France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

26 octobre 1954, Angoulême, Charente:

Référence pour ce cas: 26-Oct-54-Angoulême.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional Var-Matin - République du 29 octobre 1954, on lisait qu'un camionneur de Tarbes, Mr. Vincent Casamajou, qui se dirigeait vers 6 heures du matin avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, avait aperçu dans son rétroviseur, une étrange lueur blanche.

Il avait rangé son camion sur le bas côté de la route, et les deux avaient vu un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres.

L'appareil avait la forme d'un immense chaudron, et s'élevait à une grande vitesse à un angle de 45°, en laissant derrière lui une traînée blanche, et il a disparu dans les nuages.

Mr. Casamajou et sa femme avaient affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

Il y aurait eu une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) sur ce cas dès le 27 octobre 1954, et un article dans le journal national Le Parisien du 28 octobre 1954.

Cet aussi l'un des rare cas français de 1954 qui avait eu les honneurs de la presse étrangère, sous la forme: "un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré."

Dans les années 1970, les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier, sans donner de source, donnaient plus d'information, dont la date du 25 octobre 1954, pour l'observation, disant que Mr. Vincent Casamajou était transporteur à Tarbes, Place du Foirail, qu'il rentrait à Paris, avec sa jeune femme à bord de son camion. C'est en arrivant à 18 kilomètres au nord d'Angoulême, alors que le poids lourd montait une côte en seconde, qu'il avait vu l'étrange lueur blanche dans son rétroviseur, et s'était arrêté, intrigué, sur le bas-côté. Garreau et Lavier donnent cette citation:

"Ma femme et moi, nous nous sommes rendus compte aussitôt que cette lueur était émise par un engin qui venait de décoller d'un pré, à environ 50 mètres de nous. Il avait le volume de mon camion de 5 tonnes. Il ressemblait à un énorme chaudron. Il s'est élevé sous un angle de 45° en laissant derrière lui une traÎnée blanche très nette. Nous avons suivi sa trajectoire pendant une trentaine de secondes. Il a disparu dans les nuages. La traînée blanche s'est effacée rapidement."

Rapports:

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Le maire de Châteauneuf-du
Pape interdit le survol
de sa commune
"par les soucoupes"

M. Lucien Jeune, maire de Châteauneuf-du-Pape, vient de prendre une décision énergique, qui a d'ailleurs été approuvé par le préfet du Vaucluse et rendue exécutoire mercredi.

Le maire de Châteauneuf-du-Pape, en effet, fait afficher l'arrêté suivant:

"ART. PREMIER. -- Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs, dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.

ART. 2. -- Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune sera immédiatement mis en fourrière.

ART. 3. -- Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté."

Qu'on se le dise en France et dans la stratosphère!

Bon courage au garde champêtre!

Un cultivateur "soufflé"
par un être mystérieux

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson l' "étrange rencontre" qu'il fit mardi soir, en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

"Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleue claire très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair, qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60, et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route, où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avaient été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Deux automobilistes
assistent au décollage
d'un "chaudron"
gros comme un cinq tonnes

Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait, l'autre matin, vers 6 heures, en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, vit dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route, il aperçut, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse, suivant un angle de 45°, laissant derrière lui une traînée blanche.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce chaudron été gros comme un camion de 5 t. et volait sans bruit.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

LES ENGINS CELESTES

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon dans le ciel italien

Rome, 28 Octobre.

TROIS employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.

UN "MARTIEN"
PARALYSANT
DANS LA CREUSE

Guéret, 28 Octobre.

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieu-dit "La Madrière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.

LE CHAUDRON
VOLANT
GROS COMME UN
"CINQ TONNES"

Tarbes, 28 Octobre.

Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 6 heures, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil qui avait la forme d'un immense chaudron s'élevait à une grande vitesse suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes, et volait sans bruit.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

Faux martien et
soucoupe à Creil

Nouvelles apparitions d'engins
en France et en Italie

Les soucoupes semblent se faire actuellement de plus en plus rares dans le ciel de France, qu'elles désertent, si l'on en croit les témoins, pour l'Italie. Les rapports font également allusion à deux histoires de "Martiens", l'une survenus dans la Creuse, la deuxième, celle de Creil, n'étant qu'un canulard [sic] imaginé par un cheminot.

Celui-ci s'était confectionné, à l'aide d'un vieux bidon à huile et un imperméable transparent, un scaphandre, auquel il avait même ajouté, pour faire mieux, une lampe projetant une lueur verte.

Dans la soirée, il se précipita vers vingt de ses camarades qui, non seulement furent pris de panique, mais encore trouvèrent apparemment la la source d'information qui gagna rapidement le Nord de la France et annonçant une invasion de Martiens à Creil.

Tout se termina dans un éclat de rire général, même en ce qui concerne l'administration, car le cheminot avait exécuté cette mistification [sic] en dehors de ses heures de travail.

Suite page 10

Scan

UN FAUX MARTIEN
TERRORISE CREIL

Suite de la 1re page

Notre région a eu cependant la visite d'un de ces engins. C'est ce que pensent du moins plusieurs habitants de la rue Jean-Jaurès à Creil, qui ont déclaré avoir remarqué mardi, une "lueur anormale" dans le ciel, en plein après-midi.

C'est également une "étrange lueur blanche" qu'a déclaré avoir aperçu un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, alors qu'il se dirigeait, le matin vers 6 heures, avec un chargement en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme.

Ayant rangé mon camion sur le bas-côté de la route, je vis, ainsi que ma femme, dit-il, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

Le Martien "paralysant"

De son côté, un cultivateur du village de la Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se trouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avaient été arrachée sur une superficie de 70 cm. de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Soucoupes italiennes

Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machines" étrange dans le ciel de cette ville.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, a ainsi [sic] que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu, ont traversé le ciel en formation se dirigeant du nord au sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Soucoupe par ci,
Soucoupe par là,
Un cultivateur soufflé!

Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson, l'"étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse). Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observé l'individu. Celui-ci, qui étais baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux projecteurs puissants, lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe verte claire très dense qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'un mètre soixante et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Chaudron volant

Tarbes. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 06h, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur, une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon

Rome. -- Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzag se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon dans le ciel italien

Rome, 28. -- Trois employés de la Préfecture de Police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrange dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil, après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions. Après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation en se dirigeant du nord au sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction nord-ouest.

L'étrange rencontre
d'un cultivateur
de la Creuse

Guéret, 28. -- Un cultivateur du village de la Vaureille, M. André Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieu dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. je m'arrêtai pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, de chaques côtés de la tête une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 80 et j'ai cru qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraichement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cms de diamètre. Aucune trace n'a été relevée.

Un chaudron volant

Tarbes, 28. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 6 heures avec un chargement en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse suivant un angle de 45 degrés. Il laissait derrière lui une traînée blanche. Il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme sont affirmé que le "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon en Italie

Méfaits d'un Martien dans la Creuse
Près de Tarbes, un "chaudron volant"
était gros comme un camion de 5 tonnes

ROME, 28 octobre. -- Trois employés de la Préfecture de Police de Modène, ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrange dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil, après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags, se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, ainsi que les joueurs de cette équipe, ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu, ont traversé le ciel, en formation et se dirigeant du nord au sud.

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose bonbon a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction nord-sud.

***

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. André Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu0il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu-clair très dense.

Deux lampes de chaque côté de la tête

Il avait, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs, dans les jambes et à la main droite.

Suite en 2e page sous le titre:

SOUCOUPES VOLANTES

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES

(Suite de la 1re page)

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait éré fraichement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une supeficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

D'autre part, un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait, le matin vers 6 heures, avec un chargement, en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche.

Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de cinquante mètres.

L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse suivant un angle de 45 degrés. Laissant derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes, et volait sans bruit.

[Ref. tst1:] JOURNAL "THE STAR TRIBUNE":

Scan.

MARTIEN -- Aime Bousard, 47 ans, un fermier, a rapporté à la police à Aubusson, France, qu'il a rencontré une créature Martienne sur une route de campagne et a été paralysé par la "chose" pendant 10 minutes. Il a dit que le Martien est parti dans un vaisseau spatial qui ressemblait à un "chaudron volant."

[Ref. tjh1:] JOURNAL "THE JASPER HERALD":

Scan.

Ils Voient Ces Soucoupes en France!

Paris -- INS -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. ttr1:] JOURNAL "THE TIMES RECORD":

Scan.

Les Soucoupes Volantes De Retour En France

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. cpt1:] JOURNAL "THE COURIER-POST":

Scan.

Plus de "soucoupes volantes" rapportées en France

Paris, le 30 oct. (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tdr1:] JOURNAL "THE DAILY REPORTER":

Scan.

La France Rapporte Deux Soucoupes Volantes de Plus

PARIS, le 30 oct. (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée".Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tis1:] JOURNAL "THE INDIANAPOLIS STAR":

Scan.

La France Rapporte Plus de Soucoupes

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion.

[Ref. tnj1:] JOURNAL "THE NEWS-JOURNAL":

Scan.

Les Histoires Françaises De Soucoupe Augmentent, Des Rayons Sont Ajoutés

Paris, 30 oct. INS -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion.

[Ref. tci1:] JOURNAL "THE CINCINNATI ENQUIRER":

Scan.

Vols de fantaisie

PARIS (INS) - La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a déclaré qu'il a été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" pointées sur lui par "une créature en une sorte de combinaison de plongée". Et un habitant d'Angoulême a déclaré avoir vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'une prairie.

[Ref. tdt1:] JOURNAL "THE DAILY TIMES":

Scan.

Deux personnes rapportent avoir vu des soucoupes en France

PARIS (INS) - La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a déclaré qu'il a été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" pointées sur lui par "une créature en une sorte de combinaison de plongée". Et un habitant d'Angoulême a déclaré avoir vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'une prairie.

[Ref. tty1:] JOURNAL "THE TROY RECORD":

Scan.

Les Soucoupes Volantes de Retour en France

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":

L'auteur listant des cas avec émissions, évoque que dans le témoignage Casamajou, il y a eu des traînées blanches, et que l'observation s'est faite à moins de 50 mètres. Il note que la source est l'A.F.P., le 27 octobre 1954.

[Ref. mcs2:] "MICHEL CARROUGES":

Discutant de distances d'observations lors des cas d'atterrissages de soucoupes de septembre et octobre 1954 en France, "Michel Carrouges" indique:

"Moins de 50 m : 1 cas (Casamajou)"

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

395 26 10 1954 06 00 1 ANGOULEME.18.KM. F 001 3A

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

L'ufologue Fernand Lagarde croyait avoir trouvé une connexion entre les lieux d'observations d'OVNIS et les lieux de séismes ou de failles géologiques.

Il a publié une carte centrée sur la Charente-Maritime avec des portions des départements limitrophes, avec ces cas (sa liste est incomplète) représentés, tous datés octobre 1954:

"N 150 entre Saintes et Royan 10.54"
"Taupignac 10.54"
"Pont L'Abbé 10.54"
"St Savinien 10.54"
"Birac 10.54"
"Soudran 10.54"
"Tourriers 10.54"
"Angouleme 10.54"
"Puymoyen 10.54"
"Marcillac 10.54"
"Nessier 10.54"
"Béruge 10.54"
"Lusignan 10.54"
"St Maixent 10.54"
"Niort 10.54"
"La Rochelle 10.54"
"Angles 10.54"
"Luçon 10.54"

Carte par Fernand Lagarde

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

310) 26 Octobre 1954, 06h00. Angoulême (France):

Vincent Casamajou et sa femme virent un grand appareil en forme de chaudron, de la taille d'un camion, environ 7 mètres à 50 mètres de distance, près de la route à 18 kilomètres de cette ville en direction de Paris. Il s'éleva sans bruit, laissant une traînée blanche. (9Z) (Le Parisien, 28 oct 1954).

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

310 26-10-54 Angoulême

[Ref. gal1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent que le 25 octobre 1954, que M. Vincent Casamajou, transporteur à Tarbes, Place du Foirail, rentre à Paris, avec sa jeune femme à bord de son camion, le 25 [sic] Octobre 1954. En arrivant à 18 kilomètres au nord d'Angoulême, alors que le poids lourd monte une côte en seconde, M. Casamajou aperçoit une étrange lueur blanche dans son rétroviseur. Intrigué, il s'arrête sur le bas-côté. Le récit suivant est alors donné:

"Ma femme et moi, nous nous sommes rendus compte aussitôt que cette lueur était émise par un engin qui venait de décoller d'un pré, à environ 50 mètres de nous. Il avait le volume de mon camion de 5 tonnes. Il ressemblait à un énorme chaudron. Il s'est élevé sous un angle de 45° en laissant derrière lui une traÎnée blanche très nette. Nous avons suivi sa trajectoire pendant une trentaine de secondes. Il a disparu dans les nuages. La traînée blanche s'est effacée rapidement."

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

490 26 octobre 1954 0600 hrs

ANGOULEME (FRANCE) Vincent Casamajou et son épouse ont vu un grand objet en forme de chaudron de la taille d'un camion (environ 7 m) situé à 50 m près de la route située à 18 km de cette ville, en direction de Paris. Il a décollé sans le bruit laissant une traînée blanche. (M310; Le Parisien 28 oct 54)

[Ref. hjn1:] HENRI JULIEN:

L'auteur indique que Vincent Casamajou, près d'Angoulême, a repéré un énorme "chaudron volant" laissant derrière lui un nuage de vapeur, vers le mois d'octobre 1954.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 26 octobre 1954 à 6 heures du matin à Tourriers en Charente, un transporteur routier de Tarbes, Vincent Casamajou, était au volant de son camion en compagnie de son épouse, et roulait sur la route nationale 10 en venant de Paris, montant une côte en seconde vitesse.

Soudain, ils ont observé une lueur en forme de chaudron qui venait de décoller d'un pré. Le chauffeur l'a vu dans son rétroviseur et a arrêté le camion sur le bas côté.

L'objet, dont il a comparé le volume à celui d'un camion de cinq tonnes, s'est élevé sous un angle de 45° en laissant derrière lui une trainée blanche très nette.

Les témoins ont suivi des yeux l'éloignement de l'objet pendant une trentaine de secondes avant sa disparition dans le ciel. La traînée blanche s'est effacée très rapidement.

Ils indiquent comme sources le catalogue de Jacques Vallée, le livre de Garreau et Lavier, et le journal "Le Parisien" du 28 octobre 1954.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

26 octobre. Angouleme, France. (06h00.)

Un autre objet étrange a été vu près d'une route à 18 kilomètres de la ville d'Angoulême par un couple français, un M. Vincent Casamajou et sa femme. Cet objet était plus grand que celui rapporté par M. Mabou près d'Arraye-Et-Han. La chose a été estimée être la taille d'un camion et avait l'apparence de ce que le témoin a dit était un "grand chaudron." L'OVNI voûta vers le ciel silencieusement, laissant derrière lui un sentier blanc. 206.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4283: 1954/10/26 06:00 5 0:09:00 E 45:30:00 N 3333 WEU FRN CHN 7:7

18km S/ANGOULEME,FR:SILCX 7M CHAUDRON ^/COTE DE ROUTE 50M DISTANCE:TRAINEE BLCNE:/r8N°310

RefN°197 WEINSTEIN, D: French Newsclips 1954 Page No. 30 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 26 octobre en France, à 18 km au nord d'Angoulême, "A 06 h 00 Vincent Casamajou et sa femme virent un grand appareil en forme de chaudron, de la taille d'un camion à 50 m de distance. Il s'éleva sans bruit, laissant une traînée blanche."

Les sources sont notées "Le Parisien, 28 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 289".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec Des Extraterrestres Ce Jour-Là

26 octobre

[...]

1954 - A six heures du matin Vincent Casamajou et son épouse ont vu un grand engin en forme de chaudron, de la taille d'un camion (environ sept mètres de long) à 50 mètres de distance. Il était près de la route vers Paris, à 18 kilomètres de la ville d'Angoulême, Charente, France. Il a décollé sans bruit, laissant une traînée blanche. (Sources: Le Parisien, 28 octobre 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 310).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Mardi 26 octobre 1954

[...]

06:00 A Angoulême (France), Vincent Casamajou et sa femme voient 1 grand appareil en forme de chaudron, de la taille d'un camion, environ 7 m, à 50 m de distance, près de la route à 18 km de cette ville en direction de Paris. Il s'élève sans bruit, laissant une traînée blanche.

La source est indiquée comme "Le Parisien, 28 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Charente à Tourriers le 26 octobre 1954 à 06:00 heures "Un tansporteur routier est au volant de son camion en compagnie de son épouse. Le camion roule sur la N10 venant de Paris, il monte une côte en seconde. Soudain les témoins observent une lueur en forme de chaudron qui vient de décoller d'un pré. Le chaffeur l'a vu dans son rétroviseur et arrête le camion sur le bas côté. L'objet, dont le volume est comparé à celui d'un camion de cinq tonnes, s'élève sous un angle de 45° en laissant derrière lui une trainée blanche très nette. Les témoins suivent des yeux l'éloignement de l'objet pendant une trentaine de sondes avant sa disparition dans le ciel. La trainée blanche s'efface très rapidement."

La source est notée "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 26 octobre 1954 à Angoulême, France, "Engin en forme de chaudron, de la taille d'un camion, vu à 50 mètres de distance" et "A six heures du matin à Angoulême, en France, Vincent Casamajou et son épouse ont vu un grand engin en forme de chaudron, de la taille d'un camion (environ sept mètres de long) à 50 mètres de distance. Il était près de la route à Paris, à 18 kilomètres de la ville. Il a décollé sans bruit, laissant une traînée blanche."

Et: "Vincent Casamajou et son épouse ont vu un grand engin en forme de chaudron, de la taille d'un camion (environ sept m) à 50 mètres de distance, près de la route, à 18 kilomètres de cette ville, allant vers Paris. Il a décollé sans bruit, laissant une traînée blanche."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus."

Et: "Un objet, d'environ 10 pieds de large, a été observé par deux témoins, un couple marié, sur une route pendant quelques secondes (Casamajou)."

La source est indiquée comme Vallee Magonia Database.

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 26 octobre 1954 à 06:00 à 18 kilomètres d'Angoulême, France, "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet, d'environ 10 pieds de large, a été observé par deux témoins, un couple marié, sur une route pendant quelques secondes."

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*26 oct. 1954 - A 6 heures du matin Vincent Casamajou et son épouse ont vu un grand engin en forme de chaudron, de la taille d'un camion (environ sept mètres de long) à 50 mètres de distance. Il était près de la route vers Paris, à 18 kilomètres de la ville d'Angoulême, Charente, France. Il a décollé sans bruit, laissant une traînée blanche. (Sources: Le Parisien, 28 octobre 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 310).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541026 26.10.1954 Angouleme France 06.00
19541026 26.10.1954 Angouleme France 06.00 RR I
19541026 26.10.1954 Angouleme France 06.00 RR I
19541026 26.10.1954 Angouleme France 06.00 RR I
19541026 26.10.1954 Angouleme France 06.00 RR I

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

26 octobre 26 1954. 0600hrs.

ANGOULEME (CHARENTE : FRANCE)

Vincente [sic] Casmajou [sic] était dans son camion avec sa femme, gravissant une colline à 18 km au nord d'Angoulême, quand ils ont vu une lumière blanche dans leur rétroviseur. Ils ont vu que cela provenait d'une sorte d'énorme "chaudron", de la taille d'un camion de 5 tonnes (environ 7 m de long), qui avait décollé d'une prairie. Il a grimpé à 45 degrés, laissant une trace.

Explications:

Carte.

Probable météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Angoulême, Charente, Vincent Casamajou, multiple, chaudron, engin, objet, route, silence, blanc, traînée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [goe1], [jd1], [jbu1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 18 mars 2010 Addition [hjn1].
1.2 Patrick Gross 7 juin 2010 Addition [vmr1].
1.3 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.4 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [nip1].
1.5 Patrick Gross 14 décembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.6 Patrick Gross 19 septembre 2017 Additions [cpt1], [tdr1], [tis1], [tnj1], [tst1], [ttr1].
1.7 Patrick Gross 3 mai 2018 Additions [tci1], [tdt1].
1.8 Patrick Gross 19 décembre 2018 Additions [prn1], [lhh1], [prn2].
1.9 Patrick Gross 21 août 2019 Additions [tty1], [tjh1], [mcs2], [fle1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
2.0 Patrick Gross 20 février 2020 Addition [nnm1].
2.1 Patrick Gross 4 mars 2020 Addition [cpd1].
2.2 Patrick Gross 16 avril 2020 Addition [nmn1].
2.3 Patrick Gross 24 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.4 Patrick Gross 15 mai 2021 Addition [lon1].
2.5 Patrick Gross 14 mai 2022 Addition [ldl1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mai 2022.