France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

9 ou 10 octobre 1954, Bompas, Pyrénées-Orientales:

Référence pour ce cas: 9-10-oct-54-Bompas.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La presse, par exemple le journal régional Le Havre, du 13 octobre 1954, avait rapporté que dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), Mr. Sebelli avait aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.

Toujours selon la presse, Mr. Sebelli avait réveillé des voisins "qui assistèrent au départ rapide de l'engin."

Dans L'Est Républicain du 13 octobre également, on rapportait qu'un cigare avait semé la perturbation dans le village, car il s'était posé en plein milieu de la rue, à Bompas, à minuit, et que c'est le boulanger du pays, Mr. Sebelli, qui l'affirme. Le Quotidien de la Haute-Loire donne le même récit le lendemain.

Dans son livre de 1956 sur les soucoupes volantes, l'écrivain de Science-Fiction Jimmy Guieu place le cas au "10 octobre 1954, dans la nuit", l'engin est "fusiforme" posé dans une rue du village, et les voisins appels par e témoin s'étaient mis à la fenêtre et avaient pu voir "l'astronef miniature décoller et partir rapidement, entouré de lueur irisées."

Guieu estimait que c'était un appareil de reconnaissance "très certainement" téléguidé depuis un astronef-mère évoluant dans la haute atmosphère et doté "non moins certainement, d'un système télévisionneur", et dit que logiquement de plus en plus de soucoupes devraient atterrir en pleine ville dans les prochains temps.

En 1958, Aimé Michel propose sa théorie de "l'orthothénie": ne pouvant vérifier chaque cas, il est tout de même très étonné que les observations d'un jour, comme celle du 7 octobre 1954, seraient selon lui alignées sur des droites qui se croisent pour former un réseau en étoile. Sans donner aucun détail sur cette affaire, il la place ainsi sur une de ces lignes du 7 octobre 1954.

Jacques Vallée donnera ensuite un court résumé du cas, qu'il date du 7 octobre 1954 à minuit et ayant comme source Paris-Presse, et le Figaro, du 13 octobre 1954.

Le cas continuera à paraître ainsi jusqu'à l'ère du Web avec la date du 7 octobre 1954.

En 1979, les deux ufologues Gérard Barthel et Jacques Brucker, devenus "sceptiques", assurant avoir enquêté sur la fameuse vague de 1954 en France, critiquent les "alignements" du 7 octobre 1978. Concernant ce cas de Bompas, ils ne donnent pas d'explication triviale, mais émettent des doutes sur la date, puisque tandis que Jacques Vallée donne le 7 octobre, le "Figaro" du 13 octobre donne le 9 octobre, et Guy Quincy donne la nuit du 7 au 8 octobre.

La bonne date pour moi est évidemment probablement celle indiquée en toutes lettres dans la presse de l'époque, indiquant que c'était vers minuit "dans la nuit de samedi à dimanche" donc la nuit du 9 octobre 1954 au 10 octobre 1954, sans que l'on puisse d'ailleurs trancher entre le 9 et le 10 puisque cela se serait passé à minuit.

Rapports:

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Près de Munster, quatre
"Martiens"
réparaient leur "appareil"...

M. Hoge, opérateur de cinéma, à vu samedi soir, près de Munster, quatre hommes sortie d'une soucoupe volante.

Ces hommes, de 1 m. 20 environ, avaient le torse fortement développé et une grosse tête. En revanche, leurs membres inférieurs étaient petits et maigres.

M. Hoge, rentrait chez lui lorsqu'il vit dans un champ, à soixante mètres de la route une lumière bleutée. Il pensa tout d'abord qu'il s'agissait d'un avion accidenté. Puis il s'aperçut que la lumière provenait d'un objet ayant une forme de cigare. Quatre hommes, en combinaison de caoutchouc, travailler sous l'engin. Aucun d'eux ne soufflait mot.

Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, parce qu'il avait peur. Finalement, les quatre hommes rentrèrent dans le cigare qui, quelques mètres après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant un lumière éblouissante.

A l'île d'Oléron
des "Martiennes" donnent
des autographes

Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, affirme avoir rencontré deux jolies "Martiennes" mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux "Martiennes" se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensible sur son carnet. M. Martin conserve précieusement ce manuscrit.

Un "cigare" se pose dans
une rue de Bompas

Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales) M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées. M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer lundi au dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "s".

Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.

Un tonneau dans un pré

Ayant aperçu une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent, pensant qu'il s'agissait d'un feu allumés par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

[Ref. lhe1:] JOURNAL "LE HAVRE":

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES

(4) Suite de la première page

au-dessus de Machault un engin de forme circulaire émettant une lueur assez vive, de couleur orange. Le disque, qui était à peu près du diamètre d'une pleine lune, évoluait à allure assez lente, traversant le ciel à l'horizontale.

MELUN. -- M. Demarchy, boucher à Seine-Port, et un de ses amis, qui circulaient en auto à Nandy, ont déclaré avoir vu un disque lumineux évoluant à 800 mètres environ d'altitude. Les deux bouchers sont descendus de leur voiture et on suivi l'évolution de l'engin pendant à peu près une minute.

QUIMPER. -- M. Correntin Couarch, 58 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Il a déclaré qu'effrayé il avait éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'était éloigné rapidement. A un kilomètre, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêtée au ras du sol.

TOULOUSE. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli a aperçu, posé dans une rue de ce village un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.

M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer hier au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparût brusquement en direction du Nord.

Enfin, à Pont-de-Salars (Aveyron), une personne a aperçu dans le ciel, vers le Couhant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

RIOM. -- Au cours de la nuit dernière, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde ont aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouges s'en sont détachés et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.

NANCY. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, les habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncourt (Meurthe-et-Moselle), ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal. A travers les persiennes, ils distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de coteau et qui disparut peu après en s'élevant verticalement. Cet après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terre ont été opérés pour être soumis à des experts.

LA ROCHELLE. -- Un instituteur colonial actuellement en congé dans l'Ile d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré deux jolies Martiennes, mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Et voici les "Martiennes"!

Manquant de conversation elles donnent des autographes

Paris. -- Les soucoupes sont habitées: des dizaines de Français l'affirment, et les descriptions en gros concordent: petits hommes velus, pas méchants, mais au langage incompréhensible et doués d'une faculté d'escamotage peu banale.

Voici maintenant la visite que tout le monde espérait: celle des Martiennes. C'est M. Martin qui a eu la joie d'être le premier à les accueillir.

M. Martin est actuellement en congé dans l'Ile d'Oléron. Il se repose, en contemplant les vagues et les pinèdes, du lourd climat d'Afrique sous lequel il apprend à lire et à écrire aux petits noirs. La promenade est son passe-temps favori. Celle qu'il a faite lundi marquera en tout cas dans sa mémoire. Au détour du chemin qui fleurait bon l'automne, il aperçut deux jolies personnes qu'il identifia comme étant des Martiennes. Elles mesuraient environ 1m70, étaient bottées, gantées et casquées de cuir. M. Martin, à peine revenu de sa surprise, voulut entamer la conservation, mais ne réussit pas à se faire comprendre.

Alors les deux Martiennes se saisirent de son stylo et de son carnet pour y tracer des signes du reste incompréhensible.

L'entrevue était terminée.

M. Martin aurait conservé pieusement ce manuscrit. Sans doute pour le montrer à se petits élèves...

Le ballet sonore du cigare de l'Aveyron

A part cela, les descriptions des dernières vingt-quatre heures manquent vraiment d'originalité. Retenons tout de même le témoignage de M. Jean-Pierre Mitto, agent technique. "Rentrant de Toulouse en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé à quelques mètres à peine de ma voiture, l'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge, d'un diamètre de six mètres environ, montant à la verticale. L'engin disparut dans le ciel en quelques secondes".

Le cigare de Bompas (Pyrénées Orientales) a semé la perturbation dans le village, car il s'est posé en plein milieu de la rue, à minuit, il est vrai. C'est le boulanger du pays, M. Sebelli, qui l'affirme. Dans l'Aveyron, trois chasseurs ont suivi, au-dessus de Gaillac, les évolutions d'un cigare de deux mètres de longueur, qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression.

Trois boules de feu et un cigare rouge ont troublé la ronde nocturne de deux gardiens de la paix de Riom, Roger Thévenin et Albert Daury, et un disque lumineux évoluant à 800 mètres d'altitude environ a interrompu le voyage de deux bouchers de Melun, qui sont descendus de voiture pour mieux voir le phénomène.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

DISQUES, BOULES et CIGARES VOLANTS

... et même des Martiens et Martiennes

Trois boules de feu rouges

Riom, 12. -- Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde, ont aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouge s'en sont détachées et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.

Un ballon brillamment éclairé

Melun, 12. -- M. Jules Lefranc, employé de banque habitant Paris, a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François de Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.

Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.

Un atterrissage

Limoges, 12. -- A Saillat-sur-Vienne, dimanche soir à la tombée de la nuit, M. Roger Gayout, transporteur à Limoges, son épouse et des parents ont aperçu dans le ciel un engin mystérieux très brillant qui, après avoir évolué pendant quelques minutes, a paru atterrir quelques kilomètres plus loin.

Une lueur aveuglante

Nancy, 12. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, des habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncours (Meurthe-et-Moselle), ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal, à travers les persiennes ils distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de colline et qui disparut peu après en s'élevant verticalement. Dans l'après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terres ont été opérés pour être soumis à des experts.

Un disque lumineux

Melun, 12. -- M. Demarcy, boucher à Seine-Port, et un de ses amis, qui circulaient en auto à Nandy, ont déclaré avoir vu un disque lumineux évoluant à 800 mètres environ d'altitude. Les deux bouchers sont descendus de leur voiture et ont suivi l'évolution de l'engin pendant à peu près une minute.

Un engin flamboyant

Mulhouse, 12. -- Ayant aperçu dimanche soir une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été constaté par deux autres personnes.

A 200 mètres d'altitude

Quimper, 12. -- M. Corentin Couarch, 38 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Il a déclaré qu'effrayé il avait éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'était éloigné rapidement. A 1 km, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêtée au niveau du sol.

Des "cigares" dans le Midi

Toulouse, 12. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.

M. Sebelli réveilla des voisons qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer hier au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.

Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu hier soir dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

Une lueur orangée

Melun, 12. -- Un habitant de Fontainebleau a déclaré voir aperçu au-dessus de Machault, un engin de forme circulaire émettant une lueur assez vive, de couleur orangée. Le disque, qui était à peu près du diamètre d'une pleine lune, évoluait à allure assez lente, traversant le ciel à l'horizontale.

Deux jolies Martiennes!

La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martiennes mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du style de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Une soucoupe fait un atterrissage forcé en Westphalie

Les "Martiens" (larges d'épaules) réparent sur place et reprennent l'air

Munster, 12. -- M. Hoge, opérateur de cinéma, se trouvait près de Münster (Westphalie) lorsqu'il aperçut dans un champ quatre "hommes" en combinaison de caoutchouc qui s'affairaient sous un objet en forme de cigare. M. Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, et, finalement, les quatre hommes rentrèrent par une sorte d'échelle dans le cigare qui, après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant une lumière éblouissante.

Les quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20 avaient, selon M. Hoge, un torse assez large, une tête proportionnellement trop grosse pour leur corps et des jambes fines.

Un "Martien" en soutane interpelle 3 enfants

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) affirment qu'ils on vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leurs parents, l'ont répétée devant l'instituteur, et confirmés devant M. le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulettes, vendredi après-midi, à proximité du cimetière. Il y avait là Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère Jean-Pierre, 5 ans.

"Vers [?] h. 30, déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond, de 2 m. 30 environ de diamètre. L'appareil a atterri tous près de nous. Il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt un homme en est sorti, tenant à la main une lampe électrique.

"Il était tout petit (1 m. 20 environ), avait de gros yeux, un visage poilu et portait une sorte de soutane noire comme M. le curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur.

"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel".

Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi, vers la même heure, un engin mystérieux, mais ils n'était pas assez près pour en distinguer les détails.

Un automobiliste rencontre deux "Martiens"

Albi, 12. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposant actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, affirme avoir rencontré, à la tombée de la nuit, sur la route Nationale N° 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres. Montant à la verticale, l'engin disparut dans le ciel en quelques secondes".

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

PENDANT TROIS HEURES A METZ
des spécialistes militaires
observent un globe
de 50 mètres de diamètre

Pendant la foire-exposition de Metz, le stand de l'armée a installé, pour les visiteurs, un appareil radar et un puissant projecteur qui fonctionne sans arrêt dès la nuit tombée. Dimanche, vers 20 h. 10, le projecteur repéra, dans son faisceau, la présence d'un globe immobile en plein ciel: "On aurait dit une boule d'arbre de Noel", a déclaré le chef du poste radar, le commandant Cotel, qu'entourèrent bientôt une quinzaine de spécialistes militaires.

On crut d'abord à la présence d'un ballon-sonde, puis toutes sortes de suppositions furent émises. Les servants du projecteur, d'abord incrédules, nettoyèrent les glaces puis changèrent même les charbons de l'appareil. Mais aussitôt rallumé, le projecteur retrouva le globe lumineux dont l'altitude fut évaluée à plus de 10.000 mètres. Ce globe avait un diamètre de 50 mètres et resta visible pendant trois heures. Il fut impossible, au radar, de détecter l'engin mystérieux, celui-ci n'étant pas sensibles aux ondes métalliques. Enfin, à 23 h. 00, le globe étrange se déplaça vers l'est et disparut. Le général gouverneur de Metz a demandé un rapport complet au commandant Cottel.

DES "MARTIENNES"
SYMPATHIQUES

Près d'Albi, un agent technique d'une société exposant aux arts ménagers de Toulouse, M. Jean-Pierre Mitto, rentrait chez lui la journée terminée. Soudain, il aperçut dans le faisceau de ses phares, et les deux parents qui l'accompagnaient l'affirment également, de petits personnages qui traversaient la route. Il stoppa aussitôt et vit s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres environ montant à la verticale.

Un instituteur colonial en congé dans l'île d'Oléron n'hésite pas à associer son nom à une aventure invraisemblable. M. Martin se promenait dans l'île lorsqu'il rencontra de jolies "Martiennes", mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casqués de cuir. Les deux "Martiennes" se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensible sur son carnet, en essayant de se faire comprendre.

L'instituteur conserve précieusement le manuscrit.

A Riom, des gardiens de la paix qui effectuaient une ronde aperçurent dans le ciel un cigare qui remontait vers le nord. Trois boules de feu se détachèrent et éclairèrent quelques instants une partie du ciel. Des phénomènes semblables ont été aperçus à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales, à Quimper (Finistère), à Limoges, à Fontainebleau, à Melun et Mulhouse tandis qu'à Moncourt (Meurthe-et-Moselle) les habitants d'une ferme furent éblouis par une lumière aveuglante traversant leur persiennes. La lumière disparut verticalement.

[Ref. jpc1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Du nouveau du côté des 'soucoupes'
Les "Martiennes" sont grandes et jolies

La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martienne mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir.

Les deux Martiennes se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Albi. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposants actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, a déclaré avoir rencontré à la tombée de la nuit, sur la route nationale 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à un notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamè-

LA SUITE EN PAGE 8

[Légende photo:] Ce photographe, installé sur le toit d'un immeuble parisien, armé d'un téléobjectif, d'une paire de longue-vue et de beaucoup de patience, espère-t-il photographier une soucoupe volante, un "cigare" ou tout simplement… la lune? Evidemment le dernier objectif c'est le plus facile, mais n'est-ce pas actuellement le rêve le plus ambitieux de tous les chasseurs d'images. Une photo authentique de la fameuse "soucoupe" ou d'un Martien, mais c'est là la gloire et la fortune. (Keystone)

Scan.

tre de 4 mètres environ, montant à la verticale. L'engin disparu dans le ciel en quelques secondes".

Nancy. -- Les habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncourt (Meurthe-et-Moselle) ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal. A travers les persiennes et il distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de coteau et qui disparut peu après en s'élevant verticalement.

Cet après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins, ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres, et de terre ont été opérés pour être soumis à des experts.

Quimper. -- M. Corentin Couarch, 58 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Effrayée il a éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'est éloigné rapidement. A 1 kilomètre, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêté au ras du sol.

Toulouse. -- Un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueur irisée.

M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S".

Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin a disparu brusquement en direction du nord.

Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

Mulhouse. -- Ayant aperçu une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparu à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

[...]

Un cigare dans le village

Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas, Pyrénées Orientales, M. Sebelli [ou Sibelli] a aperçu, posé dans une rue de ce village un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs frisées. M. Sibelli [ou Sebelli] réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

[...]

Article complet ici.

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

UNE FUSEE GEANTE, décollant d'un champ, a été vue par M. Pierre Vidal, cuisinier, demeurant à Croix Daurade, près de Toulouse, et son neveu Ange Hurle. Elle disparut dans un sillage lumineux orange et vert pâle. A l'emplacement présumé de la fusée, l'herbe était recouverte d'une vapeur grasse à odeur de pétrole.

UN PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES de Lisieux, M. Bon, a aperçu à Saint-Germain-de-Livet au-dessus d'un bois, un disque argenté de sept à huit mètres, qui s'est élevé silencieusement dans le ciel en tournant sur lui-même. Après avoir piqué vers le sol d'une altitude d'environ 800 mètres, il est reparti à l'horizontale à une allure vertigineuse.

UN CONSEILLER GENERAL, un cafetier, un joueur de rugby et un champion de natation ont aperçu au-dessus de la chapelle de Romilly en en direction de Montgelas (Rhône) une soucoupe volante à allure de boule de feu.

UNE CLOCHE de trois mètres de haut, se déplaçant par bonds de douze mètres dans une lueur orange et en émettant des étincelles verdâtres, a été vue pendant une heure sur la voie ferrée Evreux Louviers par un artisan, son apprenti et un ouvrier agricole.

UN CHAMPIGNON LUMINEUX, qui se déplaçait rapidement et sans bruit, a été vu lundi soir vers 21 heures 30, par Mme Drouillard, à la Roche-sur-Yon.

UN CIGARE VOLANT, d'aspect métallique, duquel se sont détachées trois boules rouges, a été vu par MM. Roger Thévenin et Albert Daury, gardiens de la paix du corps urbain de Riom (Puy-de-Dôme).

UN AUTRE CIGARE, entouré de lueurs irisées a été observé à Bompas (Pyrénées-Orientales) par le boulanger M. Sebelli.

UN ENGIN DE FORME OBLONGUE, décrivant dans le ciel de grands "S" et faisant un bruit de vapeur sous pression a été aperçu par trois jeunes chasseurs au-dessus de Gaillac (Aveyron). Le même engin aurait été observé à Pont-de-Salars.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu indique que le 10 octobre 1954, dans la nuit, un boulanger de Bompas dans les Pyrénées Orientales a aperçu un engin fusiforme posé dans une rue du village.

Le témoin stupéfait avait appelé des voisins qui se sont mis à la fenêtre et ont pu voir l'astronef miniature décoller et partir rapidement, entouré de lueur irisées.

Guieu estime que c'était un appareil de reconnaissance "très certainement" téléguidé depuis un astronef-mère évoluant dans la haute atmosphère et doté "non moins certainement, d'un système télévisionneur", et dit que logiquement de plus en plus de soucoupes devraient atterrir en pleine ville dans les prochains temps.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel mentionne le cas comme l'une parmi une série d'observations alignées mais ne donne pas d'informations additionnelles.

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

[...]

A partir du 2 octobre, le nombre d'observations quotidiennes augmente de façon vertigineuse. Le 3 octobre, on compte des centaines, et probablement des milliers de "témoins". Et les lieux d'observations continuent à s'aligner, formant des réseaux très caractéristiques dont la disposition évoque une toile d'araignée, avec une sorte de centre en étoile d'où rayonnent la plupart des droites. Une forte proportion de cas se situent, en outre, sur plusieurs alignements différents (A leur intersection).

Un exemple de cette disposition aussi complexe que rigoureuse est offert par les observations du 7 octobre (voir carte).

Ce jour-là, sur le territoire de la France, des centaines de "témoignages" permettent de localiser 23 points d'observation, dont un seul erratique dans la région de Toulouse. Les 22 autres s'organisent en 17 alignements:

- Un de sept points: Cherbourg; La Ferté-Macé; Saint-Jean-d'Assé; Nationale 23, à l'est du Mans; Lavenay; Montlevic; et enfin Cassis.

- Trois de quatre points:

a) Marcillac; Puymoyen; Montlevic; Corbigny.

b) Isles-sur-Suippe; Montlevic; Bournel; Montpezat.

c) Saint-Savinien; Saint-Plantaire; Montlevic; Jettingen.

Enfin, treize alignements de trois points. On peut, à première vue, se demander si des alignements de trois points exigent une explication autre que le hasard. Mais à la réflexion, le hasard se révèle insuffisant. En effet:

  1. Sur la carte au millionième utilisée pour cette étude, la précision des alignements est de l'ordre du millimètre, équivalent à un kilomètre, pour des distances dépassant parfois 1000 kilomètres;
  2. Mais surtout, il faut souligner que la plupart des points se trouvent à la fois sur plusieurs alignements (A leurs intersections): quand on jette deux points sur une surface, on obtient une droite; si c'est quatre points que l'on jette, on obtient six droites (les côtés d'un quadrilatère et ses diagonales), déterminant, outre les quatre points primitifs, trois points d'intersection au maximum; dès lors, si l'on jette trois nouveaux points au hasard, combien de chances a-t-on que ces points tombent précisément sur les intersections? Pratiquement aucune. La réalisation par le hasard d'une telle disposition est donc très hautement improbable. Si la coïncidence se reproduit régulièrement chaque jour pendant des semaines, l'explication par le hasard devient pratiquement impossible.
  3. Enfin (et c'est peut-être là le côté le plus troublant de l'affaire), comment expliquer par le hasard que cette disposition ne dure que 24 heures?

L'analyse approfondie de tous ces alignements dépasse le cadre d'un article. Un simple coup d'oeil sur la carte correspondante est d'ailleurs plus éloquent qu'un long discours. On y découvre cette disposition, que j'ai appelée provisoirement "orthoténie" (2), en attendant que des études ultérieures permettent, s'il y a lieu, de la rattacher à quelque phénomène déjà connu et nanti d'un nom existant dans le dictionnaire.

Provisoirement, donc, l'"orthoténie" est la disposition rectiligne, engendrant des réseaux, de l'immense majorité des observations de soucoupes volantes de l'automne 1954. Cette disposition est si étonnante que l'on doit, à priori, adopter à son égard une méfiance systématique. Avant de la reconnaître pour un fait réel, on doit envisager tous les moyens possibles de la récuser.

Le 7 octobre 1954, la France est sillonnée d'observations en ligne droite

1. CHERBOURG ...On a vu des globes lumineux! (Paris-Presse - 10-10-1954)

2. DUCLAIR ...M. X, aveuglé par un faisceau lumineux, rouvrit les yeux, vit une boule qui disparut en quelques minutes. (Parisien Libéré - 9-10-54)

3. ISLES-SUR-SUIPPES ...au bord de la route, un objet de plus de 3 m de long comme un gros obus percé de hublots... (Paris-Presse - 10-10-54)

4. PLOZEVET ...vive lueur, fumée dense... (France-Soir - 10-10-54)

5. SAINT-BIHY ...des globes lumineux... (France-Soir - 9-10-54)

6. LA FERTÉ-MACÉ ...un engin mystérieux, qui s'élevait à la verticale, laissant derrière lui une traînée blanche... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)

7. HENNEZIES ...Un "astronef" et ses occupants aperçus par deux enfants... Objet en forme d'oeuf, rouge, le haut pointé vers le ciel... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)

8. SAINT-ÉTIENNE ...trois engins dégageaient une violente lumière blanche; - un des engins était rond comme une soucoupe, les deux autres allongés comme des cigares. (France-Soir - 9-10-54)

9. SAINT-JEAN-D'ASSÉ ...une lueur d'un bleu intense... (Aurore - 9-10-54)

10. BALLON ...des étoiles grosses comme la Lune (sic!). (France-Soir - 9-10-54)

11. LAVENAY ...un oeuf volant... (France-Soir - 9-10-54)

12. DORDIVES ...un objet bizarre... (France-Soir - 9-10-54)

13. CHALETTE ...un engin ovale lumineux. (France-Soir - 9-10-54)

14. LES AUBIERS ...un disque rouge... (France-Soir - 9-10-54)

15. CORBIGNY Appareils de forme cylindrique, émettant des lueurs rouge-orange lorsqu'ils se trouvaient à l'horizontale et d'un blanc éblouissant lorsqu'ils montaient à la verticale. (Aurore -8-10-54)

16. BERUGES ...un champignon illuminé... (France-Soir - 10-10-54)

17. SAINT-SAVINIEN ...un disque lumineux. (Sud-Ouest - 14-10-54)

18. SAINT-PLANTAIRE

19. MONTLEVIC ...soucoupes, cigares, globes lumineux et disques volants... (Paris-Presse - 9-10-54)

20. JETTINGEN ...une coupole demi-sphérique. (France-Soir - 10-10-54)

21. PUYMOYEN ...A l'endroit où avait atterri une soucoupe, douze petits tas de cendre au milieu d'un cercle de 1,50 m et, parmi les cendres, des bâtonnets... (Paris-Presse - 9-10-54)

22. MARCILLAC ...forme d'entonnoir renversé. (Combat - 12-10-54)

23. BOURNEL ...forme circulaire... (Combat - 12-10-54)

24. MONTPEZAT ...un cercle lumineux, orange... (Combat - 12-10-54)

25. BEAUVOIR ...un engin mystérieux évoluant à une assez faible vitesse. (Parisien Libéré - 9-10-54)

26. MONTEUX ...un engin phosphorescent et de 2, 50 m de hauteur... (Presse locale - oct. 54)

27. BOMPAS ...une formation de soucoupes... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)

28. CASSIS ...l'objet, qui semblait en aluminium, était très brillant. (Provençal)

Les alignements existent. Que signifient-ils? Mystère...

Le dossier n'est pas truqué

Première question à se poser: Est-il exact que les points d'observation s'alignent comme il est dit dans cet article?

Pour le contrôler, il suffit de rechercher les points en question sur une carte choisie de telle manière que les droites de la carte correspondent aussi exactement que possible aux grands cercles terrestres dans le lieu considéré. Pour la France, c'est la carte au millionième, projection Bonne, offerte dans le commerce par Michelin (carte Michelin n° 989). On localise les points en les cherchant dans un dictionnaire des communes, par exemple celui de Berger-Levrault.

Deuxième question: L'auteur n'a-t-il pas inventé tout ou partie de ces observations de façon à trouver des alignements? Pour permettre aux chercheurs de répondre à cette question, je n'ai utilisé dans mes recherches que les observations déjà rendues publiques.

Troisième question: L'auteur n'a-t-il pas choisi les observations qui s'alignent, créant ainsi un phénomène qui n'existerait pas si d'autres observations non rapportées rétablissaient le désordre exigé par le hasard?

Il est bien évident que je ne peux espérer avoir eu connaissance de toutes les observations, car beaucoup de témoins n'en ont rien dit. Mais j'ai utilisé dans mon travail toutes les observations rendues publiques, comme on pourra le contrôler en étudiant mon livre. Pour établir les cartes, je n'ai donc retenu que des cas publiés, et je les ai tous retenus. Il n'y a eu ni invention, ni choix. N'importe qui peut refaire intégralement le travail que j'ai fait: il lui suffira de consulter la collection des journaux de l'époque, en prenant bien garde toutefois aux dates de parution, non des journaux bien sûr, mais des phénomènes rapportés.

Nous en arrivons à l'aspect le plus délicat du problème posé par ces étranges alignements. Que signifient-ils?

J'ai montré en détail le résultat de mes recherches à plusieurs savants éminents, parmi lesquels deux Maîtres de Recherches au C.N.R.S. Il est bien fâcheux que l'orthoténie soit liée au "phénomène soucoupe", si discrédité, car tous ces savants, que je ne puis nommer, sont maintenant convaincus que les alignements trahissent un phénomène réel et original.

Réel, c'est-à-dire se déroulant objectivement dans l'espace, et non dans l'imagination des témoins.

Original, c'est-à-dire ne se rapportant à rien de connu jusqu'ici. Ni les avions, ni les ballons-sondes, ni les parhélies, ni les météores, ni les éclairs en boule, ni bien entendu les hallucinations, les mensonges, les inventions facétieuses, ne sont observées le long de lignes formant des réseaux. Il s'agit de quelque chose d'autre. Quoi?

A mon avis, nous ne sommes pas près de le savoir. Mais peut-être la mise en évidence de la superstructure géométrique révélée par la vague de 1954 incitera-t-elle enfin un plus grand nombre de savants à s'en inquiéter. Qu'il me soit permis d'en formuler ici le voeu. Personnellement, le discrédit qui s'attache à ces recherches commence à me peser. Il est accablant à la longue de porter sa curiosité comme un péché.

Aimé Michel

Notes:

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Aimé Michel expliquait que depuis décembre 1957, il est convaincu que les "alignements" de cas sur des lignes droites, comme ceux du 7 octobre 1954 sont inexplicables, ou plus exactement, qu'ils ne s'expliquent que "par la réalité des soucoupes volantes", et que son opinion "est aussi celle d'un grand nombre de savants, parmi lesquels plusieurs de réputation mondiale."

Il publiait une carte de ces alignements pour cette date, en indiquant que la totalité des observations du 7 octobre 1954 y sont reportées:

Scan.

Pour le cas de ce dossier, il indiquait:

27. BOMPAS: ..une formation de soucoupes.. ("Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy GUIEU, Editions du Fleuve Noir).

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

7 octobre [1954]

[... autres cas...]

Nuit Id?: Bompas (5 km NE de Perpignan--Pyr.Orientales): formation de M.O.C.

[... autres cas...]

Scan.

7 octobre [1954]

[... autres cas...]

24 h 00?: Bompas(Pyrénées-Orientales): eng.fusiforme posé dans ruevilla [sic]

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

10 octobre 1954: Bompas (Pyrénées-Orientales) (5 km AVDO NE Perpignan) boulanger (engin fusiforme diamètre 2 m posé dans une rue la nuit) (datation difficile: cas du 7-10-1954? ou bien 2° observation, postérieure et distincte?

[... autres cas...]

[Ref. gqy3:] GUY QUINCY:

Scan.

Nuit du 10 au 11 octobre [1954]

[... autres cas...]

? [=heure inconnue]: Bompas (Pyrénées-Orientales): eng.lenticulaire/sol/rue du village, diamètre 2 m (datation incertaine:7/10/54?)

[... autres cas...]

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

269 -002.93301 42.73110 07 10 1954 24 00 1 BOMPAS PY.ORIENT. F 0011 1C 250

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

7 octobre 1954, 24 h 00, Bompas (France):

M. Sébelli a vu un objet atterrir dans le village. Il appela ses voisins. Ils observèrent ensemble le départ de l'engin. (Paris-Presse, le Figaro, 13 oct. 1954.)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 7 octobre 1954, à Bompas, Mr. Sebelli a vu un objet atterrissant dans le village aux environs de minuit. Il a appelé ses voisins et ils ont observé le départ de l'appareil.

[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

Ce bulletin d'ufologie publiait une carte sensée montrée des alignements de cas du 7 octobre 1954, où figure un cas à Bompas:

Scan.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Ce magazine publiait une liste de cas de 1954 qu'ils suggéraient à leurs enquêteurs d'enquêter ou de ré-enquêter, dont:

"210 7-10-54 Bompas"

[Ref. gal1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Bompas dans les Pyrénées-Orientales, le 7 octobre 1954, selon une dépêche de l'A.F.P. et leurs dossiers personnels, un boulanger du pays, M. Sebelli, a vu un objet en forme de cigare, de 2 mètres de long environ, posé dans une rue du village. L'engin était entouré de lueurs irisées. M. Sebelli a réveillé ses voisins et tous ont assisté au départ de l'engin, qui s'est élevé presque immédiatement.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

7 octobre 1954, 24 h 00. Bompas (Ariège).

M. Sébelli a vu un objet atterrir dans le village. Il appela ses voisins. Ils observèrent ensemble le départ de l'engin.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Scan.

386 7 octobre 1954 2400 hrs

BOMPAS {FRANCE ) M. Sebelli a vu un objet atterrir dans le village. Il a appelé ses voisins et ils ont observé le départ de l'engin. (M210; Paris-Presse, Figaro, 13 Oct 1954; Michel II, 146)

[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent qu'à Bompas le 9 octobre 1954, Mr. Sebelli a trouvé posé dans une rue du village un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de long, entouré de lueurs frisées.

Il a réveillé des voisins qui ont assisté au départ rapide de l'engin.

Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 210 du catalogue Vallée, C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T." page 172, et Le Figaro du 13 octobre 1954.

[Ref. bbr2:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Pour la journée du 7 octobre, Aimé Michel retenait entre autre deux alignements: Hennezis-Montlevicq-Bompas et Plozevet-Montlevicq-Beauvoir, ce qui rentrait dans la théorie des réseaux en étoiles.

C'est-à-dire: au centre des étoiles mises en évidences par le recoupement de plusieurs lignes orthoténiques, apparaissait toujours un cigare ou une sphère des nuées. Ce qui est le cas ici avec l'observation de Montlévicq, fiché parfois à Saint Plantaire (Indre).

Revenons au premier alignement: Hennezis, plus aucune crédibilité; Bompas doute sur la date, Jacques Vallée le donne le 7 octobre, le "Figaro" du 13 octobre le donne le 9, Quincy dans la nuit du 7 au 8. Quant au deuxième: Plozevet rentré par Quincy vers Oh, enquête impossible; Beauvoir, on ne peut pas exclure le ballon sonde. Ces deux alignements se croisent au-dessus du département de l'Indre. On retrouve donc à cet endroit l'observation remarquée par Aimé Michel. Seulement voilà, sur l'aveu même d'un témoin l'affaire n'est qu'un canular. Aimé Michel avait raison, au centre d'un réseau on observe toujours un cigare des nuées ou une sphère dénuée... de tout intérêt.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

7-10-54 (24h) Bompas-Autriche 000X

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
058 161 Bompas 09/10 CE1 NI RS PCV 2-p 140 1 T+

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
161 CEl 09 10 1954 24.00 Bompas 66430 B6 RS [=Rensignements succincts]-P OVNI : p. 140 [=[fru1]]

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

7 octobre. Bompas, France. (12:00 p.m.)

Un mystérieux objet volant devait avoir fait un bref atterrissage dans le village de Bompas, en France, à minuit. Un habitant. M. Sebelli, a vu l'objet toucher le bas ainsi il a alerté ses voisins. Un certain nombre de personnes se sont réunies à temps pour voir l'objet avant qu'il ne se lève et fait son départ. 78.

[Ref. mcn1:] MARK CASHMAN:

Bompas (France).

8/10/1954 0:00

M. Sebelli a vu un objet atterrir dans le village. Il appela ses voisins. Ils observèrent ensemble le départ de l'engin.

[Ref. ov611:] SITE WEB "OVNI 66":

Copie d'écran.

OVNI 66 - Pyrénées-Orientales > 2- Dossiers anciens > 09/10/1954 - Bompas : atterrissage et départ d'un cigare

01 janvier 1998

09/10/1954 - Bompas : atterrissage et départ d'un cigare

A Bompas, le 9 octobre 1954 à minuit.

M. Sxxxxxx trouve, posé dans une rue du village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs frisées.

Il réveille des voisins qui assistent au départ rapide de l'engin.

Source: OVNI, le premier dossier des rencontres rapprochées en France. Michel Fuguet [sic] et J.L. Ruchon

Posté par blogovni66 à 01:00 - 2- Dossiers anciens - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tags : 1954, 66, Bompas, cigare, octobre, OVNI, témoignage

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4040: 1954/10/09 23:50 3 2:56:00 E 42:44:00 N 3333 WEU FRN PYO 8:8

BOMPAS,FR:BOULANGER SEBELLI++:2M CGR/RUE VILLAGE:LUMIERES/BORD:DEPART RAPIDE:/r30p140

RefN°197 WEINSTEIN, D: Coupures de presse françaises 1954 Page No. 78 : FORET

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce Jour-là

7 octobre

[...]

1954 - M. Sebelli a vu un objet atterrir dans le village de Bompas, France juste avant minuit. Il a appelé ses voisins, et ils ont observé le départ de l'engin. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 146; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 220).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jeudi 7 octobre 1954

[...]

Minuit A Bompas (France), M. Sébelli voit un objet atterir [sic] dans le village. Il appelle ses voisins. Ils observent ensemble le départ de l'engin.

[...]

Jérôme Beau indique que sa source est "Paris-Presse, Le Figaro, 13 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Pyrénées Orientales à Bompas, le 7 octobre 1954, "Un témoin a vu un objet atterrir dans le village. Il appela ses voisins. Ils observèrent ensemble le départ de l'engin."

Luc Chastan indique que la source est mon site web à "http://ufologie.net".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 24:00 à Bompas, France, "Mr. Sebelli a vu atterrir un objet dans le village de Bompas, peu avant minuit. Il a appelé ses voisins, et ils ont observé le départ de l'engin."

Le site web ajoute: "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par plusieurs témoins masculins dans une ville."

Les sources sont indiquées comme "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173)".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*7 oct. 1954 - M. Sebelli vu un objet atterrir dans le village de Bompas, France peu avant minuit. Il a appelé ses voisins, et ils observé le départ de l'engin. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 146; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 220, cas N°210).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas onze fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541007 07.10.1954 Bompas France
19541010 10.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541010 10.10.1954 Bompas France 00.00 CE I
19541010 10.10.1954 Bompas France
19541007 07.10.1954 Bombat France

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

7 octobre 1954. 2355hrs.

BOMPAS (PYRENEES ORIENTALES : FRANCE)

Un boulanger, Mr Sebelli ou Sibelli a vu, dans la rue, un objet en forme de cigare de 2m long, entouré par de petites lumières. Il a réveillé ses voisins, qui ont vu la chose décoller.

"Gross 1954" est sensé indiquer ma page; aucun lien n'est donné et ma page ne se résumait pas à une citation du Quotidien de la Haute-Loire!

Explications:

Soit il s'agit bien de la visite d'un engin extraterrestre, soit il s'agit d'une invention de Mr. Sébelli.

Le fait qu'un journal indique que les voisins également témoins ne seraient également témoins que selon les dires de Mr. Sébelli ne plaide pas en faveur de l'affaire.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bompas, Pyrénées Orientales, Sebelli, Sibelli, objet, atterrissage, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fru1], [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 13 mars 2010 Addition [jgu1].
1.2 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 21 septembre 2014 Addition [lhe1].
1.4 Patrick Gross 20 novembre, 2016. Additions [ler1], [ubk1].
1.5 Patrick Gross 19 décembre 2016. Addition [lgs1].
1.6 Patrick Gross 30 décembre 2016 Addition [fso1].
1.7 Patrick Gross 2 mai 2019 Additions [aml2], [prn1], [bbr2], [mft3], [lhh1], [prn2], Résumé. Jour changé du 7 au 9-10. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.8 Patrick Gross 10 décembre 2019 Additions [pis1], [ldl1].
1.9 Patrick Gross 22 février 2020 Addition [nnm1].
2.0 Patrick Gross 16 juin 2020 Addition [ner1].
2.1 Patrick Gross 29 juin 2020 Addition [jpc1].
2.2 Patrick Gross 15 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.3 Patrick Gross 2 mai 2022 Additions [aml3], [gqy1], [gqy2], [gqy3], [jve3], [mft1], [gep1], [ov61].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mai 2022.