France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

3 octobre 1954, Guébling, Moselle:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Guébling.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les journaux régionaux Le Lorrain et L'Est Républicain du 5 octobre 1954, on apprenait, parmi les observations de ce secteur, que le 3 octobre 1954, à 23:45, plusieurs inconnus stationnant sur la route ainsi que Mr. Domant, ouvrier mécanicien habitant Guébling, et Mr. Glicher, de Guébling également, avaient regardé avec attention, mais sans oser l'approcher, un disque de couleur verte qui se trouvait dans les champs, à une petite distance de la route.

Une des versions ufologiques, celle de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon en 1979, dit pour cette observation que peut-être le même objet vu un peu plus tôt dans les villages alentours était repassé au-dessus de Guébling et s'était posé dans un champ à proximité de la route. Deux habitants de ce village et des passants avaient observé, impressionnés, l'objet immobile et silencieux, qui était un disque émettant une faible lumière verte. Les villageois l'avaient observé longuement de loin, puis seraient rentrés chez eux sur la pointe des pieds.

Auparavant en 1979 également, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker faisaient part de ce que tous les cas du 1,2 et 3 octobre 1954, dans les environs de Dieuze, Kerprich, et celui de Guébling, étaient dus à la chute d'un câble d'une ligne à haute-tension aux abords de la forêt de Brides, selon des souvenirs de certains habitants d'un des villages, qu'ils disaient avoir recueillis par l'intermédiaire de l'employée de la mairie, tandis que personne au conseil municipal ne se serait souvenu d'une visite d'extraterrestres dans ces lieux.

Rapports:

[Ref. lln1:] JOURNAL "LE LORRAIN":

Admiré en divers lieux, non sans émotion

Le ballet des "Soucoupes Volantes"
se poursuit dans le ciel Lorrain

En Moselle de mystérieux engins ont attiré les regards.

Vendredi dernier, vers 23 heures plusieurs habitants de Bassing, dont Mr Romain et Renfort, ont aperçu, au-dessus de la région de Vergaville et Bidestroff, un objet lumineux de 2 à 3 mètres de long, présentant la forme d'une ellipse et qui se déplaçait à des vitesses très variables. Les témoins ont entendu un léger vrombissement de moteur. Tantôt la prétendue soucoupe volante ralentissait sa marche jusqu'au point de s'immobiliser, puis remontait à une allure vertigineuse. Le même phénomène a été observé le samedi, entre 21 et 22 h, par M. Remy Rousselle, de Blanche-Eglise, et M. Baumann, de Bassing.

Un grand disque vert

A son tour, le ciel de la région de Dieuze a vu évoluer une soucoupe volante. C'était dimanche soir. Il était exactement 20 h 17 lorsque M. Pierre Laplace, âgé de 19 ans, électricien aux Établissements Kuhlmann, à Dieuze, et habitant à Vergaville, vit dans le ciel un grand disque lumineux de couleur verte, à la hauteur des bois de Brides, entre le village de Vergaville et Kerprich. Le point volumineux, se situait dit-il, à environ 3000 mètres. M. Laplace, s'étant arrêté, suivit les évolutions de l'engin. Quand il le vit pour la première fois, il était immobile. Subitement, précise l'électricien, l'engin lança des lumières étincelantes de la couleur des rayons ultra-violets; il se déplaça ensuite à une vitesse telle que les avions à réaction actuels semblent près de lui, faire du sur-place.

La soucoupe volante, car il s'agit bien de cela, dit le spectateur, ainsi que les passants que M. Laplace avait arrêtés et qui sont formels, s'est arrêtée à la hauteur des Paquis de Guéblin; elle parcourut la distance entre Guéblin et Kerprich trois fois, toujours à une allure folle, mais, chose extraordinaire, s'arrêtant toujours à la même place.

Soudain, l'engin lança de nouvelles lueurs, semblant repérer le sol, et descendit jusqu'à environ 600 mètres de terre. Faisant ensuite un demi-cercle, très lentement, il descendit de plus en plus et finalement, sembla atterrir à la hauteur de la Côte-des-Vignes, située à peu de distance de Bedestroff. Une trentaine de personnes, cyclistes, piétons, automobilistes, suivirent, extrêmement intéressées, les évolutions de la soucoupe. M. Laplace et quelques autres spectateurs ayant voulu se rendre à moto sur les lieux d'atterrissage, la soucoupe prit de nouveau de la hauteur et disparut derrière un rideau d'arbres. Il était à ce moment 21 heures. Les habitants de la région qui ont vu la soucoupe sont M.M. Lucien Victorien, Primon, entrepreneur de maçonnerie à Vergaville; Kinowsky, ouvrier en chaussures, Claude Renfort de Bassing, ainsi que le gérant des Ecos de Vergaville et sa famille.

Chose curieuse, à 23 h 45, plusieurs inconnus stationnant sur la route ainsi que M. Domant, ouvrier mécanicien habitant Guéblin, et M. Glicher, du même village, regardaient avec attention, mais sans oser l'approcher, un disque de couleur verte qui se trouvait dans les champs, à une petite distance de la route. Signalons enfin que samedi, entre 20 et 21 heures, M. Rothfuss de Dieuze, avait également vu circuler dans les airs, entre la ferme de Boule et Maizières-les-Vic, un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donné par M. Laplace.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Admiré en divers lieux non sans émotion...

Le ballet des soucoupes volantes se poursuit dans le ciel lorrain mais les mystérieux engins demeurent insaisissables

Les "soucoupes volantes" semblent se livrer à une ronde incessante dans le ciel de l'Est et d'ailleurs. - Leur passage est signalé en cent lieux chaque jour. La place nous manque ici pour nous faire l'écho de toutes les nouvelles qui nous parviennent à ce sujet. Bornons-nous à citer quelques uns des derniers et principaux témoignages qui s'y rapportent.

A Remiremont, dimanche, à 11 heures, une centaine de personnes ont pu voir, de l'enceinte de l'exposition pomologique du champ de Mars, ce que l'on croit être une soucoupe volante: soit un cigare, soit un disque, qui lâchait une traînée de fumée dans son sillage, lorsqu'il montait ou descendait, en tournant autour du soleil. Des gens incrédules sur l'histoire des soucoupes nous ont affirmé avoir très bien observé le phénomène.

La "soucoupe" resta une dizaine de minutes en suspens dans l'atmosphère et disparut. Deux à trois mètres de longueur...

En Moselle, de mystérieux engins ont attiré les regards

Vendredi dernier, vers 23h, plusieurs habitants de Bassing, dont M.M. Romain et Renfort, ont aperçu, au-dessus de la région située entre Vergaville et Bidestroff, un objet lumineux de 2 à 3 mètres de long, présentant la forme d'une ellipse et qui se déplaçait à des vitesses très variables. Les témoins ont entendu un léger vrombissement de moteur. Tantôt la prétendue soucoupe volante ralentissait sa marche jusqu'au point de s'immobiliser, puis remontait à une allure vertigineuse.

Le même phénomène a été observé le samedi entre 21h et 22h par M. Remy Rousselle, de Blanche-Eglise et M. Baumann de Bassing.

Un grand disque vert

A son tour, le ciel de la région de Dieuze a vu évoluer une soucoupe volante.

C'était dimanche soir. Il était exactement 20h17 lorsque M. Pierre Laplace, âgé de 19 ans, électricien aux Etablissements Kuhlmann à Dieuze, et habitant Vergaville, vit dans le ciel un grand disque lumineux de couleur verte, à la hauteur des bois de Brides, entre le village de Vergaville et Kerprich. Le point volumineux se situait, dit-il, à environ 3.000 mètres. M. Laplace s'étant arrêté, suivit les évolutions de l'engin. Quand il le vit pour la première fois, il était immobile. Subitement, précise l'électricien, l'engin lança des lumières étincelantes de la couleur des rayons ultra-violets, il se déplaça ensuite à une vitesse telle que les avions à réaction actuels semblent, près de lui, faire du sur-place. La soucoupe volante, car il s'agit bien de cela, dit le spectateur, ainsi que les passants que M. Laplace avait arrêtés et qui sont formels, s'est arrêtée à la hauteur des Paquis de Guéblin, elle parcourut la distance entre Guéblin et Kerprich trois fois, toujours à une allure folle, mais chose extraordinaire, s'arrêtant toujours à la même place.

Soudain, l'engin lança de nouvelles lueurs, semblant repérer le sol et descendit jusqu'à environ 600 mètres de terre. Faisant ensuite un demi-cercle, très lentement, il descendit de plus en plus et finalement, sembla atterrir à la hauteur de la côte des Vignes, située à peu de distance de Bedestroff. Une trentaine de personnes, cyclistes, piétons, automobilistes suivirent, extrêmement intéressées, les évolutions de la soucoupe. M. Laplace et quelques autres spectateurs ayant voulu se rendre à moto sur les lieux d'atterrissage, la soucoupe prit de nouveau de la hauteur et disparut derrière un rideau d'arbres.

Il était à ce moment 21 heures.

Les habitants de la région qui ont vu la soucoupe sont M.M. Lucien Victorien, Primon, entrepreneurs de maçonnerie à Vergaville, Kinowsky, ouvrier en chaussures à Bataville, Claude Ronfort de Bassing, ainsi que le gérant des Eco de Vergaville et sa famille.

Chose curieuse, à 23h45, plusieurs inconnus stationnaient sur la route, ainsi que M. Domant, ouvrier mécanicien, habitant Guéblin et M. Gilcher, du même village, regardant avec attention, mais sans oser l'approcher, un disque de couleur verte qui se trouvait dans les champs, à une petite distance de la route.

Signalons enfin que, samedi, entre 20 et 21 heures, M. Rothfuss, de Dieuze, avait également vu circuler dans les airs entre la ferme de Boule et Maizières-les-Vic, un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donnés par M. Laplace.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

3 octobre [1954]

[... autres cas...]

20 h 17: Kerprich/Guébling(6 km NNE Dieuze)/Bidestroff/Bataville/Vergaville (Moselle): disque lumineux évoluant près du sol

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

3 octobre 1954: Guébling/(Moselle)/à 6 km AVDO au NNE de Dieuze): M. Gilcher et M. Domant (atterriss. ESPI lumineux. vert)

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

229 -006.74730 48.86280 03 10 1954 23 45 1 GUEBLING -MOSELLE F 0012 C** 172

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

181) 2 Octobre 1954 23:45, Guebling (France):

Un disque émettant une faible lueur verte atterrit dans un champ. Témoins: MM. Domant et Gilcher. (M 105)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

2 octobre 1954, 23h45. Guebling (France):

Un disque émettant une faible lueur verte atterrit dans un champ. Témoins: MM. Domant et Gilcher.

[Ref. mft4:] MICHEL FIGUET:

Michel Figuet note le cas de Guébling le 2 octobre 1954 comme étant à vérifier ou ré-enquêter.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

181 2-10-54 Guébling

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs font remarquer qu'il y a eu une observation le 3 octobre 1954 vers 23:45 près de Guebling en Moselle: des gens ont aperçu un disque vert dans un champ.

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE - HISTORIA:

2 octobre 1954, 23 h 45. Guébling (Moselle)
Un disque émettant une faible lueur verte atterrit dans un champ. Témoins: MM. Domant et Gilcher.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

363 3 octobre 1954 2345 hrs

GUEBLIN (FRANCE) M. Gilcher & M. Domant ont vu un disque émettant une faible lumière verte atterrir dans un champ à 10 mètres de la route. Quand les deux hommes atteignirent l'endroit, ils trouvèrent des passants fixant l'engin, n'osant s'approcher. Après un certain temps, les témoins se sont éloignés et sont rentrés chez eux. (Ml81; Michel II, 105)

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs disent que tous les cas du 1,2 et 3 octobre 1954 dans les environs de Dieuze, Guébling, Kerprich sont dus à la chute d'un câble d'une ligne à haute-tension aux abords de la forêt de Brides, selon des souvenirs de certains habitants "du village" [Kerprich?] qu'ils disent avoir recueillis par l'intermédiaire de l'employée de la mairie, tandis que personne au conseil municipal de se souviendrait d'une visite d'extraterrestres dans les lieux.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent qu'en Moselle à Guebling le 3 octobre 1954 à 23:45 heures, peut-être le même objet vu un peu plus tôt dans les villages alentours est repassé au-dessus de Guebling et est allé se poser dans un champ à proximité de la route. Deux habitants de ce village et des passants ont observé, impressionnés, l'objet immobile et silencieux. C'était un disque émettant une faible lumière verte, qui était au sol. Les villageois ont contemplé longuement ce spectacle, de loin, puis sont rentrés chez eux sur la pointe des pieds.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

03.10.54 (23:45) Guebling 109VX Y

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
025 121 Guébling 03/10 CE0 E [= Expliqué] 4-p.35 2 + T

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
122 CE0 03 10 1954 20 h 23.45 Bidestroff, Guebling et Forêt de Bride 57 OVNI: p.113 E [=Expliqué] ph électrique B-B p. 35

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté que le cas de Bidestroff [sic] comme le cas de la forêt de Brides et de Guébling était une confusion avec "un phénomène electrique court-circuit sur des fils HT tombés au sol" et un météore.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que la contre-enquête de Barthel et Brucker sur le cas RR2 de Kerprich, Vergaville-Guebling, en Moselle, est "imaginaire."

[Ref. jsr2:] JEAN SIDER:

10 - Cas de Kerprich, entre Vergaville et Guebling, Moselle.

Le 3 octobre, de nombreuses observations furent faites à Dieuzé, Bassing, Kerprich, Bidestroff... Cela provoqua quantité d'articles dans la presse locale que B & B [= [bbr1]] n'ont pas consultés, car s'ils l'avaient fait, ce travail leur aurait évité d'étaler encore la spéciosité de la méthode utilisée pour leur oeuvre de démolition.

Page 34, ils signalent s'être référés à Jacques Vallée (Phénomènes insolites de l'espace, La Table Ronde, 1966, Paris) et le fichier de Guy Quincy. Ils ne donnent aucun nom de témoin, ce qui est déjà suspect et explique pourquoi ils écrivent page 35: "C'est donc à la première maison de la commune, à la mairie, que nous décidons de frapper". Quelle mairie? Pourquoi ne pas donner le nom de la localité ? Quoi qu'il en fut, la mairie ne put les satisfaire et ils prétendent alors s'être renseignés auprès des villageois. Et ce sont ces anonymes informateurs d'une bourgade inconnue qui leur offrent la "clé du mystère": il s'agissait d'une lueur produite par la chute d'un câble à haute tension. Conclusion: c'était une confusion!

Pourtant, quand on lit la presse locale, on peut se rendre compte que Le Lorrain du 5 octobre 1954, page 5, a bel et bien indiqué que la "soucoupe volante" observée, fut d'abord repérée à 3000m, pour descendre à 600m (belles performances pour un câble H.T.!!). Puis après plusieurs parcours très rapides entre Guebling et Kerprich, elle parut atterrir "à la hauteur de la côte des Vignes, non loin de Bidestroff". Trente personnes suivirent les évolutions de la "soucoupe" dont douze sont nommément citées. Parmi elles: Mr. Laplace, électricien à Vergaville, qui devait quand même pouvoir faire la différence entre une ligne à haute tension rompue et un ovni. Mieux : MM. Gilcher et Domant, de Guebling, virent un disque se poser dans un champ. Ils coururent pour se rapprocher et aperçurent une troupe de gens qui contemplaient l'engin sans oser se rendre plus près du phénomène. Par ailleurs, le lendemain 4 octobre vers la même heure, Mr. Rothfuss, de Dieuzé, put observer un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donnés par Mr. Laplace.

Quel est le rapport, dans ces témoignages, avec une ligne à haute tension coupée? Qui sont leurs informateurs et où résidaient-ils? Il se trouve, d'autre part, que j'ai vérifié dans les journaux locaux si l'on pouvait retracer l'accident allégué par nos debunkers. Or, la seule mention d'une rupture de câble électrique figure dans Le Lorrain du 21 octobre, page 6, qui se produisit le 20 octobre entre Habeaurupt et Barançon, secteur différent de celui qui nous intéresse ici!

Voilà encore une enquête sabotée sciemment pour servir les intérêts de leur déboulonnage. Quant à "aller frapper à la porte dé la mairie" et "s'informer auprès des villageois", c'est une façon comme une autre de dissimuler une forfaiture de plus. L'anonymat de la première et des seconds indique des contacts imaginaires, même pas effectués par téléphone, le seul outil de travail dont ils se sont servi...

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 3 octobre 1954, en Lorraine, un disque orange évolue sous les yeux de plusieurs villages et se pose à minuit sur une route devant quatre témoins.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Gueblin, France. (11:45 p.m.)

Le dernier rapport de la journée vint de Gueblin où un M. Gilcher et un M. Domant regardaient un disque, jetant un faible éclat vert, qui s'est posé dans un champ. D'autres sur la route voisine ont également assisté à l'atterrissage. Personne n'a été assez courageux pour aller voir. 36.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3924: 1954/10/02 23:50 30 6:45:00 E 48:51:40 N 3333 WEU FRN MSL 7:8

GUEBLING,FR:2+? OBS:GRN-GLOW SCP ATTERRI/CHAMP:PART+REVIENT PLUS TARD:/r8N°181

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 104 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 2 ou le 3 octobre, en France, à Guebling, MM. Domant et Gilcher virent un disque émettant une faible lueur verte atterrir dans un champ.

La source est indiquée comme "Chronique des apparitions ET" - Denoël 1972 - Coll. J'Ai Lu - p. 265.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Moselle à Kerprich le 3 octobre 1954 à 20:17 heures, un disque vert est aperçu par plusieurs témoins, dont un cyclomotoriste. L'objet se trouve à la verticale de la forêt de Bride, au nord de Kerprich. D'abord immobile, il jette soudain une lueur d'un violet sombre, démarre et se transporte en quelques secondes à la verticale de Guebling, nouvel arrêt, avec changement de couleur; trois fois l'objet parcourt le trajet Kerprich-Guebling, de façon identique et en reproduisant les mêmes phénomènes.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Moselle à Guebling le 3 octobre 1954 à 23:45 heures, peut-être le même objet vu un peu plus tôt dans les villages alentours repasse au-dessus de Guebling et va se poser dans un champ à proximité de la route, deux habitants de ce village et des passants observèrent, impressionnés, l'objet immobile et silencieux. C'était un disque émettant une faible lumière verte, il était au sol. Les villageois contemplèrent longuement ce spectacle, de loin, puis rentrèrent chez eux sur la pointe des pieds.

La source est indiquée comme Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 23:45, dans Guebling, France, un disque émettant une lueur verte faible a atterri dans un champ. Les témoins étaient messieurs Domant et Gilcher. "Un objet peu commun a été aperçu, qui avait un aspect et des performances peu conventionnels. Une soucoupe verte a été observée par deux témoins masculins à une ferme pendant plus de 60 minutes."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. lrl2:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":

dans nos archives

Lorraine mystérieuse

Un ovni à la Foire de Metz

Nous sommes à la Foire de Metz, le dimanche 10 octobre 1954. Sur le stand de l'armée française, les visiteurs peuvent admirer un puissant projecteur et une station radar, appareils ultramodernes des FTA (Forces Terrestres Antiaériennes) de l'époque. Ils ont été installés et réglés par quelques techniciens militaires, sous l'autorité du commandant Cottel.

Lorsque, vers 20 h. le projecteur est allumé et dressé vers le ciel, son faisceau vient accrocher un globe immobile, en plein ciel, à la verticale de la foire. C'était un objet "scintillant comme une boule d'arbre de Noé!" dira plus tard le commandant Cottel.

Phénomène inexpliqué

Les techniciens incrédules décident d'éteindre l'engin et de nettoyer ses composants, mais rien ne change: une fois le projecteur rallumé, le globe mystérieux est toujours là, à une altitude que les militaires estiment à 12 000 m. Il est bien là, les spectateurs le voient, mais pourtant, le radar ne détecte pas sa présence!

L'engin, évalué à une cinquantaine de mètres de diamètre, stationne dans le ciel pendant les trois heures que dure la démonstration du projecteur.

Le phénomène est relayé par la presse: Le Républicain Lorrain, l'AFP, l'Alsace, le Provençal... La nouvelle inquiète les autorités militaires et le général Gouverneur de Metz exige un rapport du commandant Cottel.

Des recherches sont engagées, notamment sur la possibilité d'un phénomène météorologique. Pourtant, aucune communication de l'armée ne viendra jamais éclaircir le mystère...

[Légende photo:] Un ovni photographié aux USA en 1966. Photo rue des Archives

Vague d'ovnis?

Entre le 1er et le 21 octobre 1954. une vingtaine de témoignages d'observateurs d'ovni en Moselle ont été recensés: dans les communes de Vergaville, Bidestroff, Kerprich, Guébling, Morsbach, Moncourt, Saint-Avold, Saint-Quirin ou Jouy-aux-Arches. La plupart ont été rapportées dans nos colonnes.

Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, les phénomènes s'enchaînent.

A Pournoy-la-Chétive, deux enfants voient même un extraterrestre au visage poilu descendre de sa soucoupe volante et leur parler dans une langue incompréhensible!

Folie collective ou rencontre du troisième type? Aucune réponse définitive ne sera jamais apportée.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

ette base de données a enregistré ce cas 7 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Guebling France 23.45 CE II
19541002 02.10.1954 Guebling France 23.45 CE II
19541002 02.10.1954 Guebling France 23.45
19541003 03.10.1954 Guebling France 23.45
19541003 03.10.1954 Guebling France 20.17 NL
19541003 03.10.1954 Guebling France 23.45 CE I
19541003 03.10.1954 Guebling France 23.45

[Ref. ble1:] SITE WEB "BLL ARCHIVES":

Vague d'OVNI à Metz et dans sa région

Commentaires » 0

Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, etc., entre le 1er et le 21 octobre 1954, une vingtaine de témoignages et d'observations d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) furent collectés en Moselle, plus particulièrement dans les communes de Vergaville, Bidestroff, Kerprich, Guébling, Morsbach, Moncourt, Saint-Avold, Saint-Quirin et Jouy-aux-Arches. A Pournoy-la-Chétive, près de Metz, deux enfants déclarèrent avoir vu un extraterrestre au visage poilu descendre de sa soucoupe volante pour venir leur parler dans une langue incompréhensible.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

3 octobre 1954. 2345hrs.

GUEBLIN [sic] (MOSELLE : FRANCE)

Deux villageois, Mr Gilcher et Mr Domant a vu un disque émettant une faible lumière verte atterrir dans un champ à 10m de la route. Quand les deux ont atteint le site ils ont trouvé des passants contemplant un objet sans oser l'approcher. Après quelques temps les témoins sont partis et sont rentrés chez eux.

Michel 1958b p105

Evaluation - Encore la Lune?

Explications:

Carte.

Faisons tout de suite un sort à l'explication par la Lune suggérée par l'ufologue "sceptique" Peter Rogerson en 2016 ([prn2]): ce n'était pas la Lune car à ce moment et à cet endroit, elle était couchée depuis 21:10.

Ci-dessous: carte des positions des villages mentionnés. La distance en ligne droite entre Bénestroff et Blanche-Eglise est d'environ 13 kilomètres. Bien que ces noms de villages soient cités dans les rapports, les positions précises des différents témoins ne sont généralement pas connues.

Carte.

Les ufologues "sceptiques" Barthel et Brucker avançaient eux avoir entendu que c'était, comme pour tous les cas du 1, 2 et 3 octobre 1954 dans ce secteur, la chute d'un câble à haute tension.

Cette explication me semble cependant douteuse:

La période d'observation d'étendrait sur 3 jours, et aucune coupure de courant n'est signalée à ma connaissance alors qu'il s'agirait d'une ligne à haute tension, alimentant donc un peu plus que un ou deux hameaux. Et surtout, la zone d'observation s'étendrait sur 13 kilomètres, avec des témoins totalement hors de portée visuelle d'étincelles causées par un câble tombé. Egalement, les descriptions de mouvements faits par d'autres observateurs (Voir ici par exemple) semblent exclure totalement quelque chose de fixe comme un phénomène électrique dû à la chute d'un câble.

Il y a selon RTE une ligne à haute tension (ou moyenne tension) actuellement se terminant à Dieuze. Mais elle passe à 2 km de Vergaville, 5 km de Bidestroff, 5 kilomètre de Guébling, 8 kilomètres de Benestroff.

Guébling est dans un paysage vallonné, je ne trouve pas de pylone de haute tension vraiment proche. Le long d'une route de sortie de Guébling, il y a une ligne électrique alimentant ce village, mais pas de haute tension et elle est au bord même de la route.

Ceci reste donc pour moi un cas "non identifié".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Guébling, Moselle, disque, vert, nuit, champ, multiple, lueur, atterrissage, Domant, Gilcher, Glicher

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [uda1].
1.2 Patrick Gross 22 juin 2010 Addition [jve5].
1.7 Patrick Gross 23 novembre 2016 Additions [ler1], [ubk1].
1.8 Patrick Gross 11 février 2017 Additions [jve6], [fru1], [ble1]. Addition du Résumé. Addition de la carte.
1.9 Patrick Gross 7 juin 2019 Additions [prn1], [mft3], [mft2], [lhh1], [prn2]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
2.0 Patrick Gross 27 octobre 2021 Additions [lrl2], [jsr1].
2.1 Patrick Gross 25 avril 2022 Additions [gqy1], [gqy2], [ldl1], [gep1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 avril 2022.