France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 août 1954, Angers, Maine-et-Loire:

Référence pour ce cas: 30-août-54-Angers.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La presse, du 2 septembre 1954 et jours suivants, avait largement rapporté une observation à Angers. Les journaux reprenaient une d'épêche du 1er septembre 1954, l'un deux précisait que l'observation était de "mardi", donc du 30 août 1954.

Les rapports disaient que Mlle Claire Cordier, habitant rue Bressigny, "à Angers, a déclaré avoir aperçu de sa fenêtre, à 20 h. 20, dans le ciel, un disque brun auréolé de lueurs vertes, qui volait à vive allure vers le Nord. Durant le passage du disque dans le ciel, elle entendit un léger ronronnement."

Et: "Un couvreur, habitant la même rue, M. André Greffier a également été témoin de la scène qu'il vit de son jardin où il avait été attiré par les lueurs vertes qui traversaient la verrière de sa cuisine."

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel indique que "le 1er septembre 1954", il y a eu cinq cas dont trois cas en France, d'intérêt particulier, dont l'un à Angers à 20:20.

Mme Claire Cordier, infirmière, était chez elle "rue Brétigny" (sic, en réalité rue Bressigny) quand elle a été attirée à la fenêtre par une lueur insolite. Elle a levé les yeux au ciel et a vu un disque lumineux d'un rouge brun auréolé de légers reflets verts qui se dirigeait à vive allure, plus vite qu'un avion à réaction mais nins vite qu'une étoile filante, allant vers le nord.

Alors que la ville était peu bruyante, Mme Cordier a tendu l'oreille et entendu un léger ronronnement, mais elle n'était pas certaine qu'il soit à attribuer à l'objet.

Au moment où Mme Cordier se dirigeait vers sa fenêtre, Mr. Aimé Greffier, habitant dans la même rue à Angers, se trouvait dans sa cuisine et a vu des reflets bizarres dans la verrière de la pièce. Il est sorti dans le jardin et a aperçu le même objet, disant qu'il était de forme circulaire, d'une luminosité rouge à reflets verts, et qu'il s'est éloigné rapidement vers le nord. Il n'a signalé aucun bruit.

Aimé Michel argumente que puisque l'objet avait été vu à peu près à la même heure 45 km plus loin, il était trop rapide pour être un avion. Il ajoute que les témoins à Angers se trouvant à l'intérieur de leur maison et ayant eu le temps de sortir, ce n'était pas un météore.

Par la suite, le cas sera repris par d'autres en résumés, avec souvent une date fausse du 1 septembre 1954, voire le 27 septembre 1954, erreur de date introduite par Figuet et Ruchon en 1979.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

Un disque brun
auréolé de lueurs
vertes dans le ciel
d'Angers

Angers, 1er Septembre. -- Une Angevine, Mlle Claire Cordier, habitant rue Bressigny, à Angers, a déclaré avoir aperçu de sa fenêtre, à 20 h. 20, dans le ciel, un disque brun auréolé de lueurs vertes, qui volait à vive allure vers le Nord. Durant le passage du disque dans le ciel, elle entendit un léger ronronnement.

Un couvreur, habitant la même rue, M. André Greffier a également été témoin de la scène qu'il vit de son jardin où il avait été attiré par les lueurs vertes qui traversaient la verrière de sa cuisine.

[Ref. inf1:] JOURNAL "L'INFORMATION FINANCIERE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE":

Scan.

DE PARTOUT. -- ALLO! SOUCOUPES. Deux Angevins ont vu, hier soir, à 20 h. 20, un disque brun auréolé de lueurs vertes qui volait à vive allure vers le Nord. Quatre aviateurs américains ont aperçu une "grande boule incandescente entourée d'étincelles crépitantes", immobile pendant quelques instants au-dessus de la base aérienne de North Day. Cependant, le ministre adjoint des Transports du Canada annonce la fermeture de la "station de repérage de soucoupes volantes", près de Montréal, parce que d'une soucoupe n'a été détecté depuis un an que la station existe.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Un disque brun auréolé de lueurs vertes, dans le ciel d'Angers

Angers, 1er septembre. -- Une Angevine, Mlle Claire Cordier, habitant rue Bressigny, à Angers, a déclaré avoir aperçu de sa fenêtre, à 20 h. 20, dans le ciel, un disque brun auréolé de lueurs vertes, qui volait à vive allure vers le Nord. Durant le passage du disque dans le ciel, elle entendit un làger ronronnement.

Un couvreur, habitant dans la même rue, M. André Greffier, a également été le témoin de la scène qu'il vit de son jardin où il avait été attiré par les lueurs vertes qui traversaient la verrière de sa cuisine.

[Ref. lre1:] JOURNAL "LA REBUBLIQUE" DE PAU:

Scan.

Un disque brun auréolé de lueurs vertes dans le ciel d'Angers

Angers. -- Une angevine, Mlle Claire Cordier, habitant rue Bressigny, à Angers, a déclaré avoir aperçu de sa fenêtre, à 20 h 20, dans le ciel, un disque brun auréolé de lueurs vertes, qui volait à vive allure vers le Nord. Durant le passage du disque dans le ciel elle entendit un léger ronronnement.

Un couvreur, habitant dans la même rue, M. André Greffier, a également été le témoin de la scène qu'il vit de son jardin où il avait été attiré par les lueurs vertes qui traversaient la verrière de sa cuisine.

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan.

VISIONS -- Une jeune angevine a déclaré avoir aperçu dans le ciel, vers 20 h. 20 "un disque brun auréolé de lueurs vertes qui volait à vive allure vers le Nord".

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

Une "soucoupe" au-dessus
d'Angers?

Une Angevine, Mlle Claire Cordier a déclaré avoir aperçu de sa fenêtre, mardi vers 20 h. 30, dans le ciel, un disque brun auréolé de lueurs vertes, qui volait à vive allure vers le Nord. Durant le passage du disque dans le ciel, elle entendit un léger ronronnement.

Un couvreur, habitant dans la même rue, M. André Greffier, a également été le témoin de la scène qu'il vit de son jardin, où il avait été attiré par les lueurs vertes qui traversaient la verrière de sa cuisine.

[Ref. cia1:] CIA:

Scan.
Scan.

INFORMATION VENANT DE
DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

PAYS: Non-Alignés   DATE D'INFORMATION: 1954
SUJET: Militaire, Objets Volants Non Identifiés  
PUBLIE DANS: Journaux quotidiens   DATE DE DISTRIBUTION: 29 octobre 1954
PUBLIE A: Comme indiqué   NOMBRE DE PAGES: 5
DATE DE PUBLICATION: 31 juillet - 20 septembre 1954  
LANGUAGES: Divers   EN SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES
31 JUILLET - 20 SEPTEMBRE 1954

EUROPE DE L'OUEST

[... (Rapports concernant d'autres pays) ...]

France

[... (Rapports précédents)]

"DISQUE VOLANT" OBSERVE DANS L'OUEST DE LA FRANCE -- Alger, Alger Républicain, 10 sep. 54

Un objet en forme de disque a été observé (aucune date n'est mentionnée) simultanément par des personnes différentes, vers 20h20, volant au-dessus d'Angers et de Lion-d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et au-dessus de Château Gontier, dans le département de la Mayenne. L'objet a a généralement été décrit comme étant de couleur brune et émettant une traînée de fumée verte. Selon Claire Cordier, une infirmière à Angers, l'objet laissait entendre un bourdonnement léger et sa lumière lui fit penser à celle des tubes au néon. Le phénomène fut visible pendant plusieurs minutes.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Le nombre d'observations de soucoupes a continué à s'accélérer. Chaque jour, plusieurs ont été signalés. Vers fin août [1954], au moment où Wilbert Smith, qui avait prédit le phénomène, a fermé son observatoire à Shirley's Bay près d'Ottawa parce qu'il ne se passait rien de spécial au Canada, le ciel au-dessus de Lyon, Angers, et toute la région parisienne grouillait de soucoupes.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 1 septembre 1954 à 20h 20, Mlle Claire Cordier, infirmière, était chez elle rue Bressigny à Angers en Anjou, quand une lumière insolite la fit venir à sa fenêtre.

Elle a regardé vers le ciel et y a vu un disque lumineux rouge brun auréolé de légers reflets verts qui se dirigeait à une vitesse très supérieure à celle d'un avion, mais non toutefois aussi rapidement qu'une étoile filante, en direction du Nord.

La ville étant peu bruyante, Mlle Cordier a tendu l'oreille et a perçu un léger ronronnement, mais elle ne l'a pas attribué avec certitude à l'objet.

Après un peu plus d'une minute, l'objet disparut sur la ligne d'horizon nord.

Au moment même où Claire Cordier se dirigeait vers sa fenêtre, André Greffier, habitant également rue Bressigny à Angers, se trouvait dans sa cuisine. Il a également été intrigué par de bizarres reflets aperçus dans la verrière de la pièce.

Il est sorti dans le jardin et a aperçu à son tour l'objet, dont il a donné une description identique à celle de Claire Cordier, soit une forme circulaire, luminosité rouge brun à reflets verts, éloignement rapide vers le nord. André Greffier n'a signalé aucun bruit.

Aimé Michel argumente que puisque l'objet avait été vu à peu près à la même heure 45 km plus loin, il était trop rapide pour être un avion. Il ajoute que les témoins à Angers se trouvant à l'intérieur de leur maison et ayant eu le temps de sortir, ce n'était pas un météore.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

1° septembre [1954]

20 h 20: Angers/Le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire)

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que parmi les observations simultanées en Anjou le 1 septembre 1954, il y a eu celle de deux témoins à Lion-d'Angers, 22 km au Nord d'Angers sur la route nationale 122, qui ont vu le même objet que celui vu à Angers au même moment à 20:30 arriver par le sud.

L'objet a traversé rapidement le ciel en direction du Nord, ayant été en vue pendant environ une minute. Il est circulaire, rouge brun à reflets verts et aucun bruit n'est entendu.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

N.D.L.R. - Les quatre droites concernent le réseau du 2 octobre 1954. La première comprend les lieux de: Jeumont, Dijon, Louhans, Morestel (Sur cette droite figurent également: Chevigny en Valière (le 14-10-54), et Le Pin (le 16-9-54). La deuxième comprend les lieux de Poncey-Pellerey, Bourg (sur cette droite figure également: Meursanges (le 14-10-54). La troisième comprend les lieux de Saint-Brieuc, Saint-Paulien (sur cette droite figure également: Angers (le 1-9-54). La quatrième comprend les lieux d'Aiguillon, d'Avignon (sur cette droite figure également: Fontaine de Vaucluse (le 14-10-54).

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Angers le 27 september 1954 un disque brun et une lueur verdâtre ont été observés.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

Rapports en hausse en Europe.

1er septembre [1954]

[...]

Un OVNI navigue sur la campagne française.

Plus tôt dans la soirée à 20h20 une lumière brillante éclairait la maison d'une Mlle. Claire Cordier, une infirmière française qui vivait rue Bressigny dans la ville d'Angers. Attiré à la fenêtre par l'éclat, Mlle. Cordier regarda le ciel noir et vit, se dirigeant vers le nord, un disque rouge brunâtre qui émettait une auréole verdâtre.

Le voisin de Mlle. Cordier, M. André Greffier, a également été attiré par le phénomène lumineux et il est sorti dans son jardin pour regarder l'OVNI alors qu'il volait rapidement vers le nord, disparaissant rapidement sur l'horizon nord.

A une douzaine de kilomètres au nord d'Angers, les citoyens de Lion-d'Angers ont observé le même objet passer, prenant environ une minute pour traverser le ciel. Quelques 14 miles au-delà de Lion-d'Angers, la chose circulaire rouge-brun clignotant lumière verte a été vue pour la dernière fois voler vers le nord. 9.

[...]

9. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. New York, N.Y.: Criterion books, 1958. p.33.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3739: 1954/09/01 20:20 3 0:36:00 W 47:29:00 N 3333 WEU FRN M&L 6:B

ANGERS>>ANJOU,FR:MANY OBS/50 MILES:SCR>N:DULL ROUGE W/GREEN AURA:NFD:/r49p32

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 32 : VILLE &VILLE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1953, le 1 septembre, en France à 20h20, "Mlle Claire Cordier, infirmière, était chez elle rue de Bressigny à Angers, lorsqu'une lumière insolite l'attira vers la fenêtre. Ayant levé les yeux au ciel, elfe vit un disque lumineux d'un rouge brun auréolé de légers reflets verts qui de dirigeait à vive allure vers le nord. Il volait à une vitesse très supérieure à celle d'un avion, mais non toutefois aussi rapidement qu'une étoile filante (...) Après un peu plus d'une minute l'objet disparut sur la ligne d'horizon nord. (...) M. André Greffier, habitant également rue Bressigny à Angers se trouvait dans sa cuisine. Lui aussi fut intrigué par de bizarres reflets apparus dans la verrière de la pièce. Il sortit dans le jardin et aperçut à son tour l'objet dont il donne une description identique à celle de Mlle Cordier : forme circulaire, luminosité rouge brun à reflets verts, éloignement rapide vers le nord.

L'ufologue indique que sa source est: "Aimé MICHEL: 'Apropos des Soucoupes Volantes', éd. PLANETE, 1966, p.44/45.

[Ref. goe2:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 septembre, en France, à Angers, "A 20 h 20: observation d'un disque brun et lueur verdâtre."

La source est notée "M. FIGUET/J.L. RUCHON: 'Ovni, le premier dossier complet..' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 92".

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

"30 Août : [...] mais d'après Claire Cordier et André Gréfier, 2 natifs d'Angers, l'objet a disparu vers le Nord. Claire Cordier a signalé un "disque" volant au-dessus de sa ville également [voir 4 Septembre]"

[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

01

[...]

20:20 Un objet en forme de disque est observé simultanément par diverses personnes, volant au-dessus d'Angers et Lion d'Angers (Maine-et-Loire) et au-dessus de Château Gontier (Mayenne). L'objet est généralement décrit comme sombre ou émettant une traînée de fumée d'un bleu étrange ou verte. D'après Claire Cordier, une infirmière d'Angers, l'objet dégageait un léger bourdonnement, et sa lueur rappellait celle des tubes de néon. Le phénomène est resté visible pendant plusieurs minutes.

[...]

Jérôme Beau indique que la source est "Un 'disque volant' observé dans l'Ouest de la France", Alger Républicain, 4 septembre 1954.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Maine et Loire (49) à Angers le 27 septembre 1954 à 20:20 heures il y a eu "Observation d'un disque brun et lueur verdâtre."

La source est indiquée comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 septembre 1954 à Angers, France, "Des lumières nocturnes ont été rapportés dans une ville. Un bruit a été entendu."

La source est indiquée comme "Hall, Richard H., UFO Reports from the Files of the CIA, Fund for UFO Research, Washington".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 20:20 à Angers, France, "Disque éclairé néon vole est-ouest, s'arrête pendant 6 secondes, file rapidement au nord."

Et: "On a observé un disque volant. Un disque a été observé par trois témoins dans une ville pendant plusieurs minutes."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 sep. 1954 - A 20h20 un disque de couleur brun-rouge, entouré par des éclairs verts et faisant un bruit de ronronnement, a été observé entre Angers et Anjou, département de Maine-et-Loire, France. Il a volé sur un parcours rapide vers le nord. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 32-33).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540830 30.08.1954 Angers France 20.20
19540901 01.09.1954 Angers France 20.20 NL

Explications:

Carte.

Le météore du 30 août vers 20:20.

L'argumentation d'Aimé Michel n'est pas recevable.

D'une part, Mme Cordier n'est pas sortie de chez elle, elle est juste allée à une fenêtre, laquelle fenêtre se trouvait peut-être à 1 mètre d'elle, et sûrement pas à une telle distance qu'aller à la fenêtre exclurait un météore.

D'autre part, si Mr. Greffier était à l'intérieur et est sorti, il n'y a aucune raison de penser que cela a pris un long temps. On parle de la verrière de sa cuisine, ce qui suggère une cuisine donnant directement sur l'extérieur. Il ne lui a peut-être pas fallu plus de quelques secondes pour sortir.

Sachant qu'un météore peut être suivi parfois pendant jusqu'à 1 minute 30 voire 2 minutes, on comprend qu'Aimé Michel se trompe.

La distance en ligne droite d'Angers à Château-Gontier est d'environ 41 km.

Note sur le météore de ce jour:

Dès 1958, Aimé Michel a publié [aml1] des pages très intéressantes sur les observations su 30 août 1954: c'était un météore, et il profite de cet exemple d'un événement météores pour préciser des similitudes et des différences entre les rapports de météore et les rapports d'OVNIS. Il note que ce météore a été rapporté par des centaines de témoins de plus de 20 départements. Il avait été vu explosant finalement par un témoin à la Porte des Lilas à Paris.

On constate cependant qu'excepté Aimé Michel, presque aucun auteur des autres sources ultérieures présentant ces observations n'a jugé bon de donner l'explication. Des auteurs connaissant généralement pourtant le livre d'Aimé Michel, qu'ils citent parfois pour d'autres affaires, semblent l'avoir lu de manière très sélective... ou n'avoir fait que de la copie de mauvais auteurs...

Pas même les descriptions des observations de ce jour-là ne leur a mis la puce à l'oreille. Là où il y avait de toute évidence météore, ils disent "OVNI", ils laissent leur lecteurs croire à une observation inexpliquée.

Les lieux des autres cas correspondant connus sont:

Vanves48.824-2.289
Buxerolles46.616-0.4833
Le Coudray-sur-Thelle49.305-2.124
Angers47.466-0.550
Paris48.856-2.351
Creil49.258-2.479

Les points d'observations correspondants sont:

Carte.

Les dossiers et sources pour ces cas:

Vanves, Hauts-de-Seine.21:00
Buxerolles, Vienne.20:30
Coudray-sur-Thelle, Oise.~20:30
Angers, Maine-et-Loire.20:20
Paris.~20:20
Creil, Oise.20:00

Note sur les heures données: il s'agirait de ne pas les prendre pour des mesures au chronomètre, comme l'ont fait certains ufologues pour certains cas (Par exemple Charles Garreau...). Les gens ne se promenaient pas forcément avec une montre de poignet, ne regardaient pas forcément une horloge, ne pensaient pas forcément à prendre l'heure. La presse se contentait alors volontiers d'écrire des "vers 20:30". L'heure la plus probable est "vers 20:20"; c'est la moins "arrondie à la demi-heure".

Ce que les témoins ont décrit, lorsqu'on le sait:

Vanves, Hauts-de-Seine.?
Buxerolles, Vienne.Lumineux
Coudray-sur-Thelle, Oise.Boule incandescente qui semble tomber.
Angers, Maine-et-Loire.Disque brun rapide auréolé de lueurs vertes. Lumière brillante sous la forme d'un disque suivi d'une queue plutôt courte, très rapide, semble tomber.
Paris.Objet volant circulaire lumineux.
Creil, Oise.?

On voit que les descriptions sont lapidaires, elles sont les propos ordinaires de gens ordinaires, repris par des journalistes soumis à l'impératif de brièveté, elles ne sont en aucun cas des descriptions scientifiques. Ce qui est clair est qu'il n'y a pas une once d'étrangeté dans ce qui est rapporté, ni "manoeuvres impossibles", ni occupants humanoïdes, rayons, ou autres atterrissages.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Angers, Maine-et-Loire, multiple, disque, nuit, brun, traînée, rouge, lueur, lumière, néon, Claire Cordier, André Greffier, vert, son, ronronnement

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 juin 2005 Première publication, [lre1], [cia1], [aml1], [aml2], [jbu1].
1.0 Patrick Gross 19 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 8 février 2010 Additions [goe2], [uda2].
1.2 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. Explication changée de "Le météore de ce jour" en "Le météore du 30 août vers 20:20". Ajout de la "Note sur le météore de ce jour".
1.3 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 20 novembre 2016 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 29 novembre 2016 Addition [lgs1].
1.6 Patrick Gross 20 avril 2018 Addition [lgs1].
1.7 Patrick Gross 16 août 2019 Addition [ldl1].
1.8 Patrick Gross 16 février 2020 Additions [nnm1], [lhh1].
1.9 Patrick Gross 10 mars 2020 Addition [nll1].
2.0 Patrick Gross 14 mars 2020 Addition [cdn1].
2.1 Patrick Gross 18 juin 2020 Addition [ner1].
2.2 Patrick Gross 20 février 2021 Addition [gqy1].
2.3 Patrick Gross 21 août 2021 Addition [inf1].
2.4 Patrick Gross 14 juillet 2022 Addition [aml2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juillet 2022.