La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 15-sep-54-Feyzin.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Méridional du 30 septembre 1954 rapportait parmi d'autres observations, que près de Feyzin dans le département de l'Isère, un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin l'avait comparée à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, est monté à la verticale en laissant une gerbe d'étincelles, et a "disparu."
Le journal régional Var-Matin République ce même 30 septembre 1954 en disait un peu plus: le témoin était un jeune homme de 15 ans, "Mr. Roland M...", qui racontait:
"Le 15 vers 23h, je me trouvais à environ 200 mètres du fort de Feyzin lorsque mon attention fut attirée par une lumière blanche. J'eus alors la stupéfaction de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion d'une tache de magnésium."
"La 'forme' noire semblait légèrement elliptique."
"Arrivée à une cinquantaine de mètres de ce 'vaisseau de l'espace', j'eus la stupéfaction d'entendre un bruit mat comme celui que fait une fusée mouillée, je vis même en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'engin. Puis d'un seul coup, telle une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante, peut-être 4000 ou 5000 km/h."
L'ufologue pionnier Jimmy Guieu donnera en 1956 dans son livre "Black Out sur les Soucoupes Volantes", cette citation - sans source - du témoin du 15 septembre 1954 à 11:30, "Roland M.", qu'il dit avoir 19 ans au lieu de 15:
"Je roulais à bicyclette sur la petite route qui relie le quartier de la Bégude à Feyzin, en direction du village de Corbas. J'étais à environ 200 mètres du Port de Feyzin quand, soudain, mon attention fut attirée par une lumière blanche qui, l'espace d'un instant, balaya et coupa la route. M'arrêtant et regardant la lumière qui s'était immobilisée, j'eus la surprise de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre surmontée d'un dôme d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion du magnésium. La "forme" noire semblait légèrement elliptique. Arrivé à une cinquantaine de mètres de ce... "vaisseau de l'espace", j'eus la surprise d'entendre un bruit mat, comme celui que fait une fusée du 14 juillet mouillée; je vis en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'appareil puis, d'un seul coup, tel une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante et disparut."
Puis en 1958, Aimé Michel cite encore "Roland M., 19 ans":
"Le 15, je roulais à motocyclette entre La Bégude et Corbas, sur le chemin vicinal V 02. J'étais à environ 200 mètres du fort de Feyzin quand soudain une lumière blanche venant du ciel balaya la route en la coupant. Je m'arrêtai et regardai la lumière qui s'était immobilisée."
"Je découvris alors qu'elle provenait du dessus d'une masse sombre immobile 10 mètres environ au-dessus du sol, à 50 mètres de moi. La masse noire semblait elliptique. Je regardai un moment, puis entendis un léger bruit comme une fusée mouillée. Des étincelles jaillirent sous l'appareil, qui s'éleva à une vitesse foudroyante. Il était 11 h 20."
La version des ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier en 1974 est assez étonnante: selon eux le 15 septembre 1954, "M. Roland" a eu une première observation, dont ils ne disent tien; puis en juin 1956, alors qu'il "maintenant 21 ans", il se rend à son travail et se trouvait entre Corbas et le fort de Feyzin dans le Rhône quand il a aperçu à sa gauche un objet très brillant, d'apparence métallique qui est posé au sol. De forme elliptique, il ressemble à un "chapeau de mineur."
M. Roland l'observe quelques minutes sans s'approcher. Il aperçoit alors un être "de la taille d'un enfant de 9 ans", vêtu d'une sorte de scaphandre gris. Il a une grosse tête posée sur de larges épaules, se déplace sans hâte devant l'engin, puis disparaît derrière.
Quelques secondes plus tard, l'engin s'élève en silence en faisant des spirales.
Et Mr. Roland aurait déclaré, selon eux, qu'il avait eu des difficultés à pédaler quand il a repris la route.
Bien d'autres ufologues publieront encore de brefs résumés, mais jamais basés sur la version "rencontre rapprochée du troisième type" de Garreau et Lavier.
En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker ont publié dans un magazine d'ufologie belge le résumé de l'affaire par Vallée, puis ont déclaré que le numéro de mars 1970 de Lumières Dans La Nuit et leur correspondante, Mme Lefebvre, ont raconté que ce témoin avait vu deux ans plus tard, à 600 mètres, l'atterrissage d'un objet avec la présence d'occupants; ce qui leur a fait pense qu'il était un menteur par répétition. Barthel et Brucker disent ensuite qu'ils ont cherché Roland M... et qu'il n'avait jamais rien vu, ni en 1954 ni en 1956. Il attribue, disent-ils, ces deux histoires à des journalistes fabulateurs.
[Ref. lgp1:] JOURNAL "LA GAZETTE PROVENCALE":
On n'est plus maintenant à s'étonner des déclarations des témoins, qui auraient vu dans le ciel des Soucoupes Volantes, où des Cigares Volants.
Les plaisantins sont nombreux et leur imagination fertile.
Malgré tout, quelques témoignages, ne peuvent être mis en doute et il semble donc qu'il y ait un côté de vérité, tant [sic] toutes ces hallucinations collectif... ou individuelles.
Ainsi, depuis quelques semaines des apparitions d'engins bizarres dans le ciel de France se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus curieuses. Que l'on en juge:
DANS LA REGION LYONNAISE
UNE FUSEE MARCHAIT
A UNE VITESSE VERTIGINEUSE
Un jeune homme de 19 ans, M. Roland Marchand, a fait aux gendarmes la déclaration suivante:
- Le 15 vers 23 heures, je me trouvais à environ 200 mètres du fort de Feyson (Isère), lorsque mon attention fut attirée par une lumière blanche. J'eus alors la stupéfaction de voir se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tâche sombre, surmontée d'un dôme d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion d'une torche de magnésium.
La "forme" noire semblait légèrement elliptique.
"Arrivé à une cinquantaine de mètres de ce "vaisseau de l'espace", j'eus la stupéfaction d'entendre un bruit mat comme celui que fait une fusée mouillée. Je vit en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'appareil. Puis d'un seul coup, tel une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante, peut-être 4.000 ou 5.000 km.-h.
SOUCOUPES VOLANTES
SUR PARIS
Hier matin, Mme Mallet et Mlle Lucienne Yriex, 71 route de Daumont, à Montmorency, ont déclaré qu'elles avaient vu, la veille, à 17 heures un engin ovale jaune, accompagné d'une traînée lumineuse et se balançant de droite et de gauche.
M. Hébert, boucher, avenue de la libération, au Petit-Clamart, a aperçu, le même phénomène, à 21 heures, se dirigeant d'est en ouest.
OBJETS LUMINEUX
DANS LE CIEL
DU ROUSSILLON
Un boulanger de Canet-Plage, Monsieur Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu au-dessus de cette localité un disques brillant, qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également, un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
UN CIGARE VOLANT
AURAIT ETE FILME
M. Valéry, directeur d'une salle de spectacle, à Paris, qui se trouvait en déplacement, à Lyon avec sa femme, a déclaré avoir vu un engin voland [sic].
- Il était 18 heures environ. Nous nous promenions lorsque nous avons aperçu cet engin, à environ 700 ou 800 mètres d'altitude et il montait, verticalement sans faire entendre le moindre bruit de moteur.
Derrière lui il laissait une large traînée de fumée blanche.
Il ne pouvait pas s'agir, à mon avis d'un avion à réaction, dont j'aurais perçu le sifflement, en raison de la proximité de l'engin.
D'ailleurs, ce cigare n'en avait nullement la forme.
M. Valéry était porteur d'une caméra 8 mm. Il s'empressa de filmer les évolutions de l'objet aérien.
Un film, qui pourrait l'on sans doute avoir une réelle valeur, si véritablement M. Valéry a vu l'étrange engin.
DES MARTIENS
SUR LA TERRE
Si l'on peut concevoir même avec quelques réticences, la présence dans le ciel, d'objets lumineux qui peuvent
Voir la suite page TROIS
Suite de la première page
bien être des aérolithes, les déclarations de certains témoins ayant en effet aperçu d'étranges individus, des Martiens, par exemple sont autrement discutables.
C'est ainsi qu'une habitante de Chabeuil, dans la Drôme, le plus sérieusement du monde, est venue déclarer qu'elle avait rencontré dans un certain champ, une chose qui ressemblait à un gosse enfermé dans un sac de cellophane... On prétend qu'après cette rencontre, elle a dû s'aliter avec 40 de fièvre... Cela se conçoit.
Plus fort encore, est la rencontre, faite par M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, qui a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre, à 22 heures, une sorte de scaphandrier. Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons incompréhensibles et se retira vers un engin que M. David ne peut décrire. Un faisceau lumineux vert, fut projeté dans sa direction le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir d'abord, rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois un ami lui demandant si d'autres personnes, n'avaient pas aperçu le scaphandrier. C'est ainsi que tout le pays l'a su.
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
LYON. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall, a déclaré avoir filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant une gerbe d'étincelles et disparut.
Des habitants de Chabeuil ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
REDON (Ille-et-Vilaine). -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Besson (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de seconde au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et a dû passer une visite médicale hier matin.
LA HAYE. -- Les phénomènes aériens qui actuellement se manifestent au-dessus de l'Europe n'ont pas manqué de visiter les Pays-Bas.
Parmi les récents témoignages portés sur le passage de soucoupes volantes au-dessus du territoire néerlandais, il faut citer celui d'un citoyen de Schiedam (grand centre de production de genièvre) qui a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.
Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine des "Grote Beer", M, J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.
L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.
Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.
D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Lyon, 29. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive, comparable à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme. L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane.
Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir
LA SUITE EN PAGE 6
Châtellerault, 29. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer vers lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22h, une sorte de "scaphandrier".
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.
M. David a déclaré n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquait de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier".
C'est ainsi que le pays l'a su.
Suite de la première page)
aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
LYON, 30 septembre. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive.
Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante, Mme. L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré, dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane.
Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil luer [sic, évoluer] pendant environ quatre minutes ayant la forme d'un disque, évo-tes [sic], puis disparaître brusquement.
Suite en 2ème page sous le titre:
SOUCOUPES VOLANTES
(Suite de la 1ère page)
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil.
MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieudit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine) un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut su effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.
M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 10 septembre à 22 heures, une sorte de "scaphandrier".
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.
Un boulanger de Canet-Plage, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet, et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.
L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.
Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Les témoignages se multiplient à propos des soucoupes volantes. Dans divers départements français, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, le directeur d'un music-hall parisien a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 800 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement, qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans en se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont revu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
D'autre part, M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures, une sorte de scaphandrier.
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.
Signalons encore que MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, ont aperçu, mardi soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "la butte du rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse vola pendant une
Lire la suite en dernière page
sous le titre:
SOUCOUPES
dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.
Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin, volait rapidement, " aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".
A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au téléobjectif.
Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boahoff, de la ligne Hollande-Etats-Unis.
Décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était de la grosseur d'une demi-lune et également circulaire et lumineux.
Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.
D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.
[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE:"
[Autre cas]
Entre le 15 et le 20 septembre, plusieurs personnes dans la région Lyonnaise, ont signalé avoir aperçu des soucoupes volantes. Un jeune homme de 15 ans, M. Roland M... indique : "Le 15 vers 23h, je me trouvais à environ 200 mètres du fort de Feyzin (Isère) lorsque mon attention fut attirée par une lumière blanche. J'eus alors la stupéfaction de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion d'une tache de magnésium."
"La "forme" noire semblait légèrement elliptique."
"Arrivée à une cinquantaine de mètres de ce "vaisseau de l'espace", j'eus la stupéfaction d'entendre un bruit mat comme celui que fait une fusée mouillée, je vis même en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'engin. Puis d'un seul coup, telle une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante, peut-être 4000 ou 5000 km/h."
[Autre cas]
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Lyon, 29 septembre.
Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissent est une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille et vêtu si bizarrement quel crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
Redon, 29 Sept.
MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent hier soir alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon, (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayer qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.
Lire en page 8: La Chronique du Ciel.
Stockholm, 29 Septembre.
- Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée hier soir à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin volait rapidement, "aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction mais sans faire aucun bruit".
A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au télé-objectif.
Perpignan, 29 Sept. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
Toulouse, 29 Sept. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche de Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunei et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.
L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.
Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.
Châtellerault, 29 Sep. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil sur Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures une sorte de "scaphandrier".
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émis des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin a disparu dans le ciel à la verticale sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Les voyageurs d'un autre monde", qui étaient venu herboriser aux abords de la frontière hispano-portugaise..., n'étaient que des mystificateurs.
Le Duario [sic] de Lisboa dénonce aujourd'hui ces plaisantins qui lui avaient fourni l'occasion de publier une information sensationnelle..., mais fausse.
Mais... Une soucoupe perdue, en voici une autre retrouvée. Et cette fois c'est en France qu'un "scaphandrier interplanétaire" aurait pris contact avec un Terrien.
M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a, en effet, déclaré avoir vu, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre, à 22 heures, une sorte de "scaphandrier" s'avancer vers lui.
Le "voyageur du son" s'approcha de notre paysan et lui caressa le bras.
Puis, la conversation n'ayant pu s'engager étant donné le langage inintelligibles du visiteur, celui-ci se retira vers l'engin qui l'avait amené.
M. David s'apprêtait à le suivre lorsqu'un faisceau lumineux vert le cloua sur place. Et l'engin disparut sans bruit dans le ciel.
M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit par toutefois un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le scaphandrier.
Et c'est ainsi que tout le pays l'a su.
Une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil (Drôme), vit dans le chemin une silhouette qu'elle prit tout d'abord pour un "épouvantail" en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifié également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élevé du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 m. de diamètre, avec des épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au dessus de la campagne.
MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisait une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'il passaient au lieudit "la Butte du Rouge", commune
Voir la suite page 6
Suite de la page 1
de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale.
Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissaint une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbes d'étincelles et disparut.
En Savoie, près du lac du Bourget, au dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin ses observations, et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
Une sphère lumineuse, qui laissa derrière elle une traînée de feu, a été photographiée mardi à Bujv, dans le sud-est de la Suède. L'objet, qui se déplaçait vers le Nord, volait rapidement "aussi haut qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".
A l'Observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin à photographié le phénomènes en question au téléobjectif.
[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":
LYON - Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres, on saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Fezin [sic] (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait un être de petite taille, vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L... terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
(Voir la suite en 6e page)
(Suite de la première page)
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total un quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaitre brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations ct dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne (Vienne) a déclaré avoir vu s'avancer sur lui sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures, une sorte de "scaphandrier".
Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel à la verticale sans aucun bruit.
M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on sc moquât de lui. Il en fit part, toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su...
PERPIGNAN - Un boulanger de Cannet-Plage, M. Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu au-dessus de cette localité un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer. D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange. L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord sud.
Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
LES Martiens se suivent et ne se ressemblent pas. En Corrèze, ils sont petits et casqués. Au Portugal, ils sont gigantesques et vêtus d'aluminium.
Des écoliers du Lot assurent à leur tour qu'ils en ont vu un hier, près de Figeac.
Les enfants se rendaient à l'école quand il leur apparut.
- Il nous a parlé, ont-i1 dit, mais nous n'avons pas compris ce qu'il disait...
Sur quoi il descendit vers un pré, en contrebas de la route de Figeac à Cahors. Les enfants le virent grimper dans un petit engin qui s'éleva verticalement.
- C'était une machine qui ressemblait à une boite, ont-ils expliqué.
Après les soucoupes, cigares et disques volants, voici donc la boite volante!
Dans la Vienne, un habitant de Montgadé, M. Yves David, a rencontré, lui aussi, déclare-t-il, un Martien. Il passait le vendredi 17 septembre, vers22 h. 30, sur la route de Vouneuil à Cenon lorsqu'il aperçut devant lui, posé sur le chemin un engin bizarre de 3 mètres environ de large. Un être de petite taille en descendit, s'approcha de M. David et lui tapa sur l'épaule. Après quoi, il regagna son engin qui s'éleva et disparut en laissant derrière lui une lumière verte.
Des soucoupes, on en signale un peu partout. A Saint-Bazeille (Lot-et-Garonne), deux personnes ont vu un disque phosphorescent, de teinte bleutée, traverser le ciel. Un autre, de couleur orange, a été aperçu à Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais. Un troisième, "d'une couleur indéfinie", a survolé la région de Perpignan; sept ouvriers l'ont vu; d'après l'un il s'est éloigné en direction de la mer; d'après les autres, il a franchi les Pyrénées.
Dans le Dauphiné c'est un véritable carrousel. Près de Feyzin (Isère), c'est un objet ayant la forme d'un dôme; dans la Drôme, près de Chabeuil, c'est un disque qui siffle. Même chose en Savoie, non loin du lac du Bourget, où l'un des témoins, un médecin de Chambéry, ancien observateur d'artillerie, a noté ses observations et dessiné un schéma.
A Saint-Nicolas-de-Redon, enfin, un mécanicien et un chauffeur qui conduisaient une machine haut-le-pied, MM. Gérard et Paroux, aperçoivent un objet mystérieux s'élever des marais voisins. M. Paroux en est tombé malade et a dû passer une visite médicale.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Lyon, 30 septembre. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin> (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE:"
L'article ci-dessous est paru dans le journal Le Quotidien de la Haute-Loire le Vendredi 1er Octobre 1954.
Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drome et de la Savoie, de nombreuses personnes affirmant avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit celle de disques. Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit d'une illusion d'optique. Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne non loin du sol, un engin ayant un dôme et d'où jaillissait une lumière comparable à celle provoquée par la combustion du magnésium. Dans la Drome, une habitante de Valence Mlle Leboeuf, qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans un chemin, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en Cellophane. Mlle Leboeuf terrifiée, se cacha derrière une haie. C'est alors qu'elle vit s'élever d'un champ de maïs, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre avec des épis de maïs couchés et branches cassées en bordure. D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour là une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:
L'auteur indique que non loin de Feyzin, près de Vienne, au sud de Lyon, France, en 1954, un jeune gars a vu une soucoupe en forme de dôme planant près du sol, et émettant une lumière de magnésium comme une fusée éclairante.
[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:
L'auteur indique que le 15 septembre 1954 à 11:30, Roland M., 19 ans, a eu cette aventure:
"Je roulais à bicyclette sur la petite route qui relie le quartier de la Bégude à Feyzin, en direction du village de Corbas. J'étais à environ 200 mètres du Port de Feyzin quand, soudain, mon attention fut attirée par une lumière blanche qui, l'espace d'un instant, balaya et coupa la route. M'arrêtant et regardant la lumière qui s'était immobilisée, j'eus la surprise de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre surmontée d'un dôme d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion du magnésium. La "forme" noire semblait légèrement elliptique. Arrivé à une cinquantaine de mètres de ce... "vaisseau de l'espace", j'eus la surprise d'entendre un bruit mat, comme celui que fait une fusée du 14 juillet mouillée; je vis en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'appareil puis, d'un seul coup, tel une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante et disparut."
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel rapporte le récit du témoin M. Roland M..., dix-neuf ans, d'une observation à la commune de Feyzin, 5 kilomètres au sud de Lyon, le 15 septembre 1954 à 23:20:
"Le 15, je roulais à motocyclette entre La Bégude et Corbas, sur le chemin vicinal V 02. J'étais à environ 200 mètres du fort de Feyzin quand soudain une lumière blanche venant du ciel balaya la route en la coupant. Je m'arrêtai et regardai la lumière qui s'était immobilisée."
"Je découvris alors qu'elle provenait du dessus d'une masse sombre immobile 10 mètres environ au-dessus du sol, à 50 mètres de moi. La masse noire semblait elliptique. Je regardai un moment, puis entendis un léger bruit comme une fusée mouillée. Des étincelles jaillirent sous l'appareil, qui s'éleva à une vitesse foudroyante. Il était 11 h 20."
Aimé Michel note qu'il n'y a aucun autre témoin, ni preuve de la réalité du récit, mais qu'une mince présomption en faveur de cet unique témoin a été qu'il a voulu garder l'anonymat.
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
Cet ufologue a noté:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
65 | CE0 | 15 09 1954 | 23.20 | Feyzin | 69230 E6 | D-P, OVNI: p. 78 |
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
14 septembre.
Dans le département français de l'Isère, près de la ville de Feyzin, une grande masse sombre a été repérée suspendue dans les airs à environ 9 mètres au-dessus du sol. L'attention a été attirée sur l'objet dans le ciel lorsqu'il a émis une lumière blanche brillante qui éclairait la route devant un automobiliste qui passait. Après avoir surpris le conducteur, l'objet s'est enfui, lançant des étincelles brillantes et bruyantes. 69.
La source "69" est notée comme "69. Vallée, Jacques. "The Pattern Behind UFO Landings." The Humanoids. p.30.".
Loren Gross reproduisait cette coupure de journal, sans en indiquer les références:
Lyon, 29 septembre - Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresles (Rhône), l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le
Suite en 12e page.
chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement pris de terreur. Quant à Mme L... terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.
D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.
Enfin en Savoie près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
Perpignan 29 septembre. - Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.
D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinissable évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.
***
Toulouse, 29 septembre. - Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.
L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.
Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.
Rennes, 29 septembre. - MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas de Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin d'une certaine longueur qui était suivi d'une traînée lumineuse vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
15 septembre [1954]
123h 20: Feyzin (Isère) (disque à dôme)
[Ref. lcp1:] LEONARD C. CRAMP:
L'auteur dit que Mr. Roland, 19 ans, a rapporté:
"Je montais ma moto entre La Begude, trois miles au sud de Lyon, et Feyzin. J'étais à environ 200 mètres du fort chez Feyzin quand soudainement une lumière blanche du ciel a balayé la route devant moi. Je me suis arrêté et ai observé la lumière, qui était devenue immobile. J'ai alors découvert qu'elle venait du dessus d'une masse foncée, à environ 10 mètres au-dessus de la terre et de 50 mètres loin de moi; la masse était immobile et a semblé être de forme elliptique. Je l'ai regardée pendant un moment, et alors j'ai entendu un bruit bas, comme un fusible crachotant. Des étincelles sont sorties de sous l'objet, qui est monté à vitesse énorme."
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
120 | -004.85721 | 45.66600 | 15 | 09 | 1954 | 23 | 20 | 105 | (FEYSIN-ISERE) | F | 0011 | C | 073 |
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
Cet ufologue défend la thèse que les atterrissages d'OVNIS se font sur les failles géologiques.
Il note "Feyzin" dans l'Isère en 1954 comme observation située sur une faille géologique, donnant comme source le livre "M.O.C." par Aimé Michel.
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
Présentant des cas d'observations de phénomènes immobiles, Jacques Vallée indique que le 15 septembre 1954 à 23:20 à Feyzin dans l'Isère, Roland M. 19 ans a fait l'observation donne il a donné ce récit:
"Je roulais à motocyclette entre La Bégude et Corbas, sur le chemin vicinal V 02. J'étais à environ 100 mètres du fort de Feyzin quand soudain une lumière blanche venant du ciel balaya la route en la coupant. Je m'arrêtais et regardais la lumière, qui s'était immobilisée. Je découvris alors qu'elle provenait du dessus d'une masse sombre immobile environ 10 mètres au-dessus du sol, à 50 mètres de moi. La masse semblait elliptique. Je regardais un moment, puis entendis un léger bruit comme une fusée mouillée. Des étincelles jaillirent sous l'appareil, qui s'éleva à une vitesse foudroyante."
Note du webmaster: Je ne comprends pas pourquoi Jacques Vallée classe ceci comme phénomène immobile.
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 15 septembre 1954, près de Feyzin en Isère, une lumière blanche a soudain balayé la route devant le témoin, qui a observé qu'elle était émise par un grand objet sombre suspendu à environ 10 mètres du sol. L'O.V.N.I. s'est envolé avec le bruit d'un pétard mouillé en projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
146
15 Septembre 1954, 23h20, Feyzin (France)
Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium.
(10; M 49) (Le Parisien, 29 Sept. 1954)
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
146) 15 Septembre 1954, 23:20, Feyzin (France):
Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium.
(P 10; M 49)
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:
321 15 septembre 1954 2320 FEYZIN (FRANCE)
Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Roland M. (19 ans), qui a constaté qu'elle venait d'un grand objet sombre de 10 m. au dessus du sol, à 50 m. de distance. Il s'est envolé avec le bruit d'un feu d'artifice humide, projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.
(Ml46; Le Parisian, 29. septembre 1954; Michel II, 49)
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les auteurs rapportent que "M. Roland" a eu deux observations, l'une le 15 septembre 1954, dont ils ne disent mot, l'autre en juin 1956. Roland M., maintenant âgé de 21 ans, se rend à son travail et se trouve entre Corbas et le fort de Feyzin dans le Rhône quand il aperçoit à sa gauche un objet très brillant, d'apparence métallique qui est posé au sol. De forme elliptique, il ressemble à un "chapeau de mineur."
M. Roland l'observe quelques minutes sans s'approcher. Il aperçoit alors un être "de la taille d'un enfant de 9 ans", vêtu d'une sorte de scaphandre gris. Il a une grosse tête posée sur de larges épaules, se déplace sans hâte devant l'engin, puis disparaît derrière.
Quelques secondes plus tard, l'engin s'élève en silence en faisant des spirales.
M. Roland a déclaré qu'il avait eu des difficultés à pédaler quand il a repris la route.
[Ref. bbr2:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Jacques Vallée, "Chroniques des apparitions extraterrestres": "15 septembre 1954 - 23 h 20 - Feysin [sic], France. Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M..., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium".
Si l'on en croit le numéro de mars 1970 de Lumières Dans La Nuit, et sa correspondante Madame Lefebvre, le même témoin fut spectateur deux ans après, à 600 mètres de là, de l'atterrissage d'un objet avec présence d'occupants. Nous laissons à certains la responsabilité de la théorie des sites récurrents et des témoins privilégiés! Pour notre part nous préférons engager une recherche afin de retrouver Roland M... c'est-à-dire mener une enquête sur le cas et non rapporter naïvement un récit souvent déformé par des intermédiaires fanatisés.
Roland M... n'a jamais rien vu, ni en 1954, ni en 1956. Il attribue ces deux récits à des racontards [sic] de journalistes. Jugez vous-même. Figurant avec des détails dans une revue spécialisée, rapporté par une passionnée, on aurait dû pouvoir considérer ce cas comme une donnée sûre: il n'en est rien. Les canulars et mystifications de toute sorte ont toujours pullulé, mais en matière d'OVNI, ils sont plus courants qu'on le pense. Les récits rapportant des observations d'occupants, sur lesquels nous avons mené une enquête (soit plus de 100 cas qui n'avaient jamais été ou très mal enquêtes) ne revêtent plus, à nos yeux, aucun caractère de crédibilité.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 15 septembre 1954 à 23:20 dans le quartier de la Bégude, chemin vicinal V02, à Feyzin, le témoin anonyme Roland "M." a aperçu un engin ayant la forme d'un dôme dans la campagne, près du sol, d'où jaillissait une lumière très vive qu'il a comparé à celle fournie par la combustion du magnésium.
L'engin est brusquement monté à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelle et a "disparu."
Les deux auteurs notent que le même témoin a fait une observation encore en 1954.
Ils citent comme sources le catalogue de Jacques Vallée, les journaux "Le Dauphiné Libéré", "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" et "L'Aurore" du 30 septembre 1954, et "Le Parisien Libéré" du 29 septembre 1954.
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
JEUDI 30 SEPTEMBRE: CARROUSEL DE SOUCOUPES VOLANTES DANS LE CIEL DE FRANCE -
Un des engins aurait été filmé.
Lyon - Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Drome, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit de disque.
Dans la région de l'Arbresle (Rhône), l'un de ces témoins, directeur d'un music hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils, qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700m. On saura ainsi, après développement, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui, une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré, dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille, vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à elle, terrifiée également, elle se cacha derrière une haie. C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement.
Peu après, le témoin et les paysans se rendirent dans le champ où selon eux, se distinguait nettement une trace ronde d'environ 30m de diamètre, avec épis de maïs couché et branches cassées en bordure. D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour là, une soucoupe volante évoluant au dessus de la campagne.
Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au dessus du Mont Revard, plusieurs automobiliste, une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes puis disparaitre brusquement. L'un des témoins, médecin à Chambéry est un ancien observateur d'artillerie, il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":
Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères" par leurs phares, dont celui-ci:
Des appareils ont été vu par divers témoins, apparaissant avec un ou plusieurs faisceaux lumineux qui généralement balayaient le sol devant eux, en vol, avant d'atterrir ou de décoller verticalement.
15/09/54 Feyzin (69) à 23h 30 - un engin avec un dôme, près du sol, avec une lumière très vive.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3779: 1954/09/15 23:20 5 4:51:20 E 45:40:00 N 3333 WEU FRN RHN 7:7
FEYZIN,FR:LUMIERE RAYONNE/LRG SOMBRE OBJ 50M DISTANCE/30'alt:CRACHOTTE:ETINCELLES+départ:/r8
RefN° 3 VALLEE:UFO ENIGMA: Challenge/Science Page No. 142 : PATURAGE
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 15 septembre en France, entre Bégude et Feyzin (Isère), à ??11h30 "Mr. Roland, âgé de 19 ans, était à bicyclette à 200 m du Port de Feyzin quand une lumière vive balaya la route. S'arrêtant et regardant là où la lumière était immobile, il vit dans le ciel à dix mètres du sol une tache sombre surmontée d'un dôme d'où émergeait une lumière semblable à celle de la combustion du magnésium. Arrivé à une cinquantaine de mètres de cette chose, il a entendu un bruit sourd comme celui d'une fusée humide pour le 14 juillet et une pluie d'étincelles jaillie de la partie inférieure de la chose qui tout à coup s'est élevée à une vitesse impressionnante et a disparu."
La source est indiquée comme "Jimmy GUIEU: 'Black-out sur les S.V.' - Fleuve Noir 1956 - p. 141".
L'ufologue indique qu'une autre version est "Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Mr. Roland (19 ans), qui a observé qu'elle venait d'un objet grand et sombre, à 10 mètres du sol. Cela s'est éloigné en faisant un bruit de feu d'artifice humide, en projetant des étincelles vives comme celles de magnésium".
La source est indiquée comme "Le Parisien, 29 septembre 1954", remerciements à Wim van Utrecht [ufologue belge]".
[Ref. mcn1:] LA BASE DE DONNEES DE MARK CASHMAN:
Feyzin (France).
15/9/1954 23:20
Une lumière blanche balaya tout à coup la route devant Roland M., dix-neuf ans, qui observa qu'elle venait d'un objet gros et sombre, à 10 mètres du sol. Il s'éloigna en faisant un bruit de feu d'artifice mouillé, lançant des étincelles vives comme celles du magnésium.
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour là
15 septembre
[...]
1954 - Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Roland M., âgé de 19 ans, qui conduisait dans Feyzin, France à 23:30. Il a observé qu'elle est venue d'un grand objet foncé à environ dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé au loin, faisant un bruit comme des feux d'artifice humides, et le jetant des étincelles comme du magnésium. (Sources: Le Parisien, 29 septembre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 49; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 210).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Septembre 1954:
[...]
Mer 15:
23:20 Près de Feyzin (Isère), 1 lumière blanche balaie soudain la route devant Roland M. (19 ans). Il observe qu'elle est émise par un grand objet sombre situé à environ 10 m du sol. L'ovni s'envole avec le bruit d'un pétard mouillé, projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.
[...]
Les sources sont indiquées comme "Le Parisien, 29 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 10, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Rhône à Feyzin le 15 septembre 1954 à 23:20 heures "Le témoin roule entre La bégude et Corbas sur le chemin V02. A deux cents mètres du fort de Feyzin une lumière blanche venant du ciel balaye la route. Le témoin s'arrête et observe alors une masse sombre immobile de 10 m environ au-dessus du sol. La masse est élliptique [sic]. Le témoin entend alors un bruit comme une fusée mouillée, des étincelles jaillissent de sous l'objet qui s'élève à une vitesse foudroyante."
La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 15 septembre 1954 à 23:20 à Feyzin, France, "Un grand objet foncé dix mètres au-dessus du sol". "Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Mr. Roland, 19 ans, qui conduisait dans Feyzin, France à 23:30. Il a observé qu'elle est venue d'un grand objet foncé à environ dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé loin, faisant un bruit comme les feux d'artifice humides, et le jetant des étincelles du genre magnésium."
Le site ajoute: "Une lumière blanche a soudainement balayé la route devant Mr. Roland, 19 ans, qui a observé qu'elle est venue d'un grand, objet foncé dix mètres au-dessus de la terre. Il a volé loin avec le bruit d'un pétard humide, jetant des étincelles comme de magnésium."
Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Une boule foncée a été observée par un témoin masculin de 19 ans sur une route pendant cinq minutes. Un bruit de fusible brûlant a été entendu."
Les sources sont listées comme "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, L'auteur, Redwood City, 2002".
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*15 sep. 1954 - Une lumière blanche a soudainement balayé la route en face de Roland M., 19 ans, qui conduisait à Feyzin, dans le département du Rhône, France à 23:30. Il a observé qu'elle venait d'un grand objet sombre en forme d'ellipse à environ dix mètres dessus du sol, à 50 mètres de distance. Il a volé au loin, en faisant un bruit comme des feux d'artifice humides, et jetant des étincelles comme de magnésium. (Sources: Le Parisien, 29 septembre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 49; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 210).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540915 | 15.09.1954 | Feyzin | France | 23.20 | RR I | |||||
19540915 | 15.09.1954 | Feyzin | France | 23.30 | RR I | |||||
19540915 | 15.09.1954 | Feyzin Fort | France | 23.20 | RR I |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
15 septembre 54. 2320hrs.
FEYZIN (RHONE : FRANCE)
Roland M (19 ans) faisait de la moto entre La Begude et Feyzin à 200 m du Fort de Feyzin lorsque son attention fut attirée par une lumière blanche venue du ciel qui balaya la route devant lui et devint immobile. S'arrêtant pour l'observer de plus près, il remarqua qu'elle venait du sommet d'une masse elliptique sombre à 10 m du sol, à 50 m de lui. Au bout d'un moment, il entendit un bruit comme un crachotement de fusée et des étincelles jaillirent du dessous de l'objet, qui s'éleva à une vitesse incroyable.
Michel 1958b p49
Vallée cas 146 citant La Parisienne [sic] 29 septembre 54.
Patrick Gross [*] citant Le Meridionel [sic] 30 septembre 54. + Var Matin Republique 30 septembre 54.+ Le Quotidien de la Haute Loire 1 octobre 1954. + Guieu 195b p141
Note [*]: je citais bien d'autres sources encore.
[Ref. rre1:] RAOUL ROBE:
Autres cas pouvant présenter des similitudes partielles [avec des hélicoptères]
Transmis par Raoul Robé (CNEGU)
Relisant un classique dans le train de retour du CNEGU, "En quête des humanoïdes" de Ch. Bowen (J'ai Lu 1974), j'ai relevé plusieurs cas à rapprocher de celui de Langres pour votre documentation complément d'enquête.
Page 36 : cas n°10
15 septembre 1954 : Près de Feyzin (Isère), une lumière blanche balaie soudain la route devant le témoin. Il observe qu'elle est émise par un grand objet sombre suspendu à environ 10 mètres du sol. L'O.V.N.I. s'envole avec le bruit d'un pétard mouillé, projetant des étincelles semblables à celles du magnésium.
[... autres cas...]
Il n'y a guère d'alternative: ou bien Roland M. a vu en engin extraterrestre, par deux fois, ou bien il a inventé les deux histoires.
Le récit de Garreau et Lavier [gal1] correspond à une deuxième observation du même témoin en juin 1956. Comme le suggèrent Barthel et Brucker, cela rend l'affaire de 1954 des plus douteuses; je pense donc que le canular dans les deux cas est l'explication la plus probable.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Feyzin, Isère, nuit, grand, sombre, objet, étincelles, feu d'artifice, moto, lumière, route, taille, rapide, occupant, tête, épaules, hauteur, spirale, métallique, scaphandre
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 20 mars 2003 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 24 mai 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcp1], [vmr1], [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 17 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.2 | Patrick Gross | 2 novembre 2014 | Addition [nip1]. |
1.3 | Patrick Gross | 9 janvier 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 7 septembre 2019 | Addition du Résumé. |
1.5 | Patrick Gross | 26 septembre 2019 | Additions [ads1], [bbr2], [via11], [rlt1], [lhh1], [lgs1], [prn1], [prn2]. |
1.6 | Patrick Gross | 20 janvier 2020 | Additions [ppe1]. |
1.7 | Patrick Gross | 20 février 2020 | Addition [cpd1]. |
1.8 | Patrick Gross | 1 mars 2020 | Addition [nnm1]. |
1.9 | Patrick Gross | 25 avril 2020 | Addition [jps1]. |
2.0 | Patrick Gross | 13 juin 2020 | Addition [nll1]. |
2.1 | Patrick Gross | 24 juin 2020 | Addition [nmn1]. |
2.2 | Patrick Gross | 5 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
2.3 | Patrick Gross | 25 janvier 2021 | Addition [lgp1]. |
2.4 | Patrick Gross | 4 mars 2021 | Additions [gqy1], [jve4]. |
2.5 | Patrick Gross | 25 mars 2022 | Additions [fle1], [mft1]. |
2.6 | Patrick Gross | 14 mai 2022 | Addition [rre1]. |