Ajouté à ma traduction la table des matières ci-dessous, laquelle ne faisait pas partie de la publication scientifique originale. La publication de 56 pages occupe 250Kb et je l'ai divisée en plusieurs fichiers pour une vitesse d'accès acceptable par le web.
Visitez la section Science de ce site pour d'autres travaux et informations de James E. McDonald et d'autres scientifiques sur le sujet des OVNIS.
Il est vrai qu'il y a plus de rapports d'OVNI par des témoins uniques que de cas observés par des témoins multiples. Mais, pour indiquer qu'il est totalement faux que les rapports d'OVNIS intéressants sont toujours le fait de témoins isolés, considérerons les exemples suivants:
Au cours de mes vérifications ce cas célèbre qui a fait la une des journaux pendant une courte durée en 1950, j'ai interviewé sept témoins de Farmington parmi un nombre total de témoins qui a été à l'époque estimé à "de centaines" ou "plus de mille." (Réf. 5, 25) Il est devenu parfaitement clair dans mes interviews que les rues étaient remplies par les habitants regardant vers le haut cette démonstration aérienne étrange en plein jour. C'était non seulement un cas à témoins multiples, mais également un cas d'objets multiples. Mes vérifications ont été effectuées dix-sept ans après les faits, donc les impressions et souvenirs légèrement confus que j'ai recueillies n'étonnent pas. Mais le fait que ces objets aériens non identifiés se soient déplacés en nombre au-dessus de Farmington le 17.03.1950 semble clair. Un témoin avec qui j'ai parlé, Clayton J. Boddy, a estimé qu'il avait observé un total de 20 à 30 objets en forme de disque, y compris un objet rouge sensiblement plus grand que les autres, se déplaçant à une vitesse élevée à travers le ciel de Farmington tard dans la matinée du 03.17.1950. John Eaton, un propriétaire foncier à Farmington, a raconté qu'il a été appelé à sortir dehors depuis le local de son barbier quand l'excitation a commencé et qu'un objet volant élevé et rapide a été soudainement rejoint par de nombreux objets qui ont filés derrière lui. Eaton m'a envoyé une copie d'un compte rendu qu'il avait rédigé peu de temps après l'incident. Ancien pilote de la Marine, Eaton a estimé leur altitude à peut-être 15.000 pieds. "L'objet qui m'a embarrassé était celui que nous avons vu qui était de façon certaine de couleur rouge. Il a été vu par plusieurs personnes qui tous ont dit qu'il était rouge et voyageait vers le Nord-Est à une vitesse fantastique." Eaton a également parlé de la manière dont les objets plus petits "tournaient et semblaient être plats, puis se penchaient sur le côté et apparaissaient alors comme ronds," une description correspondant à des objets en forme de disque qui se penchent. Personne n'a décrit d'ailes ou de dérives, et l'insistance sur la façon dont les objets filaient "comme des bourdons" était présente dans plusieurs des comptes rendus que j'ai obtenus à partir des témoins. J'ai obtenu plus de détails, mais ceux qui sont cités ci-dessus suffisent ici pour un bref résumé.
Cette incident à témoins multiple qui avait alors été mis en vedette, mais maintenant tombé dans l'oubli, a été expliqué comme le résultat de la désintégration d'un ballon Skyhook (réf. 25). Les Skyhooks se brisent à des températures très basses de la troposphère supérieure, et se brisent de temps en temps en un certain nombre de morceaux plus petits. Mais il n'est simplement pas raisonnable de suggérer que de tels fragments de plastique transparent à des altitudes de l'ordre de 40 à 50.000 pieds pourraient être détectés par l'oeil nu, et il n'est pas possible que ces objets éloignés de basse vitesse angulaire puissent tromper des douzaines de personnes et les mener à décrire des objets rapides en forme de disque (y compris un grand objet rouge). Toutefois pour mieux vérifier ceci, je suis entré en contact avec d'abord la base aérienne de Holloman AFB et puis avec le Bureau de la Recherche Navale, qui tiennent conjointement des enregistrements de tous les envois de ballons Skyhook depuis Alamogordo. Aucun Skyhooks ni aucun autres ballons expérimentaux n'avait été lâché de la région de Holloman ou de n'importe quelle autre partie du pays proche des lieux ou de la date de cet incident. Une suggestion que les témoins ont tout simplement vu des fibres de cotons était non seulement peu raisonnable, eu égard aux témoignages exposés, mais en fait a été dépistée par un journaliste local comme étant un commentaire fait en passant par un officier de police et surpris par un autre journaliste. De mon examen de ce cas, je ne vois aucune explication toute prête pour ces nombreux objets en forme de disque se déplaçant d'une façon peu conventionnelle et vus par un grand nombre de résidants de Farmington le 17.03.1950.
Plusieurs des cas d'OVNIS que je cite sont tirées intentionnellement des premières années, afin d'illustrer que les preuves de l'existence s'un phénomène tout à fait réel et scientifiquement significatif ont été avec nous depuis un nombre inquiétant d'années. Je discute ensuite un cas sur lequel je tiens des copies de matériel provenant des dossiers des enquêteurs officiels, des copies qui déclarent que cet incident "a été observé par 150 autres personnes à une fête aérienne," en plus du témoin de reportage, Moulton B. Taylor. J'ai interviewé M. Taylor et ai obtenu de fortes confirmations de son sérieux par un ancien officier supérieur, l'Amiral D. S. Fahrney, sous qui Taylor a servi dans des opérations de missiles guidés de la Marine avant l'incident. Taylor est un ingénieur aéronautique, et était le directeur de l'aéroport à Longview, responsable d'une fête aérienne qui devait se tenir dans l'après-midi du 03.07.1949, le jour de l'incident en question. Un Stearman Skywriting était à 10.000 pieds d'altitude à 10:40 heure du matin, établissant avec une bannière "Fête aérienne aujourd'hui," et par conséquent attirait l'attention d'un certaine partie du personnel déjà à l'aéroport, quand le premier de trois objets non identifiés a volé à une altitude plus élevée. Alerté par une des personnes qui a repéré la première fois l'objet venant du Nord-Ouest, Taylor a utilisé le système de sonorisation et annoncé à toutes les personnes actuellement là qu'elles devraient regarder si elles voyaient l'objet étrange. Beaucoup avaient des jumelles, et parmi plus de 150 personnes il y avait des officiers de police, des fonctionnaires de la ville et un certain nombre des citoyens notables de Longview, a souligné Taylor. Un certain nombre de pilotes expérimentés ont observé l'objet; et, selon les résumée officiels de ce dossier, tous ont été d'accord sur le fait que l'objet avait la forme d'un disque. Il a semblé avoir un lustre métallique et oscillé périodiquement pendant qu'il traversait le ciel du Nord-Ouest au Sud-Est jusqu'à être perdu de vue dans les brumes. Taylor a décrit son mouvement comme "oscillant ou le mouvement d'une feuille qui tombe plutôt qu'un mouvement droit par l'axe du disque." Sa taille angulaire a été estimée comme étant environ celle d'une tête d'épingle tenue à la longueur du bras, ou équivalente à celle d'un DC-3 à 30.000 pieds, toutes ces deux évaluations étant équivalente à près de 10 minutes d'arc (un tiers du diamètre de la lune).
L'attention de la foule dirigée vers les événements dans le ciel n'a pas manqué quand le premier objet a été perdu de vue, et, environ neuf minutes plus tard, quelqu'un a repéré un deuxième objet, sur quoi l'événement a été de nouveau annoncé par l'intermédiaire des haut-parleurs de l'aéroport. Encore un troisième objet était porté à la connaissance de la foule de la même manière à 11:25. Le deuxième objet est arrivé du Nord, le troisième est venu presque directement de l'Ouest. Dans le troisième cas, quelqu'un a pensé à chronométrer la fréquence de ses oscillations (chacun des trois a montré la même oscillation bizarre, avec les reflets du soleil perceptibles dans un certain nombre d'exemples d'inclinaison, a mentionné Taylor). La fréquence d'oscillation a été chronométrée à 48 par minute. Dans le rapport officiel il y a les évaluations de taille et quelques commentaires disparates sur la couleur, etc., de plusieurs autres témoins, aussi bien que des remarques sur d'autres observations dans le même secteur le même jour. Des détails complets ne peuvent pas être racontés ici, pour des raisons de limitation de l'espace. Taylor, dans son rapport soumis aux investigateurs officiels, a dit:
"Mon expérience de la commande par radio d'avions sans pilote et de missiles guidés pour la marine au NAMU pendant la guerre, et mes 20 ans d'études en aéronautique, ne me permettent pas d'identifier les objets qui ont été vus. Ils n'étaient certainement pas des ballons, des oiseaux, des avions connus, des parachutes, des étoiles, des météores, papiers, nuages, ou d'autres objets communs. Ils se déplaçaient en un mouvement régulier droit ou en suivant une courbe. Ils étaient tous approximativement à la même altitude, mais se déplaçaient sur différents caps comme indiqué sur le croquis. Les oscillations étaient clairement visible et chronométrées lors de la 3ème observation..."
L'explication officielle pour ce cas est "des ballons." J'ai obtenu l'information sur les vents supérieurs au-dessus de cette partie de l'état de Washington ce jour (diagrammes de 700 et 500 mb), et l'écoulement des vents de haute altitude entre 10.000 et 20.000 pieds était qu'ils provenaient du Sud-Ouest. Les objets, tous rapportés avec une taille angulaire à peu près identique, sont venus de trois directions distinctement différentes, toutes au cours d'une période de moins d'une heure. Ceci jette immédiatement des doutes très forts sur l'hypothèse de ballon, de même que le mouvement d'oscillation, les reflets du soleil, et, surtout, le fait qu'aucune station pilote de ballon n'était localisé de près de Longview. En outre, un ballon pilote typique de diamètre d'environ 1 mètre n'aurait pas pu être plus haut qu'environ 2500 pieds d'altitude pour apparaître d'une taille angulaire de 10 minutes d'arc. Le rapport de Taylor (dossiers officiels) a donné des temps de passage de 2 ou 3 minutes pour les inconnus traversant le ciel de Longview, et, pendant un tel intervalle de temps, le taux normal de montée d'un ballon pilote le porterait vers le haut de 1200-1800 pied. Pur être alors conformes aux conditions de taille angulaire, il serait clairement exigé que les ballons aient été lâchés à un endroit dans le voisinage, alors qu'il n'y a pas de lieux de lâcher de ballons météo à ce moment et à ces lieux. En outre, les vents extérieurs venaient de l'ouest, et les vents proches su sol soufflaient vers le Sud Ouest comme indiqué par la fumée dérivant d'un moulin à papier décrit dans le rapport de Taylor. Ceci, plus la direction des vents soufflant haut précédemment citée, contredit l'hypothèse des ballons pour chacune des trois directions d'arrivée, en particulier celui qui était venu du Nord et du Nord-Ouest. Il n'est à chaque fois pas raisonnable de présumer que c'étaient par exemple des ballons Skyhook venant de trois emplacements (inconnus) différents, à trois altitudes élevées différentes, mais tous ainsi disposés que leur diamètre apparent de ballon correspondait aux 10 minutes d'arc à peu près identiques. Pour conclure, je puis considérer l'explication par des ballons comme étant intenable.
Des objets en forme de disque ont été aperçus dans les douzaines d'exemples, y compris l'observation d'Arnold le 24.06.1947 au Mont Rainer. Dans beaucoup de cas, cependant pas tous, le mouvement de renversement ou d'oscillations étranges été décrit par des témoins (Réf. 8, 10). Ce que la signification dynamique de ce fait pourrait être est peu clair. Nous n'en savons pas plus à ce sujet en 1968 que ce que nous savions en 1947, parce que de telles observations ont été ignorées comme étant des non-sens ou des ballons mal identifiés.
Une observation en milieu de journée d'un objet faisant participer un témoin en avion et sept témoins au sol avait fait les gros titres des nouvelles à Salt Lake City (réf. 32). Les comptes rendus de l'incident ont été récapitulés ailleurs (Réf. 2, 10, 13, 25). Un pilote privé, M. Waldo J. Harris, avait décollé sur la piste 160 à l'aéroport central de l'Utah presque exactement à midi le 02.10.1961 quand il a remarqué ce qui il d'abord considéré comme avion éloigné. Il l'a remarqué à nouveau dans le même secteur juste après qu'il ait finit de décoller, après avoir gagné une certaine altitude, et est alors devenu légèrement embarrassé par le fait que l'objet n'avait montré aucun changement appréciable de sa position. A ce moment il a paru s'incliner, en étincelant dans le soleil de midi, et montrant alors une différente de celle de n'importe quel avion. Pour mieux voir, Harris s'est élevé vers le Sud-Est et s'est trouvé à son altitude quand il arriva légèrement au-dessus de 6000 pieds. Depuis cette position il est apparu comme un objet gris métallique biconvexe, décidément différent des avions conventionnels, ainsi qu'il l'a transmis par radio à l'aéroport, où par la suite sept personnes ont à leur tour regardé l'objet avec des jumelles. J'ai interviewé non seulement Harris, mais également Jay W. Galbraith, opérateur de l'aéroport, qui, avec son épouse, a observé l'objet, et Robert G. Butler, un autre de ceux qui étaient à l'aéroport. Pendant que Harris essayait de se rapprocher de l'objet, il a obtenu à une distance minimale qu'il a estimé pouvoir avoir été d'approximativement deux ou trois miles de l'objet, quand celui-ci est abruptement monté à la verticale d'environ 1000 pieds, une manoeuvre qui a été confirmée par les témoins au sol. Ils m'ont indiqué que cela a pris seulement une seconde ou peut-être encore moins pour qu'il fasse cette ascension. Juste avant cette élévation brutale, Harris avait regardé l'objet sur essentiellement une ligne ou il était au même niveau de vue que lui, avec le Mont Nebo derrière lui, un aspect significatif du cas, comme il sera expliqué dans un moment.
Avant que Harris n'ait pu se rapprocher davantage, l'objet a commencé à s'écarter vers le Sud-Est à une vitesse bien au-dessus de la vitesse maximale de son avion. Il fut vite à quelques dix miles environ de distance, mais Harris a continué sa tentative de se rapprocher. Cependant, après avoir semblé planer peu de temps à son nouvel emplacement, il a commencé à s'élever et à se déplacer vers l'ouest, à une vitesse extrêmement rapide, et est parti hors de vue vers le haut au Sud-Ouest en seulement quelques secondes. Certains, mais pas tous les témoins au sol, ont observé cette montée finale rapide, comme ils me l'ont dit. Des jets militaires ont étés appelés, mais l'objet avait disparu avant qu'ils ne soient arrivés.
Harris tout autant que les observateurs au sol à l'aide des jumelles ont certifié de l'absence d'ailes ou de dérive, et d'une vue latérale montrant que l'objet était biconvexe. Harris a indiqué qu'il a eu l'impression que sa surface était en "aluminium brossé", mais sa vue la plus rapprochée était à environ à 2 ou 3 miles de distance, la taille estimée de l'objet était qu'il aurait eu un diamètre d'environ 50 ou 60pieds (et seulement d'un dixième de cela de hauteur) donc l'impression de sa texture extérieure doit être considérée comme incertaine. Tous les témoins ont confirmé que l'objet "vacillait" pendant qu'il était stationnaire. Jay Galbraith a indiqué que, lorsque que le Mark 20A de Harris Mooney était seulement un point, ils pouvaient voir le disque plutôt facilement à l'oeil nu, proposant que sa taille ait pu avoir été sensiblement plus grande que les 50 pieds estimés par Harris. Le souvenir de Galbraith de son départ final était qu'il s'est élevé à un angle très raide, peut-être d'environ 20 degrés de la verticale, à son avis. Butler se rappelait également du départ final et a insisté sur le fait que cela avait été une ascension étonnamment raide, tout à fait au-delà de n'importe quelle vitesse connue d'avion à réaction. Tous ont remarqué que le 02.10.1961 il faisait un temps admirablement clair.
Là encore nous traitons de caractéristiques de vol observées qui vont loin au-delà de n'importe quel engin volant que nous connaissons: un engin sans ailes qui peut planer, filer directement vers le haut, et se déplacer assez rapidement pour partir hors de vue en quelques secondes ne correspond à aucun engin terrestre connu. L'explication officielle était à l'origine que Harris a vu Vénus. A partir des données astronomiques, on constate que Vénus était dans le ciel de l'Utah à midi au début d'octobre, mais était dans le Sud-Ouest, tandis que chacun l'avait eu dans son champ de vision vers le Sud-Est. En outre, le rapport de Harris qui à un moment dit qu'il a vu le disque contre le fond d'une montagne éloignée contredit une telle explication. Et finalement, il est bien connu des astronomes que Vénus, même à sa brillance maximale, n'est pas très facilement repérable pendant la journée, tandis qu'il n'y a eu aucune difficulté à garder l'objet en vue à plusieurs reprises alors qu'il se déplaçait. Menzel (réf. 25) a proposé que cela ait été simplement un sundog que Harris et les autres observaient, et ceci a été ensuite adopté comme étant l'explication officielle. Mais les sundogs (parhélies), pour des raisons bien connues, se produisent à des angles d'altitude égales ou légèrement plus hautes que le soleil, ce qui les placeraient à environ 40 degrés au-dessus de l'horizon méridional à midi à Salt Lake ce jour là. Une position si solaire impliquerait qu'un sundog pourrait s'être produit au Sud-Est (22 degrés à la gauche du soleil), mais à un angle d'altitude qui ne correspond pas à la vision au même niveau que lui que Harris avait eue (et contre une montagne éloignée, pour rendre encore plus impossible l'hypothèse du sundog). Finalement, pour vérifier les déclarations des témoins au sujet du "ciel parfaitement sans nuages," j'ai fait des vérifications auprès du bureau de météo de Salt Lake City, et leurs registres ont montré que les cieux étaient complètement clairs et que la visibilité portait à 40 miles. Les sundogs ne peuvent pas se produire en dehors de la présence de nuages de cristaux de glace. Le seul ballon météo a avoir été lâché le matin a été envoyé en l'air à 10:00 heure du matin; mais, quoi qu'il en soit on devrait rejeter presque tous les détails observés pour proposer que cet incident ait été une interprétation fausse d'un ballon météo. Je considère que l'observation du 02.10.1961 de Salt Lake City est encore un cas de plus parmi des centaines de cas de très bonnes observations de machine volantes montrant des "performances de vol" loin au-delà des possibilités de notre technologie actuelle.
La publication récente par le NICAP du résumé longtemps inaccessibles du rapport officiel (Réf. 7) rend aisément disponibles aux scientifiques intéressés qu'un grand nombre d'OVNIS fascinants sont rapportés. Beaucoup font partie de la catégorie de ceux qui ont des témoins multiples, par exemple, l'observation de l'aube (0715 PST) à Larson AFB où
"Plus de soixante personnes, militaires et civiles, ont observé un objet en forme de disque vert. Les observations ont durée quinze minutes et pendant ce temps l'objet s'est déplacé vers le Sud Ouest tout en effectuant des oscillations verticalement et en allant de gauche à droite. Il n'y avait aucun bruit. Un avion F-94 avait été envoyé pour interception mais une fouille du secteur de trente minutes a produit des résultats d'interception négatifs."
La synthèse officielle remarque également que
"les vents étaient généralement de 240 degrés au-dessous d'un plafond de 12.000 pieds. Donc l'objet semblerait se déplacer contre le vent puisqu'il doit avoir été au-dessous des nuages et il n'y avait là aucun trafic aérien connu dans ce secteur."
Aucun emplacement de radar dans le secteur n'a eu de retours ou d'activité peu communes, selon le même rapport.
Ce disque vert, se déplaçant contre le vent au-dessous d'un plafond de nuages et vu près plus de soixante témoins, est officiellement un cas non identifié.
Un cas plutôt spectaculaire avec de multiples témoins a été porté à mon attention par John A. Anderson, maintenant à la base de Sandia, Nouveau Mexique, mais en poste en 1952 en tant que jeune ingénieur dans le service Atomique de l'AEC de Savannah River près d'Aiken, dans la Caroline du Sud. Après une quantité considérable de contre-vérification de la part à la fois d'Anderson et de moi-même, la date a été estimée être fin Juillet, 1952, probablement le 19.07.1952. Les circonstances fournissant un indice pour cette date était que, à environ 10:00 heure du matin ce jour, Anderson, en compagnie de ce qu'il estime être une centaine d'autres ingénieurs, scientifiques et techniciens de son groupe étaient à extérieur assistant à une présentation "obligatoire" par un camion plate forme commémorant le 150ème anniversaire de la fondation de la compagnie DuPont, le 18 juillet 1802. Anderson a indiqué que quelqu'un qui était fort peu attentif à cette célébration a repéré la première fois l'objet non identifié dans les cieux clairs, et bientôt la plupart des yeux avaient quitté la plate-forme de démonstration pour observer des événements techniquement plus intrigants au-dessus. Un objet incandescent verdâtre sans forme perceptible, et d'une taille angulaire estimée par Anderson comme étant du cinquième du diamètre de la pleine lune, filait dans les cieux en tout sens de manière désordonnée et à grande vitesse. Anderson a eu l'impression qu'il était très haut, mais concédé que rien si ce n'est l'absence totale de son ne permet de rendre certaine cette impression. Il est resté en vue pendant environ deux minutes, se déplaçant à tout moment. Il a souligné sa "manoeuvrabilité phénoménale;" il à plusieurs reprises changé de direction brutalement et sans avoir à ralentir, a insisté Anderson. L'observation a été terminée quand l'objet a disparu au-dessus de l'horizon "à une vitesse apparente phénoménale."
Anderson a indiqué que l'événement a été discuté ensuite parmi son groupe, et tous étaient d'accord sur le fait que cela ne pouvait certainement pas avoir été un avion conventionnel. Il a remarqué que pas un seul témoin n'aurait même eu l'idée de suggérer l'idée déraisonnable que cela ait été une hallucination ou une illusion. En dépit de recherches dans les journaux locaux quelques jours plus tard, pas un mot de cette observation n'avait été édité, et aucune autre information ou commentaire là-dessus n'est venue du sein de l'usine très sécurisée de l'AEC. Il ne connaissait pas non plus le moindre rapport officiel.
Des mois après avoir entendu parler de ceci par Anderson, dans une de mes nombreuses relectures du livre de Ruppelt (Réf. 5), j'ai trouvé par hasard une phrase unique dans laquelle Ruppelt, se rapportant à la concentration élevée des rapports dans le Sud-Est autour de Septembre 1952, déclare cela: "plusieurs des rapports sont venus des personnes à proximité du superbe nouveau service super secret de l'AEC de Savannah River, Géorgie." Si l'un de ces rapports à l'agence investigatrice officielle est venu du groupe d'Anderson ou de tout autre personnel de Savannah River sur l'incident du 07.1957, on ne le sait pas. Sinon, nous pourrions avoir ici un cas où des douzaines de personnes techniquement entraînées ont été témoin d'une démonstration aérienne entièrement inexplicable, et n'en auraient pourtant rien rapporté. Anderson ne connaissait aucun rapport, et ignorait tout d'une éventuelle collecte d'information dans son groupe, ainsi des preuves dans le déroulement de cet événement a pu avoir disparu sans être rapportées. Si, comme Anderson est enclin à le penser, cet événement avait eu lieu le 19 Juillet 1952, il s'est produit seulement environ douze heures avant les observations radar-visuels célèbres de l'aéroport de National à Washington; mais cette date demeure incertaine.
Une observation en pleine journée par au moins une douzaine de personnes, dans plusieurs parties de la ville, s'est produites vers les 17:00 le 23.03.1966 à Trinidad, Colorado. En consultant un rapport dans le APRO Bulletin sur ce cas intéressant, j'ai par la suite interviewé dix témoins (sept enfants d'âge moyen de 12 ans, et cinq adultes). Ce cas est survenu juste quelques jours après les incidents OVNIS célèbres soi-disant expliqués par des "gaz de marais" dans le Sud du Michigan, qui ont fait les gros titres partout le pays. Comme l'APRO le fait remarquer dans son compte rendu, le cas du Trinidad semble être en plusieurs aspects un bien meilleur cas, pourtant il est passé essentiellement inaperçu en dehors de Trinidad. (le reportage par la presse des observations d'OVNI laisse beaucoup à désirer; je suis bien d'accord avec le commentaire fait par l'APRO là-dessus. Cependant, les imperfections de la presse dans le domaine des OVNIS sont seulement un facteur secondaire dans la difficulté durable de faire porter le sujet des OVNI à la connaissance publique.)
Les divergences dans les récits des témoins que les sceptiques aiment citer sont assez bien illustrées dans les résultats de mes dix interviews. Je souhaite que la place ait été disponible pour une exposition complète de ce que chaque témoin m'a indiqué, parce que cela certifierait non seulement ce désaccord bien connu mais illustrerait également la remarque faite plus haut, à savoir, qu'en dépit de ces différences gênantes dans les détails, il y a là néanmoins un noyau cohérent d'informations sur des observations de quelque chose qui était d'intérêt scientifique.
Mme Frank R. Hoch ne prêta pas attention quand son fils essaya d'abord de la faire sortir pour voir quelque chose dans le ciel. Sachant que c'était la saison des cerf-volants, les préparations du dîner venaient en priorité, et elle dit au garçon de 10 ans d'aller faire un en vélo. La deuxième fois il se fit insistant et elle alla dehors pour voir. Deux objets, voûtés sur le dessus mais presque plats sur le fond, en forme de tasse à l'envers, sans aucun bord ou " de sombrero ", déclara-t-elle, se déplaçaient lentement vers l'ouest depuis la crête de Fisher, qui se trouve au sud juste de Trinidad. Son fils, Dean, lui dit qu'il avait vu trois de ces objets quand il a essayé de la faire sortir précédemment (M. Louis DiPaolo, un facteur du Trinidad que j'ai interviewé, avait également vu trois objets.) De manière intéressante, quand Mme Hoch vit les objets, l'un d'eux se trouvait entre elle et la crête l'autre juste au-dessus du bas de la ligne de crête. La crête est à environ un demi-mile de la résidence des Hoch. Une photo de l'arête, avec les objets esquissés dessus, suggère un diamètre angulaire de peut-être un degré (taille de l'objet environ 100 pieds), en désaccord avec ses premières évaluations angulaires. Il était clair que Mme Hoch était, comme beaucoup, peu familière avec les estimations de taille angulaire. Les objets, comme le dit Mme Hoch, se déplaçaient de haut en bas en oscillant alors qu'ils progressaient lentement le long de la crête vers l'Ouest. De temps en temps ils se sont inclinés, étincelant dans le soleil de fin d'après-midi comme si ils étaient métallique. Aucun bruit n'a été mentionné par aucun des témoins excepté un jeune garçon dont l'attention a été attiré sur l'objet par "un bruit de ricochet," comme il l'a dit. Les observations de DiPaolo ont été faites avec des jumelles 7x35; il a également décrit les objets comme ayant un aspect métalliques et en forme de soucoupe à l'envers. Son attention avait été attirée vers eux par un des garçons du voisinage jouant dehors. Mme Amelia Berry, dans un autre quartier de Trinidad, a évidemment vu les objets légèrement plus tôt, quand ils étaient à l'Ouest, tournant autour de la crête de Fisher, mais elle était incertaine de l'heure précise. Elle en a vu seulement deux, et a remarqué qu'ils ont semblé "scintiller," et elle les a décrits comme ayant la "forme de soucoupe," "oblongs et minces." Mme J. R. Duran, faisant de l'équitation avec son fils de 12 ans du côté opposé de la ville (au Nord) a également vu deux objets, "avec un fond plat et le dessus bombé, argentés," quand son fils les a désignés à son attention. Elle les a décrits comme "flottant en avançant lentement, oscillant de haut en bas, légèrement à l'Ouest de la crête de Fisher. Elle, de même que les autres témoins, était certaine que ce n'étaient pas des avions. Personne n'a décrit quoi que ce soit ressemblant à des ailes ou dérive. Un certain nombre de témoins étaient si proches que si cela avait été un hélicoptère peu usuel, son bruit de moteur aurait été indubitable.
Nonobstant les différences dans les comptes de témoin (dont d'autres émergeraient d'un récit plus complet), les caractéristiques communes des descriptions des observateurs semblent éliminer les types connus d'avions, de phénomène astronomique, météorologique, et d'autres explications communes.
Un cas encore plus récent de témoignages multiples de grand intérêt a été bien documenté par professeurs de l'Université de Redlands peu de temps après qu'il se soit produit dans la soirée du 04.02.1968. L'APRO projette de publier une synthèse assez détaillé. Le Dr. Philip Seff m'a envoyé une copie du témoignage que lui et ses collègues ont enregistré en interviewant environ vingt parmi plus d'une centaine de témoins estimés de cette observation de faible altitude dans un secteur résidentiel de Redlands. Puisque j'ai appris que le Dr. Harder présentera un rapport assez détaillé de ce cas à votre Comité, j'en donnerai seulement une version très abrégée. A 19:20, beaucoup de gens sont sorties pour étudier (a) les aboiements peu communs des chiens du voisinage, ou (b) un bruit inquiétant et peu commun. Bientôt de nombreuses personnes à travers plusieurs rues observaient un objet rond et plat, dont ils ont estimé qu'il avait peut-être 50 à 60 pieds de diamètre, se déplaçant lentement vers le Nord-Est à une altitude évaluée par la plupart des témoins comme étant de quelques 300 pieds. Des hublots ou panneaux incandescents autour de son périmètre supérieur et des flammes rouge-orange "comme des jets" ou quelque chose ressemblant à des flammes émanaient d'un certain nombre de sources sur la face inférieure. Un certain nombre d'effets physiologiques étranges ont été remarqués par divers témoins, et les réactions des animaux ont été une caractéristique notable de ce cas. L'objet à un moment est monté abruptement à quelques centaines de pieds avant de continuer son mouvement légèrement "saccadé" vers l'Est. Il a alors plané peu de temps et s'est écarté en accélérant vers le Nord-Ouest.
Le trio de l'Université de Redlands s'est enquis de la détection éventuelle par radar, mais ont été informés que la station de radar la plus proche était située à March AFB, Riverside, et les ondes de ses radars ne pourraient pas détecter une cible tellement basse au-dessus de Redlands. Un aspect intéressant le la couverture du phénomène OVNI par la presse, un aspect très caractéristique, est montré ici. Les journaux locaux du secteur de Redlands ont rapporté seulement de brefs articles sur l'événement; au-delà de ces brèves mentions aucune couverture de la presse n'a été réalisée, dans la mesure où j'ai pu m'en assurer. Et évidemment le newswires de l'état ne l'ont pas rapporté. (je pense que ce fait mérite une insistance très forte. On pourrait s'attendre à ce que les services de newsclipping du pays, largement utilisés par de nombreux journaux locaux des petites villes, pourraient au moins capter quelques éléments du phénomène OVNI, à partir de rapports d'OVNIS qui se produisent de Façon certaines, mais ces événements ne sont pas rapportés à l'échelle des Etats ou du pays de sorte qu'aucun sauf les plus rapides des ufologues ne puissent avoir la moindre idée de la véritable fréquence des vraies observations d'OVNIS. Ce n'est aucunement une "censure organisée", il n'y a pas de censure; les rédacteurs des newswires "savent" simplement qu'il n'y a rien du tout dans les "non-sens" au sujet d'OVNIS. Une histoire locale sera couverte simplement pour son intérêt local, mais cet intérêt est réduit à néant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'emplacement d'observation.) Ainsi, nous devons affronter une situation, qui s'est développée sur 20 ans, dans laquelle une centaine de citoyens dans une ville d'une population d'environ 30.000 personnes peuvent voir un engin absolument bizarre voler au-dessus de leur têtes de façon incontestable, et presque avant que les chien n'aient eu fini d'aboyer la presse et les administrations se sont déjà montrées indifférente. Le Dr Seff m'a dit que justement la semaine dernière il avait rencontré un des membres de l'Université de Redlands qui avait vu l'objet (il ne l'avait pas interviewée précédemment), et elle semblait encore terrifiée par l'incident. Je crois que votre Comité doit se rendre compte qu'il y a un manquement aux obligations scientifiques car il a été totalement négligé d'obtenir les données sur de tels dossiers.
8. De nombreux autres cas de témoignages multiples pourraient être cités, certains de ma propre expérience d'interviewer, bien davantage d'autres sources dans ce pays et à l'étranger. On a estimé que le 28 octobre 1954, une observation à Rome a été faites par des milliers de personnes, dont l'une était l'Ambassadeur Clare Booth Luce (réf. 10) des États-Unis avec son personnel d'ambassade. Mme Luce a dit qu'il avait la forme d'une pièce de un dollar argentée et a croisé les cieux en environ 30 secondes. On a observé un groupe maintenant célèbre d'observations les 26 et 27 juin 1959, près de Boianai, Nouvelle-Guinée, par plusieurs douzaines de témoins, le principal d'entre eux ayant été interviewé à Melbourne, en 1967 par mes soins, le Révérend William. B. Gill. Bloecher (réf. 8) décrit un certain nombre d'incidents du milieu de 1947 dans lesquels le nombre de témoins allait de quelques douzaines jusqu'à bien au-delà de la centaine de personnes. Hall (réf. 10) cite des exemples plus récents. Beaucoup d'autres sources pourraient être citées pour prouver que l'opinion que les OVNIS ne sont jamais vus excepté par des individus seuls conduisant le long de routes isolées (une configuration fréquente, c'est certain!) ne s'accorde pas avec les faits réels. Les cas de témoignages multiples concernant les OVNIS sont en nombre impressionnant.