France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 septembre 1954, Tulle, Corrèze:

Référence pour ce cas: 22-sep-54-Tulle.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

De nombreux journaux français, et même étrangers, avaient rapporté à partir du 24 septembre 1954 et dans les jours qui suivaient, que Mr. Besse, dessinateur à l'E.D.F. à Tulle, avait aperçu distinctement "vendredi soir", vers 23 heures, au-dessus de la ville, "une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin, qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants."

Dans le journal Newark Star Ledger aux USA, du 24 septembre 1954, le cas était déjà évoqué; on y apprenait le nom complet du témoin, Jean Besse.

Comme la plupart des journaux disaient: "vendredi soir", Aimé Michel, se basant sur le journal La Croix du 28 septembre 1954, a placé le cas au 24 septembre 1954 sur ce qu'il pensait être un alignement de cas dépassant le seul hasard entre Bayonne et Vichy à cette date, sa "ligne BAVIC".

Le bref résumé par Michel sera donc recopié maintes fois avec cette date.

Les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker assureront en 1979 que la date de ce cas est douteuse et que "l'observation est fugitive d'après le témoin", et que "en outre, Mr. Besse n'a jamais eu le loisir d'observer aux jumelles!"

En 1997, l'ufologue Michel Jeantheau a trouvé dans le journal local L'Echo de la Corrèze, de Tulle, du 1er octobre 1954, page 1, un article qui traitait de cette observation. Il dit que dans cet article, le témoin lui-même parle, interrogé par un journaliste. Sa déclaration commence par ces mots: "Le 22 octobre, à 21h, je rentrais d'une courte promenade avec ma femme et mon fils; nous étions arrivés sur le pont de Souilhac lorsque..."

Mais Jeantheau notait que la date "22 octobre" est une erreur manifeste, la date devant plutôt être 22 septembre, puisque le journal est daté du 1er octobre. Il note aussi que l'heure indiquée était 21:00, et non pas 23:00.

Rapports:

[Ref. nsl1:] JOURNAL "NEWARK STAR-LEDGER":

Le paragraphe ci-dessous est paru dans le quotidien The Newark Star-Ledger, New York, USA, le 24 septembre 1954.

[...]

Les soucoupes volantes arc-en-ciel font fureur dans le centre de la France où le dessinateur Jean Besse a dit qu'il en a observé une dans la nuit de vendredi à travers de puissantes jumelles. Il a dit qu'elle a changé de couleur trois fois en quelques secondes.

[...]

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

"Soucoupes volantes" à Tulle et au Puy

De nouvelles "apparitions" de "soucoupes volantes" ont été signalées hier.

M. Besse, dessinateur à l'E.D.F. à Tulle, a aperçu distinctement vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin, qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

D'autre part, M. Mallet, propriétaire de l'hôtel des Cévennes au Puy, a aperçu, à l'est de cette ville, un engin changeant de couleur et se déplaçant lentement, sans bruit, animé, semblait-il, d'une légère oscillation.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Soucoupes irisées et oscillantes

Tulle (A.F.P.).

M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., à Tulle, a aperçu distinctement vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre durant quelques instants les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

* * *

Le Puy (A.F.P.):

M. Mallet, propriétaire de l'Hôtel des Cévennes, au Puy, a aperçu à l'Est de cette ville, un engin changeant de couleur et se déplaçant lentement sans bruit animé, semble-t-il, d'une légère oscillation.

[Ref. ple1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":

[...]

A Tulle, Mr. Besse, dessinateur à l'E.D.F., a aperçu distinctement vendredi soir vers 23 heures, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre durant quelques instants les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

[...]

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Une "soucoupe"
suit une voiture
pendant plusieurs
centaines de mètres

Pendant plusieurs centaines de mètres, une soucoupe volante a suivi une voiture, c'est du moins ce qu'affirme M. R. Patient, inspecteur adjoint des P.T.T à Bourges.

Jeudi soir, M. Patient se rendant en voiture, à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, a vu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Puis, soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement, pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, eux aussi, à des heures concordantes, un objet lumineux.

D'autre part, M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., à Tulle, a vu, distinctement, vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Les soucoupes changent de couleur en volant

Tulle, 27. -- M. Besse, dessinateur à l'E.D.F. à Tulle, a aperçu distinctement, vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre pendant quelques instants les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

Le Puy, 27. -- M. Mallet, propriétaire de l'hôtel des Cévennes, au Puy, a aperçu, à l'est de cette ville, un engin changeant de couleur et se déplaçant lentement sans bruit, animé, semblait-il, d'une làgère oscillation.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

"Elles" sont
irisées
et oscillantes

Tulle. -- M. Besse, dessinateur à l’E.D.F, à Tulle, a aperçu distinctement, vendredi soir vers 23 h. 00, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l’aide de puissantes jumelles, il a pu suivre durant quelques instants les évolutions de l’engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

Le Puy. -- M. Mallet, propriétaire de l’Hôtel des Cévennes au Puy, a aperçu, à l’Est de cette ville, un engin changeant de couleur et se déplaçant lentement sans bruit, animé semblait-il, d’une légère oscillation.

[Ref. aup1:] JOURNAL "L'AUVERGNAT DE PARIS":

Scan.

La semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, vers les 11 heures, M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., aurait aperçu de son balcon une soucoupe volante.

[Ref. dmi1:] JOURNAL "LA DEPECHE DU MIDI":

Scan.

SOUCOUPES ET CIGARES

DANS LE CIEL CORREZIEN

Des observations troublantes, certes, mais rien qui puisse contribuer à percer le mystère

Dans l'incroyable sarabande que chaque jour (ou chaque nuit) soucoupes et cigares et engins de toutes sortes mènent dans le ciel de notre planète, la Corrèze ne s'est pas, jusqu'ici, taillé la part du lion.

Mais je suis tenté d'écrire que si nous n'avons pas eu la quantité par contre nous avons eu la qualité.

J'entends par là que les quelques observations faites dans notre région l'ont été par des gens sérieux dont on ne peut mettre en doute la bonne foi ni le jugement.

M. Mazaud de Bugeat s'est taillé une solide réputation non parce qu'il fut le premier à apercevoir le "cigare volant" avant même les constations faites dans le ciel de Rome, mais aussi parce que sa rencontre d'un curieux personnage, que l'on suppose être le pilote ou le passager du mystérieux engin, un personnage du type le plus "terrestre" qui soit contrairement à ce qu'écrivent certains avec un peu trop de fantaisie.

Plusieurs semaines après d'autres témoins tout aussi sérieux que M. Mazaud apercevaient dans le ciel entre Forgès et Saint-Chamont un autre cigare volant qui évoluait un peu à la façon d'un aéronef et qui piqua soudain à la verticale.

Mais voilà qu'à ces deux observations sérieuses viennent s'ajouter une troisième observée par un fonctionnaire qui tient à garder l'anonymat. Je le comprend un peu.

"Samedi, m'a-t-il dit, je roulais en voiture sur la route d'Egletons à Lapleau en compagnie de ma femme, profitant d'une belle matinée nous allions vers les bois voisins chercher des champignon. Il pouvait être 16 h. 15 et nous étions arrivés au lieu dit "La Cloche". Soudain, j'aperçus dans le ciel un engin allongé et très renflé au centre, lançant vers le sol des éclats métalliques. L'appareil descendait graduellement puis il disparut soudain derrière la colline boisée dans la direction sud-est. Parvenu sur une crête je scrutait le ciel mais je m'aperçus que l'engin mystérieux avait disparu."

Mon informateur est formel, il a bien observé cet extraordinaire vaisseau aérien; il ne s'agissait pas d'un avion, tout au moins pas d'un avion de type connu. Il n'y avait pas de [?]. Il appartient donc à la catégorie des cigares volants.

Dans la catégorie "soucoupes volantes", l'observation la plus sérieuse semble être celle de M. Besse que nous avons rapporté dans le détail. Il a pu observer l'engin à l'aide de jumelles. D'autres faits troublants ont été constatés. Mais ils n'ont pas la précision des observations de M. Besse.

C'est ainsi qu'à Puy-de-Noix, commune de Sainte-Fortunade sur la route de Tulle à Beaulieu plusieurs personnes ont observé un phénomène à leurs yeux inexplicable.

C'est M. Sol qui donna "l'alarme". Au moment où il entrait chez lui, de son perron d'où l'on découvre un vaste [hameau?], il aperçut à la hauteur d'une crête lointaine, en direction de Falazinges une boule lumineuse qui se déplaçait en changeant d'intensité. M. Sol appela son fils. M. Lherbe, un voisin fut invité lui aussi à venir observer la boule lumineuse, elle se déplaçait irrégulièrement, à un moment il sembla qu'elle voulut se diriger vers le village de Puy-de-Noix, mais elle revint vers Falazinges. La nuit était noire, on envisage donc plusieurs explications, un phare d'automobile, un phare de tracteur effectuant ses labours nocturnes. Mais on fut bien obligé de consentir qu'il ne pouvait s'agir d'un phare puisqu'on n'apercevait pas sur le terrain le pinceau lumineux.

Au village de Puy-de-Noix on s'interroge encore.

Telles sont parmi les différentes observations faites en Corrèze et parvenues à notre connaissance celles qui nous paraissent les plus sérieuses. Elles sont troublantes mais elles n'apportent pas, hélas, le mot de l'énigme. -- V. A.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Tulle en Corrèze le 24 septembre 1954 à 23:00.

Plus loin il indique à ce sujet que Mr. Besse, dessinateur à l'Electricité de France, a aperçu un objet lumineux rougeâtre se déplaçant rapidement dans le ciel.

A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre pendant quelques instants les évolutions du phénomène, qui change trois fois de couleur, passant du rouge au blanc, puis au vert.

Il indique comme source le journal "La Croix" du 28 septembre 1954.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

24 septembre [1954]

23 h 00: Tulle (Corrèze): obj. lumineux ch. de coul., rouge, blanc,vert.

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Tulle, en Corrèze, à 23 heures, d'un "phénomène simple".

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "IV"; ce qu'il définit comme une observation où un "objet anormal" a été vu en mouvement de translation dans l'atmosphère, quelles que soient les accélérations, variations lumineuses ou rotations auxquelles ce mouvement serait associé.

Il note que les observations de type IV "pourraient être jugées insuffisantes", que la moitié des témoignages de ce jour "serait rejetée dans le cadre d'une enquête officielle opérant sur les critère habituels", que l'observation de Tulle n'a eu qu'un seul témoin.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Parmi les alignements que Michel pensait avoir réussi à tracer, l'un en particulier retient l'attention au premier coup d'oeil. Nous allons le prendre comme exemple.

Pour la seule journée du 24 septembre 1954, la presse française rapporte les observations suivantes, ici listées avec leurs classifications: Lantefontaine [En fait le 23 septembre], Type IV; Le Puy [En fait le 23 septembre], Type IV; Langeac [En fait le 22 septembre], Type IV; Tulle [En fait le 22 septembre], Type IV; Ussel [En fait le 20 septembre], Type I; Gelles [En fait le 17 septembre], Type IV; Vichy [jour exact non connu], Type IV; Lencouacq [En fait le 23 septembre], Type I; Bayonne [En fait le 23 septembre], Type III.

Au moins la moitié de ces témoignages oculaires seraient rejetés s'ils étaient étudiés dans les limites des critères officiels habituels. Les observations de Type IV en particulier pourraient être jugées insuffisamment documentées. De plus, les phénomènes rapportés à Tulle et Lencouacq n'ont été vus que par un seul témoin. L'observation de Gelles était celle d'une "machine lumineuse en forme de cigare traversant le ciel à une vitesse assez élevée et sans bruit". Doit-on immédiatement l'exclure comme étant un météore?

Il est clair que le problème est un problème de méthode. Rejeter une mesure effectuée sur un phénomène physique connu et reproductible est certes permis lorsqu'une nouvelle mesure peut améliorer la précision; mais rejeter un témoignage concernant un phénomène inconnu nous prive d'une certaine quantité d'informations sur le phénomène et implique que la quantité perdue est négligeable. Mais comment savoir si elle est vraiment négligeable, puisque le phénomène est inconnu?

Ce que fait Michel, c'est ceci. Il trace une ligne droite de Bayonne à Vichy (voir figure 12.) Cette ligne passe par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; sur les neuf groupes d'observations, six sont le long d'une même ligne droite. En traçant la ligne droite du Puy à Tulle, on voit qu'elle passe par Langeac. Aucun phénomène standard (lâcher de ballon, vol d'avion, etc.) n'expliquera cette disposition. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les heures. Les observations de Bayonne et de Vichy sont datées de l'après-midi. L'observation de Lencouacq tombe quatre heures plus tard. L'observation de Gelles est en début de nuit. Celle d'Ussel est encore plus tardive, et l'affaire de Tulle est à 23 heures. De plus, l'observation de Bayonne implique un objet triple, alors que les autres rapports parlent de phénomènes uniques.

Scan.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

143 -001.74994 45.25907 24 09 1954 23 00 102 TULLE F 151144 C** 445

[Ref. phi2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

- Carte rep. A

(I): BAVIC (Bayonne - Vichy)

  1. Bayonne [en réalité le 23]
  2. Lencouacq [en réalité le 23]
  3. Tulle [en réalité le 22]
  4. Ussel [en réalité le 20]
  5. Gelles [en réalité le 17]
  6. Vichy [en réalité sans date précise]

"BAVIC" est un alignement orthoténique (journée du 24-9-1954, carte N° 1 de "MOC" d'Aimé Michel.)

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

ET BAVIC DANS TOUT CELA!

Et oui, il reste BAVIC! car l'orthoténie, plus ou moins consciemment, a fini par s'identifier à cette ligne. Pour cette mémorable journée du 24/09/1954, il demeure indéniable qu'au défi de toutes les "certitudes du hasard", six lieux d'observations (Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouacq et Bayonne) demeurent parfaitement alignés.

Faute de pouvoir réfuter l'alignement, de nombreux chercheurs s'ingénièrent à lui dénier toute signification.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

24 09 54 (13) Tulle (cc) 07 03 09 107C2

[Ref. jsx2:] JACQUES SCORNEAUX:

Un point de votre argumentation à propos de la vague de 1954 m'a toutefois fait sursauter. Vous écrivez, en p. 24: "la ligne BAVIC, seule rescapée de l'orthoténie, prouverait-elle que l'inquiétude se propage en ligne droite?"

Hélas! Si on a de fait pu croire un moment que BAVIC survivait à l'effondrement général de l'orthoténie, il faut maintenant se faire une raison BAVIC a elle aussi rejoint le troupeau des lignes explicables par le seul hasard, car des six points initiaux, il n'en reste plus (aux dernières nouve1les...) que trois!

A l'époque où je rédigeais mon étude: "L'orthoténie: un grand espoir déçu?", parue dans Inforespace n° 23 à 27, Pierre GUERIN m'avait déjà signalé que le cas dit d'USSEL s'était en fait déroulé à 7 km du centre ville, situé sur BAVIC, et à 4,3 km de ligne [et le 20 octobre]: et de un!

Par la suite, l'ufologue parisien M. Jeantheau, qui a entrepris une étude approfondie de la vague de 1954, a découvert que l'observation de Bayonne avait eu lieu le 23 septembre et non le 24. Voici comment s'est produite l'erreur: le 24 est la datè de parution du journal local, retrouvê par Jeantheau, qui a publié l'information originale, et l'article précisait: "hier , on a observé..." Les quotidiens nationaux, qui ont ensuite repris la nouvelle, et qu'Aimé MICHEL a consultés, ont donné comme date celle du journal local en omettant le "hier": et de deux. Plus récemment encore, Michel Jeantheau a trouvé que le cas de TULLE était.du 22: et de trois! Il reste donc 3 points sur BAVIC le 24 septembre: Lencouacq [le 23 et non le 24], Gelles [le 17], et Vichy [de jour précis inconnu], ce que le hasard explique parfaitement, puisqu'il y a une quizaine d'observations en tout ce jour-là. On peut se consoler en constatant qu'il subsiste tout de même un mystère: par quel enchainement diabolique d'erreurs involontaires de date et de lieu Aimé MICHEL a-t-il été amené, en toute bonne foi, à trouver un alignement (imaginaire) de six points, d'une haute improbabilité? Mais l'explication de cette suite de hasards qui sont allés dans le même sens relève de phénomènes purement humains, et n'a donc plus rien d'ufologique.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que pour le cas de Tulle la date du 24 septembre est douteuse et l'observation est fugitive d'après le témoin. Ils ajoutent la remarque - dont le sens m'échappe - que "en outre, Mr. Besse n'a jamais eu le loisir d'observer aux jumelles!"

[Ref. fsy1:] FRANK B. SALISBURY:

4. Tulle, 23 h : Mr. Besse, à l'aide de jumelles de forte puissance, a observé un objet lumineux se déplaçant rapidement le ciel, changeant sa couleur de rougeâtre en blanc et puis en vert.

[Ref. fsc1:] FRANCIS SCHAEFFER:

Scan.

Francis SCHAEFER.

ETUDE ORTHOTENIQUE DE "BRUTUS"

Six observations d'Engins Spatiaux de Provenance Indéterminée se retrouvaient, le 24 Septembre 1954 sur une seule et même ligne longue de 485 kilomètres, ligne reliant Bayonne et Vichy en passant par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; les lecteurs ayant suivi les recherches des années passées dans la branche orthoténique ont reconnu la fameuse ligne "BAVIC" qui résiste à tous les examens des sceptiques.

[...]

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

C'est ainsi que le 24 septembre 1954 il y a en France (et il n'y a que) neuf observations: à Lantefontaine [En réalité le 23], Vichy [En réalité sans date précise], Gelles [En réalité le 17], Ussel [En réalité le 20], Tulle, Lencouaq [En réalité le 23], Bayonne [En réalité le 23], Langeac [En réalité le 22], Le Puy [En réalité le 23]. Pour s'en assurer, il suffit de consulter "France-Soir" du 26, "Paris-Presse" du 28, "La Croix" du 28, "Le Parisien Libéré" du 27, où sont consignées ces observations.

Consulter quatre journaux parisiens, est-ce si laborieux? Cela fait, cherchons ces lieux sur une carte. On constate que Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouaq et Bayonne sont sur une droite unique et absolument rigoureuse, et que Le Puy et Langeac s'alignent sur Tulle. Seul Lantefontaine n'est pas aligné. Dès lors: a) est-ce vrai?; b) est-ce explicable ? C'est Vallée qui est allé le plus loin dans l'explication. Il a cependant laissé cet alignement et de nombreux autres inexpliqués; c) ai-je inventé les quatre journaux?; d) est-il vraisemblable que des correspondants locaux qui ne se connaissent pas aient inventé tout cela de façon que, trois ans plus tard, on le découvré aligné sur un grand cercle?

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'en un lieu inconnu, le 24 septembre 1954 à 23:00, une "soucoupe volante" a été observée à la jumelle par M. Besse, dessinateur à l'E.D.F.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

VENDREDI 27 SEPTEMBRE [Date de publication]: SOUCOUPE IRRISEE... OU PRESQUE... -

Monsieur Besse, dessinateur à l'EDF, à Tulle, a aperçu distinctement vendredi soir, vers 23h, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin qui changeait, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

Le Puy - Monsieur Mallet a aperçu à l'est de cette ville un engin changeant de couleur et se déplaçant lentement sans bruit, animé, semblait-il, d'une légère oscillation.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

24 septembre. Tulle (Correze) France.

A 23h00 le 24 septembre (ce qui correspondait à l'incident de la ferme de Lachassagne), un OVNI rougeâtre très éclairé a été vu filer dans le ciel sombre à Tulle (Corrèze) par un dessinateur, M. Besse, qui a examiné l'objet mystérieux avec des jumelles. Pendant qu'il était observé, l'OVNI n'est pas resté rouge, mais a parfois viré au blanc et au vert. 116.

La source "116" est indiquée être "La Croix, 28 septembre 54."

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

L'orthoténie

Il est beau de se remémorer que c'est son ami, le poète Jean Cocteau, qui soufflera à Aimé Michel l'idée de chercher un ordre dans les observations de «mystérieux objets célestes» apparus durant l'automne 1954.

Aimé Michel va, pour commencer, minutieusement pointer sur une carte les observations du 14 octobre 1954, effectuées entre 18h30 et 19h35. Sa stupéfaction sera grande en découvrant que cinq points semblent s'aligner parfaitement. Il reprend alors l'ensemble des observations, et les rapporte, par tranche de 24 heures, sur une carte. Là encore, tout semble s'ordonner selon des droites dont la plus célèbre, celle du 24 septembre 1954, sera consacrée sous le nom de "ligne BAVIC", contraction de BAyonne et VIChy, qui alignera pas moins de six observations (Bayonne [en réalité le 23], Lencouacq [en réalité le 23], Tulle, Ussel [en réalité le 20], Gelles [en réalité le 17] et Vichy) [sans date précise].

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un des points d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".

Il pense qu'Aimé Michel s'est basé sur la date de "Vendredi" donnée dans le journal Le Parisien Libéré du 27 septembre 1954. Mais il a trouvé dans le journal local "L'Echo de la Corrèze", de Tulle, du 1er octobre 1954, page 1, un article qui traite de cette observation.

Dans l'article, le témoin lui-même parle, interrogé par un journaliste. Sa déclaration commence par ces mots: "Le 22 octobre, à 21h, je rentrais d'une courte promenade avec ma femme et mon fils; nous étions arrivés sur le pont de Souilhac lorsque..."

Mais la date donnée est "22 octobre", ce qui est une erreur manifeste, la date devant plutôt être 22 septembre, puisque le journal est daté du 1er octobre. L'heure indiquée est 21:00, et non pas 23:00.

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Tulle.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Corrèze à Tulle le 22 septembre 1954 à 23:00 heures "Un témoin aperçoit un objet lumineux rougeâtre se déplaçant rapidement dans le ciel. A l'aide de jumelles, il observe que l'objet change trois fois de couleur passant du rouge au blanc puis vert."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 23:00 à Tulle, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par un témoin pendant deux minutes (Besse)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540924 24.09.1954 Tulle France 23.00 NL
19540924 24.09.1954 Tulle France 23.00 NL
19540924 24.09.1954 Tulle France 23.00 NL
19540924 24.09.1954 Tulle France

[Ref. wia1:] SITE WEB "WIKIPEDIA FR":

Copie d'écran.

Dans sa page sur la vague de 1954 en France, Wikipedia FR évoque 21 observations de la "vague", dont:

[... autres cas...]

24 septembre [1954]: des ovnis sont observés dans six localités [en réalité au moins 11] (Bayonne [en réalité le 23], Lencouacq [en réalité le 23], Tulle, Ussel [en réalité le 20], Gelles [en réalité le 18], Vichy) [en réalité sans jour précis].

[... autres cas...]

Aucune source n'est donnée. Les liens dans la page renvoient sur des pages d'infomations générales sur les villes concernées.

Explications:

J'ai moi-même retrouvé le cas évoqué en premier dans le journal américain The Newark Star-Ledger du 24 septembre 1954 [nsl1]. Ceci montre que le cas ne peut effectivement pas dater du 24 septembre 1954.

La date du 22 septembre trouvée par Jeantheau est peut-être correcte; mais ce n'est pas non plus absolument certain. Si c'était réellement un "Vendredi", ce serait le 17 septembre 1954, peut-être.

Quant à l'observation, les données sont très insuffisantes, c'était peut-être une méprise astronomique.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Tulle, Corrèze, Jean Besse, jumelles, rouge, blanc, vert, nuit, dessinateur, couleurs

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 17 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [jca1], [uda1].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jve6].
1.4 Patrick Gross 3 novembre 2016 Additions [ler1], [ubk1].
1.5 Patrick Gross 7 janvier 2017 Addition [dmi1].
1.6 Patrick Gross 28 août 2019 Additions [fsc1], [aml4], [phi2], [ioi1], [via1], [pha1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Probablement astronomique."
1.7 Patrick Gross 21 février 2020 Addition [nnm1].
1.8 Patrick Gross 23 janvier 2021 Addition [lcx1].
1.9 Patrick Gross 27 janvier 2021 Addition [aup1].
2.0 Patrick Gross 20 mars 2021 Addition [gqy1].
2.1 Patrick Gross 13 avril 2022 Additions [gep1], [lgs1].
2.2 Patrick Gross 20 mai 2022 Additions [jsx2], [wia1].
2.3 Patrick Gross 13 juin 2022 Addition [jve1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juin 2022.