UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°2 - octobre 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 2, page 5, paru au Chili en octobre 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 3 N° 4

UFO Chile N° 2, page 5, octobre 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, octobre 1967

Page 5

il traverse la ligne équatoriale à 114° 22.3" O avec une inclinaison de 49° 43.7". Utilisant ces éléments pour vérifier l'emplacement des points restants, nous avons constaté que Chateaumeillant reste avec un écart de 1.2 km au nord, Plozevet avec 2 km au nord et Montlevic avec 0,7 km au sud. Nous n'avons pas les coordonnées exactes de Beauvoir, mais étant donné que c'est à proximité de Chambérry [sic, Chambéry], nous pouvons conclure qu'il est un peu au nord de l'alignement.

Mais ce n'est pas tout. Examinant la ligne "BAMOP" sur la carte, nous trouvons l'observation de Challes du 27 septembre 1954 (près de Beauvoir) et Fouesnant (à l'extrême nord-ouest de la France) le 15 octobre 1954. La réalisation du calcul final de ce dernier produit une différence négligeable de 0,2 km. Le même 15 octobre, nous avons plusieurs observations dans le nord de l'Italie, comprenant celles de Florence et Prato (signalées par le magazine "EPOCA" le 24 octobre de cette année), avec une déviation de pas plus de 2 km pour la première un peu vers le nord et pour la deuxième un peu au sud de l'alignement.

Nous avons donc un cas unique où, en trois occasions différentes, avec 5 et 8 jours, le même alignement est reproduit, formé à chaque occasion par trois observations.

D'autres cas

Dans une étude patiente et soigneuse, beaucoup de curiosités de ce type pourraient sûrement être trouvées. Pour l'instant nous ferons remarquer que l'alignement "BRAMS" de 5 points le 3 octobre est presque égal à Les Aubiers - Puymoyen - Bournel le jour 7; que Chateaumeillant - Clermont Ferrand - Saint Paulien du 2 octobre est presque égale à "CAMAC" le jour 7 (déjà inclus dans l'article précédent par le fait de traverser "BAVJC" et "AUPER" en un seul endroit), et également parallèle et très proche de "RIMBA" (Bauquay-Montluçon - Riom) à partir du 11 octobre.

Un cas qui mériterait des études supplémentaires serait "VIGDO" (Orchamps Frasne Dompierre - Gaillac d'Aveyron - Vielmur) le 12 octobre qui d'une part est presque identique à "PALER" (Willer Bourg Aurec - Saint Paulien) du jour 2, et d'autre part, passe tout près de 3 observations faites au Maroc le 21 septembre 1952 (Tanger, Casablanca et Louis Gentil).

Un alignement sud-américain récent

Le jour du vingtième anniversaire de l'affaire Arnold, c'est-à-dire le 24 juin de cette année, il y a eu un grand nombre d'observations dans une partie de l'Amérique du Sud. Bien que de nombreux alignements puissent être trouvés entre les points, la grande majorité est mal définie et pourrait être parfaitement expliquée par le hasard. Il y en a une qui mérite d'être soulignée car elle se compose de 5 points et est très bien définie: ce serait la ligne Villaguay - Paso de los Libres - Yapeyú Santo Tomé - Oberá. Tous ces endroits sont en Argentine, sur une ligne déjà citée dans le bulletin du "Groupe de recherche sur les objets volants non identifiés" (AIDOVNl) de Buenos Aires. Cet alignement, défini par son point d'intersection avec l'Equateur à 36° 50' O avec une inclinaison de 57° 59', donne pour chaque points indiqués un écart de moins de 1,5 km.

Avec les réserves nécessaires quant à la difficulté de prouver un alignement trop long, nous avons trouvé à notre surprise son extension en France (soit dit en passant, je précise que cela ne passe pas par l'Angleterre comme l'indique le bulletin "AIDOVNI") passant par deux cas français d'un même jour.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Octubre de 1967

Pág. 5

éste cruza la línea ecuatorial a los 114°22,3" W con una inclinación de 49° 43,7''. Usando estos elementos para comprobar la ubicación de los puntos restantes, encontramos que Chateaumeillant queda con una de desviación de 1. 2 km hacia el norte, Plozevet con 2 km al norte y Montlevic con 0,7 km al sur. No tenemos las coordenadas exactas de Beauvoir, pero considerando que queda en la inmediaciones de Chamberry [sic, Chambéry], podemos concluir de que queda un poco al norte de la alineación.

Pero esto no es todo. Revisando el recorrido de "BAMOP" en el mapa, encontramos la observación de Challes del 27 de septiembre de 1954 (cerca na a Beauvoir) y la de Fouesnant (extremo nor-oeste de Francia) del 15 de octubre de 1954. Efectuando el cálculo comprobatorio para ésta última, resulta una diferencia insignificante de 0,2 km. El mismo 15 de octubre tenernos varias observaciones en el norte de Italia, entre ellas las de Florencia y Prato (señaladas por la revista "EPOCA"' del 24 de octubre de ese año), que con una desviación no mas de 2 km quedan la primer a algo al norte y la segunda algo al sur de la alineación.

Tenemos así un caso único en que en que tres ocasiones distintas con 5 y 8 días, se reproduce una misma alineación, formada en cada oportunidad pro tres observaciones.

Otros casos

En un estudio paciente y cuidadoso podrían encontrarse seguramente muchas curiosidades de este tipo. Por ahora señalaremos que "BRAMS" alineación de 5 puntos del día 3 de octubre es casi igual a Les Aubiers - Puymoyen - Bournel del día 7; que Chateaumeillant - Clermont Ferrand - Saint Paulien del día 2 de octubre es casi igual a "CAMAC" del día 7 (ya incluida en el articulo anterior por el hecho de cruzar a "BAVJC" y "AUPER"' en un mismo lugar), y además paralela y muy cercana a "RIMBA" (Bauquay-Montluçon - Riom) del 11 de octubre.

Un caso que merecería nuevos estudios sería el de "VIGDO" (Orchamps Frasne Dompierre - Gaillac d'Aveyron - Vielmur) del 12 de octubre que por una parre es casi idéntica a "PALER" (Willer Bourg Aurec - St. Paulien) del día 2, y por otra, pasa muy cerca de 3 observaciones efectuadas en Marruecos el 21 de septiembre de 1952 (Tanger, Casablanca y Louis Gentil).

Una alineación sudamericana reciente

En el día del vigésimo aniversario del caso Arnold, o sea el 24 de junio del presente año.se produjo una gran cantidad de observaciones en la parte de Sud-América. Aunque se pueden encontrar muchas alineaciones entre puntos, la gran mayoría son poco definida s y podrían justificarse perfectamente por el azar. Existe una que merece destacarse por constar de 5 puntos y estar muy bien definida: serrara de la línea Villaguay - Paso de los Libres - Yapeyú Santo Tomé - Oberá. Todos estos lugares de Argentina, línea ya citada en el boletín de la "Agrupación Investigador a de Objetos Voladores No Identificados" (AlDOVNl) de Buenos Aires. Esta alineación, definida por su punto de intersección con el Ecuador a los 36° 50' W con una inclinación de 57° 59', da para cada punto de los señalados una desviación inferior a 1.5 km.

Con las reservas necesarias en cuanto a la dificultad en pro longar demasiado lejos una alineación, encontramos con sorpresa que dibujando su prolongación en Francia (a propósito, aclaro que no pasa por Inglaterra, como se indica el boletín de "AIDOVNI"), pasa por dos casos franceses de un mismo día.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 avril 2018.