La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Lievin.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Nord-Matin du 5 octobre 1954 rapportait qu'on avait vu une soucoupe sur le plateau de Lorette, "dimanche", donc le 3 octobre 1954:
Vers 21:30, plusieurs personnes "purent se rendre compte de la présence d'engins de type inconnu sur le plateau de Lorette."
Un Mr. Jean-Baptiste Lecoq, de Liévin, a distingué dans le ciel aux environs du phare de Lorette "un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater cette apparition. De cet engin de forme oblongue, se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. La soucoupe redescendit alors dans la vallée."
Le journal régional Le Méridional du 6 octobre 1954 rapportait que "dimanche soir" donc le 3 octobre 1954, à 21:30, "un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant a été aperçu dans le ciel à Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envolait peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air."
Dans le journal L'Est Républicain du 6 octobre 1954, on évoque un "croissant" qui a troublé la quiétude d'un bon nombre d'habitants du Nord, dont un dans le ciel de Liévin, qui a plané quelques minutes, avant de se partager en deux, puis la partie supérieure restant immobile, l'autre partie a atterri dans un champ entre deux meules, puis soudain, s'est envolée pour se rattacher à la partie restée en l'air.
Dans les années 2017, à partir de deux sources de presse locales, La Voix du Nord dans l'édition de Lens du 5 octobre 1954 en page 3, et Nord Matin du 5 octobre 1954 en page 10, l'ufologue Dominique Caudron complète en indiquant que les témoins étaient Mr. J. B. Lecocq et plusieurs autres personnes; qu'ils avaient observé vers le Phare de Lorette un croissant lumineux qui oscillait légèrement, dont la partie inférieure est descendue vers le sol puis est revenue reprendre peu à peu sa position contre la partie supérieure, avec une ligne noire séparant un moment les deux parties, l'objet est descendu dans la vallée.
A partir du livre d'Aimé Michel de 1958 qui rapporte l'affaire sans donner de sources, l'observation sera publiée maintes fois dans la littérature ufologique; seuls Figuet et Ruchon donneront l'explication que donne depuis les années 1970 Dominique Caudron avec raison: comme beaucoup d'autres observations de cette date dans cette région, s'agissait de la Lune.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Les soucoupes volantes, les cigares volants, autres appareils mystérieux continuent à se manifester un peu partout. Au cours du dernier week-end on a signalé la présence d'engins étranges dans le ciel de la Côte d'Ivoire, dans le Finistère, dans les Deux Sèvres et dans l'Indre.
De très nombreuses personnes, parmi lesquelles se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure, un engin brillant évoluer entre le mont Lachat et le Mont Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres d'altitude, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon sonde.
Notre région elle non plus n'a pas été épargnée et l'on signale de nombreuses apparitions d'appareils bizarres.
Bernard Devoisin et René Condette, 18 ans, deux jeunes gens de Vron, dans l'arrondissement d'Abbeville, virent une masse au beau milieu de la chaussée.
Roulant à toutes pédales, pour couvrir les quelques 15 mètres qui les séparaient de l'engin, ils virent celui-ci s'envoler alors qu'ils s'en trouvaient encore à 70 mètres.
Bernard Devoisin, qui pédalait en tête, a vu un homme vêtu comme une sorte de scaphandrier, qui a contourné cet appareil, lequel est parti aussitôt.
Quant à la "soucoupe" de couleur orange, elle avait la forme d'une ruche, avec un toit en pointe. Elle occupait à peu près la largeur de la route, soit environ trois mètres.
Dans la soirée de samedi à dimanche, deux Jeumontois ont déclaré avoir aperçu, alors qu'ils circulaient rie de Solre-le-Château, un engin en forme de soucoupe qui, après avoir évolué quelques secondes au-dessus de la Ville, est montée à la verticale et a disparu.
Mlle Anne-Marie Perut, 20 ans, dont le père est gendarme à la brigade de Marcoing, à quelques kilomètres de Cambrai, a fait le récit suivant:
"Dimanche vers 20 h. 30, allant à la fenêtre, je vis deux grosses boules lumineuses: une grosse et au-dessous une plus petite. Celle-ci semblait osciller légèrement de droite à gauche, comme une nacelle de ballon.
"J'appelais mon père qui se moqua de moi. J'insistai et, enfin, il vint voir et c'est alors qu'il alerta les autres gendarmes présents dans la caserne. Les familles se joignirent à nous et ainsi une vingtaine de personnes purent se rendre compte de ce que nous avions vu.
"Pendant un quart d'heure on vit cette apparition lumineuse comparable à la lune, mais en plus gros. De rond, l'objet prit une forme de cigare, puis de croissant. Il partit vers la direction de Villers-Pouich, puis revint pour disparaître définitivement."
Les gendarmes qui nous ont confirmé ce fait déclarent que cette boule lumineuse pouvait se trouver à une altitude approximative de 6 à 700 mètres.
Dimanche, entre 21 h. et 21 h. 20, un engin, en forme de demi-lune de couleur dorée, barré au centre par un trait de couleur verdâtre, a stationné au-dessus de la rue Fleury, à La Chapelle d'Armentières. Tous les habitants ont longuement observé l'engin. L'un d'eux de munit de jumelles pour mieux en préciser les contours, puis subitement la soucoupe disparut en direction de Fleurbaix.
Dimanche, c'était la ducasse à Chéreng, petite commune située non loin de Lille. A 19 h. 20, quelques habitants virent un cigare qui atterrir à la passerelle de la Marque. L'atterrissage, précédé d'une pluie d'étincelles se fit sans bruit, mais l'engin disparut avant l'arrivée des témoins. L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, de nombreuses personnes ne crurent pas au récit des témoins - mais la confirmation se fit dans la journée de lundi.
Dimanche vers 21 h. 30, plusieurs personnes purent se rendre compte de la présence d'engins de type inconnu sur le plateau de Lorette.
M. Lecoq J-Bte. de Liévin, distingua dans le ciel aux environs du phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater cette apparition. De cet engin de forme oblongue, se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. La soucoupe redescendit alors dans la vallée.
Une soucoupe a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée de dimanche, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier se trouvant dans sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre semblant se mouvoir dans les airs. Il appela son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux mines et l'épouse de ce dernier. Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-Saint-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.
A la même heure, un appareil qui, cette fois, avait la forme d'un croissant, a été remarqué dans le ciel, à Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure resta immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules. Peu après, elle s'envolait pour aller se rattacher à la partie rester en l'air.
Toujours dimanche soir, vers 23 h. 15, sur la route de Monmoreau-Villebois-Lavalette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 80, piqué de clous dorés, qui balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna, à une distance d'environ 10 mètres, mais ne vit plus rien.
Entre Annoeuillin et Provins, près de Lille, une centaine de personnes ont vu dans le ciel évoluer des "croissants volants".
Un mineur d'Annoeuillin, M. Gaston Lecoeuvre, avait alerté les clients d'un café, leur déclarant qu'il venait de voir un engin lumineux en forme de croissant, haut de 3 mètres environ, se poser dans son jardin. Lorsque les consommateurs sortirent du café, le "croissant volant" évoluait dans le ciel avec deux autres engins du même genre.
Bientôt une centaine de personnes, tant à Annoeuillin qu'à Provins et dans les villages voisins, contemplaient les trois objets qui ne disparurent qu'au bout de vingt-cinq minutes. Les brigades de gendarmerie de la région ont déjà recueilli de nombreux témoignages.
Des soucoupes, cigares, disques, boules et autres objets "volants" ont été vus à Chancelade (Haute-Vienne), Willer (Haut-Rhin), Gouesnach, près de Quimper-Beautignecourt, Ambazac (Haute-Vienne), Dijon, Marcoing, près de Cambrai, Pommier (Indre), Rouen, Ajaccio, La Rochelle, Quimper, Cholet, Vannes.
Un mineur retraité de Beuvry-lès-Béthune (Pas-de-Calais), connu dans sa commune comme un farceur, n'a pas manqué l'occasion que lui offrait le mystère des soucoupes volantes pour s'amuser aux dépens des localités voisines.
S'inspirant du système de la montgolfière, le joyeux retraité fabriquait des engins qui atteignaient 3 mètres de diamètre. L'enveloppe était constituée par des feuilles de papier gris fort, soigneusement collées. A la base de la "soucoupe" se trouvait un petit réceptacle dans lequel reposait une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Il suffisait alors d'enflammer l'étoupe pour voir l'engin s'élever et disparaître au gré des vents, entouré de reflets jaunâtres et oranges.
C'est à la suite de la découverte, près d'une meule de paille, de l'un de ces engins, qui avait failli communiquer le feu, que les gendarmes furent amenés à soupçonner le retraité.
On devait ailleurs découvrir chez celui-ci de nombreux modèles de "soucoupes volantes" prototype que leur inventeur se préparait à lancer dans le ciel du Nord.
Le mystificateur a prétendu qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins. L'ex-mineur sera sans doute condamnés à des contraventions pour amusement dangereux.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Une soucoupe volante a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée du dimanche 3 octobre, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier, se trouvant dans sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre semblant se mouvoir dans les airs, en direction de Villers-au-Bois. Il concentra son attention sur cette boule qui se déplaçait vers Ablain et grossissait rapidement. Il appela alors son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux Mines, et l'épouse de ce dernier.
Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut à la vue des personnes ci-dessus.
D'autre part, un de nos correspondants nous signale que plusieurs personnes, dimanche soir, aux environs de 21 h. 30, purent se rendre compte de la présence d' "engins" de type inconnu. Des habitants d'Ablain-Saint-Nazaire soutiennent avoir reconnu une soucoupe qui se posa entre deux meules.
M. J.-B. Lecoq, de Liévin, distingua dans le ciel, aux environs du Phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater le bien-fondé de ce qu'il avait peur de n'être qu'une vision.
De cet engin de forme oblongue se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. Une ligne noire vint un moment apparaître à la limite des deux parties.
La soucoupe redescendit alors dans la vallée derrière les hauts lieux de Lorette, pour réapparaître peu après avant de filer vers l'horizon.
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
LYON. -- Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel. Des automobilistes intrigués s'arrêtèrent sur la route et purent observer cette boule pendant plusieurs minutes avant de la voir disparaître brusquement en direction du Creusot.
Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le nord du département du Rhône, vers le col des Echarmeaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel.
Près du Havre
LE HAVRE. -- M. André Lefebvre, chauffeur de taxi, qui stationnait vers 20 heures, sur le port, a aperçu un disque incandescent qui, à l'Ouest de Deauville, montait dans le ciel, laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Ce phénomène, qui a été visible pendant dix minutes, a eu également pour témoins plusieurs marins regagnant leur bateau.
En Haute-Loire
LE PUY. -- M. et Mme Teyssier, de St-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) ont aperçu dans le ciel un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure à environ 2.000 mètres d'altitude. L'engin émettait un faisceau lumineux de couleur rouge orange, et suivait une trajectoire nord-sud. Lorsqu'il eut disparu, un deuxième engin semblable au premier et paraissant le suivre apparut, suivit la même direction et disparut à son tour.
A peu près au même moment plusieurs personnes ont aperçu, au-dessus du clocher d'Aurec, des engins semblables, qui après s'être immobilisés un instant traversèrent le ciel à vive allure en direction du Sud-Ouest.
Un croissant se partage en deux
LENS. -- Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-St-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.
A la même heure, un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant a été aperçu dans le ciel à Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envolait peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air.
En Charente
ANGOULEME. -- Dimanche soir, vers 23 h. 15 sur la route de Montecreau-Ville-Bois-Lavalette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 80, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna à une distance d'environ dix mètres, mais il ne vit plus rien.
Des témoins ont vu, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.
D'autre part, la même nuit, Mme Bellanger, demeurant à Cognac, a aperçu à une altitude d'environ 300 mètres, un engin en forme de cigare, de couleur orange, se déplaçant lentement au-dessus de la ville.
Sur Clermont-Ferrand
CLERMONT-FERRAND. -- Des Clermontois ont aperçu, vers 19 heures, dans le ciel, un point lumineux de la dimension d'une grosse étoile, qui changeait fréquemment de couleur, passant du blanc au vert en se teintant d'orange. Le point lumineux paraissait animé d'un mouvement rotatif. En disparaissant il laissa derrière lui un panache orange.
[Ref. prs1:] JOURNAL INCONNU DU 6 OCTOBRE 1954:
Lille, 5 octobre. -- Un mineur retraité de Beuvry-les-Béthune, connu dans sa commune comme un farceur, n'a pas manqué l'occasion que lui offrait le mystère des soucoupes volantes pour s'amuser aux dépens des habitants des localités voisines.
S'inspirant du système de la montgolfière, le joyeux retraité fabriquait des engins qui atteignaient trois mètres de diamètre. L'enveloppe était constituée par des feuilles de papier gris, fort soigneusement collées. A la base de la "soucoupe", se trouvait un petit réceptacle dans lequel reposait une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Il suffisait alors d'enflammer l'étoupe pour voir l'engin s'élever et disparaître au gré des vents, entouré de reflets jaunâtres et orange.
C'est à la suite de la découverte d'un de ces engins près d'une meule de paille, à laquelle il avait failli communiquer le feu, que les gendarmes furent amenés à soupçonner le retraité. On devait d'ailleurs retrouver chez celui-ci de nombreux modèles de "soucoupes volantes", prototypes que leur inventeur se préparait à lancer dans le ciel du Nord.
Le mystificateur a prétendu qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins. L'ex-mineur sera sans doute condamné à des contraventions pour amusement dangereux.
Le Havre. -- M. André Lefèvre, chauffeur de taxi, qui stationnait, hier soir, vers 20 heures, sur le port, a aperçu un disque incandescent qui, à l'ouest de Deauville, montait dans le ciel, laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Ce phénomène, qui a été visible pendant dix minutes, a eu également pour témoins plusieurs marins regagnant leur bateau.
Le Puy. -- M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure à environ 2000 mètres d'altitude. L'engin émettait un faisceau lumineux de couleur rouge orange et suivait une trajectoire nord-sud. Lorsqu'il eut disparu, un deuxième engin semblable au premier et paraissant le suivre apparut, suivit la même direction et disparut à son tour.
A peu près au même moment, plusieurs personnes ont aperçu au-dessus du clocher d'Aurec, des engins semblables qui, après s'être immobilisés un instant, traversèrent le ciel à vive allure en direction du sud-ouest.
Lens. -- Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-Saint-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.
A la même heure, un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant, a été aperçu dans le ciel de Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envolait peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air.
Angoulême. -- Dimanche soir, vers 21 h. 15, sur la route de Montmoreau - Villebois-Lavallette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 50, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna, à une distance d'environ dix mètres, mais il ne vit plus rien.
Des témoins ont vu, hier après-midi, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.
Autun. -- Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel.
Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le nord du département du Rhône, vers le col des Echarmaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel.
Nevers. -- A Château-Chinon, cinq personnes dont la sincérité ne saurait être mise en doute, ont aperçu un phénomène qui se produisit à plusieurs reprises sous leurs yeux plus émerveillés qu'effrayés.
A 21 heures une tache lumineuse de forme ovale paraissant immobile à très haute altitude apparut dans le ciel. A un moment donné la tache se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur. Puis tout s'éteignit mais au bout de quelques minutes, la tache lumineuse réapparut, se scinda à nouveau et se remit à tourner.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Après le survol de la Maison Blanche par des soucoupes l'enquête révéla que les radars s'étaient trompés.
Des milliers de personnes ont réellement vu des "objets lumineux" se promener dans le ciel de façon déroutante. Certes, le 28 septembre dernier, la "soucoupe" aperçue au-dessus du mont Revard par le Dr Martinet et une quinzaine d'autres personnes n'était qu'un vol d'étourneaux. Le bon médecin admit son erreur le lendemain lorsqu'un aviateur, M. Michel Guyard, vint lui révéler que lui aussi avait été intrigué par ce tournoiement scintillant, mais qu'en s'approchant avec son avion il n'avait effarouché que de paisibles oiseaux - faisant, du même coup, fondre le disque parfait qu'ils formaient.
Il est impossible, par contre, de mettre sur le compte de l'hallucination collective certains phénomènes observés... bien qu'il soit juste de noter dès l'abord que ces "soucoupes" se manifestent sous des aspects extrêmement divers.
Dans les quelques cent cinquante cas que nous avons pu cataloguer en France, elles ressemblaient à des boules de feu rondes ou oblongues, mates ou lumineuses, grosses ou petites, bleues, vertes, rouges, jaunes ou blanches, nues ou ceintes d'un anneau, bruyantes ou silencieuses, produisant des étincelles (ou de la fumée) ou ne laissant nul sillage, lorsqu'elles n'avaient pas la forme de disques, de cigares, voire de demi-cigares.
On en a vu de jour et de nuit, mais comme si leurs occupants préféraient les heures troubles du crépuscule. On les a surtout vues évoluer de toutes les façons: lentement ou vite, horizontalement ou verticalement, en ligne droite ou en ligne brisée.
Comment s'y reconnaître?
Y aurait-il donc tant de soucoupes différentes et d'origines si variées? Si elles nous viennent de l'espace cosmique, y a-t-il tant d'autres mondes habités... et qui s'intéressent à nous?
A la vérité, rien de bien précis n'a pu être tiré des observations rapportées et souvent les témoins d'un même phénomène ne sont pas d'accord entre eux quant à la taille, à la forme et à la couleur de l'objet. Nous en sommes donc au même stade que les Américains en 1952, lorsque le nouveau radar installé depuis quelques jours seulement à Washington détecta un vol de "soucoupes", plaçant enfin l'affaire sur le plan scientifique. Cet appareil ne pouvait se tromper et jouait le rôle d'arbitre de façon inattendue mais inquiétante.
Les spécialistes de service assuraient leur veille dans leurs locaux neufs, lorsqu'un beau matin l'homme de garde sursauta: un écho lumineux apparaissait sur l'écran alors qu'un avion n'était signalé. Ils crurent d'abord - c'était déjà arrivé - qu'un appareil commercial avait enfreint les règlements de la navigation aérienne et survolait la zone interdite de la Maison Blanche. Ils alertèrent les escadrilles de "Shooting Star", qui décollèrent aussitôt. Mais l'"objet" s'évanouit avant l'arrivée des chasseurs. La chose s'était donc enfuie à une vitesse inimaginable, accréditant du même coup l'existence de tous ces objets folâtrant en zig-zag à des milliers de kilomètres à l'heure avant de se dissoudre dans le ciel. L'émotion monta singulièrement et il fut officiellement décidé de renforcer les dispositifs de surveillance. L'ordre n'était pas inutile, car quelques jours plus tard, une nouvelle alerte était donnée.
Les chasseurs décollent et se ruent de toute la puissance de leurs réacteurs vers le point du ciel qui leur est indiqué par radio, mais parvenus sur place, ils annoncent à nouveau: - Le ciel est vide.
Cette fois les hommes du radar bondissent. La tache lumineuse est là sur leur écran, indiscutable et provocante. Les petite taches des "Shooting Star[s]" s'en rapprochent jusqu'à la recouvrir. Soucoupes, cigares et boules de feu.
- Attention, vous êtes en contact, hurlent les radaristes. Mais les chasseurs foncent à 800 km-h, dans un ciel toujours aussi désert, présentant peut-être à cet endroit une transparence un peu plus laiteuse.
Les fameux "objets" ne seraient-ils que des ectoplasmes?
Une fois de plus l'opinion publique s'émeut. Des lettres parviennent à l'U.S. Air Force pour demander qu'on "n'irrite pas les visiteurs". "Pour l'amour de Dieu, ne tirez pas sur les soucoupes", implore un correspondant. Les techniciens, bien sûr, ne croient guère aux revenants. Une nouvelle commission est nommée. Pendant six mois, aérodynamiciens, astronomes, météorologistes et savants de toutes les disciplines ayant quelque rapport possible avec les "soucoupes" étudient des dizaines de cas. Et leur conclusion éclate soudain, étonnante mais indiscutable, libérant l'Amérique d'une partie de sa crainte, en révélant que le radar, lui aussi, s'était trompé. Chaque fois qu'une image fantôme avait marqué les chasseurs météorologistes avaient constaté, en altitude, la présence d'une couche d'air froid entre deux couches d'air chaud. La densité (et l'indice de réfraction) de l'air variant avec la température, ce "sandwich" s'était comporté comme un miroir pour les ondes radioélectriques et les avions avaient été guidés, après une descente aussi rapide que la montée, vers des hangars ou des ouvrages métalliques bien terriens. Le phénomène peut aussi bien refléter le soleil dans la journée et la lune ou les lumières d'une ville la nuit. Souvent même, l'image est double ou triple, chaque surface de séparation jouant un rôle distinct; "Soucoupes par paires".
Certes les inversions de température n'expliquent pas tout. Mais les spécialistes américains estiment qu'elles furent responsables de près de 80% des apparitions lumineuses signalées Outre-Atlantique, et de nombreux engins mystérieux observés en France peuvent sans doute leur être attribués.
On peut noter, par ordre chronologique, deux lueurs parallèles à Antibes, en août 1949, deux boules argentées à Poitiers, le 10 mai 1952, deux disques blancs à la Roche-sur-Yon, douze jours plus tard, de "nombreuses soucoupes rouges" volant en zig-zag, deux par deux, le 17 octobre 1952, à Oloron-Sainte-Marie (le radar de Mont-de-Marsan en perçoit l'écho comme ses frères américains). Bien d'autres cas seraient à citer jusqu'aux plus récents: le 24 septembre dernier furent signalés trois objets ovales à Bayonne, trois en Charente-Maritime et six "cigares" évoluant deux par deux à Lantefontaine, en Lorraine.
Les cas de phénomènes isolés sont plus nombreux encore. - Quoi! s'écrient les "pro-soucoupistes" déçus, ce n'était donc que cela? Constatons honnêtement que nous retrouvons dans cette catégorie de manifestations la plupart des caractéristiques signalées par les "témoins": lueurs floues, quelquefois entourées d'un halo, apparition et disparition (avec la complicité des nuages ou par suite de l'évanouissement des conditions) et surtout évolutions aussi capricieuses que rapides. La surface de séparation des deux couches d'air n'est pas immobile, bien sûr ; elle se vide et se gondole sous l'influence des remous de l'atmosphère et l'image est rejetée d'un coin à l'autre du ciel.
On peut regretter que les observations soient généralement trop imprécises pour permettre au technicien de trancher avec autorité; mais seules des manifestations immatérielles peuvent être douées des vitesses vertigineuses, instantanées, prêtées aux "soucoupes" dont la plupart des cas. Quelle que soit leur origine, les visiteurs terrestres ou extra-terrestres seraient soumis aux lois universelles de la gravitation (et par conséquent de l'accélération) puisque toutes les planètes de toutes les galaxies les subissent. Quels que soient la puissance de leurs machines et leur génie, les "soucoupes" ne pourraient s'affranchir de leur propre poids. Et tous les courants magnétiques ou autres rayons cosmiques qu'ils sont réputés utiliser ne peuvent en faire des êtres immatériels. Mais les météorologistes ont encore dans leur arsenal les nuages nocturnes lumineux que Vestine et Störmer estiment composés de poussières cosmiques très fines provenant de l'espace sidéral. Ces météores qui se tiennent à 75 ou 80 kilomètres de hauteur, deviennent de plus en plus brillant à mesure que la nuit s'avance et présentent leur éclat maximum à minuit environ. Le très sérieux "Atlas international des nuages" indique qu'ils peuvent être entraînés par les courants aériens puissants régnant à ces altitudes, à des vitesses de 50 à 250 mètres par seconde, soit 180 à 900 kms. Rappelons à notre tour qu'il suffit d'un petit cumulus, bien classique, mais caché dans la nuit, pour que la "soucoupe" s'évanouisse et réapparaisse.
- Mais, protestent les "pro-soucoupistes" vous n'avez encore démoli que des apparitions simplistes et décevantes avec ces arguments. Qu'ils se rassurent: il est d'autres réponses, plus variées et aussi sûres, aux manifestations plus étonnantes.
Tonneaux, disques, phares, marmites et boules volantes sont en passe de détrôner les soucoupes et autres cigares.
Le temps n'est plus, nous en sommes loin, où une banale "soucoupe" traversait l'azur à grande allure et disparaissait à l'horizon en laissant une trace bleuâtre. Depuis, il y a eu les "cigares" qui, en même temps que leur forme, prenaient généralement des teintes chatoyantes permettant aux témoins de ne pas se tromper.
Tout cela est périmé, si l'on en juge par les dernières observations faites en France par des personnes dont la bonne foi ne peut être mise en doute. Les engins mystérieux qui suscitent tant de controverses et sont en passe de mettre la discorde dans bien des familles entre ceux qui y croient et ceux qui y croient pas, prennent maintenant des formes extrêmement variées et plaisantes. Quant aux couleurs, elles virent du jaune au rouge en passant par l'orange avec toutes les teintes et demi-teintes possibles. C'est ainsi qu'on a pu voir au cours des dernières vingt-quatre heures, dans le ciel de France, plusieurs disques, un gros phare, une grosse boule, une marmite, un croissant, un tonneau et une grosse étoile, sans parler des "soucoupes" et autres "cigares" dont l'énumération serait trop longue.
Les disques ont éveillé l'attention à la fois d'un chauffeur de taxi havrais, au-dessus de Deauville, et d'un journaliste lyonnais au sud de la basilique de Fourvière. Dans les deux cas, ils étaient rouge-orange et brillants. ils ont disparu au bout de dix minutes seulement. Le gros phare se déplaçait au-dessus d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) à vive allure en émettant un faisceau lumineux rouge-orange également. "Lorsqu'il disparut, racontent les témoins, M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, un deuxième engin, semblable au premier et paraissant le suivre, disparut dans la même direction".
A Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent au bord de la route pour suivre les lentes et gracieuses évolutions d'une grosse boule lumineuse dont la couleur, malheureusement, n'est pas précisée.
La marmite et le croissant ont troublé la quiétude d'un bon nombre d'habitants du Nord. La première, à Ablain-Saint-Nazaire, tourna sur elle-même et dégagea une lueur rougeâtre. Le second, dans le ciel de Liévin, plana quelques minutes, avant de se partager en deux. C'est alors que, la partie supérieure restant immobile, l'autre atterrit dans un champ entre deux meules, puis soudain, s'envola pour se rattacher à la partie restée en l'air!...
Il faisait nuit à Montecreau-Villebois-Lavalette (Charente) lorsque M. Jean Allary, 22 ans, aperçut, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut de 1m80 et piqué de clous dorés! Il se balançait sur le bord de la route et s'enfuit quand le témoin approcha. Le lendemain, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des témoins ont repéré des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.
Ce sont les Clermontois qui ont, aujourd'hui, le mot de la fin avec la grosse étoile passant du blanc au vert et du jaune au rouge qui, animée d'un mouvement rotatif, laissa derrière elle un panache orange, lundi soir, vers 19 heures dans le ciel de Clermont-Ferrand.
Ces phénomènes célestes donnent lieu, nous l'avons dit, à des controverses passionnées. Ainsi; un professeur de l'Université de Bonn, Joseph Meurès, a déclaré au cours d'une conférence: "Le livre de l'auteur américain Key Hoc [sic, Keyhoe]sur les soucoupes volantes ne vaut même pas le papier sur lequel il a été imprimé". M. Duneau Fletcher, vice-président de l'Association Astronomique du Kenya est d'un tout autre avis: "L'existence des soucoupes" n'est pas à mettre en doute, estime-t-il, des observateurs très expérimentés en ont vu aux quatre coins du globe. Et M. Fletcher donne sa petite idée sur la question: "Des visiteurs d'un autre monde observent la Terre et en dressent probablement la carte géographique".
Ces savantes remarques n'empêchent par les farceurs de s'amuser à bon compte aux dépens de leurs concitoyens. Les gendarmes viennent ainsi de mettre fin au passe-temps d'un retraité de Beuvry-lès-Bethune qui fabriquait des engins de trois mètres de diamètre avec des feuilles de papier fort soigneusement collées et disposait à leur base un petit réceptacle contenant une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Dès qu'il mettait le feu à l'étoupe, la "soucoupe" s'élevait dans le ciel et disparaissait au gré des vents avec des reflets jaunes, oranges et rouges. Hélas! le pot aux roses fut découvert quand un engin commença à mettre le feu à une meule de paille...
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
Les soucoupes volantes, les cigares volants et autres appareils mystérieux continuent à se manifester un peu partout. Au cours du dernier week-end on a signalé la présence d'engins étranges dans le ciel de la Côte-d'Ivoire, dans le Finistère, dans les Deux-Sèvres et dans l'Indre.
De très nombreuses personnes, parmi lesquels se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure, un engin brillant évoluer entre le Mont Lachat et le Mont-Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2 000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon-sonde.
Notre région, elle non plus, n'a pas été épargnée et l'on signale de nombreuses apparitions d'appareils bizarres.
Bernard Devoisin et René Condette, 18 ans, deux jeunes gens de Vron, dans l'arrondissement d'Abbeville, revenant de leur travail à bicyclette, virent une machine au beau milieu de la chaussée.
Roulant à toute pédales, pour couvrir les quelque 150 mètres qui les séparaient de l'engin, ils virent celui-ci s'envoler alors qu'il s'en trouvaient encore à environ 70 mètres.
Bernard Devoisin, qui pédalait en tête, a vu un homme vêtu comme une sorte de scaphandrier, qui a contourné son appareil, lequel est parti aussitôt.
Quant à la soucoupe de couleur orange, elle avait la forme d'une ruche, avec un toit en pointe. Elle occupait à peu près la largeur de la route, soit environ trois mètres.
Dans la soirée de samedi à dimanche, deux Jeumontois ont déclaré avoir aperçu alors qu'ils circulaient rue de Soire-le-Château, un engin en forme de soucoupe qui, après avoir évolué quelques secondes au-dessus de la ville, est monté à la verticale et a disparu.
Mlle Anne-Marie Perrut, 26 ans dont le père est gendarme à la brigade de Marcoing à quelques kilomètres de Cambrai, a fait le récit suivant:
"Dimanche, vers 20 h. 30, allant à la fenêtre, je vis deux grosses boules lumineuses: une grosse et au-dessous une plus petite. Celle-ci semblait se mouvoir légèrement de droite à gauche, comme une nacelle de ballon.
"J'appelai mon père qui se moqua de moi. J'insistais et, enfin, il vint voir et c'est alors qu'il alerta les autres gendarmes présents dans la caserne. Les familles se joignirent à nous et ainsi une vingtaine de personnes purent se rendre compte de ce que nous avions vu.
"Pendant un quart d'heure on vit cette apparition lumineuse comparable à la lune, mais en plus gros. De rond, l'objet prit une forme de cigare, puis de croissant. Il partit vers la direction de Villers-Plouich puis revint pour disparaître définitivement."
Les gendarmes qui nous ont confirmé ce fait déclarent que ces boules lumineuses pouvaient se trouver à une altitude approximative de 6 à 700 mètres.
Dimanche, entre 21 h, et 21 h. 20, un engin, en forme de demi-lune de couleur doré, barré au centre par un trait de couleur verdâtre, a stationné au-dessus de la rue Fleury, à La Chapelle d'Armentières. Tous les habitants ont longuement observé l'engin. L'un d'eux se munit de jumelles pour mieux en préciser les contours, puis subitement la soucoupe disparut en direction de Fleurbaix.
Dimanche, c'était la ducasse à Chéreng, petite commune située non loin de Lille. A 19 h. 20, quelques habitants virent un cigare qui atterrit à la passerelle de la Marque. L'atterrissage, précédé d'une pluie d'étincelles se fit sans bruit, mais l'engin disparut avant l'arrivée des témoins. L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, de nombreuses personnes ne crurent pas aux récits des témoins - mais la confirmation se fit dans la journée du lundi.
Dimanche, vers 21 h. 30, plusieurs personnes purent se rendre compte de la présence d'engins de type inconnu sur le plateau de Lorette.
M. Lecocq J.-B., de Liévin, distingua dans le ciel aux environs du phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arrêta plusieurs personnes pour leur faire constater cette apparition. De cet engin de forme oblongue, se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. La soucoupe redescendit alors dans la vallée.
Une soucoupe volante a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée de dimanche, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier se trouvant dans sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre semblant se mouvoir dans les airs. Il appela son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux mines et l'épouse de ce dernier. Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite se tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut.
[Ref. jds1:] JOURNAL "LE JOURNAL DE DOULLENS":
Soucoupes, cigares... et ruches volantes n'arrêtent pas de silloner les cieux d'Europe de d'Afrique, si l'on en croit du moins les personnes, chaque jour plus nombreuses, qui déclarent avoir été témoins de ces curieux phénomènes.
- Une commerçante amiénoise, Mme Nelly Mansart, épicière, 6, rue de la Morlière, qui circulait en auto, a vécu, dimanche soir, des minutes pathétiques. En effet, elle a été suivie par une soucoupe entre Hérissart et Raineville.
- A Vron (Somme), deux jeunes gens qui circulaient à bicyclette, avisèrent au milieu de la chaussée un engin de couleur orange. Près de celui-ci se trouvait un être vivant comparable à un enfant vêtu en scaphandre. Ce personnage monta dans l'appareil qui, sans bruit, disparut subitement.
- Au-dessus d'Auxi-le-Château, le même appareil a été vu par un industriel du Vimeu, qui revenait de la chasse.
- Dimanche dernier, une soucoupe volante était aperçue à Ablain-Saint-Nazaire (P.-de-.C.). Un habitant de Liévin distingua également un engin semblable aux environs du phare de Lorette.
- A Boves, plusieurs habitants ont aperçu dimanche soir, à 20 h. 30, une étrange lueur qui ressemblait à un disque orange.
Enfin, à Doullens, exactement à la même heure, deux jeunes doullenais, A.C., 18 ans et J. N., 17 ans, qui se rendaient au "Tivoli-Cinéma" ont également aperçu comme un phare puissant de couleur orange. Ils contemplèrent ainsi cette étrange lueur pendant 10 minutes. Rien ne vint à leur idée qu'ils se trouvaient en présence d'une soucoupe et c'est seulement à la lecture du récit relaté des habitants de Boves, dans le "Courrier Picard", qu'ils se décidèrent à raconter ce qu'ils avaient vu.
C'est en passant sur le pont des Tilleuls qu'ils aperçurent une vive lueur orange entre le grand cavalier de la Citadelle et le bois de Bretel, paraissant derrière les arbres de la route au niveau de l'horizon.
Cette lueur, d'un éclat très vif, avait la forme d'un triangle pointé en l'air et compris dans un ovale légèrement moins éclairé. Immobile, cette lueur soutenue ne ressemblait à aucune lumière électrique.
Cette vision avait quelque peu intrigué l'un des deux jeunes puisque le lendemain il se rendit vers l'endroit où il avait vu cette apparition.
D'autre part, il nous parvient que plusieurs personnes habitant route d'Abbeville avaient également aperçu ce phénomène.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique qu'à Liévain, le 3 octobre 1954, Jean Lecoq, habitant de cette ville, a vu dans la direction du Sud, au-dessus du plateau de Lorette, à faible altitude dans le ciel, un objet lumineux de forme allongée, mais arondi par dessus, qui se balançait légèrement. L'objet paraissaît être à une distance d'un kilomètre.
Jean Lecoq a arrêté plusieurs personnes pour leur faire constater également ce qu'il voyait, et il y eut bientôt un attroupement d'une centaine de gens.
Quelque chose s'est alors soudainement détaché de la partie inférieur du phénomène observé, est descendu assez rapidement vers le sol, y est resté quelques secondes et est remonté se fixer à son point de départ. A ce moment l'objet est parti vers le Sud et a été perdu de vue alors qu'il descendait dans la vallée.
[Ref. aml2:] AIME MICHEL:
Dans un article de 1963, Aimé Michel ajoute:
b) un objet de petites dimensions que les témoins se disant les plus rapprochés décrivent comme circulaire, hémisphérique par-dessus, changeant d'aspect par-dessous. La nuit et en vol, l'objet est généralement lumineux, le dessus rougeâtre, orangé ou doré, le dessous susceptible d'émettre des couleurs vertes, blanches, rouges, violettes, soit séparément, soit simultanément; les témoins se disant rapprochés déclarent que, dans ce dernier cas (émission simultanée de plusieurs couleurs), les sources lumineuses sont des sortes de tigelles verticales pendant sous l'objet et qui ont été vues apparaissant, disparaissant, échangeant entre elles leurs couleurs et donnant ainsi une impression de tournoiement (par exemple, le 3 octobre 1954, à Armentières, à Château-Chinon, à Montbéliard, et à d'autres dates un peu partout dans le monde). A la place des tigelles, sous l'objet principal, apparaît parfois un objet plus petit, très lumineux, solidaire du premier mais susceptible de descendre verticalement au-dessous de lui (par exemple, ce même 3 octobre, à Marcoing, à Liévin, Ablain-St-Nazaire, Milly, Champigny).
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
3 octobre [1954]
[... autres cas...]
21 h 29: Liévin (Pas-de-Calais):sphère lum. se scindant en 2 + atterr.?
[... autres cas...]
[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:
L'auteur indique que le 3 octobre 1954, selon Aimé Michel pages 188 à 196, de nombreux témoins, à Marcoing, Liévin et Ablain, aperçoivent une étrange soucoupe à dissociation: sa partie inférieure se sépare de la partie supérieure, oscille, descend et remonte. L'observation a duré quelque secondes. Le témoin se nommait Lecoq.
[Ref. rhh1:] RICHARD HALL:
Richard Hall a listé que le 3 octobre 1954, à Lievin et à Ablain-St. Nazaire, France, beaucoup de témoins en deux groupes indépendants ont signalé qu'un objet parent, ovale et lumineux, a plané, et que quelque chose s'est détachée de son fond, est descendu au sol, est monté et à rejoint l'objet planant.
[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 3 octobre 1954, dix minutes après l'observation d'Armentières, Jean Lecoq de Lievin a observé un objet ovale se balancer légèrement dans le ciel à basse altitude au-dessus du plateau de Lorette. Il a appelé d'autres gens et bientôt 100 témoins observaient le phénomène. Ils ont vu une partie se détacher du fond de l'OVNI arrondi, et ce petit objet est descendu rapidement au sol, est restée quelques secondes en contact avec le sol, et est remonté. Après cette manoeuvre l'objet principal, réuni, s'est envolé vers le sud.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
224 | -002.76740 | 50.42160 | 03 | 10 | 1954 | 21 | 30 | 105 | (LIEVIN-P DE C) | F | 1416 | C | *195 |
[Ref. gni1:] GNEOVNI:
3/10/1954 - LIEVIN 62 type I
21 h 30 Mr Lecoq et plusieurs personnes ont vu dans le ciel à faible altitude, un objet lumineux de forme allongée mais arrondi par dessus qui se balançait légèrement. Il paraissait être à un kilomètre environ. Bientôt une centaine de personnes observait. Soudin "quelque chose" se détacha de la partie inférieure, descandit assez rapidement vers le sol, y resta quelques secondes et remonta se fixer à son point de départ. L'objet démarra alors vers le Sud et descendit dans la vallée où il disparut.
M.O.C. Aimé Michel page 146)
[Ref. dcn6:] DOMINIQUE CAUDRON:
Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouillées pour cette période nous donne un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapitre intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes".
Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.
3 OCTOBRE 1954:
37) 21h30, LIEVIN _62_ Mr J.B. Lecocq et plusieurs personnes ont observé vers lo Phare de Lorette un croissant lumineux qui oscillait légèroment. La partie inférieure deescendit vers le sol puis vint reprendre peu à peusa position contre la partie supérieure. Une ligne noire séparant un moment les deux parties, l'objet descendit dans la vallée. (5/10: VdN-Lens, p.3; N.M., p.10)
Dominique Caudron explique en détail que ce soir-là la lune se couchait au Sud-Ouest à cette heure-là, qu'elle était barré par un nuage selon Mr. Bonte, que bien d'autres cas ressemblent à celui-ci ce soir-là dans cette région, et il conclut:
Les cas d'Ablain, de Liévin, Marcoing, Chéreng et Annoeulin concernent probablement le même phénomène: un objet extra-atmosphérique, et extraterrestre, (si, si!) de 3400 km de large! Autrement-dit la LUNE!
[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
Les antennes offrent peu de renseignements, par contre les tigelles inférieures sont beaucoup plus intéressantes car elles sont une des particularités d'un type bien précis de "Soucoupe Volante". Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais signalons tout de suite que leur présence est la cause d'un vocable fort imagé: la "Soucoupe Méduse". Ce ne sont pas les observations de ce genre d'appareil qui manquent, nous n'avions que l'embarras du choix (Hérissart, Liévin, Rue, Marcoing, Armentières, Milly, Champigny, Corbigny, [...] ... et ce uniquement pour la France), [...]
(Le passage d'où provient cet extrait est à propos de la questions des "antennes" de certaines "soucoupes volantes". Des cas cités ici, aucun n'est valide: ceux pour lesquels on pourrait parler de "soucoupe méduse" sont expliqués comme méprises, les autres sont des cas pour lesquels il n'a jamais été question d'antenne ou quoi que ce soit de ce genre.)
[Ref. gab2:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
03/10/1954 Liévin (Nord)
A 21h30, le même (?) appareil qu'à Marcoing arriva à vive allure, s'arrêta et sembla se partager en deux. Tandis que la partie supérieure restait immobile, la partie inférieure descendait et se posait dans un champ, y stationnait un moment et remontait se fixer sous la partie supérieure. L'appareil ayant retrouvé sa forme initiale démarra et disparut rapidement.
[... autre cas...]
Cette possibilité stupéfiante de se scinder en deux est une des caractéristiques essentiel les des "Soucoupes Méduses".
[Ref. gab3:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
Ce groupe d'ufologie mené par Jean Giraud a estimé que le 3 octobre 1954 est un exemple de "quadrillage régional tout à fait caractéristique" par les soucoupes volantes, sur le nord de la France.
Huit récits d'observation (parmi les 46 recensées en réalité) sont cités pour ce faire, dont:
Ligescourt (Somme) 18h45
[En réalité non le 3, mais le 1 octobre 1954.] Deux jeunes gens découvrirent un engin en forme de meule de 3m de large et 2m d haut posé au milieu de la chaussée. L'appareil était lumineux de couleur orange. Près de lui s'agitait un être de la taille d'un enfant qui était habillé en scaphandrier. L'être monta dam l'appareil qui décolla à l'approche des témoins...
Chéreng (Nord) 19h20
Un objet lumineux oblong arriva à toute allure et fit mine de se poser, mais il reprit de l'altitude et disparut.
Marcoing (Nord) 20h
Un objet lumineux rouge orange se tint immobile au-dessus d'un bois; au-dessous de lui, et comme suspendue au bout d'un fil, une petite tache lumineuse se balançait doucement .. Vers 20h30, la petite tache disparut et l'objet principal prit la forme d'un disque vu d profil, il effectua quelques évolutions et disparut en direction du sud-ouest.
Hérissart (Somme) 21h au sud-ouest de Chéreng
Une sorte de chapeau de champignon lumineux orange sous lequel pendaient des cables courts suivit une voiture pendant 6 km. La poursuite dura environ 6 mn et l'appareil ne s'a procha pas à moins de 150m de l'automobile. Lorsque la voiture s'arrêta, l'engin fit de m me. Mieux, pour chaque traversée de village, il évitait l'agglomération et après l'avoir con tournée, reprenait la poursuite. Vers 21h05, il disparut enfin vers l'ouest à une allure vertigineuse.
Waben (Somme) 21h05 à l'ouest de Hérissart
Le même appareil se livra au même manège et suivit une autre voiture dans les mêmes conditions que le cas précédent. Puis l'appareil disparut à l'ouest en direction de la mer.
Armentières (Nord) 21h15
Un engin en forme de demi-lune, de couleur jaune orange ou doré avec une espèce de tache verte allongée se tint immobile dans le ciel puis disparut à une vitesse foudroyan en direction du sud sud-ouest.
Liévin (Pas de Calais) 21h30 au sud sud-ouest d'Armentières
Un objet lumineux allongé mais arrondi en-dessus se balançait dans le ciel. Il lâche soudain une petite chose lumineuse qui descendit rapidement au sol, y resta quelques secondes et remonta se fixer à son point de départ. L'objet partit alors en direction du sud.
Ablain-Saint Nazaire (Pas de Calais) 21h30 au sud de Liévin.
A une minute d'intervalle, le même phénomène se reproduisit...
Si nous nous en tenons à ces huit témoignages, il est évident que nous avons affaire à une "Soucoupe Méduse" du plus pur style. C'est à cette conclusion qu'était arrivé A. Michel qui se demandait à quoi correspondait cet ensemble de manoeuvres sur trois départements. Mais les choses n'étaient pas si simples et il manquait à A. Michel une pièce maîtresse.
03/10/1954 Annoeulin (Nord)
Ce soir-là, vers 2l h, M. Gaston Lecoeuvre vit une sorte d'étoile tournoyante tombant doucement dans un jardin voisin. Le témoin découvrit alors qu'il s'agissait d'un dôme métallligue de 3m de diamètre qui ne reposait pas sur le sol mais se maintenait immobile à une quinzaine de centimètres. Une petite coupole occupait la partie supérieure de l'appareil. Puis l'engin décolla et fut rejoint par deux autres disques qui se mirent à tournoyer autour de lui en sens inverse. Le spectacle dura de 21h à 21h10... (J. Guieu)
Or, à 21h, la "Soucoupe Méduse" poursuivait une voiture près de Hérissart... Ce n'est donc pas une mais au moins quatre "Soucoupes Volantes" qui ce soir-là "prospectaient" la région du Nord...
Le groupe d'ufologie fait suivre ceci d'une page représentant ce qu'ils croient être le "quadrillage" avec les différents point d'observation qu'ils connaissent - alors qu'il venaent just d'écrite qu'il n'y avait pas 1 mais 4 soucoupes - et de petits schéma qu'ils pensent représenter les diverses "soucoupes" et leur manoeuvres lors de ces observations:
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les auteurs indiquent qu'à Liévin, le 3 octobre 1954, à 21:30, Jean-Bernard Leccoq et d'autres personnes observent vers le phare de la Lorette un croissant lumineux qui oscille légèrement. Mr. Lecocq le signale a des passants et il y a bientôt une centaine de témoins. soudain une "chose" se détache de la partie inférieure de l'objet, descend rapidement vers le sol, y reste quelques secondes, et remonte se fixer à l'objet "mère" qui démarre vers le sud et descend dans la vallée où il disparait.
Les auteurs indiquent que en réalité l'observation est la même qu'à Ablain-Saint-Nazaire, et aussi, avec des mots différentes, la même qu'à Marcq-en-Baroeul, Fleurbaix, Marcoing et Chéreng, et qu'ils savent aussi par monsieur Bonte, ingénieur I.D.N., que ce soir-là la Lune était barrée par un stratus, et que donc ces observations sont celle de la Lune barrée par un stratus.
Ils ajoutent que l'atterrissage de la partie inférieure ne vaut pas comme objection car la distance n'est pas connue.
Les auteurs indiquent que les sources sont La Voix du Nord, de Lens, page 3, 10 octobre 1954; Nord-Matin du 5 octobre 1954, page 10; Aimé Michel dans Mystérieux Objets Célestes page 159, et dans A Propos des Soucoupes Volantes page 146; "Chronologie d'un dimanche fantastique" par Dominique Caudron dans Bulletin du GNEOVNI N.5; et Quincy.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
03.10.54 | (21.30) | Rue Lievin et Anneuillin [sic] | 106A1 | 101X |
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
MERCREDI 6 OCTOBRE : ENGIN EN FORME DE MARMITE A ABLAlN SAINT NAZAIRE -
Lens - Dimanche soir, à environ 21h30, à Ablain St Nazaire, un engin en forme de marmite qui tournait sur elle-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé. A la même heure, un engin, qui cette fois, avait une forme de croissant, a été apercu dans le ciel de Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, l'engin se sépara en deux. La partie supérieure resta immobile, tandis que l'autre atterrie [sic] dans un champ entre deux meules d'où elle s'envola peu après pour se rattacher à la partie restée en l'air.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
Lievin, France. (9:25 p.m.)
Un objet en forme de fuseau flottait dans le ciel près de Lievin et était sous observation assez longtemps pour attirer des dizaines de témoins. Ceux qui ont regardé l'objet ont dit qu'ils pouvaient voir un plus petit corps "détaché" du plus grand et plonger ensuite vers un touché du sol rapide sur le plateau de Lorette. Le petit corps s'éleva ensuite pour rejoindre son "parent". Une fois réunifié, ce phénomène étrange s'est dirigé vers le sud hors de la vue. 32.
[Ref. emt2:] ERIC MAILLOT:
19541003 2130 Dl M? 62 LIEVIN,&ABLAIN ST NAZAIRE &AUTRES LIEUX
/p>90 99 99 0 0 E LN1 1:,13/
CROISSANT? FIXE d=LOIN H°bas? OSCILLE?BARREh noire EMET PH2 POINT (_DESCEND RAPIDE AUSOL SEFIXE MONTE PH UNIFIE) =Sou=N DESCEND DISPART?
*LUNE COUCHE S.W +STRATUS + ERREUR AZ° D.Caudron & M.Figuet & A. Bonte
PDDR p662*;MOC p169;APSV p146;VOIX DU NORD5/10//p 10; REUF, GNEOVNI5 P?;
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3950: 1954/10/03 21:30 2 2:42:00 E 50:23:40 N 3333 WEU FRN PDC 7:C
LIEVIN+ABLAIN,PDC,FR:100 OBS:CGR N>S:S'ARRETE:SE DIVISE:LE DESSOUS PART ^/SOL:REJOINS+^
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 117 : PATURAGE
[Ref. lhh2:] LARRY HATCH:
[Ref. gni2:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":
En "Remarques particulières" de son catalogue, le GNEOVNI indique qu'il existe dans plusieurs livres, dont celui en particulier d'Aimé Michel "M.O.C." aux éditions Planète en 1966, un certain nombre de cas d’observations dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ne sont pas reprises dans leur catalogue parce qu'il "subsiste beaucoup de doutes quant à leur crédibilité." L'un deux est celui noté "3-10-54 Liévin pdc".
[Note: le problème n'est évidamment pas celui de "doutes quant à leur crédibilité", mais que ces observations parfaitement crédibles s'expliquent par la Lune!]
[Ref. dcn1] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.
Santos écrivait que pour ce cas N° 529 de "formes diverses" le 3 octobre 1954 à Liévin, un "Objet Volant Inconnue était à basse altitude.
Dominique Caudron indique qu'à 21:30, à Lievin, 62, plusieurs témoins ont vu au-dessus du plateau de Lorette un croissant lumineux qui oscillait, sa partie inférieure sembla se détacher, puis reprit sa position.
Dominique Caudron indique que c'était en fait la Lune.
Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empêche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 6 foix fois au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | 21.25 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | 21.30 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | 21.30 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | 21.30 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | 21.30 | CE I | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Lievin | France | CE I |
[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:
[...]
Chronologie des observations du 3 octobre.
Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.
[... autres cas...]
37) 21 h 30, LIÉVIN (62)
- M. J.B. Lecocq et plusieurs personnes ont observé vers le Phare de Lorette un croissant lumineux qui oscillait légèrement. La partie inférieure descendit vers le sol puis vint reprendre peu à peu sa position contre la partie supérieure. Une ligne noire séparant un moment les deux parties, l'objet descendit dans la vallée.
(La Voix du Nord-ed. Lens 5/10 page 3, Nord Matin 5/10 page 10)
[... autres cas...]
Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.
Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.
[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:
[... autres cas...]
37) 21 h 30, LIÉVIN (62)
Même aspect que la lune ce soir là, même direction que la lune, même comportement apparent que la lune, même mode de disparition.
[... autres cas...]
[Ref. dcn5:] DOMINIQUE CAUDRON:
La Voix du Nord donne une version détaillée.
UNE SOUCOUPE VOLANTE
APERÇUE
DANS LA RÉGION DE LORETTEUne soucoupe volante a été aperçue à Ablain-Saint-Nazaire, dans la soirée du dimanche 3 octobre, par M. Louis Lherbier, agent général d'assurances, rue Marcel Lancino. Ce dernier, se trouvant sans [dans] sa cour, fut intrigué par la présence d'une petite boule rougeâtre, semblant se mouvoir dans les airs, en direction de Villers-aux-bois. Il concentra son attention sur cette boule qui se déplaçait vers Ablain et grossissait rapidement. Il appela alors son épouse, ainsi que M. Robert Mairesse, employé aux Mines, et l'épouse de ce dernier.
Les quatre personnes aperçurent très bien la chose qui prit en fin de compte la forme d'une marmite tournant sur elle-même. Puis au bout de quelques minutes, cet objet étrange s'éleva rapidement dans les airs et disparut à la vue des personnes ci-dessus.
D'autre part, un de nos correspondants nous signale que plusieurs personnes, dimanche soir, aux environs de 21 h. 30, purent se rendre compte de la présence d'«engins» de type inconnu. Des habitants d'Ablain-Saint-Nazaire soutiennent avoir reconnu une soucoupe qui se posa entre deux meules.
M. J.-B. Lecocq, de Liévin, distingua dans le ciel, aux environs du phare de Lorette, un engin lumineux ayant la forme d'un croissant qui oscillait légèrement. Il arréta plusieurs personnes pour leur faire constater le bien-fondé de ce qu'il avait peur de n'être qu'une vision.
De cet engin de forme oblongue se détacha la partie inférieure qui descendit vers le sol et vint reprendre peu après sa position contre la partie supérieure. Une ligne noire vint un moment apparaitre à la limite des deux parties.
La soucoupe redescendit alors dans la vallée derrière les hauts lieux de Lorette, pour réapparaître peu après avant de filer vers l'horizon.
(La Voix du Nord, édition Lens, 5 octobre 1954, page 6)
Les autres sources sont Nord Matin 5/10 page 10, La Croix du Nord-ed. Arras 5/10 page 2, Libre Artois 6/10 page 3, Le Journal de Doullens 6/10 page 1, qui n'en disent pas plus.
A Ablain-St-Nazaire nous avons deux observations. Pour l'une, nous avons la description et la direction, mais pas l'heure. Pour l'autre, nous avons l'heure, mais pas d'autres détails.
En faisant la supposition raisonnable qu'il s'agit du même phénomène, on a observé aux environ de 21 h 30, un objet rougeâtre au sud-ouest, qui changeait de taille et de forme, et finit par disparaitre comme s'il aterrissait, c'est à dire en s'abaissant sur l'horizon.
Ceci est bien le comportement que les autres témoins ont attribué à la lune, ce soir là, et l'hypothèse de la lune est donc largement possible.
La Lune.
Comme pour d'autres observations ce soir-là dans la région, il s'agissait d'un croissant de "Lune Rousse" sur le point de passer sous l'horizon; la "séparation en deux" et la "remontée" de la partie basse sont le résultat du passage d'un nuage devant le croissant.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Liévin, Pas-de-Calais, Jean Lecoq, Jean Lecocq, objet lumineux, allongé, multiple, atterrissage
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 9 mars 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [fru1]. |
1.1 | Patrick Gross | 25 avril 2009 | Addition [mcs1]. |
1.2 | Patrick Gross | 21 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 6 juillet 2010 | Additions [rhh1], [jve7], [gni2]. |
1.3 | Patrick Gross | 14 octobre 2016 | Addition [dcn1]. |
1.4 | Patrick Gross | 16 décembre 2016 | Additions [lgs1], [ubk1]. |
1.5 | Patrick Gross | 30 décembre 2016 | Addition [prs1]. |
1.6 | Patrick Gross | 10 février 2017 | Addition [ler1]. |
1.6 | Patrick Gross | 7 décembre 2019 | Additions [via1], [lhh2], [dcn3], [dcn4], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.7 | Patrick Gross | 22 janvier 2020 | Additions [gni1], [dcn6], [dcn5]. |
1.8 | Patrick Gross | 23 avril 2020 | Addition [nmn1]. |
1.9 | Patrick Gross | 4 mai 2020 | Addition [jsd1]. Dans le Résumé, addition des informations provenant de [nmn1] |
2.0 | Patrick Gross | 20 juin 2020 | Addition [las1]. |
2.1 | Patrick Gross | 17 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
2.2 | Patrick Gross | 22 octobre 2021 | Addition [vdn1]. |
2.3 | Patrick Gross | 24 avril 2022 | Additions [gqy1], [emt2], [gep1]. |
2.4 | Patrick Gross | 12 juillet 2022 | Additions [gab1], [gab2], [gab3]. |