La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 30-sep-54-Pau.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Troisième République des Pyrénées, de Pau, du 1 octobre 1954, rapportait que dans cette ville, le 30 septembre 1954, de 10 heures à 18 heures,
Il y avait eu dans le ciel d'un bleu d'azur un véritable carrousel de points lumineux, aussitôt baptisés "soucoupes volantes". Le journal indique qu'il y avait eu tant de témoignages qu'ils pourraient en replir toutes leur page sans que cela ne suffise; et ils se bornent donc à donner quelques déclarations de gens affirmant avoir vu "distinctement ces engins", grâce à des jumelles.
A 10 heures, c'était un disque d'un blanc laiteux muni en son centre d'un renflement couleur rouge, qui avait effectué une rapide patrouille à quelques 10.000 mètres d'altitude. A midi, il y a eu une une forme ovale blanche très lumineuse, et une demi-heure plus tard, "quatre ou cinq autres disques dispersés aux quatre coins du ciel."
Vers 13 heures, l'objet ovale était devenu rouge, puis était parti "comme il était venu."
Jusqu'à 16 heures, les gens ont regardé des taches lumineuses se déplaçant lentement et quelquefois immobiles pendant plusieurs minutes, apparemment difficiles à dsitinguer.
Les choses s'étaient compliquées parce qu'au début de l'après-midi, un commerçant avait eu la malencontreuse idée de lâcher quelques ballons d'enfant, ce qui avait provoqué pendant quelques instants pléthore de soucoupes dans le ciel de Pau, avec des centaines d'habitants dans les rues tentant de voir les "soucoupes."
Le journal dit que l'un des témoins, le plus convaincant et le plus convaincu, leur a décrit "à sa façon de ce qu'il avait vu", donnant une forme à ces mystérieuses taches lumineuses: "C'était comme une boule orange au centre. Tout autour, tournait comme un volant, un disque lumineux."
Ce témoin avait de "monstrueuses jumelles de marine", aussipuissantes que des télescopes, et qui "lui assurèrent un aussi vif succès que celui que remportèrent les 'soucoupes'."
Le journal indique que bon nombre des témoins ont cru et croient encore qu'il s'agissait de lâchers de ballons-sondes, mais renseignements pris au Centre de la Météo du Pont-Long, un seul ballon avait été lâché dans la journée, à 15 heures, et cela ne pouvait donc pas être ce qui a été vu le matin ni non plus l'après-midi car, a-t-on dit Pont-Long, un tel ballon grimpe rapidement jusqu'à 15.000 mètres et explose, et quôn ne peut d'ailleurs le distinguer que jusqu'à 3.500 m.
Dans le journal La République des Pyrénées du 4 octobre 1954, on donne probablement l'identité de ce témoin, un Mr. "Bacque", architecte et ingénieur, qui avait vu la ronde des "objets" à Pau, était rentré chez lui, et avait pris un objet en chasse avec un télescope. Il avait une forme sphérique rouge, vue derrière les stratus, et soudain quatre tubes ont jailli de sa partie supérieure et se sont pointés vers le ciel. Ensuite l'objet avait prit "une vitesse vertigineuse et disparut dans le ciel."
L'hebdomadaire France-Dimanche donnera le nom complet et la photo de ce témoin, Cyprien Bacqué.
Le journal Paris-Presse du 2 octobre 1954 expliquait:
"Deux mille Palois ont vu, hier après-midi, un cigare et deux soucoupes, l'une blanche, l'autre verte. Ils ont été un peu déçus en apprenant dans la soirée que le cigare était un avion à réaction et les deux soucoupes des ballons d'enfants..."
[Ref. trp1:] JOURNAL "LA 3e REPUBLIQUE DES PYRENEES":
Depuis le temps qu'aux quatre coins de France et dans le monde se manifestent des "soucoupes" et autres "cigares" volants, les palois commençaient à se vexer du dédain systématique dans lequel les tenaient ces "visiteurs interplanétaires".
Ils ont eu hier leur festival. De 10 heures à 18 heures, ce fut dans le ciel d'un bleu d'azur, un véritable carrousel de points lumineux, aussitôt baptisés "soucoupes volantes". s'il fallait recueillir tous les témoignages de cette journée de "visite", le journal n'y suffirait pas. Aussi nous bornerons-nous aux déclarations de quelques personnes qui - elles l'affirment du moins - ont vu distinctement ces engins. Elles étaient plus favorisées que la multitude, grâce à des jumelles qu'elles ont gardées braquées sur le ciel, sans crainte de torticolis, une partie de la journée.
A 10 heures, c'était un disque d'un blanc laiteux muni en son centre d'un renflement couleur rouge, qui effectua une rapide patrouille à quelques 10.000 mètres d'altitude. A midi, l'invasion commença. Une forme ovale blanche, très lumineuse apparut, précédant d'une demi-heure, quatre ou cinq autres disques dispersés aux quatre coins du ciel.
Vers 13 heures, l'objet ovale, sans honte, tourna au rouge, puis il s'en alla comme il était venu. Il laissa néanmoins dans le firmament de quoi occuper une bonne partie de l'après-midi des palois.
Jusqu'à 16 heures, ceux-ci, le nez en l'air, le doigt tendu, se montraient des taches lumineuses évoluant lentement et quelquefois immobiles pendant plusieurs minutes. Il fallait de la bonne volonté et une excellente vue pour entrer dans le jeu. Mais lorsqu'on avait enfin repéré l'objet, alors, on se sentait un "initié" au mystère de l'au-delà et l'on se rassasiait jusqu'à l'éblouissement.
Les choses se compliquèrent quelque peu du fait qu'au début de l'après-midi, un commerçant eut la malencontreuse idée de lâcher quelques ballons d'enfant.
Il y eut alors pendant quelques instants pléthore de soucoupes dans le ciel de Pau. La vie de la cité fut littéralement stoppée. Figés au milieu des rues, des centaines de palois évitèrent, par miracle, l'écrasement. Et s'ils ne virent rien, ils eurent au moins l'avantage d'avoir fait une demi heure d'excellente culture physique. Nombreux auront été hier soir ceux qui eurent à se plaindre de courbatures!
Qu'étaient au fait ces mystérieux objets? Nul ne le saura peut-être jamais. En tout cas, l'un des témoins, le plus convaincant et le plus convaincu, nous a fait une description à sa façon de ce qu'il avait vu, description qui donne une forme à ces mystérieuses taches lumineuses. "C'était comme une boule orange au centre, nous a-t-il dit. Tout autour, tournait comme un volant, un disque lumineux". La relation peut paraître fantaisiste, mais compte tenu de la puissance des moyens mis en oeuvre pour l'observation, il nous a presque convaincu. L'homme possédait en effet de monstrueuses jumelles de marine, souvenir de lointaines campagnes, aussi puissantes et pesantes qu'un
(VOIR SUITE PAGE 8)
Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré
SUITE PAGE 6
SUITE DE LA PAGE 1
télescope, et qui lui assurèrent un aussi vif succès que celui que remportèrent les "soucoupes".
Bon nombre de nos concitoyens ont cru et croient encore qu'il s'est agi de lâchers de ballons-sondes. Renseignements pris au Centre de la Météo du Pont-Long, seul qualifié pour ces opérations, un seul ballon a été lâché dans la journée, à 15 heures. Ce n'est donc pas lui qui a été vu le matin ni non plus l'après-midi car, nous a-t-on dit au Pont-Long, un tel ballon grimpe rapidement jusqu'à 15.000 mètres et explose. On ne peut d'ailleurs le distinguer que jusqu'à 3.500 m.
Mais alors, s'agissait-il vraiment de soucoupes volantes?
L. V.
SUITE DE LA PAGE 1
avoir aperçu, à une altitude d'environ 4.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui semblait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kounigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
Un engin de forme allongée a été aperçu mercredi soir vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier "un engin jaune-rougeâtre dont la forme rappelait un cigare évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçu ces trois derniers jours en Fionie et en Suède.
Vienne. -- "Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraph" des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapport en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding en Haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a vu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.
Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir vu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux.
De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'wngin venait su Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Perpignan, 1er. -- Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
Mulhouse, 1er. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de "petits cigares" satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
Besseges, 1er. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
Pau, 1er. -- Hier matin vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
Nevers, 1er. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.
Dijon, 1er. -- Deux enfants de Prémanon, le jeune Raymond Roland, 12 ans, et sa soeur Janine, 9 ans, ont raconté à leur maître d'école l'étonnante histoire suivante:
Il pleuvait à verse, la veille, lorsque, vers 20 h. 30, Raymond entendit son chien japper furieusement. Il sortit et aperçut dans la cour de la ferme de ses parents un engin métallique, haut de 2s mètres, qui brillait sous la lumière. Effrayé, le gosse rentra, mais poussé par la curiosité, il sortit de nouveau avec sa soeur. L'étrange engin s'était rapproché. Le gamin jeta quelques cailloux en direction de la machine qui se mit en route. Le souffle coucha les deux enfants, qui n'osèrent pas conter leur mésaventure à leurs parents.
Interrogé par la police, Raymond a déclaré que "le truc (sic) était posé sur trois pieds".
Effectivement, les gendarmes ont retrouvé des traces dans la cour. Mais la pluie les avait en partie effacées.
Des soucoupes volantes ont également été aperçues à Rebais (S.-et-.M.), à Brest, à La Rochelle, à Lins (Autriche), à Nîmes, à Montpellier, à Casablanca, à la Norville (S.-et-.O).
Dans une émission radiophonique faite en 1950, le journaliste et commentateur américain Henri Taylor disait:
"Sans trahir le moindre secret militaire, je puis vous assurer que les soucoupes volantes font partie d'un grand programme expérimental qui se développe aux Etats-Unis depuis bientôt trois ans. Je sais à quoi servent les soucoupes volantes: c'est un grand secret militaire qu'il ne m'est pas permis de dévoiler. Le jour où l'Armée de l'Air américaine décidera de rompre le silence, l'humanité apprendra une très bonne nouvelle..."
[Ref. int1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
PAU. --- Jeudi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.
PERPIGNAN. -- M. Jean-Bertrand Petit, demeurant au Mas Conte, près de Perpignan, arrosait ses salades, vers 3 h. 1/2 du matin, lorsqu'il aperçut dans le ciel une boule de feu. L'apparition fut brève et ne laissa pas de traces.
A Thuir, jeudi, vers 18 h. 15, un engin ayant la forme d'un tonneau auréolé de feu a été vu par une personne digne de foi. L'appareil, qui marchait à faible allure, a disparu en direction de la mer.
D'autre part, plusieurs Perpignanais affirment avoir vu hier, vers 14 heures, au-dessus de la ville, un globe lumineux, tantôt rouge, tantôt blanc et qui évolua pendant plusieurs minutes avant de se fondre dans le ciel.
FLEURY-D'AUDE (C.P.). -- Hier soir, de 21 heures à 22 heures, la population de Fleury a pu voir un globe lumineux, dont la couleur passait du rouge au vert, puis au blanc, se déplacer lentement au-dessus de la localité. L'engin marquait des temps d'immobilité et il fut alors possible de déceler qu'il avait un mouvement de rotation.
Le globe lumineux se dirigea ensuite en direction de Béziers et disparut.
PUIVERT. -- M. Saboureau, limonadier à Bélesta (Ariège) faisait le trajet Bélesta-Puivert en camionnette, quand il a aperçu dans le ciel, hier vers 17 heures, une boule très brillante comme un soleil suivant la direction nord-sud, volant à une altitude qu'il estime à 2.000 mètres, et se déplaçant à une vitesse relativement réduite.
La boule se déplaçait sans le moindre bruit et était suivie d'une longue queue de fumée grise. M. Saboureau ayant arrêté son véhicule pour mieux observer, a pu voir, après quelques minutes l'engin disparaître dans la direction d'Ax-les-Termes. Son observation lui permet d'affirmer de façon absolue qu'il ne s'agissait pas d'un avion.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
IL est vrai, comme l'assurent les disciples du "Christ de Montfavet" [*], que les soucoupes volantes sont une manifestation divine, on en a vu assez, hier, dans le ciel de France, pour "nimber" tous les apôtres de ce Messie-postier. Et assez de cigares pour la consommation de M. Churchill en en quinze jours.
L'histoire la plus sensationnelle est celle que raconte le petit Raymond Romand, un garçon de 12 ans, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Il a vu, l'autre soir, une soucoupe volante au beau milieu de la cour de la ferme. Il était huit heures du soir; l'enfant était sorti en entendant le chien aboyer furieusement. La soucoupe était là, haute de deux mètres. Il lui lança des pierres, s'approcha. A ce moment, elle se mit en mouvement et le souffle le souleva du sol. Terrorisé, il se sauva. Sa soeur, la petite Jeanine (9 ans), affirme avoir vu aussi la soucoupe, de la fenêtre.
"J'ai vu des fantômes", devait-elle déclarer le lendemain à ses camarades d'école.
Les deux enfants jurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de soucoupes volantes.
Le "truc" était posé sur trois pieds", a précisé Raymond.
Il a voulu montrer aux gendarmes les traces que les trois pieds avaient laissées sur le sol de la cour. Malheureusement, la pluie les avait effacées...
A Foussinargues, près de Bessèges, dans le Gard, deux personnes affirment qu'elles ont vu dans un pré "un engin lumineux rouge, vif, entouré de tiges verticales". Près de Mulhouse, un cigare s'est promené dans le ciel, suivi d'une "portée" de douze cigarillos.
Le fils du garde champêtre de Langeron, dans le Nivernais, n'a vu, lui, qu'un seul cigare. Il était muni d'un "feu arrière". Ce qui semble indiquer que les Martiens ont une police de l'air.
Deux mille Palois ont vu, hier après-midi, un cigare et deux soucoupes, l'une blanche, l'autre verte. Ils ont été un peu déçus en apprenant dans la soirée que le cigare était un avion à réaction et les deux soucoupes des ballons d'enfants...
[*] Georges Roux, dit "le Christ de Montfavet" (1903-1981), quitte son emploi à la poste d'Avignon, tente les carrières de poète, de romancier, de musicien, puis dans les années 1950 se proclame "guérisseur", puis "réincarnation du Christ" et même "Dieu". Il fonde une secte, écrit des livres de "spiritualité", prédit la fin des temps" pour le 1er janvier 1980, et rencontre un petit succès, monté en épingle dans la presse.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.
La suite en page 11
sous le titre: SOUCOUPES
L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.
Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».
Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.
Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.
Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.
Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
En France les soucoupes continuent... de voler
PERPIGNAN, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy [sic], près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
PAU. -- Hier matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.
NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme hémisphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.
[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lamps [sic], non loin de Tournon (Ardèche), a observé, dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".
Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement, en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans diverses directions et finit par s'immobiliser.
Le cultivateur appela alors sa fille Yvette qui jusqu'ici "s'était refusée à croire aux soucoupes volantes".
Comme son père, Yvette put observer l'engin lumineux, qui s'avança, sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard, une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier et esquissèrent avec lui un véritable ballet, avant de disparaître en direction de l'Est.
Peu après, trois engins apparurent de nouveau, puis disparurent dans la même direction que les précédents.
D'autre part, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
Vendredi matin, vers 6 h. 45, trois ouvriers, dont deux maçons et un menuisier, se dirigeaient vers Caudry, pour se rendre à leur lieu de travail, lorsqu'ils aperçurent un engin original, d'une forme ovale, de couleur rose pâle, très lumineux, laissant derrière lui une traînée absolument éblouissante.
Cette "soucoupe volante" semblait survoler la route nationale 29 et se dirigeait vers Le Cateau.
L'un de ces ouvriers, M. Victor Lebon, 43 ans, maçon, domicilié à Quiévy, est affirmatif dans ses déclarations. Les deux autres, dont l'un est domicilié à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, ont préféré garder l'anonymat, mais abondent dans le même sens.
Signalons encore que deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessègues, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif, entouré de tiges verticales.
De nombreuses personnes ont également aperçu, à Pau, dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole é Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant, à l'avant, une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du Nord-Est.
[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":
Les soucoupes volantes continuent plus que jamais à faire parler d'elles. Et leurs détracteurs, comme ceux qui pensent qu'elles existent, sont pareillement gâtés.
Les premiers notamment, par une précision relative à la "soucoupe" décrite la semaine dernière à Grenoble par le Dr Martinet.
Les observations d'un pilote de Challes-les-Eaux, qui a assisté au même spectacle, ont permis d'établir qu'il s'agissait en fait d'un... vol d'étourneaux.
Les seconds pourront faire état de nouvelles manifestations des soucoupes.
Dans l'Oise notamment, ce sont M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, qui ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, mercredi soir, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".
Autre part en France, c'est au Mas de Bruzy, près de Perpignan, à Rixheïm, à Pau et à Nevers, que des témoins ont déclaré avoir aperçu des soucoupes.
Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont affirmé avoir vu dans le ciel un objet brillant de forme circulaire qui, après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, disparut dans les nuages.
A Rheim [sic], près de Mulhouse deux personnes ont précisé avoir étudié un engin lumineux avec des jumelles. Ils ont constaté, disent-ils, que l'objet avait la forme d'un long cigare et qu'il était entouré d'une douzaine de petits cigares satellites. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
Enfin à Pau, mercredi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes, dit une dépêche A.F.P., ont vu un cigare évoluant à très haute altitude et, près de Nevers, un ouvrier agricole qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu, affirme-t-il, un objet de forme demi-sphérique qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.
La "soucoupe" que M. Ates, ingénieur architecte de Marseille, précise avoir photographiée de chez lui le 26 mai dernier, à 18 h. 30 - notre photo - était, au contraire selon lui, extrêmement bruyante puisque, a-t-il dit, elle faisait vibrer les carreaux de sa chambre en restant immobile dans le ciel et que, lorsqu'elle s'est élevée pour disparaître, son accélération a été accompagnée d'une étonnante déflagration.
[Légende des photographies:] Cette photographie, où le seul élément terrestre paraît être la corde à linge que l'on distingue en bas, a été prise par un architecte de Marseille, et nous a été communiquée par le grand hebdomadaire "Semaine du Monde". Elle a été prise 26 mai 1954, à 18 h. 30 du soir, par un temps brumeux. La seconde photo a été prise de nuit. Elle traduirait une impression de "cigare volant" plutôt que celle d'une "soucoupe".
[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":
PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de lignes verticales.
PAU. -- De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.
NEVERS. -- M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Stockholm. -- Le "météore de Bjuv", photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état major suédois en en examinant la photo de l'engin. Pourtant, le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après agrandissement, avait cru détecter une arme-robot.
En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtés de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.
D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jour que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "des engins mystérieux" aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.
Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rixheim (Haut-Rhin). A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.
Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.
[Ref. fde1:] JOURNAL "FRANCE DIMANCHE":
A 400 kilomètres de distance, c'est la même soucoupe qu'ont vue, semble-t-il, M. Cyprien Bacqué (ci-dessus à gauche) et M. Georges Gatay, ci-contre à droite en médaillon). Les dessins qu'ils ont fait l'un et l'autre du phénomène qu'ils ont observé (ci-dessus au centre) se ressemblent, en effet, étonnamment. M. Bacqué, ingénieur architecte a vu l'engin mystérieux au-dessus de Pau, à dix mille mètres d'altitude, en même temps que des milliers de Palois. M. Gatay, chef de chantier, l'a vu à un mètre au-dessus du sol et à quinze mètres de distance au bord d'une carrière à Pau, en même temps que les six ouvriers qui travaillaient avec lui. Pour M. Bacqué, qui l'aperçu à onze heure, le 30 septembre, il s'agissait d'une sphère évoluant dans les stratus, de couleur rouge, d'où sortaient quatre tubes. L'ingénieur l'observa au téléscope pendant trois quarts d'heure avant qu'elle ne disparaisse vers l'ouest. C'est il y a huit jours à 15 h 30, que M. Gatey vit soudain l'engin arrêté. Devant la soucoupe se tenait un petit homme de 1 m 50 avec un casque de cuir et des bottes (ci-dessus à droite). Un rayon cloua le témoin sur place. L'homme regagna l'engin qui s'éleva par petites saccases et disparut. M. Bacqué et M. Gatey ne se connaissent pas.
[Ref. fde2:] JOURNAL "FRANCE-DIMANCHE":
Ce journal a publié une collection de dessins de troisième main représentant certaines des différentes formes de soucoupes volantes alléguée vues en 1954:
Cette soucoupe est d'une apparence très rare avec des tubes de couleur rouge en forme de périscope qui en émergent. Elle a été suivie pendant trois quarts d'heure au télescope par M. Cyprien Bacqué.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
30 septembre [1954]
11 h 00: Pau (Basees-Pyrénées)
[Ref. gte1:] GUY TARADE:
L'auteur de livre sur les soucoupes volantes Guy Tarade rapporte que le 30 septembre 1954, M. Bacqué, ingénieur à Pau, a observé pendant plus d'une heure une sphère brillante volante entre 6000 et 8000 mètres, volant lentement, avec quatre tubes sortant de celle-ci en direction du ciel.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs indiquent qu'ils ont trouvé dans le fichier du magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" le récit suivant pour une observation à Pau le 30 septembre 1954:
"Le ciel était pur, dégagé, soleil."
"A 10 heures: disque blanc laiteux; renflement rouge au centre. Rapide, il patrouille à 10000 m."
"A 12 heures: une forme ovale blanche apparaît."
"A 12 h 30 : 4 ou 5 disques dispersés aux quatre coins du ciel."
"A 13 heures: l'objet oval de 12 h vire au rouge et disparaît."
"Jusqu'à 16 heures, les évolutions de nombreux points brillants furent suivis par les Palois. Evoluant lentement et parfois immobiles pendant plusieurs minutes. Aux jumelles marines, un homme détaille l'objet de 10 heures comme une boule rouge autour de laquelle tournait comme un volant, un disque lumineux. Renseignement pris au centre de la météo du Pont Long, un seul ballon a été lâché à 15 heures. 5 à 6000 témoins d'après le journal qui publie une photo montrant des Palois arrêtés dans la rue, et regardant quelque chose dans le ciel."
Ils indiquent en outre que le journal "La République des Pyrénées" du 4 octobre 1954 a publié le récit suivant:
"Monsieur Bacque, architecte et ingénieur, a vu la ronde des "objets" à Pau. Rentré chez lui, il prit un objet en chasse avec un télescope. Forme sphérique rouge, vue derrière les stratus. Soudain, quatre tubes jaillirent de la partie supérieure et se pointèrent vers le ciel. Puis l'objet prit une vitesse vertigineuse et disparut dans le ciel."
Enfin ils indiquent que le journal "Paris-Presse" du 2 octobre 1954 "nous donnera la solution" en indiquant que tout ceci était des ballons d'enfants et des avions militaires."
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 OCTOBRE: LE CHAPITRE DES SOUCOUPES V0LANTES -
A PERPIGNAN: Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
A MULHOUSE: Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim. A l'aide de jumelles, elle s ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot a déclaré avoir observé le même phénomène.
A NIMES: Deux habitants de Foussignargues, près de Besseges dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré à proximité de leur maison, dans la nuit de Dimanche à Lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
A PAU: Hier matin, vers 11h45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord ouest.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
30.09.54 | () | Pau F | 1011A5 |
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
26 - Cas de Pau, Pyrénées-Atlantiques.
Page 160, une observation faite à Pau le 30 septembre est décrite brièvement à partir de La République des Pyrénées du 4 octobre. Une source encore erronée, car le titre réel est La IVe République des Pyrénées.* Passons. Page 1 de ce numéro du 4 octobre, est narré comment un ingénieur architecte, Mr. Cyprien Bacqué, scruta un phénomène lumineux à l'aide d'un télescope. Il s'agissait d'une sphère rouge, de laquelle le témoin vit surgir de sa partie supérieure quatre sortes de tubes d'une longueur égale à environ la moitié du diamètre de la sphère. Ils jaillirent d'une sorte de trappe. Puis le phénomène disparut dans le ciel à une vitesse fantastique.
Comment B & B s'y prennent-ils pour banaliser cet incident? En faisant encore appel à Paris-Presse, ni plus ni moins, autre référence circonstancielle qui, dans son numéro du 2 octobre, expliquerait l'observation par des avions et des ballons d'enfant! Ce qui est non seulement idiot, mais impossible. En effet, le lecteur aura pu constater que l'explication précède de 48 heures la divulgation de l'incident!
Il s'agit en l'occurrence d'une énorme gaffe de nos deux pourfendeurs de soucoupes qui, dans leur précipitation et leur aveuglement, se sont rendus coupables d'une manipulation des dates. En réalité, Paris-Presse propose cette hypothèse grotesque pour tenter d'expliquer d'autres témoignages, moins précis et moins spectaculaires que celui de Mr. Bacqué, qui furent publiés dans la presse locale le 1er octobre. Le rapport de l'ingénieur architecte ne fut rendu public que le 4 octobre et pas avant, car le témoin se manifesta plus tardivement que les autres. Les détails qu'il livre, d'ailleurs, écartent toute confusion possible avec quelque chose de connu. Prétendre qu'un témoin d'un tel niveau intellectuel, muni d'un télescope qui plus est, n'est pas capable de reconnaître des avions se mêlant à des ballons d'enfant (sic), relève d'un comportement dominé par la mauvaise foi. Même les commissions de U.S. Air Force chargées d'expliquer les observations d'ovnis, bien qu'elles connussent toutes les possibilités de la malhonnêteté intellectuelle, n'allèrent pas aussi loin dans la tricherie: le tripatouillage de dates!
Quand je pense que Monnerie écrit ceci, page 15:
"Gérard et Jacques ont mené une enquête policière passionnante ... " Si nos policiers appliquaient les mêmes méthodes que B & B, les prisons de France et de Navarre seraient vides. Ou bondées d'innocents! (D.O. [Dcument Original] 19).
* Titre qui devint effectivement La République des Pyrénées avec l'avènement de la Ve République!
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue Belge indique qu'en 1954, le 30 septembre, en France, à Pau "M. Bacqué observa pendant plus d'une heure une sphère brillante volant entre 6000 et 8000 m. L'engin se déplaçait lentement, quatre tubes sortaient de celui-ci en direction du ciel."
Elle indique que la source est "Guy TARADE: 'S.V. et civilisations d'outre-espace' - J'AI LU 1969 - p. 9-10".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Pyrénées Atlantique à Pau, le 30 septembre 1954, à une heure non connue, "Le témoin, ingénieur architecte à Pau, observa pendant plus d'une heure une sphère brillante volant entre 6 000 et 8000 mètres. Cet engin se déplaçait lentement, quatre tubes sortaient de celui-ci en direction du ciel."
Luc Chastan indique que la source est "Soucoupes volantes et civilisations d'outre espace par Tarade Guy ** J'ai lu".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 15:10 à Pau, France, "Des objets non identifiés ont été aperçus, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé trois objets."
La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540930 | 30.09.1954 | Pau | France |
Mon "moins pire" scénario explicatif serait comme suit:
Dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.
Le premier objet à 10 heures du matin pourrait être un ballon météorologique militaire, ou un ballon servant de "cible"; dont le Centre de la Météo du Pont-Long n'aurait pas eu connaissance.
Nous aurions ensuite les ballons d'enfants lachés par le commerçant.
Enfin, un ou plusieurs jets de l'opération "Etoile Filante" auraient été vus.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Pau, Pyrénées-Atlantiques, Cyprien Bacqué, ingénieur, architecte, haut, télescope, rouge, tubes, durée, sphère, boule, quatre, journée, diurne, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 7 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 11 février 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 25 mai 2010 | Addition [ler1]. |
1.2 | Patrick Gross | 24 octobre 2011 | Addition [int1]. |
1.3 | Patrick Gross | 10 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 22 février 2017 | Addition [trp1]. |
1.5 | Patrick Gross | 20 juin 2019 | Additions [ads1], [via1]. |
1.6 | Patrick Gross | 5 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
1.7 | Patrick Gross | 16 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.8 | Patrick Gross | 5 mars 2020 | Addition [cpd1]. |
1.9 | Patrick Gross | 30 mars 2020 | Addition [non1]. |
2.0 | Patrick Gross | 25 avril 2020 | Addition [jps1]. |
2.1 | Patrick Gross | 3 juin 2020 | Addition [ner1]. |
2.2 | Patrick Gross | 7 mai 2021 | Addition [lon1]. |
2.3 | Patrick Gross | 4 octobre 2021 | Additions [gqy1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
2.4 | Patrick Gross | 8 avril 2022 | Additions [gep1]. |
2.5 | Patrick Gross | 28 juin 2022 | Additions [jsr1]. |