La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 27-sep-54-Foussignargues.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal Le Provençal du 1er octobre 1954 avait rapporté l'observation des époux Roche à Revêty le 27 septembre 1954 à 02:40 du matin.
Le 3 octobre, ce même journal apprenait qu'il y a avait eu une autre observation, indépendante, que le journal considérait comme une confirmation de cette dernière observation:
Leur correspondant de presse à Bessèges avait appris que dans la même nuit de dimanche à lundi (donc la nuit du 26 au 27 septembre 1954), un car rentrant de Vals-les-Bains passait à Foussignargues vers 2:30 du matin et continuait sa route en direction de Gagnières.
Au carrefour des routes, une passagère, Mme Julien et l'un de ses fils sont descendus du bus pour regagner Bessèges à pied. C'est alors que Mme Julien a fait remarquer à son fils une espèce de fusée descendante, de couleur jaune et rouge avec un cercle blanc dans le fond.
Pendant ce temps, les voyageurs du car qui filait sur Gagnières apercevaient, à la même heure, une lumière rouge dans le ciel.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
IL est vrai, comme l'assurent les disciples du "Christ de Montfavet" [*], que les soucoupes volantes sont une manifestation divine, on en a vu assez, hier, dans le ciel de France, pour "nimber" tous les apôtres de ce Messie-postier. Et assez de cigares pour la consommation de M. Churchill en en quinze jours.
L'histoire la plus sensationnelle est celle que raconte le petit Raymond Romand, un garçon de 12 ans, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Il a vu, l'autre soir, une soucoupe volante au beau milieu de la cour de la ferme. Il était huit heures du soir; l'enfant était sorti en entendant le chien aboyer furieusement. La soucoupe était là, haute de deux mètres. Il lui lança des pierres, s'approcha. A ce moment, elle se mit en mouvement et le souffle le souleva du sol. Terrorisé, il se sauva. Sa soeur, la petite Jeanine (9 ans), affirme avoir vu aussi la soucoupe, de la fenêtre.
"J'ai vu des fantômes", devait-elle déclarer le lendemain à ses camarades d'école.
Les deux enfants jurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de soucoupes volantes.
Le "truc" était posé sur trois pieds", a précisé Raymond.
Il a voulu montrer aux gendarmes les traces que les trois pieds avaient laissées sur le sol de la cour. Malheureusement, la pluie les avait effacées...
A Foussinargues [sic], près de Bessèges, dans le Gard, deux personnes affirment qu'elles ont vu dans un pré "un engin lumineux rouge, vif, entouré de tiges verticales". Près de Mulhouse, un cigare s'est promené dans le ciel, suivi d'une "portée" de douze cigarillos.
Le fils du garde champêtre de Langeron, dans le Nivernais, n'a vu, lui, qu'un seul cigare. Il était muni d'un "feu arrière". Ce qui semble indiquer que les Martiens ont une police de l'air.
Deux mille Palois ont vu, hier après-midi, un cigare et deux soucoupes, l'une blanche, l'autre verte. Ils ont été un peu déçus en apprenait dans la soirée que le cigare était un avion à réaction et les deux soucoupes des ballons d'enfants...
[*] Georges Roux, dit "le Christ de Montfavet" (1903-1981), quitte son emploi à la poste d'Avignon, tente les carrières de poète, de romancier, de musicien, puis dans les années 1950 se proclame "guérisseur", puis "réincarnation du Christ" et même "Dieu". Il fonde une secte, écrit des livres de "spiritualité", prédit la fin des temps" pour le 1er janvier 1980, et rencontre un petit succès, monté en épingle dans la presse.
[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lamps [sic], non loin de Tournon (Ardèche), a observé, dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".
Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement, en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans diverses directions et finit par s'immobiliser.
Le cultivateur appela alors sa fille Yvette qui jusqu'ici "s'était refusée à croire aux soucoupes volantes".
Comme son père, Yvette put observer l'engin lumineux, qui s'avança, sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard, une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier et esquissèrent avec lui un véritable ballet, avant de disparaître en direction de l'Est.
Peu après, trois engins apparurent de nouveau, puis disparurent dans la même direction que les précédents.
D'autre part, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
Vendredi matin, vers 6 h. 45, trois ouvriers, dont deux maçons et un menuisier, se dirigeaient vers Caudry, pour se rendre à leur lieu de travail, lorsqu'ils aperçurent un engin original, d'une forme ovale, de couleur rose pâle, très lumineux, laissant derrière lui une traînée absolument éblouissante.
Cette "soucoupe volante" semblait survoler la route nationale 29 et se dirigeait vers Le Cateau.
L'un de ces ouvriers, M. Victor Lebon, 43 ans, maçon, domicilié à Quiévy, est affirmatif dans ses déclarations. Les deux autres, dont l'un est domicilié à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, ont préféré garder l'anonymat, mais abondent dans le même sens.
Signalons encore que deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessègues, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif, entouré de tiges verticales.
De nombreuses personnes ont également aperçu, à Pau, dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole é Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant, à l'avant, une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du Nord-Est.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.
La suite en page 11
sous le titre: SOUCOUPES
L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.
Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».
Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.
Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.
Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.
Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.
[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":
Suite de la première page
sur tout mon corps des picotements électriques, ma vue se brouille et... j'éprouve la plus belle peur de ma vie."
Trente ou quarante secondes passèrent, puis l'engin s'éleva lentement, tourna sur lui-même et disparut à toute vitesse sans bruit, ni flamme, ni fumée.
Le récit de Goujon a été confirmé non seulement par son camarade Pichet, mais aussi par de nombreux cyclistes qui passaient sur la route et qui, eux aussi, observèrent l'extraordinaire engin.
Bessèges (C.P.).
Nous avons relaté dans notre numéro de vendredi dans quelle conditions M. Louis Roche, cantonnier domicilié à Revêty, avait vu, ainsi que sa femme, un mystérieux engin lumineux posé dans un pré à proximité de sa maison de campagne.
De nombreux témoignages sont venus corroborer ces affirmations.
Dans la même nuit de dimanche à lundi, un car rentrant de Vals-les-Bains passait à Foussignargues vers 2 h. 30 du matin et continuait sa route en direction de Gagnières.
Au carrefour des routes s'arrêta une passagère, Mme Julien et l'un [illisible: de ses fils] Ces deux personnes regagnaient Bessèges à pied. C'est alors que Mme Julien fit remarquer à son fils une espèce de fusée descendante, de couleur jaune et rouge avec un cercle blanc dans le fond.
Pendant ce temps, les voyageurs du car qui filait sur Gagnières apercevaient, à la même heure, une lumière rouge dans le ciel.
Ces diverses déclarations correspondent à celles de M. et Mme Roche. Nous avons tenu à les rapporter avec objectivité.
Paris (A.F.P.).
Dans une question écrite, M. Jean Nocher, député de la Loire, fait part au secrétaire d'Etat à l'Air de l'émotion suscitée dans le public par les nombreux et divers témoignages concernant les "soucoupes volantes".
Il lui demande "si ces prédécesseurs au secrétariat d'Etat à l'Air s'étaient préoccupés, comme aux Etats-Unis et en U.R.S.S. depuis de longues années, d'ouvrir une enquête sur la présence dans notre atmosphère d'objets volants non identifiés.
"Si oui, il lui demande les résultats publiables de ces investigations, sinon il lui demande de constituer une commission largement étendue à toutes les branches scientifiques intéressées afin d'étudier objectivement ce phénomène en en dégageant la vérité des erreurs ou des mystifications possibles."
[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:
Jimmy Guieu indique que le 27 septembre 1954 en France à 2:30 du matin, un car revenant de Vals-les-Bains a déposé à Foussignargues une voyageuse et son fils, qui ont gagné à pied leur domicile à Bessèges. Ils ont soudain vu une "espèce de fusée descendant de couleur jaune et rouge sur un fond circulaire blanc". Tous les voyageurs du car qui roulait déjà quelques centaines de mètres plus loin ont aussi vu l'engin qui semblait manoeuvrer pour atterrir.
10 minutes plus tard survenait un autre cas près de là, également documenté par Jimmy Guieu.
Elle ne pouvait pas dormir et était sortie sur la terrasse qui longe l'avant de la maison, et a soudainement pensé qu'elle avait des hallucinations car elle voyait clairement à 100 mètres de la maison dans la direction de la route "une chose ronde comme une tomate rouge avec 5 ou 6 tiges se dressant verticalement et d'une épaisseur appréciable. "
Guieu quotes:
"Je me suis passé plusieurs fois la main sur les yeux. Je n'ai pas osé appelé mais j'ai réveillé mon mari."
Mr. Roche a dû admettre l'évidence: un objet lumineux rouge qui avait vaguement la forme d'un "bouquet renversé" était posé au sol. Après 20 minutes d'observation et en raison du froid, ils sont retournés à l'intérieur. Une demi-heure plus tard Mr. Roche s'est levé encore et a noté que la "chose" était toujours là. Il est retourné au lit et le matin il a vu que tout avait disparu.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel relate que le 27 septembre 1954, à Foussignargues dans le Gard, vers 02:30 du matin, le car qui circulait sur la route nationale 130 dépose Mme André et son fils Julien qui rentraient de Vals-les-Bains.
Mme Julien et son fils marchent ensuite le long de la route départementale 51 en direction de Bessèges, à un kilomètre de là, où se trouve leur domicile. A ce moment, ils aperçoivent un objet lumineux de couleur rougeâtre dans le ciel, qui est entouré d'un halo plus pâle. L'objet lumineux descend du côté de l'Est en ralentissant et finit par être masqué par une colline.
Pendant ce temps, leur car avait repris son itinéraire sur la route nationale 130 pour rejoindre Gagnières, et se trouvait à quelques centaines de mètres au Nord de Mme André et son fils. Tous les voyageurs dans le car ont également vu la bizarre lueur rouge descendant vers le sol.
Aimé Michel rapporte également l'autre cas près de là ce même jour.
[Ref. cln1:] JIM LORENZEN:
Le 27 septembre 1954, des observations ont été faites à Perpignan près de Foussignorgues [sic], à Lemps, Premanon et Rixheim. Une fois de plus ces observations tombent sur une ligne droite, l'observation de Rixheim était d'une forme de cigare stationnaire, Rixheim se trouve à une extrémité de la ligne. Deux autres observations du 27 septembre s'alignent sur celles de Rixheim, à l'est de Paris, et celle de Francles, mais pas sur la même ligne que les autres.
[Ref. pmi1:] PAUL MISRAKI:
En effet, durant cette même journée [26 septembre 1954], un "objet inconnu aux teintes d'aluminium" fut aperçu par un ancien observateur d'artillerie au-dessus de Challes-les-Eaux (Savoie), cependant que les passagers d'un car, puis un ménage de cantonniers, observèrent un objet lumineux, rougeâtre, dans le ciel d'abord, puis posé dans un champ, près de Foussignargues (Gard). Or, si l'on tire une ligne droite de Foussignargues à Challes-les-Eaux, cette ligne traverse Chabeuil.)
[Note: ce paragraphe a été retiré de la réédition sous le titre "Des Signes dans le Ciel" de 1978.]
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que dans la nuit du 26 au 17 septembre 1954, à environ 02:30 du matin, un autobus revenant de Vals-les-Bains par la route N-130 dans le département de Gard, s'est arrêté à Foussignargues pour déposer Mme Julien et son fils André. Ils s'étaient tourné vers leur village de Bessèges, à environ un demi-mile de là, quand ils ont remarqué un objet lumineux rougeâtre dans le ciel à l'est, encerclé par un halo de lumière plus faible, qui a semblé se déplacer vers le sol.
Jacques Vallée rapporte également l'autre cas près de là dix minutes plus tard.
[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 27 septembre 1954, il y a eu un intéressant témoignage à Foussignargues.
Il dit ensuite qu'il y avait des cas dans la vague française de 1954 confirmés par des enquêtes officielles, avec des témoins d'une évidente bonne foi et souvent doués d'une cultures scientifique ou technique, et il dit que le cas de Foussignargues en est un exemple.
Il indique qu'à 2:30 heure du matin, Mme Julien et son fils André, de Bessège, a Foussignargues, sont descendus de l'autobus qui les ramenait à Val-les-Bains et continuait vers Vallières. Ils marchaient vers chet eux quand ils ont vu un objet lumineux de couleur rougeâtre dans le ciel, entouré d'un halo plus pâle, descendant à l'est, disparaissant derrière une colline.
On a appris plus tard que des voyageurs dans l'autobus ont fait une observation semblable à partir d'un point à quelques centaines de mètres au nord-est.
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
Vallée dit qu'il y a eu un cas remarquable à Foussignargues le 27 septembre 1954: à 2h30 du matin une Madame Julien et son fils André, de Bessèges, descendent d'un bus à Foussignargues. L'autobus part en direction de Gagnières, et tandis qu'ils marchaient vers leur maison ils aperçoivent dans le ciel un objet rougeâtre lumineux entouré d'un halo plus clair, descendant vers l'est; l'objet a disparu derrière une colline. Comme appris plus tard, les personnes dans le bus ont vu une chose similaire depuis un pont situé à quelques centaines de mètres au nord-est.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
146 | -004.15250 | 44.28000 | 27 | 09 | 1954 | 03 | 20 | 1 | FOUSSIGNARGUES | F | 001744 | C** | 140 |
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 27 septembre 1954 à Foussignargues, Mme Julien et son fils André, de Bessègues, descendaient du car qui les ramenaient de Val des Bains en Ardèche. Le car repartit vers Gagnières, et Mme Julien et son fils se sont dirigés vers leur domicile à Foussignargues. Ils ont alors aperçu un objet lumineux de couleur rougeâtre entouré d'un halo plus pâle dans le ciel, qui descendait vers l'est, et a été perdu de vue derrière une colline.
On a appris ensuite que les voyageurs du car avaient fait une observation similaire depuis un point situé quelques centaines de mètres au nord-est.
Jacques Vallée rapporte également l'autre cas près de là 10 minutes plus tard.
Jacques Vallée indique que ceci se trouve dans la presse française du 2 et du 6 octobre 1954.
[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indicates that on September 27, 1954 in Foussignargues, Mrs. Julien and his André son, from Bessègues, got out of the bus which brought them back from Val des Bains in he Ardeche. The bus set out again towards Gagnières, and Mrs. Julien and her son moved towards their residence in Foussignargues. They then saw a luminous object of reddish color surrounded by a paler halation in the sky, which went down towards the east, and was lost of sight behind a hill.
It was learned afterwards that the travelers of the bus had made a similar observation from a point located a few hundreds of meters North-East.
Ten minutes after the sighting by Mrs. Julien, her son, and the passengers of a bus towards Foussignargues, Mrs. Roche who lived at the location called Revêti in the hills downwards dominating the road, saw from her terrace a red gleam diffused by a round, luminous object apparently posed on the ground at a hundred meters.
Jacques Vallée quotes Mrs. Roche:
"The object made me think of a sort of luminous tomato. Five or six vertical stems, of an appreciable thickness, came out of his center, on its top."
The phenomenon was observed by Mrs. and Mr. Roche during twenty minutes. As nothing occurred, they returned inside. Mr. Roche, anxious, stood up at 03:30 in the morning and saw the object at the same place emitting the same red gleam. As fear overcame curiosity, he did not approach the object and returned inside. At twilight all had disappeared and no trace was found.
Jacques Vallée indicates that this was told in the French Press of October 2nd and 6th, 1954.
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 27 septembre 1954 à Foussignargues, des gens dans un bus ont vu les premiers un objet rougeâtre descendre du ciel.
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
157) 27 Septembre 1954, 02h30, Foussignargues (France):
Au lieu-dit "Reverty," des gens dans un autocar ont vu d'abord une lumière rougeâtre qui descendait. Plus tard, M. et Mme. Roche aperçurent un objet au sol, qui luisait faiblement non loin de chez eux, mais ils eurent peur de s'approcher. L'objet resta là plusieurs heures. On le décrivit comme "une sorte de tomate luisante surmontée d'antennes." (P 18, M 84, Anatomy 71).
(Enquête de H. Gilbert - Témoignage direct de Mme Roche)
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
27 Septembre 1954, 02h30, Foussignargues (France):
Au lieu-dit "Reverty," des gens dans un autocar ont vu d'abord une lumière rougeâtre qui descendait. Plus tard, M. et Mme. Roche aperçurent un objet au sol, qui luisait faiblement non loin de chez eux, mais ils eurent peur de s'approcher. L'objet resta là plusieurs heures. On le décrivit comme "une sorte de tomate luisante surmontée d'antennes." (Paris-Presse, le Figaro, France-Soir, 2 oct. 1954. Anatomy 71.)
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:
331 27 septembre 1954 0230 FOUSSIGNABGUES (FRANCE)
Après être descendus de leur bus, Mme. Julien et son fils André ont vu un objet rougeâtre qui descendait. 10 minutes plus tard, à "Revety", Mme. Roche a réveillé son mari Louis pour voir un objet sur le sol, brillant doucement, à côté de la route c. à 100 m de leur domicile. Ils avaient peur de s'en approcher. Décrit comme "une sorte de tomate rougeoyante avec des antennes sur le dessus", il est resté pendant plusieurs heures. D'autres personnes dans le bus ont également vu la lumière descendre.
(Ml57; Paris-Presse, Le Figaro, France-Soir, 2 October 1954; Michel II, 84; Anatomy, 71)
[...]
Notes
331 Michel indiquait que le véhicule impliqué était un autobus.
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux ufologues et auteurs résument le cas à Foussignargues dans le département du Gard le 2 octobre 1954 vers 14:30 à partir de coupures de presse et de leurs dossiers personnels.
Ils indiquent qu'un car de touristes qui rentrait de Vals les bains s'est arrêté au carrefour de Bessèges pour y déposer deux des voyageurs, Mme Julien et son fils aîné. A ce moment est apparu dans le ciel un objet lumineux de couleur rougeâtre entouré d'un halo plus pâle. L'objet est descendu en ralentissant et a été caché à la vue par une colline. Mme Julien, son fils et tous les passagers du car en ont suivi les évolutions.
Derrière la colline, la femme du cantonnier de Bessège, Mme Louis Roche, ne pouvant pas trouver le sommeil, est sortie sur sa terrasse pour prendre le frais. Son regard a été immédiatement attiré par la lueur rougeâtre diffusée par un objet rond et lumineux posé à terre à une centaine de mètres en contrebas, du côté de la route. Mme Roche rapporte:
"On aurait dit une espèce de tomate lumineuse. Cinq ou six petites tiges verticales, d'une épaisseur appréciable, sortaient de son centre, par dessus."
Mme Roche a continué à observer ceci pendant quelques minutes, et comme rien ne se passait, elle a réveillé son mari et tous les deux observent la "tomate" pendant une vingtaine de minutes, mais sans oser s'éloigner de chez eux pour aller voir. Comme il fait froid sur la terrasse, tous deux rentrèrent ensuite dans la maison et se sont recouchés. M. Roche est resté inquiet et mal à l'aise, et à 03:30, il s'est levé à nouveau et est retourné sur la terrasse, d'où il a constaté que l'objet était toujours là, immobile.
M. Roche a hésité en envisageant d'aller voir de plus près, mais finalement la prudence l'a emporté et il est retourné se coucher. Le matin, il est retourné sur la terrasse mais il n'y avait plus rien à voir. Il est allé sur l'emplacement où l'objet avait été mais il n'a trouvé aucune trace.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Foussignargues dans le Gard au lieu-dit "Revety", le 27 septembre 1954 à 02:30, les passagers d'un autocar ont aperçu dans le ciel un objet lumineux rougeâtre entouré d'un halo plus pâle qui est descendu en ralentissant. Il a disparu derrière une colline. Derrière cette colline, Mme Roche, ne pouvant dormir, s'est rendue sur sa terrasse pour prendre le frais. Elle a alors aperçu, posé dans un champ, un objet ayant la forme d'une tomate lumineuse avec cinq à six tigelles sortant de son centre par le haut. Elle a observé cette chose pendant quelques minutes, puis s'est décidée à réveiller son mari. Ils ont tous deux observé l'objet pendant une vingtaine de minutes, malgré le froid, puis sont rentrés se coucher. Vers 03:30, mal à l'aise et inquiet, Louis Roche s'est relevé, est retourné sur sa terrasse, et a vu que la chose était toujours posée dans le champ, M. Roche s'est recouché. Au matin, l'objet n'était plus visible. Aucune trace n'a été trouvée par le témoin sur le lieu d'atterrissage.
Les sources sont données comme le catalogue Vallée, cas 158; Face aux Extraterrestres par C. Garreau et R. Lavier p.107; "A propos des Soucoupes volantes" par Aimé Michel p. 110; Quincy; Dauphiné Libéré du 1/10/1954; Paris-Presse, Figaro, France-Soir du 2/10/1954.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
27.09.54 | (02) | Foussignargues (gard) F | 107VX |
[Ref. jge1:] JEAN-FRANCOIS GILLES:
L'ufologue français Jean-François Gilles avait établi un catalogue informatisé d'atterrissages sur le sol français entre le 26 septembre et le 18 octobre 1954 afin d'étudier si leur répartition géographique était le fait du hasard ou non.
UFO LANDINGS ON THE CONTINENTAL TERRITORY OF FRANCE FROM SEPTEMBER 26, 1954 TO OCTOBER 18, 1954 |
|||||||
ICOD | Désignation | (57) | Date | jve4 | jve1 | COMMENTS | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
002 | 0500 | FOUSSIGNARGUES | RF30 | 540927 | 157 | 146 |
ICOD est un code interne au listing. (57) est la colonne 57 du catalogue informatique UFOCAT initié par le comité Condon, RF désigne la France et le chiffre est le département. jve4 est le numéro du cas dans le listing de "Chroniques ..." de Jacques Vallée. jve1 est le numéro du cas dans le listing Magonia de Jacques Vallée. CE2, CE3 se réfère à la classification Hynek.
V | F | G | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
ICOD | Longitude | Latitude | Longitude | Latitude | Longitude | Latitude |
0500 | -4.153 | 44.280 | -4.125 | 44286 | -4.125 | 44.290 |
V,F,G sont des codes pour les personnes ayant déterminé les coordonnées: V = Jacques Vallée, ufologue, F = Jean Charles Fumoux, officier de l'Armée de l'Air, G = Jean François Gille, ufologue.
[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:
N° de la liste de J. C. Fumoux | N° du listing Francat | Localisation | Date | Classe | Crédibilité | Sources | Nombre de T |
---|---|---|---|---|---|---|---|
002 | 79 | Foussignargues | 27/09 | CE0 | NI[=Non Identifié]-P | 2-p. 89 | 1 T |
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
79 | CE0-1 | 27 09 1954 02.30 | Foussignargues | 30160 D3 | NI, OVNI: p. 89 |
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
"Tomate lumineuse." 27 septembre. 2h30
La route D-130 traverse le département du Gard en France, et aux premières heures du matin du 27 septembre, un bus plein de monde a pris l'autoroute pour se rendre à la ville de Gagnières, s'arrêtant un moment au carrefour à Foussignargues pour laisser descendre une Mme. Julien qui était accompagnée de son fils André. Les deux ont commencé à marcher jusqu'à leur domicile dans le village de Bessèges, à 800 mètres de là sur la route D-51. Mme. Julien et son fils n'avaient pas marché loin le long de la route lorsqu'ils ont remarqué un halo de lumière qui entourait un objet brillant de couleur pourpre dans le ciel oriental, l'objet s'approchant d'eux en oblique vers le bas. La chose est rapidement tombée derrière une colline non loin de là. Plus tard Mme. Julien et son fils devaient apprendre que les personnes qui venaient de partir avaient également vu le "météore rouge au déplacement lent" alors qu'il tombait du ciel sombre.
La route D-51 serpentait à travers les collines et passait le village de Revely [sic] où un autre témoin, une Mme. Roche, habitait une maison dont la terrasse donnait sur une partie de la route. Par hasard Mme. Roche était sortie sur la terrasse et, tout en prenant une bouffée d'air, avait repéré un étrange objet brillant à environ 100 mètres de distance qui était garé sur l'accotement de la route D-51, quelque chose qui ressemblait à une "tomate lumineuse" et avait une caractéristique physique étrange: "Cinq ou six tiges verticales, plutôt épaisses, en sortaient du centre sur le dessus." 130.
Alarmée, Mme. Roche s'est précipitée pour sortir son mari du lit pour confirmer le fait qu'elle ne rêvait pas. Le mari est sorti sur la terrasse et a eu la même "vision" que sa femme. Les Roche étaient trop inquiets à propos du phénomène mystérieux pour enquêter sur-le-champ, et comme rien ne semblait se passer, ils ont simplement regardé fixement la "tomate" jusqu'à ce que l'air froid de la nuit les ramène au lit. M. Roches, cependant, était profondément intrigué par l'objet et trouva impossible de dormir. Une heure après son premier regard, M. Roche s'est levé et a regardé par la fenêtre et a vu que l'objet était toujours là. N'osant toujours rien faire, M. Roche attendit jusqu'au matin, mais à ce moment-là la chose étrange avait disparu. En vérifiant le sol à l'endroit où l'objet s'était garé, les Roche n'ont trouvé aucune trace de la visite de la "tomate lumineuse". 131.
La source "130" est dite être "Paris, France, Paris-Presse. 2 Octobre 54.
La source "130" est dite être "Paris, France. Parisien Libere. Octobre 54. p.7.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3843: 1954/09/27 02:30 44 4:09:20 E 44:16:40 N 3333 WEU FRN GRD 8:A
FOUSSIGNARGUES+REVETY,FR:PASSAGERS DE CAR/OBS:LUIT-TOMATE QVC/ANTENNES ATTERRI/HRS:/r8N°157
RefN° 2 VALLEE:UFOS IN SPACE:Anatomy/phenon. Page No. 99 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 septembre, en France, à Foussignarques, "Au lieu-dit 'Revety', des gens dans un autocar ont d'abord vu une lumière rougeâtre qui descendait. Plus tard, M. et Mme Roche aperçurent un objet au sol, qui luisait faiblement non loin de chez eux, mais ils eurent peur de s'approcher. L'objet resta là plusieurs heures. On le décrivit comme 'une sorte de tomate luissante surmontée d'antennes'."
Les sources sont notées "Paris-Presse, le Figaro, France-soir, 2 Oct. 1954. Anatomy 71", et il y a un remerciement à Wim van Utrecht.
Elle indique qu'une autre version est: "A 02 h 30 à Foussignarques (Gard) les personnes dans un bus et les voyageurs descendus de ce car, Mme Julien et son fils André, voient soudain une espèce de fusée descendante jaune et rouge sur fond circulaire blanc."
La source en est donnée comme "Jimmy GUIEU: "Black-out sur les S.V." - Fleuve Noir 1956 - p. 148 à 149".
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres Avec des Extraterrestres Ce Jour-Là
27 septembre
[...]
1954 - Foussignargues, France. A "Revety," les gens dans un autobus ont vu une lumière rougeâtre avec un halo descendant du ciel à 2:30 heure du matin. Plus tard, M. et Mme Louis Roche ont noté un objet rouge incandescent doucement sur la terre à une courte distance de leur maison, mais avaient peur de l'approcher. Il est restée là pendant plusieurs heures. Il a été décrit comme une "sorte de tomate incandescente, avec des antennes sur le dessus."
(Sources: Jacques Vallée, Passport to Magonia, p. 212; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pp. 89-90).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Septembre 1954
[...]
Lun 27
02:30 Près de Foussignargues, au lieu-dit "Revety", des gens dans un bus voient un objet rougeâtre descendre du ciel. Plus tard, M. et Mme Roche remarquent un objet au sol, doucement lumineux, à une petite distance de chez eux, mais ils ont peur de s'en approcher. L'objet reste là plusieurs heures, avec des antennes au sommet. Il est décrit comme une sorte de tomate luisante surmontée d'antennes.
[...]
Les sources sont notées comme: Paris-Presse, Le Figaro, France-soir, 2 octobre 1954; "Vallée, J., Anatomy 71"; et "Vallée, J., cas n° 20, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'"
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Gard (30) à Foussignargues le 27 septembre 1954 à 02:30 heures, "Au lieu-dit "Revety", les passagers d'un autocar aperçoivent dans le ciel un objet lumineux rougeâtre entouré d'un halo plus pâle qui descend en ralentissant. Il disparaît derrière une colline."
"Derrière cette colline, une femme, ne pouvant dormir, se rend sur sa terrasse pour prendre le frais. Elle aperçoit alors, posé dans un champ, un objet ayant la forme d'une tomate lumineuse avec cinq à six tigelles sortant de son centre par le haut. Elle observe cette chose pendant quelques minutes, puis se décide à réveiller son mari. Ils observent l'objet pendant une vingtaine de minutes, malgré le froid, puis rentrent se coucher. Vers 3 h 30, mal à l'aise et inquiet, le mari se relève, retourne sur sa terrasse. La chose est toujours posée dans le champ, il se recouche. Au matin, l'objet n'est plus visible. Aucune trace ne fut trouvée par le témoin sur le lieu d'atterrissage."
La source est indiquée comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 02:30 à Foussignargues, France, "Une sorte de tomate incandescente, avec des antennes sur le dessus" a atterri. "Explication: Planète."
Et: "Foussignargues, France. A 'Revety,' des gens dans un autobus ont vu une lumière rougeâtre avec un halo descendre du ciel à 2:30 heure du matin. Ensuite M. et Mme Louis Roche ont remarqué un objet rouge doucement incandescent sur la terre à une courte distance de leur maison, mais avaient peur de l'approcher. Il est restée là pendant plusieurs heures. Elle a été décrite comme 'une sorte de tomate incandescente, avec des antennes sur le dessus.'"
Et: "A 'Revety,' des gens dans un autobus ont vu une lumière rougeâtre avec un halo descendre du ciel à 2:30 heure du matin. Ensuite M. et Mme Louis Roche ont remarqué un objet rouge doucement incandescent sur la terre à une courte distance de leur maison, mais avaient peur de l'approcher. Il est restée là pendant plusieurs heures. Elle a été décrite comme 'une sorte de tomate incandescente, avec des antennes sur le dessus.'"
Et: "un objet a été aperçu par des témoins indépendants multiples qui avait un aspect et une performance acrobatique aérienne au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une boule rouge a été observée par deux témoins, un couple marié, à une ferme pendant plus de 60 minutes (Julien; Roche)."
La source est indiquée comme Vallee Magonia Database.
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 02:40 à Besseges, France, "Un objet a été aperçu par des témoins indépendants multiples qui avait un aspect et une performance acrobatique aérienne au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Explication: Planète."
Et: "Un objet a été observé un objet par deux témoins, un couple marié, à une ferme pendant plusieurs heures."
Les sources sont indiquées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*27 sep. 1954 - Foussignargues, France. A "Revety," les gens dans un autobus ont vu une lumière rougeâtre avec un halo descendant du ciel à 2:30 heure du matin. Plus tard, M. et Mme Louis Roche ont noté un objet rouge incandescent doucement sur la terre à une courte distance de leur maison, mais avaient peur de l'approcher. Il est restée là pendant plusieurs heures. Il a été décrit comme une "sorte de tomate incandescente, avec des antennes sur le dessus." (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 212; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 89-90).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 11 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | 02.00 | RR I | |||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR II | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignargues | France | RR I | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Foussignarques | France | NL | ||||||
19540927 | 27.09.1954 | Revety | France |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
27 septembre 1954. 0230hrs.
FOUSSIGNARDES [sic] (GARD : FRANCE)
Eant sorties de leur bus Mme Julien et son fils Andre ont vu un objet rougeâtre cerclé d'un halo de lumière plus faible descendre et disparaître derrière une colline. 10 minutes plus tard à "Reverty" Mme Roche est sortie pour prendre l'air frais et a fait face à un objet comme une tomate lumineuse avec cinq ou six êtites projections sortant du centre de son dessus. C'était sur le sol à côté de la route à 100m de distance ou à peu près. Elle a apellé son mari Louis, cantonnier à Besseges, et ils l'ont observé pendant 20 minutes avant de rentrer. A 0330 Louis est sorti pour regarder à nouveau et a trouvé l'objet toujours là, mais quand il a vérifié à nouveau à l'aube il était parti.
Evaluation - La longue durée est plut$ot suggestive d'une explication astronomique.
Non identifié.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Foussignargues, Gard, Revety, Roche, rouge, lumière, lumineux, atterrissage, objet, lumineux, antenne, antennes
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 5 juillet 2007 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 5 février 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [go2], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2]. |
1.1 | Patrick Gross | 25 février 2010 | Addition [vmr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 12 mars 2010 | Addition [jgu1]. |
1.3 | Patrick Gross | 14 mars 2010 | Addition [mcs1]. |
1.4 | Patrick Gross | 25 mai 2010 | Addition [ler1]. |
1.5 | Patrick Gross | 18 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.6 | Patrick Gross | 2 juillet 2010 | Additions [jve3], [jve6]. |
1.7 | Patrick Gross | 24 octobre 2011 | Addition [in1]. |
1.8 | Patrick Gross | 5 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.9 | Patrick Gross | 23 mars 2017 | Addition [cln1]. |
2.0 | Patrick Gross | 20 juin 2019 | Additions [lhh1], [prn2]. |
2.1 | Patrick Gross | 1 août 2019 | Additions [mft1], [mft1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées." |
2.2 | Patrick Gross | 27 septembre 2019 | Addition [prn1]. |
2.3 | Patrick Gross | 5 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
2.4 | Patrick Gross | 30 mars 2020 | Addition [non1]. |
2.5 | Patrick Gross | 3 juin 2020 | Addition [ner1]. |
2.6 | Patrick Gross | 11 avril 2022 | Additions [gep1], [lgs1]. |
2.7 | Patrick Gross | 9 juin 2022 | Addition [jve4]. |
2.6 | Patrick Gross | 17 juin 2022 | Addition [pmi1]. |