La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 7-oct-54-Octeville.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Nouveau Nord Maritime rapportait en page 9, le 10 octobre 1954, qu'à Cherbourg, le 9 octobre 1954, était rapporté que "Jeudi soir", donc le 7 octobre 1954, vers 21 heures, un habitant d'Octeville, Mr. Maurice Crestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins, avaient vu dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.
On trouvait les mêmes informations dans Le Courrier Picard du 11 octobre 1954.
En 1958, l'ufologue Aimé Michel indiquait que le 7 octobre 1954, à Cherbourg, selon le journal Paris-Presse du 10 octobre 1954, "on a vu des globes lumineux!". Paris-Presse n'en disait effectivement pas plus.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Cherbourg, 9. -- Jeudi soir, vers 21 heures, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Crestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu, dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'^tre arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.
Quimper, 9. -- M. François Cariou, marchands [sic] de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ dix mètres elle avait l'apparence d'une sphère orange.
Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.
Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.
Mulhouse, 9. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée de l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.
Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître les gendarmes n'ont relevé aucune trace.
Le Mans, 9. -- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue hier matin, sur une petite route départementale près de Saint-Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ.
L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent. N'y a-t-il pas là de quoi... tremblaix?
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Mulhouse. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, eymployé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ une soucouped emi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et un mètre du sol.
Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut dependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître.
Le Mans. -- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale prés de St. Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine, et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.
Cherbourg. -- Vers 21 h., un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Grestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.
Quimper. -- M. François Cariou, marchand de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense, cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres, elle avait l'apparence d'une sphère orange.
Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.
Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Mulhouse, 9 Octobre. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ, alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.
Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant le temps, dit-il, de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître, les gendarmes n'ont relevé aucune trace.
***
Le Mans, 9 Octobre. -- M. Alexandre Trembaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue hier matin sur une petite route départementale près de Saint-Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.
***
Cherbourg, 9 Octobre. -- Jeudi soir, vers 21 heures, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Grestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel à une assez grande altitude une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.
***
Châteauroux, 9 Octobre. -- M. Alfred Ramany, 62 ans, habitant Chasseneuil, qui s'était arrêté au bord de la route, a entendu un sifflement; levant la tête, il a aperçu un engin de couleur grise immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil repartit à très vive allure en laissant une sorte de brouillard derrière lui.
D'autre part, M. Lucien Soulas, 25 ans, de la même commune, a déclaré qu'en revenant du village de Ligeaud, il avait vu un engin lumineux de couleur orange rouge pâle se déplaçant en direction nord-sud.
***
Quimper, 9 Octobre. -- M. François Cariou, marchand de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense, cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres, elle avait l'apparence d'une sphère orange.
Effrayée, la famille Carion rentra dans la maison.
Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Aucun "Martien" n'a, dans la journée d'hier, mis le nez au hublot de son appareil pour saluer les passants. Mais d'autres témoins s'ajoutent à la longue liste de ceux qui ont eu la chance de voir de leurs yeux des "objets lumineux » et mystérieux dans notre ciel.
M. Alfred Rabany, habitant Chasseneuil, dans l'Indre, alors qu'il était sur la route, entendit un sifflement. Il leva la tête et aperçut un engin de couleur grise immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil est reparti à très vive allure, laissant une sorte de brouillard derrière lui.
D'autre part, M. Julien Soulas, 25 ans, de la même commune, a vu un engin lumineux de couleur orange se déplaçant en direction nord-sud.
- M. François Cariou, marchand de poissons ambulants à Plozévet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu dans le ciel une vive lueur qui paraissait entouré d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ dix mètres; elle avait l'apparence d'une sphère orange. Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.
Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment, ont confirmé ces déclarations.
- René Ott, 35 ans, de Jettingen (Haut-Rhin), employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol. Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil.
- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale près de Saint-Jean-d'Asse, près du Mans et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vie passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu, long d'un mètre environ, qui disparut à l'horizon quelques minutes plus tard. Le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.
- M. Maurice Crestey, d'Octeville (Manche), et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'être arrêté au-dessus de Cherbourg, disparut vers le sud.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
De toutes les régions de France sont encore parvenues, pendant le week-end, de nombreuses informations signalant le "passage" de soucoupes, coupoles, cigares, sphères ou autres engins volants.
On apprend ainsi, de Mulhouse, que M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu, dans un champ, alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique, de couleur aluminium éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.
Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres, avant de disparaître.
Suite en 2e page, sous le titre
LES SOUCOUPES
(Suite de la 1re page)
Près du Mans, un phénomène bizarre aurait été observé. M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale, près de Saint-Jean-d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine, et vit passer au-dessus de lui, un cigare volant lumineux, rouge et bleu, long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes, les phares se rallumèrent et le moteur put être remis en route.
D'autre part, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Crestey, dessinateur à l'arsenal, et plusieurs de ses voisins, ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le sud.
***
CHATEAUROUX, 10 octobre. -- M. Alfred Rabany, 62 ans, habitant Chasseneuil, qui s'était arrêté au bord de la route, a entendu un sifflement: levant la tête, il a aperçu un engin de couleur grise, immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil repartit à une très vive allure en laissant une sorte de brouillard derrière lui.
D'autre part, M. Julien Soulas, 25 ans, de la même commune, a déclaré qu'en revenant du village de Ligeaud, il avait vu un engin lumineux de couleur orange-rouge pâle, se déplaçant en direction Nord-Sud.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Dans ses pages concernant cette journée, Aimé Michel mentionne brièvement sans donner de détails quelques observations additionnelles du 7 octobre 1954, dont une à Cherbourg.
[Ref. aml2:] AIME MICHEL:
[...]
A partir du 2 octobre, le nombre d'observations quotidiennes augmente de façon vertigineuse. Le 3 octobre, on compte des centaines, et probablement des milliers de "témoins". Et les lieux d'observations continuent à s'aligner, formant des réseaux très caractéristiques dont la disposition évoque une toile d'araignée, avec une sorte de centre en étoile d'où rayonnent la plupart des droites. Une forte proportion de cas se situent, en outre, sur plusieurs alignements différents (A leur intersection).
Un exemple de cette disposition aussi complexe que rigoureuse est offert par les observations du 7 octobre (voir carte).
Ce jour-là, sur le territoire de la France, des centaines de "témoignages" permettent de localiser 23 points d'observation, dont un seul erratique dans la région de Toulouse. Les 22 autres s'organisent en 17 alignements:
- Un de sept points: Cherbourg; La Ferté-Macé; Saint-Jean-d'Assé; Nationale 23, à l'est du Mans; Lavenay; Montlevic; et enfin Cassis.
- Trois de quatre points:
a) Marcillac; Puymoyen; Montlevic; Corbigny.
b) Isles-sur-Suippe; Montlevic; Bournel; Montpezat.
c) Saint-Savinien; Saint-Plantaire; Montlevic; Jettingen.
Enfin, treize alignements de trois points. On peut, à première vue, se demander si des alignements de trois points exigent une explication autre que le hasard. Mais à la réflexion, le hasard se révèle insuffisant. En effet:
L'analyse approfondie de tous ces alignements dépasse le cadre d'un article. Un simple coup d'oeil sur la carte correspondante est d'ailleurs plus éloquent qu'un long discours. On y découvre cette disposition, que j'ai appelée provisoirement "orthoténie" (2), en attendant que des études ultérieures permettent, s'il y a lieu, de la rattacher à quelque phénomène déjà connu et nanti d'un nom existant dans le dictionnaire.
Provisoirement, donc, l'"orthoténie" est la disposition rectiligne, engendrant des réseaux, de l'immense majorité des observations de soucoupes volantes de l'automne 1954. Cette disposition est si étonnante que l'on doit, à priori, adopter à son égard une méfiance systématique. Avant de la reconnaître pour un fait réel, on doit envisager tous les moyens possibles de la récuser.
Le 7 octobre 1954, la France est sillonnée d'observations en ligne droite
1. CHERBOURG ...On a vu des globes lumineux! (Paris-Presse - 10-10-1954)
2. DUCLAIR ...M. X, aveuglé par un faisceau lumineux, rouvrit les yeux, vit une boule qui disparut en quelques minutes. (Parisien Libéré - 9-10-54)
3. ISLES-SUR-SUIPPES ...au bord de la route, un objet de plus de 3 m de long comme un gros obus percé de hublots... (Paris-Presse - 10-10-54)
4. PLOZEVET ...vive lueur, fumée dense... (France-Soir - 10-10-54)
5. SAINT-BIHY ...des globes lumineux... (France-Soir - 9-10-54)
6. LA FERTÉ-MACÉ ...un engin mystérieux, qui s'élevait à la verticale, laissant derrière lui une traînée blanche... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
7. HENNEZIES ...Un "astronef" et ses occupants aperçus par deux enfants... Objet en forme d'oeuf, rouge, le haut pointé vers le ciel... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
8. SAINT-ÉTIENNE ...trois engins dégageaient une violente lumière blanche; - un des engins était rond comme une soucoupe, les deux autres allongés comme des cigares. (France-Soir - 9-10-54)
9. SAINT-JEAN-D'ASSÉ ...une lueur d'un bleu intense... (Aurore - 9-10-54)
10. BALLON ...des étoiles grosses comme la Lune (sic!). (France-Soir - 9-10-54)
11. LAVENAY ...un oeuf volant... (France-Soir - 9-10-54)
12. DORDIVES ...un objet bizarre... (France-Soir - 9-10-54)
13. CHALETTE ...un engin ovale lumineux. (France-Soir - 9-10-54)
14. LES AUBIERS ...un disque rouge... (France-Soir - 9-10-54)
15. CORBIGNY Appareils de forme cylindrique, émettant des lueurs rouge-orange lorsqu'ils se trouvaient à l'horizontale et d'un blanc éblouissant lorsqu'ils montaient à la verticale. (Aurore -8-10-54)
16. BERUGES ...un champignon illuminé... (France-Soir - 10-10-54)
17. SAINT-SAVINIEN ...un disque lumineux. (Sud-Ouest - 14-10-54)
18. SAINT-PLANTAIRE
19. MONTLEVIC ...soucoupes, cigares, globes lumineux et disques volants... (Paris-Presse - 9-10-54)
20. JETTINGEN ...une coupole demi-sphérique. (France-Soir - 10-10-54)
21. PUYMOYEN ...A l'endroit où avait atterri une soucoupe, douze petits tas de cendre au milieu d'un cercle de 1,50 m et, parmi les cendres, des bâtonnets... (Paris-Presse - 9-10-54)
22. MARCILLAC ...forme d'entonnoir renversé. (Combat - 12-10-54)
23. BOURNEL ...forme circulaire... (Combat - 12-10-54)
24. MONTPEZAT ...un cercle lumineux, orange... (Combat - 12-10-54)
25. BEAUVOIR ...un engin mystérieux évoluant à une assez faible vitesse. (Parisien Libéré - 9-10-54)
26. MONTEUX ...un engin phosphorescent et de 2, 50 m de hauteur... (Presse locale - oct. 54)
27. BOMPAS ...une formation de soucoupes... (Black out sur les soucoupes volantes, Jimmy Guieu, Éditions du Fleuve Noir)
28. CASSIS ...l'objet, qui semblait en aluminium, était très brillant. (Provençal)
Les alignements existent. Que signifient-ils? Mystère...
Le dossier n'est pas truqué
Première question à se poser: Est-il exact que les points d'observation s'alignent comme il est dit dans cet article?
Pour le contrôler, il suffit de rechercher les points en question sur une carte choisie de telle manière que les droites de la carte correspondent aussi exactement que possible aux grands cercles terrestres dans le lieu considéré. Pour la France, c'est la carte au millionième, projection Bonne, offerte dans le commerce par Michelin (carte Michelin n° 989). On localise les points en les cherchant dans un dictionnaire des communes, par exemple celui de Berger-Levrault.
Deuxième question: L'auteur n'a-t-il pas inventé tout ou partie de ces observations de façon à trouver des alignements? Pour permettre aux chercheurs de répondre à cette question, je n'ai utilisé dans mes recherches que les observations déjà rendues publiques.
Troisième question: L'auteur n'a-t-il pas choisi les observations qui s'alignent, créant ainsi un phénomène qui n'existerait pas si d'autres observations non rapportées rétablissaient le désordre exigé par le hasard?
Il est bien évident que je ne peux espérer avoir eu connaissance de toutes les observations, car beaucoup de témoins n'en ont rien dit. Mais j'ai utilisé dans mon travail toutes les observations rendues publiques, comme on pourra le contrôler en étudiant mon livre. Pour établir les cartes, je n'ai donc retenu que des cas publiés, et je les ai tous retenus. Il n'y a eu ni invention, ni choix. N'importe qui peut refaire intégralement le travail que j'ai fait: il lui suffira de consulter la collection des journaux de l'époque, en prenant bien garde toutefois aux dates de parution, non des journaux bien sûr, mais des phénomènes rapportés.
Nous en arrivons à l'aspect le plus délicat du problème posé par ces étranges alignements. Que signifient-ils?
J'ai montré en détail le résultat de mes recherches à plusieurs savants éminents, parmi lesquels deux Maîtres de Recherches au C.N.R.S. Il est bien fâcheux que l'orthoténie soit liée au "phénomène soucoupe", si discrédité, car tous ces savants, que je ne puis nommer, sont maintenant convaincus que les alignements trahissent un phénomène réel et original.
Réel, c'est-à-dire se déroulant objectivement dans l'espace, et non dans l'imagination des témoins.
Original, c'est-à-dire ne se rapportant à rien de connu jusqu'ici. Ni les avions, ni les ballons-sondes, ni les parhélies, ni les météores, ni les éclairs en boule, ni bien entendu les hallucinations, les mensonges, les inventions facétieuses, ne sont observées le long de lignes formant des réseaux. Il s'agit de quelque chose d'autre. Quoi?
A mon avis, nous ne sommes pas près de le savoir. Mais peut-être la mise en évidence de la superstructure géométrique révélée par la vague de 1954 incitera-t-elle enfin un plus grand nombre de savants à s'en inquiéter. Qu'il me soit permis d'en formuler ici le voeu. Personnellement, le discrédit qui s'attache à ces recherches commence à me peser. Il est accablant à la longue de porter sa curiosité comme un péché.
Aimé Michel
Notes:
[Ref. aml3:] AIME MICHEL:
Aimé Michel expliquait que depuis décembre 1957, il est convaincu que les "alignements" de cas sur des lignes droites, comme ceux du 7 octobre 1954 sont inexplicables, ou plus exactement, qu'ils ne s'expliquent que "par la réalité des soucoupes volantes", et que son opinion "est aussi celle d'un grand nombre de savants, parmi lesquels plusieurs de réputation mondiale."
Il publiait une carte de ces alignements pour cette date, en indiquant que la totalité des observations du 7 octobre 1954 y sont reportées:
Pour le cas de ce dossier, il indiquait:
1. CHERBOURG: on a vu des globes lumineux. (Paris Presse du 10-10-54)
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
250 | +001.622278 | 49.63950 | 07 | 10 | 1954 | CHERBOURG | F | 153 | C** | 241 |
[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":
Ce bulletin d'ufologie publiait une carte sensée montrée des alignements de cas du 7 octobre 1954, où figure un cas à Cherbourg:
Le magazine publiait encore une autre carte d'alignements du 7 octobre 1954, comprenant le cas de Cherbourg:
[Ref. jpr1] JACQUES POTTIER:
L'auteur indique que dans la journée du 7 octobre 1954, des disques lumineux atterrissant ou non, avaient été signalé notamment à Cherbourg.
L'auteur dit que les 28 lieux d'observations [l'auteur en indique 9] formaient tous des points alignés "le long d'une droite avec une précision au millimètre près." Il ajoute plus loin que ces observations se rangaient sur "des lignes droites, lesquelles en se croisant, dessinaient de curieuses figures géométriques en étoile", et que les "alignements semblaient débuter vers une heure du matin, couvrant nos régions d'un réseau serré d'investigations d'origine inconnue."
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3997: 1954/10/07 00:00 1 1:38:00 W 49:38:00 N 3331 WEU FRN MNC 6:5
CHERBOURG,FR:3 LUMn DISQUES:+LUMN.SPHERE 8 OCT54/r138N°9p21:PLANE puis >>S
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 141 : VILLE &VILLE
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Manche à Cherbourg le 7 octobre 1954, à une heure non connue, "Observation de globes lumineux."
Luc Chastan indique que la source est "Science et vie".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 21:00 à Cherbourg, France, "trois disques lumineux vus. A la fin de la ligne allant du nord-ouest de Montlevic vers Cassis. On a observé des disques volants. Trois disques lumineux ont été observés par plusieurs témoins dans une ville pendant plus d'une minute."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541007 | 07.10.1954 | Cherbourg Octeville | France | 21.00 | LN | |||||
19541007 | 07.10.1954 | Cherbourg Octeville | France | 21.00 | LN | |||||
19541007 | 07.10.1954 | Cherbourg | France | Journée | DD | |||||
19541007 | 07.10.1954 | Cherbourg | France | |||||||
19541007 | 07.10.1954 | Cherborug [Sic, Cherbourg] | France |
Informations totalement insuffisantes.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Cherbourg, Manche, globes, lumineux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 14 mars 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 1 mai 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [jpr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 22 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 20 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 9 octobre 2019 | Additions [aml2], [aml3], [pis1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.5 | Patrick Gross | 15 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.6 | Patrick Gross | 3 mars 2020 | Addition [cpd1]. Dans le Résum, addition des paragraphes "Le journal régional Le Nouveau Nord Maritime..." et "On trouvait les mêmes informations dans...", et addition de "Paris-Presse n'en disait effectivement pas plus." |
1.7 | Patrick Gross | 7 avril 2020 | Addition [nmn1]. |
1.8 | Patrick Gross | 1 mai 2020 | Addition [nll1]. |
1.9 | Patrick Gross | 16 juin 2020 | Addition [ner1]. |