France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 août 1954, Le Lion-d'Angers, Maine-et-Loire:

Référence pour ce cas: 30-août-54-Le-Lion-d'Angers.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Des journaux du Maine-et-Loire rapportaient entre autres observations du 30 août 1954, qu'à Lion-d'Angers, vers 20:30, Mme Poirier, qui vit près de l'église, était dans sa cour avec un voisin, M. Sanson, quand ils ont vu dans le ciel une lumière brillante de la forme d'un disque suivi d'une queue plutôt courte.

La lueur semblait venir de très haut et se rapprocher rapidement de la terre, puis soudain, la queue a disparu, il y a eu un changement de la lumière, et le disque "plongea à la verticale puis disparut."

Les témoins avaient estimé que la vitesse de la chose était très supérieure à celle d'un avion à réaction, mais inférieure à celle d'une étoile filante.

Ils n'avaient entendu aucun bruit, et notaient que la "direction du phénomène (ou de l'engin) voyageait du sud vers le nord."

Aimé Michel indiquait dans son livre de 1958 sur la vague française de soucoupes de 1954, que le 1 septembre 1954, au moment où les témoins à Angers à 20:20 voient un objet partir vers le Nord, des personnes de Lion d'Anger, sur la Route Nationale 162, 22 km au nord d'Angers, le voient à leur tour.

Ils disent aussi qu'il a traversé rapidement le ciel en allant vers le nord où il a disparu en une minute environ.

Il ajoutait que leur description est concordante avec celle des témoins à Angers: un objet circulaire rouge brun à reflets verts, silencieux.

Rapports:

[Ref. lco1:] JOURNAL "LE COURRIER DE L'OUEST":

Scan.

Les Lionnais aussi ont eu leur soucoupe volante!

Ainsi que nous l'avions rapporté hier, les angevins ont finalement eu leur soucoupe volante. Mais les lionnais ont eu la leur également, sans aucun doute la même.

Le lundi aux alentours de 20 h. 30, Mme Poirier, qui vit près de l'église, était dans sa cour avec un voisin, M. Sanson, quand ils ont aperçut, dans le ciel, une lumière brillante sous la forme d'un disque suivi d'une queue plutôt courte.

Cette lueur semblait venant de très haut se rapprocher de la terre à vive allure. Puis soudain, la queue disparut, il y eut un changement de lumière et le disque plongea à la verticale puis disparut.

La vitesse parut aux témoins très supérieure à celle d'un avion à réaction, mais inférieure à celle d'une étoile filante.

Aucun bruit ne fut entendu. La direction du phénomène (ou de l'engin) voyageait du sud vers le nord.

[Ref. lsn11:] JOURNAL "LE SEGREEN":

Scan.

LE LION-D'ANGERS

Soucoupe volante
dans le ciel lionnais!

Lundi soir, vers 20 h. 30, Mme Poirier, qui habite près de l'église, et son voisin, M. Samson, ont aperçu dans le ciel une lueur brillante en forme de disque, suivie d'une queue lumineuse assez courte.

Sa vitesse était grande et la direction du phénomène était sud nord.

[Ref. cia1:] CIA:

Scan.
Scan.

INFORMATION VENANT DE
DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

PAYS: Non-Alignés   DATE D'INFORMATION: 1954
SUJET: Militaire, Objets Volants Non Identifiés  
PUBLIE DANS: Journaux quotidiens   DATE DE DISTRIBUTION: 29 octobre 1954
PUBLIE A: Comme indiqué   NOMBRE DE PAGES: 5
DATE DE PUBLICATION: 31 juillet - 20 septembre 1954  
LANGUAGES: Divers   EN SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES
31 JUILLET - 20 SEPTEMBRE 1954

EUROPE DE L'OUEST

[... (Rapports concernant d'autres pays) ...]

France

[... (Rapports précédents)]

"DISQUE VOLANT" OBSERVE DANS L'OUEST DE LA FRANCE -- Alger, Alger Républicain, 10 sep. 54

Un objet en forme de disque a été observé (aucune date n'est mentionnée) simultanément par des personnes différentes, vers 20h20, volant au-dessus d'Angers et de Lion-d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et au-dessus de Château Gontier, dans le département de la Mayenne. L'objet a a généralement été décrit comme étant de couleur brune et émettant une traînée de fumée verte. Selon Claire Cordier, une infirmière à Angers, l'objet laissait entendre un bourdonnement léger et sa lumière lui fit penser à celle des tubes au néon. Le phénomène fut visible pendant plusieurs minutes.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

1° septembre [1954]

20 h 20: Angers/Le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire)

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 1 septembre 1954, au moment où les témoins à Angers à 20:20 voient un objet partir vers le Nord, des personnes de Lion d'Anger, sur la Route Nationale 162, 22 km au nord d'Angers, le voient à leur tour.

Ils disent aussi qu'il a traversé rapidement le ciel en allant vers le nord où il a disparu en une minute environ.

Il ajoute que leur description est concordante avec celle des témoins à Angers: un objet circulaire rouge brun à reflets verts, silencieux.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

Rapports en hausse en Europe.

1er septembre [1954]

[...]

Un OVNI navigue sur la campagne française.

Plus tôt dans la soirée à 20h20 une lumière brillante éclairait la maison d'une Mlle. Claire Cordier, une infirmière française qui vivait rue Bressigny dans la ville d'Angers. Attiré à la fenêtre par l'éclat, Mlle. Corddier regarda le ciel noir et vit, se dirigeant vers le nord, un disque rouge brunâtre qui émettait une auréole verdâtre.

Le voisin de Mlle. Cordier, M. André Greffier, a également été attiré par le phénomène lumineux et il est sorti dans son jardin pour regarder l'OVNI alors qu'il volait rapidement vers le nord, disparaissant rapidement sur l'horizon nord.

A une douzaine de kilomètres au nord d'Angers, les citoyens de Lion-d'Angers ont observé le même objet passer, prenant environ une minute pour traverser le ciel. Quelque 14 miles au-delà de Lion-d'Angers, la chose circulaire rouge-brun clignotant lumière verte a été vue pour la dernière fois voler vers le nord. 9.

[...]

9. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. New York, N.Y.: Criterion books, 1958. p.33.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1953, le 1 septembre, en France à Lion d'Angers et Château Gontier, des personnes du Lion d'Angers, 22 kilomètres plus au nord sur la nationale 162, commençaient à apercevoir à leur tour l'objet vu par Claire Cordier à Angers. "Leur discription est identique. (...) Les derniers témoins sont signalés à Château Gontier, dans la Mayenne, à 45 km au nord d'Angers."

L'ufologue indique que sa source est: "Aimé MICHEL: 'Apropos des Soucoupes Volantes', éd. PLANETE, 1966, p./45.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

01

[...]

20:20 Un objet en forme de disque est observé simultanément par diverses personnes, volant au-dessus d'Angers et Lion d'Angers (Maine-et-Loire) et au-dessus de Château Gontier (Mayenne). L'objet est généralement décrit comme sombre ou émettant une traînée de fumée d'un bleu étrange ou verte. D'après Claire Cordier, une infirmière d'Angers, l'objet dégageait un léger bourdonnement, et sa lueur rappellait celle des tubes de néon. Le phénomène est resté visible pendant plusieurs minutes.

[...]

Jérôme Beau indique que la source est "Un 'disque volant' observé dans l'Ouest de la France", Alger Républicain, 4 septembre 1954.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Mayenne à Château Gontier le 1 septembre 1954 à 20:20 heures, plusieurs personnes observent un disque rouge brun à reflets verts se dirigeant vers le nord.

Il indique sa source comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 septembre 1954 à 20:20 à "Lion.Angers, France", "Disque coloré brunâtre-rouge, encerclé par des éclairs verts, mouvement rapide nord. On a observé un disque volant. Témoins indépendants multiples. Un disque brun a été observé par deux témoins dans une ville pendant plus d'une minute (Cordier). Un bruit de ronronnement a été entendu."

Les sources sont notées: "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540901 01.09.1954 Lion Angers France 20.20 NL
19540901 01.09.1954 Lion Angers France 20.20 NL

Explications:

Carte.

Le météore du 30 août vers 20:20.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Lion-d'Angers, Maine-et-Loire, Poirier, Sanson, lumière, brillant, disque, traînée, lueur, haut, rapide, silencieux, direction

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 décembre 2004 Première pubication.
1.0 Patrick Gross 19 mars 2009 Conversion de HTML à XHTML Strict. Première version formelle. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 20 avril 2018 Addition [lgs1].
1.2 Patrick Gross 16 août 2019 Addition du Résumé. Explanations changed, were "Not looked for yet."
1.3 Patrick Gross 20 février 2021 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 février 2021.