La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 22-sep-54-Langeac.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Titrant "un météore dans le ciel de Langeac", le journal régional Le Quotidien de la Haute Loire du 26 septembre 1954 rapportait: "A l'heure où l'on parle constamment de cigares ou de soucoupes volantes, quelques personnes de Langeac (Haute-Loire) déclarent avoir vu mercredi soir 22 septembre, vers 21h, une forte lueur blanche, en direction du sud. Ce sont surtout des personnes habitant la ville; M. Perussel, boulanger; Narce, menuisier, Blanc, employé SNCF, tous domiciliés place aux sabots et Mme veuve Roux, pâtissière; Comte Maurice, cafetier; Lèbre, négociant en chaussures, boulevard National, qui eurent leur attention attirée par une forte lueur blanche paraissant située derrière la petite colline de St-Roch. Cette lueur dura quelques minutes, puis disparut en laissant une traînée blanche. Des personnes disent qu'elles crurent voir comme une fusée qui partait dans le ciel. Ce phénomène a vivement impressionné les habitants de Langeac."
Il semble que l'observation ait été rapportée la veille dans le journal régional La Liberté, de Clermont-Ferrand, et d'autres journaux en ont parlé brièvement jusqu'au 28 septembre 1954.
Aimé Michel, en 1958, évoque l'observation. Il dit se baser sur Le Parisien Libéré du 27 septembre 1954, qui ne donnait en fait pas de date. Michel a donné on ne sait pourquoi la date du 24 septembre 1954 à l'observation, et l'a inclue dans son "alignement Bayonne-Vichy" (BAVIC), tandis que Jacques Vallée, avec la même date erronée, notera que les données de l'observation "pourraient être jugées insuffisantes".
En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker se trompent également de date, et n'ayant probablement lu qu'une ou plusieurs sources de presse trop brèves, assurent qu'aucune enquête n'est possible "puisque les témoins sont inconnus."
Examinant les dates des cas de la "ligne BAVIC", l'ufologue Michel Jeantheau indiquera en 1997 qu'il a trouvé la vraie date dans le journal La Liberté, de Clermont-Ferrand, du 25 septembre 1954: l'observation a eu lieu le 22 septembre 1954. Ceci n'empêchera pas le cas d'être encore maintes fois publié avec la mauvaise date, voire publié comme deux cas différents.
[Ref. qhl1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"
A l'heure où l'on parle constamment de cigares ou de soucoupes volantes, quelques personnes de Langeac (Haute-Loire) déclarent avoir vu mercredi soir 22 septembre, vers 21h, une forte lueur blanche, en direction du sud. Ce sont surtout des personnes habitant la ville; M. Perussel, boulanger; Narce, menuisier, Blanc, employé SNCF, tous domiciliés place aux sabots et Mme veuve Roux, pâtissière; Comte Maurice, cafetier; Lèbre, négociant en chaussures, boulevard National, qui eurent leur attention attirée par une forte lueur blanche paraissant située derrière la petite colline de St-Roch. Cette lueur dura quelques minutes, puis disparut en laissant une traînée blanche. Des personnes disent qu'elles crurent voir comme une fusée qui partait dans le ciel. Ce phénomène a vivement impressionné les habitants de Langeac.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
De la Moselle à la Bidassoa, l'offensive "martienne" se développe. C'est par escadrilles maintenant que soucoupe et cigares survolent le territoire. On en a compté jusqu'à six à la fois, hier, au-dessus de Lantefontaine-les-Baroches, en Lorraine. Plusieurs dizaines d'ouvriers les ont vus.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément."
Leurs déclarations sont confirmés par plusieurs autres personnes.
A Bayonne, hier après-midi, on en a vu trois. Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle et de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissait se trouver à une hauteur considérable.
Au Puy, un seul cigare, mais le bout était, paraît-il, rougeoyant.
A Clermont-Ferrand, le même sans doute laissait derrière lui une traînée rose; à Langeac (Haute-Loire), c'était une lueur blanche.
A Epinal, ce n'est plus un cigare mais une soucoupe de couleur jaune, "ceinte d'un anneau plus pâle".
En Charente-Maritime, trois pêcheurs et un douanier ont aperçu l'autre nuit une formation de trois soucoupe qui faisait du rase-mottes, tandis qu'à la jumelle, hier après-midi, à Villebois-Lavalette (Charente), Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare "légèrement conique".
Dans le Limousin, la terreur règne. A Roches (Creuse), les enfants n'osent plus aller seuls à l'école: on a vu un homme d'apparence étrange qui se cache dans les fourrés. Deux jeunes bergères l'ont aperçu aussi près de Chamboulève (Corrèze). On se demande si le "Martien" qui, l'autre jour, embrassa un cultivateur de Bugeat et repartit sans mot dire à bord de sa soucoupe, a laissé un compagnon qui erre à travers le maquis limousin. Les gendarmes recherchent le "Martien", mais ne l'ont pas encore rencontré...
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Bayonne, 25. -- Des Bayonnais affirment avoir vu vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte clair tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
Nancy, 25. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes ...et un isolé.
Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Clermont-Ferrand, 25. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.
Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
La Rochelle, 23. -- A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.
[Ref. lme1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
CLERMONT-FERRAND. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melles, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.
Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
Des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".
... et près de La Rochelle
LA ROCHELLE. -- A Charron (Charente-Maritime) trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Les soucoupes et cigares sillonnent maintenant le ciel en formation! C'est, tout au moins, ce qu'affirment des pêcheurs de La Rochelle et des habitants de Bayonne.
Les premiers ont déclaré avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une "formation" de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le village avant de disparaître.
Les seconds ont affirmé avoir vu, vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux, de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.
Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
En Auvergne, les témoignages affluent de tous côtés.
Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
Par ailleurs, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M.-et-M.) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30, vendredi.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous rstèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Clermont-Ferrand, 25 Septembre. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Veuve Melles, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.
Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons; il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
Les joueurs de rugby à l'entraînement au Stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".
[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:
Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.
Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.
Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.
En Meurthe et Moselle
Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.
Au Puy
Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Dans le ciel d'Auvergne
Clermont Ferrand. -- Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.
Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".
Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.
Près de la Rochelle
La Rochelle. -- A la Charron - (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.
[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":
Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.
Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme) a affirmé voir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.
Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".
Les joueurs de rugby à l'entraînement au Stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".
[Ref. ple1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE:"
Clermont-Ferrand, 25 septembre. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.
(Extrait.)
[Ref. mle1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":
d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."
Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.
Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.
Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".
De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.
L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.
D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel note que le 24 septembre 1954, il y a des observations par une grand nombre de témoins en neuf lieux distincts dont Langeac en Haute Loire.
Aimé Michel indique que l'observation est succinctement rapportée par le journal France-Soir du 26 septembre 1954.
Il indique que le cas fait partie de "l'alignement Bayonne-Vichy" surnommé BAVIC, dont il pense qu'elle est marquée par une série de sept observations du 24 septembre 1954 qui s'alignent sur une droite imaginaire passant par ces deux villes, ce dont il a évalué que cela ne pourrait pas être un hasard. Il indique que ce n'est pas par une étrangeté que ces observations seraient remarquables, mais par le fait de leur alignement.
Aimé Michel note que le cas est succinctement rapporté par le journal "France-Soir" du 26 septembre, 1954.
[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Langeac, en Haute-Loire, d'un "phénomène simple".
Jacques Vallée indique que l'observation était du type "IV"; ce qu'il définit comme une observation où un "objet anormal" a été vu en mouvement de translation dans l'atmosphère, quelles que soient les accélérations, variations lumineuses ou rotations auxquelles ce mouvement serait associé.
Il note que les observations de type IV "pourraient être jugées insuffisantes", que la moitié des témoignages de ce jour "serait rejetée dans le cadre d'une enquête officielle opérant sur les critère habituels".
[Ref. aml4:] AIME MICHEL:
C'est ainsi que le 24 septembre 1954 il y a en France (et il n'y a que) neuf observations: à Lantefontaine [En réalité le 23], Vichy [En réalité sans date précise], Gelles [En réalité le 17], Ussel [En réalité le 20], Tulle [En réalité le 22], Lencouaq [En réalité le 23], Bayonne [En réalité le 23], Langeac, Le Puy [En réalité le 23]. Pour s'en assurer, il suffit de consulter "France-Soir" du 26, "Paris-Presse" du 28, "La Croix" du 28, "Le Parisien Libéré" du 27, où sont consignées ces observations.
Consulter quatre journaux parisiens, est-ce si laborieux? Cela fait, cherchons ces lieux sur une carte. On constate que Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouaq et Bayonne sont sur une droite unique et absolument rigoureuse, et que Le Puy et Langeac s'alignent sur Tulle. Seul Lantefontaine n'est pas aligné. Dès lors: a) est-ce vrai?; b) est-ce explicable ? C'est Vallée qui est allé le plus loin dans l'explication. Il a cependant laissé cet alignement et de nombreux autres inexpliqués; c) ai-je inventé les quatre journaux?; d) est-il vraisemblable que des correspondants locaux qui ne se connaissent pas aient inventé tout cela de façon que, trois ans plus tard, on le découvrait aligné sur un grand cercle?
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
24 septembre [1954]
?: Langeac (Haute-Loire)
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
Parmi les alignements que Michel pensait avoir réussi à tracer, l'un en particulier retient l'attention au premier coup d'oeil. Nous allons le prendre comme exemple.
Pour la seule journée du 24 septembre 1954, la presse française rapporte les observations suivantes, ici listées avec leurs classifications :Lantefontaine [En fait le 23 septembre], Type IV; Le Puy [En fait le 23 septembre], Type IV; Langeac [En fait le 22 septembre], Type IV; Tulle [En fait le 22 septembre], Type IV; Ussel [En fait le 20 septembre], Type I; Gelles [En fait le 17 septembre], Type IV; Vichy [jour exact non connu], Type IV; Lencouacq [En fait le 23 septembre], Type I; Bayonne [En fait le 23 septembre], Type III.
Au moins la moitié de ces témoignages oculaires seraient rejetés s'ils étaient étudiés dans les limites des critères officiels habituels. Les observations de Type IV en particulier pourraient être jugées insuffisamment documentées. De plus, les phénomènes rapportés à Tulle et Lencouacq n'ont été vus que par un seul témoin. L'observation de Gelles était celle d'une "machine lumineuse en forme de cigare traversant le ciel à une vitesse assez élevée et sans bruit". Doit-on immédiatement l'exclure comme étant un météore?
Il est clair que le problème est un problème de méthode. Rejeter une mesure effectuée sur un phénomène physique connu et reproductible est certes permis lorsqu'une nouvelle mesure peut améliorer la précision; mais rejeter un témoignage concernant un phénomène inconnu nous prive d'une certaine quantité d'informations sur le phénomène et implique que la quantité perdue est négligeable. Mais comment savoir si elle est vraiment négligeable, puisque le phénomène est inconnu?
Ce que fait Michel, c'est ceci. Il trace une ligne droite de Bayonne à Vichy (voir figure 12.) Cette ligne passe par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; sur les neuf groupes d'observations, six sont le long d'une même ligne droite. En traçant la ligne droite du Puy à Tulle, on voit qu'elle passe par Langeac. Aucun phénomène standard (lâcher de ballon, vol d'avion, etc.) n'expliquera cette disposition. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les heures. Les observations de Bayonne et de Vichy sont datées de l'après-midi. L'observation de Lencouacq tombe quatre heures plus tard. L'observation de Gelles est en début de nuit. Celle d'Ussel est encore plus tardive, et l'affaire de Tulle est à 23 heures. De plus, l'observation de Bayonne implique un objet triple, alors que les autres rapports parlent de phénomènes uniques.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
136 | -003.49461 | 45.09900 | 24 | 09 | 1954 | LANGEAC | F | 151 | C** | 114 |
[Ref. dvl1:] DANIEL VIDAL:
Voici maintenant une série d'articles que M. Daniel Vidal de Nîmes, nous a envoyé. Ce jeune garçon, bien connu du groupe VERONICA a dû effectuer un long et patient travail de recherche dans les archives du journal "Midi-Libre" afin de pouvoir nous communiquer ces articles et nous l'en félicitons.
- Le ciel de France est sillonné de "cigares" et de "soucoupes volantes"
Paris 25 septembre - De plusieurs localités de France, on signale l'apparition de "cigares" ou de "soucoupes volantes" dans le ciel.
C'est ainsi qu'à Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.
A Bayonne, des habitants affirment avoir vu très haut dans le ciel trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel. Un gardien de la paix, M. Carrions a observé ces trois engins immobiles disposés en triangle, de forme légèrement ovale.
"Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable".
Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M-et-M) affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants" entre 4h30 et 5h30.
"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus rejoindre les deux premiers, Tous restèrent immobiles pour finalement disparaître instantanément."
Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Trinité, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendent près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.
Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs autres des Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand. Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entrainement au stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".
Dans l'Aveyron
De Villefranche de Rouergue, dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tizac, M. Marre a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.
L'attention de M, Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur. D'autres habitants de la localité ont entendu également, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse". (Midi Libre 26/09/54.) (2-3)
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
24 09 54 ( ) | Langeac Le Puy | 000000 |
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs disent que pour le cas de Langeac du 24 septembre 1954, aucune enquête n'est possible puisque les témoins sont inconnus.
[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:
Plus tard, Michel Jeantheau a rédigé un article réexaminant l'alignement Bayonne-Vichy allégué par Aimé Michel. L'article a pris place dans l'ouvrage de Jean Sider.
Pour ce cas de Langeac, Michel Jeantheau montre qu'Aimé Michel a indiqué sa source, que dans le Parisien Libéré du 27 septembre la date n'est pas indiquée, mais qu'elle l'est dans le journal régional de Haute Loire "L'Eveil de la Haute-Loire" du Puy, du 27 septembre: Michel Jeantheau indique les noms des témoins y sont mentionnés, que la date de l'observation y est donnée comme "le mercredi 22, vers 21 heures." Michel Jeantheau indique qu'on retrouve cette date dans un autre journal du Puy, "Le Quotidien de Haute-Loire" du même jour [Je confirme; voir Réf. 70 plus haut, excepté le jour de publication qui est le 26 et non le 27.]
Mieux, Michel Jeantheau a trouvé un troisième journal, "La Liberté", de Clermont-Ferrand, qui indique également dans son édition du 25 septembre que la date de l'observation est le 22 septembre. Ce journal ajoute, dit-il, que les témoins se trouvaient à Langeac, et qu'ils ont été impressionnés par une forte lueur "paraissant située derrière la colline de Saint-Roch."
[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Langeac.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Haute Loire à Langeac le 24 septembre 1954 à une heure non connue il y a eu "Observation d'une lueur blanche se déplaçant en direction du sol par 6 témoins."
Luc Chastan note que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Var Matin".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à Langeac, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01)".
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540924 | 24.09.1954 | Langeac | France | |||||||
19540924 | 24.09.1954 | Langeac | France | |||||||
19540924 | 24.09.1954 | Langeac | France | |||||||
19540924 | 24.09.1954 | Langeac | France | NL |
[Ref. rbt1:] RENAUD BENOIST:
L'auteur indique que le 22 septembre 1954, plusieurs personnes de Langeac en Haute-Loire ont déclaré avoir observé une forte lueur venant du sud. M. Perussel, boulanger; Narce, menuisier; Blanc, employé de la S.N.C.F., tous habitant place aux Sabots; Mme Roux, pâtissière; Mr. Compte, cafetier; Mr. Lèbre, commerçant, habitant boulevard National, ont affirmé avoir observé une lueur intense venant de la colline de Saint-Roch. Elle a duré quelques minutes puis a disparu dans le ciel en laissant "une grande traînée blanche".
L'auteur indique comme autre cas que le 24 septembre 1954 à Langeac de nombreux témoins ont aperçu "un objet très lumineux traverser le ciel et disparaître dans les montagnes."
Données insuffisantes, possible météore.
Aimé Michel s'est trompé de date pour cette observation. Elle ne peut donc pas être considérée comme justifiant d'un alignement Bayonne-Vichy au 24 septembre.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Langeac, Haute-Loire, Saint-Roch, Perussel, Narce, Maurice, Lèbre, Roux, lumière, blanc, blanche, fusée, traînée, colline, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 11 avril 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 17 janvier 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. |
1.1 | Patrick Gross | 28 janvier 2010 | Addition [vmr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 10 février 2010 | Addition [jca1], [lcn1], [uda1]. |
1.3 | Patrick Gross | 17 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.4 | Patrick Gross | 2 juillet 2010 | Addition [jve6]. |
1.5 | Patrick Gross | 26 janvier 2017 | Additions [ubk1], [rbt1]. |
1.6 | Patrick Gross | 28 août 2019 | Addition [aml4], Résumé. |
1.7 | Patrick Gross | 16 novembre 2019 | Additions [dvl1]. |
1.8 | Patrick Gross | 27 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.9 | Patrick Gross | 2 mars 2020 | Addition [ner1]. |
2.0 | Patrick Gross | 25 mars 2020 | Addition [abe1]. |
2.1 | Patrick Gross | 22 mai 2020 | Addition [lln1]. |
2.2 | Patrick Gross | 15 mars 2021 | Additions [ppe1], [gqy1]. |
2.3 | Patrick Gross | 12 avril 2022 | Addition [gep1]. |
2.4 | Patrick Gross | 10 juin 2022 | Addition [jve1]. |