France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 septembre 1954, Mas Bruzy, Pyrénées-Orientales:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Mas-Bruzy.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les journaux régionaux Var-Matin République et le Le Nouveau Nord Maritime du 2 octobre 1954, L'Ardennais du 2-3 octobre 1954, L'Est Républicain du 3 octobre 1954, indiquaient que le 1er octobre 1954, on apprenait qu'au "mas de Bruzy" ou "mas de Brury" - probablement le "Mas Bruzy", près de Perpignan, "plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe."

"Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages."

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel notait que le 27 septembre 1954, à "Breusy", dans la banlieue de Perpignan, des vendangeurs avaient vu un objet circulaire qui arrivait rapidement puis s''est ensuite enfoncé dans les nuages, hors de vue.

Rapports:

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Des soucoupes, encore des soucoupes, toujours des soucoupes...

Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a vu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir vu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux.

De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'wngin venait su Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

En France les soucoupes continuent... de voler

Dans le Haut-Rhin, deux témoins
affirment avoir vu un "cigare"
entouré d'une douzaine de plus petits
qui l'escortaient

PERPIGNAN, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy [sic], près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. -- Hier matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme hémisphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

On en voit partout...

Soucoupes volantes
cigares et... "cigarillos"

Perpignan, 1er. -- Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Mulhouse, 1er. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de "petits cigares" satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Besseges, 1er. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Pau, 1er. -- Hier matin vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

Nevers, 1er. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

Dijon, 1er. -- Deux enfants de Prémanon, le jeune Raymond Roland, 12 ans, et sa soeur Janine, 9 ans, ont raconté à leur maître d'école l'étonnante histoire suivante:

Il pleuvait à verse, la veille, lorsque, vers 20 h. 30, Raymond entendit son chien japper furieusement. Il sortit et aperçut dans la cour de la ferme de ses parents un engin métallique, haut de 2s mètres, qui brillait sous la lumière. Effrayé, le gosse rentra, mais poussé par la curiosité, il sortit de nouveau avec sa soeur. L'étrange engin s'était rapproché. Le gamin jeta quelques cailloux en direction de la machine qui se mit en route. Le souffle coucha les deux enfants, qui n'osèrent pas conter leur mésaventure à leurs parents.

Interrogé par la police, Raymond a déclaré que "le truc (sic) était posé sur trois pieds".

Effectivement, les gendarmes ont retrouvé des traces dans la cour. Mais la pluie les avait en partie effacées.

La liste s'allonge

Des soucoupes volantes ont également été aperçues à Rebais (S.-et-.M.), à Brest, à La Rochelle, à Lins (Autriche), à Nîmes, à Montpellier, à Casablanca, à la Norville (S.-et-.O).

En 1950, à la Radio américaine...

Dans une émission radiophonique faite en 1950, le journaliste et commentateur américain Henri Taylor disait:

"Sans trahir le moindre secret militaire, je puis vous assurer que les soucoupes volantes font partie d'un grand programme expérimental qui se développe aux Etats-Unis depuis bientôt trois ans. Je sais à quoi servent les soucoupes volantes: c'est un grand secret militaire qu'il ne m'est pas permis de dévoiler. Le jour où l'Armée de l'Air américaine décidera de rompre le silence, l'humanité apprendra une très bonne nouvelle..."

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

La chronique des soucoupes
volantes

Perpignan, 1 Octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

***

Mulhouse, 1 Octobre. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

***

Bessèges, 1 Oct. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeat vers le nord-ouest.

***

Nevers, 1 Oct. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme hémisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

DE PLUS EN PLUS MYSTERIEUX

Des "objets lumineux" explorent le Midi et l'Est

La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.

La suite en page 11
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

Soucoupes

L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.

Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».

Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.

Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.

Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

LES PREMIERES
PHOTOGRAPHIES
DES SOUCOUPES

On en signale une dans le
ciel de La Chapelle-en-Serval

Les soucoupes volantes continuent plus que jamais à faire parler d'elles. Et leurs détracteurs, comme ceux qui pensent qu'elles existent, sont pareillement gâtés.

Les premiers notamment, par une précision relative à la "soucoupe" décrite la semaine dernière à Grenoble par le Dr Martinet.

Les observations d'un pilote de Challes-les-Eaux, qui a assisté au même spectacle, ont permis d'établir qu'il s'agissait en fait d'un... vol d'étourneaux.

Les seconds pourront faire état de nouvelles manifestations des soucoupes.

Dans l'Oise notamment, se sont M. et Mme Joseph van Wymersch, de La Chapelle-en-Serval, qui ont déclaré avoir aperçu dans cette localité, mercredi soir, vers 21 heures, pendant environ 15 minutes, "un engin lumineux qui monta et descendit dans le ciel pour disparaître ensuite en direction de l'Ouest".

Autre part en France, c'est au Mas de Bruzy, près de Perpignan, à Rixheïm, à Pau et à Nevers, que des témoins ont déclaré avoir aperçu des soucoupes.

Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont affirmé avoir vu dans le ciel un objet brillant de forme circulaire qui, après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, disparut dans les nuages.

A Rheim [sic], près de Mulhouse deux personnes ont précisé avoir étudié un engin lumineux avec des jumelles. Ils ont constaté, disent-ils, que l'objet avait la forme d'un long cigare et qu'il était entouré d'une douzaine de petits cigares satellites. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Enfin à Pau, mercredi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes, dit une dépêche A.F.P., ont vu un cigare évoluant à très haute altitude et, près de Nevers, un ouvrier agricole qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu, affirme-t-il, un objet de forme demi-sphérique qui se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

La "soucoupe" que M. Ates, ingénieur architecte de Marseille, précise avoir photographiée de chez lui le 26 mai dernier, à 18 h. 30 - notre photo - était, au contraire selon lui, extrêmement bruyante puisque, a-t-il dit, elle faisait vibrer les carreaux de sa chambre en restant immobile dans le ciel et que, lorsqu'elle s'est élevée pour disparaître, son accélération a été accompagnée d'une étonnante déflagration.

[Légende des photographies:] Cette photographie, où le seul élément terrestre paraît être la corde à linge que l'on distingue en bas, a été prise par un architecte de Marseille, et nous a été communiquée par le grand hebdomadaire "Semaine du Monde". Elle a été prise 26 mai 1954, à 18 h. 30 du soir, par un temps brumeux. La seconde photo a été prise de nuit. Elle traduirait une impression de "cigare volant" plutôt que celle d'une "soucoupe".

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

Toujours les soucoupes et cigares

Perpignan, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe.

Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel de Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entourait. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

A Bessegues, deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessegues, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Nevers, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre) qui circulait sur la route de St Pierre les Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme demi sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient à l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

LA CHRONIQUE DES "SOUCOUPES VOLANTES"

PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de lignes verticales.

PAU. -- De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Le "météore" de Suède n'était pas une arme robot ...mais un avion à réaction

Stockholm. -- Le "météore de Bjuv", photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état major suédois en en examinant la photo de l'engin. Pourtant, le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après agrandissement, avait cru détecter une arme-robot.

En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtés de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.

Toujours les soucoupes

D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jour que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "des engins mystérieux" aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.

Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rixheim (Haut-Rhin). A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le 27 septembre 1954, à Breusy, qui se trouve dans la banlieue de Perpignan, des vendangeurs aperçoivent un objet circulaire qui arrive rapidement puis s'enfonce ensuite dans les nuages, hors de vue.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

27 septembre [1954]

[... Autres cas...]

Après-midi: Mas-de-Bruzy (banlieue de Perpignan): disque

[... Autres cas...]

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

27.09.54 (A.) Canet Plage - Brussy [sic] F i100 C2

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 OCTOBRE: LE CHAPITRE DES SOUCOUPES V0LANTES -

A PERPIGNAN: Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A MULHOUSE: Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim. A l'aide de jumelles, elle s ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot a déclaré avoir observé le même phénomène.

A NIMES: Deux habitants de Foussignargues, près de Besseges dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré à proximité de leur maison, dans la nuit de Dimanche à Lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A PAU: Hier matin, vers 11h45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord ouest.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Pyrénées Orientales (66) à "Breusy, qui se trouve dans la banlieue de Perpignan, des vendangeurs aperçoivent un objet circulaire qui arrive rapidement puis s'enfonce ensuite dans les nuages, hors de vue."

Les sources sont indiquées comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" [inexact] et "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540927 27.09.1954 Breusy France Afternoon DD
19540927 27.09.1954 Breusy France Afternoon DD
19540927 27.09.1954 Perpignan Breuzy France NL
19540929 29.09.1954 Brury France NL

Explications:

L'heure n'est pas connue, la date est mal établie.

Quant à l'objet, il a pu être un avion ou un météore.

Scan.

Le lieu correctement écrit serait le "Mas Bruzy", à environ 10 km vers l'Est de Perpignan.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mas Bruzy, Brury, Breusy, Pyrénées-Orientales, multiple, rapide, nuage, objet, circulaire

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 avril 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1].
1.1 Patrick Gross 25 février 2010 Addition [vmr1].
1.2 Patrick Gross 25 mai 2010 Addition [ler1].
1.3 Patrick Gross 9 février 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 9 février 2017 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 20 juin 2019 Additions [ads1], [via1].
1.6 Patrick Gross 27 juillet 2019 Additions [ads1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.7 Patrick Gross 16 février 2020 Addition [nnm1]. Dans le Résumé, addition de "et le Le Nouveau Nord Maritime" et de "ou 'mas de Brury' - probablement le 'Mas Bruzy'". Dans les Explcations, addition du paragraphe "Le lieu correctement écrit serait..."
1.8 Patrick Gross 5 mars 2020 Addition [cpd1].
1.9 Patrick Gross 15 avril 2020 Addition [nll1].
2.0 Patrick Gross 25 avril 2020 Addition [jps1].
2.1 Patrick Gross 3 juin 2020 Addition [ner1].
2.1 Patrick Gross 7 mai 2021 Addition [lon1].
2.2 Patrick Gross 25 novembre 2021 Addition [gqy1].
2.3 Patrick Gross 9 avril 2022 Addition [gep1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 avril 2022.