France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

8 octobre 1954, Pournoy-la-Chétive, Moselle:

Référence pour ce cas: 8-oct-54-Pournoy-La-Chétive.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lrl1:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":

Scan.

Les "soucoupes volantes" continuent de faire parler d'elles

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive affirment avoir vu un engin bizarre et un curieux petit homme qui leur adressa la parole.

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive viennent d'affirmer avoir vu dans la soirée de vendredi un engin bizarre descendre du ciel et un étrange petit homme en sortir, et leur adresser la parole. Telle est la nouvelle qui se répandait dans les villages de la Seille.

Il ne s'agissait pas d'une plaisanterie de mauvais goût. Les enfants, en effet ont aperçu effectivement quelque chose d'anormal et furent témoins d'un événement particulier qui les a "frappés de telle façon qu'ils ont perdu l'appétit et qu'ils ont rentrés chez eux tremblant de peur et affolés. Mais il est impossible de savoir s'il s'agit d'un fait réel ou de la défiguration involontaire d'une scène authentique et naturelle, par des imaginations impressionnés à la suite de nombreux récits. Gilbert Calba 11 ans; Daniel Hirsch 9 ans; et son petit frère Jean-Pierre, 5 ans, étaient allés, vendredi soir, faire une partie de patins sur la route départementale n° 41, à l'entrée du village sinistré. Il était 19 h 30 et la nuit tombait. Soudain, à proximité du cimetière, les enfants assistèrent au phénomène. Voici la scène telle que l'ont racontée Gilbert et Daniel, 2 excellents élèves de M. Martignon, l'instituteur de Coin-Sur-Seille:

"Dans le ciel, nous avons vu quelque chose de lumineux. Il s'agissait d'un engin rond de 2 m 50 environ de diamètre, qui a atterri un peu devant nous. L'appareil avait des rayures noires, jaunes et blanches et reposait sur 3 pieds. Nous avons attendu 1 mn ou 2 et un homme en est sorti. Il avait une lampe allumée dans une main, une lampe qui lançait des rayons, et dans l'autre main, un objet lumineux en forme de croix. L'homme avait de gros yeux, un visage poilu était tout petit, 1 m 20 peut-être. Il était vêtu d'une robe noire, comme un prêtre. Il nous fixa dans les yeux. On avait peur, mais nous pouvions pas bouger. Il a dit quelque chose dans une langue que n'avons pas comprise. Quand il a éteint sa lampe, nous nous sommes sauvés. Après nous avons vu dans le ciel quelque chose de lumineux qui s'en allait très vite."

Et Gilbert Calba ajouta: "C'est pas pour me faire remarquer que je dis cela, mais je vous jure que je l'ai vu..." Un autre habitant de Pournoy, Robert Maguin, 15 ans, a aperçu, lui aussi, semble t-il, l'engin mystérieux, dans le ciel. Telle est cette curieuse relation qui laisse perplexe.

Pour sa part M. Delacour, le sympathique Maire de Pournoy, hésite à se prononcer: "Je vous dis franchement, je n'y crois pas trop aux soucoupes volantes... Je suis un peu comme saint Thomas... Mais après tout, il a pu y avoir quelque chose."

Quant à M. Raoul Lesourd, le dévoué secrétaire de Mairie, il ne vient que le Samedi et, dans la présente affaire, il se contente de douter... L'avenir apprendra peut-être si les 3 enfants ont été les jouets d'une imagination trop fertile.

[Ref. der1:] JOURNAL "DIMANCHE-ECLAIR":

Scan.

Toute vérité n'est pas bonne à dire

Parce qu'il avait vu une soucoupe volante il reçoit une correction!

Les histoires de soucoupes, décidément, sont bien troublantes et n'ont pas fini de susciter des commentaires passionnés. Ceux "qui en voient" y croient dur comme fer et se montrent évidemment vexés de rencontrer des sceptiques qui abordent un air tantinet narquois. C'est qu'il faut comprendre la psychologie de ceux "qui n'en voient pas". Il entre dans leur comportement une certaine dose de dépit et ils sont des "croyants" en puissance. Ils adoptent, en attendant, la sage attitude de Saint Thomas.

Si jusqu'ici, les soucoupes volantes, soupières lumineuses, cigares, demi-cigares et autres objets voltigeurs ont posé de multiples énigmes, ils n'ont toutefois pas causé de dégâts, si ce n'est dans l'équilibre cérébral de certains témoins qui ne sont pas encore remis de leur émotions. Mais nous savons, un garçonnet de 11 ans qui vient, lui, d'être la victime des soucoupes volantes. Le fait d'en avoir vu une et de l'avoir dit, lui a valu une correction paternelle en bonne et due forme. Le pauvre gosse se souviendra de sa "soucoupe".

C'est à Pournoy-la-Chétive, en Moselle, que l'incident s'est produit. Depuis 24 h, ce petit village situé à 20 km de Metz, est partagé en 2 camps : ceux qui sont pour les soucoupes volantes et ceux... qui rient doucement.

Vers 20 h, vendredi, un gamin de 11 ans, le petit Calba rentra précipitamment chez ses parents en racontant, tout essoufflé, qu'il venait de voir une soucoupe volante. Son père, incrédule, leva la main et, pour qu'à l'avenir, le gosse ne raconte plus d'histoires abracadabrantes, lui fit passer le goût de la soucoupe. Pourtant malgré les arguments paternels, l'enfant persista dans son récit, ajoutant même que 2 de ses camarades avaient eux aussi, vu la soucoupe. C'est alors que les 3 enfants faisaient une partie de patins à roulettes, à quelques centaines de mètres du village, que la "chose" se produisit. Ils virent un engin circulaire, projetant une lumière aveuglante. L'engin se posa sur le coté de la route et les gamins affirment qu'un petit homme, mesurant environ 1 m, vêtu de noir et le visage poilu serait descendu de la soucoupe. Les enfants furent pris de peur, un sauve-qui-peut général s'ensuivit et ils regagnèrent leur foyer de toute la vitesse de leurs jambes et sans doute de leurs patins à roulettes.

Interrogé à part, les 3 garçonnets ont fait une déclaration identique et ont affirmé qu'à Pournoy, plusieurs adultes auraient, eux aussi, aperçu la soucoupe — mais sans pilote barbu.

[partie manquante]

de couleur orange, ayant la forme d'un disque d'environ 5 m de diamètre. Après être descendu jusqu'à une dizaine de mètres du sol, l'engin, que les 2 témoins affirment être une "soucoupe volante", est remonté brusquement à la verticale pour disparaître peu après.

Ce phénomène à été confirmé par plusieurs autres personnes travaillant à [l'usine] Sidelor qui ont aperçu, au même moment, une étrange lueur du côté de l'Orne.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

DANS LA MOSELLE

Trois enfants affirment avoir été
interpellés par un "MARTIEN"
à bord d'une soucoupe

DEPUIS samedi, les habitants de la petite commune de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) sont partagés en deux clans: Ceux qui y croient, ceux qui en rient.

Nous voulons parler de la soucoupe volante, bien sûr.

Trois enfants du village affirment, en effet qu'ils ont vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leur parents, l'ont répété devant l'instituteur et confirmée devant M. Le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulette, vendredi après-midi, à proximité du cimetière. Il y avait là: Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère, Jean-Pierre, 5 ans.

"Vers 18 h. 30, déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond, de 2 m 50 environ de diamètre. L'appareil a atterri près de nous, il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt, un homme en est sorti, tenant à la main une lampe électrique.

"Il était tout petit (1 m. 20 environ), avait de gros yeux, un visage poilu et portait une soutane noire comme M. le Curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur.

"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel."

Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi, vers la même heure, un engin mystérieux, mais il n'en était pas assez près pour en distinguer les détails.

Près de Muenster
quatre Martiens réparaient
leur soucoupe

M. Hoge, opérateur de cinéma de son métier, a déclaré qu'il a vu, samedi soir, près de Muenster, quatre hommes sortis d'une soucoupe volante.

Ces hommes, de 1 m. 20 environ, ont le torse fortement développé et une grosse tête. En revanche, leurs membres inférieurs sont petits et maigres.

M. Hoge était en train de rentrer chez lui lorsqu'il vit dans un champ, à 60 mètres de la route, une lumière bleue. Il pensa qu'il s'agissait d'un avion accidenté, puis il s'aperçut que la lumière provenant d'un objet ayant une forme de cigare. Quatre hommes, en combinaison de caouctchouc, travaillaient sous l'engin. Aucun d'eux ne soufflait mot.

M. Hoge les regarda travailler pensant 10 minutes, sans s'approcher, parce qu'il avait peur. Finalement, les quatre hommes, par une sorte d'échelle, retrèrent dans le cigare qui, quelques mètres après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe, projetant une lumière éblouissante.

Un engin lumineux à Calais

De nombreux témoins ont dit avoir aperçu, dans le ciel de Calais, une "soucoupe volante". Les témoignages se situent, surtout, vers le rond-point de Fontinettes.

M. Jean Pinot, boucher, boulevard Pasteur; Norbert, coiffeur, son voisin, ont été formels. Selon eux, l'engin, de forme ovoïde, à reflets métallisés, venait de la direction de l'Est et se dirigeait vers l'Ouest-Nord-Ouest, en passant par-dessus la cheminée de l'usine Belier, rue Van Grutten.

Selon un autre témoin, le disque tournait silencieusement.

Une autre personne s'est efforcée de ne pas le perdre de vue et s'est rendue en voiture au pont Jourdan. Là, devant des curieux rassemblés dans la rue la "soucoupe volante" a disparu dans le lointain.

Du Liban en Egypte

D'autres soucoupes ont été aperçues:

Au Liban, à Beyrouth, au bord de la mer.

Au Cameroun, où plusieurs docteurs ont nettement vu, pendant 15 secondes, une sorte e champignon, sous lequel se balançait un cylindre d'une lobgueur égale au diamètre du chapeau et, lui aussi, très éclairé.

En Egypte, au-dessus de la tour de contrôle de l'aéroport de Muzha. L'engin ayant la forme d'une "soucoupe" allongée, a changé de couleur, passant du rouge à l'orange, puis du vert au gris, avant de s'éloigner à une vitesse foudroyante.

Enfin, une "soucoupe volante" a été observée pendant environ deux minutes, par 13 membres d'une école de vol à voile, au-dessus de l'aéroport d'Ockstadt, à proximité de Francfort.

Les 13 pilotes et élèves-pilotes suivaient des yeux les évolutions d'un moniteur, lorsqu'ils virent paraître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres d'altitude environ, un "disque argenté légèrement renflé", qui se déplaçait sans le moindre bruit. Les témoins, parmi lesquels plusieurs anciens aviateurs de la Luftwaffe, sont formels pour déclarer qu'ils ne sauraient avoir été victimes d'une illusion d'optique.

Des soucoupes volantes
photographiées
en Nouvelle-Zélande

M. K. M. Gibbons, de Nelson, a pu prendre au téléobjectif une série de photographies de trois soucoupes volantes.

Lorsqu'il eut pris deux instantanés des trois mystérieux engins, ceux-ci disparurent verticalement à grande vitesse. Il continua cependant à prendre des photographies dans la direction des soucoupes. La pellicule développée montre des objets cylindriques, ayant une sorte de noyau sombre.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Le "Martien" de Pournoy-la-Chétive était petit, poilu et portait... La soutane

Trois enfants à qui l'inconnu a tenu un langage incompréhensible l'affirment

Metz (A.C.P.).

Depuis samedi, les habitants de la petite commune de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) sont partagés en deux clans: ceux qui y croient et ceux qui en rient.

Nous voulons parler de la soucoupe volante, bien sûr.

Trois enfants du village affirment, en effet qu'ils ont vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leur parents, l'ont répété devant l'instituteur et confirmée devant M. Le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulette à proximité du cimetière. Il y avait là: Gilbert Calda, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans; son frère Jean-Pierre, 5 ans.

Habillé comme M. le Curé

[...] déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond de 2 m 50 environ de diamètre. L'appareil a atterri près de nous: il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt, un homme en est sorti tenant à la main une lampe électrique.

"Il était tout petit (1 m. 20 environ) avait de gros yeux, un visage poilu et portait une soutane noire comme M. le Curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible, et nous nous sommes sauvés, pris de peur."

Un autre témoin

"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel."

Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi vers la même heure, un engin mystérieux mais il n'en était pas assez près pour en distinguer les détails.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

DISQUES, BOULES et CIGARES VOLANTS

... et même des Martiens et Martiennes

Trois boules de feu rouges

Riom, 12. -- Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde, ont aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouge s'en sont détachées et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.

Un ballon brillamment éclairé

Melun, 12. -- M. Jules Lefranc, employé de banque habitant Paris, a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François de Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.

Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.

Un atterrissage

Limoges, 12. -- A Saillat-sur-Vienne, dimanche soir à la tombée de la nuit, M. Roger Gayout, transporteur à Limoges, son épouse et des parents ont aperçu dans le ciel un engin mystérieux très brillant qui, après avoir évolué pendant quelques minutes, a paru atterrir quelques kilomètres plus loin.

Une lueur aveuglante

Nancy, 12. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, des habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncours (Meurthe-et-Moselle), ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal, à travers les persiennes ils distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de colline et qui disparut peu après en s'élevant verticalement. Dans l'après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terres ont été opérés pour être soumis à des experts.

Un disque lumineux

Melun, 12. -- M. Demarcy, boucher à Seine-Port, et un de ses amis, qui circulaient en auto à Nandy, ont déclaré avoir vu un disque lumineux évoluant à 800 mètres environ d'altitude. Les deux bouchers sont descendus de leur voiture et ont suivi l'évolution de l'engin pendant à peu près une minute.

Un engin flamboyant

Mulhouse, 12. -- Ayant aperçu dimanche soir une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été constaté par deux autres personnes.

A 200 mètres d'altitude

Quimper, 12. -- M. Corentin Couarch, 38 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Il a déclaré qu'effrayé il avait éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'était éloigné rapidement. A 1 km, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêtée au niveau du sol.

Des "cigares" dans le Midi

Toulouse, 12. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.

M. Sebelli réveilla des voisons qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer hier au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.

Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu hier soir dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

Une lueur orangée

Melun, 12. -- Un habitant de Fontainebleau a déclaré voir aperçu au-dessus de Machault, un engin de forme circulaire émettant une lueur assez vive, de couleur orangée. Le disque, qui était à peu près du diamètre d'une pleine lune, évoluait à allure assez lente, traversant le ciel à l'horizontale.

Deux jolies Martiennes!

La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martiennes mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du style de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Une soucoupe fait un atterrissage forcé en Westphalie

Les "Martiens" (larges d'épaules) réparent sur place et reprennent l'air

Munster, 12. -- M. Hoge, opérateur de cinéma, se trouvait près de Münster (Westphalie) lorsqu'il aperçut dans un champ quatre "hommes" en combinaison de caoutchouc qui s'affairaient sous un objet en forme de cigare. M. Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, et, finalement, les quatre hommes rentrèrent par une sorte d'échelle dans le cigare qui, après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant une lumière éblouissante.

Les quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20 avaient, selon M. Hoge, un torse assez large, une tête proportionnellement trop grosse pour leur corps et des jambes fines.

Un "Martien" en soutane interpelle 3 enfants

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) affirment qu'ils on vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leurs parents, l'ont répétée devant l'instituteur, et confirmés devant M. le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulettes, vendredi après-midi, à proximité du cimetière. Il y avait là Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère Jean-Pierre, 5 ans.

"Vers [?] h. 30, déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond, de 2 m. 30 environ de diamètre. L'appareil a atterri tous près de nous. Il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt un homme en est sorti, tenant à la main une lampe électrique.

"Il était tout petit (1 m. 20 environ), avait de gros yeux, un visage poilu et portait une sorte de soutane noire comme M. le curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur.

"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel".

Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi, vers la même heure, un engin mystérieux, mais ils n'était pas assez près pour en distinguer les détails.

Un automobiliste rencontre deux "Martiens"

Albi, 12. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposant actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, affirme avoir rencontré, à la tombée de la nuit, sur la route Nationale N° 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres. Montant à la verticale, l'engin disparut dans le ciel en quelques secondes".

[Ref. lrl2:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":

La "soucoupe" de Pournoy n'était qu'une vision

METZ. -- Dans un précédant article, nous avions relaté la déclaration d'enfants qui avaient vu, à Pournoy-la-Chétive, une "soucoupe volante" et un petit homme habillé de noir. Depuis ce jour, la population vivait dans la crainte de nouvelles apparitions et s'enfermait à double tours dès la chute du jour. Une enquête discrète, ayant été effectuée, a permis d'identifier le soi-disant "Martien" qui n'est autre qu'un habitant de la localité.

En effet, ce dernier, étant retenu le jour par son travail, n'avait pu se rendre à l'herbe pour ses lapins qu'à la nuit tombante. Alors qu'il se trouvait à la sortie du village, près du cimetière, et sur le chemin du retour, il dut faire l'usage de sa lampe électrique à diverses reprises. Des enfants jouant à proximité prirent peur et s'enfuirent tout tremblants au domicile de leurs parents, malgré les vaines paroles du "Martien", qui tentait de se faire reconnaître. Quand à la soucoupe volante, nul doute qu'elle ne soit elle aussi de pure imagination.

[Ref. tbs1:] JOURNAL "THE BALTIMORE SUN":

Scan.

Mais Plus Paris Change ...

"Plus ça change, plus c'est la même chose."

Par HENRI DE TURENNE
Correspondant spécial de The Sun

Paris, le 16 octobre. -- Les cieux de la France sont aussi remplis de soucoupes volantes cet automne que Times Square est rempli de gens au Nouvel An.

Des escadrons de soucoupes, d'assiettes et de soupières - en fait, pratiquement toute la famille de la vaisselle - se déplacent dans l'atmosphère et atterrissent occasionnellement de manière amicale près des écoliers, des cheminots, des agriculteurs ou même des marins en mer.

Pendant de nombreuses années, la connaissance française de ces éléments étrangers ne provenait que de rapports dispersés de pays lointains où ils avaient été vus. Enfin, cette situation malheureuse a été corrigée et, pendant les derniers mois, tous les journaux français ont ouvert des colonnes quotidiennes spéciales à des dizaines de citoyens français qui donnaient des comptes rendus détaillés de leurs étranges rencontres avec des gens d'une autre planète.

Vous Reconnaissez Paris?

Alors que le monde entier s'interroge encore sur le mystère des soucoupes volantes, les Français ont résolu le problème.

Dans leur esprit, il ne fait aucun doute que cet engin étranger vient de Mars et, à en juger par les journaux, il faut être presque asocial de nos jours pour manquer de tomber sur l'un de ces messieurs martiens ici en faisant une promenade l'après-midi.

Dans d'autres pays, tout le monde a parlé de vagues boules lumineuses qui circulent dans les cieux, mais en France, on en sait plus sur elles parce qu'elles descendent (de préférence sur les voies de chemin de fer) et s'arrêtent pendant un certain temps, vous permettant de les regarder de très près.

C'est probablement que, en parcourant la France et en reconnaissant Paris de loin, les pilotes martiens ne peuvent résister à l'atterrissage pour avoir une vue rapprochée de la tour Eiffel et des filles françaises. Du moins, c'est comme ce que les français aiment l'interpréter.

Un Objet Brillant Atterri

Dans cette optique, les rapports les plus détaillés sur les soucoupes volantes et leurs occupants sont disponibles ici. Par exemple, Bernard Goujon, qui vit à Coulommiers, une banlieue occidentale de Paris, pour prendre l'un des témoignages parmi des milliers recueillis par les gendarmes - ne croyait pas à leur existence il y a quelques jours. Il est un ingénieur routier de 30 ans en bonne santé et apparemment normal sans complexes inhabituels. Jeudi dernier, tandis qu'il était sur la route avec un collègue, Armand Picket, un objet brillant a atterri dans un champ à un demi-mile d'eux.

Goujon a donné le récit suivant de cette expérience passionnante:

"J'ai dit à Picket 'Cela me semble être une soucoupe volante.' Il était tellement effrayé qu'il a sauté dans un fossé pour se cacher. 'tu peux aller là-bas si tu veux", a-t-il dit, 'mais je reste ici'."

"Comme un Gros Champignon"

"J'ai couru vers la soucoupe qui avait l'air d'être en aluminium et d'environ 25 pieds de large. Posée sur une sorte de trépied, elle ressemblait à un grand champignon. En haut, il y avait un poste de pilotage avec trois fenêtres rondes. Je suis arrivé à environ 100 mètres à côté de cela, quand quelque chose m'a arrêté. Je ne pouvais ni avancer ni reculer, et j'avais une étrange sensation de picotement dans tout mon corps comme si j'avais eu un choc électrique.

"J'ai été coincé sur place quelque 30 ou 40 secondes pendant que le vaisseau montait, a commencé à tourner sur lui-même et a soudainement décollé comme la foudre dans les nuages."

Le pauvre Goujon devait probablement faire face à de timides martiens. De nombreux autres Français avaient plus de chance que lui. Selon eux, le martien n'est pas très attirant, a une hauteur moyenne de 5 pieds, a une grosse barbe épaisse sur son visage, porte un casque en verre pointu et ne parle aucune de nos langues.

Comme les Caricatures

Dans l'ensemble, il ressemble à peu près à la caricature de lui faite par des dessinateurs humoristiques partout dans le monde. Trois enfants dans le village de Moselle (connu pour son vin), dans l'est de la France, en ont même vu un habillé comme un prêtre - avec un visage velu aussi. Il leur a parlé, mais ils ne pouvaient pas le comprendre.

Pour ajouter un soutien à leurs histoires, les journaux français ont rappelé que - selon les sources américaines - un de ces voyageurs a été capturé aux Etats-Unis. Il est conservé dans un incubateur au Pentagone, où les officiers du renseignement essaient de lui enseigner l'anglais de base. "Mais ce n'est pas facile", prétendent-ils.

En général, le public français accepte la soucoupe volante avec une légère ironie - comme pour d'autres choses. Cependant, la police et les scientifiques nationaux ont commencé le travail difficile de se pencher sur les centaines de témoignages de toute la France dans le but de séparer la pure fantaisie ou l'hallucination des faits objectifs.

Garder l'Esprit Ouvert

Leur position est que dans l'intérêt de la science, il faut garder un esprit ouvert sur de telles questions - telle est l'attitude officielle.

Cela est particulièrement vrai depuis que les Français ont remarqué que dès que les soucoupes volantes ont commencé à apparaître sur le ciel français, la presse russe a publié une multitude d'articles sur les progrès soviétiques dans la construction de vaisseauy spatiaux conçus pour aller dans la lune "dans un avenir relativement proche". Est-ce une pure coïncidence?

Les hallucinations collectives sont une chose: le public et la presse peuvent s'amuser avec cela - mais la politique et la science en sont une autre - et les gouvernements doivent garder les yeux ouverts.

[Ref. ssr1:] JOURNAL "SAMEDI-SOIR":

(Extrait.)

[...]

Enfin, aux dernières nouvelles, c'est une véritable avalanche de Martiens qui vient de s'abattre sur notre sol.

A Pournoy la Chétive, en Moselle, trois enfants faisaient du patin à roulette, lorsqu'un engin rond, de 2 m. 50 de diamètre, atterrit près d'eux. Un homme en sortit, tenant à la main une lampe allumée qui aveugla les enfants.

Il était vêtu d'une soutane noir "comme celle de M. le curé", et après avoir dit quelques mots incompréhensibles il s'est envolé dans sa soucoupe.

[...]

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'auteur indique que le 9 octobre 1954 à Pournoy-la-Chétive en Moselle, une soucoupe a atterri près du cimetière tandis que trois enfants, Gilbert Calda, 12 ans, Daniel Hirsch, 9 ans, son frère Jean-Pierre, 5 ans, s'amusaient à faire du patin à roulette.

L'auteur cite Gilbert Calda comme déclarant:

Vers 18 h 30, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond de 2 m 50 de diamètre environ. L'appareil a atterri tout près de nous; il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds. Bientôt un 'homme' en est sorti, tenant à sa main une 'lampe électrique'. Il était tout petit - 1 m 20 environ - avait de gros yeux, un visage poilu, et portait une sorte de 'soutane noire comme monsieur le curé'. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur. Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel."

Jimmy Guieu ajoute qu'un autre habitant du village, Mr. Rober Magnin, 16 ans, a aperçu l'astronef durant son ascension.

Il commente que l'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants et qu'il faut donc croire l'histoire parce qu'elle n'aurait pas pu être inventée étant donné que les caractéristique aussi précises ne peuvent pas être inventées puisqu'elles sont les mêmes que dans des centaines d'autres descriptions.

Il donne comme détail de ces concordances alléguées que la lampe électrique n'est pas une lampe électrique mais probablement une arme défensive non meurtrière servant à projeter un rayon paralysant.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 9 octobre 1954 près du cimetière de Pournoy-la-Chétive au sud de Metz en Moselle, trois enfants, Gilbert Calda, 12 ans, Daniel Hirsh, 9 ans, son frère Jean-Claude, 5 ans, ont raconté:

"Nous faisions du patin à roulette lorsqu'une machine brillante et ronde se posa tout près de nous. Une espèce d'homme haut de 1,20 m en est sorti, habillé dans un sac noir ressemblant à la soutane de M. le Curé. Il avait la tête poilue et de gros yeux. Il nous a dit des choses que nous n'avons pas comprises et nous nous sommes enfuis. Un peu plus loin nous nous sommes arrêtés pour regarder. La machine remontait dans le ciel à toute allure."

Aimé Michel ajoute qu'un autre villageois à quelques centaines de mètres de là affirme avoir aussi vu cette machine qui montait dans le ciel à toute allure, et que Jimmy Guieu rapporte ce cas dans son livre black Out sur les Soucoupes Volantes, 1956, éditions du Fleuve Noir page 192.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

9 octobre [1954]

[... autres cas...]

18 h 30: Pournoy-la-Chétive (10 km S.Metz--Moselle): atterr.engin rond à train d'atterrissage tripode, diamètre 2, 50 m. + nain habillé noir, velu

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

9 octobre 1954: Pournoy-la-Chétive (10 km AVDO au S. de Metz--Moselle):Gilbert Calda (12 ans), Daniel Hirsch, 9 ans, et Jean-Pierre Hirsch, 5 ans (engin circulaire 3 m diamètre + humanoïde haut de 1m20 habillé d'une sorte de sac noir, à tête velue

[... autres cas...]

[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":

Michel Carrouges indique que dans l'observation Calba, des paroles ont été adressées au témoin par le pilote de la soucoupe.

[Ref. jve8:] JACQUES VALLEE:

Scan.

9 oct., 1954 Pournoy-Ch. France G. Calda, etc. Sorte d'homme, hauteur 1 mètre 20, tête velue, grands yeux 1

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

277 -006.15501 49.02120 09 10 1954 18 30 105 POURNOY LA CHETIVE F 011344 2C *262

[Ref. cln2:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs disent qu'une machine ronde a été vue en 1954 à environ 18:30 à Pournoy-la-Chetive (Moselle), la France, selon quatre enfants. Ils ont dit aux autorités qu'ils faisiaent du patin à roulettes uand ils ont vu quelque chose de lumineux près du cimetière. Ils se sont approché et ont constaté que c'était une machine ronde, d'environ huit pieds de diamètre, se tenant sur trois jambes. Un petit homme, d'environ quatre pieds de haut, en est sorti. Dans sa main il tenait une lumière d'une certaine sorte qui a aveuglé les enfants. Ils ont dit qu'ils ont vu que la créature avait de grands yeux, un visage velu et était vêtu d'une "sorte de sac noir." La créature, ont rapporté les enfants, leur a parlé mais ils n'ont pas pu comprendre ce qu'elle disait. Alors, il a arrêté la lumière qu'il tenait. Les enfants sont devenus effrayés et ont couru loin. Quand ils ont surmonté leur peur suffisamment pour regarder derrière eux, ils ont vu quelque chose qui était très lumineux voler à travers le ciel à grande vitesse.

[Ref. cln1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent que le 9 octobre 1954, trois enfants qui faisaient du patin à roulette dans le village de Pournoy-la-Chetive en Moselle, France, ont plus tard affirmé qu'une machine brillante ronde a atterri très près d'eux, et qu'un "genre d'homme" en est sorti, qui avait environ quatre pieds de haut et était vêtu d'un sac ou d'une aube noire.

Les gamins ont dit que la tête du petit homme était velue et qu'il avait de grands yeux, et qu'il leur a parlé dans une langue qu'ils n'ont pas comprise. Les gamins sont devenus effrayés et se sont sauvés en courant. Quand ils se sont arrêtés et ont regardé en arrière, la machine était en train de monter dans le ciel à grande vitesse.

Les auteurs ajoutent que l'observation de l'engin montant dans le ciel a été corroborée par un autre villageois.

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

9 octobre 1954 - Une rencontre du troisième type

L'étrange observation de trois jeunes enfants du village de Pournoy-La-Chétive.

Il est 18 h 30 quand Gilbert Calda, Daniel Hirsch et Jean-Pierre Hirsch faisaient du patin à roulettes. Soudain, ils aperçurent une lueur près du cimetière. C'était un engin rond d'un diamètre de 2 mètres 50, de couleur métallique, brillante, posé sur le sol sur trois trépieds. Un être de petite taille devait en sortir, mesurant environ 1 mètre 20, vêtu de noir, le visage couvert de poils avec de gros yeux. L'être se rapprochait des enfants, tenant dans sa main une source de lumière qui les aveugla, prononçant quelques mots dans une langue inconnue. Effrayés, les enfants prirent la fuite, se retournant pour voir l'objet, qui lui était maintenant haut dans le ciel. Un autre témoin de la scène, Robert Magnin, alors âgé de 16 ans, observa de loin le phénomène.

L'auteur cite également:

"Nous faisions du patin à roulettes, à environ 18:30, quand soudain nous avons vu quelque chose de lumineux près du cimetière. C'était une machine ronde, d'environ 2 m 50 de diamètre, qui se tenait sur trois pieds. Bientôt, un homme est sorti. Il portait une lampe allumée à la main et elle nous a aveuglés. Mais nous avons pu voir qu'il avait de grands yeux, un visage recouvert de poils, et qu'il était très petit, environ 1 m 20. Il était vêtu d'une sorte de sac noir comme la soutane que porte M. le curé. Il nous a regardés et nous a dit quelque chose que nous n'avons pas compris. Il a éteint la lampe. Nous avons eu peur et nous nous sommes enfuis en courant. Quand nous nous sommes retournés, nous avons vu quelque chose dans le ciel: c'était très haut, très brillant, et cela volait vite."

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

220) 9 octobre 1954, 18:30, Pournoy-la-Chétive, Moselle (France):

Quatre enfants: Gilbert Calda, 12 ans, Daniel Hirsch, 9 ans, J.-P. Hirsch, 5 ans, et Robert Maguin, 16 ans, faisaient du patin à roulettes quand ils virent un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'un diamètre de 2,50 m environ et était posé sur trois béquilles. Un nain, d'environ 1,20 m, vêtu en noir, le visage couvert de poils, de gros yeux, en sortit et dirigeant sur eux une lumière aveuglante, prononça quelques mots dans un langage inconnu. Les enfants s'enfuirent et se retournèrent à temps pour voir l'objet s'envoler haut dans le ciel (P. 49, M. 154).

[Ref. io:] BULLETIN D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

09/10/1954 Pournoy la Chétive (Moselle)

Vers 18 h. 30, 3 enfants, dont Gilbert Calba virent une machine ronde de 2,50 de diamètre se poser près d'eux. Elle reposait sur trois pieds et portait des rayures jaune et blanches. Il en sortit un être de 1,20 m. habillé d'une sorte de sac noir semblable à une soutane. Il avait la tête poilue et de gros yeux. Il tenait à la main une lampe qui aveuglait les enfants, il proféra des paroles incompréhensibles, éteignit sa lampe et remonta dans sa machine. Tandis que les enfants prenaient la fuite, ils virent la chose disparaître dans le ciel à vive allure (Centre Matin du 12/10/1954)

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Pournoy-la-Chétive en Moselle, le 7 octobre 1954, à 18:30, selon une dépêche de l'A.F.P. et leurs dossiers personnel, des enfants du village, Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans; son frère Jean-Pierre, 5 ans, faisaient du patin à roulettes près du cimetière, quand leur jeu a été interrompu par l'arrivée d'un engin lumineux qui vient se poser tout près d'eux.

D'après les indications données par les enfants, en particulier Gilbert, son diamètre est estimé de 3 mètres. Ppar comparaison avec la taille de Gilbert, le bomhomme mesurait environ 1,20 mètres.

Un enfant a déclaré:

"Il avait des rayures jaunes et blanches. Il était posé sur trois pieds. Un petit bonhomme en est sorti. Il avait de gros yeux, un visage poilu et une sorte de soutane "comme monsieur le Curé". Il a voulu nous parler, mais son langage était incompréhensible. On a pris peur. On s'est sauvé. Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très vite et très haut dans le ciel."

Les auteurs notent que s'il n'y avait eu que le récit de ces trois enfants, beaucoup l'auraient mis en doute, mais un autre habitant de Pournoy, Robert Magnin, a assisté partiellement à la scène, mais de trop loin pour en distinguer les détails.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

Scan.

393 9 octobre 1954 1830 hrs

POURNOY-LA-CHETIVE (FRANCE)

Quatre enfants, Gilbert Calda (12 ans), Daniel Hirsch (9 ans), Jean-Pierre Hirsch (5 ans) et Robert Maguin (16 ans) faisaient du patin à roulettes lorsqu'ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'environ 2,5 m de diamètre, debout sur 3 pieds. Un nain d'environ 1,2 m de haut, vêtu de noir avec un visage couvert de poils et de grands yeux, est sorti et a braqué une lumière aveuglante sur eux, et a dit quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants se sont enfuis, mais ont regardé en arrière à temps pour voir l'objet s'envoler vers le lointain, haut dans le ciel.

(M220: France-Soir 12 oct 54; Michel II, 154: Magonia, 54: Guieu II, 179)

[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:

Scan.

N° de cas Date Heure Localisation Département Nom témoin(s)
043 09/10/1954 18.30 Pournoy-la-Chétive. 57 Calda [sic] et Hirsch (+)

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

"Martiens" de type A N P

05/10/1954 Loctudy (Finistère)

Vers 4h, M. Paul Lucas, un ouvrier boulanger, se trouvait au fournil lorsqu'il aperçut dans la cour de la boulangerie un engin circulaire de 2,50 à 3m de diamètre près duquel se tenait un être de 1,20m de haut qui s'approcha du témoin et lui toucha l'épaule en proférant des paroles incompréhensibles ... Il avait le visage ovale couvert de poils sombres et des yeux énormes ... (J. Giraud; "Centre Matin" du 07/10/54)

Un "Martien" à poils! La France entière éclata de rire! Le seul frein à cette hilarité fut que M. Lucas ne resta pas longtemps le seul témoin à avoir observé un tel être. Les apparitions semblables se multiplièrent. Ces "Martiens" appartenaient bien au type A N (humanoïdes et petits) mais ils comportaient une caractéristique nouvelle: les poils! D'où le· "P". Ils furent observés les:

05/10/1954 à Mertrud (Haute Marne) ... "L'être de 1,20m semblait vêtu d'une houppelande couverte de poils..."

09/10/1954 à Pournoy la Chétive (Moselle) ... "L'être de 1,20m avait une tête poilue et de gros yeux..."

09/10/1954 à Lavoux (Vienne) ... "L'être mesurait 1,50m, il était logé dans un scaphan¬dre, ses jambes n'avaient pas de talons et sa tête ressemblait à une touffe de poils avec des yeux brillants..."

12/10/1954 Montluçon (Allier) ... "Un être couvert de poils ou vêtu d'un long manteau de poils..."

14/10/1954 Lewarde (Nord) ... "Un petit être avec de grands yeux obliques et le corps couvert de fourrures..."

24/10/1954 Les Egots (?)... "Un homme avec de longs cheveux et un visage poilu dont les yeux étaient aussi grands que ceux d'une vache..."

Sept apparitions de "Martiens Poilus" en vingt jours, c'était un peu trop pour que le fait ne soit considéré que comme une hallucination ou une divagation d'ivrogne... D'autant plus que des êtres semblables avaient pu être observés à Caerphilly (Pays de Galles) en 1909 le 18 Mai pour être tout à fait précis. Un fait est donc certain, le "Martien" de type A N P existe, mais une difficulté se présente: dans la moitié des cas, c'est le visage qui est poilu; dans l'autre moitié, c'est le corps entier qui semble revêtu de fourrures... Une question se pose donc: s'agit-il d'une pilosité normale (cheveux, barbe, poils...) ou s'agit-il d'un équipement (scaphandre, combinaison, cagoule... ) ? La réponse ne peut encore être fournie. Nous pensons quant à nous que la pilosité remarquée sur les visages est naturelle et que celle observée sur les corps est artificielle (combinaison). Sans quoi, et dans ce dernier cas, il faudrait supposer que les "Martiens Poilus" sont nus!

[Ref.jjj1:] JEAN-JACQUES JAILLAT:

A Pournoy-la-Chétive (Moselle), le 9 Octobre 1954, 4 enfants auraient observé un grand objet rond, monté sur trois pieds, d'où un petit homme d' 1,20 m environ serait sorti: son visage était couvert de poils, et son corps était revêtu d'une sorte de sac noir, comme une soutane (31).

La source "(31) est donnée comme étant "Ch. Bowen: "En quête des humanoïdes", éd. J'ai Lu, 1974, page 41.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Gérard Barthel et Jacques Brucker écrivent à propos du cas de Pournoy-la-Chétive, en Moselle, le 9 Octobre 1954:

"Nous avons conversé avec Gilbert Calba et aussi ses camarades de jeux qui n'ont vu passer qu'une grosse étoile filante."

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Scan.

54-58 9 oct. 1954 1830 Pournoy-la-Chetive, France Type B

Gilbert Calda, 12 ans, avec 3 enfants plus jeunes, faisait du patin à roulettes quand "une machine ronde et brillante est descendue très près de nous. Il en est sorti une sorte d^homme, de 4 ids de haut, vêtu d'un froc noir comme la soutane que porte M. le Cure. Il avait la tête poilue et il avait de grands yeux. Il nous disait des choses que nous ne pouvions pas comprendre, et nous nous sommes enfuis. Quand nous nous sommes arrêtés et avons regardé en arrière, la machine montait dans le ciel très vite."

Enquêteur: Jimmy Guieu

Source: Michel, Straight-Line Mystery, p. 154.

Voir corrections, fiche suivante.

Scan.

9 octobre 1954 1830 Pournoy-la-Chétive (Moselle), France

Il n'y avait que 3 enfants. L'UFOnaute tenait dans ses mains une "lampe électrique".

Source: J. Guieu, Black Out, pp. 178f.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent qu'à Pournoy-la-Chétive, le 9 octobre 1954 à 18:30, Gilbert Calda, 12 ans, Daniel Hirsh, 9 ans et son frère Jean-Pierre, 5 ans, faisaient du patin à roulette près du cimetière quand ils ont vu atterrir tout près d'eux un engin lumineux et circulaire de trois mètres de diamètre, qui avait des rayures jaunes et blanches et reposait sur trois pieds.

Un petit être en est sorti, de 1.20 mètres de haut, avec le visage poilu, de gros yeux, et portant une soutane noire "comme monsieur le curé", selon les trois enfants. Il tenait une sorte de lampe électrique à la main.

L'être adresse la parole aux enfants dans un langage incompréhensible, ceux-ci prennent peur, s'enfuient, et quand ils se retournent ils voient l'engin brillant s'élever dans le ciel.

Mr. Robert Magnin, 16 ans, assiste à la scène mais de trop loin pour en voir les détails.

Les auteurs indiquent que leurs sources sont Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 192; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux ET" pages 102-103 avec la date du 7 octobre; Jimmy Guieu dans "Black Out sur les S.V" pages 203-204; et "Quincy".

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

9-10-54 (-18h.) Mets - Pournoy... (Moselle) i 101XC 1m

[Ref. ine1:] "L'INEXPLIQUE":

Le 10 octobre, toujours pour la même année 1954, à Pournoy-la-Chétive, dans la Moselle, trois enfants qui faisaient du patin à roulettes voient une "machine brillante" atterrir dans un champ. Une "sorte d'homme" en serait sorti, haut d'à peine 1 m, habillé d'un "sac noir", comme une soutane de curé. La créature aurait eu beaucoup de cheveux et de grands yeux. Sa torche aurait effrayé les enfants et elle aurait prononcé des mots incompréhensibles avant de regagner son engin...

[Ref. odb1:] "OVNIS: UN DOSSIER BRULANT":

Scan.

Ci-contre, à gauche: un humanoïde inhabituel, vêtu d'une sorte de soutane, qui aurait été aperçu par trois jeunes français, dans la Moselle, en 1954.

Le 10 octobre, toujours pour la même année 1954, à Ournoy-la-Chétive [sic], dans la Moselle, trois enfants qui faisaient du patin à roulettes voient une "machine brillante" atterrir dans un champ. Une "sorte d'homme" en serait sorti, haut d'à peine 1 m, habillé d'un "sac noir", comme une soutane de curé. La créature aurait eu beaucoup de cheveux et de grands yeux. Sa torche aurait effrayé les enfants et elle aurait prononcé des mots incompréhensibles avant de regagner son engin...

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
055 156 Pournoy-la-Chétive 09/10 CE3 LN + extrapolation de presse 4-p 77-78 4 T

[Ref. rre1:] RAOUL ROBE:

Scan.

Scan.

Cas N. 16

Le 8 octobre 1954 à Pournoy-la-Chétive (57) - (CP: T6)

A 19 h 30, trois enfants: Gilbert Calba (12 ans), Daniel Hirsh (9 ans) et son petit frère Jean-Pierre (5 ans) jouent aux patins à roulettes sur la D 41 à l'entrée du cimetière. Soudain, une lumière tombe du ciel devant eux, un engin rond de 2,50 m de diamètre atterrit. L'appareil a des rayures noires, jaunes et blanches et repose sur trois pieds. Un petit homme de 1,20 m de haut, vêtu d'une robe noire comme un prêtre, en sort au bout de deux minutes. L'étranger a de gros yeux, un visage poilu et il porte dans une main une lampe allumée qui lance des rayons et dans l'autre un objet lumineux en forme de croix. Il fixe intensément les garçons appeurés qui ne peuvent plus bouger. Il prononce des paroles incompréhensibles puis éteint sa lampe; aussitôt les enfants s'enfuient. Plus loin, ils se retournent et aperçoivent quelque chose de lumineux monter très vite dans le ciel. Un autre adolescent, Robert Maguin (15 ans) observe en même temps la disparition du phénomène. (Réf.: Républicain Lorrain du 10.10.54 - A signaler que ce cas est paru dans le catalogue de J. Vallée p. 273; repris par E. Zurcher avec deux erreurs: le dernier témoin, R. Maguin, est assimilié au groupe d'enfants témoins de l'atterrissage, alors qu'il n'a vu qu'une lumière dans le ciel: au niveau de la date et de l'heure, J. Vallée écrit le 9 octobre à 18 h 30, alors qu'il s'agit du vendredi 8 à 19 h 30. De plus, dans la bande dessinée "Ceux venus d'ailleurs" de Lob et Gigi, p. 15, une illustration montre l'humanoïde vêtu d'un scaphandre excentrique! D'après Barthel, p.78, contacté récemment, le témoin Gilbert Calba aurait déclaré n'avoir observé qu'une grosse étoile filante en compagnie se ses camarades de jeux de l'époque; l'information aurait été amplifiée et déformée par les proches et le correspondant de presse).

[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 9 octobre 1954, à environ 18:30 à Pournoy-la-Chétive, Moselle, France, quatre enfants faisaient du patin à roulettes quand ils ont soudainement vu quelque chose de lumineux près du cimetière:

"C'était une machine ronde, d'environ 2,5 mètres de diamètre, qui se tenait sur trois pieds. Bientôt un homme est sorti. Il tenait une lampe-torche dans sa main et elle nous a aveuglés. Mais nous pouvions voir qu'il avait de grands yeux, un visage couvert de poils et qu'il était très petit, environ quatre pieds de haut. Il était habillé d'une sorte de sac noir comme la casaque que porte M. le Curé. Il nous a regardés et dit quelque chose nous n'avons pas compris. Il a arrêté la lampe-torche. Nous sommes devenus effrayés et avons couru loin. Quand nous avons regardé en arrière nous avons vu quelque chose dans le ciel: c'était très lumineux, très lumineux, et a volé rapidement."

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Le magazine publiait un article consistant en vérifications d'affirmations d'explications de cas de 1954 en France par Barthel et Brucker dans leur livre de 1979 [bbr1]. Pour ce cas, le magazine écrivait:

7. Pournoy la Chétive (Moselle), le 9 octobre 1954. Version B&B: Nous avons conversé avec Gilbert Calba et aussi avec ses camarades de jeux: ils n'ont vu passé (sic) qu'une grosse étoile filante, c'est tout. (p. 77). Version LDLN: Enquête de Jean Sider les 22 et 23 Avril 1989 à Pournoy la Chétive: Jean-Pierre Hirsch a vu un objet structuré avec antenne et hublot, très lumineux. L'herbe n'a pas repoussé pendant 10 ans sur le lieu de l'atterrissage. Robert Maguin confirme la vision d'une boule lumineuse rouge, orange et bleue.

Ce témoin se trouvait beaucoup plus loin que ses camarades. Gilbert Calba confirme la vision d'un phénomène lumineux. Très réticent, il ne veux rien dire de plus, affirme ne plus se souvenir, que tout cela est loin. Il nie la présence de l'humanoïde, soit que celui-ci ait été inventé par les journalistes, soit qu'il ne souhaite plus en parler pour ne pas ressusciter les moqueries dont il fut victime à l'époque. Notre ami Christian Jay a pu converser également par téléphone avec le 4eme témoin, Daniel Hirsch, qui lui a confirmé son observation de 1954. Ajoutons que B&B auraient pu rectifier l'orthographe: Hirsch au lieu de Hirsh, s'ils avaient réellement fait l'enquête dont ils parlent.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

9 octobre. Pournoy-la-Chetive, France. (18h30.)

Pendant leur jeu, quatre enfants français ont remarqué une lumière étrange. Une citation tirée d'un compte rendu de presse de Jacques Vallée dit: "C'était une machine ronde, d'environ 2,5 mètres de diamètre, qui était debout sur trois jambes. Bientôt un homme est sorti. Il tenait une lampe de poche allumée à la main et elle nous a aveuglé. Mais nous avons pu voir qu'il avait de grands yeux, un visage couvert de poils et qu'il était très petit, d'environ quatre pieds de haut. Il était vêtu d'une sorte de sac noir comme la soutane que M. le Cure [sic] porte. Il nous a dit quelque chose que nous ne comprenions pas. Il a éteint la lampe de poche. Nous sommes devenus effrayés et avons couru loin. Quand nous avons regardé en arrière, nous avons vu quelque chose dans le ciel: c'était très élevé, très lumineux et a volé rapidement. 91.

[Ref. rre2] RAOUL ROBE - CNEGU:

Scan.

Cas n°10:

Le vendredi 8 octobre 1954, 3 enfants de Pournoy-la-Chétive (57) Gilbert Calba (12 ans), Daniel Hirsch (9 ans), et son petit frère Jean-Pierre (5 ans) jouent aux patins à roulette sur la D 41 é l'entrée du cimetière (voir photos en 1994). Il est 19 hl 30, quand ils voient une grande lumière tomber du ciel devant eux. Un engin rond (2.50 m de diamêtre) atterrit. L'appareil porte des rayures noires, jaunes et blanches et repose sur trois pieds. Après une à deux minutes d'attente les garçons observent la sortie d'un petit homme en soutane noire (de 1.20 m de haut) au visage poilu et aux yeux énormesIl tien en main deux objets lumineux, une sorte de lampe qui lance des rayons et une sorte de croixIl fixe intensément les enfants terrifiés et prononce des paroles incompréhensihles en éteignant sa lampe. Ceux-ci s'enfuient. Plus loin, ils osent se retourner pour constater quelque chose de lumineux monter dans le ciel. Un autre adolescent Robert Maguin (15 ans) observe en même temps la disparition du phénomène.

D'après une contre-enquête de J.Sider (avril 1989), les témoins retrouvés confirment leur observation d'un objet structuré avec antenne et hublot (!) très lumineux. L'herbe n'a pas repoussé pendant 10 ans sur le lieu de l'atterrissage (tous ces éléments sont nouveaux par rapport aux déclarations de l'époque!) G.Calba nie par contre la présence de l'humannoïde, invention journalistique d'après lui.

Explication: cas douteux vu le contexte médiatique de l'époque, à savoir le journal régional "Le Républicain Lorrain" (comme ses confrèes nationaux) paraît tous les joursun ou deux deux articles sensationnels sur "les soucoupes volantes" avant, pendant la période concernées, le 6 octobre en 1ère page la phoro du robol "TOBOR" tiré[e] d'un film de SF (voir photo page 34)., le 7 octobre (la veille!) Un martien pênètre dans une boulangerie à Loctudy, il avait le visage couvert de poils, des yeux comme un oeuf de corbeau...", le 9 octobre le cas de Wassy-Mertrude (52) /voir cas n°9 Voillecomte) "un êtrre velu" et 2 photos de Martiens évoluant au IIème salon de l'automobile à Paris paraissent dans le même numéro de quoi allimenter l'imagination de nos trois jeunes témoins (le maire doutait fort de leurs déclarations dans "Le Républicain Lorrain" du 10/10/1954 première source du cas).

D'après cette première source, il s'avère que la date est ben le vendredi 8 octobre 1954, et non le 9 dâprès le catalogue Vallée cas n° 220 page 295 et repris dans "Autres Dimensions" page 103 (J'Ai Lu 1985) du même auteur, bien sûr cette erreur a été reprise par tout le monde depuis.

Sources: Le Républicain Lorrain du 10/10/1954; Luxemburger Wort du 11/10/1954 (CLEU n°23 page 22) page 22; La Nouvelle République du Centre Ouest du 12/10/1954, France-Soir du 12/10/1954; Samedi-Soir du 14/10/1954; Combat du 29/10/1954; J.Guieu (1956 et 72) pages 203 et 204; "A propos des S.F" d'A. Michel (158) page 262; M.Carrouge "les apparitions de Martiens" page 109; C.Garreau (1975) pages 102 e t103 Mame; LDLNn°176 page 9, M.Figuet (1979) "Premier dossier" [sic] page 137 Lefeuvre; Lob et Gig "ceux venus d'ailleurs" (1973) page 15 Dargaud, E Zurcher "les apparitions d'humanoïdes" (1979) page 312 Lefeuvre, Barthel et Brucker "La grande peur martienne" (1979) page 78 NER; J. Vallée page 295 "Chronique des apparitions E.T." et "Autres Dimensions" (1988) page 103 J'Ai Lu; Barthel et Brucker page 77.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

A Pournoy-la-Chétive, en Moselle, le 9 octobre 1954, quatre enfants Gilbert Calba, 12 ans et le plus âgé, Robert Maguin, Daniel Hirsch, Jean Pierre Hirsch, rapportent un phénomène OVNI. La vue d'un occupant a été à l'époque attribuée à la présence d'un habitant du pays qui ramassait de l'herbe pour ses lapins en se servant d'une torche électrique, ce qui aurait abusé les enfants.

Jean Sider explique qu'il a mené personnellement une contre-enquête: il s'est rendu les 22 et 23 Juin 1989 à Pournoy-la-Chétive pour y rencontrer les témoins.

Gilbert Calba ne lui a d'abord pas confirmé l'observation, refusant d'en parler. Après insistance de Jean Sider, il admit avoir vu dans le ciel une source lumineuse mobile qu'il ne put identifier. Jean Sider a eu le sentiment très net que ce témoin ne voulait plus entendre parler de l'affaire. Jean Sider finit par découvrir quelques jours plus tard un article en page 5 du quotidien régional "Le Lorrain" du 11 Octobre 1954 [Ref. lln1:], où il est dit que le père de Gilbert lui administra une correction pour avoir eu l'audace de raconter son observation à qui voulait bien l'entendre.

Il n'a pas pu rencontrer Daniel Hirsh, qui a cependant confirmé son observation par une conversation téléphonique avec l'ufologue Christian Jay.

Jean Pierre Hirsch se souvenait encore d'avoir vu une lumière blanc-bleu non éblouissante, qui descendit ponctuellement vers le sol. Il n'a pas vu d'occupants mais affirme que l'endroit de l'atterrissage allégué est resté visible pendant une dizaine d'année car l'herbe, selon lui, n'y repoussait pas. Il précise à Jean Sider que les gens du village se moquèrent d'eux, et que cela avait du profondément choquer Gilbert Calba, qui était le plus âgé du groupe (12 ans) et donc le "chef" du groupe des témoins.

Robert Maguin, qui était le plus éloigné des témoins, a confirmé la présence d'un phénomène lumineux qu'il ne s'explique toujours pas, mais avait peu envie de parler de l'incident.

Jean Sider a demandé à chacun des témoins si ils ont été effectivement contactés par Gérard Barthel et Jacques Brucker, comme ceux-ci l'écrivent, et cela lui a appris que seul Gibert Calba avait été contacté, par téléphone.

Jean Sider donne son opinion sur cette affaire en ces termes:

"Au pire, l'occupant est peut-être une confusion, même si sa description ne correspond pas à quelqu'un du pays (et il s'en faut de beaucoup) mais il y a eu au minimum une RR2 à Pournoy-la-Chétive, avec une possibilité de RR3."

Ailleurs dans le livre, Jean Sider indique que la contre-enquête de Barthel et Brucker est "imaginaire".

Enfin, dans les notes, il indique que Barthel et Brucker ne citaient que Gilbert Calba dans leur page de remerciements, ce qui confirme pour lui ce que lui ont dit les témoins: ils n'ont jamais été contactés.

[Ref. krs1:] KEVIN RANDLE ET RUSS ESTES:

Les auteurs indiquent que le 9 octobre 1954, à Pournoy, France, quatre enfants ont vu une lueur vive venant d'un cimetièère proche. Approchant, ils ont vu un objet d'environ 8 pieds de diamètre se tenant sur trois jambes. Une petite créature portant une lumière brillant est sortie de l'engin. Elle leur a parlé, mais il n'ont pas pu la comprendre. Ils se sont finalement sauvés en courant, et quand ils ont regarde en arrière, ils ont vu que l'objet était déjà dans le ciel, s'envolant au loin.

[Ref. rre3:] RAOUL ROBE - CNEGU:

Scan.

Le cas de Pournoy-la-Chètive (57) du vendredi 8 octobre (et non du 9!), notre auteur veut réhabiliter cette célèbre RR3. Il cite un autre témoignage, tiré de Dimanche Eclair du 10/10/1954 page 5, celui d'ouvriers de l'usine Sidelor de Pont-à-Mousson (!) qui auraient vu à la même heure (!) une étrange lueur du côté de l'Orne. En fait, d'après la même source, consultée à la bibliothèque de Nancy, les deux témoins remontent vers le Nord entre Metz et Rombas. Ils aperçoivent une lueur orange planant au-dessus de l'Orne (une rivière coulant de l'ouest vers l'est). L'observation se déroule "tard dans la soirée" (aucune heure précise), et en direction du Nord... soit à l'opposé de Pournoy (!).

Le journaliste du Républicain Lorrain aurait retrouvé un habitant du village revenant de couper de l'herbe pour les lapins. J. Sider doute de cette explication "débile" en prétendant qu'on ne va pas couper de l'herbe à la nuit tombante. Voilà bien là une réaction de citadin 1 On pourrait lui rétorquer que les enfants étaient bien dehors à cette heure pour jouer aux patins à roulettes. De plus, c'est un journaliste du même journal qui a trouvé la solution, pas un rationaliste local, pour une fois que nos reporters vont jusqu'au bout de leur investigation! Nous garderons donc pour notre part la probabilité d'une méprise avec un être humain survenue dans un contexte favorable à la déformation imaginative des enfants et à celle des journalistes en quête de potins.

[Ref. jrr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

Jean-Paul Ronecker indique ce cas en exemple de sa catégorie descriptive d'extraterrestres du type "nains velus."

Il indique que le 9 octobre 1954, Gilbert Calda, 12 ans, Daniel Hirsch, 9 ans, J.-P. Hirsch, 5 ans, Robert Manguin, 16 ans sont les témoins, tous des enfant habitant Pournoy-la-Chétive.

Il donne le récit suivant:

"Nous faisions du patin à roulette, à environ 18h30, quand soudain nous avons vu quelque chose de lumineux près du cimetière. C'était une machine ronde, d'environ 2,50 m de diamètre, qui se tenait sur trois pieds. Bientôt, un homme est sorti. Il portait une lampe allumée à la main et elle nous a aveuglé. Mais nous avons pu voir qu'il avait de grands yeux, un visage recouvert de poils, et qu'il était très petit, environ 1,20 m. Il était vêtu d'une sorte de sac noir, comme la soutane que porte M. le curé. Il nous a regardé et nous a dit quelque chose que nous n'avons pas compris. Il a éteint la lampe. Nous avons eu peur et nous nous sommes enfuis en courant. Quand nous nous sommes retournés, nous avons vu quelque chose dans le ciel: c'était très haut, très brillant et cela volait vite."

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4030: 1954/10/09 18:30 10 6:09:20 E 49:01:20 N 3333 WEU FRN MSL 9:3

POURNOY-la-CHETIVE,FR:2.5M SCO/3 LEGS:OID FREEZES 4 ENFANTS:/LDLNN°176+/r217p190

RefN°197 WEINSTEIN, D: French Newsclips 1954 Page No. 86 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 9 octobre, en France à Pournoy la Chétive, en Moselle, "3 enfants qui faisaient du patin vers 18 h 30, Gilbert Calda, Daniel et Jean-Pierre Hirsch, près du cimetière, voient un objet atterrir tout près d'eux. L'objet était près du cimetière posé sur 3 béquilles, il avait un diamètre de 2,50m environ. Un nain d'environ 1,20m vêtu de noir, le visage couvert de poils, de gros yeux, en sortit en dirigeant sur eux une lumière aveuglante et prononça quelques mots dans un langage inconnu. Les enfants se retournèrent à temps pour voir l'objet s'envoler. Robert Magnin, 16 ans, observa la scène de loin."

Les sources sont indiquées comme "France-Soir, 12 oct 1954" et "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 137" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 273".

[Ref. pdt1:] PRESTON DENNETT:

L'auteur indique que dans le cimetière de Pournoy-la-Chetive, le 9 octobre 1954, quatre enfants aux âges allant de cinq ans à seize ans, faisant du patin à roulette par le cimetière près de leurs maisons de Pournoy-la-Chetive en France, ont rencontré un OVNI qui a plané directement au-dessus du cimetière et a été décrit comme rond, lumineux, et d'environ trois mètres de diamètre.

Chacun des quatre témoins a observé en état de choc un petit personnage apparaître. Il était habillée de noir, avait de grands yeux, et des poils sur son visage. Ila pointé "une lumière aveuglante" sur eux, et a parlé dans une "langue inconnue." Les quatre jeunes témoins se sont sauvés dans la terreur, mais se sont retourné à temps pour voir l'objet décoller et voler loin.

[Ref. sdn1:] STEVEN DUNN:

09/10/1954
Pournoy-la-Chetine (Moselle), FR
9 oct 54

Quatre enfants ont vu une lueur brillante d'un cimetière voisin. Objet environ 8 pieds de diamètre se tenant sur 3 jambes. Petite créature transportant une lumière brillante est sorti de l'engin et leur a parlé, mais ils n'ont pas pu le comprendre.

_UFOs The Whole Story_ ajoute que l'occupant avait environ 4 pieds de haut et était habillés d'un sac ou une casaque noire (comme un moine -- SJD). La tête du petit homme était velue et il avait de grands yeux.

CE-3-102 Randle/Estes, FOV pg 267; Lorenzen, UTWS, pg 167

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

9 octobre

[...]

1954 - Pournoy-la-Chetive, France. Quatre enfants -- Gilbert Calda, âge 12; Daniel Hirsch, âge 9; J. P. Hirsch, âge 5; et Robert Maguin, âge 16 -- faisaient du patin à roulettes à 18:30 quand ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'environ 2,5 mètres de diamètre, tenait sur trois jambes. Un nain, d'environ 1,2 mètres de haut, habillé en noir, ayant un visage couvert de poils et de grands yeux, est sorti et a pointé une lumière aveuglante vers eux. Il a indiqué quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants ont couru loin, mais regardé à temps pour voir voler l'objet loin haut dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 154; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 222).

[...]

[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:

140.

Lieu. Pournoy-la-Chetive France

Date: 9 octobre 1954

Heure: 1830

Gilbert Calda, 12 ans, avec 3 enfants en plus bas âge, faisait du roller-skate quand "une machine brillante ronde est descendue très près de nous. Il en est sorti un genre d'homme, de 4 pieds de haut, habillé dans un sac noir comme une soutane. Sa tête était velue, et il avait de grands yeux. Il nous a dit des choses que nous n'avons pas pu comprendre, et nous avons couru loin. Quand nous nous sommes arrêtés et avons regardé en arrière, la machine montait vers le haut dans le ciel très rapidement."

Humcat 1954-81

Source: Jimmy Guieu

Type: B

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n019: 09/10/1954, p. 137 (Pournoy-la-Chétive)

[Ref. fbn2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Pournoy-la-Chétive 4 4 2

[Ref. rhh1:] RICHARD HALL:

TABLE 1. OBSERVATIONS D'OCCUPANTS D'OVNIS, 1954-1963

[...]

9 octobre 1954 Gilbert Calda, 12 Pournoy-la-Chelive, (Moselle), France 18:30.

Un être de 4 pieds de haut, combinaison foncée, grands yeux; les enfants font du patin à roulette, engin rond brillant a atterri près d'eux, un être en émerge, fait des sons inintelligible; ils se sont sauvés en courant.

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Moselle à "Pournoy la chétive" le 9 octobre 1954 à 18:30 heures, "3 enfants qui faisaient du patin vers 18 h 30 près du cimetière, voient un objet atterrir tout près d'eux. L'objet était près du cimetière posé sur 3 béquilles, il avait un diamètre de 2,50m environ. Un nain d'environ 1,20m vêtu de noir, le visage couvert de poils, de gros yeux, en sortit en dirigeant sur eux une lumière aveuglante et prononça quelques mots dans un langage inconnu. Les enfants se retournèrent à temps pour voir l'objet s'envoler. Un adolescent observa la scène de loin."

Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".

[Ref. rin1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":

[... Autres cas ...]

9 octobre: Du rapport de quatre enfants vivant à Pournoy-la-Chetive: "Nous faisions du patin à roulette, à environ 18:30, quand toute d'un coup nous avons vu quelque chose de lumineux près du cimetiare. C'était une machine ronde, environ 2,5 mètres de diamètre, qui se tenait sur trois jambes. Bientôt un homme est sorti. Il tenait une lampe-torche allumée dans sa main et il nous a aveuglés. Mais nous pouvions voir qu'il avait de grands yeux, un visage couvert de poils et qu'il était très petit, environ 1,20 mètres. Il était habillé dans une sorte de sac noir comme la soutane que M. le Cure porte. Il nous a regardés et a dit quelque chose que nous n'avons pas compris. Il a arrêté la lampe-torche. Nous sommes devenus effrayés et avons couru loin. Quand nous avons regardé en arrière nous avons vu quelque chose dans le ciel: c'était très haut, très lumineux et a volé rapidement." (Vallee)

[... Autres cas ...]

[Ref. lme1:] FORUM "LES MYSTERES DES OVNIS":

Ce forum a copié mon dossier tel qu'il était vers 2008, avec comme référence son ancienne URL, et réservant l'accès à ses membres inscrits.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 octobre 1954 à 18:30 à Pournoy-la-Chetive, France, il y a eu "un objet lumineux, de 2,5 mètres de diamètre, et un nain, d'environ 1,2 mètres de haut."

Le site web ajoute: "Pournoy-la-Chetive, France. Quatre enfants - Gilbert Calda, âge 12 ans; Daniel Hirsch, âge 9 and; J. P. Hirsch, âge 5 ans; et Robert Maguin, âge 16 ans - faisaient du patin à roulettes à 18:30 quand ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'environ 2,5 mètres de diamètre, se tenait sur trois jambes. Un nain, environ 1,2 mètres de haut, habillé de noir, ayant un visage couvert de poils et de grands yeux, est sorti et a pointé une lumière aveuglante vers eux. Il a dit quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants ont couru loin, mais ont regardé à temps pour voir l'objet voler loin haut dans le ciel."

Et: "Quatre children-Gilbert Calda, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans; J. P. Hirsch, 5 ans; et Robed Maguin 16 ans-faisaient du patin à roulettes quand ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'environ 2,5 mètres de diamètre, se tenant sur trois jambes. Un nain, d'environ 1,2 mètres de haut, habillé en noir, ayant un visage couvert de poils et de grands yeux, est sorti et a pointé une lumière aveuglante sur eux, et a dit quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants ont couru loin, mais ont regardé à temps pour voir l'objet voler loin haut dans le ciel."

Et: "On a observé un objet. Des occupants de l'engin ont été vus. Quatre témoins masculins d'âge typique 12 ans ont observé une boule brillante, d'environ 10 pieds de large, à un cimetière pendant cinq minutes. Un nain velu de 4 pieds de haut, portant une robe longue noire, a été vu."

Et: "Gilbert Calda, 12 ans, avec 3 enfants en plus bas âge, faisait du roller-skate quand " une machine brillante ronde est descendue très près de nous. Il en est sorti un genre d'homme, de 4 pieds de haut, habillé dans un sac noir comme une soutane. Sa tête était velue, et il avait de grands yeux. Il nous a dit des choses que nous n'avons pas pu comprendre, et nous avons couru loin. Quand nous nous sommes arrêtés et avons regardé en arrière, la machine montait vers le haut dans le ciel très rapidement."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., UFOs: The Whole Story, Signet T3897, New York, 1969; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; FSR, FSR (formerly Flying Saucer Review), FSR, Londres, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Vallee, Jacques, Passport to Magonia, Henry Regnery, Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Presse; Hall, Richard H., The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report, Scarecrow Press, Lanham, 2000, ISBN:0-8103-3881-8; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:

Exemples de témoignages rapportant des êtres poilus

[... Autres cas ... ]

Pournoy la Chétive et [... Autre cas ...] le 9 octobre 1954

[... Autres cas ... ]

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON:

9 octobre 9 1954, 1830hrs.

POURNOY-LA-CHETIVE (MOSELLE, LORAINE : FRANCE)

Quatre enfants, Gilbert Caldas (12 ans), Daniel Hirsh (9 ans), Jean-Pierre Hirsch (5 ans) et Robert Maguin (16 and) faisiaent du patin à roulettes quand ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'un diamètre d'environ 2,5 m, et debout sur trois pattes. Un nain, d'environ 1.2m de hauteur, vêtu d'une robe noire comme le curé du village et ayant un visage couvert de poils, et avec de grands yeux, est sorti et a dit quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants se sont enfuis, mais ont regardé en arrière à temps pour voir l'objet s'envoler, haut dans le ciel. Un homme a également vu la montée de l'objet.

Vallee cas 220, citant France Soir 12 Octobre 1954.
Michel 1958, p.154.
Heiden citant Guieu 1956b, p.1979.
Vallee 1969, p.54.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*9 oct. 1954 - Pournoy-la-Chetive, France. Quatre enfants -- Gilbert Calda, âge 12; Daniel Hirsch, âge 9; J. P. Hirsch, âge 5; et Robert Maguin, âge 16 -- faisaient du patin à roulettes à 18:30 quand ils ont vu un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'environ 2,5 mètres de diamètre, tenait sur trois jambes. Un nain, d'environ 1,2 mètres de haut, habillé en noir, ayant un visage couvert de poils et de grands yeux, est sorti et a pointé une lumière aveuglante vers eux. Il a indiqué quelque chose dans une langue inconnue. Les enfants ont couru loin, mais regardé à temps pour voir voler l'objet loin haut dans le ciel. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 154; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 222, cas n° 220).

[Ref. lrl3:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":

Scan.

dans nos archives

Lorraine mystérieuse

Un ovni à la Foire de Metz

Nous sommes à la Foire de Metz, le dimanche 10 octobre 1954. Sur le stand de l'armée française, les visiteurs peuvent admirer un puissant projecteur et une station radar, appareils ultramodernes des FTA (Forces Terrestres Antiaériennes) de l'époque. Ils ont été installés et réglés par quelques techniciens militaires, sous l'autorité du commandant Cottel.

Lorsque, vers 20 h. le projecteur est allumé et dressé vers le ciel, son faisceau vient accrocher un globe immobile, en plein ciel, à la verticale de la foire. C'était un objet "scintillant comme une boule d'arbre de Noé!" dira plus tard le commandant Cottel.

Phénomène inexpliqué

Les techniciens incrédules décident d'éteindre l'engin et de nettoyer ses composants, mais rien ne change: une fois le projecteur rallumé, le globe mystérieux est toujours là, à une altitude que les militaires estiment à 12 000 m. Il est bien là, les spectateurs le voient, mais pourtant, le radar ne détecte pas sa présence!

L'engin, évalué à une cinquantaine de mètres de diamètre, stationne dans le ciel pendant les trois heures que dure la démonstration du projecteur.

Le phénomène est relayé par la presse: Le Républicain Lorrain, l'AFP, l'Alsace, le Provençal... La nouvelle inquiète les autorités militaires et le général Gouverneur de Metz exige un rapport du commandant Cottel.

Des recherches sont engagées, notamment sur la possibilité d'un phénomène météorologique. Pourtant, aucune communication de l'armée ne viendra jamais éclaircir le mystère...

[Légende photo:] Un ovni photographié aux USA en 1966. Photo rue des Archives

Vague d'ovnis?

Entre le 1er et le 21 octobre 1954. une vingtaine de témoignages d'observateurs d'ovni en Moselle ont été recensés: dans les communes de Vergaville, Bidestroff, Kerprich, Guébling, Morsbach, Moncourt, Saint-Avold, Saint-Quirin ou Jouy-aux-Arches. La plupart ont été rapportées dans nos colonnes.

Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, les phénomènes s'enchaînent.

A Pournoy-la-Chétive, deux enfants voient même un extraterrestre au visage poilu descendre de sa soucoupe volante et leur parler dans une langue incompréhensible!

Folie collective ou rencontre du troisième type? Aucune réponse définitive ne sera jamais apportée.

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Pournoy-la-Chétive, Moselle, le 8 octobre 1954, à 18 h 30, avec comme témoins Gilbert Calba, 12 ans, Daniel Hirsch, 9 ans, Jean-Pierre Hirsch, 5 ans, Robert Magnin, 16 ans "(témoin secondaire)".

Il indique que Gilbert Calba, Daniel Hirsch et son frère Jean-Pierre faisaient du patin à roulettes près du cimetière de Pournoy la Chétive, lorsqu'ils ont vu un engin circulaire et lumineux de 3 m de diamètre atterrir; il s'est posé tout près d'eux, il était muni d'un train d'atterrissage tripode. Un petit être de 1,20 m en esz sorti, ayant de gros yeux, un visage poilu et portant une soutane noire. "Comme Monsieur le Curé", diront les trois enfants. Il a adressé la parole aux témoins dans un langage incompréhensible, et pris de peur ils s'enfuient et en se retournant, voient l'engin brillant s'élever dans le ciel.

L'auteur indique que Mr. Robert Magnin a assisté à la scène, mais d'une trop grande distance pour en distinguer les détails.

L'auteur not comme "informations complémentaires" que la plupart des ufologues (A. Michel, J. Guieu, C. Garreau, M. Figuet, J. Sider) datent le cas du 9 octobre 1954, mais que dans l'article paru le dimanche 10 octobre dans Le Républicain Lorrain, il est écrit: "Trois enfants de Pournoy-la-Chétive viennent d'affirmer avoir vu dans la soirée de vendredi, un engin bizarre descendre du ciel...", et qu'il en est de même dans l'article publié dans Dimanche-Éclair, journal de Nancy, du 10 octobre 1954. Il en conclut que la date de l'observation est donc bien le vendredi 8 octobre 1954.

Il indique ensuite qu'en 1979, MM. Barthel et Brucker ont affirmé dans "La Grande Peur Martienne" que Gilbert Calba leur avait déclaré que lui et ses camarades n'auraient "vu passer qu'une grosse étoile filante, c'est tout", mais que Mr. Jean Sider a réalisé à Pournoy-la-Chétive les 22 et 23 avril 1989 une contre-enquête sur cette affaire, selon laquelle Jean-Pierre Hirsch a vu un objet structuré avec antenne et hublot, très lumineux, selon laquelle l'herbe n'a pas repoussé pendant 10 ans sur le lieu de l'atterrissage, et selon laquelle Robert Maguin confirmait la vision d'une boule lumineuse rouge, orange et bleue, en se trouvant beaucoup plus loin que ses camarades. Selon Sider, Gilbert Calba confirmait la vision d'un phénomène lumineux, très réticent, il n'a rien voulu dire de plus, affirmant ne plus se souvenir, que tout cela est loin, niant la présence de l'humanoïde, soit que celui-ci ait été inventé par les journalistes, soit qu'il ne souhaite plus en parler pour ne pas ressusciter les moqueries dont il fut victime à l'époque. Gonzalez indique qu'un autre enquêteur, M. Christian Jay, a pu converser également par téléphone avec le 4e témoin, Daniel Hirsch, qui lui a confirmé son observation de 1954 et que seul Gilbert Calba a confirmé avoir été contacté par téléphone par MM. Barthe! et Brucker. Gonzalez indique que selon Jean Sider, dans Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, "il y a eu au minimum une RR2 à Pournoy-la-Chétive, avec une possibilité de RR3" tout en n'excluant pas l'hypothèse d'une confusion pour l'humanoïde.

Julien Gonzalez liste ses sources comme Aimé Michel, "Mystérieux Objets Célestes", pages 162-163; C. Garreau et R. Lavier, "Face aux Extra-Terrestres", pages 102-103; Jimmy Guieu, "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", pages 178-179; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, "OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France", page 137; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, pages 21-22 et 190; Le Républicain Lorrain (Metz) du 10 octobre 1954; Dimanche-Éclair (Nancy) du 10 octobre l954.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Pournoy-la-Chetive France

Date: 9 octobre 1954

Heure: 1830

Gilbert Calda, 12 ans, avec 3 enfants en plus bas âge, faisait du roller-skate quand "une machine brillante ronde est descendue très près de nous. Il en est sorti un genre d'homme, de 4 pieds de haut, habillé dans un sac noir comme une soutane. Sa tête était velue, et il avait de grands yeux. Il nous a dit des choses que nous n'avons pas pu comprendre, et nous avons couru loin. Quand nous nous sommes arrêtés et avons regardé en arrière, la machine montait vers le haut dans le ciel très rapidement."

Source: Jimmy Guieu; Magonia 220

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données enregistre ce cas 21 fois!

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541009 09.10.1954 Pournoy France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy France 18.30 NL
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy Chetive France 18.30 CE III
19541009 09.10.1954 Pournoy-la-Chétive France
19541009 09.10.1954 Pournoy-la-Chétive France

[Ref. ble1:] SITE WEB "BLL ARCHIVES":

Vague d'OVNI à Metz et dans sa région

Commentaires » 0

Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, etc., entre le 1er et le 21 octobre 1954, une vingtaine de témoignages et d'observations d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) furent collectés en Moselle, plus particulièrement dans les communes de Vergaville, Bidestroff, Kerprich, Guébling, Morsbach, Moncourt, Saint-Avold, Saint-Quirin et Jouy-aux-Arches. A Pournoy-la-Chétive, près de Metz, deux enfants déclarèrent avoir vu un extraterrestre au visage poilu descendre de sa soucoupe volante pour venir leur parler dans une langue incompréhensible.

[Ref. prn3:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

9 octobre 1954. 1830hrs.

POURNOY-LA-CHETIVE (MOSELLE : FRANCE)

Quatre enfants, Gilbert Calda (12 ans), Daniel Hirsh (9 ans), Jean-Pierre Hirsch (5 ans) et Robert Maguin (16 ans) faisaient du patin à roulette quand ils ont vu un objet lumineux dans le ciel. It a atterri près du cimetière. C'était rond, d'environ 2.5m de diamètre, avait des bandes noires, jaune et blanches et reposait sur trois jambes. Un nain, d'environ 1.2m de haut, vêtu d'une robe noire comme le prêtre du village et avat un visage recouvert de poils, et avec de grqnds yeux, est sorti et a dit quelque chose dans un langage inconnu. Dans une main il tenait une lumière, dans l'autre une croix lumineuse. La lumière s'est éteinte sur quoi les enfants se sont sauvés en courant mais regardnt en arrière à temps pour voir l'objet d'envoler, haut dans le ciel. Un homme a aussi vu l'objet monter.

Evaluation - une étrange histoire avec des tonalités religieuses, peut-être basée sur le bolide de cette nuit et la vision d'un habitant du coin allant nourrir ses lapins avec une lampe torche

[Ref. oee1:] BLOG "OVNI ET EXTRAERRESTRES":

Ce blog a copié mon dossier tel qu'il était en 2008, avec comme référence de source son ancienne URL.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Pas de martien à Pournoy-la-chétive.

Pour Aimé Michel, le cas de Pournoy-la-chétive validait celui de Lavoux, et vice-versa, puisqu'il y avait exacte identité des deux êtres.

Mais d'abord ces deux cas ne se ressemblait guère, puisque la description de l'être était différente, et ensuite il n'y avait pas plus de martien à Pournoy-la-chétive qu'à Lavoux, car trois jours après, la démystification tombait dans le même journal.

En réalité, il y a avait eu un minable bolide, un habitant muni d'une lampe, et un journaliste qui construisit une histoire enjolivée par le bouche à oreille.

Note: un bouton "lire le dossier" invite à lire le dossier correpondant, référence [dcn2] ci-dessous.

[Ref. dcn2:] DOMINIQUE CAUDRON:

Scan.

Pas de martien à Pournoy la chétive

Le cas de Pournoy la chétive est un cas d'école. Avec l'observation d'un habitant du lieu, démystifiée trois jours plus tard, plus l'observation de ce qui ressemble fort à un bolide, les ufologues ont réussi à faire une rencontre du troisième type.

Les "soucoupes volantes" continuent de faire parler d'elles

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive affirment avoir vu un engin bizarre
et un curieux petit homme qui leur adressa la parole

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive viennent d'affirmer avoir vu dans la soirée de vendredi un engin bizarre descendre du ciel et un étrange petit homme en sortir, et leur adresser la parole. Telle est la nouvelle qui se répandait dans les villages de la Seille.

Il ne s'agissait pas d'une plaisanterie de mauvais goût. Les enfants, en effet ont aperçu effectivement quelque chose d'anormal et furent témoins d'un événement particulier qui les a "frappés de telle façon qu'ils ont perdu l'appétit et qu'ils ont rentrés chez eux tremblant de peur et affolés. Mais il est impossible de savoir s'il s'agit d'un fait réel ou de la défiguration involontaire d'une scène authentique et naturelle, par des imaginations impressionnés à la suite de nombreux récits.

Gilbert Calba 11 ans; Daniel Hirsch 9 ans; et son petit frère Jean-Pierre, 5 ans, étaient allés, vendredi soir, faire une partie de patins sur la route départementale n° 41, à l'entrée du village sinistré. Il était 19 h 30 et la nuit tombait. Soudain, à proximité du cimetière, les enfants assistèrent au phénomène. Voici la scène telle que l'ont racontée Gilbert et Daniel, 2 excellents élèves de M. Martignon, l'instituteur de Coin-Sur-Seille:

"Dans le ciel, nous avons vu quelque chose de lumineux. Il s'agissait d'un engin rond de 2 m 50 environ de diamètre, qui a atterri un peu devant nous. L'appareil avait des rayures noires, jaunes et blanches et reposait sur 3 pieds. Nous avons attendu 1 mn ou 2 et un homme en est sorti. Il avait une lampe allumée dans une main, une lampe qui lançait des rayons, et dans l'autre main, un objet lumineux en forme de croix. L'homme avait de gros yeux, un visage poilu était tout petit, 1 m 20 peut-être. Il était vêtu d'une robe noire, comme un prêtre. Il nous fixa dans les yeux. On avait peur, mais nous pouvions pas bouger. Il a dit quelque chose dans une langue que n'avons pas comprise. Quand il a éteint sa lampe, nous nous sommes sauvés. Après nous avons vu dans le ciel quelque chose de lumineux qui s'en allait très vite."

(Le républicain Lorrain, 10 octobre 1954)

Jimmy Guieu, raconte l'affaire en auteur de science-fiction style "space opera"

Deux heures plus tard, à Pournoy la chetive (Moselle) une soucoupe atterrissait à proximité du cimetière tandis que trois enfants s'amusaient à faire du patin à roulettes. Il y avait là: Gilbert Calda (12 ans), Daniel Hirsch (9 ans) et son frère Jean-Pierre (5 ans)

Vers 18 h 30, déclara Jean-Pierre Calda, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond de 2 m. 50 de diamètre environ. L'appareil a atterri tout près de nous; il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds (train d'atterrissage tripode fréquemment signalé). Bientôt un « homme » en est sorti, tenant à sa main une « lampe électrique » (1). Il était tout petit - 1 m. 20 environ - avait de gros yeux, un visage poilu, et portait une sorte de « soutane noire comme M. le curé ». L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur. Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel ».

Au même instant, un autre habitant de Pournoy la chétive - M. Robert Magnin, 16 ans - aperçut lui aussi l'astronef lors de son ascension.

[Note par D. Caudron]: (1) Détail qui revient aussi fréquemment dans les déclarations des témoins. Cet instrument, qualifié de « lampe électrique », était probablement une arme défensive mais non meurtrière, sans doute un projecteur du désormais rayon paralysant.

(Jimmy Guieu, Black Out sur les Soucoupes Volantes, Fleuve Noir 1956, page 178)

Aimé Michel se sert du cas de Pournoy-la-chétive pour valider celui de Lavoux.

Qu'aurait-on dit alors si l'on avait su qu'à l'autre bout de la France, une demi-heure avant M. Barrault, des enfants disaient avoir approché un être exactement identique

L'incident se déroula près du cimetière du petit village de Pournoy-la-Chétive, au sud de Metz, en Moselle, à 60 kilomètres de la frontière allemande.

Nous faisions du patin à roulettes, racontent les enfants (Gilbert Calda, douze ans, Daniel Hirsch, neuf ans, et son frère Jean-Pierre, cinq ans), lorsqu'une machine brillante et ronde se posa tout près de nous. Une espèce d'homme haut de 1 m, 20 en est sorti, habillé dans un sac noir ressemblant à la soutane de M. le curé. Il avait une tête poilue et de gros yeux. Il nous a dit des choses que nous n'avons pas comprises et nous nous sommes enfuis. Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour regarder. La machine remontait dans le ciel à toute allure.

(Aimé Michel, Mystérieux Objets Célestes, Arthaud 1958, page 295)

Avec une aussi bonne référence, Jacques Vallée intégre le cas dans son catalogue d'atterrissage.

9 octobre 1954, 18:30. Pournoy la chétive, Moselle (France):

Quatre enfants: Gilbert Calda, douze ans, Daniel Hirsch, neuf ans, J-P. Hirsch, cinq ans, et Robert Maguin, seize ans, faisaient du patin à roulettes, quand ils virent un objet lumineux près du cimetière. Il était rond, d'un diamètre de 2,50 m environ et était posé sur trois béquilles. Un nain, d'environ 1,20 m, vêtu en noir, le visage couvert de poils, de gros yeux, en sortit et dirigeant sur eux une lumière aveuglante, prononça quelques mots dans un langage inconnu. Les enfants s'enfuirent et se retournèrent à temps pour voir l'objet s'envoler haut dans le ciel (P. 49, M. 154)

49: France-Soir, 12 oct. 1954.

(Jacques Vallée, Un siècle d'atterrissage UFO, in Chronique des apparitions extraterrestres, Denoel 1972, page 295)

[Note par Dominique Caudron:] Note: En fait c'était le Vendredi 8, il était 19H 30, Robert Magnin n'était pas l'un des enfants, et la lumière n'était pas éblouissante.

Et voila la machine lancée.

[Légende dessin:] le "martien" de Pournoy d'après Robert Gigi

Jim et Coral Lorenzen, Charles Garreau et Raymond Lavier, Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Godelieve van Overmeire, Albert Rosales, de nombreux auteurs anglo-saxons et de nombreux sites vont pieusement recopier cette histoire qui va même avoir l'honneur d'ètre illustrée par Robert Gigi, dans "ceux venus d'ailleurs".

Cette illustration, d'ailleurs ne respecte même pas la description originale: On devrait voir un nain de 1.20 m, sans casque, vêtu d'une sorte de soutane noire, avec une lampe électrique en main, qui s'est dirigé vers les enfants au lieu de passer à coté d'eux.

Et pourtant, selon Jean-Michel Charlier, rédacteur en chef de la revue Pilote:

"Quant aux dessins d'une remarquable fidélité, ils ont été exécutés d'après des documents puisés aux meilleures sources officielles, et avec un minutieux souci d'authenticité et d'exactitude."

Ben voyons!

Que tous ces bons auteurs n'ont ils pas pensé à consulter le journal local! Le Républicain Lorrain, en l'occurrence.

Ils auraient su que trois jours après le premier article, un second article expliquait l'observation sans martien.

La "soucoupe" de Pournoy n'était qu'une vision

METZ. -- Dans un précédant article, nous avions relaté la déclaration d'enfants qui avaient vu, à Pournoy-la-Chétive, une "soucoupe volante" et un petit homme habillé de noir. Depuis ce jour, la population vivait dans la crainte de nouvelles apparitions et s'enfermait à double tours dès la chute du jour. Une enquête discrète, ayant été effectuée, a permis d'identifier le soi-disant "Martien" qui n'est autre qu'un habitant de la localité.

En effet, ce dernier, étant retenu le jour par son travail, n'avait pu se rendre à l'herbe pour ses lapins qu'à la nuit tombante. Alors qu'il se trouvait à la sortie du village, près du cimetière, et sur le chemin du retour, il dut faire l'usage de sa lampe électrique à diverses reprises. Des enfants jouant à proximité prirent peur et s'enfuirent tout tremblants au domicile de leurs parents, malgré les vaines paroles du "Martien", qui tentait de se faire reconnaître. Quand à la soucoupe volante, nul doute qu'elle ne soit elle aussi de pure imagination.

(Le républicain Lorrain, 13 octobre 1954)

[Note par Dominique Caudron:] Note: c'est l'interprétation en terme d'engin tripode qui était de pure imgination, l'objet lumineux ne l'était pas.

Les irréductibles sceptiques Barthel et Brucker, avaient, bien entendu, fait disparaitre le martien dans la trappe de l'oubli:

Nous avons conversé avec Gilbert Calba, et aussi avec ses camarades de jeu: Ils n'ont vu passer qu'une grosse étoile filante, c'est tout. Il nous aimablement relaté comment, de boucha à oreille, du fils au père, du père aux amis du café, du patron au correspondant de presse... on en était arrivé là.

(Gérard Barthel et Jacques Brucker, La grande peur martienne, Nouvelles éditions rationalistes, Paris 1979, page 78)

[Note par Dominique Caudron:] Note: Cette remarque rejoint la mise en garde de l'article initial qui envisageait la défiguration involontaire d'une scène authentique et naturelle.

Et non moins bien entendu, l'irréductible croyant Jean Sider, se dépécha d'essayer de ressortir le malheureux martien de sa trappe: c'est le premier cas des quarantes enquêtes prétendument imaginaires qu'il entend démystifier.

je me suis rendu à Pournoy-la-Chétîve, où les quatre témoins, devenus adultes et pères de famille, résident encore, et les ai rencontrés les 22 et 23 juin 1989, sauf Daniel Hirsch. Mis à part Gilbert Calba, les autres ont confirmé leur observation. Jean-Pierre Hirsch se souvenait encore d'avoir vu une forte lumière blanc-bleu non éblouissante, qui descendit ponctuellement vers le sol. Il n'a pas vu d'occupant mais affirme que l'endroit supposé de l'atterrissage fut visible durant une dizaine d'années car l'herbe, selon lui, n'y repoussa pas. Robert Maguin, qui était le plus éloigné des témoins, confirma la présence d'un phénomène lumineux qu'il ne s'explique toujours pas, mais il n'avait plus guère envie de parler de l'incident. Daniel Hirsch, quatrième témoin, confirma son observation par téléphone au chercheur Christian Jay.

[Note par Dominique Caudron:] Jusqu'ici, l'observation de l'objet lumineux est confirmé, mais est compatible avec celle d'un bolide

A l'époque, la vue d'un occupant avait été "expliquée" par la présence d'un habitant du pays qui ramassait de l'herbe pour ses lapins en se servant d'une torche électrique, ce qui aurait trompé les enfants, dont le plus âgé avait 12 ans. Gilbert Calba, pour sa part, refusa tout d'abord d'admettre avoir vu quoi que ce soit, puis devant mon insistance, admit avoir aperçu une source lumineuse mobile dans le ciel qu'il ne put identifier. Au fur et à mesure que je lui posais des questions, à sa façon quelque peu maladroite de fuir les réponses, je compris que cet homme était victime d'un blocage psychologique. Puis, quelques jours plus tard, j'exhumai un article publié dans Le Lorrain du 11 octobre 1954, page 5, qui relate comment le père de Gilbert lui administra une correction pour avoir eu l'audace de narrer son observation à qui voulait bien l'entendre. Jean-Pierre Hirsch me précisa que les gens du village les tournèrent en ridicule, ce qui dut marquer plus fortement Gilbert Calba, qui était le "chef" de la bande, en tant qu'aîné. Imaginez un habitant pris pour un "ufonaute", une correction, plus les quolibets des voisins, et pensez au résultat que cela peut donner sur le mental d'un gosse de 12 ans. Il se bloque, et on n'arrive plus à tirer de lui, même devenu adulte, une relation correcte des faits car son psychisme a été modifié en profondeur.

[Note par Dominique Caudron:] Note: son psychisme a été modifié en profondeur... On aimerait avoir l'avis d'un véritable expert en psychothérapie. En tous cas, le martien n'a pas réussi à sortir de la trappe: elle est fermée par "un blocage psychologique".

Enfin, j'ai pu interroger les témoins sur leurs éventuels contacts avec B & B. Seul Gilbert Calba a été joint par téléphone, mais les autres ne l'ont pas été. Au pire, l'occupant est peut-être une confusion, même si sa description ne correspond pas à quelqu'un du pays (et il s'en faut de beaucoup) mais il y a eu au minimum une RR2 à Pournoy-la-Chétîve, avec une possibilité de RR3 (D.O. 1).

[Note par Dominique Caudron:] Note: Si la description faite dans le premier article ne correspond pas à quelqu'un du pays, il faut bien plus soupçonner la dénaturation du récit des enfants par les journalistes, que l'inadéquation de la démystification.

[Note par Dominique Caudron:] La RR2 (rencontre rapprochée du 2e type), devrait plutôt être rebaptisée RRR2 (rencontre relativement rapprochée), car les témoins situent souvent à 200 m, des bolides se trouvant à 200 km d'eux.

[Note par Dominique Caudron:] Quant au D.O.1 (Document original n° 1), c'est simplement l'article de Dimanche Eclair du 10 octobre, qui nous apprend que Gilbert Calba a reçu une correction parce que son père n'avait pas apprécié qu'il raconte cette histoire de martien. En quoi cette correction prouverait elle que le martien existait bien?

(Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, Ramuel, 1997, page 21-22)

Ce phénomène lumineux se dirigeant ver le sol, ressemble bien à un simple bolide qui avait donné l'illusion d'atterrir. Mais Jean Sider qui semble ne pas croire plus aux bolides qu'à Barthel et Brucker, en déduit qu'il y eut bien à Pournoy-la-chétive une RR2, et comme le "blocage psychologique" expliquerait la non confirmation du martien, il y voit une possible RR3. Il est d'ailleurs capable de faire encore plus fort: il voit dans le canular de Casimir Sczymura, une authentique RR3, qui cache peut être une RR4!

Mais voila que 35 ans après Barthel et Brucker, et 17 ans après Sider, Julien Gonzalez, inclut ce cas dans son catalogue de RR3.

Gilbert Calba, Daniel Hirsch et son frère Jean-Pierre font du patin à roulettes près du cimetière de Pournoy la Chétive, lorsqu'ils voient un engin circulaire et lumineux de 3 m de diamètre atterrir; il se pose tout près d‘eux, il est muni d'un train d'atterrissage tripode. Un petit être de 1,20 m en sort, il a de gros yeux, un visage poilu et porte une soutane noire. « Comme Monsieur le Curé », diront les trois enfants. Il adresse la parole aux témoins dans un langage incompréhensible. Pris de peur, ceux-ci s'enfuient et en se retournant, voient l'engin brillant s'élever dans le ciel. M. Robert Magnin assiste à la scène, mais d'une trop grande distance pour en distinguer les détails.

[Note par Dominique Caudron:] Note: Ceci c'est la légende colportée par les ufologues jusqu'à Barthel et Brucker.

En 1979, MM. Barthel et Brucker affirmèrent dans La Grande Peur Martienne que Gilbert Calba leur avait déclaré que lui et ses camarades n'auraient « vu passer qu'une grosse étoile filante, c'est tout ». M. Jean Sider a réalisé à Pournoy-la-Chétive les 22 et 23 avril 1989 une contre-enquête sur cette affaire: Jean-Pierre Hirsch a vu un objet structuré avec antenne et hublot, très lumineux. L'herbe n'a pas repoussé pendant 10 ans sur le lieu de l'atterrissage. Robert Maguin confirme la vision d'une boule lumineuse rouge, orange et bleue. Ce témoin se trouvait beaucoup plus loin que ses camarades. Gilbert Calba confirme la vision d'un phénomène lumineux. Très réticent, il ne veut rien dire de plus, affirme ne plus se souvenir, que tout cela est loin. Il nie la présence de l'humanoïde, soit que celui-ci ait été inventé par les journalistes, soit qu'il ne souhaite plus en parler pour ne pas ressusciter les moqueries dont il fut victime à l'époque.

[Note par Dominique Caudron:] Où Julien Gonzalez a-t-il lu que Jean-Pierre Hirsch a vu un objet structuré avec antenne et hublot? D'après Jean Sider il se souvenait encore d'avoir vu une forte lumière blanc-bleu non éblouissante, qui descendit ponctuellement vers le sol, ce qui correspond à la grosse étoile filante de Barthel et Brucker.

[Note par Dominique Caudron:] Quant à Robert Magnin, il confirma la présence d'un phénomène lumineux qu'il ne s'expliquait toujours pas, ce qui n'infirme pas non plus l'explication de Barthel et Brucker.

(Julien Gonzalez, RR3 - Le Dossier des Rencontres du Troisième Type en France, Le Temps Présent, 2014, pp 119-120)

Et voila: Une première génération d'ufologues fait confiance aux journaux.

Une deuxième génération fait confiance aux ufologues, et tout le monde recopie tout le monde.

Puis en 1979 Barthel et Brucker viennent et démystifient tout ça.

En 1997, Jean Sider vient pour anathémiser les précédents, et tenter de réhabiliter les malheureux martiens qui en furent victimes.

Enfin, en 2014 Julien Gonzalez vient pour remystifier en ajoutant des détails inventés. Rappelons que c'est le même Julien Gonzalez qui voyait dans le cas de Vron, "l'un des plus solides de la vague de 1954". Ha, bon?

Et au final, un bolide + un habitant tenant une lampe = un martien poilu débarquant d'une soucoupe volante.

Explications:

Carte.

Les témoins sont des enfants. Confusions favorisée par l'imagination et le contexte soucoupique de l'époque.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pournoy-La-Chétive, Moselle, Gilbert Calba, Robert Maguin, Daniel Hirsch, Jean Pierre Hirsch, occupant, trace, enfants, multiple, journaux

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fru1], [goe1], [pdt1], [djn1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 15 mars 2010 Addition [mcs1].
1.2 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 3 juillet 2010 Addition [jve7].
1.4 Patrick Gross 7 juillet 2010 Additions [rin1], [fbn2], [sdn1].
1.5 Patrick Gross 18 août 2010 Addition [rre1].
1.6 Patrick Gross 21 octobre 2011 Addition [cln2].
1.7 Patrick Gross 30 octobre 2011 Addition [jbu2].
1.8 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [prn2].
1.9 Patrick Gross 8 octobre 2014 Additions [nip1], [tai1].
2.0 Patrick Gross 8 décembre 2016 Additions [ine1], [ubk1].
2.1 Patrick Gross 20 décembre 2016 Addition [lgs1].
2.2 Patrick Gross 11 février 2017 Addition [ble1].
2.3 Patrick Gross 21 septembre 2017 Addition [tbs1].
2.4 Patrick Gross 22 février 2020 Additions [nnm1], [prn3], [rre2], [rre3], [lhh1], [krs1], [ioi1], [lrl3].
2.5 Patrick Gross 23 avril 2020 Addition [nmn1].
2.5 Patrick Gross 2 septembre 2021 Additions [jve3], [prn1], [tbw1], [jjj1], [lme1], [oee1], [dcn1], [dcn2], [agd1], [jgz1].
2.6 Patrick Gross 23 mars 2022 Addition [ldl1].
2.7 Patrick Gross 1 mai 2022 Additions [gqy1], [gqy2], [gep1].
2.8 Patrick Gross 24 juin 2022 Addition [jve8].
2.9 Patrick Gross 8 juillet 2022 Additions [gab1], [odb1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juillet 2022.