France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

8 octobre 1954, Sainte-Ménehould, Marne:

Référence pour ce cas: 8-oct-54-Sainte-Ménehould.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Dimanche-Eclair de Nancy, rapportait en page 5 le 10 octobre 1954, via leur correspondant de presse à Sainte-Ménehould, que "Vendredi soir" - donc le 8 octobre 1954 - vers 20 heures, Mr. Léger, menuisier à l'entreprise Dubois, de Sainte-Ménehould, et habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crêvecoeur et La Grange-aux-Bois, il a aperçu sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long.

L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée.

Etonné, il a néanmoins continué son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la "mystérieuse machine" se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut.

En arrivant à la répétition complètement bouleversé par cette bizarre rencontre, Mr. Léger a raconté la chose à ses amis de "L'Aiglonne".

En 1997, Jean Sider a une source de plus, le journal Le Républicain Lorrain, de Metz, au 12 octobre 1954 en page 6. On y apprend en plus que le témoin est "André Légée", de 18 ans, et que ce sont ses parents qui habitent à La-Grange-aux-Bois, sur la route nationale.

Il avait apparamment déclaré à ce journal:

"Je roulais à bicyclette vers Sainte-Menehoulde. Parvenu à hauteur des débris d'un ancien baraquement de l'hôpital militaire, j'aperçus immobilisée au milieu de la chaussée, une masse sombre ayant une légère lueur rosâtre en son milieu. Croyant que j'avais affaire à un camion en panne, je freinai, puis continuai à rouler et je vis distinctement devant moi une masse d'environ 1m30 de haut au milieu de la route, et faisant en gros trois mètres de diamètre. L'engin s'éleva aussitôt en l'air en produisant un sifflement comme celui d'un essaim d'abeilles."

Rapports:

[Ref. der1:] JOURNAL "DIMANCHE-ECLAIR":

Le clairon a eu peur
du cigare

SAINTE - MENEHOULD (de notre correspondant). - Vendredi soir, vers 20 heures, M. Léger, menuisier à l'entreprise Dubois, de Sainte-Ménehould, et habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long.

L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée.

Etonné de cette apparition, M. Léger continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut.

En arrivant à la répétition et complètement bouleversé par cette bizarre rencontre, M. Léger fit part à ses amis de "L'Aiglonne" de sa légitime frayeur.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

SOUCOUPES, CIGARES, ETC.

Les pilotes d'un mystéryeux engin s'intéressaient
aux questions vietnamiennes

M. Jean Marty, 42 ans, mécanicien, habitant Léguevin, a déclaré qu'il avait vu, dans la nuit de mardi à mercredi, se poser au milieu d'un champ, un disque orange mesurant de 6 à 7 mètres de diamètre et de 2 m. 50 de hauteur.

M. Marty travaillait vers 22 h. 30 dans son atelier, situé sur la route de Toulouse, en face d'un champ, à 1 km. 500 de Lèguevin. En levant la tête il aperçut l'objet lumineux. Intrigué, il sortit, traversa la route, et se dirigea vers le disque et qui s'éleva dans les airs, sans bruit, verticalement et disparut à une vitesse prodigieuse. M. Marty gagna alors le milieu du champ afin d'examiner l'endroit où l'engin avait atterri. Il ne releva aucune trace mais y trouva, posés sur l'herbe, deux feuillets de papier glacé, blancs, couverts de lettres d'imprimerie.

Les feuillets, type format commercial, n'étaient ni souillés, ni humides, ni froissés, mais d'une netteté absolue, comme s'il venaient d'être arrachés d'une brochure neuve. M. Marty les a remis à la gendarmerie. Ils ont été examinées par un ancien militaire qui a passé de longues années en Indochine et qui vit retiré à Lèguevin, M. Maggy. Celui-ci a déclaré qu'il s'agissait d'un texte en Kuoe-Nu, dialecte annamite, et que ce texte traitait de questions intéressant le Viet-Minh et le Viet-Nam.

Le texte serait récent, mais n'a pu être qu'imparfaitement traduit. On a précisé qu'il s'agissait des feuillets numérotés 9-10 et 59-60 d'une brochure reproduisant en offset un document tapé à la machine. Les feuillets ont été confiés à l'autorité militaire. On a pu auparavant en prendre des clichés qui seront confiées à un traducteur.

L'enquête ouverte par la sécurité aérienne, à la suite de cette découverte a fait apparaître qu'il s'agissait simplement de deux feuillets provenant d'une brochure éditée par les services du prince Buu Loc et laissés probablement à Léguevin par les Vietnamiens venus y faire un pique-nique.

Les étudiants vietnamiens sont en effet, particulièrement nombreux à Toulouse, et Léguevin située à une vingtaine de kilomètres et à proximité des régions boisées du Gers, offre aux toulousains un but de promenade recherché pendant le week-end.

La brochure en question datait du 12 janvier dernier, et les informations qu'elle contient, souligne l'autorité militaire, ne présentent aucun caractère susceptible d'entraîner de nouveaux développements de cette affaire. Il y est question, en effet, d'entrée de navires dans les ports indochinois et d'arrivages de poissons!

Atterrissage d'un engin
sphérique à Toulouse

Un scaphandrier de petite taille, avec une tête grosse par rapport au corps, deux yeux énormes, telle est la description que vient de faire un toulousain, M. Olivier, d'un mystérieux personnage, descendus d'un engin sphérique qui venait de se poser à 19 h. 35 sur un terrain vague.

M. Olivier, propriétaire des établissements Javel Neto, rue des Fontaines, à Toulouse, était accompagné d'un employé, M. Pérano, et d'un jeune garçon d'une quinzaine d'années. Tous trois virent se poser l'engin lumineux de forme sphérique et de couleur rougeâtre, puis aperçurent venir venir vers eux le personnage dont le scaphandre, aux dires des témoins, brillait comme du verre.

"Je n'y croyais pas, ajoute M. Pérano, mais je l'ai vu comme je vous vois. Cela fait un choc."

En un temps très court, environ une minute, le scaphandrier regagna la sphère lumineuse qui s'envola à la verticale sans bruit et disparut dans le ciel à une vitesse prodigieuse en laissant un sillage feu.

Le pilote couvert de poils
réclamait du gas-oil

Un employé de la gare de Montluçon, M. Langère, aurait pris contact dimanche soir avec un mystéryeux individu sorti d'un appareil en forme de torpille.

M. Langère quittait son travail et traversait les voies à proximité du pont de la S.N.C.F. lorsqu'il vit un engin métallique posé à peu de distance d'un réservoir de gas-oil, destiné à l'alimentation des autorails. A côté de l'appareil se trouvait un homme tout couvert de poils, à moins qu'il ne fut vêtu d'un manteau à poils très longs. M. Laugère, surpris, lui demande à ce qu'il faisait. L'inconnu lui répondit en termes inintelligibles, mais le cheminot sembla cependant distinguer les mots "gas-oil".

M. Langère ne lui en demanda pas davantage et s'en alla alerter ses camarades.

Un "cigare" dans la Marne

Se rendant à une répétition de musique, à Sainte-Menehould (Marne), le jeune André Léger, 18 ans, vit sur la route une masse sombre posée sur des skis qui décolla à son approche en faisant entendre un bourdonnement.

Le "cigare volant" avait environ 1 m. 30 de haut et 3 mètres de diamètre.

Cette vision laissa chez le jeune homme une vive impression.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider note que le 8 octobre 1954 à 20:00 à La Grange-aux-Bois, Sainte-Menehould, dans la Marne, un jeune homme de dix-huit ans, André Légée, ouvrier menuisier à l'entreprise Dubois de Saint-Ménehould et dont les parents habitent La-Grange-aux-Bois, route nationale, a fait cette observation qu'il rapporte ainsi:

"Je roulais à bicyclette vers Sainte-Menehoulde. Parvenu à hauteur des débris d'un ancien baraquement de l'hôpital militaire, j'aperçus immobilisée au milieu de la chaussée, une masse sombre ayant une légère lueur rosâtre en son milieu. Croyant que j'avais affaire à un camion en panne, je freinai, puis continuai à rouler et je vis distinctement devant moi une masse d'environ 1m30 de haut au milieu de la route, et faisant en gros trois mètres de diamètre. L'engin s'éleva aussitôt en l'air en produisant un sifflement comme celui d'un essaim d'abeilles."

Jean Sider indique comme sources le journal Le Républicain Lorrain, de Metz, au 12 octobre 1954 en page 6, et Dimanche Éclair, Nancy, du 10 octobre 1954 en page 5.

Il note que Dimanche Eclair mentionne "Mr. Léger" sans mention du prénom au lieu de "Mr. Légée." Il précise que dans LDLN no319, p.16, il avait signalé ce cas comme s'étant produit le 11 octobre et rectifie ici.

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":

Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères" par l'atterrissage, dont celui-ci:

SIMILITUDE ENTRE LES ATTERRISSAGES D'OVNI ET LES HELICOPTERES:

08/10/54 Sainte Ménéhould (5 1 ) à 20h 00 : cigare de 3 rn sur des skis, posé au sol, s'envole en sifflant comme un bruit d'abeille.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4018: 1954/10/08 20:00 1 4:56:00 E 49:05:20 N 3333 WEU FRN MRN 6:6

La GRANGE-AUX-BOIS,FR:MASSE SOMBRE 3M A/HALO SUR ROUTE:^ bourdonne comme ABEILLES:/LDLNN°319

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 199 : ROUTE+RAILS

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Marne à Ste Menehould le 8 octobre 1954 à 20:00 heures, le témoin habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long. L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée. Etonné de cette apparition, le témoin continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut. En arrivant à la répétition le témoin était visiblement complètement bouleversé par cette rencontre.

Luc Chastan indique que la source est mon site web à http://ufologie.net

Explications:

Carte.

Possible hélicoptère.

Map.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sainte-Ménehould, Sainte-Ménehoulde, Crêvecoeur, La Grange-au-Bois, André Légée, Léger, route, objet, engin, atterrissage, intérieur, lumineux, rose, cigare, rapide, Marne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1]. Correction: "Ménehoulde" s'écrit en fait "Ménehould".
1.1 Patrick Gross 15 août 2019 Additions [rlt1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 17 janvier 2021 Addition [lcx1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 janvier 2021.