La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 30-oct-54-Lantéfontaine-les-Baroches.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans le journal régional L'Est Républicain du 26 septembre 1954, ce cas est présenté comme concernant peut-être des engins utilisés dans le cadre des grandes manoeuvres aériennes qui se déroulaient à ce moment.
Le journal indiquait que le 23 septembre 1954, plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidelor, habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches en Meurthe-et-Moselle, avaient affirmé avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants".
L'un d'eux a déclaré qu'entre 4:30 et 5:30 du matin, alors qu'il faisait encore nuit et que ces ouvriers allaient prendre le car pour l'usine d'Homecourt, ils ont d'abord aperçu dans le ciel deux engins en forme de cigare. Ils voyaient nettement les lueurs passant du rouge à l'orange, et dont les dimensions croissaient et décroissaient alternativement.
"Peu après, quatre autres engins sont venus se joindre aux deux premiers, et tous sont restés un moment parfaitement immobiles, pour finalement disparaître instantanément", a-t-il dit.
Le journal précisait que ces déclarations étaient confirmées par plusieurs personnes.
Dans les années 1970, les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier, qui avaient d'autres coupures de journaux, donnent les mêmes informations, ajoutant que cela avait été vu depuis les routes qui convergent vers les usines Sidelor, avec des dizaines d'ouvriers se rendant à leur travail à bicyclette, et dont la plupart avaient mis pied à terre pour mieux observer les deux premiers engins qui ne bougaient plus. Quatre autres cigares avaient bientôt surgi, foncent dans la direction des deux premiers et s'arrêtant "pile" en arrivant à proximité d'eux.
Les six "cigares" étaient restés immobiles pendant quelques minutes, et l'inquiétude avait gagné certain des ouvriers, l'un d'eux lançant "ils vont p'tet ben débarquer!" tandis que les autres riaient, mais enfourchant à nouveau leurs bicyclettes, un pied à terre, l'autre sur la pédale.
L'un des témoins avait dit: "avec une sacrée impression de soulagement, on les a vu se mettre en mouvement, s'élever, et disparaître en quelques secondes." Lui et beaucoup de ses camarades ont pointé avec quelques minutes de retard l'usine.
[Ref. afp1:] AGENCE FRANCE PRESSE:
Plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidélor habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle), affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volant entre 4 h 30 et 5 h 30.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Bayonne, 21 sep. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction Nord-Est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
Nancy. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
De la Moselle à la Bidassoa, l'offensive "martienne" se développe. C'est par escadrilles maintenant que soucoupe et cigares survolent le territoire. On en a compté jusqu'à six à la fois, hier, au-dessus de Lantefontaine-les-Baroches, en Lorraine. Plusieurs dizaines d'ouvriers les ont vus.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément."
Leurs déclarations sont confirmés par plusieurs autres personnes.
A Bayonne, hier après-midi, on en a vu trois. Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle et de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissait se trouver à une hauteur considérable.
Au Puy, un seul cigare, mais le bout était, paraît-il, rougeoyant.
A Clermont-Ferrand, le même sans doute laissait derrière lui une traînée rose; à Langeac (Haute-Loire), c'était une lueur blanche.
A Epinal, ce n'est plus un cigare mais une soucoupe de couleur jaune, "ceinte d'un anneau plus pâle".
En Charente-Maritime, trois pêcheurs et un douanier ont aperçu l'autre nuit une formation de trois soucoupe qui faisait du rase-mottes, tandis qu'à la jumelle, hier après-midi, à Villebois-Lavalette (Charente), Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare "légèrement conique".
Dans le Limousin, la terreur règne. A Roches (Creuse), les enfants n'osent plus aller seuls à l'école: on a vu un homme d'apparence étrange qui se cache dans les fourrés. Deux jeunes bergères l'ont aperçu aussi près de Chamboulève (Corrèze). On se demande si le "Martien" qui, l'autre jour, embrassa un cultivateur de Bugeat et repartit sans mot dire à bord de sa soucoupe, a laissé un compagnon qui erre à travers le maquis limousin. Les gendarmes recherchent le "Martien", mais ne l'ont pas encore rencontré...
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Encore des soucoupes qui viennent s'ajouter à une pile déjà imposante!
C'est un docteur du Puy qui aurait observé à deux reprises, au-dessus de sa ville, un objet silencieux, rond et brillant.
A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs (de lune, sans doute) et un douanier auraient aperçu une formation de soucoupes, évoluant très bas, au dessus du rivage.
Des bayonnais ont affirmé avoir vu trois objet mystérieux, de teinte claire.
Six cigares volants (précisons que ce n'était pas des voltigeurs) auraient sillonné le ciel de Haute-Fontaine-les-Baroches (Meurthe-et-Moselle).
On signalait encore de mystérieux engins au-dessus d'Epinal et du Puy.
Décidément, le ciel de France est très peuplé...
Le Passant passe son temps à scruter l'horizon. Il a même attrapé un douloureux torticolis.
Heureusement, les anglais viennent de mettre au point un "lit-cage" volant, qui rendra de grands services aux chercheurs de soucoupes.
Un conseil à ceux qui se trouvent en présence d'une "soucoupe" ou d'un "cigare": montrez-vous très... "diplomates"!
LE PASSANT
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Bayonne, 25. -- Des Bayonnais affirment avoir vu vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte clair tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
Nancy, 25. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes ...et un isolé.
Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Clermont-Ferrand, 25. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.
Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
La Rochelle, 23. -- A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.
[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Bayonne. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, vendredi, très haut dans le ciel, en direction Nord-Est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
D'autre part, plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-lez-Baroches (M.-et-M.), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares" puis, après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
A La Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Les soucoupes et cigares sillonnent maintenant le ciel en formation! C'est, tout au moins, ce qu'affirment des pêcheurs de La Rochelle et des habitants de Bayonne.
Les premiers ont déclaré avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une "formation" de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le village avant de disparaître.
Les seconds ont affirmé avoir vu, vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux, de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
En Auvergne, les témoignages affluent de tous côtés.
Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
Par ailleurs, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M.-et-M.) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30, vendredi.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous rstèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
JOEUF. (De notre rédaction). -- La région de l'Est va finir par être envahie par des êtres venus d'on ne sait d'où, si l'on en croit tous les témoins qui, depuis quelques jours, affirment avoir aperçu ça et là, cigares et soucoupes volantes, à moins qu'il ne s'agisse d'engins utilisés dans le cadre des grandes manoeuvres aériennes qui se déroulent actuellement.
Toujours est-il qu'hier matin encore, plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidelor, habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (Meurthe-et-Moselle), affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants".
"Entre 4 heures 30 et 5 heures 30, nous a dit l'un d'eux, nous nous apprêtions à prendre le car pour gagner l'usine d'Homecourt, quand nous avons d'abord aperçu dans le ciel deux engins en forme de cigare. Il faisait nuit, et pourtant nous apercevions nettement les lueurs passant du rouge à l'orange, et dont les dimensions croissaient et décroissaient alternativement.
"Peu après, quatre autres engins sont venus se joindre aux deux premiers, et tous restèrent un moment parfaitement immobiles, pour finalement disparaître instantanément.
Ces déclarations sont confirmées par plusieurs personnes. Nous les versons au dossier des apparitions inexpliquées et extraordinaires, qui doit s'enfler prodigieusement en ce moment.
Hier matin, également vers 5 heures, des témoins dignes de foi aperçurent à Homecourt, au-dessus du quartier de la Petite-Fin, à haute altitude, ce qu'ils prirent pour un "cigare volant".
Néanmoins, il se pourrait, comme certaines personne pensent pouvoir l'affirmer, qu'il se soit agi là d'un phénomène de réverbération d'une coulée de poche sur le crassier de Sainte-Marie. Les reflets lumineux, projetés sur un nuage, auraient pu donner l'image d'un "cigare".
DOLE (de notre correspondant). -- Mercredi soir, deux jeunes Dolois qui se trouvaient sur la promenade du jardin Philippe, ont été témoins d'un phénomène étrange.
Nous sommes allés interviewer l'un d'eux. Il s'agit de M. Jackie Chapoutot, 17 ans, domicilié rue des Dames-d'Ounan, et travaillant à l'usine Delbost à Dole.
Il nous a fait la déclaration suivante: "Je me promenais dans le jardin Philippe mercredi vers 20 h. 30, en compagnie d'un camarade, M. André Lacour, 15 ans, élève au collège moderne technique de Dôle.
Soudain, notre attention fut attirée par un bruit étrange, semblable à un sifflement, beaucoup moins fort cependant que celui des avions à réaction. Nous aperçûmes alors, dans le ciel, une vive lueur de couleur verte, qui venait du Nord-Est et se dirigeait sur le Sud-Ouest.
Cette apparition qui aurait la grosseur d'un ballon de football était suivie d'une traînée incandescente. L'objet passa à vive allure et disparut en direction de l'usine de l'Idéal-Standard.
A peine étions-nous revenus de notre surprise que l'engin apparaissait de nouveau au-dessus de Dôle. Il resta immobile à hauteur du grand-pont environ 4 secondes, durant lesquelles nous distinguâmes nettement sa forme sphérique, puis il reparti brusquement du "côté par lequel il était venu".
D'autres personnes auraient été témoins de ce phénomène qui a laissé ces deux jeunes gens très perplexes.
[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:
Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.
Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
En Meurthe et Moselle
Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
Au Puy
Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Dans le ciel d'Auvergne
Clermont Ferrand. -- Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.
Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".
Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.
Près de la Rochelle
La Rochelle. -- A la Charron - (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.
[Ref. mle1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":
d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."
Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.
Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.
Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".
De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.
L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.
D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."
[Ref. ler2:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Après le survol de la Maison Blanche par des soucoupes l'enquête révéla que les radars s'étaient trompés.
Des milliers de personnes ont réellement vu des "objets lumineux" se promener dans le ciel de façon déroutante. Certes, le 28 septembre dernier, la "soucoupe" aperçue au-dessus du mont Revard par le Dr Martinet et une quinzaine d'autres personnes n'était qu'un vol d'étourneaux. Le bon médecin admit son erreur le lendemain lorsqu'un aviateur, M. Michel Guyard, vint lui révéler que lui aussi avait été intrigué par ce tournoiement scintillant, mais qu'en s'approchant avec son avion il n'avait effarouché que de paisibles oiseaux - faisant, du même coup, fondre le disque parfait qu'ils formaient.
Il est impossible, par contre, de mettre sur le compte de l'hallucination collective certains phénomènes observés... bien qu'il soit juste de noter dès l'abord que ces "soucoupes" se manifestent sous des aspects extrêmement divers.
Dans les quelques cent cinquante cas que nous avons pu cataloguer en France, elles ressemblaient à des boules de feu rondes ou oblongues, mates ou lumineuses, grosses ou petites, bleues, vertes, rouges, jaunes ou blanches, nues ou ceintes d'un anneau, bruyantes ou silencieuses, produisant des étincelles (ou de la fumée) ou ne laissant nul sillage, lorsqu'elles n'avaient pas la forme de disques, de cigares, voire de demi-cigares.
On en a vu de jour et de nuit, mais comme si leurs occupants préféraient les heures troubles du crépuscule. On les a surtout vues évoluer de toutes les façons: lentement ou vite, horizontalement ou verticalement, en ligne droite ou en ligne brisée.
Comment s'y reconnaître?
Y aurait-il donc tant de soucoupes différentes et d'origines si variées? Si elles nous viennent de l'espace cosmique, y a-t-il tant d'autres mondes habités... et qui s'intéressent à nous?
A la vérité, rien de bien précis n'a pu être tiré des observations rapportées et souvent les témoins d'un même phénomène ne sont pas d'accord entre eux quant à la taille, à la forme et à la couleur de l'objet. Nous en sommes donc au même stade que les Américains en 1952, lorsque le nouveau radar installé depuis quelques jours seulement à Washington détecta un vol de "soucoupes", plaçant enfin l'affaire sur le plan scientifique. Cet appareil ne pouvait se tromper et jouait le rôle d'arbitre de façon inattendue mais inquiétante.
Les spécialistes de service assuraient leur veille dans leurs locaux neufs, lorsqu'un beau matin l'homme de garde sursauta: un écho lumineux apparaissait sur l'écran alors qu'un avion n'était signalé. Ils crurent d'abord - c'était déjà arrivé - qu'un appareil commercial avait enfreint les règlements de la navigation aérienne et survolait la zone interdite de la Maison Blanche. Ils alertèrent les escadrilles de "Shooting Star", qui décollèrent aussitôt. Mais l'"objet" s'évanouit avant l'arrivée des chasseurs. La chose s'était donc enfuie à une vitesse inimaginable, accréditant du même coup l'existence de tous ces objets folâtrant en zig-zag à des milliers de kilomètres à l'heure avant de se dissoudre dans le ciel. L'émotion monta singulièrement et il fut officiellement décidé de renforcer les dispositifs de surveillance. L'ordre n'était pas inutile, car quelques jours plus tard, une nouvelle alerte était donnée.
Les chasseurs décollent et se ruent de toute la puissance de leurs réacteurs vers le point du ciel qui leur est indiqué par radio, mais parvenus sur place, ils annoncent à nouveau: - Le ciel est vide.
Cette fois les hommes du radar bondissent. La tache lumineuse est là sur leur écran, indiscutable et provocante. Les petite taches des "Shooting Star[s]" s'en rapprochent jusqu'à la recouvrir. Soucoupes, cigares et boules de feu.
- Attention, vous êtes en contact, hurlent les radaristes. Mais les chasseurs foncent à 800 km-h, dans un ciel toujours aussi désert, présentant peut-être à cet endroit une transparence un peu plus laiteuse.
Les fameux "objets" ne seraient-ils que des ectoplasmes?
Une fois de plus l'opinion publique s'émeut. Des lettres parviennent à l'U.S. Air Force pour demander qu'on "n'irrite pas les visiteurs". "Pour l'amour de Dieu, ne tirez pas sur les soucoupes", implore un correspondant. Les techniciens, bien sûr, ne croient guère aux revenants. Une nouvelle commission est nommée. Pendant six mois, aérodynamiciens, astronomes, météorologistes et savants de toutes les disciplines ayant quelque rapport possible avec les "soucoupes" étudient des dizaines de cas. Et leur conclusion éclate soudain, étonnante mais indiscutable, libérant l'Amérique d'une partie de sa crainte, en révélant que le radar, lui aussi, s'était trompé. Chaque fois qu'une image fantôme avait marqué les chasseurs météorologistes avaient constaté, en altitude, la présence d'une couche d'air froid entre deux couches d'air chaud. La densité (et l'indice de réfraction) de l'air variant avec la température, ce "sandwich" s'était comporté comme un miroir pour les ondes radioélectriques et les avions avaient été guidés, après une descente aussi rapide que la montée, vers des hangars ou des ouvrages métalliques bien terriens. Le phénomène peut aussi bien refléter le soleil dans la journée et la lune ou les lumières d'une ville la nuit. Souvent même, l'image est double ou triple, chaque surface de séparation jouant un rôle distinct; "Soucoupes par paires".
Certes les inversions de température n'expliquent pas tout. Mais les spécialistes américains estiment qu'elles furent responsables de près de 80% des apparitions lumineuses signalées Outre- Atlantique, et de nombreux engins mystérieux observés en France peuvent sans doute leur être attribués.
On peut noter, par ordre chronologique, deux lueurs parallèles à Antibes, en août 1949, deux boules argentées à Poitiers, le 10 mai 1952, deux disques blancs à la Roche-sur-Yon, douze jours plus tard, de "nombreuses soucoupes rouges" volant en zig-zag, deux par deux, le 17 octobre 1952, à Oloron-Sainte-Marie (le radar de Mont-de-Marsan en perçoit l'écho comme ses frères américains). Bien d'autres cas seraient à citer jusqu'aux plus récents: le 24 septembre dernier furent signalés trois objets ovales à Bayonne, trois en Charente-Maritime et six "cigares" évoluant deux par deux à Lantefontaine, en Lorraine.
Les cas de phénomènes isolés sont plus nombreux encore. - Quoi! s'écrient les "pro-soucoupistes" déçus, ce n'était donc que cela? Constatons honnêtement que nous retrouvons dans cette catégorie de manifestations la plupart des caractéristiques signalées par les "témoins": lueurs floues, quelquefois entourées d'un halo, apparition et disparition (avec la complicité des nuages ou par suite de l'évanouissement des conditions) et surtout évolutions aussi capricieuses que rapides. La surface de séparation des deux couches d'air n'est pas immobile, bien sûr ; elle se vide et se gondole sous l'influence des remous de l'atmosphère et l'image est rejetée d'un coin à l'autre du ciel.
On peut regretter que les observations soient généralement trop imprécises pour permettre au technicien de trancher avec autorité; mais seules des manifestations immatérielles peuvent être douées des vitesses vertigineuses, instantanées, prêtées aux "soucoupes" dont la plupart des cas. Quelle que soit leur origine, les visiteurs terrestres ou extra-terrestres seraient soumis aux lois universelles de la gravitation (et par conséquent de l'accélération) puisque toutes les planètes de toutes les galaxies les subissent. Quels que soient la puissance de leurs machines et leur génie, les "soucoupes" ne pourraient s'affranchir de leur propre poids. Et tous les courants magnétiques ou autres rayons cosmiques qu'ils sont réputés utiliser ne peuvent en faire des êtres immatériels. Mais les météorologistes ont encore dans leur arsenal les nuages nocturnes lumineux que Vestine et Störmer estiment composés de poussières cosmiques très fines provenant de l'espace sidéral. Ces météores qui se tiennent à 75 ou 80 kilomètres de hauteur, deviennent de plus en plus brillant à mesure que la nuit s'avance et présentent leur éclat maximum à minuit environ. Le très sérieux "Atlas international des nuages" indique qu'ils peuvent être entraînés par les courants aériens puissants régnant à ces altitudes, à des vitesses de 50 à 250 mètres par seconde, soit 180 à 900 kms. Rappelons à notre tour qu'il suffit d'un petit cumulus, bien classique, mais caché dans la nuit, pour que la "soucoupe" s'évanouisse et réapparaisse.
- Mais, protestent les "pro-soucoupistes" vous n'avez encore démoli que des apparitions simplistes et décevantes avec ces arguments. Qu'ils se rassurent: il est d'autres réponses, plus variées et aussi sûres, aux manifestations plus étonnantes.
Tonneaux, disques, phares, marmites et boules volantes sont en passe de détrôner les soucoupes et autres cigares.
Le temps n'est plus, nous en sommes loin, où une banale "soucoupe" traversait l'azur à grande allure et disparaissait à l'horizon en laissant une trace bleuâtre. Depuis, il y a eu les "cigares" qui, en même temps que leur forme, prenaient généralement des teintes chatoyantes permettant aux témoins de ne pas se tromper.
Tout cela est périmé, si l'on en juge par les dernières observations faites en France par des personnes dont la bonne foi ne peut être mise en doute. Les engins mystérieux qui suscitent tant de controverses et sont en passe de mettre la discorde dans bien des familles entre ceux qui y croient et ceux qui y croient pas, prennent maintenant des formes extrêmement variées et plaisantes. Quant aux couleurs, elles virent du jaune au rouge en passant par l'orange avec toutes les teintes et demi-teintes possibles. C'est ainsi qu'on a pu voir au cours des dernières vingt-quatre heures, dans le ciel de France, plusieurs disques, un gros phare, une grosse boule, une marmite, un croissant, un tonneau et une grosse étoile, sans parler des "soucoupes" et autres "cigares" dont l'énumération serait trop longue.
Les disques ont éveillé l'attention à la fois d'un chauffeur de taxi havrais, au-dessus de Deauville, et d'un journaliste lyonnais au sud de la basilique de Fourvière. Dans les deux cas, ils étaient rouge-orange et brillants. ils ont disparu au bout de dix minutes seulement. Le gros phare se déplaçait au-dessus d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) à vive allure en émettant un faisceau lumineux rouge-orange également. "Lorsqu'il disparut, racontent les témoins, M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, un deuxième engin, semblable au premier et paraissant le suivre, disparut dans la même direction".
A Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent au bord de la route pour suivre les lentes et gracieuses évolutions d'une grosse boule lumineuse dont la couleur, malheureusement, n'est pas précisée.
La marmite et le croissant ont trouvé la quiétude d'un bon nombre d'habitants du Nord. La première, à Ablain-Saint-Nazaire, tourna sur elle-même et dégagea une lueur rougeâtre. Le second, dans le ciel de Liévin, plana quelques minutes, avant de se partager en deux. C'est alors que, la partie supérieure restant immobile, l'autre atterrit dans un champ entre deux meules, puis soudain, s'envola pour se rattacher à la partie restée en l'air!...
Il faisait nuit à Montecreau-Villebois-Lavalette (Charente) lorsque M. Jean Allary, 22 ans, aperçut, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut de 1m80 et piqué de clous dorés! Il se balançait sur le bord de la route et s'enfuit quand le témoin approcha. Le lendemain, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des témoins ont repéré des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.
Ce sont les Clermontois qui ont, aujourd'hui, le mot de la fin avec la grosse étoile passant du blanc au vert et du jaune au rouge qui, animée d'un mouvement rotatif, laissa derrière elle un panache orange, lundi soir, vers 19 heures dans le ciel de Clermont-Ferrand.
Ces phénomènes célestes donnent lieu, nous l'avons dit, à des controverses passionnées. Ainsi; un professeur de l'Université de Bonn, Joseph Meurès, a déclaré au cours d'une conférence: "Le livre de l'auteur américain Key Hoc [sic, Keyhoe]sur les soucoupes volantes ne vaut même pas le papier sur lequel il a été imprimé". M. Duneau Fletcher, vice-président de l'Association Astronomique du Kenya est d'un tout autre avis: "L'existence des soucoupes" n'est pas à mettre en doute, estime-t-il, des observateurs très expérimentés en ont vu aux quatre coins du globe. Et M. Fletcher donne sa petite idée sur la question: "Des visiteurs d'un autre monde observent la Terre et en dressent probablement la carte géographique".
Ces savantes remarques n'empêchent par les farceurs de s'amuser à bon compte aux dépens de leurs concitoyens. Les gendarmes viennent ainsi de mettre fin au passe-temps d'un retraité de Beuvry-lès-Bethune qui fabriquait des engins de trois mètres de diamètre avec des feuilles de papier fort soigneusement collées et disposait à leur base un petit réceptacle contenant une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Dès qu'il mettait le feu à l'étoupe, la "soucoupe" s'élevait dans le ciel et disparaissait au gré des vents avec des reflets jaunes, oranges et rouges. Hélas! le pot aux roses fut découvert quand un engin commença à mettre le feu à une meule de paille...
[Ref. aml3:] AIME MICHEL:
Vendredi 24 septembre. Neuf groupes d'observations: Lantéfontaine (Meurthe-et-Moselle), [... autres cas...]
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel situe ce cas à Lantéfontaine-les-Baroches en Meurthe-et-Moselle au 24 septembre 1954.
Aimé Michel note que le cas est succinctement rapporté par le journal "France-Soir" du 26 septembre 1954.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
24 septembre 1954
05 h 00: Lantéfontaine/Les Baroches (Meurthe&Moselle)
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
Parmi les alignements que Michel pensait avoir réussi à tracer, l'un en particulier retient l'attention au premier coup d'oeil. Nous allons le prendre comme exemple.
Pour la seule journée du 24 septembre 1954, la presse française rapporte les observations suivantes, ici listées avec leurs classifications: Lantefontaine [En fait le 23 septembre], Type IV; Le Puy [En fait le 23 septembre], Type IV; Langeac [En fait le 22 septembre], Type IV; Tulle [En fait le 22 septembre], Type IV; Ussel [En fait le 20 septembre], Type I; Gelles [En fait le 17 septembre], Type IV; Vichy [jour exact non connu], Type IV; Lencouacq [En fait le 23 septembre], Type I; Bayonne [En fait le 23 septembre], Type III.
Au moins la moitié de ces témoignages oculaires seraient rejetés s'ils étaient étudiés dans les limites des critères officiels habituels. Les observations de Type IV en particulier pourraient être jugées insuffisamment documentées. De plus, les phénomènes rapportés à Tulle et Lencouacq n'ont été vus que par un seul témoin. L'observation de Gelles était celle d'une "machine lumineuse en forme de cigare traversant le ciel à une vitesse assez élevée et sans bruit". Doit-on immédiatement l'exclure comme étant un météore?
Il est clair que le problème est un problème de méthode. Rejeter une mesure effectuée sur un phénomène physique connu et reproductible est certes permis lorsqu'une nouvelle mesure peut améliorer la précision; mais rejeter un témoignage concernant un phénomène inconnu nous prive d'une certaine quantité d'informations sur le phénomène et implique que la quantité perdue est négligeable. Mais comment savoir si elle est vraiment négligeable, puisque le phénomène est inconnu?
Ce que fait Michel, c'est ceci. Il trace une ligne droite de Bayonne à Vichy (voir figure 12.) Cette ligne passe par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; sur les neuf groupes d'observations, six sont le long d'une même ligne droite. En traçant la ligne droite du Puy à Tulle, on voit qu'elle passe par Langeac. Aucun phénomène standard (lâcher de ballon, vol d'avion, etc.) n'expliquera cette disposition. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les heures. Les observations de Bayonne et de Vichy sont datées de l'après-midi. L'observation de Lencouacq tombe quatre heures plus tard. L'observation de Gelles est en début de nuit. Celle d'Ussel est encore plus tardive, et l'affaire de Tulle est à 23 heures. De plus, l'observation de Bayonne implique un objet triple, alors que les autres rapports parlent de phénomènes uniques.
[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Lantéfontaine en Meurthe-et-Moselle, d'un "phénomène simple".
Jacques Vallée indique que l'observation était du type "IV"; ce qu'il définit comme une observation où un "objet anormal" a été vu en mouvement de translation dans l'atmosphère, quelles que soient les accélérations, variations lumineuses ou rotations auxquelles ce mouvement serait associé.
Il note que les observations de type IV "pourraient être jugées insuffisantes", que la moitié des témoignages de ce jour "serait rejetée dans le cadre d'une enquête officielle opérant sur les critère habituels".
[Ref. jsy1:] J. M. SURMELY:
2) La ligne belge "LOTUS": Genk-Liège. (Athus passe à Rodange (Luxembourg) à Lantefontaine (Mthe et Moselle). [.. autres cas...]
[Ref. aml4:] AIME MICHEL:
C'est ainsi que le 24 septembre 1954 il y a en France (et il n'y a que) neuf observations: à Lantefontaine, Vichy [En réalité sans date précise], Gelles [En réalité le 17], Ussel [En réalité le 20], Tulle [En réalité le 22], Lencouaq [En réalité le 23], Bayonne [En réalité le 23], Langeac [En réalité le 22], Le Puy [En réalité le 23]. Pour s'en assurer, il suffit de consulter "France-Soir" du 26, "Paris-Presse" du 28, "La Croix" du 28, "Le Parisien Libéré" du 27, où sont consignées ces observations.
Consulter quatre journaux parisiens, est-ce si laborieux? Cela fait, cherchons ces lieux sur une carte. On constate que Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouaq et Bayonne sont sur une droite unique et absolument rigoureuse, et que Le Puy et Langeac s'alignent sur Tulle. Seul Lantefontaine n'est pas aligné. Dès lors: a) est-ce vrai?; b) est-ce explicable ? C'est Vallée qui est allé le plus loin dans l'explication. Il a cependant laissé cet alignement et de nombreux autres inexpliqués; c) ai-je inventé les quatre journaux?; d) est-il vraisemblable que des correspondants locaux qui ne se connaissent pas aient inventé tout cela de façon que, trois ans plus tard, on le découvré aligné sur un grand cercle?
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
En indiquant comme sources des coupures de presse et dossiers personnels, les auteurs font le récit d'une observation le 23 septembre 1954 à Lantéfontaine-les-Baroches en Meurthe et Moselle, dont ils disent que c'est l'une des rares observations dans le monde au cours desquelles fut observé une formation de "cigares."
A quatre heure trente, dans la nuit, sur les routes qui convergent vers les usines SIDELOR, des dizaines d'ouvriers se rendent à leur travail à bicyclette.
Ils voient surgir deux objets lumineux en forme de cigare dans le ciel, qui s'immobilisent au-dessus de la campagne.
La plupart des observateurs mettent pied à terre pour mieux observer les engins qui ne bougent pas. Bientôt, sous les yeux de tous ces observateurs, quatre autres cigares surgissent, foncent dans la direction des deux premiers et s'arrêtent "pile" en arrivant à proximité d'eux.
Pendant quelques minutes, les six "cigares" restent immobiles, et l'inquiétude gagne certain des ouvriers, l'un d'eux lançant "ils vont p'tet ben débarquer!" Les autres rient, mais enfourchent à nouveau leurs bicyclettes, un pied à terre, l'autre sur la pédale
L'un des témoins indique, "avec une sacrée impression de soulagement, on les a vu se mettre en mouvement, s'élever, et disparaître en quelques secondes." Lui et beaucoup de ses camarades ont pointé avec quelques minutes de retard l'usine.
[Ref. dvl1:] DANIEL VIDAL:
Voici maintenant une série d'articles que M. Daniel Vidal de Nîmes, nous a envoyé. Ce jeune garçon, bien connu du groupe VERONICA a dû effectuer un long et patient travail de recherche dans les archives du journal "Midi-Libre" afin de pouvoir nous communiquer ces articles et nous l'en félicitons.
- Le ciel de France est sillonné de "cigares" et de "soucoupes volantes"
Paris 25 septembre - De plusieurs localités de France, on signale l'apparition de "cigares" ou de "soucoupes volantes" dans le ciel.
C'est ainsi qu'à Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.
A Bayonne, des habitants affirment avoir vu très haut dans le ciel trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel. Un gardien de la paix, M. Carrions a observé ces trois engins immobiles disposés en triangle, de forme légèrement ovale.
"Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable".
Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M-et-M) affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants" entre 4h30 et 5h30.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus rejoindre les deux premiers, Tous restèrent immobiles pour finalement disparaître instantanément."
Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Trinité, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendent près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs autres des Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand. Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entrainement au stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".
Dans l'Aveyron
De Villefranche de Rouergue, dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tizac, M. Marre a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.
L'attention de M, Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur. D'autres habitants de la localité ont entendu également, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse". (Midi Libre 26/09/54.) (2-3)
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs disent que pour le cas de Lantéfontaine-les-Baroches du 24 septembre 1954, aucune enquête n'est possible puisque les témoins sont inconnus.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs rapportent qu'à Nancy en Meurthe-et-Moselle, le 24 septembre 1954 à 04:30, des objets ayant la forme de cigares en formation ont été vus.
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE [date de publication]: SIX CIGARES VOLANTS A NANCY -
Plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidelor, habitant la région, affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants entre 4h30 et 5h30. "Nous avons d'abord aperçu deux cigares, puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaitre instantanément." Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:
Huitième observation du 24 septembre 1954: Lantéfontaine-les-Baroches. A l'époque, de nombreux journaux reprenaient un texte d'agence de presse ainsi rédigé:
"Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M.-M.-), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4h30 et 5h30."
De nombreux quotidiens du 27 septembre citent cet article, mais aussi quelques journaux du 26, voire du 25 (Le Berry Républicain, de Bourges, par exemple). Cet article ne mentionne pas la date, toutefois Les Dernières Nouvelles d'Alsace, de Strasbourg, paru le 25 septembre, reprend ce texte précédé par ces mots: "Vendredi matin". De plus, un très intéressant article consacré à cette affaire a été publié par France Dimanche, de Paris, daté du 3 octobre, qui précise bien ceci : "Le 24 septembre dernier". On connaît le nom du principal témoin: André Raffaux. Poùr affermir la confirmation on peut consulter les journaux du département, et le quotidien L'Est Républicain, de Nancy, du samedi 25, fait bien état de cette observation, mais il est indiqué: "Hier matin" et l'on retrouve le même problème que pour l'affaire de Bayonne. Optons donc pour le vendredi 24, mais avec une possibilité pour le jeudi 23. Quant à l'endroit, ce n'est pas très précis. Sur la carte Michelin n°57, pli 3, on remarque bien le village de Lantéfontaine, près de Briey, alors que "Les Baroches" se trouve à 2km plus au sud. Les journaux nous précisent que les ouvriers s'apprêtaient à prendre le car pour se rendre à Homécourt, mais à partir d'où exactement?
Pour conclure sur ce cas, on peut dire qu'une observation a été enregistrée dans la région de Lantéfontaine, ou des Baroches, près de Briey, le vendredi 24 septembre, entre 4h30 et 5h30 avec une possibilité pour le jeudi 23 septembre.
* En fait, c'est Le Lorrain, comme précisé au chapitre 2, cas n°19, même si certaines pages intérieures étaient libellées L'Est-Républicain. Ce dernier titre n'apparut en première page que quelques années plus tard.
[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Lantefontaine.
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 septembre, en France, à Lantéfontaines les Baroches (Meurthe et Moselle), "Il est 4 h 30. Sur les routes qui convergent vers les usines SIDELOR des dizaines d'ouvriers se rendent au travail à vélo. Dans le ciel ils voient surgir deux objets lumineux en forme de cigares, qui s'immobilisent au-dessus de la campagne. La plupart mettent pied à terre pour mieux observer. Les deux engins ne bougent pas. Mais bientôt, quatre autres cigares surgissent. Ils foncent en direction des deux premiers et s'arrêtent pile en arrivant à proximité. Pendant quelques minutes les six cigares restent immobiles. Ils se sont enfin mis en mouvement, s'élevaient et ont disparu en quelques secondes."
La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: 'Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 258, 259".
L'ufologue belge indique, en doublon, qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Nancy "A 4 h 30: ovnis ayant la forme de cigares, en formation."
La source est indiquée comme "M. FIGUET/J.L. RUCHON: "Ovni, le premier dossier complet.." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 85."
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Meurthe et Moselle à Lantéfontaine le 24 septembre 1954 à une heure non connue il y a eu "Observation d'un objet lumineux."
Luc Chastan note que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Meurthe et Moselle à Nancy le 24 septembre 1954 à 04:30 heures, il y a eu des "Objets ayant la forme de cigares en formation."
La source est notée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 04:30 entre Lantefontaine et Nancy, Lantefontaine, France, "A plané." Et: "On a observé des objets planants. Six objets ont été observés par sept témoins pendant plus de 60 minutes."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966."
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540924 | 24.09.1954 | Lantefontaine | France | LN | ||||||
19540924 | 24.09.1954 | Lantefontaine | France | |||||||
19540924 | 24.09.1954 | Lantefontaine | France |
Probables manoeuvres militaires.
Dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Lantéfontaine-les-Baroches, Meurthe-et-Moselle, matin, objet, objets, cigare, cigares, manoeuvre, multiple, stationnaire, rapide, lumineux, bicyclette, route
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 11 avril 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 28 janvier 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [vmr1], [goe1]. |
1.1 | Patrick Gross | 10 février 2010 | Addition [jca1], [lcn1], [uda1]. |
1.2 | Patrick Gross | 1 juin 2010 | Addition [ler1]. Addition de l'explication "Possibles manoeuvres militaires." |
1.3 | Patrick Gross | 6 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 10 février 2017 | Addition [ler2]. |
1.5 | Patrick Gross | 10 mai 2019 | Addition [aml4], Résumé. |
1.6 | Patrick Gross | 24 septembre 2019 | Addition [dvl1]. |
1.7 | Patrick Gross | 27 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.8 | Patrick Gross | 2 mars 2020 | Addition [ner1]. |
1.9 | Patrick Gross | 26 mars 2020 | Addition [non1]. |
2.0 | Patrick Gross | 11 avril 2020 | Addition [nll1]. |
2.1 | Patrick Gross | 8 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
2.2 | Patrick Gross | 15 mars 2021 | Additions [ppe1], [gqy1], [aml3], [jsy1]. |
2.3 | Patrick Gross | 15 juin 2022 | Addition [jve1]. |
2.4 | Patrick Gross | 29 juin 2022 | Addition [mju1]. |