La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 2-oct-54-Poncey.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
![]() |
(DE NOTRE ENVOYE SPECIAL CHARLES GARREAU)
De la fenêtre de sa chambre à coucher, Mme Thérèse Fourneret me montre le pré qui s'étend au fond d'un vallon.
"C'est là, à droite du prunier que j'ai vu la chose. Affolée, je me suis enfuie chez ma voisine, Mme Bouiller, en emmenant mon petit Yves..."
Dans sa précipitation, Mme Fourneret a laissé grands ouverts volets et fenêtres; à peine a-t-elle pris soin de fermer la porte à clé derrière elle.
La "chose", c'est en effet une étrange apparition qui a surpris Mme Fourneret, une sympathique jeune femme de 23 ans, au moment où elle fermait ses volets, lundi soir, vers 8 heures.
Elle habite avec son mari, une maison attenante à l'usine d'amiante de Poncey-sur-l'Ignon, où travaille M. Fourneret. L'usine s'étend
Suite page 10, sous le titre
ENGIN
[Légende photo 1:] "C'est au-dessus du bois que j'ai aperçu l'étrange phénomène", explique Mme Gainet, qui, avec son mari, sa fille et de nombreux voisins, avait aperçu, samedi, un objet lumineux cylindrique.
En médaillon: M. François Bouiller, qui aperçut, lundi, le "cigare" au moment où il s'envolait.
[Légende photo 2:] Mme Thérèse Fourneret montre les traces laissées par l'engin à l'endroit où il s'est posé. Une surface d'un mètre carré a été décapée. Sur les bords de l'empreinte, la terre a été comme aspirée sous l'herbe, ainsi que le montre la position de la main de notre collaborateur. (Photo B. R.)
![]() |
entre les deux versants boisés des collines, à quelques centaines de mètres du village.
Lundi soir, Mme Fourneret était seule. Elle s'apprêtait à coucher son bambin, et ouvrit la fenêtre.
Ce qu'elle vit la cloua sur place.
A une vingtaine de mètres un corps lumineux se balançait doucement en l'air à hauteur du prunier, comme s'il se préparait à se poser.
Ses dimensions? "A peu près trois mètres de diamètre", me précise Mme Fourneret.
C'est tout ce qu'elle peut donner comme précision. A peine se souvient-elle que l'objet était de couleur jaune orange, éclairant faiblement le feuillage du prunier voisin.
Pendant une heure, Mme Fourneret et Mme Bouiller restent bouclées chez elles à double tour.
C'est alors que deux voisins arrivent, MM. Girardot et Vincent. Mis au courant, ils s'arment de leurs fusils et se dirigent vers le pré.
Il n'y a plus rien, ni engin, ni "Martien" en maraude. Mais, à moins de trois mètres du tronc de l'arbre, une empreinte toute fraîche atteste que Mme Fourneret n'a pas rêvé.
Formant un trapèze, au côté assez irréguliers, de 1 m. 50 environ de hauteur, 0 m. 50 à sa petite base et 0 m. 70 à la grande, toute une surface du pré a été comme décapée, mettant la terre à nu. Sur l'écorchure toute fraîche, des vers blancs s'agitent encore, coupés en deux.
L'herbe est retombée en mottes dans un rayon de trois à quatre mètres, suivant une ligne vaguement ovoïde, qui épouse "grosso modo" la forme de la déchirure.
Sur les bords de celle-ci, la terre est "fouillée" sous l'herbe. Il semblerait que cette partie de pré a été aspirée avec une violence extraordinaire, au moment du départ de l'engin, et que les motte soulevée sont retombées en gerbes, comme les gouttes d'un jet d'eau. Détail curieux: une plante à racines profondes est restée, seule, au centre de la terre nue.
Pas de traces de brûlures. Pas d'empreintes aux alentours.
Pourtant l'engin est resté au moins une demi-heure à la même place. En effet, rentrant de son travail, un jeune homme de 18 ans, François Bouiller l'a aperçu alors qu'il prenait de l'altitude, s'en allant en direction du sud.
"J'ai eu une frousse terrible, me dit le jeune François. J'ai vu cet engin qui filait dans la nuit, prenant une teinte jaune verdâtre à mesure qu'il s'éloigner. On aurait dit un fuselage d'avion sans ailes."
François est rentré chez lui, la mine défaite. Ce qu'il a vu vient confirmer les déclarations de Mme Fourneret.
D'autres personnes de la région ont, elles aussi, aperçu le cigare lorsqu'il est reparti.
Prévenus, les gendarmes de la brigade de Saint-Seine sont venus effectuer une enquête sous la direction du capitaine Millet, commandant de la section de Semur.
Photo et prélèvements ont été faits.
Mais permettront-ils d'identifier l'objet qui selon toute vraisemblance, s'est posé lundi soir dans le pré de l'usine?
La région serait-elle à son tour l'objectif des étranges rôdeurs du ciel, qui sont signalés chaque jour un peu partout?
Nous avons appris, au cours de notre enquête, que plusieurs personnes dignes de foi, dont l'ancien maire, M. Guainet avait aperçu, samedi soir, une étrange apparition lumineuse.
"Je finissais de traire les vaches, me raconte Mme Guainet. Les chiens qui, habituellement, reste auprès de moi, était sorti quelques secondes plus tôt en aboyer en en direction du bois. L'un d'eux, Grignousse, revint vers moi, "tout capon", au moment où je sortais dans la cour.
"Un fait bizarre me frappa: la cours était doucement éclairée comme par la lune à son déclin.
"La lune est bien drôle, ce soir, pensais-je. Levant les yeux, j'ai aperçu alors, au-dessus du bois, un étrange engin lumineux, une sorte de cylindre se déplaçant verticalement et paraissant voler à basse altitude. Il se déplaçait vers l'est, à peu près à la vitesse d'un gros avion.
"Terrorisée, j'ai appelé mon mari et ma fille Yvette. Une voisine s'est jointe à nous".
Tous ont vu l'extraordinaire apparition, dont la masse orange et était cerclé de vert, disparaître lentement derrière la colline.
Plusieurs autres habitants furent témoins du phénomène, ainsi que M. Boucherot, qui se trouvait, lui, à Pelbrey.
***
Mme Fourneret, qui ne croyait pas aux "soucoupes volantes", ne s'explique pas ce qu'elle a vu.
Mais elle n'a pas changé d'avis.
M. et Mme Guainet, par contre, qui n'y croyaient pas non plus, sont maintenant persuadés de leur existence.
Chacun sa vérité!
[Ref. bpc1] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC":
![]() |
Une "soucoupe" a-t-elle hanté le ciel de Poncey-sur-l'Ignon? A-t-elle voulu se poser dans un pré près de l'usine d'amiante? Autant de points d'interrogations auxquels il est bien difficile de répondre d'une façon nette et précise. Car les deux engins qui, à quarante-huit heures d'intervalle, ont apparu à Poncey-sur-l'Ignon, on leurs témoins. Nombreuses sont les personnes qui affirment avoir "vu" quelque chose. Que penser de tout cela? C'est pourquoi nous laissons à nos lecteurs le soin de conclure à leur gré.
Le premier engin mystérieux qu'aient aperçu des habitants de Poncey avait la forme d'un cylindre vertical. Laissons parler le premier témoin, Mme Gainait, femme de l'ancien maire.
- Ça s'est passé samedi soir, vers 19 h. 40. Je venais de "tirer" mes vaches et en sortant de l'étable, j'ai vu la cour de la ferme tout éclairée... J'ai levé les yeux au ciel et c'est alors que j'ai vu...
- Qu'avez-vous vu, Madame?
- Eh bien, monsieur, un cylindre volant, orange, entouré d'un carré de lumière vert pâle.
- Il avançait, ce cylindre?
- Oui, au dessus du petit-bois, là, à un kilomètre... Alors, j'ai appelé mon mari, ma fille Yvette, une voisine, Mme Mugneret, et nous avons regardé ce cylindre se déplacer.
- Combien de temps environ?
- Dix minutes peut-être. Et puis il a disparu, à la vitesse d'un gros avion, silencieusement, en direction de Chanceaux.
* Suite en dernière page
[Légende photo:] Mme Fourneret montre les traces de "l'engin mystérieux" (Photo B.P.)
![]() |
[Légende photo:] Les témoins du samedi soir sont formels, "Nous avons vu un cylindre" (Photo B.P.)
Suite de la première page
Et Mme Gainait conclut: "Vous savez, avant, j'y croyais pas à ces engins, mais aujourd'hui j'y suis bien forcée puisque j'en ai vu un!".
Evidemment... Mais il y a plus troublant. Deux jours plus tard, lundi, le cylindre est revenu à Poncey, métamorphosé cette fois en un disque volant du modèle le plus classique.
Il était 19h30. Une jeune femme, Mme Fourneret, née Thérèse Thieblot, 23 ans, s'apprêtait à fermer les volets de sa chambre, dans la petite maison qu'elle habite avec son mari à côté de l'usine d'amiante. Soudain, par la fenêtre ouverte, à cinquante mètres à peine, elle aperçut un disque qui émettait une douce lumière orangée, aplati aux deux extrémités "gros comme cuisinière", précise Mme Fourneret, qui semblait posé au-dessus d'un prunier, dans le pré tout proche.
Affolée, Mme Fourneret s'enfuit chez sa voisine. Les deux femmes terrorisées se claquesmurèrent et attendirent pendant une heure l'arrivée de leurs maris.
Armés de fusils (on ne sait jamais!), munis de lampes, les hommes allèrent "voir".
A l'endroit où s'était "posés" la soucoupe dans le pré, il retrouvèrent des traces fraîches.
Nous avons vu ces traces. En quoi consistent-elles?
Une surface rectangulaire de 1 mm. 50 x 0 m. 60 a été régulièrement déserbée et la terre unifiée, comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, les mottes arrachées ont été éparpillées. Chose curieuse: les plantes vivaces, tels que pissenlits, chiendents, sont restées enracinées, ce qui prouverait qu'il ne peut être question d'un piochage quelconque. Un cultivateur, M. Cazet, maire de Poncey, est formel: "Ce ne sont pas là des traces d'outils... C'est trop bien fait", a-t-il déclaré.
Les choses aujourd'hui en sont là. Le chef Clément, de la gendarmerie de Sainte-Seine-l'Abbaye, avisé, s'est rendu sur les lieux. Le capitaine Millet de la section de Semur, a ouvert une enquête. S'agit-il d'une mystification bien orchestrée? Si oui, bravo à l'ingénieux farceur, et sans rancune!
A ce sujet précisons que Mme Fourneret, les jours précédents avaient été en butte aux "blagues" gentil d'habitants du pays et que, justement, le fameux, la bande de farceurs avait eu l'idée de lui faire croire à l'atterrissage d'une soucoupe... Mais ils sont arrivés en retard, "la vraie" s'était posée entretemps... Alors?
Plusieurs Côtes-d'Oriens ont aperçu un corps lumineux sphérique émettant une vive lueur verte évoluant dans le ciel et se dirigeant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celle de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans, gérant des Docks Bourguignons.
Dimanche soir, 2 octobre, vers 20 h. 45, M. Legros se trouvait entre La Garenne et Saisy-la-Forêt, lorsqu'il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur), pendant environ cinq minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot.
L'engin, affirme-t-il, était de couleur orange et semblait être surmontée d'une sorte de dôme d'une lueur verte noirâtre.
Lundi, vers 19 h. 15, M. Beaufort, directeur du Comptoir commercial à Chalon-sur-Saône, circulait en voiture sur la route de Demigny lorsque, à l'orée du bois de Lessard-le-National il a aperçu dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, le fuselage argenté d'un de ces fameux "cigares". Il n'eut pas le temps de descendre d'auto, que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes genre "lampe à souder". Des camionneurs de Mores-Saint-Denis, qui suivaient M. Beaufort, ont également vu l'engin.
Enfin, en repassant le lendemain à l'endroit où le "cigare" s'était posé, M. Beaufort constata la présence de traces profondes sur le talus.
[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":
![]() |
Une "soucoupe" a-t-elle hanté le ciel de Poncey-sur-l'Ignon? A-t-elle voulu se poser dans un pré près de l'usine d'amiante?
Laissons parler les témoins qui sont pour le moins affirmatifs.
Le premier engin mystérieux qu'aient aperçu les habitants de Poncey avait la forme d'un cylindre vertical. Laissons parler le premier témoin, Mme Gainait, femme de l'ancien maire.
- Ç s'est passé samedi soir, vers 19 h. 40. Je venais de "tirer" mes vaches et en sortant de l'étable, j'ai vu la cour de la ferme tout éclairée... J'ai levé les yeux au ciel et c'est alors que je l'ai vu...
- Qu'avez-vous vu, Madame?
- Eh bien, Monsieur, un cylindre volant, orange, entouré d'un carré de lumière vert pâle.
- Il avançait ce cylindre?
- Oui, au-dessus du petit-bois, là, à un kilomètre... Alors j'ai appelé mon mari, ma fille Yvette, une voisine Mme Mugneret, et nous avons regardé ce cylindre se déplacer.
- Combien de temps environ?
- Dix minutes, peut-être. Et puis il a disparu, à la vitesse d'un gros avion, silencieusement, en direction de Chanceaux.
Et M. Gainait conclut: Vous savez, avant, j'y croyais pas à ces engins, mais aujourd'hui, j'y suis bien forcé, puisque j'en ai vu un!
Evidemment... Mais il y a plus troublant. Deux jours plus tard, lundi, le cylindre est revenu à Poncey, métamorphosé cette fois en un disque volant du modèle le plus classique.
Il était 19 h. 30. Une jeune femme, Mme Fourneret, née Thérèse Thieblot, 23 ans, s'apprêtait à fermer les volets de sa chambre, dans la petite maison qu'elle habite avec son mari à côté de l'usine d'amiante. Soudain, par la fenêtre ouverte, à cinquante mètres à peine, elle aperçut un disque qui émettait une douce lumière orangéE, aplati aux deux extrémités "gros comme ma cuisinière", précise Mme Fourneret, qui semblait posé au-dessus d'un prunier, dans le pré tout proche.
Affolée, Mme Fourneret s'enfuit chez sa voisine. Les deux femmes terrorisées se claquemurèrent et attendirent pendant une heure l'arrivée de leur maris.
Armés de fusils (on ne sait jamais!), munis de lampes, les hommes allèrent "voir".
A l'endroit où s'était posée la soucoupe dans un pré, ils retrouvèrent des traces fraîches.
Nous avons vu ces traces. En quoi consistent-elles?
Une surface rectangulaire de 1 m. 50 x 0 m. 60 a été régulièrement désherbée et la terre unifiée, comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, les mottes arrachées ont été éparpillées. Chose curieuse: les plantes vivaces, tels que pissenlits, chiendents, sont restés enracinées, ce qui prouve qu'il ne peut être question d'un piochage quelconque. Un cultivateur, M. Cazet, maire de Poncey, est formel: "Ce ne sont pas là des traces d'outils... C'est trop bien fait" a-t-il déclaré.
Les choses aujourd'hui en sont là. Le chef Clément, de la gendarmerie de Sainte-Seine-l'Abbaye, avisé, s'est rendu sur les lieux. Le capitaine Millet, de la section de Semur, a ouvert une enquête. S'agit-il d'une mystification bien orchestrée? Si oui, bravo à l'ingénieux farceur, et sans rancune!
A ce sujet précisons que Mme Fourneret, les jours précédents, avait été en butte aux blagues gentilles d'habitants du pays et que, justement, le fameux soir, la bande de farceur avait eu l'idée de lui faire croire à l'atterrissage d'une soucoupe... Mais ils sont arrivés en retard, "la vraie" s'était posé entretemps... Alors?
LIMOGES. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé "sur l'honneur" avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Garreau on a constaté que l'herbe avaient été foulée.
- Un engin lumineux en forme de soucoupe, progressant en spirale, a été observée à Valence par des militaires spécialistes de la détection des avions, qui ont pu le "garder" dans leur appareil optique pendant quelques secondes.
- Un "service régulier de soucoupes volantes" semble avoir été institué entre le marais poitevin et La Rochelle, selon l'expression de témoins qui ont observé une véritable navette d'engins bizarres.
- Un "pot de chambre volant" a été aperçu dans la région de Rambouillet par M. Georges Leroux, beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco. L'engin émettait une lumière verte éblouissante.
- Un engin lumineux rouge orange a été observé à Pontoise [sic, Poncey], par Mlle Thérèse Fournet [sic, Fourneret], 23 ans. L'engin s'est posé devant elle, à sa grande frayeur, et d'autres habitants l'ont aperçu. Des traces très nettes, dans l'herbe, ont été relevées par les gendarmes qui ont fait des prélèvements de terre.
- Une sorte de fusée de couleur verdâtre s'est posée devant MM. Defiz, 26 ans, monteur en chauffage central, et Labonne, retraité, 63 ans, de Bergerac, qui ont aperçu trois béquilles soutenant l'aéronef et ont ressenti un violent appel d'air quand il a décollé à la verticale. Des traces ressemblant à des "champignons noires" [sic] ont été visible pendant quelques instants.
- Des soucoupes, cigares, boules et engins divers ont été vus en outre à Thénon (Dordogne), à Puiset (Eure-et-Loir), à Biarritz et à Béhobie, à Duclair (Seine-Inférieure), à Heyrieux (Isère), à Dieulanvollon (Côtes-du-nord), à Jort (Calvados) et dans l'île de Ré.
[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:
Lors de son enquête sur l'atterrissage de Poncey-sur-Lignon, Charles Garreau prit connaissance d'un autre cas intéressant. Plusieurs personnes dignes de foi, dont l'ancien Maire de cette localité, M. Guainet, aperçurent, 48 heures plus tôt (le 2 octobre 1954), une étrange apparition lumineuse:
- Je finissais de traire les vaches, expliqua Mme Guainet à notre enquêteur. Les chiens qui, habituellement, restent auprès de moi, étaient sortis quelques secondes plus tôt en aboyant en direction du bois. L'un d'eux, Grignousse, revint vers moi "tout capon", au moment où je sortais dans la cour. Un fait bizarre me frappa: la cour était doucement éclairée comme par la lune à son déclin. La lune est bien drôle, ce soir, pensai-je. Levant les yeux, j'aperçus alors, au-dessus du bois, un étrange engin lumineux, une sorte de cylindre se déplaçant verticalement et paraissant voler à basse altitude. Il se dirigeait vers l'Est, à peu près à la vitesse d'un gros avion. Terrorisée, j'ai appelé mon mari et ma fille Yvette. Une voisine s'est jointe à nous".
Tous ont vu l'extraordinaire appareil (dont la masse orangée était cerclée de vert) disparaître lentement derrière la colline. Plusieurs autres habitants furent témoins du phénomène, que l'on observa même de Pelbrey, une localité voisine. Dans ce cas encore, les chiens remarquèrent l'astronef ou furent "incommodés" ou excités par ses vi-brations ou rayonnements sans effet sur les humains.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
L'ufologue Aimé Michel a retrouvé l'observation de Poncey à partir de son hypothèse de l'orthoténie, c'est à dire, de sa constatation empirique d'alignements qui ne seraient pas aléatoire pour les lieux d'observation d'OVNIS. Pour la journée du 2 Octobre, il a recensé une douzaine d'observations en France qui semblaient alignées sur des droites qui auraient leur intersection à Poncey-Sur-L'Ignon en Côte d'Or, Bourgogne. Son ami et voisin à Paris, le céramiste Pierre Mestre lui fit remarquer après avoir contemplé la carte des observations réalisée par Aimé Michel, que ce serait intéressant de savoir si un OVNI avait été observé là le 2 Octobre.
Aimé Michel rapport qu'en fouillant dans ses dossiers, il trouva effectivement l'observation suivante.
Le samedi 2 octobre, vers 20:00, Mme Guainet était en train de terminer la traite des vaches dans son étable. Elle racontera:
"Les chiens, qui d'habitude restent à ce moment dans l'étable à mes côtés, étaient sortis quelques secondes plus tôt en aboyant dans la direction du bois. Quand je sortis derrière eux dans la cour, un fait bizarre me frappa: le devant de la maison était doucement éclairé comme par la Lune à son déclin. "La Lune est bien drôle ce soir," pensai-je. Levant les yeux, j'aperçut alors au-dessus du bois, apparemment à basse altitude, une sorte de vaste cigare lumineux qui volait silencieusement vers l'Est à une vitesse comparable à celle d'un gros avion en gardant une position sensiblement verticale. J'appelais mon mari et ma fille Yvette. Une voisine sortit aussi. Nous vîmes tous l'énorme objet disparaître derrière la colline, volant toujours en ligne droite à une vitesse modérée."
Michel ajoute que le spectacle avait été aperçu par d'autres habitants en d'autres points du village, mais que l'observation était passée inaperçue du fait du cas plus sensationnel du 4 octobre dans le même village.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
![]() |
2 octobre [1954]
[... Autres cas...]
20 h 00: Poncey-sur-l'Ignon (6 km NNO avdo de Saint-Seine-l'Abbaye, Côte-d'Or): cigare lumineux presque vertical
[... Autres cas...]
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
N.D.L.R. - Les quatre droites concernent le réseau du 2 octobre 1954. La première comprend les lieux de: Jeumont, Dijon, Louhans, Morestel (Sur cette droite figurent également: Chevigny en Valière (le 14-10-54), et Le Pin (le 16-9-54). La deuxième comprend les lieux de Poncey-Pellerey, Bourg (sur cette droite figure également: Meursanges (le 14-10-54). La troisième comprend les lieux de Saint-Brieuc, Saint-Paulien (sur cette droite figure également: Angers (le 1-9-54). La quatrième comprend les lieux d'Aiguillon, d'Avignon (sur cette droite figure également: Fontaine de Vaucluse (le 14-10-54).
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
197 | -004.76181 | 47.49750 | 02 | 10 | 1954 | 19 | 40 | 1 | PONCEY L IGNON CDO | F | 11 2 | C** | 176 |
[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
02/10/1954 Poncey sur l'Ignon (Côte d'Or)
Mme Guainet et sa famille purent observer un engin lumineux qui se déplaçait lentement et à basse altitude, il avait la forme d'un cylindre orangé auréolé de vert et légèrement incliné dans Je sens de son déplacement. (Jimmy Guieu)
[Ref. cpr1:] CLAUDE POHER, GROUPE DE RECHERCHE SUR LES OVNI "GEPA":
En 1968-1969, avant que l'effort d'ufologie officielle du GEPAN ne soit mis en place, son futur dirigeant le Dr Claude Poher avait été un membre du groupe officieux d'ufologie GEPA, et a rassemblé et encodé sur ordinateur plus de 700 rapports d'OVNIS sur lesquels des calculs statistiques sur des facteurs multiples pouvaient être menés. Dans le fichier se trouvaient un certain nombre de rapports français d'OVNIS pour 1954, dont celui-ci.
Pour la lisibilité, une interprétation décodée des données est fournie ici après le code original qui était une chaîne de 80 caractères. Le décodage a été fait selon les indications originales, le numéro de code et sa signification générique sont données. N'oubliez pas que la signification générique de chaque code est une catégorie prédéfinie, et non pas le détail spécifique effectif. Par exemple, si l'âge du témoin principal était de 33 ans, le codage aurait alloué le nombre "3" qui correspond à la catégorie "adulte de 21 à 59 ans."
Code original: | 0622550210195419401JA413201000001301020320B0000000000000000000000000000000000000 |
---|---|
Lieu: | Poncey sur l Ignon (Cote dor) [sic] - France |
N. de cas: | 0622 |
Code source: | 55 |
Nature source: | Rapports de sources officielles française: Police, Gendarmerie, Armée, pilotes |
Jour: | 02 |
Mois: | 10 |
Année: | 1954 |
Heure: | 19 |
Minutes: | 40 |
Type d'heure: | 1 = heure locale |
Nombre de témoins: | 4 = 4 |
Témoin principal connu nominativement: | 1 = nom(s) indiqué(s) |
Age du témoin principal: | 3 = Adulte de 21 à 59 ans |
Occupation du témoin principal: | 2 = fermier, docker, marine, gardien |
Enquête officielle: | 1 = une enquête officielle a été menée |
Météo: | 0 = pas d'indication |
Durée: | 0 = pas d'indication |
Distance minimale témoin - phénomène: | 0 = pas d'indication |
Méthode d'observation: | 01 = 1 |
Nombre "d'objets" observés simultanément: | |
Forme "d'objet" (terminologie des témoins): | 3 = cigare, cylindre, fusée |
Dimensions du phénomène: | 0102 = 1 mètre sur deux mètres |
Couleur du phénomène observé: | 03 = orange, couleur de feu |
Luminosité du phénomène: | 2 = lumineux, fluorescent |
Lumières ou projecteurs sur le phénomène: | 0 = pas d'indication |
Vitesse de déplacement du phénomène: | B = la vitesse est comparée à celle d'un avion |
Accélération du phénomène: | 0 = pas d'indication |
Trajectoire du phénomène: | 0 = pas d'indication |
Sons perçus durant l'observation: | 0 = pas d'indication |
Hauteur angulaire maximale de l'observation (horizon = 0°): | 0 = pas d'indication |
Nature du lieu d'atterrissage: | 0 = pas d'indication |
Nombre de points de contact avec le sol: | 0 = pas d'indication |
Traces d'atterrissage: | 0 = pas d'indication |
Observation "d'occupants": | 0 = pas d'indication |
Taille des "occupants" observés: | 00 = pas d'indication |
Tenue des "occupants": | 00 = pas d'indication |
Tenue: | 0 = pas d'indication |
Comportement général des "occupants": | 0 = pas d'indication |
Interaction des "occupants" avec le(s) témoins(s): | 0 = pas d'indication |
Tête, cheveux: | 0 = pas d'indication |
Voix, respiration, menton: | 0 = pas d'indication |
Peau: | 0 = pas d'indication |
Yeux: | 0 = pas d'indication |
Bouches: | 0 = pas d'indication |
Détails divers: | 0 = pas d'indication |
Effets thermiques: | 0 = pas d'indication |
Effets lumineux: | 0 = pas d'indication |
Effets magnétiques (ou électromagnétiques): | 0 = pas d'indication |
Odeur perçue par le(s) témoin(s): | 0 = pas d'indication |
Effets physiologiques sur le(s) témoin(s): | 0 = pas d'indication |
Effets psychologiques sur le(s) témoin(s): | 0 = pas d'indication |
Effets sur des animaux: | 0 = pas d'indication |
Autres effets rapportés: | 0 = pas d'indication |
Nébulosité: | 0 = pas d'indication |
Oscillations, émission de matière: | 0 = pas d'indication |
Rotation, vol en formation: | 0 = pas d'indication |
Disparition instantanée: | 0 = pas d'indication |
Halo autour du phénomène: | 0 = pas d'indication |
Interaction témoin / phénomène (en complément des autres rubriques): | 0 = pas d'indication |
Dessin ou photo: | 0 = pas d'indication |
Détails de structure observés: | 0 = pas d'indication |
[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":
Ce bulletin d'ufologie indiquait qu'il y a eu un cas le 2 octobre 1954 à Poncey, faisant partie d'un "réseau" de cas selon eux alignés ce jour-là.
[Ref. pis2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":
Dans ce bulletin d'ufologie, Alain Barbe assurait que les cas le 2 octobre 1954, dont celui de Poncey, formaient une figure géométrique comprenant des lignes parallèles à espacement régulièrement croissant, ce qui selon lui ne pouvait être dû au hasard. Il publiait ce schéma, comprenant cependant seulement 8 des 61 cas ou plus de ce jour-là:
![]() |
Il publiait encore une deuxième carte avec plus de cas (mais loin des 61 cas), notamment celui de Poncey:
![]() |
[Ref. gcn2:] GORDON CREIGHTON:
42. Poncey-sur-l'Ignon, France - 2 octobre 1954, 20:00.
Mme Guainet était en train de traire ses vaches dans l'étable lorsque ses chiens, qui habituellement restaient à côté d'elle, se ruèrent en direction des bois en aboyant. Elle les suivit et vit alors un grand vaisseau lumineux en forme de cigare qui volait à basse altitude.
Réf.: Aimé Michel: Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 109.
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Charles Garreau note que le commandant Viala et le capitaine Millet, de la gendarmerie, la police de l'Air, les services de renseignements de l'Etat-Major de la 1ère Région aérienne sont venus tour à tour enquêter sur l'atterrissage à Poncey-sur-l'Ignon le 4 octobre 1954, et que l'on a découvert du coup une autre observation deux jours auparavant, celle d'un engin lumineux en forme de "fût de gas-oil" qui avait survolé le village en suivant une trajectoire parallèle à la route de Dijon à Troyes.
[Ref. gab2:] JEAN GIRAUD:
Jean Giraud indique que le "cigare de nuées" est un des éléments les plus intéressants du phénomène "soucoupes volantes" et qu'il a été observé entre autres à Ponçay sur l'Ignon [sic] le 2 octobre 1954.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Poncey-sur-l'Ignon en Côte-d'Or, le 2 octobre 1954 à 19:40, il y a eu comme témoins Mathilde Gainait, 52 ans, cultivatrice, et Marie-Louise Mugneret, 41 ans, sans profession.
Il a été observé un gros cylindre lumineux de 80 cm de diamètre sur 1.50 mètres de hauteur, éclairé sur toute sa surface de couleur rouge qui rayonnait tout autour comme un reflet vert. Il a été vu se déplacer à faible altitude à la vitesse d'un avion ordinaire par Mme Gainait.
Il a été vu par Mme Mugneret comme un "ballon de foot-ball" de la couleur d'une ampoule ordinaire mais plus orangé.
Mme Gainait sortait d'une écurie où elle venait de traire ses vaches quand elle l'a remarqué comme étant un objet lumineux orangé de forme cylindrique qui évoluait à faible hauteur. Elle est rentré chez elle, a prévenu sa fille, son mari, et sa fille a prévenu Mme Mugneret, une voisine.
Ils l'ont tous vu s'éloigner vers le sud à une vitesse qui a paru très grande à Mme Mugneret.
Les auteurs indiquent que les sources sont leur propres dossiers et une enquête de la brigade de Gendarmerie de Saint-Seine-L'Abbaye.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
Les chiens entendent l'OVNI?
Un grand objet en forme de cigare a filé bas au-dessus de la campagne près de Poncey-sur-l'Ignon, France, le 2 octobre. Il était environ 20:00.
Dans le secteur était une Mme Guainet qui faisait ses corvées de ferme. Accompagnée des chiens de la famille, Mme. Guainet s'est mise à son travail trayant les vaches et n'a rien remarqué jusqu'à ce que les chiens aient couru vers les bois, aboyant dans l'excitation pour une certaine raison inconnue. La femme à filé après les animaux et a vu la cause de l'agitation des chiens. Arrivant sous sa vue il y avait un fuseau énorme et lumineux. 18. Apparemment les chiens ont entendu l'OVNI avant qu'il soit devenu visible.
[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:
L'auteur indique que le 2 octobre 1954, un grand cigare vert lumineux a survolé dans la soirée Poncey sur l'Ignon en Bourgogne.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3914: 1954/10/02 19:40 8 4:45:40 E 47:30:00 N 3333 WEU FRN CDO 6:9
PONCEY-sur-l'IGNON,FR:NOMBREUX:1.5M SILCX CYL>S:CHIEN COURE+BAY:/r109p109+/FSR v16N°3
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 108 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge Godelieve van Overmeire note dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 2 octobre, à Poncey sur Lignon, Mathilde Gainait sort de l'écurie entre 19 h 40 et 19 h 45 et voit un gros cylindre de 80 cm de diamètre sur 1,50m de hauteur, de couleur orange, avec tout autour un reflet vert, se déplacer en position verticale à faible altitude. Elle appelle son mari, son fils, sa fille et une voisine. Pour Mme Mugneret, co-témoin c'est comme un ballon de football de la couleur d'une ampoule ordinaire mais plus orangée.
La source est indiquée comme M. Figuet / J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 107 et 108,109.
[Ref. lbp1:] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC:":
L'article du journal Le Bien Public, de Dijon, Côte d'Or, intitulé "Les premiers OVNI aperçus à Poncey-sur-l'Ignon il y a 46 ans. Peut-on y croire?", du 22 octobre 2000, comporterait l'extrait suivant relatif à ce cas:
"Le samedi 2 Octobre 1954, vers 19h40, un mystérieux engin était aperçu à Poncey-sur-l'Ignon par Mme Gainait [Guainet]. En sortant de l'étable où elle venait de traire ses vaches, elle voit la cour de la ferme éclairée par un cylindre volant orange entouré d'un carré de lumière vert pâle. Elle appelle son mari, sa fille Yvette et une voisine, Mme Marie Mugneret. Tous trois ont pu regarder à leur tour le cylindre se déplacer pendant dix minutes environ pour disparaître silencieusement du côté de Chanceaux."
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Côte d'Or à Poncey sur l'Ignon le 2 octobre 1954, à 19:40 heures, une femme "est en train de traire les vaches quand soudain les chiens qui étaient à côté d'elle sortent précipitamment de l'étable et se mettent à aboyer en direction d'un bois. Elle sort alors derrière eux et constate que le devant de la maison est éclairée comme par la Lune. Elle lève alors les yeux et aperçoit au-dessus du bois un vaste cigare lumineux qui volait en silence à basse altitude à une vitesse comparable à celle d'un gros avion. L'objet gardait une position verticale. La femme appelle son mari, sa fille et une voisine sort aussi. Les 4 témoins observèrent l'objet disparaître derrière la colline. L'objet est parti vers l'Est. Il était de couleur orange et sa taille était de 1m sur 2m ce qui devait donner en fait un objet immense."
Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique qu'Aimé Michel a constaté que le 2 septembre 1954 neuf lignes droites multipoint d'observations d'OVNIS en France intersectaient à Poncey, France, et à de telles intersections, des "cigares de nuage" ont été vus.
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*2 oct. 1954 - A 20h00 à Poncey-sur-Lignon et la région de la Côte-d'Or, France plusieurs personnes ont observé une énorme objet lumineux en forme de cigare qui a volé en silence vers l'est. (Source: Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 107).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a réussi l'exploite d'enregistrer ce même cas 8 fois au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541002 | 02.10.1954 | Poncey | France | Soir | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey Ignon | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey Ignon | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey Ignon | France | 19.40 | ||||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey Ignon | France | 19.40 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey Ignon | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey | France | 19.40 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Poncey-sur-Lignon | France |
![]() |
Non encore recherchée.
Poncey-Sur-L'Ignon est un petit village du département de Côte d'Or, dans la région de Bourgogne, et comportait environ 140 habitants au moment des faits.
En 1959, Charles A. Maney, dans une discussion concernant les OVNIS ayant eu lieu à Akron (Ohio), aux Etats-Unis, et en employant les cartes réalisées par Aimé Michel, a évoqué la possibilité suivante:
"La carte n.° 7, établie par Aimé Michel, qui comprend trente points d'observations pour le 2 octobre 1954, montre une infinité de lignes, avec neuf lignes orthoténiques qui se croisent sur Poncey, un petit village dans le nord-est du centre de la France. Et, une fois de plus, comme l'a observé Aimé Michel, un grand "cigare lumineux" à l'intersection, à Poncey, la soirée du 2 octobre. Un programme organisé d'exploration par une intelligence extraterrestre semble être une interprétation raisonnable d'une particularité géométrique si extraordinaire."
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Poncey, Poncey-Sur-l'Ignon, Côte-d'Or, Guainet, Yvette Guainet, Gainait, Yvette Gainait, Marie Mugneret, orange, vert, cigare, cylindre, lumineux, stationnaire, multiple, chien, chiens
[-] indique des références que je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 19 avril 2004 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 27 février 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 11 février 2010 | Addition [jca1]. |
1.2 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [djn2]. |
1.3 | Patrick Gross | 20 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.4 | Patrick Gross | 9 octobre 2014 | Addition [ta1]. |
1.6 | Patrick Gross | 3 novembre 2016 | Additions [lgs1], [ubk1]. |
1.7 | Patrick Gross | 7 décembre 2016 | Additions [gab2]. |
1.8 | Patrick Gross | 3 février 2021 | Additions [bre1], [ldl1], [pis1], [pis2], [lhh1]. |
1.9 | Patrick Gross | 27 novembre 2021 | Addition [gqy1]. |
2.0 | Patrick Gross | 23 mars 2022 | Addition [gcn2]. |
2.1 | Patrick Gross | 21 mai 2025 | Additions [csl1], [jgu1], [gab1]. |
2.2 | Patrick Gross | 25 mai 2025 | Addition [bpc1]. |