La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 7-oct-54-Marcillac.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal Sud Ouest du 9 octobre 1954, et probablement le journal Combat du 12 octobre 1954, ont rapporté une observation du 7 octobre 1954, à 2 heures, à Marcillac en Gironde.
Selon Sud-Ouest, Mr. Jeanty, boulanger, aurait vu pendant une minute un "engin en forme d'entonnoir renversé", à 70 mètres d'altitude, se dirigeant vers Bussac, c'est-à-dire le Sud-Est.
Combat aurait parlé d'une "allure modérée".
En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker indiquaient que le témoin est "introuvable après enquête", et qu'il "n'a pu être retrouvé par la gendarmerie sur la demande du tribunal."
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
"Il faudra éclaircir cette affaire-là..." dit le commandant de gendarmerie
(De notre envoyé spécial Charles DAUZATS.)
DIJON, 9 octobre
"ENVOYEZ à Dijon, de toute urgence, les procès-verbaux relatifs aux traces mystérieuses du phénomène de Poncey-sur-l'Ignon": tel est l'ordre adressé hier par le commandant Viala aux enquêteurs chargés d'éclaircir l'énigme de la "cloche volante" de la Côte-d'Or.
- Il faut tirer cette affaire-là au clair, nous dit le commandant. Les rapports des brigades seront transmis à diverses autorités la solution dépend peut-être d'elles. Si l'on considère raisonnablement les faits, si l'on s'en rapporte aux témoignages de braves gens qui, malheureusement, pèchent par leur imprécision, ou qui, au contraire, se sont forgé une opinion après coup, et d'une vessie ont fait des lanternes, on doit, en effet, envisager trois possibilités:
"La première est celle-ci: on a vu réellement des objets dans le ciel, mais il pourrait s'agir d'hélicoptères. Dans notre région, les déplacements de tels appareils ne sont pas rares.
"Seconde possibilité: la cloche volante de Poncey, et ses traces, sont l'oeuvre de plaisantins. Cette hypothèse, je l'avoue, ne me satisfait guère.
"Enfin, il faut envisager l'hypothèse d'une apparition d'engin extraterrestre."
A la Météo de Dijon, les techniciens n'ont rien vu que de très normal dans le ciel durant les nuits de samedi et lundi.
A la Faculté des sciences de Dijon, on a soumis au Jaeger [sic, Geiger] une motte d'herbe prélevée dans le pré de Poncey-sur-l'Ignon où s'est posée la cloche-soucoupe. Aucune trace de radioactivité. Aucune trace de métaux non plus dans une autre motte confiée à l'Institut de géophysique.
Le dernier mot pouvait rester aux aviateurs. Le général de Chassey, qui commande la base de Dijon, nous a reçu.
"Je n'ai jamais vu de soucoupe volante, nous dit-il. Mais je sais, pour avoir tenté l'expérience, qu'il est possible de faire croire à des hommes très entraînés à la présence de choses célestes mystérieuses. Un jour, revenant de Paris en avion, j'avais aperçu au-dessous de mon appareil un phénomène optique très curieux, dû a la réfraction d'un étang sur un nuage de brume. Ce mirage ressemblait tellement à une soucoupe tournant dans l'atmosphère à 400 mètres de hauteur que j'avertis mon mécanicien qui, lui, n'avait encore rien vu: "Regardez, légèrement au-dessous de nous..." Il resta un moment médusé, mais, l'avion passant à la verticale, il se rendit compte qu'il avait été le jouet d'une illusion...
"Revenons aux faits. S'agit-il d'engins extraterrestres? S'ils sont pilotés par des êtres issus d'un autre monde, ces individus sont bien peu curieux de savoir ce qui se passe chez nous: chaque fois que nous arrivons, ils s'en vont. Leur voyage, alors, ne se comprend plus!
"Des appareils nouveaux?... J'affirme que si des ingénieurs avaient réussi à les mettre au point, cela se saurait dans certaines sphères tout au moins.
"En ce qui concerne les objets étranges signalés ces jours-ci, je ne veux porter aucun jugement définitif.
"Je crois qu'il y a en Côte-d'Or aujourd'hui une psychose des soucoupes, comme en 39-40 il y avait, en France, une psychose des fusées.
"Certes, il y a des faits assez troublants, notamment le cas de trois aviateurs de la 5e brigade, à Orange, qui ont vu tous trois une soucoupe, l'ont prise en chasse jusqu'au moment où elle a disparu derrière la montagne.
*
Près de Mulhouse, un employé de la S.N.C.F., M. René Ott, qui se rendait à son travail, au petit matin, affirme avoir aperçu dans un champ une coupole hémisphérique éclairée à l'intérieur. Elle se trouvait à trois mètres de la route et à un mètre du sol, M. Ott, en s'éloignant - il n'était qu'à demi-rassuré - eut le temps de voir une porte s'ouvrir dans la "cloche" qui le suivit pendant huit cents mètres.
Les gendarmes n'ont pas retrouve de traces dans le champ. Ils en ont découvert, par contre, près de Reims où un mécanicien, M. Joseph Roi, a vu un "cigare" ou un obus volant. Il rentrait chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'il vit devant lui une vive lueur; il crut qu'il s'agissait de phares d'auto. Soudain, la lueur s'éteignit et au point où il l'avait aperçue M. Roi distingua au bord de la route un objet bizarre de plus de 3 mètres de long ayant la forme d'un gros obus percé de hublots; à l'avant se tenait une vague silhouette qu'il ne put définir. Les traces relevées par les gendarmes vont être examinées.
On a vu des globes lumineux hier à Bournel (Lot-et-Garonne), à Montpezat-d'Agenais, à Cherbourg, à Orthez. Un boulanger de Marcillac-de-Blaye a vu un entonnoir renversé qui volait à 70 mètres.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
L'ufologue Aimé Michel rapporte que le 7 octobre 1954 à deux heures du matin, à Marcillac-de-Blaye, près de l'embouche de la Garonne, un boulanger, M. Guy Janty, qui était au travail sort à l'extérieur pour se rafraichir en raison de la chaleur de son fournil.
Il voit apparaître un objet lumineux vers le nord-ouest. L'objet traverse le secteur ouest du ciel à basse altitude, aux environs de 70 mètres d'après ce qu'estime le témoin. L'objet se déplace à allure modérée et est perdu de vue vers le sud-est en direction de Bussac.
[Ref. aml2:] AIME MICHEL:
[...]
A partir du 2 octobre, le nombre d'observations quotidiennes augmente de façon vertigineuse. Le 3 octobre, on compte des centaines, et probablement des milliers de "témoins". Et les lieux d'observations continuent à s'aligner, formant des réseaux très caractéristiques dont la disposition évoque une toile d'araignée, avec une sorte de centre en étoile d'où rayonnent la plupart des droites. Une forte proportion de cas se situent, en outre, sur plusieurs alignements différents (A leur intersection).
Un exemple de cette disposition aussi complexe que rigoureuse est offert par les observations du 7 octobre (voir carte).
Ce jour-là, sur le territoire de la France, des centaines de "témoignages" permettent de localiser 23 points d'observation, dont un seul erratique dans la région de Toulouse. Les 22 autres s'organisent en 17 alignements:
- Un de sept points: Cherbourg; La Ferté-Macé; Saint-Jean-d'Assé; Nationale 23, à l'est du Mans; Lavenay; Montlevic; et enfin Cassis.
- Trois de quatre points:
a) Marcillac; Puymoyen; Montlevic; Corbigny.
b) Isles-sur-Suippe; Montlevic; Bournel; Montpezat.
c) Saint-Savinien; Saint-Plantaire; Montlevic; Jettingen.
Enfin, treize alignements de trois points. On peut, à première vue, se demander si des alignements de trois points exigent une explication autre que le hasard. Mais à la réflexion, le hasard se révèle insuffisant. En effet:
L'analyse approfondie de tous ces alignements dépasse le cadre d'un article. Un simple coup d'oeil sur la carte correspondante est d'ailleurs plus éloquent qu'un long discours. On y découvre cette disposition, que j'ai appelée provisoirement "orthoténie" (2), en attendant que des études ultérieures permettent, s'il y a lieu, de la rattacher à quelque phénomène déjà connu et nanti d'un nom existant dans le dictionnaire.
Provisoirement, donc, l'"orthoténie" est la disposition rectiligne, engendrant des réseaux, de l'immense majorité des observations de soucoupes volantes de l'automne 1954. Cette disposition est si étonnante que l'on doit, à priori, adopter à son égard une méfiance systématique. Avant de la reconnaître pour un fait réel, on doit envisager tous les moyens possibles de la récuser.
Le 7 octobre 1954, la France est sillonnée d'observations en ligne droite
1. CHERBOURG ...On a vu des globes lumineux! (Paris-Presse - 10-10-1954)
2. DUCLAIR ...M. X, aveuglé par un faisceau lumineux, rouvrit les yeux, vit une boule qui disparut en quelques minutes. (Parisien Libéré - 9-10-54)
3. ISLES-SUR-SUIPPES ...au bord de la route, un objet de plus de 3 m de long comme un gros obus percé de hublots... (Paris-Presse - 10-10-54)
4. PLOZEVET ...vive lueur, fumée dense... (France-Soir - 10-10-54)
5. SAINT-BIHY ...des globes lumineux... (France-Soir - 9-10-54)
6. LA FERTÉ-MACÉ ...un engin mystérieux, qui s'élevait à la verticale, laissant derrière lui une traînée blanche... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
7. HENNEZIES ...Un "astronef" et ses occupants aperçus par deux enfants... Objet en forme d'oeuf, rouge, le haut pointé vers le ciel... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
8. SAINT-ÉTIENNE ...trois engins dégageaient une violente lumière blanche; - un des engins était rond comme une soucoupe, les deux autres allongés comme des cigares. (France-Soir - 9-10-54)
9. SAINT-JEAN-D'ASSÉ ...une lueur d'un bleu intense... (Aurore - 9-10-54)
10. BALLON ...des étoiles grosses comme la Lune (sic!). (France-Soir - 9-10-54)
11. LAVENAY ...un oeuf volant... (France-Soir - 9-10-54)
12. DORDIVES ...un objet bizarre... (France-Soir - 9-10-54)
13. CHALETTE ...un engin ovale lumineux. (France-Soir - 9-10-54)
14. LES AUBIERS ...un disque rouge... (France-Soir - 9-10-54)
15. CORBIGNY Appareils de forme cylindrique, émettant des lueurs rouge-orange lorsqu'ils se trouvaient à l'horizontale et d'un blanc éblouissant lorsqu'ils montaient à la verticale. (Aurore -8-10-54)
16. BERUGES ...un champignon illuminé... (France-Soir - 10-10-54)
17. SAINT-SAVINIEN ...un disque lumineux. (Sud-Ouest - 14-10-54)
18. SAINT-PLANTAIRE
19. MONTLEVIC ...soucoupes, cigares, globes lumineux et disques volants... (Paris-Presse - 9-10-54)
20. JETTINGEN ...une coupole demi-sphérique. (France-Soir - 10-10-54)
21. PUYMOYEN ...A l'endroit où avait atterri une soucoupe, douze petits tas de cendre au milieu d'un cercle de 1,50 m et, parmi les cendres, des bâtonnets... (Paris-Presse - 9-10-54)
22. MARCILLAC ...forme d'entonnoir renversé. (Combat - 12-10-54)
23. BOURNEL ...forme circulaire... (Combat - 12-10-54)
24. MONTPEZAT ...un cercle lumineux, orange... (Combat - 12-10-54)
25. BEAUVOIR ...un engin mystérieux évoluant à une assez faible vitesse. (Parisien Libéré - 9-10-54)
26. MONTEUX ...un engin phosphorescent et de 2, 50 m de hauteur... (Presse locale - oct. 54)
27. BOMPAS ...une formation de soucoupes... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
28. CASSIS ...l'objet, qui semblait en aluminium, était très brillant. (Provençal)
Les alignements existent. Que signifient-ils? Mystère...
Le dossier n'est pas truqué
Première question à se poser: Est-il exact que les points d'observation s'alignent comme il est dit dans cet article?
Pour le contrôler, il suffit de rechercher les points en question sur une carte choisie de telle manière que les droites de la carte correspondent aussi exactement que possible aux grands cercles terrestres dans le lieu considéré. Pour la France, c'est la carte au millionième, projection Bonne, offerte dans le commerce par Michelin (carte Michelin n° 989). On localise les points en les cherchant dans un dictionnaire des communes, par exemple celui de Berger-Levrault.
Deuxième question: L'auteur n'a-t-il pas inventé tout ou partie de ces observations de façon à trouver des alignements? Pour permettre aux chercheurs de répondre à cette question, je n'ai utilisé dans mes recherches que les observations déjà rendues publiques.
Troisième question: L'auteur n'a-t-il pas choisi les observations qui s'alignent, créant ainsi un phénomène qui n'existerait pas si d'autres observations non rapportées rétablissaient le désordre exigé par le hasard?
Il est bien évident que je ne peux espérer avoir eu connaissance de toutes les observations, car beaucoup de témoins n'en ont rien dit. Mais j'ai utilisé dans mon travail toutes les observations rendues publiques, comme on pourra le contrôler en étudiant mon livre. Pour établir les cartes, je n'ai donc retenu que des cas publiés, et je les ai tous retenus. Il n'y a eu ni invention, ni choix. N'importe qui peut refaire intégralement le travail que j'ai fait: il lui suffira de consulter la collection des journaux de l'époque, en prenant bien garde toutefois aux dates de parution, non des journaux bien sûr, mais des phénomènes rapportés.
Nous en arrivons à l'aspect le plus délicat du problème posé par ces étranges alignements. Que signifient-ils?
J'ai montré en détail le résultat de mes recherches à plusieurs savants éminents, parmi lesquels deux Maîtres de Recherches au C.N.R.S. Il est bien fâcheux que l'orthoténie soit liée au "phénomène soucoupe", si discrédité, car tous ces savants, que je ne puis nommer, sont maintenant convaincus que les alignements trahissent un phénomène réel et original.
Réel, c'est-à-dire se déroulant objectivement dans l'espace, et non dans l'imagination des témoins.
Original, c'est-à-dire ne se rapportant à rien de connu jusqu'ici. Ni les avions, ni les ballons-sondes, ni les parhélies, ni les météores, ni les éclairs en boule, ni bien entendu les hallucinations, les mensonges, les inventions facétieuses, ne sont observées le long de lignes formant des réseaux. Il s'agit de quelque chose d'autre. Quoi?
A mon avis, nous ne sommes pas près de le savoir. Mais peut-être la mise en évidence de la superstructure géométrique révélée par la vague de 1954 incitera-t-elle enfin un plus grand nombre de savants à s'en inquiéter. Qu'il me soit permis d'en formuler ici le voeu. Personnellement, le discrédit qui s'attache à ces recherches commence à me peser. Il est accablant à la longue de porter sa curiosité comme un péché.
Aimé Michel
Notes:
[Ref. aml3:] AIME MICHEL - "LUMIERES DANS LA NUIT":
Cet ufologue liste:
22. MARCILLAC: forme d'entonnoir renversé. (Combat du 12-10-54).
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
7 octobre [1954]
[... autres cas...]
02:00: Marcillac-de-Blaye (Gironde): obj.l.en F.d'entonnoir renversé
[... autres cas...]
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
256 | +000.52478 | 45.27000 | 07 | 10 | 1954 | 02 | 00 | 1 | MARCILLAC DE BLAYE | F | 1511 | C** | 237 |
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
L'ufologue Fernand Lagarde croyait avoir trouvé une connexion entre les lieux d'observations d'OVNIS et les lieux de séismes ou de failles géologiques.
Il a publié une carte centrée sur la Charente-Maritime avec des portions des départements limitrophes, avec ces cas (sa liste est incomplète) représentés, tous datés octobre 1954:
"N 150 entre Saintes et Royan 10.54"
"Taupignac 10.54"
"Pont L'Abbé 10.54"
"St Savinien 10.54"
"Birac 10.54"
"Soudran 10.54"
"Tourriers 10.54"
"Angouleme 10.54"
"Puymoyen 10.54"
"Marcillac 10.54"
"Nessier 10.54"
"Béruge 10.54"
"Lusignan 10.54"
"St Maixent 10.54"
"Niort 10.54"
"La Rochelle 10.54"
"Angles 10.54"
"Luçon 10.54"
[Ref. fle2:] FERNAND LAGARDE:
Fernand Lagarde affirme que "Soudran [sic] et Marcillac, sans indications, sont sur des terrains sédimentaires récents."
[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":
Ce bulletin d'ufologie publiait une carte sensée montrée des alignements de cas du 7 octobre 1954, où figure un cas à Marcillac:
[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":
7 octobre 1954 2 heures Marcillac BA V3
Témoin: M. Jeanty, boulanger. Engin en forme d'entonnoir renversé, à 70 mètres d'altitude se dirigeant vers Bussac (S. E.). Durée 1 mn.
S.O. 9 oct. 54
[Ref. jpr1] JACQUES POTTIER:
L'auteur indique que dans la journée du 7 octobre 1954, des disques lumineux atterrissant ou non, avaient été signalé notamment à Marcillac.
L'auteur dit que les 28 lieux d'observations [l'auteur en indique 9] formaient tous des points alignés "le long d'une droite avec une précision au millimètre près." Il ajoute plus loin que ces observations se rangeaient sur "des lignes droites, lesquelles en se croisant, dessinaient de curieuses figures géométriques en étoile", et que les "alignements semblaient débuter vers une heure du matin, couvrant nos régions d'un réseau serré d'investigations d'origine inconnue."
[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":
15 OCTOBRE 1954 02 H 00 Marcillac B../V3
Témoin: ... Jeanty, boulanger. Engin en forme d'entonnoire renversé à env. 70 mètres d'altitude se dirigeant vers BUSSAC.
(S.O. 09 octobre 1954)
Note: "BA" signifie "Basse Altitude"; "V 3" signifie une observation d'intérêt moyen.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs notent ce cas au 7 octobre 1954:
"Marcillac-de-Blaye - 33 - h 5: témoin introuvable après enquête. N'a pu être retrouvé par la gendarmerie sur la demande du tribunal."
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Marcillac en Gironde, le 7 octobre 1954 à 02:00 heures du matin, un boulanger a observé un engin en forme d'entonnoir renversé à 70 mètres d'altitude.
Les auteurs indiquent que la source est Sud Ouest du 9 octobre 1954.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
7-10-54 | (2h.) | Marcillac Le Blaye (Gar.) L | 000V1 |
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4000: 1954/10/07 02:00 1 0:31:20 W 45:16:20 N 3333 WEU FRN GRN 8:7
MARCILLAC de BLAYE,FR:OVNI FORME ENTONNOIR NE>>SW/70M ALT::8OCT OVNI-CASSEROLE VU
Ref# 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 133 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique que le 7 octobre 1954 en France à Marcillac (Gironde), "Vers 2 heures du matin, un boulanger observe un engin en forme d'entonnoir renversé, à 70 m. d'altitude."
Elle indique que la source est "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 133."
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Gironde à Marcillac, le 7 octobre 1954, "Un boulanger qui était au travail sort à l'extérieur pour se rafraichir en raison de la chaleur de son fournil. Il voit apparaître un objet lumineux vers le nord-ouest. L'objet traverse le secteur ouest du ciel à basse altitude, aux environs de 70 mètres d'après ce qu'estime le témoin. L'objet se déplace à allure modérée et est perdu de vue vers le sud-est en direction de Bussac. L'objet est décrit en forme d'entonnoir renversé."
Luc Chastan indique que les sources sont "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 02:00 à Marcillac De Blaye, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par un témoin à une ferme (Jeanty)."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 4 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541007 | 07.10.1954 | Marcillac Blaye | France | 02.00 | NL | |||||
19541007 | 07.10.1954 | Marcillac Blaye | France | 02.00 | NL | |||||
19541007 | 07.10.1954 | Marcillac | France | 02.00 | ||||||
19541007 | 07.10.1954 | Marcillac | France |
[Ref. wia1:] SITE WEB "WIKIPEDIA FR":
Dans sa page sur la vague de 1954 en France, Wikipedia FR évoque 21 observations de la "vague", dont:
[... autres cas...]
7 octobre [1954]: des ovnis sont observés près de Saint-Jean-d'Assé, sur la nationale 138, à La Ferté-Macé, Ballon, Montlevicq, Cassis, Corbigny, Puymoyen, Marcillac; vingt-huit localités au total [en réalité au moins 55] sont touchées par le phénomène.
[... autres cas...]
Aucune source n'est donnée. Les liens dans la page renvoient sur des pages d'infomations générales sur les villes concernées.
Barthel et Brucker, comme presque toujours, en disent trop ou pas assez. On a l'impression de lire une sorte d'insinuation que le témoin serait un criminel en fuite...
Le rapport est bien trop pauvre pour une évaluation solide. Les "70 mètres" d'altitude étaient-ils fondés, ou juste une impression? aucune distance fonnée n'est donnée non plus. La forme d'entonnois pourrait faire penser à un météore, sîl n'était "renversé", ce que l'on peut comprendre comme "tube" en haut.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Marcillac, Marcillac-de-Blaye, Gironde, objet, lumière, lumineux, lent, bas, nuit, nocturne, entonnoir
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 24 septembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 6 mai 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [jpr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 24 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 20 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 26 décembre 2018 | Additions [aml3], [ous1], Résumé. |
1.5 | Patrick Gross | 22 août 2019 | Additions [aml2], [fle1], [fle2], [lhh1]. |
1.6 | Patrick Gross | 9 octobre 2019 | Additions [aml2], [pis1]. |
1.7 | Patrick Gross | 3 mars 2020 | Addition [ppe1]. |
1.8 | Patrick Gross | 29 avril 2022 | Addition [gqy1], [gep1]. |
1.9 | Patrick Gross | 17 mai 2022 | Addition [wia1]. |
2.0 | Patrick Gross | 27 mai 2022 | Addition [ufa1]. |