26 mai 1954, à 18 h. 30 du soir, par un temps brumeux. La seconde photo a été prise de nuit. Elle traduirait une impression de "cigare volant" plutôt que celle d'une "soucoupe".

[Ref. lib1:] JOURNAL "LIBERTE":

Scan.

Le mystère des
soucoupes volantes
enfin éclairci!

C'est le "Christ de Monfavet" qui nous les envoie!

Soucoupes volantes, cigares petits et grands formats, entiers ou coupés en deux, continuent de sillonner les cieux! Jusqu'à présent, les mystérieux engins circulaient isolément. Pour corser un peu le mystère, se sont dorénavant des escadrilles entières qui conduisent sur notre planète les habitants de Mars et de Vénus.

Innovation aussi en ce qui concerne ces derniers: l'histoire des petits gnomes à grosse tête, ça commençait à devenir lassant. Maintenant, les visiteurs du ciel mesurent 2 m. 50. Ils sont vêtus d'aluminium et d'une combinaison rouge.

Il y en a de bien bonnes d'histoire de "soucoupes volantes".

Passons sur les mystérieux engins qui sont tout bonnement d'inoffensif ballons-sondes, comme le cas c'est encore produit hier matin, dans la commune des Attaques, près de Calais.

Il y a mieux!

A Chambéry, un pilote avait cru voir une soucoupe. Voulant se rendre compte de plus près, il fit se disperser une... bande d'étourneaux.

Įa n'est pas tout!

L'agence A.F.P. nous informe:

"Des "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelque temps en Autriche, seraient, selon le "Bild Telegraf" des engins téléguidés utilisé par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding, en Haute-Autriche (zone soviétique) après le passage de deux disques lumineux dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.

Ces tracts invitent les paysans de Tchécoslovaquie a quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une soucoupe prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.

Voilà donc une première explication du mystère. La seconde est encore plus cocasse.

Nos lecteurs connaissent tous maintenant le fameux "Christ de Monfavet" dont un discipline [sic] vient de commettre le crime odieux de laisser mourir son enfant parce que la loi du nouveau Dieu est ainsi faite. Comme le commun des mortels, le "Maître" s'est éclipsé.

Sa fille (et disciple) explique ainsi la chose.

"Lorsque Georges de Monfavet s'est, il y a quatre ans, révélé comme étant le Christ, il avait pour mission de rappeler aux hommes certaines vérités premières. On ne l'a malheureusement pas écouté. C'est pourquoi, comme il y a vingt siècles, en Palestine, le Christ est reparti, là-haut, près de son père".

Et, depuis, les "témoins du Christ", continuent de prêcher la bonne parole, en y ajoutant à leur âneries habituelles, que le "Maître", fort fâché, envoie, pour se venger, toutes ces soucoupes volantes sur notre pauvre monde dont la fin serait proche.

[Ref. car1:] JOURNAL "CARREFOUR":

Scan.

SAVANTS ET ETATS-MAJORS
se saississent du problème des
SOUCOUPES VOLANTES

...Tandis que l'U.R.S.S. se déclare prête à envoyer une fusée dans la Lune!

L'OFFENSIVE des soucoupes volantes à laquelle nous assistons en ce moment est si spectaculaire qu'un député, M. de Léotard, a cru devoir interroger, en une question écrite, le secrétaire d'état à l'Air, pour lui demander si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés, et si ces "soucoupes" ou "cigares" ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés, afin que le public sache s'il s'agit d'autosuggestion collective à dissiper, ou s'il y a lieu de tenir compte du phénomène du point de vue de la sécurité et de la Défense nationale...

Essayons, pour notre part, avec les éléments disparates qui existent de faire - approximativement, bien sûr - le point sur cette question. Tout d'abord, un fait semble certain: un pourcentage très élevé des "observations" de soucoupes volantes relèvent soit de la fumisterie pure et simple, soit d'une illusion d'optique. Ainsi en va-t-il dans les cas récents de l'ouvrier d'aciéries de Quarouble ou du cultivateur du plateau de Millevaches.

Mais, si l'on compare entre elles les différentes observations qui sont régulièrement publiées, l'extrême diversité des objets aperçus semble prouver, à première vue, que ceux qui les ont, de bonne foi, racontées, ont vu en réalité des phénomènes célestes très divers. Y a-t-il parmi ces phénomènes des "soucoupes"? Nous ne trancherons pas la question. Mais peu de ces observations semblent dignes de susciter une enquête détaillée.

Un exemple le montre bien: le 29 septembre dernier, la presse parisienne titrait: "Un témoignage sérieux sur les soucoupes volantes". Suivait l'observation, en effet fort précise en apparence, d'un homme qui semblait digne de foi. Il s'agissait du Dr. Martinet, médecin connu de Chambéry, qui avait aperçu, au-dessus de la Croix du Nivolet, les évolutions de soucoupes volantes. Le médecin donnait une description précise de ces engins, "masses d'un gris aluminium foncé". Il suivit durant plusieurs minutes les évolutions des "soucoupes", qui descendirent en feuille morte. Il contempla très nettement, devant lui, l'une d'elles, et décrivit sa forme - une assiette creuse - la zone plus claire de son centre et les taches brunes réparties autour. L'engin descendit légèrement, puis disparut. Une quinzaine de personnes qui entouraient le médecin virent également l'apparition étonnante et confirmèrent son témoignage.

Tout, dans cette observation, semblait prouver sa véracité. Précise, contée avec mesure, elle émanait d'un homme sérieux rompu aux techniques scientifiques.

Hélas! il ne fallut pas attendre longtemps pour déchanter. Deux jour plus tard un aviateur, M. Cuyard. demandait au Dr. Martinet de venir le voir. L'aviateur avait, lui aussi, cru voir une soucoupe. Il avait sauté dans son avion et était parti, courageuse-

(Suite page 3.)

Robert CLARKE.

[Légende photo:] Ce phénomène lumineux, dit de Bouffioulx, avait été observé également, neuf mois plus tôt, par la station météorologique de Villacoublay.

[Légende photo:] Ce cliché, pus par un photographe de Bulawayo (Rhodsie du Sud) a été déclaré "authentique et non truqué" par les journalistes qui l'avaient examiné.

Scan.

LE SECRET DES SOUCOUPES VOLANTES

(Suite de la première page)

ment, à la rencontre de l'engin... pour disperser un vol d'étourpeaux. Le médecin, après que les deux hommes eussent comparé leurs visions respectives, convint assez facilement qu'il avait dû, en effet, se tromper, et que la "soucoupe" qu'il avait cru voir ne devait être en fait qu'une bande d'oiseaux...

Cette histoire nous semble pleine d'enseignements. Non que nous nous refusions par principe à croire que les soucoupes volantes existent. Mais elle nous paraît jeter une grave suspicion sur tous les autres témoignages dont nous sommes quotidiennement fournis.

D'autant plus que la vérité réclame cette précision: exactement comme à chaque "épidémie" d'apparitions d'engins mystérieux dans le ciel de France, nous voyons aujourd'hui beaucoup de soucoupes observées un peu partout, après que deux informations spectaculaires aient été diffusées par la presse. Les engins mystérieux ont été en effet fort discrets au cours de l'été. Mais, le 8 septembre, M. Renard "voit" une soucoupe volante en forme de meule de foin non terminée, posée dans un champ. Il la décrit avec un luxe de détails presque convaincants. Trois jours plus tard, M. Dewilde fait mieux: il aperçoit des Martiens hauts de 80 cm courir vers leur soucoupe, qui s'envole aussitôt. Depuis, les apparitions de Martiens, les uns minuscules, les autres géants de plus de deux mètres, se multiplient dangereusement.

Le 17 septembre dernier, un autre fait sensationnel défraye les conversations: un "cigare volant" traverse dans l'après-midi le ciel de Rome. II est aperçu par des milliers de personnes qui suivent sa trajectoire brillante. Sur l'ordre du commandant de l'aérodrome de Ciampino, les observateurs-radar se penchent sur leurs appareils. Ils y voient la trace de l'engin mystérieux vers 19 heures. L'appareil, volant d'abord a très haute altitude - 10.000 mètres? - descend à quelques centaines de mètres; puis il repart à une vitesse extravagante, remonte et disparaît.

Cette observation, commune à beaucoup d'Italiens, et notamment à des aviateurs, ferait l'objet d'un examen attentif des autorités et des astronomes de l'observatoire de Rome. En France, elle a eu pour conséquence 1a floraison d'innombrables objets plus ou moins effilés, baptisés cigares, tuyaux de poêles ou ballons de rugby, de teintes et de comportements très différents, qui ont évolué au-dessus de tous les coins du pays.

LES "SOUCOUPES"
SONT-ELLES
DES OBJETS RÉELS ?

Nous ne voulons, par ces deux exemples, qu'attirer l'attention de ceux qui seraient trop prompts à prendre argument de l'existence réelle d'engins inconnus sillonnant le ciel, en se basant sur la multiplicité des observations. L'attention du public attirée sur la possibilité de tels phénomènes facilite certainement les illusions d'optique, voire les hallucinations. C'est là un fait bien connu de tous les psychologues, et il n'y a pas lieu d'y insister.

Cela n'empêche pas que la question reste posée. Il est vraisemblable que certaines, parmi ces "visions", correspondent effectivement à des objets célestes existant réellement.

Si ces objets existent, que sont-ils? Chacun connaît désormais les théories les plus classiques en la matière. Elles ont été vulgarisées à de multiples reprises, tant en France qu'aux Etats-Unis (I).

La première est celle d'engins venus d'un autre monde. Une abondante littérature a été écrite sur ce sujet, car c'est l'hypothèse la plus communément admise par tous ceux qui ont étudié de près le sujet. Le major Keyhoe, ancien commandant de "marines" américain, assure que les autorités militaires de son pays possèdent un dossier prouvant que les soucoupes viennent bien d'un autre monde et que'elles refusent de le rendre public, de crainte d'une panique. Aimé Michel, de son côté, écrit qu'il y a 60% de chances pour que les "soucoupes" existent. Et que, dans ce cas, il y a 99% de chances pour qu'elles elles soient propulsées par une forme d'énergie que nous sommes absolument impuissants à produire, mais que nous pouvons cependant imaginer en théorie. Et qu'il est donc possible que des êtres vivant sur une autre planète, et possédant une technique plus avancée que la nôtre, aient mis au point ce mode de propulsion révolutionnaire.

DE LA THÉORIE
DES ONDES DE FORCE...

Aimé Michel fait allusion, à propos de cette énergie nouvelle susceptible d'animer des soucoupes volantes, à la théorie que développa à plusieurs reprises dans la revue "Forces Aériennes Françaises" un jeune technicien militaire, le lieutenant Plantier. Ce dernier suppose qu'il devrait être possible de domestiquer l'énergie enfermée dans le rayonnement cosmique qui bombarde continuellement la Terre. Cette énergie servirait à créer un "champ de forces" variable et orientable, semblable à une sorte de champ magnétique extrêmement puissant. Ce "champ de forces" serait capable, suivant le lieutenant Plantier, de supporter et de diriger un engin interplanétaire, exactement comme le jet d'eau supporte ce que visent les tireurs à la foire.

Suivant le technicien, l'engin idéal susceptible d'être porté par ce "champ de forces" devrait avoir exactement la forme d'une soucoupe. Et ses évolutions, silencieuses et extrêmement rapides, seraient celles qui ont été observées par ceux qui décrivent les engins mystérieux sillonnant les cieux. Jusqu'aux changements de couleur souvent notés seraient réellament ceux qui toucheraient l'engin qu'imagine le lieutenant Plantier.

...AUX BOULES DE FEU

Mais, jusqu'au moment où l'un de ces hypothétiques habitants d'une autre planète aura bien voulu pousser la gentillesse jusqu'à manifester de manière plus directe et moins théorique la réalité de son existence, il reste permis de penser que les "preuves" de l'existence de ces engins interplanétaires sont encore insuffisantes.

D'autant qu'il existe un second groupe d'hypothèses scientifiques permettant d'expliquer le phénomène. C'est celui où les spécialistes font appel à d'autres données physiques et considèrent que les "soucoupes" ne sont en réalité que des objets célestes, bien réels certes, mais nullement mystérieux.

Le professeur Haffner. astronome allemand bien connu, vient d'accepter de prendre publiquement part au débat sur les "soucoupes volantes" en exposant son hypothèse personnelle, qui entre dans ce groupe:

"Les soucoupess", dit-il en substance, sont vraisemblablement des boules de feu produites par la foudre à très haute altitude. La taille, la forme, la vitesse, la couleur, la durée et le mode de disparition de ces boules de feu, ajoute-t-il, sont remarquablement similaires aux descriptions qui ont été faites le plus souvent des phénomènes observés un peu partout.

Le professeur Haffner montre que ces boules, rarement observées dans de bonnes conditions, mais dont on connaît cependant beaucoup de choses, émettent en effet des rayons lumineux parfois très brillant, peuvent changer de forme et de direction en une infime fraction de seconde, par suite des influences magnétiques, et explosent parfois, disparaissant ainsi rapidement en donnant l'illusion de s'évanouir dans l'atmosphère.

PEUT-ON CONCLURE?

Il semble, à la lumière de ces faits, qu'il soit encore impossible de se prononcer ni sur la réalité des "soucoupes", ni sur l'évidence qu'offre l'une ou l'autre des hypothèses avancées sur l'explication du phénomène. Deux choses sont certaines, à notre sens. La première est qu'une très grande partie des soi-disant "observations" n'ont aucune valeur scientifique, soit que leurs auteurs aient été l'objet d'une illusion d'optique soit que ceux qui les commentent aient été les victimes d'une galéjade.

Il n'en reste pas moins que ceertaines observations troublantes vaudraient une enquête attentive. Mais il est permis de croire que si ces enquêtes apportent le moindre élément susceptible de bâtir une hypothèse valable, les organismes intéressés - armée, police et corps scientifique - ne mamqueraient pas de faire tout ce serait possible pour approfondir le problème. Aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, les autorités officielles ne prennent nullement le mystère des soucoupes volantes à la légère. Le seul fait que l'U.R S.S. ait récemment annoncé par Radio Moscou que les les soviétiques étaient certains de pouvoir envoyer bientôt une fusée vers la Lune empêcherait certainement qu'on traite sans sérieux ce problème. Le plus sage est donc sans doute d'attendre que les spécialistes nous apportent la solution du mystère...


(1) Voir notamment: Donald Keyhoe "Le Dossier des soucoupes volantes" (Hachette); Aimé Michel: "Lueurs sur les soucoupes volantes" (Mame).

[Ref. ler2:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Soucoupes - cigares et boules de feu

Après le survol de la Maison Blanche par des soucoupes l'enquête révéla que les radars s'étaient trompés.

Des milliers de personnes ont réellement vu des "objets lumineux" se promener dans le ciel de façon déroutante. Certes, le 28 septembre dernier, la "soucoupe" aperçue au-dessus du mont Revard par le Dr Martinet et une quinzaine d'autres personnes n'était qu'un vol d'étourneaux. Le bon médecin admit son erreur le lendemain lorsqu'un aviateur, M. Michel Guyard, vint lui révéler que lui aussi avait été intrigué par ce tournoiement scintillant, mais qu'en s'approchant avec son avion il n'avait effarouché que de paisibles oiseaux - faisant, du même coup, fondre le disque parfait qu'ils formaient.

Il est impossible, par contre, de mettre sur le compte de l'hallucination collective certains phénomènes observés... bien qu'il soit juste de noter dès l'abord que ces "soucoupes" se manifestent sous des aspects extrêmement divers.

Dans les quelques cent cinquante cas que nous avons pu cataloguer en France, elles ressemblaient à des boules de feu rondes ou oblongues, mates ou lumineuses, grosses ou petites, bleues, vertes, rouges, jaunes ou blanches, nues ou ceintes d'un anneau, bruyantes ou silencieuses, produisant des étincelles (ou de la fumée) ou ne laissant nul sillage, lorsqu'elles n'avaient pas la forme de disques, de cigares, voire de demi-cigares.

On en a vu de jour et de nuit, mais comme si leurs occupants préféraient les heures troubles du crépuscule. On les a surtout vues évoluer de toutes les façons: lentement ou vite, horizontalement ou verticalement, en ligne droite ou en ligne brisée.

Comment s'y reconnaître?

Les avions à réaction font la chasse dans le vide

Y aurait-il donc tant de soucoupes différentes et d'origines si variées? Si elles nous viennent de l'espace cosmique, y a-t-il tant d'autres mondes habités... et qui s'intéressent à nous?

A la vérité, rien de bien précis n'a pu être tiré des observations rapportées et souvent les témoins d'un même phénomène ne sont pas d'accord entre eux quant à la taille, à la forme et à la couleur de l'objet. Nous en sommes donc au même stade que les Américains en 1952, lorsque le nouveau radar installé depuis quelques jours seulement à Washington détecta un vol de "soucoupes", plaçant enfin l'affaire sur le plan scientifique. Cet appareil ne pouvait se tromper et jouait le rôle d'arbitre de façon inattendue mais inquiétante.

Les spécialistes de service assuraient leur veille dans leurs locaux neufs, lorsqu'un beau matin l'homme de garde sursauta: un écho lumineux apparaissait sur l'écran alors qu'un avion n'était signalé. Ils crurent d'abord - c'était déjà arrivé - qu'un appareil commercial avait enfreint les règlements de la navigation aérienne et survolait la zone interdite de la Maison Blanche. Ils alertèrent les escadrilles de "Shooting Star", qui décollèrent aussitôt. Mais l'"objet" s'évanouit avant l'arrivée des chasseurs. La chose s'était donc enfuie à une vitesse inimaginable, accréditant du même coup l'existence de tous ces objets folâtrant en zig-zag à des milliers de kilomètres à l'heure avant de se dissoudre dans le ciel. L'émotion monta singulièrement et il fut officiellement décidé de renforcer les dispositifs de surveillance. L'ordre n'était pas inutile, car quelques jours plus tard, une nouvelle alerte était donnée.

Les chasseurs décollent et se ruent de toute la puissance de leurs réacteurs vers le point du ciel qui leur est indiqué par radio, mais parvenus sur place, ils annoncent à nouveau: - Le ciel est vide.

"Pour l'amour de Dieu, ne tirez pas sur les soucoupes!"

Cette fois les hommes du radar bondissent. La tache lumineuse est là sur leur écran, indiscutable et provocante. Les petite taches des "Shooting Star[s]" s'en rapprochent jusqu'à la recouvrir. Soucoupes, cigares et boules de feu.

- Attention, vous êtes en contact, hurlent les radaristes. Mais les chasseurs foncent à 800 km-h, dans un ciel toujours aussi désert, présentant peut-être à cet endroit une transparence un peu plus laiteuse.

Les fameux "objets" ne seraient-ils que des ectoplasmes?

Une fois de plus l'opinion publique s'émeut. Des lettres parviennent à l'U.S. Air Force pour demander qu'on "n'irrite pas les visiteurs". "Pour l'amour de Dieu, ne tirez pas sur les soucoupes", implore un correspondant. Les techniciens, bien sûr, ne croient guère aux revenants. Une nouvelle commission est nommée. Pendant six mois, aérodynamiciens, astronomes, météorologistes et savants de toutes les disciplines ayant quelque rapport possible avec les "soucoupes" étudient des dizaines de cas. Et leur conclusion éclate soudain, étonnante mais indiscutable, libérant l'Amérique d'une partie de sa crainte, en révélant que le radar, lui aussi, s'était trompé. Chaque fois qu'une image fantôme avait marqué les chasseurs météorologistes avaient constaté, en altitude, la présence d'une couche d'air froid entre deux couches d'air chaud. La densité (et l'indice de réfraction) de l'air variant avec la température, ce "sandwich" s'était comporté comme un miroir pour les ondes radioélectriques et les avions avaient été guidés, après une descente aussi rapide que la montée, vers des hangars ou des ouvrages métalliques bien terriens. Le phénomène peut aussi bien refléter le soleil dans la journée et la lune ou les lumières d'une ville la nuit. Souvent même, l'image est double ou triple, chaque surface de séparation jouant un rôle distinct; "Soucoupes par paires".

Certes les inversions de température n'expliquent pas tout. Mais les spécialistes américains estiment qu'elles furent responsables de près de 80% des apparitions lumineuses signalées Outre- Atlantique, et de nombreux engins mystérieux observés en France peuvent sans doute leur être attribués.

On peut noter, par ordre chronologique, deux lueurs parallèles à Antibes, en août 1949, deux boules argentées à Poitiers, le 10 mai 1952, deux disques blancs à la Roche-sur-Yon, douze jours plus tard, de "nombreuses soucoupes rouges" volant en zig-zag, deux par deux, le 17 octobre 1952, à Oloron-Sainte-Marie (le radar de Mont-de-Marsan en perçoit l'écho comme ses frères américains). Bien d'autres cas seraient à citer jusqu'aux plus récents: le 24 septembre dernier furent signalés trois objets ovales à Bayonne, trois en Charente-Maritime et six "cigares" évoluant deux par deux à Lantefontaine, en Lorraine.

Les cas de phénomènes isolés sont plus nombreux encore. - Quoi! s'écrient les "pro-soucoupistes" déçus, ce n'était donc que cela? Constatons honnêtement que nous retrouvons dans cette catégorie de manifestations la plupart des caractéristiques signalées par les "témoins": lueurs floues, quelquefois entourées d'un halo, apparition et disparition (avec la complicité des nuages ou par suite de l'évanouissement des conditions) et surtout évolutions aussi capricieuses que rapides. La surface de séparation des deux couches d'air n'est pas immobile, bien sûr ; elle se vide et se gondole sous l'influence des remous de l'atmosphère et l'image est rejetée d'un coin à l'autre du ciel.

Poussières cosmiques très fines

On peut regretter que les observations soient généralement trop imprécises pour permettre au technicien de trancher avec autorité; mais seules des manifestations immatérielles peuvent être douées des vitesses vertigineuses, instantanées, prêtées aux "soucoupes" dont la plupart des cas. Quelle que soit leur origine, les visiteurs terrestres ou extra-terrestres seraient soumis aux lois universelles de la gravitation (et par conséquent de l'accélération) puisque toutes les planètes de toutes les galaxies les subissent. Quels que soient la puissance de leurs machines et leur génie, les "soucoupes" ne pourraient s'affranchir de leur propre poids. Et tous les courants magnétiques ou autres rayons cosmiques qu'ils sont réputés utiliser ne peuvent en faire des êtres immatériels. Mais les météorologistes ont encore dans leur arsenal les nuages nocturnes lumineux que Vestine et Störmer estiment composés de poussières cosmiques très fines provenant de l'espace sidéral. Ces météores qui se tiennent à 75 ou 80 kilomètres de hauteur, deviennent de plus en plus brillant à mesure que la nuit s'avance et présentent leur éclat maximum à minuit environ. Le très sérieux "Atlas international des nuages" indique qu'ils peuvent être entraînés par les courants aériens puissants régnant à ces altitudes, à des vitesses de 50 à 250 mètres par seconde, soit 180 à 900 kms. Rappelons à notre tour qu'il suffit d'un petit cumulus, bien classique, mais caché dans la nuit, pour que la "soucoupe" s'évanouisse et réapparaisse.

- Mais, protestent les "pro-soucoupistes" vous n'avez encore démoli que des apparitions simplistes et décevantes avec ces arguments. Qu'ils se rassurent: il est d'autres réponses, plus variées et aussi sûres, aux manifestations plus étonnantes.

Tonneaux, disques, phares, marmites et boules volantes sont en passe de détrôner les soucoupes et autres cigares.

Le temps n'est plus, nous en sommes loin, où une banale "soucoupe" traversait l'azur à grande allure et disparaissait à l'horizon en laissant une trace bleuâtre. Depuis, il y a eu les "cigares" qui, en même temps que leur forme, prenaient généralement des teintes chatoyantes permettant aux témoins de ne pas se tromper.

Tout cela est périmé, si l'on en juge par les dernières observations faites en France par des personnes dont la bonne foi ne peut-être mise en doute. Les engins mystérieux qui suscitent tant de controverses et sont en passe de mettre la discorde dans bien des familles entre ceux qui y croient et ceux qui y croient pas, prennent maintenant des formes extrêmement variées et plaisantes. Quant aux couleurs, elles virent du jaune au rouge en passant par l'orange avec toutes les teintes et demi-teintes possibles. C'est ainsi qu'on a pu voir au cours des dernières vingt-quatre heures, dans le ciel de France, plusieurs disques, un gros phare, une grosse boule, une marmite, un croissant, un tonneau et une grosse étoile, sans parler des "soucoupes" et autres "cigares" dont l'énumération serait trop longue.

De la Normandie...

Les disques ont éveillé l'attention à la fois d'un chauffeur de taxi havrais, au-dessus de Deauville, et d'un journaliste lyonnais au sud de la basilique de Fourvière. Dans les deux cas, ils étaient rouge-orange et brillants. ils ont disparu au bout de dix minutes seulement. Le gros phare se déplaçait au-dessus d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) à vive allure en émettant un faisceau lumineux rouge-orange également. "Lorsqu'il disparut, racontent les témoins, M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, un deuxième engin, semblable au premier et paraissant le suivre, disparut dans la même direction".

A Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent au bord de la route pour suivre les lentes et gracieuses évolutions d'une grosse boule lumineuse dont la couleur, malheureusement, n'est pas précisée.

...A l'Auvergne

La marmite et le croissant ont trouvé la quiétude d'un bon nombre d'habitants du Nord. La première, à Ablain-Saint-Nazaire, tourna sur elle-même et dégagea une lueur rougeâtre. Le second, dans le ciel de Liévin, plana quelques minutes, avant de se partager en deux. C'est alors que, la partie supérieure restant immobile, l'autre atterrit dans un champ entre deux meules, puis soudain, s'envola pour se rattacher à la partie restée en l'air!...

Il faisait nuit à Montecreau-Villebois-Lavalette (Charente) lorsque M. Jean Allary, 22 ans, aperçut, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut de 1m80 et piqué de clous dorés! Il se balançait sur le bord de la route et s'enfuit quand le témoin approcha. Le lendemain, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des témoins ont repéré des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.

Ce sont les Clermontois qui ont, aujourd'hui, le mot de la fin avec la grosse étoile passant du blanc au vert et du jaune au rouge qui, animée d'un mouvement rotatif, laissa derrière elle un panache orange, lundi soir, vers 19 heures dans le ciel de Clermont-Ferrand.

Controverses scientifiques...

Ces phénomènes célestes donnent lieu, nous l'avons dit, à des controverses passionnées. Ainsi; un professeur de l'Université de Bonn, Joseph Meurès, a déclaré au cours d'une conférence: "Le livre de l'auteur américain Key Hoc [sic, Keyhoe]sur les soucoupes volantes ne vaut même pas le papier sur lequel il a été imprimé". M. Duneau Fletcher, vice-président de l'Association Astronomique du Kenya est d'un tout autre avis: "L'existence des soucoupes" n'est pas à mettre en doute, estime-t-il, des observateurs très expérimentés en ont vu aux quatre coins du globe. Et M. Fletcher donne sa petite idée sur la question: "Des visiteurs d'un autre monde observent la Terre et en dressent probablement la carte géographique".

Et joyeuses plaisanteries

Ces savantes remarques n'empêchent par les farceurs de s'amuser à bon compte aux dépens de leurs concitoyens. Les gendarmes viennent ainsi de mettre fin au passe-temps d'un retraité de Beuvry-lès-Bethune qui fabriquait des engins de trois mètres de diamètre avec des feuilles de papier fort soigneusement collées et disposait à leur base un petit réceptacle contenant une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Dès qu'il mettait le feu à l'étoupe, la "soucoupe" s'élevait dans le ciel et disparaissait au gré des vents avec des reflets jaunes, oranges et rouges. Hélas! le pot aux roses fut découvert quand un engin commença à mettre le feu à une meule de paille...

[Ref. tht1:] JOURNAL "TERRE HAUTE TRIBUNE":

Scan.

SOUCOUPES FRANCAISES

Les histoires de soucoupes volantes sont originaires des Etats-Unis, se sont répandues au Canada et ont éclaté en France. Les histoires de soucoupes françaises ont une qualité gauloise qui ajoute à leur fascination.

Par exemple, un agriculteur français prétend qu'alors qu'il marchait sur une route isolée, une créature s'approcha de lui, caressa son bras et fit des bruits inintelligibles. Ensuite, il s'est déplacé vers une soucoupe en attente, dit le fermier, qu'il n'avait pas pu voir parce qu'il a été aveuglé et temporairement paralysé par un rayon vert dirigé vers lui. (Il n'y a qu'en France qu'une créature de l'espace extra-atmosphérique caresserait un homme qui l'aurait croisé sur une route isolée.)

Puis un ancien officier d'artillerie en France a signalé avoir vu un objet gris foncé sur quelques montagnes à environ 6.000 pieds. Tandis qu'il avait arrêté sa voiture pour regarder, la masse a soudainement "filé comme l'éclair et a disparu." L'élément de romance manque ici, mais pas celui du merveilleux.

Il est impossible de dire que les soucoupes volantes n'existent pas; certainement les histoires à leur sujet semblent être universelles. Mais aussi, en un temps, les histoires de sorcières et de fées venaient de partout dans le monde. Ce qui est universel aujourd'hui est la peur. C'est peut-être cette dernière, ainsi que les appareils fantastiques construits par la science, qui font que les gens voient des choses dans le ciel qui n'existent que dans leur imagination.

[Ref. ree1:] JOURNAL "THE RECORD-EAGLE":

Scan.

SOUCOUPES FRANCAISES

Les histoires de soucoupes volantes sont originaires des Etats-Unis, se sont répandues au Canada et ont éclaté en France. Les histoires de soucoupes françaises ont une qualité gauloise qui ajoute à leur fascination.

Par exemple, un agriculteur français prétend qu'alors qu'il marchait sur une route isolée, une créature s'approcha de lui, caressa son bras et fit des bruits inintelligibles. Ensuite, il s'est déplacé vers une soucoupe en attente, dit le fermier, qu'il n'avait pas pu voir parce qu'il a été aveuglé et temporairement paralysé par un rayon vert dirigé vers lui. (Il n'y a qu'en France qu'une créature de l'espace extra-atmosphérique caresserait un homme qui l'aurait croisé sur une route isolée.)

Puis un ancien officier d'artillerie en France a signalé avoir vu un objet gris foncé sur quelques montagnes à environ 6.000 pieds. Tandis qu'il avait arrêté sa voiture pour regarder, la masse a soudainement "filé comme l'éclair et a disparu." L'élément de romance manque ici, mais pas celui du merveilleux.

Il est impossible de dire que les soucoupes volantes n'existent pas; certainement les histoires à leur sujet semblent être universelles. Mais aussi, en un temps, les histoires de sorcières et de fées venaient de partout dans le monde. Ce qui est universel aujourd'hui est la peur. C'est peut-être cette dernière, ainsi que les appareils fantastiques construits par la science, qui font que les gens voient des choses dans le ciel qui n'existent que dans leur imagination.

[Ref. ben1:] JOURNAL "BRIDGETON EVENING NEWS":

Scan.

Soucoupes françaises

Les histoires de soucoupes volantes ont commencé aux Etats-Unis, se sont diffusées vers le Canada, et ont maintenant éclaté en France. Les récits français de soucoupe ont une qualité gauloise qui ajoute à leur fascination.

Par exemple, un fermier français affirme qu'il marchait le long d'une route isolée, une créature est venue vers lui, lui a caressé les bras, et a fait des bruits inintelligibles. Ensuite eslle s'est éloignée dans une soucoupe en attente dit le fermier, qui ne pouvait pas voir parce qu'il a été aveuglé et temporairement paralysé par un rayon vert dirigé sur lui. (Il n'y a qu'en France qu'une créature de l'espace caresse un homme qui tombe sur lui sur une route isolée.)

Ensuite un ancien observateur d'artillerie en France a rapporté avoir vu un objet gris-foncé planer au-dessus de quelques montagnes à environ 6000 pieds. Quand il a arrêté sa voiture pour regarder, la masse a soudainement "filé comme l'éclair et a disparu". L'élément romantique est absent ici, mais pas celui du merveilleux.

Il est impossible de dire que les soucoupes volantes n'existent pas; certainement les histoires à leur sujet semblent universelles. Mais dew la même manière, à une époque, les histoires de sorcières et de fées venaient de partout dans le monde. Ce qui est universel aujourd'hui est la frousse. C'est peut-être elle, avec les appareils fantastiques assemblés par la science, qui font voir à des gens des choses dans le ciel qui n'existent que dans leurs imaginations.

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique qu'en 1954 en France, un docteur de Chambéry et 15 témoins disent qu'ils ont vu "un cirque de soucoupe volantes" dans les cieux au-dessus de Lyon. Wilking note que l'expression signifie vraisemblablement une flotte d'OVNIS. Le docteur a dit que ce qu'il a vu était une masse grise foncée planant au-dessus d'une montagne de 6.000 pieds de hauteur. Quand elle est descendue, elle a ressemblé à une assiette à l'envers, de couleurs brillantes et avec des parties plus foncées.

L'auteur indique plus loin dans son livre qu'en septembre 1954, dans la Savoie, sur la frontière Franco-Suisse, quinze personnes ont observé pendant cinq minutes une soucoupe manoeuvrant dans le ciel.

[Ref. ous1:] RAPPORTS D'ENQUETES DANS "OURANOS":

Dans leurs rapports d'enquêtes concernant le cas de Chabeuil le même jour, ce cas est mentionné par le témoin de Chabeuil comme pouvant être la même soucoupe. Voici l'extrait du rapport en question:

"Un médecin de Chambéry aurait aperçu une soucoupe volante 5 minutes après, venant de la direction de Chabeuil, il se pourrait donc que ce soit la même." (1)

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que les témoins sont le docteur Martinet, dermatologue de Chambéry et ancien observateur de l'artillerie, son épouse, trois élèves de la base aérienne de Bourget-du-Lac, et les occupants de trois voitures, le groupe entier se comptant en une quinzaine de personnes.

Aimé Michel indique le récit suivant du docteur Martinet, indiquant que le récit a été résumé dans la presse quotidienne:

"Il était environ 17h12. Nous revenions en voiture du col du Chat, lorsque soudain j'aperçus à l'aplomb apparent de la croix du Nivolet, à une altitude que j'évaluais à 2000 mètres, à la limite de la zone brumeuse, un corps gris aluminium. Ayant dépassé la base aérienne du Bourget, j'arrêtai mon véhicule, les trois autres en firent autant, et nous suivîmes les évolutions de l'objet. Il était alors 17 h 14 mn 30 s."

"Tout d'abord, je pensais à quelque phénomène atmosphérique, tel que trombe d'eau etc. Mais le vent soufflait du nord-ouest, et le phénomène venait du Sud. Trente secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à observer cet objet, il se mit à descendre en feuille morte, offrant l'aspect d'une assiette dont le relief eut été tourné vers le haut. A 17 h 16, il se présenta soudain de face sous la forme d'un disque parfait. Après quoi, il vint à l'aplomb apparent de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peu, puis brusquement accéléra et disparut comme l'éclair. Il était exactement 17 h 18 mn 40 s."

"Suivant les angles d'observation, l'objet passait d'un gris foncé aluminium à un gris plus clair. Le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, pendant lesquelles j'ai noté tous ses déplacements compliqué sur mon calepin."

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

26 septembre [1954]

17 h 12: Croix-du-Nivolet/Challes-les-Eaux/Mont-Revard (Savoie):br> engin en forme d'assiette creuse renversée

[Ref. pmi1:] PAUL MISRAKI:

En effet, durant cette même journée [26 septembre 1954], un "objet inconnu aux teintes d'aluminium" fut aperçu par un ancien observateur d'artillerie au-dessus de Challes-les-Eaux (Savoie), cependant que les passagers d'un car, puis un ménage de cantonniers, observèrent un objet lumineux, rougeâtre, dans le ciel d'abord, puis posé dans un champ, près de Foussignargues (Gard). Or, si l'on tire une ligne droite de Foussignargues à Challes-les-Eaux, cette ligne traverse Chabeuil.)

[Note: ce paragraphe a été retiré de la réédition sous le titre "Des Signes dans le Ciel" de 1978.]

[Ref. cln1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Ces auteurs américains notent que le 26 septembre 1954, en France, une demi-heure après la rencontre de Madame Leboeuf, des témoins au Col du Chat, 65 miles au nord-est de l'endroit de son observation à Chabeuil, ont vu un arriver un objet.

[Ref. obr1:] OTTO BINDER:

Septembre 26, 1954, Col du Chat, France. Quinze personnes ont vu un disque comme "un plat inversé" qui était en descente "comme une feuille en chute."

[Ref. lex1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":

Scan.

comment décrire une "soucoupe volante"?

Il en existe deux sortes:

- La "soucoupe" classique en forme de disque (Vermon [sic] le 23 août 1954) ou d'assiette renversée (Col du chat le 26 septembre 1954) (Fouesnant le 15 octobre 1954). Parfois, le disque est surmonté d'une coupôle ou dôme (Royan le 11 Octobre 1954), parfois il possède au centre de la partie inférieure une tâche sombre ou une zone plus lumineuse ou plus claire (Col du Chat).

[Ref. lex2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":

Scan.

L'engin se met à descendre en feuille morte (col du chat).

[Ref. hdt1:] "HENRY DURRANT":

Discutant des "façons de se déplacer de ces engins", l'auteur note qu'au Col du Chat, l'engin "se met à descendre en feuille morte...."

[Ref. lpo1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LE PHENOMENE OVNI":

Scan.

LA VAGUE DE 1954 EN SAVOIE

Seulement 2 observations sont parvenus à notre connaissance [Note by Patrick Gross: 20 dans mon catalogue], pour cette fameuse vague française.

La première est devenue un grand classique de cette vague, et a été publié et étudiée par Aimé MICHEL, dans son livre "Mystérieux Objets Célestes" (Seghers éditeur reedition 1977, page 115 à 117. Nous récitons in extenso ce texte:

1) DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 1954 / Observation du Dr. MARTINET -

"Les témoins sont le Dr MARTINET, dermatologiiste à Chambéry, sa femme, 3 élèves de la base aérienne du Bourget du Lac, et les occupants de 3 voitures, en tout une quinzaine de personnes.Le docteur Martinet est un ancien observateur d'artillerie.

Il était environ 17h12, rapporte-t-il. Nous revenions en voiture du col du Chat, lorsque soudain j'aperçus à l'aplomb apparent de la Croix Ddu Nivolet (1.547 m. alt), à une altitude que j'évaluais à 2000 mètres, à la limite de la zone brumeuse, un corps gris aluminium. Ayant dépassé la base aérienne du Bourget du Lac, j'arrêtais mon véhicule, 3 autres voitures en firent autant, et nous suivîmes les évolutions de l'objet. Il était alors le 17h14mn30sec.

Tout d'abord, je pensai à quelques phénomènes atmosphériques, tels que trombes d'eau, etc. Mais le vent soufflait du NW, et le phénomène venait du sud. Trente secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à étudier cet objet, il se mit à descendre en feuille morte, offrant l'aspect d'une assiette dans le relief eut été tourné vers le haut. à 17h16, il se présenta soudain de face, sous la forme d'un disque parfait. Nos pûmes alors constater qu'une zone plus Claire occupait le centre de l'engin et que des taches sombres se trouvaient tout autour. Après quoi, il vint à l'aplomb apparent de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peu, puis brusquement accéléra et disparut comme l'éclair. Il était exactement 17h10mn40sec.

Suivant les angles d'observation, l'objet est passé d'un gris foncé à un gris plus clair. Le phénomène avait duré un peu plus de 4 minutes, pendant lesquelles j’ai noté tous ses déplacements extrêmement compliquéa sur mon calepin.

Ce récit, ou sont résumé, fut publié par tous les journaux. Quelques jours plus tard, Michel GUYARD, chef pilote au terrain de Challes les Eaux (6 km au sud de la croix du Nivolet), rapporta que ce jour, à la même heure, ayant cru voir une soucoupe volante, il l'avait ensuite identifiée comme étant un vol d'étourneaux. Et tout le monde fut bien satisfait d'une explication aussi rassurante, donnée par quelqu'un d'aussi qualifié.

Personne n'eut la curiosité de jeter un coup d'oeil sur la carte. Or la carte révèle que la croix du Nivolet est à plus de 8 km à vol d'oiseau de la gare du téléphérique du mont Revard. Dès lors, de deux choses l'une:

.) ou bien les témoins et M. Martinet, ont évalué sans erreur la distance réelle du phénomène, et il faut en déduire qu'il a parcouru EN LIGNE DROITE 8,000 mètres en 4 minutes, ce qui fait met la vitesse MOYENNE du vol d'étourneaux à

Scan.

plus de 100 km/h, et, compte tenu des fantaisies de la trajectoire, la vitesse réelle à 250 km/h, sans parler des arrêts et du départ final foudroyant.

.) ou bien les témoins ont sous évalué les distances, et alors la vitesse des étourneaux s'en trouve accru d'autant.

.) ou bien les témoins en surévalué les distances, et dans ce cas le pilote de Challes ne pouvait voir ce que voyaient les témoins, et son vol d'étourneaux.

Il est impossible d'échapper à ce dilemme."-

(NOTA: cette observation est en ligne droite avec les deux autres observations de ce jour: CHABEUIL (Drôme) et FOUSSIGNARGUES [en réalité le 27] (Gard) - [et 4 autres observations, non alignées.]

NOTA du CSERU:

La distance gare du Revard - croix du Nivolet est très exactement de 7,5 kilomètres, ce qui ne change rien à la démonstration d'Aimé Michel. Cette observation présente 2 caractéristiques essentielles du phénomène OVNI: La descente "en feuille morte" et le départ foudroyant.

Une contre-enquête s'avère impossible, le Dr Martinet étant décédé tragiquement il y a une quinzaine d'années, et le reste de sa famille ayant quitté Chambéry.

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Scan.

Les "Soucoupes Compactes"

[... autre cas...]

N° 5. Col du Chat (Savoie) 15h10; diamètre inconnu.

[... autre cas...]

Ces quatre appareils correspondent à ce que l'on appelle vulgairement des "Soucoupes Volantes", ils ressemblent souvent à des assiettes renversées. Nous les avons qualifiés "Compacts" car ils ne laissent apparaître aucune structure et que les seuls éléments repérables sur chacun d'eux sont souvent constitués par de simples taches de lumière.

[Ref. gab2:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

26/09/1954 Col du Chat (Savoie)

Ce dimanche, vers 17h15, le Docteur Martinet observa à une altitude estimée par lui à 2000m un disque sombre offrant l'aspect d'une assiette creuse retournée... L'objet se mit à descendre en zig-zag et en roulant d'un bord sur l'autre, comme une feuille morte qui tombe. (A. Michel)

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que le docteur Martinet raconte:

"Il était environ 17 h 12 mn, nous revenions du col du Chat, lorsque j'aperçus soudain à l'aplomb de la Croix du Nivolet, à une altitude de 2000 mètres, à la limite de la zone brumeuse, un corps gris aluminium. Après la base du Bourget je m'arrêtais ainsi que les occupants des autres voitures, il était 17 h 14 mn 30 secondes; trente secondes plus tard, l'objet se mit à descendre en feuille morte, offrant l'aspect d'une assiette dont le relief eut été tourné vers le haut. A 17 h 16 mn il était de face sous la forme d'un disque parfait. Au centre de l'engin une zone plus claire et des taches sombres tout autour. Puis il descendit brusquement, accéléra et disparut comme un éclair. Suivant l'angle d'observation, l'objet passait du gris foncé, au gris clair."

Les deux auteurs commentent:

"Ce témoignage est l'un des plus précis que l'on possède. Son narrateur dont la bonne foi et le parfait fonctionnement de la montre bracelet ne peuvent être mis en doute, le nombre important de témoins font, qu'avec cette affaire on tient des éléments parfaits pour analyser cet ovni..."

Plus loin dans le livre ils ajoutent que le journal France-Soir du 1 octobre 1954 a démenti en indiquant "qu'effetivement un ballon avait été observé."

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

[... Autres points...]

En ce qui concerne l'observation du Dr Martinet, il s'agit bien de 17 h 12, 17 h 14 ou 17 h 18 d'après les différents journaux de l'époque.

[... Autres points...]

[Ref. bbr2:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Ces auteurs indiquent en critique d'un article de Michel Figuet que le Dr. Martinet a fait son observation à 17:12 ou 17:14 ou 17:18 selon France Soir du 1 octobre 1954 et leur enquête sur place le 20 février 1977.

Les auteurs disent que l'explication est qu'il avait vu un ballon, qui avait été vu dans de nombreux départements dont la Savoie et la Drôme en des cas qu'ils ont enquêté.

Ils ajoutent que France Soir du 1 octobre 1954 date le cas du 29 septembre 1954, et que ce cas est diversement situé selon les sources comme "col du Chat", "croix du Nivolet", "Challes les Eaux".

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

26.09.54 (17) Col du Chat-Nivolet F 1014C2

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 30 SEPTEMBRE: CARROUSEL DE SOUCOUPES VOLANTES DANS LE CIEL DE FRANCE -

Un des engins aurait été filmé.

Lyon - Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Drome, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit de disque.

Dans la région de l'Arbresle (Rhône), l'un de ces témoins, directeur d'un music hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils, qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700m. On saura ainsi, après développement, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui, une gerbe d'étincelles et disparu.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré, dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille, vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à elle, terrifiée également, elle se cacha derrière une haie. C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement.

Peu après, le témoin et les paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace ronde d'environ 30m de diamètre, avec épis de maïs couché et branches cassées en bordure. D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour là, une soucoupé volante évoluant au dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au dessus du Mont Revard, plusieurs automobiliste, une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes puis disparaitre brusquement. L'un des témoins, médecin à Chambéry est un ancien observateur d'attillerie, il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lgs4:] LOREN GROSS:

Scan.

"Carrousel de soucoupes volantes."

L'activité "Soucoupe volante" était en hausse en France à la fin du mois de septembre. Comme le disait un journal français: "carrousel dans in [sic] le ciel de France."

L'une des histoires les plus intéressantes de l'article est une observation à Lyon par au moins 16 personnes. L'un des témoins, un médecin, a déclaré que dans l'air juste au-dessus d'une montagne de 6 000 pieds, une masse gris foncé était apparue. La "masse" est descendue à une altitude plus basse et sa forme a été vue plus clairement. La "masse" était en fait un objet qui ressemblait à une "assiette inversée" recouverte de taches sombres.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Loren Gross reproduisait cette coupure de journal, sans en indiquer les références:

Scan.

CARROUSSEL DE SOUCOUPES VOLANTES
dans le ciel de France

Un des engins aurait été filmé

Lyon 29 septembre -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresles (Rhône), l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le

Suite en 12e page.

chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement pris de terreur. Quant à Mme L... terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin en Savoie près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Dans le Sud-Ouest

Perpignan 29 septembre. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinissable évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

***

Toulouse, 29 septembre. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

A la vue d'une "soucoupe" un chauffeur de locomotive tombe malade

Rennes, 29 septembre. -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas de Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin d'une certaine longueur qui était suivi d'une traînée lumineuse vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

[Ref. lgs5:] LOREN GROSS:

"Objet gris semblable à de l'aluminium."

Un événement OVNI fascinant près du Col du Chat, France (le département de Savale [sic]) l'après-midi du 26 septembre a été enregistré par la presse française.

Quinze personnes, toutes occupants de trois voitures qui passaient, ont vu et signalé de mystérieux objets aériens. Selon un témoin, un certain Dr Marinet, l'événement s'est passé ainsi:

"Il était 17h10, ou un peu plus tard. Nous revenions du Col du Chat quand soudain j'aperçois, apparemment au-dessus de la Croix du Nivolet, à une altitude que j'estimais à 6500 pieds au bord d'une zone de brouillard, un objet gris ressemblant à de l'aluminium. Quand j'ai dépassé la base aérienne du Bourget je m'y suis arrêté, trois autres voitures se sont arrêtées aussi, et nous avons observé les manoeuvres de l'objet. Il était alors exactement 5:14:30.

"Au début, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'un phénomène atmosphérique, une trombe d'eau ou autre. Mais le vent soufflait du nord-ouest plus tard, avec une quinzaine d'entre nous observant maintenant l'objet, il a commencé à descendre comme une feuille morte qui tombe, présentant l'aspect d'une assiette avec le fond tourné vers le haut. A 5 h 16, elle s'est soudainement retournée de face, en forme de disque parfait. Nous avons alors pu voir qu'une section plus claire occupait le centre de l'engin et qu'il y avait des taches sombres tout autour. Après cela, il s'est déplacé de nouveau jusqu'à ce qu'il semble planer au-dessus de la station radio du Mont Revard, puis est descendu un peu, puis a brusquement accéléré et a disparu en un éclair. Il était exactement 5:18:40.

"Selon l'angle sous lequel il a été vu, l'objet est passé d'un gris foncé, comme l'aluminium, à un gris clair. Le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, pendant lesquelles j'ai noté dans mon carnet chacune des mouvements compliqués de l'objet." 128,

Le médecin était un ancien observateur d'artillerie et connaissait manifestement quelque chose de la taille et de la distance. Trois des autres témoins étaient de jeunes hommes en formation à la base aérienne voisine du Bourget-du-Lac. 129.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

29 - Cas de La Croix-du-Nivolet, Chambéry, Savoie.

Le 26 septembre vers 17h15, donc en plein jour, le Dr. Martinet et quinze autres personnes suivirent les évolutions d'un phénomène qui, à un moment donné fut observé sous la forme d'un disque parfait.

Page 153, B & B admettent que le témoignage fourni est l'un des plus précis que l'on possède, "d'autant que la bonne foi du médecin et le nombre important de témoins constituent des éléments parfaits pour analyser cet ovni". Puis, sans transition, ils passent à la relation d'autres observations faites en d'autres lieux et à des jours différents (mais aussi moins précises), digression qui leur permet d'égarer le lecteur. Finalement le coup de grâce apparaît page 156: "Il est remarquable de constater que dans le journal France-Soir du 1er octobre 1954, un démenti était apporté précisant qu'en effet un ballon avait été observé".

C'est un mensonge! Je possède la photocopie de cette source parisienne, page "sept D" très exactement, et au milieu de la 2e colonne on peut apprendre avec effarement que l'observation du Dr. Martinet est expliquée à partir du témoignage de Mr. Michel Guyart, chef pilote au terrain d'aviation de Challes-les-Eaux, lequel affirma avoir vu ... un vol d'étourneaux!

B & B ne citent pas la source à partir de laquelle ils ont pris connaissance de la description du Dr. Martinet, mais toutes celles que j'ai collectées, tant locales que parisiennes, donnent des détails qui ont été "expurgés" par nos censeurs, dont ceux-ci:

- Le Dr. Martinet est un ancien observateur de l'artillerie.

- Tout d'abord il pensa à quelque phénomène atmosphérique... mais le vent soufflait du nord-ouest, et le phénomène venait du sud.

- Le phénomène fut visible durant plus de quatre minutes, et sur un calepin, le Dr. Martinet nota tous ses mouvements extrêmement compliqués.

B & B avancent donc une explication fausse, qui du reste est battue en brèche par les éléments mis en italiques ci-dessus. Exit le ballon21! Quant au vol d'étourneaux, je ne connaissais pas encore ce genre d'explication avant de la découvrir dans France-Soir. Si un médecin, ancien observateur de l'arŽtillerie, a pris (ainsi que 15 autres témoins) un vol d'étourneaux pour une soucoupe, peut-être était-il ivre comme un Polonais, sait-on jamais! J'ai déjà vu des vols d'étourneaux en Haute-NorŽmandie, et à chaque fois j'ai reconnu des vols d'étourneaux. Et je ne suis pas un ancien observateur de l'artillerie...

A noter en passant que France-Soir du 1er octobre 1954, page sept D, livre le témoignage de Mr. Guyart, sans citer le lieu ni la date de l'observation de "son" vol d'étourneaux ... Vous avez dit bizarre?

Des étourneaux, ça ne vole pas très haut, mais l'explication se situe au plus bas. Toutefois, j'avoue que l'histoire des gendarmes qui auraient pris la Lune pour une soucoupe volante est un record difficile à battre!

[Ref. lgs3] LOREN GROSS:

Une histoire de première page.

3 octobre. Sunday Dispatch de Londres.

Tant de choses se passaient en France que la presse anglaise fut forcée d'en prendre note. En fait, l'histoire était trop grande. Le London Sunday Dispatch ne pouvait imprimer qu'un résumé sur sa première page. La situation étant peu claire, les erreurs et le manque de détails étaient inévitables dans les rapports. Le Dispatch a informé ses lecteurs:

"Près de Grenoble, le fermier Joseph Habrat a vu un moteur [mauvaise traduction de "engin"] lumineux se déplacer à grande vitesse.

"Sa fille, Yvette, a dit qu'il est venu à moins de 600 mètres avec un "ronflement doux".

Un peu plus tard, deux mille personnes ont vu une douzaine d'entre eux "danser un ballet" dans le ciel.

"Deux personnes à Rixheim, près de Mulhouse, ont observé un moteur [mauvaise traduction de "engin"] lumineux en forme de cigare entouré de douze cigares satellites plus petits.

"Trois vacanciers de la plage de Carry-le-Rouet ont vu un demi-cigare sur le port, trois femmes qui l'ont vu le décrivent comme laissant une trace de fumée.

Un champignon volant a été signalé par un camionneur et son ami à Faremontiers. C'était dans un champ et avait trois jambes en forme de trépied.

- J'ai essayé de l'approcher, dit-il, mais à environ quatre cents pieds je fus arrêté par un rayon, je sentis de petits picotements, ma tête était embrumée, j'avais une sueur froide, je ne pouvais pas bouger.

"Le champignon s'éleva alors lentement et s'envola.

"Le Dr. Martinet, spécialiste de la maladie de la peau à Chambéry, a observé une soucoupe volante manoeuvrer dans le ciel pendant quatre minutes.

"Dans le golfe de Gascogne, un mousse et les deux matelots d'un bateau de marchandises virent un disque en mouvement avec une lueur verdâtre.

"L'actrice Michele Morgan a vu un disque lumineux sur le terminal aérien des Invalides à Paris.

"Il y a eu trois rapports d'hommes d'une autre planète débarquant en France.

"A Vienne, un fermier a dit que le visiteur, qui portait une sorte de costume de plongée, lui caressait le bras.

"Une femme de Drome a vu 'un être de la taille d'un enfant et au visage humain, il semblait être enveloppé dans un sac transparent'".

"Les deux visiteurs en France sont retournés à leurs soucoupes et ont décollé verticalement.

"Un contre-maître d'une carrière à Marcilly-sur-Vienne et six de ses ouvriers venaient de voir un petit homme harnaché et botté avec un revolver tirant des 'rayons lumineux et paralysants'".

"Un sifflement attira l'attention de deux hommes de Blanzy sur une machine en forme de cigare dans un champ fraîchement labouré.

"Les hommes ont dit que la machine avait environ six pieds de longueur. Le bout pointu était jaune, le reste du cigare brun.

"Quand ils se sont approchés de la machine, elle s'est élevée verticalement.

Un policier, un épicier et huit autres personnes ont vu un "cigare" incandescent à Agen.

"Une 'boule brillante' apparut à un gardien d'étable à Belesta. Il a dit qu'elle a laissé une traînée de fumée grise tandis qu'elle filait à travers le ciel".

L'auteur du compte rendu mentionné ci-dessus a noté qu'à l'heure juste ce jour-là (3 octobre 1954) à 40 miles, un incroyable "spectacle céleste" se déroulait au-dessus d'une zone boisée près du village de Marcoign, en France, devant 20 témoins. Que tant de personnes au même moment à différents endroits aient eu une hallucination semblable troublait l'esprit de l'auteur, à tel point qu'il a consulté un psychiatre affecté aux tribunaux de la Seine, un Dr Gouriou.

"L'illusion de masse est-elle possible à cette échelle?

La question ci-dessus a été posée à l'expert en santé mentale qui a répondu qu'il n'avait jamais connu une soucoupe volante jouant un rôle dans les hallucinations de ses patients, et que les hallucinations étaient généralement des sons plutôt que des images visuelles. De plus, lorsque rarement des troubles visuels se produisaient, ces problèmes étaient presque toujours dus à une toxémie ou à des lésions cérébrales, ce qui contribuerait certainement à exclure la possibilité d'une "illusion visuelle de masse".

Le Dr Gouriou a alors sagement terminé l'entretien avec: "... Je pense que ceux qui prétendent avoir vu des soucoupes le font de bonne foi, à moins bien sûr qu'ils essaient de nous tromper. Un être humain normal voit, il interprète dans une large mesure, et ce fait seul rend tous les faits humains faillibles.

[Ref. lgs3:] LOREN GROSS:

Scan.

1? Octobre. Chambery, France. (pas d'heure)

Cet incident a été brièvement mentionné sur la page quatre de la monographie historique UFOs: A History 1954, Octobre, page 4. Voici quelques détails supplémentaires: "Le Dr M. Martinet, de Chambery, un ancien observateur d'artillerie, soutenu par 15 témoins, a déclaré avoir vu une masse grise foncée planant au-dessus des montagnes à environ 6000 pieds. Quand il a perdu de la hauteur, elle est apparue 'de la forme d'une assiette, à l'envers.'" (xx.)

(xx.) Auckland, Nouvelle-Zélande. Star. 1 octobre 54. (N.Z.P.A.- Reuter)

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3841: 1954/09/26 17:10 9 5:59:00 E 45:40:00 N 3333 WEU FRN SVO 8:A

Mt.REVARD,FR:15+ OBS:SCP MNVRS:PLANE AU-DESSUS STN RADIO/peak:FOTO:/r217p60+/r49p81

RefN°197 WEINSTEIN, D: French Newsclips 1954 Page No. 35 : MONTAGNES

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontre avec des Extraterrestres ce Jour-Là

26 septembre

[...]

1954 - Un objet en forme de disque a manoeuvré autour du ciel et a puis plané au-dessus d'une station de radio sur une crête de montagne à Col-de-Chat, département de Savoie, France, à 17:14. Il y avait 15 témoins, et l'observation a duré au moins 4 minutes. Une photographie a été prise. (Sources: Thomas M. Olsen, The Reference for Outstanding UFO Reports, case 50; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 81).

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Savoie à Le Bourget du Lac le 26 septembre 1954 à 17:12, "Les témoins sont le docteur Martinet, dermatologue de Chambéry et ancien observateur de l'artillerie, son épouse, trois élèves de la base aérienne de Bourget-du-Lac, et les occupants de trois voitures, le groupe entier se comptant en une quinzaine de personnes."

"'Il était environ 17h12. Nous revenions en voiture du col du Chat, lorsque soudain j'aperçus à l'aplomb apparent de la croix du Nivolet, à une altitude que j'évaluais à 2000 mètres, à la limite de la zone brumeuse, un corps gris aluminium. Ayant dépassé la base aérienne du Bourget, j'arrêtai mon véhicule, les trois autres en firent autant, et nous suivîmes les évolutions de l'objet. Il était alors 17 h 14 mn 30 s.'"

"'Tout d'abord, je pensais à quelque phénomène atmosphérique, tel que trombe d'eau etc. Mais le vent soufflait du nord-ouest, et le phénomène venait du Sud. Trente secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à observer cet objet, il se mit à descendre en feuille morte, offrant l'aspect d'une assiette dont le relief eut été tourné vers le haut. A 17 h 16, il se présenta soudain de face sous la forme d'un disque parfait. Après quoi, il vint à l'aplomb apparent de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peu, puis brusquement accéléra et disparut comme l'éclair. Il était exactement 17 h 18 mn 40 s. Suivant les angles d'observation, l'objet passait d'un gris foncé aluminium à un gris plus clair. Le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, pendant lesquelles j'ai noté tous ses déplacements compliqué sur mon calepin.'"

Les sources sont notées comme "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net" et "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 17:15 à Chambéry, France, "A plané. On a observé un objet planant. Un disque diurne a été observé par 15 témoins pendant plus de quatre minutes."

La source est indiquée comme Del Valle [sic, Delval], Pierre, Pierre Del Valle investigation files, Bordeaux.

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 la nuit à Lyon, France, "Incident du docteur." Et: "Flotte de disques en forme de grandes assiettes, argentés avec des taches foncées sur le côtés. On a observé un disque volant. Un disque argenté a été observé par plus de 16 témoins dans une ville."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*26 sep. 1954 - Un objet en forme de disque a manoeuvr autour du ciel et ensuite a plané au-dessus d'une station de radio sur le pic d'une montagne à Col-de-Chat, département de Savoie, France à 17:14. Il y a eu 15 témoins, et l'observation a duré au moins 4 minutes. Une photographie a été prise. (Sources: Thomas M. Olsen, The Reference for Outstanding UFO Reports, cas 50; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 81).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Date: 26 septembre 1954

Lieu: Aéroport de Challes, Savoie, France

Heure: 05:18:40 P.M.

Résumé: "Tout d'abord, je ai pensé à un phénomène atmosphérique, comme une averse, etc. Mais le vent soufflait du nord-ouest, et le phénomène venu du Sud. Trente secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes pour observer cet objet, il a commencé à descendre de manière feuille qui tombe, offrant l'aspect d'une plaque dont le relief a été tournée vers le haut. A 17h16, il se présentait soudainement upfron sous la forme d'un disque parfait. Après cela, il est venu à la position verticale apparente dessus de la station de téléphérique du Revard, descendit un peu, puis soudain accéléré et disparu aussi vite qu'un Thunderflash. Ce était exactement 17:18:40 "" Selon les angles d'observation, l'objet est passé d'un aluminium gris foncé à un gris plus clair. Le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, au cours de laquelle je ai noté tous ses mouvements compliqués sur mon carnet de notes".

Source: "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pp 115-117, 1958.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540926 26.09.1954 Croix Nivollet France 17.14 NL
19540929 29.09.1954 Chambery France 17.15

Explications:

Volée d'oiseaux.

Carte.

Le commentaire des deux debunkers Barthel et Brucker est assez stupéfiant. La totalité de leur livre est consacré à l'idée qu'il n'y a strictement rien d'intéressant ou de vrai dans la totalité de la vague française de 1954.

Il est particulièrement éloquent qu'alors qu'ils font le reproche répété aux ufologues qu'ils disent "crédules" ne ne pas correstement documenter les observation, d'omettre les sources et les dates, ils ne donnent ici comme ailleurs ni source ni date ni aucune des autres informations qui rendent effectivement ce cas éminemment éloquent.

Enfin, on ne peut que s'étonner que, puisqu'ils estiment que l'on "tient des éléments parfaits pour analyser cet OVNI" ils résument cette analyse au trois points de suspension qui suivent cette déclaration, et, plus loin, à son assimilation à un ballon météo en conjonction avec deux autres cas de genre et de dates bien différentes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Croix de Nivollet, Savoie, col du Chat, Dr. Martinet, multiple, altitude, feuille morte, maneuvres, gris

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2010 Addition [ben1].
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [uda2].
1.3 Patrick Gross 13 septembre 2014 Addition [lgs1].
1.4 Patrick Gross 15 novembre 2014 Additions [nip1], [tai1].
1.5 Patrick Gross 20 octobre 2016 Additions [dle1], [bbr2].
1.6 Patrick Gross 19 janvier 2017 Addition [ler1].
1.7 Patrick Gross 9 février 2017 Addition [ubk1].
1.8 Patrick Gross 10 février 2017 Addition [ler2].
1.9 Patrick Gross 21 septembre 2017 Addition [tht1].
2.0 Patrick Gross 20 février 2020 Additions [cpd1], [ppe1], [ads1], [via1], [lhh1].
2.1 Patrick Gross 1 mars 2020 Addition [nnm1].
2.2 Patrick Gross 19 avril 2020 Addition [vdn1].
2.3 Patrick Gross 25 avril 2020 Addition [jps1].
2.4 Patrick Gross 13 juin 2020 Addition [nll1].
2.5 Patrick Gross 15 juin 2020 Addition [ner1].
2.6 Patrick Gross 24 juin 2020 Additions [nmn1], [lib1].
2.7 Patrick Gross 8 novembre 2020 Addition [car1].
2.8 Patrick Gross 5 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.9 Patrick Gross 7 janvier 2021 Addition [bre1].
3.0 Patrick Gross 3 février 2021 Addition [ree1].
3.1 Patrick Gross 16 mars 2021 Addition [lgs3].
3.2 Patrick Gross 5 mai 2021 Additions [lon1], [gqy1].
3.3 Patrick Gross 7 mai 2021 Addition [lon2].
3.4 Patrick Gross 5 avril 2022 Additions [lgs4], [gep1].
3.5 Patrick Gross 14 avril 2022 Additions [hdt1], [lgs5].
3.6 Patrick Gross 17 juin 2022 Addition [pmi1].
3.7 Patrick Gross 28 juin 2022 Addition [jsr1].
3.8 Patrick Gross 12 juillet 2022 Additions [gab1], [gab2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2022.