UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 4 - avril 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 4, page 1, paru au Chili en avril 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 N° 3 < 1 2 3 4 5 6 7 8 >

UFO Chile N° 4, page 1, avril 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili

N° 4, avril 1968

LES CAS LES PLUS SPECTACULAIRES

L'OBSERVATOIRE "INFIERNILLO" DETECTE ET PHOTOGRAPHIE D'ETRANGES OBJETS PHYSIQUES VOLANTS

De "La Nación" 6-5-68

Une série de phénomènes étranges sur le côté chilienne des Andes ont été détectés par des chercheurs de l'Observatoire du rayonnement cosmique à l'Université du Chili, qui culmine à 4.320 mètres au-dessus de la montagne "El Infiernillo" de Las Condes.

Il n'y a pas longtemps, le personnel affecté à cet Observatoire a réussi à détecter et enregistrer photographiquement 2 foyers lumineux, durant la nuit. Le premier foyer était au nord à 800 kilomètres; et le second au sud, et ils s'arrêtèrent l'un sous l'autre dans les environs de Cerro El Roble. Ce phénomène a duré environ 25 minutes.

De la présence de ces deux objets, le personnel de service a pris plusieurs photographies, dans lesquelles apparaissent les anneaux de diffraction. D'autre part, les mêmes photographies montrent les étoiles dans une position diffuse, ce qui signifie que les deux objets sont monochromatiques, et donc existent physiquement. En outre, les corps étrangers sont absolument immobiles dans l'espace.

Une autre expérience similaire qu'ils avaient en juillet 1958, quand ils ont vu les montagnes entourant l'Observatoire, en rouge, en enregistrant une augmentation de la température dans toute la zone, est enregistrée dans les plaques du Thermogramme que possède le centre d'études.

L'explication

"Nous - a déclaré le directeur de l'Observatoire, le professeur Gabriel Alvial Cáceres - ne pouvons pas expliquer ces phénomènes. Nous pouvons seulement dire, pour le moment, que ce sont des corps physiques".

Le scientifique chilien a dit plus tard qu'on ne peut pas faire de statistiques sur ces expériences, parce qu'on ne peut pas établir de tableaux statistiques sur des éléments inconnus de l'homme.

Le directeur de l'Observatoire des rayonnements cosmiques à l'Université du Chili a fini par dire que presque tous les jours ces cas se produisent, bien que parfois ce soient de simples visualisations, que l'on appelle observations subjectives, lorsqu'elles sont enregistrées.

* * * * *

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile

N° 4 Abril de 1968

LOS CASOS MAS ESPECTACULARES

OBSERVATORIO "INFIERNILLO" DETECTO Y FOTOGRAFIO EXTRAÑOS OBJETOS FISICOS VOLADORES

De "La Nación" 6-V-68

Una serie de fenómenos extraños en el lado chileno de la Cordillera de Los Andes han detectado los investigadores del Observatorio de Radiación Cósmica de la Universidad de Chile, que se levanta a 4.320 metros de altura sobre el Cerro "El Infiernillo", al interior de Las Condes.

Hace poco tiempo, el personal destacado en este Observatorio logro detectar y registrar fotográficamente 2 focos luminosos, en horas de la noche. El primer foco estaba al norte a 800 kilómetros de distancia; y el segundo al sur, y se detuvieron uno bajo el otro en los alrededores del Cerro El Roble. Este fenómeno se extendió durante 25 minutos, aproximadamente.

De la presencia de estos dos objetos, el personal de turno tomó varias fotografías, en las cuales aparecen los anillos de difracción. En cambio, las mismas fotografías muestran a las estrellas en posición difusa, lo que quiere decir que los dos objetos son monocromáticos, y que por lo tanto existen físicamente Además los cuerpos extraños están absolutamente inmóviles en el espacio.

Otra experiencia parecida la tuvieron en julio de 1958, cuando visualizaron las montañas que rodean al Observatorio, de color rojo, registrándose un aumento de la temperatura en toda la zona, s e g-in consta en las placas del Termograma que posee el centro de estudios.

La Explicación

"Nosotros - afirmó el Director del Observatorio, profesor Gabriel Alvial Cáceres - no podemos explicar estos fenómenos. Sólo podemos decir, por el momento, que son cuerpos físicos".

El científico chileno afirma más adelante que no pueden hacerse estadísticas sobre estas experiencias, porque no se pueden confeccionar cuadros estadísticos sobre elementos desconocidos para el hombre.

El Director del Observatorio de Radiación Cósmica de la Universidad de Chile termina diciendo que casi todos las días se producen estos casos, aunque a veces san simples visualizaciones, y las cuales son llamadas observaciones subjetivas, cuando quedan registradas.

* * * * *

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2018.