La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 19-sep-54-Epinal.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans le magazine Radar du 17 octobre 1954, on trouvait une photo d'un jeune homme, Jacques Tollot, 14 ans, "qui travaille chez M. Thouvenot charcutier" montrant le ciel, expliquée être un habitant d'Epinal "au visage tourmenté et néanmoins juvénile" qui désigne dans le ciel un objet qu'i a fait une brève apparition à 18:30 alors que la nuit tombait. Il est cité comme disant:
"Je traversais le pont sur la Moselle à Epinal. Soudain, j'ai vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un melon qui traversait le ciel d'est en ouest comme un boulet."
Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, l'ufologue pionnier Aimé Michel rapportait que le 19 septembre 1954, à 18:30, "un témoin unique à Epinal dans les Vosges" signalait avoir vu "un disque rougeâtre entouré d'un halo plus clair" au-dessus de la ville, qui a traversé le ciel en une minute.
Dans le livre de 1979 des ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, c'était "une énorme boule jaune foncé entourée d'un cercle jaune plus pâle" selon le journal La Liberté de L'Est du 23 septembre 1954.
Le groupe d'ufologie CNEGU, se référant au même journal mais du 25-26 septembre 1954, indiquait qu'à Epinal le dimanche 19 septembre 1954 à 18:30 heure locale, Jacques Toilot, 14 ans à l'époque, commis boucher, depuis le pont du 170ème R.I., marchant en direction de la Place des Vosges, avait machinalement regardé en l'air et avait alors vu pendant une minute une énorme boule se déplaçant "relativement" rapidement en direction du Château venant de la gare: "Elle était d'une teinte jaune foncé, entourée d'un grand cercle d'un jaune plus pâle."
Le journal lui avait demandé s'il n'avait pas "été abusé par l'envoi d'un ballon d'enfant ou toute autre apparition", il avait répondu fermement: "non, j'ai bien vu pendant une minute environ puis elle disparut."
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Encore des soucoupes qui viennent s'ajouter à une pile déjà imposante!
C'est un docteur du Puy qui aurait observé à deux reprises, au-dessus de sa ville, un objet silencieux, rond et brillant.
A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs (de lune, sans doute) et un douanier auraient aperçu une formation de soucoupes, évoluant très bas, au dessus du rivage.
Des bayonnais ont affirmé avoir vu trois objet mystérieux, de teinte claire.
Six cigares volants (précisons que ce n'était pas des voltigeurs) auraient sillonné le ciel de Haute-Fontaine-les-Baroches (Meurthe-et-Moselle).
On signalait encore de mystérieux engins au-dessus d'Epinal et du Puy.
Décidément, le ciel de France est très peuplé...
Le Passant passe son temps à scruter l'horizon. Il a même attrapé un douloureux torticolis.
Heureusement, les anglais viennent de mettre au point un "lit-cage" volant, qui rendra de grands services aux chercheurs de soucoupes.
Un conseil à ceux qui se trouvent en présence d'une "soucoupe" ou d'un "cigare": montrez-vous très... "diplomates"!
LE PASSANT
[Ref. cpd1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
De la Moselle à la Bidassoa, l'offensive "martienne" se développe. C'est par escadrilles maintenant que soucoupe et cigares survolent le territoire. On en a compté jusqu'à six à la fois, hier, au-dessus de Lantefontaine-les-Baroches, en Lorraine. Plusieurs dizaines d'ouvriers les ont vus.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément."
Leurs déclarations sont confirmés par plusieurs autres personnes.
A Bayonne, hier après-midi, on en a vu trois. Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle et de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissait se trouver à une hauteur considérable.
Au Puy, un seul cigare, mais le bout était, paraît-il, rougeoyant.
A Clermont-Ferrand, le même sans doute laissait derrière lui une traînée rose; à Langeac (Haute-Loire), c'était une lueur blanche.
A Epinal, ce n'est plus un cigare mais une soucoupe de couleur jaune, "ceinte d'un anneau plus pâle".
En Charente-Maritime, trois pêcheurs et un douanier ont aperçu l'autre nuit une formation de trois soucoupe qui faisait du rase-mottes, tandis qu'à la jumelle, hier après-midi, à Villebois-Lavalette (Charente), Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare "légèrement conique".
Dans le Limousin, la terreur règne. A Roches (Creuse), les enfants n'osent plus aller seuls à l'école: on a vu un homme d'apparence étrange qui se cache dans les fourrés. Deux jeunes bergères l'ont aperçu aussi près de Chamboulève (Corrèze). On se demande si le "Martien" qui, l'autre jour, embrassa un cultivateur de Bugeat et repartit sans mot dire à bord de sa soucoupe, a laissé un compagnon qui erre à travers le maquis limousin. Les gendarmes recherchent le "Martien", mais ne l'ont pas encore rencontré...
[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":
Nos envoyés spéciaux et nos correspondants particuliers ont interrogé à travers la France ces témoins...
Ce spinalien au visage tourmenté et néanmoins juvénile désigne dans le ciel un objet qui fit dans sa vie une brève apparition: - 18 h 30. La nuit tombait. Je traversais le pont sur la Moselle à Epinal. Soudain, j'ai vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un melon qui traversait le ciel d'est en ouest comme un boulet.
Ainsi parla Jacques Tollot, 14 ans, qui travaille chez M. Thouvenot charcutier...
Le même jour, et les jours suivants, d'autres braves gens voyaient dans tous les coins de France d'autres "engins" sillonner le ciel. Le Tour de France des soucoupes volantes était commencé...
[...]
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique que le 19 septembre 1954, à 18:30, un témoin unique à Epinal dans les Vosges signale avoir vu "un disque rougeâtre entouré d'un halo plus clair" au-dessus de la ville, qui traverse le ciel en une minute.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
19 septembre [1954]
18 h 30: Epinal (Vosges)
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs rapportent que le 19 septembre 1954, à 18:30 à Epinal dans les Vosges, une énorme boule jaune foncé entourée d'un cercle jaune plus pâle a été observée.
Ils indiquent comme source le journal "La Liberté de L'Est" du 23 septembre 1954.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
19 09 54 (18) | Epinal Vosges | H 03 | 107V2 |
[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":
14°) CAS N° F/98/88540919 (01)
EPINAL - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 1954
18 H 30 H.L.
Témoin: M. Jacques TOILOT, 14 ans à l'époque (commis boucher)
Sources: Article de la Liberté de l'Est du 25-26 Septembre 1954.
"LA "SOUCOUPE" DU JOUR RESSEMBLAIT A SATURNE...
"Je l'ai vue pendant une minute" affirme le jeune commis boucher spinalien.
Dimanche soir à 18h30, j'étais sur le pont du 170° R.I. marchant en direction de la Place des Vosges lorsque machinalement je regardais en l'air. Et je vis alors une énorme boule (elle m'apparaissait avec un diamètre un peu inférieur à un mètre se déplaçant à une vitesse relativement forte en direction du Château venant de la gare. Elle était d'une teinte jaune foncée, entouré d'un grand cercle de jaune plus pâle.
Alors que nous lui demandions s'il n'avait pas été abusé par l'envoi d'un ballon d'enfants ou tout autre apparition, il nous répandit fermement " non j'ai bien vu pendant 1 minute environ puis elle disparut"."
(Extrait de l'article).
[Ref. lbs2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":
Num. | DATE | LIEU | HEURE | DESCRIPTIF RAPIDE | 1234 | SOURCES | EXPLICATIONS |
---|---|---|---|---|---|---|---|
19-09-1954 | EPINAL | 18h30 | Un jeune commis boucher une "boule" jaune foncé, auréolée de lumière jaune clair (anneau). Déplacement rapide. | ...X | Liberté de l'Est du 25-26-09-1954 |
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE 2LUMIERES DANS LA NUIT":
14° CAS N° F/98/88540919 (01)
EPINAL - Dimanche 19 Septembre 1954
18 h 30 H.L.
Témoin: M. Jacques TOILOT, 14 ans à l'époque (commis boucher)
Sources: Article de la Liberté de l'Est du 25-26 Septembre 1954.
"LA SOUCOUPE DU JOUR RESSEMBLAIT A SATURNE
"Je l'ai vue pendant une minute" affirme le jeune commis boucher spinalien.
Dimanche soir à 18 h 30, j'étais sur le pont du 170° R.l. marchant en direction de la Place des Vosges lorsque machinalement je regardai en l'air. Et je vis alors une énorme boule (elle m'apparaissait avec un diamètre un peu inférieur à un mètre se déplaçant à une vitesse relativement forte en direction du Château venant de la gare. Elle était d'une teinte jaune foncé, entourée d'un grand cercle d'un jaune plus pâle.
Alors que nous lui demandions s'il n'avait pas été abusé par l'envoi d'un ballon d'enfant ou toute autre apparition, il nous répondit fermement "non j'ai bien vu pendant une minute environ puis elle disparut."
(Extrait de l'article)
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3797: 1954/09/19 18:30 1 6:27:00 E 48:11:00 N 3333 WEU FRN VSG 5:6
EPINAL,VOSGES,FR:1 OBS:ROUGE DISQUE/HALO TRAVERSE CIEL ENTIER/1min:NFD
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 62 : VILLE &VILLE
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans les Vosges à Epinal le 19 septembre 1954 à 18:30 heures "Une énorme boule jaune foncée entourée d'un cercle jaune plus pâle est observé."
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 19 septembre 1954 à 18:30 à Epinal, France, on a observé "un disque volant. Un disque rouge a été observé par un témoin dans une ville pendant plus d'une minute."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540919 | 19.09.1954 | Epinal | France | 18.30 | NL | |||||
19540919 | 19.09.1954 | Epinal | France | 18.30 | NL |
[Ref. avv1:] "L'AVIATION DANS LES VOSGES":
Le 26 juin 1947, un pilote américain raconte sur les ondes que, lors d'un vol réalisé deux jours plus tôt, il a vu neuf objets en forme de galets plats, très brillants et très rapides, volant dans le ciel des Rocheuses. Ce récit médiatisé va avoir un impact considérable bien au-delà des États-Unis. Dans les jours qui suivent, de semblables observations ont lieu en France et, dès le début des années 1950, toute une littérature anglo-saxonne sur la question est traduite. Des groupes de "soucoupistes" s'organisent, forment des réseaux d'enquêteurs et de correspondants, diffusent des bulletins - comme Ouranos - et l'un d'eux, l'écrivain de science-fiction Jimmy Guieu, anime une rubrique régulière sur RMC. C'est d'ailleurs lui qui publie en 1954, aux éditions Fleuve noir, le premier ouvrage en français consacré aux OVNI : Les Soucoupes volantes viennent d'un autre monde.
C'est dans ce contexte qu'à l'automne 1954, une vague d'observations d'engins inconnus envahit les colonnes des journaux. À Épinal, le 19 septembre, un commis boucher de 14 ans voit en pleine ville une boule jaune foncé d'un mètre de diamètre et entourée d'une cercle d'un jaune plus pâle, traverser rapidement le ciel entre la gare et le château.
La description ne correspond en rien à un ballon d'enfant. Peut-être était-ce un météore, mais on ne nous parle pas du tout de la présence ou absence d'une traînée, et je n'ai aucun témoignage indépendant à cette heure pouvant corroborer un météore. Cela reste donc juste une possibilité.
On ne sait pas non plus d'où Aimé Michel sort que "l'engin" aurait, en une minute "traversé le ciel" puisque les sources d'époque donnent une minute comme temps d'observation et ne parlent pas d'une observation de traversée du ciel.
La mise en situation permet de constater que le témoin allait de l'Ouest vers l'Est sur le pont du 170ème RI, disant que l'engin venait de la direction de la gare (donc derrière lui) est est passé, sur sa gauche, d'Ouest en Est de son point du vue, allant cers l'Est vers Le Château.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Epinal, Vosges, objet, disque, rouge, rougeâtre, halo, durée, cercle, jaune, pâle, Jacques Tollot, Jacques Toilot, apprenti
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 25 février 2007 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 11 juin 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 29 janvier 2017 | Addition [ubk1]. |
1.2 | Patrick Gross | 26 septembre 2019 | Addition [lhh1], [avv1]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.3 | Patrick Gross | 8 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
1.4 | Patrick Gross | 11 mars 2021 | Addition [gqy1]. |
1.5 | Patrick Gross | 15 mars 2021 | Additions [ppe1], [ldl1]. |
1.6 | Patrick Gross | 8 avril 2022 | Addition [gep1]. |
1.7 | Patrick Gross | 8 juin 2022 | Additions [lbs1], [lbs2]. |