France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 septembre 1954, Thuir, Pyrénées-Orientales:

Référence pour ce cas: 30-sep-54-Thuir.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Indépendant, de Perpignan, du 2 octobre 1954, avait rapporté entre autres observations qu'à Thuir, "jeudi" donc le 30 septembre 1956, vers 18:15, un "engin ayant la forme d'un tonneau auréolé de feu a été vu par une personne digne de foi. L'appareil, qui marchait à faible allure, a disparu en direction de la mer."

Rapports:

[Ref. int1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Scan.

CIGARES EN GROUPE DANS LE HAUT-RHIN...

ET BOULES DE FEU EN ROUSSILLON

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. -- Jeudi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

PERPIGNAN. -- M. Jean-Bertrand Petit, demeurant au Mas Conte, près de Perpignan, arrosait ses salades, vers 3 h. 1/2 du matin, lorsqu'il aperçut dans le ciel une boule de feu. L'apparition fut brève et ne laissa pas de traces.

A Thuir, jeudi, vers 18 h. 15, un engin ayant la forme d'un tonneau auréolé de feu a été vu par une personne digne de foi. L'appareil, qui marchait à faible allure, a disparu en direction de la mer.

D'autre part, plusieurs Perpignanais affirment avoir vu hier, vers 14 heures, au-dessus de la ville, un globe lumineux, tantôt rouge, tantôt blanc et qui évolua pendant plusieurs minutes avant de se fondre dans le ciel.

Un globe lumineux demeure une heure au-dessus de Fleury-d'Aude

FLEURY-D'AUDE (C.P.). -- Hier soir, de 21 heures à 22 heures, la population de Fleury a pu voir un globe lumineux, dont la couleur passait du rouge au vert, puis au blanc, se déplacer lentement au-dessus de la localité. L'engin marquait des temps d'immobilité et il fut alors possible de déceler qu'il avait un mouvement de rotation.

Le globe lumineux se dirigea ensuite en direction de Béziers et disparut.

Une boule brillante au-dessus de Puivert

PUIVERT. -- M. Saboureau, limonadier à Bélesta (Ariège) faisait le trajet Bélesta-Puivert en camionnette, quand il a aperçu dans le ciel, hier vers 17 heures, une boule très brillante comme un soleil suivant la direction nord-sud, volant à une altitude qu'il estime à 2.000 mètres, et se déplaçant à une vitesse relativement réduite.

La boule se déplaçait sans le moindre bruit et était suivie d'une longue queue de fumée grise. M. Saboureau ayant arrêté son véhicule pour mieux observer, a pu voir, après quelques minutes l'engin disparaître dans la direction d'Ax-les-Termes. Son observation lui permet d'affirmer de façon absolue qu'il ne s'agissait pas d'un avion.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que dans le journal "L'indépendant de Perpignan" du 2 octobre 1954, il est question d'une observation à Thuir d'un engin en forme de tonneau auréolé de feu, observé par une personne digne de foi.

Les auteurs n'indiquent pas de date pour l'observation. Ils suggèrent que l'explication du cas est qu'à Thuir on produit du vin qui est mis dans des tonneaux, et que donc à Cavaillon on voit des melons dans le ciel et à Thuir des tonneaux dans le ciel.

Les auteurs commentent ensuite que si à un moment donné ce tonneau est apparu sous forme de sphère alors "il est légitime de penser qu'il y a eu 'foudre en boule'".

Explications:

Carte.

Informations insuffisantes, possible météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Thuir, Pyrénées-Orientales, tonneau, feu, lumineux, soir, auréole, lent

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 24 octobre 2011 Addition [int1].
1.2 Patrick Gross 17 novembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2010.