UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 4 - avril 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 4, page 6, paru au Chili en avril 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 N° 3 < 1 2 3 4 5 6 7 8 >

UFO Chile N° 4, page 6, avril 1968

Transcription traduite en français:

mercredi dernier, un Sous-Officier de la Marine (qui nous a demandé de ne pas divulguerr son nom) a déclaré hier à LA NATION "avoir vu quelque chose perché sur certaines collines de Quillota qui émettait une luminosité si intense qu'il a pensé que c'était une maison, au début". Mais ensuite, avec le temps et par les caractéristiques de l'objet, les personnes qui l'accompagnaient ont convenu qu'il s'agissait d'une "soucoupe volante". C'était vers dix-neuf heures. A Viña del Mar, elle a été vue environ deux heures avant. Et curieusement, en Australie, le même phénomène a également été observé mercredi dernier.

(Extrait de "La Nación", 1er et 7 février 1968)

(NOTE: Il peut être intéressant de noter que plusieurs des observations du début de cette année se situaient entre 30° et 35° de latitude sud, comme tous les cas chiliens cités ici, les deux cas australiens de Koorda publiés dans la presse, deux à Concepción de Uruguay, Argentine. A Villacisneros et à Gualeguayachá, également en Argentine; Treinta et Tres et Chuy en Urugay).

CAS N° 5

Au nord-ouest de Santiago

(Environ 33° 24' à 21' Sud et 70° 55' O)

14 février, 19 h 50 environ)

Probablement le même jour que le cas N° 3 de Viña del Mar (puisque les témoins ne sont pas sûrs si c'était le 13 au 14), un phénomène similaire a été observé depuis le terrain "Los Mirlos", situé au kilomètre 22 de l'autoroute panaméricaine au NO de Santiago. Les témoins, le fermier Juan Bulnes Aldunate, sa femme et une fille, prétendent avoir observé environ un quart d'heure après le coucher du soleil (ou vers 19h50) un objet très allongé vers le Sud-Ouest, de couleur jaune vif, lumineux. Le ciel était totalement dégagé et ils avaient d'abord pris l'objet pour un nuage. Il semblait être situé au nord de l'aéroport de Pudahuel, et se déplaçait lentement le long de son axe longitudinal vers le nord. L'observation a duré environ 5 minutes. La chose étrange à propos de ce cas est que parfois l'extrémité avant de l'objet s'incurvait légèrement vers le haut et avec cela l'objet montait, et parfois, il se courbait de haut en bas, avançant toujours.

Quand il eut traversé un angle d'environ 5°, il s'incurva de nouveau en sa lumière à l'extrémité, vers le bas, après quoi il continua à se plier jusqu'à ce qu'il soit totalement vertical, descendant, s'allongeant et disparaissant jusqu'à disparaître.

Basé sur l'emplacement des collines voisines, ils ont calculé la distance de l'objet comme environ 10 kilomètres, et sa longueur comme environ 50 mètres.

(Informations spécifiques à UFO-Chili)

CAS N ° 6

Santiago (Zone Est)

(Environ 33° 25' S et 70° 35' O)

23 mars, 1:10 heures.

A un moment ou OVNI-Chili se réunissait chez un de ses membres, comme nous l'avons découvert plus tard à partir des informations du

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Abril de 1968

Pág. 6

OVNI Chili, avril 1968

Page 6

miércoles, un Suboficial de la Armada (que nos pidió reserva de su nombre) declaró a LA NACION ayer «haber visto algo posado sobre unos cerros de Quillota que emitía tan intensa luminosidad que él pensó que se trataba de una casa, al comienzo». Pero luego, por la hora y por las características del objeto, personas que le acompañaban coincidieron en opinar que se trataba de un «platillo volador». Esto fue a las diecinueve horas aproximadamente. En Viña del Mar fue visto unas dos horas antes. Y curiosamente, en Australia también fue observado el miércoles pasado el mismo fenómeno.

(De "La Nación", 17 de febrero de 1968)

(NOTA: Puede tener interés, hacer notar que varias de las observaciones del comienzo del presente año han sido alrededor de los 30 a 35° de latitud sur, como ser todos los casos chilenos aquí citados, los dos casos australianos de Koorda publicados en la prensa, dos en Concepción de Urugay, Argentina. En Villacisneros y en Gualeguayachá, también en Argentina; Treinta y Tres y Chuy en Urugay).

CASO N° 5

Al NW de Santiago

(Aprox. 33° 24' a 21' Sur y 70° 55' W)

14 de febrero, 19.50 horas aprox.)

Posiblemente el mismo día del caso N° 3 de Viña del Mar (ya que los testigos no están seguros si fue el 13° el 14) se observó un fenómeno parecido desde la parcela «Los Mirlos», ubicada en el kilómetro 22 de la Carretera Panamericana al NW de Santiago. Los testigos, el agricultor Juan Bulnes Aldunate, su esposa y una hija, afirman haber observado alrededor de un cuarto de hora después de la puesta del sol (o sea aproximadamente a las 19.50 horas) un objeto muy alargado hacia el Sur Oeste, de color amarillento brillante, luminoso. El cielo estaba totalmente despejado y al comienzo habían tomado el objeto por una nube. Parecía estar ubicado hacia el Norte del aeropuerto de Pudahuel, y avanza l lentamente l sentido de su eje longitudinal, hacia e l Norte. La observación duró unos 5 minutos. Lo extraño de este caso es que por momentos el extremo delantero del objeto se curvaba ligeramente hacia arriba con esto el objeto ascendía, y a veces, se curvaba hacia abajo y descendía, siempre avanzando.

Cuando había recorrido un ángulo de unos 5°, se curvó nuevamente en su extremo de lantero, hacia abajo, después de lo cual siguió doblándose basta queda totalmente vertical, descendiendo, alargándose y esfumándose hasta desaparecer.

Basándose en la ubicación de unos cerros cercanos, calcularon la distancia del objeto en unos 10 kilómetros, y su largo en unos 50 metros.

(Información propia de UFO-Chile)

CASO N° 6

Santiago (Zona Este)

(Aprox. 33°25' S y 70°35' W)

23 de marzo, l.l0 horas.

En los momentos en que UFO-Chile estaba reunido en la casa de uno de sus miembros, según nos dimos cuenta posteriormente por la información de la

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2018.