France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

28 septembre 1954, Saint-Nicolas-de-Redon, Ille-et-Vilaine:

Référence pour ce cas: 28-sep-54-Saint-Nicolas-de-Redon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Méridional du 30 septembre 1954 rapportait depuis Redon en Ille-et-Vilaine que messieurs Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une locomotive haut-le-pied venant de Nantes, avaient vu en passant au lieu-dit "La Butte du Rouge", sur commune de Saint-Nicolas-de-Besson en Ille-et-Vilaine, un engin qui s'élevait des marais voisins.

L'engin, dit "d'une certaine longueur", était suivi d'une traînée lumineuse, et a volé pendant une dizaine de secondes au-dessus de la locomotive et a "disparu" dans le ciel.

Le mécanicien avait conservé tout son calme, mais le chauffeur a été tellement effrayé qu'il tomba malade et a dû passer une visite médicale.

L'histoire est parue dans bien d'autres journaux nationaux et régionaux. Toutes les versions dont je dispose pour le moment racontent la même chose. Visiblement ce qui fascinait était surtout que le chauffeur soit "tombé malade".

Mes sources de presse ne donnaient pas de date ni d'heure, si ce n'est "l'autre soir".

En 1958, l'ufologue Aimé Michel donne une version qui semble plus romancée, ou plus extraordinaire en tout cas:

Il disait que le 28 septembre 1954, une locomotive haut-le-pied roulait sur la voie ferrée allant de Nantes à Vannes, avec Mr. Gérard comme mécanicien, et Mr. Paroux comme chauffeur.

La locomotive roulait à faible allure en arrivant au lieu-dit la Butte du Rouge, à Saint-Nicolas-de-Redon, quand Mr. Paroux s'est soudain écrié: "Regarde, là! Qu'est-ce que c'est?"

Dans le marais tout proche, au ras du sol, il y avait "un engin allongé, ou bien circulaire et plat", qui volait rapidement en prenant de l'altitude. Il était lumineux, d'un rouge sombre tirant sur le violet, et filait droit sur la locomotive. Il l'a bientôt rattrapée, et pendant une dizaine de secondes il l'a suivie en la survolant à quelques mètres à peine.

L'engin a ensuite accéléré et disparu vers l'ouest à une vitesse vertigineuse, et pendant quelques secondes encore les nuages ont été illuminés d'une lueur violette.

Selon Michel - qui ne donne pas sa source - le chauffeur "a été terrassé par la peur et tremblait de tous ses membres, et Mr. Gérard a du le remplacer jusqu'à l'arrivée et le conduire jusqu'à son lit, où il est resté plusieurs jours couché en proie à une crise nerveuse et à la fièvre."

Michel, qui ne disait mot de la traînée mentionnée dans la presse, disait que c'était de nuit mais qu'il n'a pas pu se faire préciser l'heure, Jacques Vallée en 1966 écrira que c'était à 23:10, et nommera le chauffeur Potraux ou Potrnux dans la version aglaise au lieu de Paroux, et l'autre témoin Bernard au lieu de Gérard.

Enfin, en 1979, se basant sur la presse, les ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon donnent les témoins comme Emile Gérard, 49 ans, et Victor Paroux, 40 ans.

Rapports:

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Carrousel de "soucoupes" dans le ciel du Dauphiné

LYON. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall, a déclaré avoir filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère) un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant une gerbe d'étincelles et disparut.

Des habitants de Chabeuil ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

UNE "SOUCOUPE" SUIT UNE LOCOMOTIVE EN ILLE-ET-VILAINE...
Le chauffeur en tombe malade

REDON (Ille-et-Vilaine). -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Besson (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de seconde au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et a dû passer une visite médicale hier matin.

TEMOIGNAGES HOLLANDAIS SUR DES PHENOMENES AERIENS

LA HAYE. -- Les phénomènes aériens qui actuellement se manifestent au-dessus de l'Europe n'ont pas manqué de visiter les Pays-Bas.

Parmi les récents témoignages portés sur le passage de soucoupes volantes au-dessus du territoire néerlandais, il faut citer celui d'un citoyen de Schiedam (grand centre de production de genièvre) qui a affirmé avoir vu un objet assez grand, circulaire et lumineux, se déplaçant vers l'ouest. Sa fiancée qui l'accompagnait a corroboré ses dires.

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine des "Grote Beer", M, J.-P. Boshoff, de la ligne Hollande - Etats-Unis.

L'objet décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était "de la grosseur d'une demi-lune" et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants, déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

A la manière des héros de Wells

Un cultivateur de la Vienne a vu s'avancer vers lui un scaphandrier interplanétaire

Dans le Lyonnais, un parisien a filmé un "cigare volant".

Châtellerault, 29 septembre. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Broudoux, commune de Verneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer vers lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22h, une sorte de scaphandrier.

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel à la verticale, sans aucun bruit. M. David déclare n'avoir d'abord voulu rien dire de cette bizarre rencontre de peur qu'on se moquait de lui. Il en fit toutefois part à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que le pays l'a su.

Carrousel aérien dans le Lyonnais.

Lyon, 29 septembre. -- Entre le 15 et le 20 septembre, plusieurs personnes dans la région Lyonnaise, ont signalé avoir aperçu des soucoupes volantes. Un jeune homme de 15 ans, M. Roland M... indique : "Le 15 vers 23h, je me trouvais à environ 200 mètres du fort de Feyzin (Isère) lorsque mon attention fut attirée par une lumière blanche. J'eus alors la stupéfaction de voir, se détachant dans le ciel, à une dizaine de mètres du sol, une tache sombre d'où émergeait une vive lumière semblable à la combustion d'une tache de magnésium."

La "forme" noire semblait légèrement elliptique.

Arrivé à une cinquantaine de mètres de ce "vaisseau de l'espace", j'eus la stupéfaction d'entendre un bruit mat comme celui que fait une fusée mouillée, je vis même en même temps une gerbe d'étincelles jaillir de dessous l'engin. Puis d'un seul coup, telle une fusée, il s'éleva à une vitesse foudroyante, peut-être 4000 ou 5000 km/h." D'autre part, des habitants de Chaudelas [sic] (Ardèche) aperçurent le 17 septembre dans le ciel, un engin affectant la forme d'une torpille dont l'avant était plus lumineux que le reste. S'agissait-il d'un aérolithe ou d'un appareil interplanétaire? On ne le saura jamais. Enfin, à Lyon, Mme J. T... indique que le 18 à 3h55 du matin, elle a vu un engin qui remontait dans le ciel à la verticale à une allure vertigineuse.

Un autre témoignage, peut-être le plus important, nous a été fourni par M. René Valery, directeur artistique de l'Olympia de Paris. M. Valery était à Lyon et il nous confirma qu'il avait, ainsi que son épouse, aperçu un curieux "cigare" alors qu'ils se trouvaient, le jeudi 16 à Savigny, dans le Rhône. "Il était environ 18h, nous dit-il. Nous nous promenions, lorsque nous avons aperçu un engin à environ 700 ou 800 m d'altitude. Il montait verticalement sans faire entendre le moindre bruit de moteur."

Derrière lui il laissait une large traînée de fumée blanche. Il ne pouvait pas s'agir, à mon avis, nous dit-t-il encore, d'un avion à réaction, dont j'aurai perçu le sifflement, en raison de la proximité de l'engin. D'ailleurs, ce cigare n'en avait nullement la forme."

M. Valery, qui ne semble pas pouvoir admettre, malgré le témoignage de ses sens, qu'il a vu une soucoupe volante, était porteur d'une caméra 8 mm. Il s'empressa de filmer les évolutions de l'objet aérien.

Il saura peut-être jeudi, en allant chercher son film développé, s'il fut ainsi que son épouse, l'objet d'une hallucination ou si, au contraire, il s'agissait bien d'une de ces fameuses soucoupes. Il attend jeudi sans impatience, d'autant que la visibilité n'était pas très bonne et qu'il craint d'avoir peut-être manqué "sa soucoupe".

Ajoutons que les soucoupes ne sont pas une invention de notre siècle. En effet, un extrait des mémoires de la société d'Emulation du Jura, pour 1864, sous le titre "Globe enflammés" relate les lignes suivantes :

"Le 20 janvier 1859 à 4h35 du matin, par une pluie assez forte, mais calme et une nuit très noire, l'atmosphère se trouva soudainement éclairée par une lumière blanche très éclatante qui permettait de distinguer au loin des objets avec une grande netteté. Cette lumière était due à un globe lumineux glissant à travers l'espace du sud au nord, avec une grande rapidité. Un grand nombre de personnes qui, effrayées, sortaient de leur maison, crurent à un incendie. Ce phénomène a été vu depuis Lyon jusqu'à Strasbourg." [Description d'un météore.]

Quatre autres observations de ce genre, mais moins remarquables, sont notées sur les registres aux dates suivantes: 10 janvier 1847, 13 et 17 novembre 1848 et 11 août 1850.

"On doit les distinguer des globes incandescents qui se voient pendant les orages [foudre en boule], attendu que leur apparition a toujours lieu par un temps calme, sans détonation aucune et donnant une lumière vive."

A la vue d'une soucoupe volante, un chauffeur de locomotive tombe malade.

MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisait une locomotive haut le pied, venant de Nantes, aperçurent hier soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "la Butte Rouge", commune de St Nicolas-de-Redon (Ille et Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins. Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel. Si le mécanicien conserva son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il en tomba malade et dut passer une visite médical ce matin.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

DANS LA VIENNE

Prise de contact
entre le passager d'une "soucoupe"
et un terrien

Les voyageurs d'un autre monde", qui étaient venu herboriser aux abords de la frontière hispano-portugaise..., n'étaient que des mystificateurs.

Le Duario [sic] de Lisboa dénonce aujourd'hui ces plaisantins qui lui avaient fourni l'occasion de publier une information sensationnelle..., mais fausse.

Mais... Une soucoupe perdue, en voici une autre retrouvée. Et cette fois c'est en France qu'un "scaphandrier interplanétaire" aurait pris contact avec un Terrien.

M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a, en effet, déclaré avoir vu, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre, à 22 heures, une sorte de "scaphandrier" s'avancer vers lui.

Le "voyageur du son" s'approcha de notre paysan et lui caressa le bras.

Puis, la conversation n'ayant pu s'engager étant donné le langage inintelligibles du visiteur, celui-ci se retira vers l'engin qui l'avait amené.

M. David s'apprêtait à le suivre lorsqu'un faisceau lumineux vert le cloua sur place. Et l'engin disparut sans bruit dans le ciel.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit par toutefois un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le scaphandrier.

Et c'est ainsi que tout le pays l'a su.

Un "disque"
dans un champ de maïs

Une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil (Drôme), vit dans le chemin une silhouette qu'elle prit tout d'abord pour un "épouvantail" en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifié également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élevé du champ de maïs qui bordait le chemin un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 m. de diamètre, avec des épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au dessus de la campagne.

A la vue d'une soucoupe
volante un chauffeur
de locomotive tombe malade

MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, alors qu'il passaient au lieudit "la Butte du Rouge", commune

Voir la suite page 6

Scan.

Des soucoupes volantes partout

Suite de la page 1

de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale.

Carroussel aérien
... dans le ciel de France

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissaint une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbes d'étincelles et disparut.

En Savoie, près du lac du Bourget, au dessus du Mont-Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin ses observations, et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

Une sphère lumineuse, qui laissa derrière elle une traînée de feu, a été photographiée mardi à Bujv, dans le sud-est de la Suède. L'objet, qui se déplaçait vers le Nord, volait rapidement "aussi haut qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".

A l'Observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin à photographié le phénomènes en question au téléobjectif.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

PRES DE FIGEAC

Des enfants rencontrent un "Martien" en combinaison rouge

LES Martiens se suivent et ne se ressemblent pas. En Corrèze, ils sont petits et casqués. Au Portugal, ils sont gigantesques et vêtus d'aluminium.

Des écoliers du Lot assurent à leur tour qu'ils en ont vu un hier, près de Figeac.

Les enfants se rendaient à l'école quand il leur apparut.

- Il nous a parlé, ont-i1 dit, mais nous n'avons pas compris ce qu'il disait...

Sur quoi il descendit vers un pré, en contrebas de la route de Figeac à Cahors. Les enfants le virent grimper dans un petit engin qui s'éleva verticalement.

- C'était une machine qui ressemblait à une boite, ont-ils expliqué.

Après les soucoupes, cigares et disques volants, voici donc la boite volante!

Un autre est signalé dans la Vienne

Dans la Vienne, un habitant de Montgadé, M. Yves David, a rencontré, lui aussi, déclare-t-il, un Martien. Il passait le vendredi 17 septembre, vers22 h. 30, sur la route de Vouneuil à Cenon lorsqu'il aperçut devant lui, posé sur le chemin un engin bizarre de 3 mètres environ de large. Un être de petite taille en descendit, s'approcha de M. David et lui tapa sur l'épaule. Après quoi, il regagna son engin qui s'éleva et disparut en laissant derrière lui une lumière verte.

Des soucoupes, on en signale un peu partout. A Saint-Bazeille (Lot-et-Garonne), deux personnes ont vu un disque phosphorescent, de teinte bleutée, traverser le ciel. Un autre, de couleur orange, a été aperçu à Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais. Un troisième, "d'une couleur indéfinie", a survolé la région de Perpignan; sept ouvriers l'ont vu; d'après l'un il s'est éloigné en direction de la mer; d'après les autres, il a franchi les Pyrénées.

Dans le Dauphiné c'est un véritable carrousel. Près de Feyzin (Isère), c'est un objet ayant la forme d'un dôme; dans la Drôme, près de Chabeuil, c'est un disque qui siffle. Même chose en Savoie, non loin du lac du Bourget, où l'un des témoins, un médecin de Chambéry, ancien observateur d'artillerie, a noté ses observations et dessiné un schéma.

A Saint-Nicolas-de-Redon, enfin, un mécanicien et un chauffeur qui conduisaient une machine haut-le-pied, MM. Gérard et Paroux, aperçoivent un objet mystérieux s'élever des marais voisins. M. Paroux en est tombé malade et a dû passer une visite médicale.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Carrousel aérien
de soucoupes volantes
dans le Dauphiné

En Ille-et-Vilaine, d'autre part
le chauffeur d'une locomotive
tombe malade à la vue d'un de ces engins

LYON, 30 septembre. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive.

Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante, Mme. L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré, dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crût tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane.

Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, on distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du Mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil luer [sic, évoluer] pendant environ quatre minutes ayant la forme d'un disque, évo-tes [sic], puis disparaître brusquement.

Suite en 2ème page sous le titre:

SOUCOUPES VOLANTES

Scan.

Soucoupes volantes

(Suite de la 1ère page)

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil.

En Ille-et-Vilaine

MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieudit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine) un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut su effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

Un "scaphandrier interplanétaire" apparaît à un cultivateur

M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 10 septembre à 22 heures, une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

Objets lumineux dans le ciel du Roussillon

Un boulanger de Canet-Plage, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

En Haute-Garonne

Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet, et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

UN VERITABLE CARROUSEL
AERIEN DE SOUCOUPE
est observé dans le ciel du Dauphiné

Lyon, 29 septembre.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigare, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissent est une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille et vêtu si bizarrement quel crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin, en Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

UN CHAUFFEUR
DE LOCOMOTIVE,
EFFRAYE,
SE TROUVE MAL

Redon, 29 Sept.

MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent hier soir alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon, (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayer qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

Lire en page 8: La Chronique du Ciel.

Scan.

La chronique du ciel

Une sphère lumineuse
photographiée
dans le ciel de Suède

Stockholm, 29 Septembre.

- Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée hier soir à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin volait rapidement, "aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction mais sans faire aucun bruit".

A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au télé-objectif.

OBJETS LUMINEUX
DANS LE CIEL
DU ROUSSILLON...

Perpignan, 29 Sept. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinie, évoluant à grande vitesse et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

... ET DANS LE CIEL
DE LA HAUTE-GARONNE

Toulouse, 29 Sept. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche de Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunei et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant 30 à 40 secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

UN "SCAPHANDRIER
INTERPLANETAIRE"
APPARAIT
A UN CULTIVATEUR

Châtellerault, 29 Sep. -- M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil sur Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures une sorte de "scaphandrier".

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émis des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin a disparu dans le ciel à la verticale sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan.

Cigares, disques, soucoupes en gros..

Un véritable carrousel
de Lille au Midi de la France
où deux "Martiens" ont été aperçus

Ou les plus sceptiques devront bientôt se rendre à l'évidence, ou nous assistons actuellement à un curieux phénomène d'hallucination collective de la Suède au Midi de la France..., à moins qu'il ne s'agisse d'une vaste farce. Partout les cigares et les disques sillonnent le ciel. Ils ont même fait une victime dans la région de Redon. MM Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent mardi soir, alors qu'ils passaient dans la commune de Saint-Nicolas-de-Redon, "un engin qui s'éleva des marais voisins". Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale mercredi matin. Par deux fois, d'autre part, des "Martiens" ont été aperçus.

Le premier, une sorte de "scaphandrier", aurait été vu sur la route de Cenon à Vouneuil (Vienne) le 9 septembre, à 22 heures, par M. Yves David, 23 ans, cultivateur dans la commune.

Le "scaphandrier" vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin que M. David ne peut décrire et qui disparut silencieusement dans le ciel en projetant un faisceau lumineux vert.

Le second "Martien" était de toute petite taille et bizarrement vêtu. Il aurait été aperçu par une habitante de Valence qui se promenait près de Chabeuil (Drôme). Mme L. a précisé qu'elle avait d'abord cru voir un épouvantail en cellophane. Le chien qui l'accompagnait aboya furieusement, pris de terreur. Mme L. vit alors s'élever du champ de maïs qui bordait la route, un disque d'où émanait un sifflement. Des paysans du lieu prétendent qu'on une trace circulaire d'environ 3 mètres, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

Suite en dernière page,
en troisième colonne, sous le titre
"SOUCOUPES"

Scan.

SOUCOUPES

Soucoupe filmée

Outre ces rencontres exceptionnelles, on signale un véritable carrousel aérien dans le ciel du Dauphiné.

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celles de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Et de partout on affirme avoir vu des soucoupes: cela fait au total une centaine de témoignages au moins.

Le Sud-Est n'est pas le seul secteur touché par "l'invasion". Des descriptions analogues sont rapportées des régions de Toulouse et de Perpignan.

Enfin, une sphère lumineuse aurait été photographiée mardi soir à Bjuv, dans le sud-est de la Suède.

MEME A LILLE...

Dans la vaste sarabande internationale des soucoupes, la région du Nord s'est récemment mise en vedette avec l'aventure de Quarouble. En bonne capitale, Lille ne pouvait rester en arrière. Eh oui, riez bonne gens... Lille a maintenant elle aussi sa soucoupe ou son cigare... à moins qu'il ne s'agisse d'un disque.

Une vingtaine de Lillois - chacun sait qu'ils sont gens raisonnables et peu sujets aux hallucinations - ont aperçu mercredi soir, vers 20 h. 30, un engin mystérieux qui se déplaçait dans le ciel. Toujours la même lueur verte et le même silence.

Les observateurs d'un soir étaient rassemblés à proximité de la porte de Béthune.

On peut rire, on peut traiter les gens de farceurs ou plus méchamment d'hallucinés... ces faits se reproduisent toute de même fort souvent et sous de nombreuses latitudes. Le 1er avril ne dure que 24 heures.

Et souhaitons que les "Martiens" - si Martiens il y a - soient compréhensifs et pacifiques. Sinon gare! car ils semblent disposer d'une forte aviation.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Véritable carrousel aérien
de "soucoupes volantes"
dans le ciel de France

Les témoignages se multiplient à propos des soucoupes volantes. Dans divers départements français, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, le directeur d'un music-hall parisien a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 800 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L., qui se promenait près de Chabeuil, affirme avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement, qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

Les épis étaient couchés
sur trois mètres

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordaient le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans en se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont revu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Un "scaphandrier
interplanétaire" serait apparu
à un cultivateur

D'autre part, M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), a déclaré avoir vu s'avancer sur lui, sur la route de Cenon à Vouneuil, le 19 septembre à 22 heures, une sorte de scaphandrier.

Celui-ci, dit-il, vint lui caresser le bras, émit des sons inintelligibles et se retira vers un engin (que M. David ne peut décrire). Un faisceau lumineux vert fut projeté dans sa direction, le clouant sur place, puis l'engin disparut dans le ciel, à la verticale, sans aucun bruit.

M. David déclare n'avoir rien voulu dire de cette bizarre rencontre, de peur qu'on se moquât de lui. Il en fit part toutefois à un ami, lui demandant si d'autres personnes n'avaient pas aperçu le "scaphandrier". C'est ainsi que tout le pays l'a su.

A la vue d'une soucoupe
volante, un chauffeur
de locomotive tombe malade

Signalons encore que MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, ont aperçu, mardi soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "la butte du rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivie d'une traînée lumineuse vola pendant une

Lire la suite en dernière page
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

SOUCOUPES

dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.

Une sphère lumineuse
photographiée
dans le ciel de Suède

Une sphère lumineuse, qui laissait derrière elle une traînée de feu, a été photographiée à Bjuv, dans le sud-est de la Suède. L'objet qui se déplaçait vers le nord, a déclaré le témoin, volait rapidement, " aussi haut, a-t-il dit, qu'un avion à réaction, mais sans faire aucun bruit".

A l'observatoire de Lund, on déclare qu'aucun météore n'a été observé à l'heure où le témoin a photographié le phénomène en question au téléobjectif.

...et une en pleine mer

Moins récent mais plus impressionnant, est le récit du capitaine du "Groote Beer", M. J.-P. Boahoff, de la ligne Hollande-Etats-Unis.

Décelé en pleine mer et observé par lui-même et ses cinq officiers à l'aide de tout l'équipement optique du bord, était de la grosseur d'une demi-lune et également circulaire et lumineux.

Le capitaine a exclu formellement la possibilité qu'il puisse s'agir d'un ballon-sonde.

D'abord immobile, le disque s'est, après quelques instants déplacé vers l'ouest pour disparaître derrière les nuages à une altitude d'environ 14.000 mètres.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

Engins mystérieux

En deux endroits, l'apparition d'une soucoupe a été racontée par les témoins avec une précision, qui permet difficilement de douter qu'il se soit trompé.

C'est ainsi que près de Redon, Mm. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, quand ils aperçurent, mardi soir, lorsqu'il passaient au lieu-dit « La Butte du Rouge », commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.

En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota, avec soin, les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

SOUCOUPE FILMEE
DANS LES ALPES...

Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimé, par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit, ou non, d'une illusion d'optique.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

SURABONDANCE
DE SOUCOUPES

et l'on croit avoir
rencontré des habitants
d'une autre planète

C'est par dizaines que des soucoupes volantes ont été vues au cours des dernières 24 heures dans le ciel de France, en Afrique du Nord, aux Pays-Bas et même jusqu'au Danemark et en Suède.

Certains croient avoir rencontré des "Martiens"; un témoin directeur d'un music-hall parisien a même été jusqu'à filmer un de ces mystérieux appareils qui évoluait dit-il, à environ 700 mètres de hauteur, dans un ciel dégagé de nuages, pour une fois.

Le film n'est pas encore développé et ce n'est que dans quelques heures que l'on saura si le témoin a été victime, ou non, d'une illusion.

L'engin était un de ces nombreux "cigares volants" ou "disques" que des témoins ont déclaré avoir aperçu dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie.

Dans cette dernière région c'est au nombre de 15 que des témoins ont vu, pendant quelques minutes, un appareil ayant la forme d'un disque évoluer près du lac du Bourget au dessus du Mont Revard, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry est un ancien observateur d'artillerie. Il a noté avec soin ses observations et dessiné un schéma reproduisant le trajet du mystérieux engin.

Autre groupe qui affirme avoir vu "un objet d'une couleur indéfinie évoluant à grande vitesse", sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan ont précisé que l'appareil aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

Dans la Haute-Garonne, trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais, ont aperçu mardi soir au-dessus du village un disque lumineux de

Suite en page 10

Scan.

DES SOUCOUPES
SONT REPEREES

et peut-être des Martiens?

Suite de la 1re page

couleur orange. L'objet, ont-ils déclaré, évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction Nord-Sud.

A Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, des témoins dignes de foi ont déclaré avoir aperçu avant-hier, un engin de forme circulaire de couleur rouge évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse.

Au Danemark de nombreux habitants de la ville de Strib ont également déclaré avoir repéré un "cigare" tandis qu'en Suède, une sphère lumineuse qui laissait derrière elle une traînée de feu a été photographiée mardi soir à Bjuv, dans le sud-est du pays, par un témoin.

C'est aux Pays-Bas, où les témoignages portant sur le passage de "soucoupes" se multiplient, que l'on se passionne le plus actuellement pour ces phénomènes aériens. La curiosité de la population a été porté à son maximum par le récit impressionnant qu'a fait le capitaine d'un cargo, M. J. P. Boshoff de la ligne Hollande-Etats-Unis. Le capitaine affirme en effet qu'avec cinq de ses officiers et en se servant de tout l'équipement optique du bord il a pu observer tout à loisir un objet "de la grosseur d'une demi-lune" qui a disparu finalement en montant à une altitude d'environ 14 000 mètres.

De telles observations ne sont apparemment pas sans danger pour la nature humaine si l'on en juge par l'aventure survenue à MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui, conduisant une machine haut-le-pied venant de Nantes, déclarèrent avoir aperçu, alors qu'il passait près de Saint-Nicolas de Redon, dans l'Ille-et-Vilaine, un engin qui s'éleva des marais voisins pour disparaître rapidement dans le ciel.

Le mécanicien déclara avoir conservé tout son calme mais le chauffeur eut une telle peur, dit la dépêche A.F.P. relatant l'incident, qui tomba malade et dut passer une visite médicale le lendemain.

On signale par ailleurs de nouvelles rencontres avec des êtres bizarres.

Le premier cas est celui de M. Yves David, 28 ans, cultivateur aux Brouloux, commune de Vouneuil-sur-Vienne, dans la Vienne, qui a déclaré - tardivement - avoir vu le 19 septembre, à 2 heures, une sorte de scaphandrier qui vint lui caresser le bras en émettant des sons inintelligibles avant de s'envoler dans une soucoupe.

Dans la Drôme, une habitante de Valence qui se promenait près de Chabeuil fit également dit-elle, une rencontre avec un être de petite taille qu'elle prit tout d'abord pour un "épouvantail en cellophane".

Elle se réfugia, en compagnie de son chien, aussi terrorisé qu'elle, dans un bosquet. Quelques minutes plus tard, elle assistait précisa-t-elle, au départ d'un disque d'où émanait un sifflement.

Cette recrudescence de témoignages ne manque évidemment pas de passionner l'opinion publique. Sera-t-il possible un jour de percer le mystère des "soucoupes"?

[Ref. lme1:] JOURNAL "LE MONDE":

SOUCOUPES VOLANTES
et disciples
du Christ de Montfavet

Les soucoupes volantes continuent avec opiniâtreté leur prospection du ciel français, notamment, durant ces dernières vingt-quatre heures, au-dessus de la région du Dauphiné. Sans qu'on puisse encore présager grand chose des intentions de leurs occupants, leur sympathie pour la race des hommes paraît acquise. Seule sans doute la crainte d'une acceuil hostile les fait encore hésiter à prendre des contacts plus étroits avec les Terriens.

C'est ainsi qu'un cultivateur de la Vienne, M. Yves David, demeurant à Vouneuil-sur-Vienne, révélait hier qu'un "scaphandrier céleste", rencontré par hasard sur la route, lui avait caressé le bras "en émettant des sons inintelligibles". Mais, déçu probablement par le peu d'empressement de M. David à nouer des relations, il était remonté dans son engin et avait presque instantanément disparu dans le ciel...

Une habitante de Valence, Mme. L..., a fait hier une rencontre analogue. Malheureusement pour notre connaissance des choses martiennes, Mme L..., prise de terreur, se cacha derrière une haie en fermant les yeux. Quand elle les rouvrit un peu plus tard ce fut pour voir s'élever du champ qui bordait le chemin un disque lumineux émettant un sifflement...

Un chauffeur de locomotive, M. Paroux, n'a pas été moins effrayé que Mme L... en apercevant l'autre soir au-dessus des marais de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine) un mystérieux engin qui suivait une traînée lumineuse. Il en est tombé malade et a dû passer une visite médicale...

Erreur d'optique? Hallucinations? Non, répondent les disciples du Christ de Montfavet, qui viennent de déclarer que ces soucoupes volantes dont tout le monde se moque sont la preuve irréfutable que leur guide, George Roux, est bien le Christ redescendu sur terre...

Personne jusqu'à présent n'y avait pensé...

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique qu'en 1954, à Nantes en France, un conducteur et un pompier d'un train ont observé pendant dix secondes une soucoupe montant perpendiculairement dans le ciel, et le pompier a dû être traité pour choc.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 28 septembre 1954 à Saint-Nicolas-de-Redon a eu lieu une des observations les plus spectaculaires de l'époque, dans la soirée, à une heure de la nuit qu'il n'a pas pu se faire préciser:

Une locomotive haut-le-pied, roulait sur la voie ferrée allant de Nantes à Vannes, avec Mr. Gérard comme mécanicien, et Mr. Paroux comme chauffeur.

Alors que la locomotive roulant à faible allure arrivait au lieu-dit la Butte du Rouge, à Saint-Nicolas-de-Redon, M. Paroux s'est soudain écrié: "Regarde, là! Qu'est-ce que c'est?"

Il y avait dans le marais tout proche, au ras du sol, "un engin allongé, ou bien circulaire et plat", qui volait rapidement en prenant de l'altitude. Il était lumineux, d'un rouge sombre tirant sur le violet, et filait droit sur la locomotive. Il a bientôt rattrapé la locomotive, et pendant une dizaine de secondes il l'a suivie en la survolant à quelques mètres à peine.

L'engin a ensuite accéléré et disparu vers l'ouest à une vitesse vertigineuse, et pendant quelques secondes encore les nuages ont été illuminés d'une lueur violette.

Le chauffeur a été terrassé par la peur et tremblait de tous ses membres, et Mr. Gérard a dû le remplacer jusqu'à l'arrivée et le conduire jusqu'à son lit, où il est resté plusieurs jours couché en proie à une crise nerveuse et à la fièvre.

Dans les éditions de 1958 et 1966 de son livre, il n'indique pas claitrement la source; à partir de l'édition de 1977, elle est donnée comme "voir Le Parisien Libéré du 30 septembre."

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

28 septembre 1954

[... Autres cas...]

début nuit (vers 20 h 00?): Saint-Nicolas-de-Redon--Loire-Atlantique): "décollage" engin circ.lumin.

[... Autres cas...]

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique qu'en France le 28 septembre 1954, un rapport a dit qu'une locomotive roulait sur une ligne ferroviaire de Nantes à Vannes, quand dans le marais près des voies un engin circulaire, plat, lumineux, rouge foncé, teinté de violet, a volé rapidement juste au-dessus du sol.

Il a bientôt atteint la locomotive, volant à seulement quelques mètres au-dessus d'elle, puis il a accéléré et a disparu vers l'ouest à une vitesse terrible, alors que les nuages continuaient à être illuminés par une lumière violette pendant quelques secondes.

Le pompier, déconcerté, tremblait tellement que son poste a dû être pris jusqu'à ce qu'ils aient atteint la gare, et il a dû être aidé à aller à son lit et pendant plusieurs jours il a souffert de choc nerveux.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

157 002.07720 47.64600 28 09 1954 23 00 201 (ST NICOLAS REDON) F 0012 C 152

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

Scan.

163) 28 Septembre 1954 23:10, Saint-Nicolas-de-Redon (France):

A la "Butte Rouge," deux employés de la SNCF Bernard et Potraux, qui ramenaient une locomotive de Nantes à Auray, virent un objet sombre décoller en produisant une lumière violette et les suivre pendant 15 secondes avant de s'éloigner brusquement en changeant de cap. M. Potraux dut voir un docteur. (P 23, M 95, Anatomy 70.)

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

28 Septembre 1954, 23 h 10, Saint-Nicolas-de-Redon (France):

A la "Butte Rouge," deux employés de la SNCF Bernard et Potraux, qui ramenaient une locomotive de Nantes à Auray, virent un objet sombre décoller en produisant une lumière violette et les suivre pendant 15 secondes avant de s'éloigner brusquement en changeant de cap. M. Potraux dut voir un docteur. (Le Parisien, L'Aurore, Combat, 30 sept. 1954, Anatomy 70).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 28 septembre 1954, deux ingénieurs des chemins de fer ramenaient une locomotive de Nantes à Auray quand, près de Saint-Nicolas-de-Redon à "La Butte Rouge", ils ont vu un objet sombre qui s'envola, luisant d'une lumière pourpre, et suivant la locomotive.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

337 28 septembre 1954 2310 SAINT NICOLAS DE REDON (FRANCE)

A la Butte Rouge, deux mécaniciens des chemins de fer, Bernard et Potraux, qui menaient une locomotive de Nantes à Aurey, ont vu un objet sombre décoller avec une lueur violette et les suivre pendant 15 secondes avant de repartir. Potraux a dû consulter un médecin.

(Ml63; Le Parisien, L'Aurore, Combat, 30 septembre 1954; Michel II, 95; Anatomy, 70)

[...]

Notes
337 Michel donne les noms des témoins comme Gerard et Paroux.

[Ref. gal1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs notent qu'à Saint-Nicolas-de-Redon en Ille-et-Vilaine, le 28 septembre 1954, selon une dépêche de l'A.F.P. et leurs dossiers personnels, le mécanicien Gérard et le chauffeur Paroux, qui conduisent une locomotive venant de Nantes, aperçoivent un engin s'élever des marais voisins de la voie ferrée, alors qu'ils passent au lieu-dit "La Butte du rouge", sur la commune de Saint-Nicolas-de-Redon. L'engin était lumineux, d'un rouge sombre tirant sur le violet, et a foncé en direction de la locomotive, qu'il a rattrapée. Pendant quelques secondes il s'est maintenu à quelques mètres au-dessus d'elle, puis il a accéléré brusquement et s'est éloigné à grande vitesse.

Gérard conserva son calme mais son compagnon a été si effrayé qu'il est tombé malade et dut subir un examen médical. Il est resté alité pendant plusieurs jours avec une forte fièvre.

[Ref. jbc1:] JEAN-FRANCOIS BOEDEC:

L'auteur note que quelques jours avant l'affaire à Loctudy du 5 octobre 1954, Mr. Gérard, mécanicien et Mr. Paroux, chauffeur conduisaient une locomotive haut-le-pied venant de Nantes, et se passaient au lieu-dit "La Butte Rouge", commune de Saint-Nicolas de Redon en Ille-et-Vilaine, quand ils ont aperçu un engin circulaire qui s'élevait des marais voisins.

L'auteur indique que l'engin était "d'une certaine longueur", qu'il était suivi d'une traînée lumineuse, et a volé pendant une dizaine de secondes au-dessus de la locomotive puis a "disparu dans le ciel." Le mécanicien a conservé tout son calme, mais le chauffeur a été si effrayé qu'il est tombé malade et a dû passer une visite médicale le lendemain matin. Il ajoute que "l'accent des témoins semblait être celui de la vérité..."

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces ufologues indiquent que le 28 septembre 1954 à 23:10, près de Saint-Nicolas-de-Redon, deux ingénieurs ferroviaires, Emile Gérard, 49 ans, et Victor Paroux, 40 ans, apportent une locomotive de Nantes à Auray. Quand ils ont atteint "La Butte du Rouge", ils ont vu un objet sombre avec une lueur pourpre suivi d'une traînée lumineuse s'élever des marais voisins et les survoler pendant une dizaine de secondes avant de disparaître dans le ciel. Mr. Paroux était tellement agité qu'il a dû consulter un médecin.

Les auteurs indiquent les sources comme étant les journaux La Montagne, Le Méridional, Le Dauphiné Libéré, Le Parisien, L'Aurore, Combat, tous du 30 septembre 1954, le catalogue Vallée où est écrit "Patroux" au lieu de "Pardoux" et "Bernard" au lieu de "Gérard" qui sont les noms donnés dans la presse, Quincy, et Aimé Michel dans A propos des S. V., p. 112.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

28.09.54 (23.10) St Nicolas de Redon-Nantes F EO 106XVC (acc) 4078

[Ref. jgs1:] JEAN-FRANCOIS GILLES:

L'ufologue français Jean-François Gilles avait établi un catalogue informatisé d'atterrissages sur le sol français entre le 26 septembre et le 18 octobre 1954 afin d'étudier si leur répartition géographique était le fait du hasard ou non.

UFO LANDINGS ON THE CONTINENTAL TERRITORY OF FRANCE
FROM SEPTEMBER 26, 1954 TO OCTOBER 18, 1954
ICOD Désignation (57) Date JV4 JV1 COMMENTS
008 0560 ST-NICOLAS-DE-REDON RF44 540928 163 157 CE3

ICOD est un code interne au listing. (57) est la colonne 57 du catalogue informatique UFOCAT initié par le comité Condon, RF désigne la France et le chiffre est le département. JV4 est le numéro du cas dans le listing de "Chroniques..." de Jacques Vallée. JV1 est le numéro du cas dans le listing Magonia de Jacques Vallée. CE3 se réfère à la classification Hynek.

V F G
ICOD Longitude Latitude Longitude Latitude Longitude Latitude
0560 +2.073 47.646 +2.060 47.645 +2.060 47.646

V,F,G sont des codes pour les personnes ayant déterminé les coordonnées: V = Jacques Vallée, ufologue, F = Jean Charles Fumoux, officier de l'Armée de l'Air, G = Jean François Gille, ufologue.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 30 SEPTEMBRE [Date de publication]: A LA VUE D'UNE SOUCOUPE VOLANTE, UN CHAUFFEUR DE LOCOMOTIVE TOMBE MALADE -

Rennes - Messieurs Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur qui conduisait une machine haut le pied, venant de Nantes, aperçurent hier soir, au lieu-dit La Butte du Rouge (Ille et Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins. Cet engin d'une certaine longueur, qui était suivi d'une trainée lumineuse vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel. Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et du passer une visite médicale ce matin.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Loren Gross reproduisait cette coupure de journal, sans en indiquer les références:

CARROUSSEL DE SOUCOUPES VOLANTES
dans le ciel de France

Un des engins aurait été filmé

Lyon 29 septembre -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares soit celle de disques.

Dans la région de l'Arbresles (Rhône), l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètres. On saura ainsi après développement du film s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.

Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara à celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement, monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.

Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L... qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le

Suite en 12e page.

chien qui accompagnait la promeneuse aboya furieusement pris de terreur. Quant à Mme L... terrifiée également, elle se cacha derrière une haie.

C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordait le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ trois mètres de diamètre, avec épis de maïs couchés et branches cassées en bordure.

D'autres habitants de Chabeuil ont également déclaré avoir aperçu, ce jour-là, une soucoupe volante évoluant au-dessus de la campagne.

Enfin en Savoie près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque évoluer pendant environ quatre minutes, puis disparaître brusquement.

L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.

Dans le Sud-Ouest

Perpignan 29 septembre. -- Un boulanger de Canet-Plage, M. Etienne Err, a déclaré qu'au retour d'une tournée de livraison avec sa camionnette, il avait aperçu, au-dessus de cette localité, un disque brillant qui, après avoir décrit de grands cercles, s'éloigna en direction de la mer.

D'autre part, sept ouvriers d'une usine de la banlieue de Perpignan affirment avoir aperçu également un objet d'une couleur indéfinissable évoluant à grande vitesse, et qui aurait franchi les Pyrénées en direction de l'Espagne.

***

Toulouse, 29 septembre. -- Trois habitants de Lanta, près de Villefranche-de-Lauraguais (Haute-Garonne), M. et Mme Brunet et M. Gadra, instituteur de la localité, affirment avoir aperçu, hier soir, au-dessus du village, un disque lumineux de couleur orange.

L'objet évoluait à une grande hauteur et se déplaçait en direction nord-sud.

Après avoir été visible pendant trente à quarante secondes, le disque lumineux a disparu à l'horizon.

A la vue d'une "soucoupe" un chauffeur de locomotive tombe malade

Rennes, 29 septembre. -- MM. Gérard, mécanicien, et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent, hier soir, alors qu'ils passaient au lieu-dit "La Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas de Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.

Cet engin d'une certaine longueur qui était suivi d'une traînée lumineuse vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.

Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur en revanche fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale ce matin.

[Ref. lgs2:] LOREN GROSS:

Redon-St.-Nicolas.

"Regardez là-bas! Qu'est-ce que c'est que ça?"

Une locomotive, dirigée par l'ingénieur M. Gérard et le pompier M. Paraoux, courait vers Vannes, en France, et venait de passer le village de Redon-St.-Nicolas [sic] lorsque Paroux a crié: "Regarde là-bas! Qu'est-ce que c'est?" Filant vers la locomotive juste au-dessus du sol, il y avait un objet allongé, une chose de couleur violette brillante. En se rapprochant rapidement, l’objet a atteint les hommes en quelques secondes, s'est arrêté puis a volé juste au-dessus de la locomotive pendant quelques instants. L'OVNI est ensuite passé à la vitesse supérieure, laissant la locomotive loin derrière lui, pénétrant dans des nuages et donnant aux masses aqueuses de particules en suspension dans l'atmosphère une teinte violette fantomatique.

M. Paraoux étant sous le choc, M. Gérard doit faire fonctionner la locomotive seul jusqu'à l'arrivée du train à la gare suivante. 151.

[...]

151. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.95.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

20 - 28 septembre, 23h15, St. Nicolas-de-Redon, Loire-Atlantique.

MM. Emile Gérard et Victor Paroux (cheminots).

A bord d'une machine haut-le-pied venant de Nantes, les témoins observent un objet sombre décollant d'un marais. Mr. Paroux fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale.

Source: Figuet, p. 94.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3859: 1954/09/28 23:10 1 2:04:20 W 47:38:40 N 3333 WEU FRN LRA 6:7

St.NICOLAS de REDON,FR:2 HOMMES CH DE FER: OBJ SOMBRE SUIT TRAIN/15s:ECLAIRE NUAGES

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 93 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 28 septembre, en France, à St Nicolas de Redon, "Vers 23 h 10 à "la Butte Rouge" deux employés de la SNCF, Emile Gérard et Victor Paroux (et non: Bernard et Potraux), qui ramenaient une locomotive de Nantes à Auray, virent un objet sombre décoller en produisant une lueur violette et les suivre pendant 15 secondes avant de s'éloigner brusquement en changeant de cap. M. Paroux fut si effrayé qu'il tomba malade et dut voir un docteur."

Les sources sont notées "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 262" et "M. FIGUET/J.L. RUCHON: 'Ovni, le premier dossier complet..' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 93, 94".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

28 septembre

[...]

1954 - A 23:10 près de St Nicolas de Redon, France deux ingénieurs de chemin de fer, Emile Gerard, 49 ans, et Victor Paroux, 40 ans, menaient une locomotive de Nantes à Auray. Quand ils ont atteint "La Butte Rouge" ils ont vu un objet foncé décoller avec une lueur pourpre et les suivre pendant 10-15 secondes avant de virer au loin. M. Paroux était tellement agité qu'il a dû voir un docteur. (Source: Le Parisien, 30 septembre 1954; Aime Michel, A propos des Soucoupes Volantes, p. 112; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 212-213; Michel Figeut & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 93-94)

[Ref. gdn1:] GEOFF DITTMAN:

Témoin: Deux ingénieurs du rails, Bernard et Potraux

Lieu: Saint Nicolas de Redon, France

Date: 28 septembre 1954

Heure: 23:10

Le train des ingénieurs a été suivi par un objet pendant approximativement 15 secondes. Potraux "a dû voir un docteur." (Vallée, Passport to Magonia N° 163)

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

28

23:10 A Saint-Nicolas-de-Redon (France), à "la Butte Rouge" Bernard et Potraux, 2 employés de la SNCF, ramenent une locomotive de Nantes à Auray, quand ils voient un objet sombre décoller en produisant une lueur violette et les suivre pendant 15 s avant de s'éloigner brusquement en changeant de cap. Potraux devra voir un médecin.

Les sources sont notées comme: "Le Parisien, L'Aurore, Combat, 30 septembre 1954"; "Vallée, J., Anatomy 70"; "Vallée, J., cas n° 26, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'"

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Loire Atlantique à St Nicolas de Redon le 28 septembre 1954 à 23:10 heures, "A la 'Butte Rouge,' deux employés de la S.N.C.F. qui ramenaient une locomotive de Nantes à Auray, virent un objet sombre, d'une certaine longueur, décoller d'un marais en produisant une trainée lumineuse violette et les suivre pendant 15 secondes avant de s'éloigner brusquement en changeant de cap. L'un des témoins dut voir un docteur."

Les sources sont notées: "Liste des cas Magonia par Jacques Vallée", "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net", "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 28 septembre 1954, en France, à 23:10 à St Nicolas De Redon, "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par deux témoins masculins expérimentés à une ferme pendant quelques minutes (Bernard; Gerard)."

Et: "A 23:10 près de St Nicolas de Redon, France deux ingénieurs de chemin de fer, Emile Gerard, 49 ans, et Victor Paroux, 40 ans, apportaient une locomotive de Nantes à Auray. Quand ils ont atteint 'La Butte Rouge' ils ont vu un objet foncé décoller avec une lueur pourpre et les suivre pendant 10-15 secondes avant de virer au loin. M. Paroux était tellement agité qu'il a dû voir un docteur."

Les sources sont listées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Sparks, Brad, Computer Catalog of Type 9 Cases (N=150); Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173), Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 28 septembre 1954, en France, à 23:10 à Saint Nicolas de Redon, "Objet foncé avec une lueur pourpre. Explication: Oiseaux."

Et: "A 'La Butte Rouge' deux ingénieurs du chemin de fer, Bernard et Potraux, qui apportaient une locomotive de Nantes à Auray, ont vu un objet foncé décoller avec une lueur pourpre et les suivre pendant 15 secondes avant de virer au loin. Potraux a dû voir un docteur."

Et: "Un disque volant a été observé et photographié. Il s'est déplacé avec un mouvement de feuille morte."

Et: "Un disque, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin à un aéroport pendant plus de quatre minutes (Guyard; Martinet). Un nain, portant un costume de plongeur, a été vu."

Les sources sont listées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; Plantier, Jean, La Propulsion des Soucoupes Volantes, Mame, 1955; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Binder, Otto, What We Really Know About Flying Saucers, Fawcett T1863, Greenwich, 1967; Olsen, Thomas M., The Reference for Outstanding UFO observation Reports, UFOIRC, Riderwood, 1966; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. wik1:] "WIKIPEDIA" (FR):

Le 28 septembre 1954 un cas d'observation d'OVNI a été relaté dans la presse à la Butte au [sic] Rouge, les conducteurs d'un train on [sic] vu un engin lumineux s'élever des marais, il a rattrapé la locomotive et pendant une dizaine de secondes il l'a suivie en la survolant à quelques mètres à peine.

La source est titrée "Un OVNI à la Butte Rouge (Archive)" et est un lien qui pointe vers ma page.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*28 sep. 1954 - A 23:10 près de St Nicolas de Redon, France deux ingénieurs de chemin de fer, Emile Gerard, 49 ans, et Victor Paroux, 40 ans, menaient une locomotive de Nantes à Auray. Quand ils ont atteint "La Butte Rouge" ils ont vu un objet foncé décoller avec une lueur pourpre et les suivre pendant 10-15 secondes avant de virer au loin. M. Paroux était tellement agité qu'il a dû voir un docteur. (Source: Le Parisien, 30 septembre 1954; Aime Michel, A propos des Soucoupes Volantes, p. 112; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 212-213; Michel Figeut [sic] & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 93-94).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 10 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540928 28.09.1954 Redon st Nicolas France RR I
19540928 28.09.1954 Redon France RR I
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France 23.00 RR I
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France RR I
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France RR I
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France
19540928 28.09.1954 Redon-St-Nicolas France
19540928 28.09.1954 St Nicolas France RR I
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France RR II
19540928 28.09.1954 St. Nicolas Redon France RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

28 septembre 1954. 2310hrs.

SAINT NICHOLAS [sic] DE REDON (ILE ET VILLAINE; FRANCE)

A La Butte Rouge, les ingénieurs cheminots Messrs Gerard et Paroux, qui apportaient une locomotive de Nantes à Aurey, ont vu un long objet sombre volant juste au-dessus du marais, gagnant de l'altitude alors qu'il venait vers eux. C'était lumineux, de teinte rouge sombre avec du violet et a suivi la machine pendant environ 10 secondes, à seulement quelques mètres au-dessus du véhicule. Puis il a accéléré partant vers l'ouest à haute vitesse. Gerard a été si secoué par l'incident qu'il a été fiévreux pendant plusieurs jours.

Explications:

Carte.

Je veux d'abord noter qu'une couche nuageuse n'est pas forcément opaque, surtout si l'objet qui serait au-dessus était de forte luminosité. Ainsi le raisonnement "si c'est sous les nuages ce n'est pas un météore", tenu par certains ufologues à certaines occasion, n'est pas un raisonnement que je partage.

Il y a ensuite un problème de lieu avec Le Méridional [lml1] qui indique que le rapport vient de Redon en Ille-et-Vilaine et que la commune est Saint-Nicolas-de-Besson en Ille et Vilaine. Si Redon est bien en Ille-et-Vilaine, il n'y a pas de Saint-Nicolas-de-Besson en Ille-et-Vilaine. Il s'agit en fait bien de Saint-Nicolas-de-Redon, sur la rive gauche de la Vilaine, à un kilomètre au sud-est de Redon.

De deux choses l'une:

- Soit la version de la presse dont je dispose est fidèle aux événements, at alors, "l'engin" pourrait être un météore;

- Soit c'est la version par Aimé Michel qui serait la bonne, et alors ce ne serait pas un météore mais quelque chose qui pourrait être un engin extraterrestre.

Ce qui me paraît le plus probable est qu'Aimé Michel se soit nourri d'une version romancée des événements par Le Parisien Libéré...

Mais peut-être y a-t-il eu une source de presse locale donnant ce compte-rendu de plus haute étrangeté que ce qui a été ensuite répété dans la presse nationale et d'autres régions?

Parmi les sources citées en [uda2], certaines ne parlent pas de ce cas (Otto Binder, les Lorenzen).

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

St-Nicolas-de-Redon, Ille-et-Vilaine, Gérard, Paroux, Patroux, Emile Gérard, Victor Paroux, bas, Butte du Rouge, Butte au Rouge, multiple, SNCF, S.N.C.F. Bernard, Portaux, objet, sombre, lumière, violet, durée, poursuite, effet

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 21 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [gdn1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2], [wik1].
1.1 Patrick Gross 18 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 6 juillet 2010 Addition [jve6].
1.3 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 6 février 2017 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 28 septembre 2019 Additions [fru1], [via1], [lgs1], [lgs2], [lhh1], [prn11], [prn2]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Probable météore."
1.6 Patrick Gross 10 janvier 2020 Additions [ppe1].
1.7 Patrick Gross 20 février 2020 Addition [cpd1].
1.8 Patrick Gross 29 mars 2020 Addition [cdn1].
1.9 Patrick Gross 13 juin 2020 Addition [nll1].
2.0 Patrick Gross 15 juin 2020 Addition [ner1].
2.1 Patrick Gross 24 juin 2020 Addition [nmn1].
2.2 Patrick Gross 5 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.3 Patrick Gross 5 mai 2021 Addition [lon1].
2.4 Patrick Gross 28 novembre 2021 Addition [gqy1].
2.5 Patrick Gross 13 avril 2022 Addition [gep1].
2.6 Patrick Gross 2 juillet 2022 Addition [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 juillet 2022.