La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 12-oct-54-Orchamps-Vennes.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
La presse publiait la nouvelle venue le 26 octobre 1954 d'une observation d'une "soucoupe ou d'une quatre-chevaux volante".
Les articles disaient que Francesco Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes dans le Doubs avait déclaré que le 12 octobre 1954, il avait vu une soucoupe volante mais que craignant de ne pas être pas cru, il avait d'abord gardé le silence.
Vers 21 heures, regagnant la ferme où il travaillait il avait soudain aperçu un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supporté par 4 roues d'environ 40 centimètres de diamètre, immobile sur le bord de la route.
Il s'était approché à un mètre de l'engin et avait remarqué à proximité, un être de 1.50 mètres de hauteur vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. Mr. Beuc ayant interpellé ce mystérieux pilote, celui-ci est vite monté dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, avait décollé à la manière d'un avion, et prit rapidement de la hauteur.
Par la suite, l'histoire a été mentionnée largement dans la littérature ufologique, plus ou moins fidèlement. Ainsi Jacques Vallée ne fait aucune mention des roues et de la ressemblance avec une automobile, ni de la tenue plutôt humaine de ce qu'il appelle un "être".
L'américain Alex Mebane trouvait que 4 chevaux n'étaient pas une puissance suffisante pour une automobile et se disait que cela devait être la forme d'une "charrette tirée par quatre chevaux".
Michel Carrouges confondait le nom du témoin et le nom du lieu et commentait que la description est "tellement baroque qu'elle ferait écarter l'incident" mais que puisque lieu est sur une "ligne orthoténique" déterminée par Aimé Michel, c'est un incident "objectif", "mais son contenu reste obscur et inutilisable."
Jader U. Pereira avait, lui, listé l'affaire comme un cas à rejeter en raison du risque de méprise par le témoin. Bien d'autre cependant publient l'histoire sans autre proposition ou recherche d'explication. Plus d'une trentaine de publication ufologiques sur cette affaire sont recensées ou citées dans mon dossier ci-dessous.
Enfin, un lecteur de mon site qui est de cette région m'avait confirmé par courriel ce qui se laisse très bien soupçonner: effectivement, Francesco Beuc avait été abusé par un fort brouillard, et avait bien vu une 4CV et son conducteur. L'histoire de cette confusion est bien connue dans le village, m'a indiqué mon correspondant.
[Ref. lrv1:] JOURNAL "LA REPUBLIQUE VAROISE":
Besançon, 26 octobre. -- M. Francesco Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs) a déclaré que le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait, jusqu'à présent, gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 heures, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supporté par 4 roues d'environ 40 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua à proximité, un être de 1 m 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Besançon, 28. - M. Francesco Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs) a déclaré que le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait, jusqu'à présent, gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 h. 00, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV, supporté par quatre roues d'environ 30 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité, un être de 1 m. 50 de hauteur, vêtu d'une cote de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil, qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
BESANCON, 26 octobre. -- M. Francisco Beuc, âgé de 43 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs), a déclaré que, le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait, jusqu'à présent, gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 heures, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV, supporté par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité, un être de 1 m. 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Besançon, 26 octobre. -- M. Francesco Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs) a déclaré que, le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait, jusqu'à présent, gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 h., M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supporté par 4 roues d'environ 40 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua à proximité, un être de 1 m 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":
Besançon, 26 oct. -- M. Franzesko Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs) a déclaré que le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait, jusqu'à présent, gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 h, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4CV, supporté par quatre roues d'environ 40 cm de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité, un être de 1 m 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil, qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":
Nous n'avons pas encore tout vu.
Après la soucoupe volante, la soucoupe roulante! Un ouvrier agricole d'Orchamps-Vennes, dans le Doubs, l'a aperçue! Vers 21 heures, il a découvert, immobile au bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 C.V... Voilà qui est extraordinaire, n'est-ce pas?
Mais il y a plus surprenant: cet engin était supporté par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre! L'affaire devient hallucinante! Qui aurait pensé qu'une soucoupe volante puisse avoir des roues?
De plus en plus fort: quand l'ouvrier interpella le chauffeur - pardon: le Martien - celui-ci monta dans le fantastique appareil qui, au lieu de s'nmvoler, roula sur la route... (comme une banale 4 C.V. en somme).
La suite de l'histoire manque d'originalité. Au bout d'une trentaine de mètres, l'engin s'envola, comme la première soucoupes venue.
[Ref. lbr1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
Besançon (A.F.P.). M. Franzesko Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs), a déclaré que, le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait jusqu'à présent gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 heures, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille, lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV, supporté par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité, un être de 1 m 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil, qui, après avoir roulé une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
Saint-Usage (de notre correspondant.). -- Lundi matin, en se rendant en 4 CV à leur travail, aux usines Solvay, MM. D. Besançon et R. Belleterre ont aperçu, à 5 h. 45, un objet sillonnant le ciel. Stoppant aussitôt la voiture sur le pont de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), conducteur et passager purent observer pendant une dizaine de secondes un disque brillant laissant derrière lui une traînée de fumée bleuâtre.
Cet engin, qui évoluait à une altitude relativement faible (500 m environ) et à une grande vitesse, disparut derrière un rideau de nuages en direction du nord.
Une fois de plus il ne s'agit pas d'une hallucination.
[Ref. tbr1:] TED BLOECHER:
[... autres cas...]
Le 12 [octobre 1954], un curieux objet à quatre roues a été aperçu par Franzesko Beuc dans la ferme où il travaillait à Orchamps-Vennes; à proximité se trouvait un être casqué de 5 pieds qui a sauté dans l'appareil, qui a roulé le long de la route sur une certaine distance avant de monter progressivement. 48/
[... autres cas...]
La source "48" est donnée comme "La Republique Varoise (Toulon), 27/10"
[Ref. ame1:] ALEXANDER MEBANE:
Besançon, 26 octobre. -- M. Francesco Beuc, 48 ans, ouvrier agricole d'Orchamps-Vennes (Doubs), a témoigné que le 12 oct., il a vu une soucoupe volante, mais que, craignant qu'il ne soit pas cru, n'a rien dit jusqu'à maintenant
Il y a deux semaines, vers 21 heures, M. Beuc rentrait à la ferme où il travaille quand il remarqua soudainement, immobile près de la route, une machine ressemblant à une "4 CV" (quatre-chevaux; peut-être une voiture ou un camion ou un tracteur de quelque sorte) *.
L'agriculteur s'est approché à moins d'un mètre de l'engin et a remarqué, à proximité, un être de 150 cm (légèrement moins de 5 pieds) de haut, vêtu d'une veste de cuir et portant un casque. Après que M. Beuc eut interrogé le mystérieux pilote, il sauta aussitôt dans la machine, qui, après avoir roulé environ 30 mètres sur la route, s'élança comme un avion et gagna rapidement de l'altitude.
(* 4 cv est trop petit pour un véhicule motorisé. Une charrette avec quatre chevaux, peut-être?)
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne le cas en conjonction avec d'autres en pensant qu'il y a un alignement.
Il indique qu'à Orchamps s'était prduit un atterrissage avec apparition du petit pilote.
Il indique que le cas provient de La Bourgogne Républicaine et des dossiers de Charles Garreau.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
12 octobre [1954]
[... autres cas...]
? [=heure inconnue]: Orchamps-Vennes(10 km NO.Morteaux--Doubs):sph.au sol+nain
[... autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
[... autres cas...]
12 octobre 1954: Orchamps-Vennes (10 km AVDO au NNO Morteau--Doubs) (sph.lumin. au sol + "pilote" petite taille)
[... autres cas...]
[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:
L'auteur indique que le 12 octobre 1954 vers 21 heures à Beuc, dans la campagne où il doit faire sombre, un ouvrier agricole de 48 ans est seul, quand il voit soudain une "soucoupe" déjà posée au sol à 1 mètre de lui. Il a dit qu'elle avait la forme d'une 4CV et était portée par des roues.
A côté de la soucoupe se trouvait un pilote de 1.50 mètres environ, portant une casquette et une cotte de cuir.
Le témoin l'interpelle mais le pilote ne répond pas et saute à bord. Son engin roule sur une trentaine de mètres sur la route et décolle comme un avion.
Michel Carrouges indique que sa source est une dépêche de l'A.F.P. du 26 octobre 1954.
Il commente que la description est tellement baroque qu'elle ferait écarter l'incident mais que le lieu est sur une "ligne orthoténique" déterminée par Aimé Michel et que donc c'est un incident "objectif", "mais son contenu reste obscur et inutilisable."
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
316 | -006.53031 | 47.13120 | 12 | 10 | 1954 | ORCHAMPS-DOUBS | F | 3012 | C | *283 |
[Ref. aml4:] AIME MICHEL:
Mais l'idée de M. Castou de porter toutes les observations de la vague sur une seule carte n'en est pas moins intéressante. Elle donne pour Bavic un résultat inattendu: cet alignement passe de sept points (en comptant la Sierra de Gardunha) à treize points parfaitement alignés (deux observations au sud de Dole, une sur la route départementale 60 entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Thillot, une à Paray-le-Monial, une seconde observation à Gelles, une enfin à Orchamps).
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
242) 12 octobre 1954, 21:00, Orchamps (France):
M. Beuc, fermier, vit un objet et un pilote de petite taille qui pénétrait à l'intérieur de l'engin. Celui-ci glissa sur la route pendant 30 mètres puis s'éleva rapidement. (M 167; Carrouges 98)
[Ref. jpa1:] JADER U. PEREIRA:
N° | DATE | LIEU, DIVISION TERRITORIAL, PAYS OU NATION | TEMOINS | SOURCES |
6 | 12.10.54 | Orchamps, Doubs, Fr. | Beuc | 6.95-98/C242 |
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
12 octobre 1954, 21 h 00. Orchamps (France):
M. Beuc, fermier, vit un objet et un pilote de petite taille qui pénétrait à l'intérieur de l'engin. Celui-ci glissa sur la route pendant 30 mètres puis s'éleva rapidement. (Carrouges 98)
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 12 octobre 1954, à environ 9 heures du soir, à Orchamps dans le Jura, un fermier, Mr. Beuc, a vu un O.V.N.I. et un petit pilote qui entrait dans la machine. L'appareil a glissé sur la route pendant environ 30 mètres, puis s'est élevé rapidement.
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
Etudiant ce qu'il pense être un lien entre OVNIS et failles géologiques, cet ufologue mentionne comme OVNIS au sol ou près du sol, "Orchamps", dans le Doubs, avec comme source "M.O.C." par Aimé Michel page 205.
[Ref. jve8:] JACQUES VALLEE:
12 Oct., 1954 | Orchamps | France | M. Beuc | un pilote | 1 |
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que l'occupant d'OVNI rapporté à Orchamps, France, durant la vague de 1954, était du type "lourdement équipé".
Il dit que comme dans d'autres cas, il y a une "corrélation nette" entre le fait que l'être soit petit et le fait qu'il porte une tenue de plongeur.
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux ufologues rapportent dans leur livre le cas d'Orchamps-Vennes, dans le Doubs, le 12 octobre, vers 21 heures, indiquant coupures de presse, et dossiers personnels comme sources.
Un ouvrier agricole, Franzesco Beuc, quarante-huit ans, qui regagne la ferme où il travaille, se trouve face à face avec un être de petite taille (moins de 1,50 m) qui s'affaire autour d'un engin de la grosseur d'une petite voiture:
"J'ai interpellé le personnage. Il s'est précipité dans son engin qui a glissé sur une trentaine de mètres avant de prendre rapidement de la hauteur."
[Ref. jte1:] JEAN TYRODE:
Commentant des observations dans le Doubs, Jean Tyrode mentionne qu'Orchamps est sur la ligne "BAVIC".
[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:
N° de cas | Date | Heure | Localisation | Département | Nom témoin(s) |
---|---|---|---|---|---|
050 | 12/10/1954 | 21.00 | Orchamps. | 25 | Beuc. |
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:
417 12 octobre 1954 2100 hrs
ORCHAMPS (FRANCE) Un fermier Mr Beuc a vu un petit homme entrer dans un objet. Il a glissé sur la route pendant 30 puis s'est élevé rapidement (M242; Michel II, 167: Carrouges, 98)
[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:
54-68 12 oct. 12, 1954 2100 Orchamps-Vennes, France Type B
Franzesko Beuc a rencontré, au bord de la route, une machine ressemblant à une "4-CV" soutenue par 4 roues de 16" de diamètre. A proximité se trouvait un homme d'un peu moins de 5 pieds, vêtu d'une veste en cuir et portant un casque. Lorsque B. lui a parlé, il a sauté dans l'engin, qui a roulé sur 30 mètres sur la route, puis a décollé dans le ciel.
Enquêteur:
Source: Toulon La Republique Varoise, 27/10/54.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Orchamps-Vennes dans le Doubs le 12 octobre 1954 à 21:00, Franzesko Beuc, cultivateur de 48 ans, regagne la ferme où il travaille lorsqu'il aperçoit soudain immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supportée par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre. Le cultivateur, à un mètre de l'engin, se trouve nez à nez avec un petit être vêtu d'une casquette et d'une cotte de cuir. Notre témoin ayant interpellé le mystérieux visiteur, celui-ci monte vivement dans son appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolle à la manière d'un avion et prend rapidement de la hauteur.
Ils notent qu'on ne sait pas si le témoin a entendu un son ou non, mais qu'il n'y a pas eu d'effet sur lui.
[Ref. bbr2:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Nous avons pris soin de mener une enquête sur une affaire particulièrement étrange, et qui implique un certain nombre de questions: un homme prétend avoir observé le 12 octobre 1954 une quatre chevaux Renault... munie de quatre roues d'environ quarante centimètres de diamètre, et qui, avec son pilote roula sur la route... avant de décoller!! Oui, cette sinistre rigolade fait partie intégrante du catalogue Vallée: Orchamps Vennes, cela serait risible si ce n'était pas si triste.
[Ref. via1] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
MERCREDI 27 OCTOBRE : SOUCOUPE VOLANTE ET ROULANTE - BESANCON
Besançon - M. Franzesko Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs) a déclaré, le 12 octobre dernier; qu'il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait jusqu'à présent, gardé le silence. Il y a 15 jours, vers 21h. M. Beuc regagnait la ferme où il travaille lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supportée par quatre roues d'environ 46 cm de diamètre. Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité un être de 1m50 de hauteur vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
La source pour cet article est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:
N° de la liste de J. C. Fumoux | N° du listing Francat | Localisation | Date | Classe | Crédibilité | Sources | Nombre de T |
---|---|---|---|---|---|---|---|
071 | 184 | Orchamps-Vennes | 12/10 | CE3 | NI RS P J.V. | 2-p 154 | 1T |
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
Cet ufologue a noté:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
184 | CE3 | 12 10 1954 | 21.00 | Orchamps-Vennes | 25390 E4 | NI, OVNI : p. 154 |
[Ref. ldf1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
14. Orchamps - Vennes (Jura), 12 octobre 1954. Version B&B: Nous avons pris soin de mener une enquête sur une affaire particulièrement étrange... Oui, cette sinistre rigolade fait partie intégrante du catalogue Vallée. (Inforespace n°3 Hors Série. Le ressac d'une vague p. 40).
Version LDLN : Nous avons enquêté sur place, en 1977, et nous avons pu parler, non pas au témoin, Francesco Beuc, décédé depuis plusieurs années, mais à des fermiers qui avaient longtemps été ses employeurs, et chez qui il logeait. Ils nous ont conduit à l'endroit où M. Beuc avait vécu son aventure: le lieu dit "Les Fuves", à la fin de la ligne droite, un peu avant le village, en venant de Besançon. Francesco Beuc avait fini par se retrouver à Orchamps-Vennes après avoir vécu de terribles drames, qu'il ne parvenait évidemment pas à oublier: sa femme et sa fille avaient été assassinées par les nazis, en Yougoslavie, pendant la guerre. Il vivait comme il pouvait... Lorsqu'il avait gagné quelque argent à la ferme, il lui arrivait de disparaître pendant quelque temps. Il vivait alors, retiré du monde, dormant dans la forêt. Mais il finissait toujours par revenir. C'était un homme abattu, mais franc et travailleur, certainement pas porté à la plaisanterie. Une sinistre rigolade? Nous laissons bien volontiers à B&B la responsabilité de leurs propos. Et nous attendons les arguments...
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
12 octobre. Orchamps-Vennes, France, (pas d'heure connue)
Selon un journal de Toulon:
"Le 12, un curieux objet à quatre roues a été vu par Franzesko Beuc sur la ferme où il travaillait sur Orchamps-Vennes, à proximité était un homme de 5 pieds casqué qui a sauté dans l'appareil, qui a roulé sur la route sur une certaine distance avant qu'il ne monte peu à peu."
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'auteur indique que le 12 octobre, à 21h00, à Orchamps-Vennes, Doubs, Mr. Francesco Beuc regagnait la ferme où il travaillait lorsqu'il a soudain vu un objet bizarre sur le bord de la route qu'il empruntait. Il s'agissait d'un appareil "ayant vaguement la forme d'une 4CV Renault, sur quatre roues qui plus est (!)," lesquelles font environ 40cm chacune. Parvenu à un mètre de 1'obj et, le témoin s'est retrouvé face à face avec un petit être coiffé d'une casquette et porteur d'une cotte de cuir. Mr. Beuc a interpellé l'individu, mais son initiative ne provoqua aucune réaction. L'être a réintégré sa machine qui a roulé sur une trentaine de mètres avant de décoller à la manière d'un avion pour prendre rapidement de l'altitude.
Jean Sider indique que la source est "Figuet, p. 154-155."
Il commente que cette affaire "explique mieux pourquoi un témoignage presque identique", celui de Neuilly-l'Êvêque, "a été mis sur le compte d'une véritable 4CV Renault par un 'socio-psycho' de bas étage."
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4082: 1954/10/12 21:00 5 6:31:40 E 47:08:00 N 3333 WEU FRN DBS 8:6
ORCHAMPS,FR:OIDE MONTE DANS FAUSSE VOITURE!:GLISSENT AU-DESSUS ROUTE/30min PUIS ^ RAPIDE:/r30p154
RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 197 : ROUTE+RAILS
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 12 octobre en France à Orchamps, "A 21 h 00 le fermier Franzesko Beuc vit un objet et un pilote de petite taille qui pénétrait à l'intérieur de l'engin. Celui-ci glissa sur la route pendant 30 mètres puis s'éleva rapidement."
Elle indique que les sources sont "Carrouges p. 98" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 278".
Elle indique qu'il existe une autre version qui dit: "Le fermier regagne la ferme et voit immobile sur le bord de la route un appareil ressemblant particulièrement à une 4CV supportée par 4 roues de 40cm de diamètre. A un mètre de l'engin il se trouve nez à nez avec un petit être vêtu d'une casquette et d'une cotte de cuir. Ayant interpellé ce mystérieux visiteur, celui-ci monte vivement dans l'appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolle à la manière d'un avion et prend de la hauteur."
Elle indique que la source de cette autre version est "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, premier dossier complet...' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 154, 155".
[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:
154.
Lieu. Orchamps-Vennes France
Date: 12 octobre 1954
Heure: 2100
Franzesko Beuc a rencontré, près de la route, une machine ressemblant à une "4-CV" soutenue par 4 roues de 15 pouces de diamètre. Tout près était un homme de légèrement moins de 5 pieds de haut, habillé d'une veste en cuir et en portant un casque. Le Beuc lui a parlé, il a sauté dans la machine, qui a roulé 30 mètres en bas de la route, et s'est alors enlevée dans le ciel.
Humcat 1954-91
Source: Humcat cotant une source dans la presse
Type: B
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour-là
12 octobre
[...]
1954 - Un fermier, Mr. Beuc, a vu un petit pilote entrer dans un objet à Orchamps, France. Il a glissé au-dessus de la route sur 30 mètres et puis s'est élevé rapidement. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 226)
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
[...]
21:00 A Orchamps (France), M. Beuc (fermier) voit un objet et un pilote de petite taille qui pénétre [sic] à l'intérieur de l'engin. Celui-ci glisse sur la route pendant 30 m puis s'élève rapidement.
[...]
La source est indiquée comme "Carrouges, M. 98".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Doubs à Orchamps Vennes le 12 octobre 1954 à 21:00 heures, "Le témoin regagne la ferme où il travaille lorsqu'il aperçoit soudain immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV supportée par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre. Le cultivateur, à un mètre de l'engin, se trouve nez à nez avec un petit être vêtu d'une casquette et d'une cotte de cuir. Notre témoin ayant interpellé le mystérieux visiteur, celui-ci monte vivement dans son appareil qui, après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, décolle à la manière d'un avion et prend rapidement de la hauteur."
La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 21:00 à Orchamps, France, "un fermier a vu un homme court (de moins de 5 pieds de haut) entrer dans un objet. Il a glissé au-dessus de la route sur 30 pieds, puis s'est élevé rapidement."
Le site web ajoute: "on a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Un objet a été observé par un témoin masculin sur une route pendant 30 minutes (Beuc, F). Un nain de 4.9 pieds de haut, portant une veste et un casque bruns, a été vu."
Les sources sont indiquées comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Journaux; Civilian Saucer Intelligence-New York; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 12 octobre 1954 à 21:00 à Orchamps, France, "un petit pilote est entré dans l'objet."
Le site web ajoute: "un fermier, Mr. Beuc, a vu un petit pilote entrer dans un objet à Orchamps, France. Il a glissé au-dessus de la route sur 30 mètres et puis s'est élevé rapidement. "
Et: "un fermier, Mr. Beuc, a vu un petit pilote entrer dans un objet. Il a glissé au-dessus de la route 30 mètres, puis s'est élevé rapidement. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à courte distance."
Les sources sont indiquées comme "Vallee Magonia Database".
[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":
Lieu: Orchamps-Vennes France
Date: 12 octobre 1954
Heure: 2100
Franzesko Beuc a rencontré, à côté de la route, une machine qui ressemble à une "4 CV" soutenue par 4 roues de 15" de diamètre. A proximité il y avait un homme d'un peu moins de 5 pieds de haut, vêtu d'une veste en cuir & portant un casque. Le Beuc [sic] lui a parlé, il a sauté dans la machine, qui roula à 30 mètres en bas de la route, puis décolla dans le ciel.
Source: Humcat citant journal
Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 242
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*12 oct. 1954 - A 21h00 un agriculteur, Mr. Beuc, a vu un petit pilote entrer dans un objet à Orchamps, France. L'OVNI a alors glissé sur la route sur 30 mètres, puis s'est élevé rapidement. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 167; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 226, cas n° 242).
[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Orchamps-Vennes, Doubs, le 12 octobre 1954 à 21:00.
Franzesko Beuc, 48 ans, cultivateur, regagnait la ferme où il travaillait lorsqu'il a aperçu soudain immobile sur le bord de la route un appareil de la forme d'une 4 CV supportée par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre. Le cultivateur, à un mètre de l'engin, s'est trouvé nez à nez avec un être de petite taille de 1,50 mètres vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux visiteur, celui-ci est monté vivement dans son appareil qui après avoir roulé pendant une trentaine de mètres sur la route, a décollé à la manière d'un avion et a pris rapidement de la hauteur.
Les sources sont indiquées comme Michel Carrouges, "Les apparitions de Martiens", page 98; C. Garreau et R. Lavier, "Face aux Extra-Terrestres", page 111; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, "OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France", pages 154-155; Jean Sider, "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", page 197; Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 27 octobre 1954; La Bourgogne Républicaine du 27 octobre 1954.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré 14 fois ce cas au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps-Vennes | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | RR III | ||||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | RR III | ||||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | RR III | ||||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps | France | 21.00 | RR III | |||||
19541012 | 12.10.1954 | Orchamps Vennes | France | 21.00 | RR III |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
12 octobre 1954. 2100hrs.
ORCHAMPS-VENNES (DOUBS : FRANCE)
Un ouvrier agricole Franzesko Beuc (48 ans) rentrait chez lui par cette nuit brumeuse lorsqu'il a rencontré un objet en forme de Citroën 4CV, assis sur des roues de 40 cm de diamètre. Alors que Beuc se rapprochait, il rencontra un homme de 1,5 m de haut, vêtu d'une casquette et d'une veste en cuir. Lorsque Beuc l'a appelé, l'homme est monté à bord du véhicule, qui a roulé pendant 30 mètres, puis a décollé comme un avion et s'est envolé.
Evaluation - C'était une 4CV et son pilote avec le "décollage" une illusion causée par le brouillard. Vallée a transformé cela en un petit homme entrant dans un objet sans donner de détails.
Note: La référence de source "Gross URECAT" est mon dossier tel qu'il apparaît dans mon catalogue des RR3 URECAT; le contenu du dossier est sensiblement le même que pour le dossier de mon catalogue France 1954. Aucun lien n'est donné et son contenu n'est pas réellement reflété.
Un lecteur de mon site qui est de la région impliqué m'a confirmé par email en 2006 qu'effectivement, Francesco Beuc avait été abusé par un fort brouillard, et qu'il a effectivement vu une 4CV et son conducteur, comme sa description le suggère. L'histoire de cette confusion est bien connue dans le village.
Jean Sider à donc raison de signaler qu'il y a une forte ressemblance avec l'affaire à Neuilly-l'Evêque; mais il semble croire que cette ressemblance revient à une "fausse explication" alors que la ressemblance est que c'est la même explication... (Je ne sais pas qui est le "socio-psycho de bas-étage" ou "socios-psychos de l'Est" auxquels il fait allusion.)
Par la suite, j'ai découvert l'article du journal La République Varoise du 27 octobre 1954 qui montre que l'idée de la confusion d'une 4CV était déjà bien dans l'air au moment des faits.
Ci-dessous: La très populaire Renault 4 CV de 1954:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Orchamps-Vennes, Orchamps, Doubs, objet, occupant, humanoïde, atterrissage, rapide, Beuc, 4cv, roues, route, casque, cuir, veste, homme
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 2 mars 2009 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 11 mars 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2]. |
1.1 | Patrick Gross | 16 mai 2010 | Addition [lae1]. |
1.2 | Patrick Gross | 29 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 14 août 2013 | Addition [prn1]. |
1.4 | Patrick Gross | 9 octobre 2014 | Addition [tai1]. |
1.5 | Patrick Gross | 15 novembre 2014 | Addition [nip1]. |
1.6 | Patrick Gross | 21 décembre 2016 | Additions [tbr1], [jpa1], [lgs1], [ubk1]. |
1.7 | Patrick Gross | 2 mars 2017 | Additions [ame1], [jsr1], [jgz1], Résumé. |
1.8 | Patrick Gross | 9 janvier 2019 | Additions [via1], [lhh1], [mft3], [mft1], [bbr2], [ldl1], [prn2]. |
1.9 | Patrick Gross | 9 septembre 2019 | Additions [aml4], [fle1], [jte1]. |
2.0 | Patrick Gross | 27 janvier 2020 | Addition [cpd1]. |
2.1 | Patrick Gross | 21 février 2020 | Addition [nnm1]. |
2.2 | Patrick Gross | 2 avril 2020 | Addition [cdn1]. |
2.3 | Patrick Gross | 21 mai 2020 | Addition [jps1]. |
1.4 | Patrick Gross | 26 février 2021 | Addition [lbr1]. |
1.5 | Patrick Gross | 3 septembre 2021 | Addition [tbw1]. |
1.6 | Patrick Gross | 6 mai 2022 | Additions [gqy1], [gqy2]. |
1.7 | Patrick Gross | 3 juin 2022 | Addition [agd1]. |
1.8 | Patrick Gross | 3 juillet 2022 | Addition [jve8]. |