La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 10-oct-54-Saillat.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans le journal régional Le Nouveau Nord Maritime du 13 octobre 1954, on lisait en page 6 qu'on rapportait de Limoges le 12 octobre 1954 qu'il y avait eu un atterrissage d'une soucoupe volante à Saillat-sur-Vienne, "dimanche" - donc le 10 octobre 1954 - à la tombée de la nuit:
Mr. Roger Gayout, transporteur à Limoges, son épouse et des parents, avaient vu "dans le ciel un engin mystérieux très brillant qui, après avoir évolué pendant quelques minutes, a paru atterrir quelques kilomètres plus loin."
Jacques Vallée indiquait dans son catalogue des années 1960 que selon le journal Le Figaro du 13 octobre 1954, le 10 octobre 1954, à la tombée de la nuit, à Saillat-sur-Vienne, Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très brillant s'approcher très près du sol.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Riom, 12. -- Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde, ont aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouge s'en sont détachées et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.
Melun, 12. -- M. Jules Lefranc, employé de banque habitant Paris, a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François de Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.
Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.
Limoges, 12. -- A Saillat-sur-Vienne, dimanche soir à la tombée de la nuit, M. Roger Gayout, transporteur à Limoges, son épouse et des parents ont aperçu dans le ciel un engin mystérieux très brillant qui, après avoir évolué pendant quelques minutes, a paru atterrir quelques kilomètres plus loin.
Nancy, 12. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, des habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncours (Meurthe-et-Moselle), ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal, à travers les persiennes ils distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de colline et qui disparut peu après en s'élevant verticalement. Dans l'après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terres ont été opérés pour être soumis à des experts.
Melun, 12. -- M. Demarcy, boucher à Seine-Port, et un de ses amis, qui circulaient en auto à Nandy, ont déclaré avoir vu un disque lumineux évoluant à 800 mètres environ d'altitude. Les deux bouchers sont descendus de leur voiture et ont suivi l'évolution de l'engin pendant à peu près une minute.
Mulhouse, 12. -- Ayant aperçu dimanche soir une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été constaté par deux autres personnes.
Quimper, 12. -- M. Corentin Couarch, 38 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Il a déclaré qu'effrayé il avait éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'était éloigné rapidement. A 1 km, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêtée au niveau du sol.
Toulouse, 12. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.
M. Sebelli réveilla des voisons qui assistèrent au départ rapide de l'engin.
D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer hier au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.
Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu hier soir dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.
Melun, 12. -- Un habitant de Fontainebleau a déclaré voir aperçu au-dessus de Machault, un engin de forme circulaire émettant une lueur assez vive, de couleur orangée. Le disque, qui était à peu près du diamètre d'une pleine lune, évoluait à allure assez lente, traversant le ciel à l'horizontale.
La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martiennes mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du style de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.
Les "Martiens" (larges d'épaules) réparent sur place et reprennent l'air
Munster, 12. -- M. Hoge, opérateur de cinéma, se trouvait près de Münster (Westphalie) lorsqu'il aperçut dans un champ quatre "hommes" en combinaison de caoutchouc qui s'affairaient sous un objet en forme de cigare. M. Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, et, finalement, les quatre hommes rentrèrent par une sorte d'échelle dans le cigare qui, après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant une lumière éblouissante.
Les quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20 avaient, selon M. Hoge, un torse assez large, une tête proportionnellement trop grosse pour leur corps et des jambes fines.
Trois enfants de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) affirment qu'ils on vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leurs parents, l'ont répétée devant l'instituteur, et confirmés devant M. le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulettes, vendredi après-midi, à proximité du cimetière. Il y avait là Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère Jean-Pierre, 5 ans.
"Vers [?] h. 30, déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond, de 2 m. 30 environ de diamètre. L'appareil a atterri tous près de nous. Il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.
"Bientôt un homme en est sorti, tenant à la main une lampe électrique.
"Il était tout petit (1 m. 20 environ), avait de gros yeux, un visage poilu et portait une sorte de soutane noire comme M. le curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur.
"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel".
Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi, vers la même heure, un engin mystérieux, mais ils n'était pas assez près pour en distinguer les détails.
Albi, 12. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposant actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, affirme avoir rencontré, à la tombée de la nuit, sur la route Nationale N° 631, les passagers d'une soucoupe volante.
"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres. Montant à la verticale, l'engin disparut dans le ciel en quelques secondes".
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Pendant la foire-exposition de Metz, le stand de l'armée a installé, pour les visiteurs, un appareil radar et un puissant projecteur qui fonctionne sans arrêt dès la nuit tombée. Dimanche, vers 20 h. 10, le projecteur repéra, dans son faisceau, la présence d'un globe immobile en plein ciel: "On aurait dit une boule d'arbre de Noel", a déclaré le chef du poste radar, le commandant Cotel, qu'entourèrent bientôt une quinzaine de spécialistes militaires.
On crut d'abord à la présence d'un ballon-sonde, puis toutes sortes de suppositions furent émises. Les servants du projecteur, d'abord incrédules, nettoyèrent les glaces puis changèrent même les charbons de l'appareil. Mais aussitôt rallumé, le projecteur retrouva le globe lumineux dont l'altitude fut évaluée à plus de 10.000 mètres. Ce globe avait un diamètre de 50 mètres et resta visible pendant trois heures. Il fut impossible, au radar, de détecter l'engin mystérieux, celui-ci n'étant pas sensibles aux ondes métalliques. Enfin, à 23 h. 00, le globe étrange se déplaça vers l'est et disparut. Le général gouverneur de Metz a demandé un rapport complet au commandant Cottel.
Près d'Albi, un agent technique d'une société exposant aux arts ménagers de Toulouse, M. Jean-Pierre Mitto, rentrait chez lui la journée terminée. Soudain, il aperçut dans le faisceau de ses phares, et les deux parents qui l'accompagnaient l'affirment également, de petits personnages qui traversaient la route. Il stoppa aussitôt et vit s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres environ montant à la verticale.
Un instituteur colonial en congé dans l'île d'Oléron n'hésite pas à associer son nom à une aventure invraisemblable. M. Martin se promenait dans l'île lorsqu'il rencontra de jolies "Martiennes", mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casqués de cuir. Les deux "Martiennes" se saisirirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensible sur son carnet, en essayant de se faire comprendre.
L'instituteur conserve précieusement le manuscrit.
A Riom, des gardiens de la paix qui effectuaient une ronde aperçurent dans le ciel un cigare qui remontait vers le nord. Trois boules de feu se détachèrent et éclairèrent quelques instants une partie du ciel. Des phénomènes semblables ont été aperçus à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales, à Quimper (Finistère), à Limoges, à Fontainebleau, à Melun et Mulhouse tandis qu'à Moncourt (Meurthe-et-Moselle) les habitants d'une ferme furent éblouis par une lumière aveuglante traversant leur persiennes. La lumière disparut verticalement.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel place le lieu de l'observation noté "Saillat-sur-Vienne" et daté du 10 octobre 1954, sur une carte sensée montrer des alignements:
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
11 octobre [1954]
[... autres cas...]
? [=heure inconnue]: Saillat-sur-Vienne(Haute-Vienne):eng.circ.avec dôme
[... autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
[... autres cas...]
11 octobre 1954: Saillat-sur-Vienne (5 km AVDO au N de Rochechouart--Haute-Vienne):(sph.lumin. au sol)
[... autres cas...]
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
305 | -000.82521 | 45.87300 | 11 | 10 | 1954 | 20 | 00 | 1 | SAILLAT/VIENNE | F | 001 | C | 273 |
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
229
10 octobre 1954, à la tombée de la nuit. Saillat-sur-Vienne (France):
Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très brillant s'approcher très près du sol.
(56; M 162) (Le Figaro, 13 oct 1954).
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 11 octobre 1954, à la chute de la nuit, un objet très brillant se rapprocha du sol à Saillat-sur-Vienne. Il a été vu par tous les membres d'une famille.
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
[...] Saillat, dans la Haute-Vienne, a été le lieu d'un atterrissage le 11 octobre 1954.
[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Saillat-sur-Vienne dans la Haute Vienne le 10 octobre 1954, une famille a vu à la tombée de la nuit un objet très brillant s'approcher très près du sol.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
10-10-54 | -Cré. | Saillat (Hte-Vienne) RY | 102XVC | 6m |
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
Cet ufologue a noté:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
167 | CE0 | 10 10 1954 | T. de laps | Saillat-sur-Vienne | 87720 A4 | RS [=Renseignements Succincts] presse OVNI: p. 145 [=[mft1]] |
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4053: 1954/10/10 20:00 7 0:49:40 E 45:52:20 N 3332 WEU FRN HVN 6:9
SAILLAT-SUR-VIENNE,FR:FAMILLE VOIT V-BRILLANT OBJ VENIR PRES/SOL A TOMBEE DE NUIT
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 145 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 10 octobre, en France, à Saillat sur Vienne, "A la tombée de la nuit Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très brillant s'approcher très près du sol."
Elle indique que les sources sont "Le Figaro, 13 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 274, 275".
Elle ajoute qu'une "autre version du meme auteur" est "A 01 h 30 des fermiers furent réveillés par un sifflement, et virent un objet plat atterrir près des bois. Bientôt il s'éleva très vite verticalement et s'envola. Le sol était calciné. La police prit des échantillons."
La source pour cette seconde version est donnée comme "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 275".
[Note: cette soi-disant autre version en en réalité un autre cas, celui de Doncourt-lès-Longuyon le 11 octobre 1954, comme montré ci-dessous:]
[Ref. mcn1:] BASE DE DONNEES DE MARK CASHMAN:
Saillat sur Vienne (France).
10/10/1954 tombée de la nuit
Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très brillant s'approcher très près du sol.
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
1954 - En soirée à Saillat-sur-Vienne, Haute-Vienne, France Messr. Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très lumineux venir très près du sol. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 162; Jacques Vallee, Passport to Magonia: Un siècle d'atterrissages, p. 223-224, cas 229).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le dimanche 10 octobre 1954 à la "Tombée de la nuit: A Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne, France), Roger Gayout et sa famille voient 1 objet très brillant s'approcher très près du sol."
Jérôme Beau indique que la source est "Le Figaro, 13 octobre 1954".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Haute Vienne à Saillat sur Vienne le 10 octobre 1954 à une heure non connue, "Une famille voient, à la tombée de la nuit, un objet très brillant s'approcher très près du sol."
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 18:00 à Saillat-sur-Vienne, France, "Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très lumineux venir très près de la terre", et: "A Saillat-sur-Vienne, à la France messieurs Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très lumineux venir très près de la terre."
Le site ajoute: "Une boule a été observée."
La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 11 octobre 1954 à 20:00 à Saillat-sur-Vienne, France, "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par plus d'un témoin à une ferme pendant cinq minutes (Gayout)."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*10 oct. 1954 - A Saillat-sur-Vienne, France Mssr. Roger Gayout et sa famille ont vu un objet très lumineux venir très près du sol juste après la tombée de la nuit. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 162; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 223-224, cas n° 229).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 7 fois au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541010 | 10.10.1954 | Saillat Vienne | France | Soir | RR I | |||||
19541010 | 10.10.1954 | Saillat Vienne | France | Tombée de la nuit | RR I | |||||
19541011 | 11.10.1954 | Saillat Vienne | France | 19.00 | RR II | |||||
19541011 | 11.10.1954 | Saillat Vienne | France | 19.00 | RR II | |||||
19541011 | 11.10.1954 | Saillat Vienne | France | Nuit | LN | |||||
19541011 | 11.10.1954 | Saillat Vienne | France | Tombée de la nuit | ||||||
19541011 | 11.10.1954 | Saillat | France | 20.00 |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
10 octobre 1954. Tombée de la nuit.
SAILLAT-SUR-VIENNE (HAUTE VIENNE : FRANCE)
Roger Gayout et sa famille a vu un objet très brillant venir très près du sol.
Vallée cas 229 citant Figaro 13 octobre 1954.
Parler d'un "atterrissage d'OVNI" avec un rapport aussi succinct est vraiment un acte de foi: cela pourrait être tout simplement la chute d'un météore ou son passage derrière l'horizon.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saillat-sur-Vienne, Haute-Vienne, Roger Gayout, objet, brillant, atterrissage
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 12 avril 2003 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 18 avril 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2]. |
1.1 | Patrick Gross | 28 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.2 | Patrick Gross | 29 octobre 2011 | Addition [djn1]. Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. |
1.3 | Patrick Gross | 9 octobre 2014 | Addition [ta1]. |
1.4 | Patrick Gross | 21 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.5 | Patrick Gross | 26 avril 2019 | Additions [fle1], [mft1], [lhh1], [prn2], Résumé. Ajout de la note en [goe1]. Explications changées, étaient "Non encore recherché. Possible météore." |
1.6 | Patrick Gross | 22 février 2020 | Additions [nnm1], Résumé. |
1.7 | Patrick Gross | 16 juin 2020 | Addition [ner1]. |
1.8 | Patrick Gross | 2 mai 2022 | Additions [gqy1], [gqy2], [gep1]. |