UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 4 - avril 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 4, page 2, paru au Chili en avril 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 N° 3 < 1 2 3 4 5 6 7 8 >

UFO Chile N° 4, page 2, avril 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, avril 1968

Page 2

(Suite de "OVNI SUR LE DÉTROIT DE MAGELLAN")

UFO-Chili a enquêté sur le cas de l'OVNI vu à l'aube le 13 mai 1966 sur le détroit de Magellan. Le membre d'UFO-Chili a parlé avec le lieutenant de l'armée Luis Carrnona, qui était en charge des travaux de maintenance sur l'historique Fort Bulnes. L'officier susmentionné a dit que cette nuit-là, vers 3 heures du matin, il a été réveillé par un soldat qui était de service. En phrases hachées, il lui avait dit qu'un objet lumineux s'était arrêté sur le détroit.

Lorsque le lieutenant Carmena quitta la maison qui sert de quartier officiel, il remarqua immédiatement qu'une énorme lumière illuminait le détroit. Selon ses calculs, la grande boule lumineuse "était d'environ 800 mètres de haut et avait une taille de 40 cm à la main tendue. Les lumières ont clignoté allant du rouge au jaune, au vert et le bleu, mais ce qui le surprit, c'était un vrai rayon de lumière qui venait du fond de l'OVNI et se reflétait sur l'eau, miroitant sur la plage qui se trouve à environ 60 mètres du Fort.

Acev le temps que l'apparition de l'objet éclairé a durée, tous les conscrits de l'équipe, 85 hommes, se sont levés... Au vu de la tournure que prenaient les événements, le lieutenant Carmena leur a dit que c'était un phénomène céleste et qu'il devaient se calmer, et mesurer la largeur de la réflexion qui allait de la mer à la plage. La mesure a donné environ 28 mètres.

En raison du froid qu'il fait dans cette région et pour empêcher tout accident du personnel sous son contrôle, l'officier a ordonné que tous retournent se coucher.

L'OVNI est resté deux heures sur le détroit et les lumières qui brillaient par intermittence donnaient l'impression qu'elles tournaient autour de sa périphérie; puis il se déplaça doucement vers la grande île de la Terre de Feu et disparut à grande vitesse.

Le sergent qui était responsable des officiers de la maison et aussi le cuisinier, ont observé l'artefact avec des jumelles. Ils ont déclaré que la luminosité était telle, qu'elle surpassait celle de la lune qui était également visible, mais à un autre endroit dans le ciel, à l'ouest.

Cette observation a également été confirmée par le personnel qui se trouvait à cette occasion dans le détroit. Il y avait 25 hommes en formation et qui ont été réveillés par la sentinelle. La visibilité était très bonne.

COINCIDENCE REMARQUABLE DE DEUX OBSERVATIONS
D'OVNIS DANS LE MÈME ENDROIT

Le salpêtrière Maria Elena, situé dans la province de Antofagasta à 22° 21' de latitude sud et 69° 40' de longitude ouest, a été le théâtre le 19 juillet 1965, ainsi que de nombreux autres endroits dans le nord du Chili, d'une observation singulière qui a causé de nombreux commentaires et controverses.

A ce moment-là "sept ouvriers da Section de Sauvetage ont déclaré qu'à 15h55 heures ils ont vu un objet en forme de cône avec le bord orienté vers l'arrière, qui volait haut en laissant une trace de fumée dans l'espace, après la production de deux fortes DETONATIONS, il y changé de direction"... "cette fumée avait la particularité de prendre la forme d'un champignon classique

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Abril de 1968

Pág. 2

(Continuación de "OVNI SOBRE EL ESTRECHO DE MAGALLANES")

UFO-Chile investigó el caso del OVNI visto en la madrugada de 131 de mayo de 1966 sobre el estrecho de Magallanes. El miembro de UFO-Chile conversó con el Teniente de Ejército, Luis Carrnona, quien estaba a cargo de trabajos de mantenimiento del histórico Fuerte Bulnes. El mencionado oficial manifestó que esa noche, como a las 3 de la madrugada fue despertado por un soldado que estaba de guardia. Con frases entrecortadas le había manifestado que un objeto luminoso se había detenido sobre el Estrecho.

Al salir el Teniente Carmena de la casa que sirve de Casino de Oficiales, notó de inmediato que una enorme luz iluminaba el Estrecho. Según sus cálculos, la gran bola luminosa "se encontraba a unos 800 metros de altura y tenía un la maño relativo de 40 cm. Destellaba con luces que iban desde el rojo al amarillo, pasando por azul y verde. Pero lo que más le sorprendió fue un verdadero haz de luz que salía desde la parte inferior del OVNI y se reflejaba sobre el agua, rielando hasta la playa que se encuentra a unos 60 metros del Fuerte.

Ante la expectación que causó la aparición de este objeto iluminados levantaron todos los conscriptos de la dotación: 85 hombres... En vista del giro que tomaban los acontecimientos, el Teniente Carmena les explicó que era un fenómeno celeste y para calmar los ánimos, los hizo medir el ancho del reflejo que llegaba desde el mar a la playa. La medición dio aproximadamente 28 metros.

Debido al frío que hace en aquella región y para prevenir cualquiera enfermedad del personal a su mando, el oficial ordenó que todos regresaran a sus camas.

Dos horas permaneció el OVNI sobre el estrecho y las luces que brillaban en forma intermitente daban la impresión que giraban en su periferia; luego se desplazó suavemente hacia la isla grande de Tierra del Fuego y desapareció a gran velocidad.

El sargento que tiene a su cargo la casa de oficiales y también el cocinero, vieron el artefacto con binoculares. Manifestaron que la luminosidad era cal, que superaba la de la luna que también estaba visible, pero en otro punto del firmamento, al poniente.

Esta observación fue confirmada también por personal que se encontraba en esa ocasión al otro lado del Estrecho. Eran 25 hombres que estaban en instrucción y que fueron despertados por el centinela. La visibilidad era muy buena.

NOTABLE COINCIDENCIA DE DOS OBSERVACIONES
DE OVNIS EN UN MISMO LUGAR

La oficina salitrera María Elena, ubicada en la provincia de Antofagasta en los 22° 21' de latitud sur y 69° 40' de longitud oeste, fue escenario el 19 de julio de 1965, junto con numerosas otras localidades del norte de Chile, de una singular observación que causó muchos comentarios y polémicas.

En aquella oportunidad «siete operarios de la Sección Salvataje manifestaron que a las 15.55 horas vieron un objeto en forma de cono con la punta orientada hacia atrás, el cual volaba a gran altura DEJANDO UNA ESTELA DE HUMO en el espacio, luego de producir DOS FUERTES DETONACIONES cambió de dirección»... »este humo tenía la particularidad de tomar la forma de un clásico hongo

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2018.