ScienceAccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

OVNIS et science:

"Déclaration sur les Objets Volants Non Identifiés":

Cette déclaration a été soumise par James E. McDonald, physicien senior, de l'Institute of Atmospheric Physics, et professeur au Département de Météorologie de l'Université de l'Arizona, Tucson, Arizona, lors du symposium sur les objets volants non identifiés du House Committee on Science and Astronautics à Rayburn Bldg., Washington, D.C. le 29 juillet 1968.

Ajouté à ma traduction la table des matières ci-dessous, laquelle ne faisait pas partie de la publication scientifique originale. La publication de 56 pages occupe 250Kb et je l'ai divisée en plusieurs fichiers pour une vitesse d'accès acceptable par le web.

Visitez la section Science de ce site pour d'autres travaux et informations de James E. McDonald et d'autres scientifiques sur le sujet des OVNIS.

Table des matières:

Dr. James E. McDonald.

Si les OVNIS sont réels, ne draient-ils pas produire des effets physiques réels?

Là encore, la réponse est qu'ils le font. Il y a des cas plutôt bien authentifiés recouvrant une grande variété "d'effets physiques." Les "arrêts de Voiture" sont une classe importante. Les OVNIS ont été à plusieurs reprises associés aux échecs d'allumage et d'éclairage de voitures et de camions qui sont venus près des OVNIS ou qui ont été approchés par des OVNIS en mouvements. J'estime que l'on pourrait assembler une liste de quatre ou cinq douzaines de tels exemples de diverses régions du monde. L'interférence avec des radios et les récepteurs de TV ont été rapportées de nombreuses fois en liaison avec des observations d'OVNIS. Il y a des exemples où des OVNIS ont été rapportés comme ayant atterri, et après leur départ, des trous dans la terre, ou des dépressions dans le gazon ou des perturbations de la végétation ont été décrits. Dans de nombreux tels exemples, la fiabilité évidente des témoins est haute, la probabilité du canular ou de l'artifice est faible. Un nombre limité d'exemples de résidus laissés sont connus, mais ceux-ci ne sont pas soutenus par des analyses de laboratoire significatives, malheureusement.

Un effet physique qui ne se produisent typiquement pas dans des conditions où la description des événements pourrait sembler être celle des bangs supersoniques. Bien qu'il y ait dans les dossiers quelques cas où des OVNIS rapides aient été accompagnés de bruits explosifs qui pourraient être associés aux bangs supersoniques, il y a bien plus d'exemples dans lesquels la vitesse rapportée correspondait à des vitesses supersoniques, pourtant aucun bang n'a été rapportée. Une petite fraction de ces derniers peut être rationalisée en notant que les témoins étaient situés en arrière dans le "cône de Mach" de l'OVNI de passage; mais ceci ne suffira pas pour éliminer la difficulté. On estime que si les OVNIS sont des objets solides, capables de laisser des dépressions dans le sol ou dans les traverses de chemin de fer quand ils atterrissent, et s'ils peuvent se précipiter hors de la vue en quelques secondes (comme a été à plusieurs reprises affirmé par des témoins crédibles), ils devraient produire des bangs supersoniques. Ceci reste inexplicable; on peut seulement spéculer inutilement qu'il y a peut-être des manières d'éliminer les bangs supersoniques que nous n'avons pas encore découverts; peut-être la réponse implique des considérations entièrement différente.

Si nous incluons parmi "les effets physiques" ceux qui ont trait à la physiologie, alors il semble y avoir beaucoup de cas étranges. A plusieurs reprises, des étourdissements et engourdissements ont été décrits par les témoins qui étaient près d'OVNIS; dans de nombreux cas la paralysie pure d'un témoin d'OVNI s'est produite. Ces effets pourraient, naturellement, être purement psychologiques, engendrés par la crainte; mais parfois les témoins semblent avoir noté ces effets comme première indication que quelque chose peu commun allait se produire. Un certain nombre d'exemples de peau rougie, de peau échauffée, et quelques exemples de brûlures de nature très peu communes sont dans les dossiers. Ces effets physiologiques sont suffisamment divers pour qu'il faille faire attention en essayant de les généraliser. Curieusement, un étourdissement et une paralysie particuliers semblent être rapportés plus largement que tous les autres effets physiologiques. Une personne qui est presque ignorante des ramifications des preuves des OVNIS peut trouver absurde l'idée d'affirmer que les gens ont été paralysés dans la proximité d'OVNIS; le sceptique pourrait trouver inconcevable que de tels cas passeraient inaperçus des publications de la presse et de la littérature médicale. C'est le contraire, je suis au regret de devoir dire, sur la base de mes propres investigations. J'ai rencontré des cas où des dommages corporels graves ont été subis, et où les risques évident de dommages étaient impliqués, pourtant le témoin et sa famille ont trouvé les moqueries tellement plus nombreuses que la sympathie qu'il leur était plus sage d'oublier tranquillement la chose entière. Dans une première étape de mes investigations j'aurais considéré cela comme tout à fait incroyable; Les investigateurs des OVNIS avec une plus longue expérience que la mienne souriront à ce rapport, mais ils souriront probablement avec une certaine compréhension. Je pourrais citer des exemples spécifiques pour faire bien de la lumière là-dessus, mais je les omets pour des raisons de place limitée, en faisant cependant quelques remarques à ce sujet dans la section suivante.

 |  Début    <  Chapitre précédent   Chapitre suivant  >  

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 septembre 2002.