France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

2 octobre 1954, Bourg-en-Bresse, Ain:

Référence pour ce cas: 2-oct-54-Bourg-en-Bresse.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Il y aurait eu une observation à Bourg-en-Bresse le 2 octobre 1954.

J'en trouve mention dans une coupure de presse du 6 octobre 1954, dans le livre de 1958 d'Aimé Michel, chez Jacques Vallée qui donne l'heure comme 18:10.

Mais si le soi-disant "alignement" de Bourg avec 3 autres lieux d'observations du 2 octobre 1954 a été mentionné dans la littérature ufologique, je n'ai trouvé aucune autre informations sur l'observation elle-même pour le moment.

Rapports:

[Ref. prs1:] JOURNAL INCONNU DU 6 OCTOBRE 1954:

Pour mystifier ses compatriotes

Un farceur construisait des soucoupes volantes

Lille, 5 octobre. -- Un mineur retraité de Beuvry-les-Béthune, connu dans sa commune comme un farceur, n'a pas manqué l'occasion que lui offrait le mystère des soucoupes volantes pour s'amuser aux dépens des habitants des localités voisines.

S'inspirant du système de la montgolfière, le joyeux retraité fabriquait des engins qui atteignaient trois mètres de diamètre. L'enveloppe était constituée par des feuilles de papier gris, fort soigneusement collées. A la base de la "soucoupe", se trouvait un petit réceptacle dans lequel reposait une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Il suffisait alors d'enflammer l'étoupe pour voir l'engin s'élever et disparaître au gré des vents, entouré de reflets jaunâtres et orange.

C'est à la suite de la découverte d'un de ces engins près d'une meule de paille, à laquelle il avait failli communiquer le feu, que les gendarmes furent amenés à soupçonner le retraité. On devait d'ailleurs retrouver chez celui-ci de nombreux modèles de "soucoupes volantes", prototypes que leur inventeur se préparait à lancer dans le ciel du Nord.

Le mystificateur a prétendu qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins. L'ex-mineur sera sans doute condamné à des contraventions pour amusement dangereux.

Ceux qui en ont vu...

Le Havre. -- M. André Lefèvre, chauffeur de taxi, qui stationnait, hier soir, vers 20 heures, sur le port, a aperçu un disque incandescent qui, à l'ouest de Deauville, montait dans le ciel. laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Ce phénomène, qui a été visible pendant dix minutes, a eu également pour témoins plusieurs marins regagnant leur bateau.

Le Puy. -- M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure à environ 2000 mètres d'altitude. L'engin émettait un faisceau lumineux de couleur rouge orange et suivait une trajectoire nord-sud. Lorsqu'il eut disparu, un deuxième engin semblable au premier et paraissant le suivre apparut, suivit la même direction et disparut à son tour.

A peu près au même moment, plusieurs personnes ont aperçu au-dessus du clocher d'Aurec, des engins semblables qui, après s'être immobilisés un instant, traversèrent le ciel à vive allure en direction du sud-ouest.

Lens. -- Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-Saint-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.

A la même heure, un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant, a été aperçu dans le ciel de Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envolait peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air.

Angoulême. -- Dimanche soir, vers 21 h. 15, sur la route de Montmoreau - Villebois-Lavallette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 50, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna, à une distance d'environ dix mètres, mais il ne vit plus rien.

Des témoins ont vu, hier après-midi, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.

Autun. -- Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel.

Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le nord du département du Rhône, vers le col des Echarmaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel.

Nevers. -- A Château-Chinon, cinq personnes dont la sincérité ne saurait être mise en doute, ont aperçu un phénomène qui se produisit à plusieurs reprises sous leurs yeux plus émerveillés qu'effrayés.

A 21 heures une tache lumineuse de forme ovale paraissant immobile à très haute altitude apparut dans le ciel. A un moment donné la tache se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur. Puis tout s'éteignit mais au bout de quelques minutes, la tache lumineuse réapparut, se scinda à nouveau et se remit à tourner.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel cite "Bourg" comme un point d'un alignement en ligbe droite d'observations du 2 octobre 1954.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

samedi 2 octobre [1954]

[... Autres cas...]

h. inconnue:

: Bourg (Ain): sph. lumineuse

[... Autres cas...]

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

181 -005.22600 46.20400 02 10 1954 BOURG F 151 C** 170

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

N.D.L.R. - Les quatre droites concernent le réseau du 2 octobre 1954. La première comprend les lieux de: Jeumont, Dijon, Louhans, Morestel (Sur cette droite figurent également: Chevigny en Valière (le 14-10-54), et Le Pin (le 16-9-54). La deuxième comprend les lieux de Poncey-Pellerey, Bourg (sur cette droite figure également: Meursanges (le 14-10-54). La troisième comprend les lieux de Saint-Brieuc, Saint-Paulien (sur cette droite figure également: Angers (le 1-9-54). La quatrième comprend les lieux d'Aiguillon, d'Avignon (sur cette droite figure également: Fontaine de Vaucluse (le 14-10-54).

[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

Dans ce bulletin d'ufologie, Alain Barbe publiait une carte avec des cas (mais pas tous les 61 cas ou plus), du 2 octobre 1954, dont celui de Bourg, qu'il estimait à l'instar d'Aimé Michel. former des "alignements" qui ne seraient pas dûs au hasard:

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3909: 1954/10/02 18:10 1 5:13:40 E 46:12:20 N 3333 WEU FRN AIN 7:7

BOURG-en-BRESSE,01,FR:OBSERVATION SUR LIGNE NE-SO:DE RETOUR 10/14/54 @1813 hrs

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 112 : VILLE &VILLE

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans l'Ain à Bourg en Bresse le 2 octobre 1954 à une heure non connue il y a eu observation d'un disque.

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

Explications:

Carte.

Informations totalement insuffisantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bourg-en-Bresse, Ain, disque

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 juin 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 30 décembre 2016 Addition [prs1].
1.3 Patrick Gross 2 octobre 2019 Additions [aml1], [ldl1], [pis1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 1 décembre 2021 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2021.