UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 4 - avril 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 4, page 5, paru au Chili en avril 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 N° 3 < 1 2 3 4 5 6 7 8 >

UFO Chile N° 4, page 5, avril 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, avril 1968

Page 5

La curieuse forme qui scintillait au soleil dans le ciel et est restée suspendue quelques instants à haute altitude, se détachant sur un ciel clair et ne laissait aucun doute sur ce dont nous étions témoins.

Mme María de Simpson, mère de l'enfant, ainsi que son mari, Jorge Simpson, à l'adresse susmentionnée, ont également été témoins du phénomène que d'autres personnes ont observé, en supposant que c'était un avion effectuant un exploit en haute altitude et jetant une fumée très particulière par sa queue.

Cependant, en aucun cas, un avion, comme peut le certifier LA NACION, qui a utilisé des lunettes de vue à longue distance, qui a vu comment la forme allongée et argentée s'est étendue et a commencé à se déplacer du nord au sud, lançant une sorte de fumée lumineuse qui tournait en petits cercles.

Tout à coup, ce "cigare" qui était resté dans une parfaite horizontalité, a commencé à se pencher, pour commenceer à tracer une ligne semi-courbe et se lancer dans une course rapide vers la terre, ce qui a même fait penser à des témoins du fait que c'était vraiment un avion. Il volait très haut et faisait des "grâces" similaires à celles qu'avaient faites il y a quelques temps les "pilotes suicides" à Viña.

Tout à coup, et quand cette descente avait réussi à le placer à basse altitude, l'objet mystérieux et allongé a commencé à "disparaître" pratiquement dans l'air, soit de l'avant vers l'arrière, l'OVNI a commencé à devenir invisible aux habitants de Viña del Mar, comme si quelque chose l'avait "gommé" rapidement de cette façon. Les passants stupéfaits qui s'étaientt arrêtés pour assister au phénomène, à six heures l'après-midi hier, ont pu distinguer clairement la façon dont il s'était "évaporé" de la tête à la queue, dans laisser une seule trace dans le ciel.

"C'était comme dans le film "Les envahisseurs" - nous a dit Rodrigo Silva, un autre enfant qui était à ce moment avec Dick Simpson, et est celui qui a donné l'alarme, communicant à LA NACION les premières nouvelles des curieuses "apparitions". Il juste a disparu quand il semblait qu'il allait tomber à terre."

On CORROBORE L'APPARITION DE L'OVNI

En tout cas, hier, la NATION a parlé avec plusieurs personnes et aussi avec des journalistes de radio, qui nous ont dit qu'ils avaient appris que mercredi après-midi, un OVNI avait été aperçu par des centaines de personnes à Viña del Mar".

Il y a neuf ou dix ans, nous avons vu une "soucoupe2 en forme de balle de ping-pong traversant le ciel au-dessus de la Plaza Aníbal Pinto, à Valparaíso. C'était l'époque où tout le monde avait vu au moins une "soucoupe".

Mais le "cigare" que nous avons vu hier qui s'est arrêté, a évolué et est devenu invisible devant nos yeux, établissant un nouveau record en termes de spectaculaire.

De "La Nación", 16 février 1968)

CAS N° 4

Quillota.

14 février. 19 heures

UN DISQUE VOLANT A QUILLOTA

En relation avec l'apparition d'un "OVNI" à Viña del Mar

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Abril de 1968

Pág. 5

ible en el cielo la curiosa forma que centelleaba al sol y permaneció detenida por unos instantes a gran altura, recortándose sobre un cielo totalmente despejado y que no dejaba la menor duda respecto a lo que estábamos presenciando.

La señora María de Simpson, madre del niño, como asimismo su esposo, Jorge Simpson, con el domicilio ya señalado, fueron testigos también del fenómeno que otra gente observó, suponiendo que se trataba de un avión realizando aluna proeza a elevada altura y lanzando un humo muy particular por su cola.

Sin embargo, no se trataba en ningún caso de un avión, como puede certificar LA NACION, que haciendo uso de los anteojos de larga vista, vio como la forma alargada y plateada se extendía y comenzaba a moverse de norte a sur, lanzando una especie de humo luminoso que giraba en pequeños círculos.

Repentinamente aquel «cigarro» que se mantenía en perfecta horizontalidad, empezó a inclinarse, llegando a trazar una línea semicurva y lanzándose en una rápida carrera hacia tierra, lo que hizo pensar aún a los testigos del hecho, que se trataba realmente de un avión que volaba muy alto y estaba efectuando alguna «gracia» parecida a las que hace un tiempo ofrecieron «pilotos suicidas" en Viña.

Repentinamente y cuando aquella forma descendente había logrado estar a escasa altura, el misterioso y alargado objeto empezó a «esfumarse» práctica mente en el aire, es decir de adelante hacia atrás, el Ovni viñamarino comenzó a invisibilizarse, como si algo lo hubiese estado «borrando» rápidamente. De esta forma, los estupefactos transeúntes que se detuvieron a presenciar el fenómeno, a las seis de la tarde de anteayer, pudieron distinguir con claridad la forma cómo «aquello» se iba evaporando, de la cabeza a la cola, sin dejar un solo rastro en el cielo.

"Fue tal como en la película "Los invasores" - nos comentó Rodrigo Silva, otro niño que acompañaba en esos momento a Dick Simpson, y que fue el que dio la señal de alarma, comunicando a LA NACION la primera noticias del curioso «aparecido». Se desapareció solo, cuando parecía que iba a caer a la tierra".

NOS CORROBORAN APPRICION DEL OVNI

En todo caso, ayer LA NACION conversó con diversas personas y también con algunos reporteros radiales, que nos manifestaron haber tenido conocimiento de que el miércoles por la tarde, un Ovni había sido avistado por centenares de personas en Viña del Mar".

Hace unos nueve o diez años, vimos un "platillo" en forma de pelota de pimpón cruzando el cielo sobre la Plaza Aníbal Pinto, de Valparaíso. Era la época en que todo el mundo había visto por lo menos un platillo".

Pero el «cigarro» que vimos ayer detenerse, evolucionar y luego tornar invisible frente a nuestros propios ojos, colmó la medida en cuanto a espectacularidad.

De "La Nación», 16 de febrero de 1968)

CASO N° 4

Quillota. 14 de febrero. 19 horas

EN QUILLOTA EL DISCO VOLADOR

En relación con la aparición de un «ovni» en Viña del Mar el pasado

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2018.