France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Lencouacq, Landes:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Lencouacq.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Sud-Ouest rapportait le 27 septembre 1954, que Mme Irène Vrignolles, de Lencouacq, a déclaré avoir aperçu "jeudi dernier" donc le 23 septembre 1954, un "cigare volant qui se posait lentement dans un pré derrière le presbytère. Les recherches n'ont donné aucun résultat."

Les ufologues Jacques Vallée et Aimé Michel donneront la mauvaise date du 24 septembre 1954, et considéreront cela comme une "atterrissage", Vallée parlant même d'un "redécollage".

Rapports:

[Ref. sot1:] JOURNAL "SUD-OUEST":

[...]

Mont-de-Marsan. -- Mme Irène Vrignolles, de Lencouacq, a déclaré avoir aperçu jeudi dernier, un cigare volant qui se posait lentement dans un pré derrière le presbytère. Les recherches n'ont donné aucun résultat.

[...]

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

"Soucoupes" et
"cigares" à Tulle
et dans le S.-O.

Encore des soucoupes et des cigares volants: A Lencouacq (Landes), Mme Vignolles a déclaré avoir aperçu un cigare volant qui s'est posé doucement dans un pré derrière le presbytère. A Mansles (Charente), M. Martin a vu l'autre nuit vers 2 heures du matin un disque lumineux qui se dirigeait du sud vers le nord. Plusieurs habitants de Villebois-Lavalette (Charente) ont aperçu également un engin qui après s'être immobilisé quelques instants s'est éloigné rapidement.

Enfin un ingénieur des P.T.T. de Bourges, M. Robert Patient, a révélé que sur la route de Vasselay il avait été suivi pendant plusieurs centaines de mètres par "un objet hémisphérique et brillant" qui avait atterri dans un champ et repartit aussitôt.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Lencouacq le 24 septembre 1954.

Plus loin, il indique que le cas de Lencouacq a un seul témoin, Mme Vignolles, habitante de ce village qui décrit un phénomène à la tombée de la nuit tout à fait semblable à celui d'Ussel: un objet lumineux qui arrive à vive allure en silence et à très basse altitude, stoppe au ras du sol dans le pré situé derrière le presbytère, et repart comme il était venu après un arrêt de quelques secondes sans laisser de traces.

Il précise que la source est le journal national Paris-Presse du 28 septembre 1954.

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

Vendredi 24 septembre. Neuf groupes d'observations: [... autres cas...], Lencouacq (Landes) [en réalité le 23], [... autres cas...].

Sur la carte au millionième, de projection Bonne (la Michelin des grandes routes), joignons Bayonne [en réalité le 23] à Lencouacq, et suivons la droite ainsi tracée dans son prolongement vers le nord-est: elle nous mène successivement à Tulle [en réalité le 22], puis à Ussel [en réalité le 20], puis à Gelle [en réalité le 17], et enfin à Vichy [en réalité sans date précise]. Sur les neuf observations de ce jour, six sont donc situées sur une droite unique longue de 480 kilomètres. Parmi ces six observations, on note un "atterrissage" (Lencouacq), et [... autres cas...].

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

24 septembre [1954]

20 h 30 ou: Lencouacq (10 km Roquefort--Landes):Court arrêt engin

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

L'auteur note que l'observation Vignolles a durée quelques secondes.

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Lencouacq dans les Landes 4 heures après le courant de l'après-midi, d'un "phénomène simple".

Jacques Vallée indique que l'observation était du type "I"; ce qu'il définit comme une "manifestation du 'phénomène' consistant en la vision par les témoins d'une image inhabituelle, cette image étant celle d'un engin de forme sphérique, ou discoïdale ou encore plus complexe, et se trouvant au sol ou à proximité du sol", "associée ou non" à des effets physiques ou traces.

Il note que l'observation de Lencouacq n'a eu qu'un témoin.

[Ref. aml5:] AIME MICHEL:

Scan.

Edité en 1958 par Arthaud, Mystérieux Objets Célestes fut imprimé à Vichy, où l'on se rappelle qu'eut lieu une observation essentielle de l'alignement (puisque Bavic signifie Bayonne Vichy). Le d1recteur technique des éditions Arthaud, M. Jacques Roblin, avait personnellement vérifié sur des cartes, contrôlant chaque alignement dans le détail.

En se fondant sur deux des points les mieux précisés de l'alignement, à savoir l'atterrissage de Lencouacq et le zénith de Bayonne, il avait obtenu une ligne qui passait exactement au sud de Vichy.

[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE:

Parmi les alignements que Michel pensait avoir réussi à tracer, l'un en particulier retient l'attention au premier coup d'oeil. Nous allons le prendre comme exemple.

Pour la seule journée du 24 septembre 1954, la presse française rapporte les observations suivantes, ici listées avec leurs classifications: Lantefontaine [En fait le 23 septembre], Type IV; Le Puy [En fait le 23 septembre], Type IV; Langeac [En fait le 22 septembre], Type IV; Tulle [En fait le 22 septembre], Type IV; Ussel [En fait le 20 septembre], Type I; Gelles [En fait le 17 septembre], Type IV; Vichy [jour exact non connu], Type IV; Lencouacq [En fait le 23 septembre], Type I; Bayonne [En fait le 23 septembre], Type III.

Au moins la moitié de ces témoignages oculaires seraient rejetés s'ils étaient étudiés dans les limites des critères officiels habituels. Les observations de Type IV en particulier pourraient être jugées insuffisamment documentées. De plus, les phénomènes rapportés à Tulle et Lencouacq n'ont été vus que par un seul témoin. L'observation de Gelles était celle d'une "machine lumineuse en forme de cigare traversant le ciel à une vitesse assez élevée et sans bruit". Doit-on immédiatement l'exclure comme étant un météore?

Il est clair que le problème est un problème de méthode. Rejeter une mesure effectuée sur un phénomène physique connu et reproductible est certes permis lorsqu'une nouvelle mesure peut améliorer la précision; mais rejeter un témoignage concernant un phénomène inconnu nous prive d'une certaine quantité d'informations sur le phénomène et implique que la quantité perdue est négligeable. Mais comment savoir si elle est vraiment négligeable, puisque le phénomène est inconnu?

Ce que fait Michel, c'est ceci. Il trace une ligne droite de Bayonne à Vichy (voir figure 12.) Cette ligne passe par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; sur les neuf groupes d'observations, six sont le long d'une même ligne droite. En traçant la ligne droite du Puy à Tulle, on voit qu'elle passe par Langeac. Aucun phénomène standard (lâcher de ballon, vol d'avion, etc.) n'expliquera cette disposition. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les heures. Les observations de Bayonne et de Vichy sont datées de l'après-midi. L'observation de Lencouacq tombe quatre heures plus tard. L'observation de Gelles est en début de nuit. Celle d'Ussel est encore plus tardive, et l'affaire de Tulle est à 23 heures. De plus, l'observation de Bayonne implique un objet triple, alors que les autres rapports parlent de phénomènes uniques.

Scan.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

141 000.40761 44.10216 24 09 1954 21 00 1 (LENCOUACQ-LANDES) F 0011 C** 115

[Ref. fsc1:] FRANCIS SCHAEFFER:

Scan.

Francis SCHAEFER.

ETUDE ORTHOTENIQUE DE "BRUTUS"

Six observations d'Engins Spatiaux de Provenance Indéterminée se retrouvaient, le 24 Septembre 1954 sur une seule et même ligne longue de 485 kilomètres, ligne reliant Bayonne et Vichy en passant par Lencouacq, Tulle, Ussel et Gelles; les lecteurs ayant suivi les recherŽches des années passées dans la branche orthoténique ont reconnu la faŽmeuse ligne "BAVIC" qui résiste à tous les examens des sceptiques.

[...]

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

C'est ainsi que le 24 septembre 1954 il y a en France (et il n'y a que) neuf observations: à Lantefontaine [En réalité le 23], Vichy [En réalité sans date précise], Gelles [En réalité le 17], Ussel [En réalité le 20], Tulle [En réalité le 22],Lencouaq, Bayonne [En réalité le 23], Langeac [En réalité le 22], Le Puy [En réalité le 23]. Pour s'en assurer, il suffit de consulter "France-Soir" du 26, "Paris-Presse" du 28, "La Croix" du 28, "Le Parisien Libéré" du 27, où sont consignées ces observations.

Consulter quatre journaux parisiens, est-ce si laborieux? Cela fait, cherchons ces lieux sur une carte. On constate que Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouaq et Bayonne sont sur une droite unique et absolument rigoureuse, et que Le Puy et Langeac s'alignent sur Tulle. Seul Lantefontaine n'est pas aligné. Dès lors: a) est-ce vrai?; b) est-ce explicable ? C'est Vallée qui est allé le plus loin dans l'explication. Il a cependant laissé cet alignement et de nombreux autres inexpliqués; c) ai-je inventé les quatre journaux?; d) est-il vraisemblable que des correspondants locaux qui ne se connaissent pas aient inventé tout cela de façon que, trois ans plus tard, on le découvre aligné sur un grand cercle?

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

152) 23 septembre 1954, 21:00. Lencouacq (France):

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard. (P 15; M 77),

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

23 septembre 1954, 21 h. 00. Lencouacq (France).

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard. (Paris-Presse, 18 sept. 1954).

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

Etudiant ce qu'il pense être un lien entre OVNIS et failles géologiques, cet ufologue mentionne comme OVNIS au sol ou près du sol, "Lencouacq", dans les Landes, avec comme source "M.O.C." par Aimé Michel page 99.

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, Mme Vignolles voit un objet lumineux descendre rapidement sans bruit et se poser dans un champ à Lencouacq. Il s'envole très vite après quelques secondes.

[Ref. fsy1:] FRANK B. SALISBURY:

5. Lencouacq, tombée de la nuit: Un témoin unique a observé un objet lumineux arriver à grande vitesse en silence, planer au-dessus d'un pré, et puis partir à nouveau à grande vitesse.

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Et sur les plus difficiles à expliquer, il y avait des atterrissages. La plus remarquable de ces lignes était BAVIC, avec ses six cas parfaitement alignés, dont l'atterrissage de Lencouacq.

[Ref. pdl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

Scan.

- Carte rep. A

(I): BAVIC (Bayonne - Vichy)

  1. Bayonne [en réalité le 23]
  2. Lencouacq [en réalité le 23]
  3. Tulle [en réalité le 22]
  4. Ussel [en réalité le 20]
  5. Gelles [en réalité le 17]
  6. Vichy [en réalité sans date précise]

"BAVIC" est un alignement orthoténique (journée du 24-9-1954, carte N° 1 de "MOC" d'Aimé Michel.)

[Ref. cfs1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CFRS":

Scan.

Parmi ces 23 cas d'observations d'engins inconnus, figurent 5 ATTERRISSAGES: LENCOUACQ (40), 1954 [...autres cas...]

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

Scan.

327 23 septembre 1954 2100 LENCOUACQ (FRANCE)

Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et planer juste au-dessus du sol dans un champ derrière le presbytère. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard.

(Ml52; Paris-Presse, 28 septembre 1954; Michel II, 77)

[Ref. tps1:] TED PHILIPS:

Dans une section de son catalogue pour des cas "sans détails disponibles", Ted Philipps a listé:

Scan.

069 SEP 23, 2100 FRANCE, Lencouacq. A touché le sol.

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

ET BAVIC DANS TOUT CELA!

Et oui, il reste BAVIC! car l'orthoténie, plus ou moins consciemment, a fini par s'identifier à cette ligne. Pour cette mémorable journée du 24/09/1954, il demeure indéniable qu'au défi de toutes les "certitudes du hasard", six lieux d'observations (Vichy, Gelles, Ussel, Tulle, Lencouacq et Bayonne) demeurent parfaitement alignés.

Faute de pouvoir réfuter l'alignement, de nombreux chercheurs s'ingénièrent à lui dénier toute signification.

[Ref. jsx2:] JACQUES SCORNEAUX:

Un point de votre argumentation à propos de la vague de 1954 m'a toutefois fait sursauter. Vous écrivez, en p. 24: "la ligne BAVIC, seule rescapée de l'orthoténie, prouverait-elle que l'inquiétude se propage en ligne droite?"

Hélas! Si on a de fait pu croire un moment que BAVIC survivait à l'effondrement général de l'orthoténie, il faut maintenant se faire une raison BAVIC a elle aussi rejoint le troupeau des lignes explicables par le seul hasard, car des six points initiaux, il n'en reste plus (aux dernières nouve1les...) que trois!

A l'époque où je rédigeais mon étude: "L'orthoténie: un grand espoir déçu?", parue dans Inforespace n° 23 à 27, Pierre GUERIN m'avait déjà signalé que le cas dit d'USSEL s'était en fait déroulé à 7 km du centre ville, situé sur BAVIC, et à 4,3 km de ligne [et le 20 octobre]: et de un!

Par la suite, l'ufologue parisien M. Jeantheau, qui a entrepris une étude approfondie de la vague de 1954, a découvert que l'observation de Bayonne avait eu lieu le 23 septembre et non le 24. Voici comment s'est produite l'erreur: le 24 est la datè de parution du journal local, retrouvê par Jeantheau, qui a publié l'information originale, et l'article précisait: "hier , on a observé..." Les quotidiens nationaux, qui ont ensuite repris la nouvelle, et qu'Aimé MICHEL a consultés, ont donné comme date celle du journal local en omettant le "hier": et de deux. Plus récemment encore, Michel Jeantheau a trouvé que le cas de TULLE était.du 22: et de trois! Il reste donc 3 points sur BAVIC le 24 septembre: Lencouacq [le 23 et non le 24], Gelles [le 17], et Vichy [de jour précis inconnu], ce que le hasard explique parfaitement, puisqu'il y a une quizaine d'observations en tout ce jour-là. On peut se consoler en constatant qu'il subsiste tout de même un mystère: par quel enchainement diabolique d'erreurs involontaires de date et de lieu Aimé MICHEL a-t-il été amené, en toute bonne foi, à trouver un alignement (imaginaire) de six points, d'une haute improbabilité? Mais l'explication de cette suite de hasards qui sont allés dans le même sens relève de phénomènes purement humains, et n'a donc plus rien d'ufologique.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

23 09 54 (21) Lencouacq Y 000CXC

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que le cas de Lencouacq dans les Landes le 24 septembre 1954 à 21:00 est noté ainsi:

"Madame Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard."

Ils disent avoir contacté Mme Vignolles et que d'après elle l'observation n'a pas eu lieu à 21:00 mais à 11:00 du matin, et que d'après elle l'objet semblait se poser mais qu'elle ne l'a pas vu repartir, et que le point le plus important est que l'on n'a pas relevé de traces sur les lieux bien que "certains ouvrages" l'aient affirmé.

Ils ajoutent: "la précision d'un tel cas peut difficilement servir de support à une quelconque théorie."

Les auteurs indiquent en une autre page que les journaux ont l'habitude de déformer les témoignages de météores par les observateurs et qu'il en a été ainsi dans les Landes à Lencouacq le 28 septembre 1954.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Lencouacq dans les Landes, le 23 septembre 1954 à 21:00, une femme a vu un objet lumineux descendre sans bruit et se poser dans un champ. Il a décollé après quelques secondes.

[Ref. cme1:] CLAUDE MAUGE:

Claude Maugé liste "Lencouacq 23.09.54", comme cas avec traces, douteux, avec comme source Barthel et Brucker pages 111 et 174.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
75 CE3 23 09 1954 21.00 Lencouacq 40120 B5 RS. 11 h B-B p. 174

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

24 septembre. Lencouacq( Landes) 20-21:00?

Une Mme. Vignalles [sic] de Lencouacq a observé un corps aérien très éclairé s'approcher rapidement et silencieusement juste au-dessus du sol. La chose s'est arrêtée momentanément au-dessus d'une prairie derrière le presbytère de l'église locale, puis elle s'est éloignée. 121.

La source "121" est notée comme: "Michel, Aime. Flying Saucer and the Straight line Mystery. pp. 76-77."

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

L'orthoténie

Il est beau de se remémorer que c'est son ami, le poète Jean Cocteau, qui soufflera à Aimé Michel l'idée de chercher un ordre dans les observations de «mystérieux objets célestes» apparus durant l'automne 1954.

Aimé Michel va, pour commencer, minutieusement pointer sur une carte les observations du 14 octobre 1954, effectuées entre 18h30 et 19h35. Sa stupéfaction sera grande en découvrant que cinq points semblent s'aligner parfaitement. Il reprend alors l'ensemble des observations, et les rapporte, par tranche de 24 heures, sur une carte. Là encore, tout semble s'ordonner selon des droites dont la plus célèbre, celle du 24 septembre 1954, sera consacrée sous le nom de "ligne BAVIC", contraction de BAyonne et VIChy, qui alignera pas moins de six observations (Bayonne [en réalité le 23], Lencouacq [en réalité le 23], Tulle [en réalité le 22], Ussel [en réalité le 20], Gelles [en réalité le 17] et Vichy) [sans date précise].

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

Passons maintenant à la deuxième observation. Il s'agit du cas de Lencouacq, dans les Landes. Quelle est la source utilisée par Aimé Michel? Pour cela, il faut lire Paris-Presse, du mardi 28 septembre 1954, où l'on peut lire:

"A Lencouacq (Landes), Mme Vignolles a déclaré avoir aperçu un cigare volant qui s'est posé doucement dans un pré derrière le presbytère."

C'est un article plutôt bref. Mais ce qui frappe surtout, c'est de constater qu'il ne se trouve aucune référence de date. Comment donc Aimé Michel a-t-il pu attribuer la date du 24 septembre à cette observation avec cet article? D'autant plus que, s'agissant d'un quotidien daté du 28 septembre, l'observation a pu se produire le 25, le 26 voire même le 27 septembre. Et puis l'article n'indique pas que le cigare est reparti, comme l'auteur l'indique dans son livre. Quelle est donc la date de cette observation? Il faut consulter les journaux locaux. Malheureusement, le département des Landes est fort peu garni en la matière. Il faut se tourner vers la Gironde voisine où là, non seulement les journaux abondent, mais certains quotidiens sont copieusement pourvus de témoignages. Et c'est dans le journal Sud-Ouest, de Bordeaux, qu'on peut lire l'article suivant paru le lundi 27 septembre 1954, page 1:

"Mont-de-Marsan. - Mme Irène Vignolles, de Lencouacq, a déclaré avoir aperçu jeudi dernier, un cigare volant qui se posait lentement dans un pré derrière le presbytère. Les recherches n'ont donné aucun résultat."

C'est écrit noir sur blanc: "Jeudi dernier"; comme je ne dispose d'aucun autre document qui serait en mesure d'infirmer cette date d'une manière ou d'une autre, alors on peut considérer que cette observation s'est déroulée dans la journée du jeudi 23 septembre. Quant à l'heure, ce serait 11h du matin si l'on en croit Barthel et Brucker qui ont déclaré avoir contacté Mme Vignolles (43) et non pas "à la tombée de la nuit", d'après Aimé Michel. (42)

L'observation de Lencouacq, deuxième point de la ligne BAVIC, peut être datée du jeudi 23 septembre 1954, vers 11h du matin.*

* 11h du matin, selon Barthel & Brucker... qui mentent comme ils espirent! - NdJS [Note de jean Sider]-.

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Lencouacq.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3836: 1954/09/24 19:30 1 0:24:20 W 44:06:00 N 3333 WEU FRN LND 7:6

LENCOUACQ,FR:1 OBS:RAPIDE SILCX LUMn.OBJ ATTERRI/secs/CHAMP by CHURCH:/r8N°152

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 76 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 septembre, en France, à Lencouacq (Landes), "A la tombée de la nuit Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, stoppe dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard."

Elle indique que "l'auteur" donne le 24 comme date, mais l'observation eut lieu le jeudi, donc le 23, que les sources sont "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 259" et "Aimé Michel: 'M.O.C.' - éd. Seghers, p. 107".

Elle ajoute: "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans aucun bruit, et atterrir dans un pré à côté de l'église. Il décolla rapidement quelques secondes plus tard".

La source est notée: "Paris-Presse, 18 sept. 1954", avec la remarque: "l'histoire serait-elle racontée avant qu'elle n'ait lieu ?" et un remerciement à Wim van Utrecht.

[Ref. jnf1:] JAMES NEFF:

James Neff indique que le 23 septembre 1954, à Lencouacq, France, "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendant rapidement, sans bruit, et atterrissant dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

23 septembre

[...]

1954 - Pendant l'observation de la famille Patient, Mme Vignolles de Lencouacq, France, a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit tandis qu'il atterrissait dans un champ voisin, à côté d'une église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 211).

[Ref. djn2:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

24 septembre

[...]

1954 - Au crépuscule un objet rapide, silencieux, lumineux a atterri pendant quelques secondes dans un champ près d'une église à Lencouacq, Landes, France et a été vu par une Mlle Vignolles. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

(23 ?) 21:00 A Lencouacq (France), Mme Vignolles voit un objet lumineux descendre rapidement sans bruit et se poser dans un champ près de l'église. Il s'envole, très vite, au bout de quelques s.

Les sources sont indiquées comme "Paris-Presse, 18 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 17, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Landes à Lencouacq le 23 septembre 1954 à 21:00 heures "Une femme voit un objet lumineux arrivant à vive allure à basse altitude et en silence. Il stoppe au ras du sol dans un prè situé derrière le presbytère et repart après quelques secondes."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Landes à Lencouacq le 29 septembre 1954 à 11:00 heures, "Un jeune témoin (sans doute berger) a vu un objet en forme de cigare à moins de 150 mètres. Il était brillant et avait un diamètre apparent de 30 à 40 cm. L'objet a atterri, est resté un long moment au sol puis a décollé."

La source est indiquée comme "Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 septembre 1954 à 21:00 à Lencouacq, France, "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église."

Et: "Pendant l'observation de la famille Patient, Mme Vignolles de Lencouacq, France a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit tandis qu'il atterrissait dans un champ voisin, à côté d'une église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

Et: "Mme Vignolles a vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard."

Et: "On a observé un objet. Traces trouvées."

Et: "Un objet a été observé par un témoin unique féminin dans un secteur rural pendant quelques minutes. Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 sep. 1954 - Au même moment que l'observation de la famille Patient family, Mme. Vignolles de Lencouacq, France a vu un objet lumineux descendre du ciel très rapidement. Il n'a fait aucun bruit quand il s'est posé dans un champ proche, près d'une église. Il a décollé très vite quelques secondes plus tard. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 77; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 211).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Date: 23 septembre 1954

Lieu: Lencouacq France

Heure: 2100

Résumé: Mme Vignolles vu un objet lumineux descendre rapidement, sans bruit, et atterrir dans un champ près de l'église. Il a décollé très rapidement quelques secondes plus tard.

Source: Magonia 152

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 11 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR I
19540923 23.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00 RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France 21.00
19540924 24.09.1954 Lencouacq France RR II
19540924 24.09.1954 Lencouacq France
19540924 24.09.1954 Lencouacq France Tombée de la nuit RR I
19540929 29.09.1954 Lencouacq France 11.00

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

23 septembre 1954. 2100hrs.

LENCOUACQ (LANDES : FRANCE)

Miss Irene Vignolles a observé un objet lumineux arriver silencieusement à haute vitesse et très basse altitude et s'arrêter pendant plusieurs secondes juste au-dessus du niveau du sol dans le champ derrière le rectorat et ensuite décoller tout comme il était venu. Il n'a pas laissé de traces.

[Ref. wia1:] SITE WEB "WIKIPEDIA FR":

Copie d'écran.

Dans sa page sur la vague de 1954 en France, Wikipedia FR évoque 21 observations de la "vague", dont:

[... autres cas...]

24 septembre [1954]: des ovnis sont observés dans six localités [en réalité au moins 11] (Bayonne [en réalité le 23], Lencouacq, Tulle [en réalité le 22], Ussel [en réalité le 20], Gelles [en réalité le 18], Vichy) [en réalité sans jour précis].

[... autres cas...]

Aucune source n'est donnée. Les liens dans la page renvoient sur des pages d'infomations générales sur les villes concernées.

Explications:

Carte.

Il est parfaitement évident qu'appeler cela un atterrissage est une interpolation sans fondement réel, et qu'aucun redécollage n'a été observé. Un météore passant derrière l'hotirzon a souvent été décrite aisni, comme un "cigare" qui se pose.

L'erreur de date par Aimé Michel lui a fait placer ce cas sur la soi-disant "ligne Bayonne - Vichy" du 24 septembre 1954.

Les informations sont pour le moment au moins totalement insuffisantes, mais l'observation pourrait évidemment être celle d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lencouacq, Landes, Irène Vignolles, Irène Vrignolles, atterrissage, objet, lumineux, silencieux, rapide

Sources:

[----] Indique des sources que je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [lcn2], [uda1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [jca1], [djn2].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jve6].
1.4 Patrick Gross 15 novembre 2014 Additions [nip1], [tai1].
1.5 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.6 Patrick Gross 11 mai 2019 Additions [aml2], [fsc1], [aml4], [pdl1], [ioi1], [mft1], [pha1], [lhh1], [prn2].
1.7 Patrick Gross 24 septembre 2019 Additions [prn1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.8 Patrick Gross 3 février 2021 Addition [ppe1].
1.9 Patrick Gross 19 mars 2021 Additions [gqy1], [aml3], [aml5], [fle1], [cfs1], [lgs1], [tps1].
2.0 Patrick Gross 31 mars 2022 Additions [gep1], [cme1].
2.1 Patrick Gross 19 mai 2022 Additions [jsx2], [wia1].
2.2 Patrick Gross 14 juin 2022 Addition [jve7].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juin 2022.