France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

31 août 1954, Lyon, Rhône:

Référence pour ce cas: 31-août-54-Lyon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un rapport de routine de la CIA du 25 octobre 1954, sur les observations d'objets volants non identifiés, on trouvait que selon le journal sénégalais Paris-Dakar du 2 septembre 1954, il a été rapporté qu'à 20:15 le 31 août 1954, Henri Tardy a vu un objet volant ayant la forme d'un court cigare trapu volant de l'est vers l'ouest au-dessus de Lyon.

L'objet était de couleur bleuâtre-verte et émettait des étincelles depuis sa queue. Il a disparu en quelques secondes en direction de l'antenne de radiodiffusion du Mont Verdon.

J'ai trouvé par la suite les mêmes informations dans le journal national France Soir du 1er septembre 1954.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

Un Lyonnais affirme: "J'ai vu une soucoupe volante au-dessus de mon jardin"

LYON, 31 août (Dép. "France-soir"). -- Une soucoupe volante en forme de cigare a été aperçue hier soir à Lyon par M. Henri Tardy. Celui-ci effectuait dans son jardin une promenade digestive, vers 20 h. 15. Il s'était arrêté pour admirer les lumières scintillantes sur les monts du Lyonnais, lorsqu'il aperçut une masse de forme allongée, comme un cigare gros et courts, filant de l'est vers l'ouest. L'objet était de teinte bleu-vert et de sa partie arrière jaillait une gerbes d'étincelles.

L'apparition fut très fugitive et elle disparut en quelques secondes dans la direction du phare du mont Verdun, qui, sur la région lyonnaise, guide les aviateurs.

M. Tardy ne peut dire à quelle distance trouvait cette soucoupe volante, mais il précise:

- Je n'ai pas été victime d'une hallucination. Je n'ai pas, non plus, été suggestionné par la lecture d'articles parus sur les soucoupes volantes.

Enfin on a vu une vraie (fausse) soucoupe volante

DAMRSTADT, 31 août (Reuter). La police de Darmstadt est enfin en possession du premier rapport authentique sur une soucoupe volante. Il s'agit d'un disque de bois suspendu à des ballons et illuminé par des ampoules.

Un automobiliste qui passait réussit à identifier la soucoupe volante pour ce qu'elle était en braquant ses phares sur elle.

La police suppose qu'il s'agit de l'œuvre d'un plaisantin.

[Ref. tge1:] JOURNAL "LA TRIBUNE DE GENEVE":

Scan.

LE DOSSIER DUNE TROUBLANTE ENIGME

Apparition de soucoupes volantes dans le ciel européen

Cependant que nous tentions, dans notre dernier article de donner une conclusion logique et humaine a cette enquête, la chasse aux soucoupes volantes reprenait. C'est d'ailleurs un sujet estival, comme le furent autrefois et durant plus d'un siècle le serpent de mer - avec cette différence que la soucoupe volante existe bel et bien. Mais cette année, il nous faut noter un fait nouveau, qui a son poids pour les Européens. Pendant sept ans, ce furent principalement les Américains qui eurent l'aubaine d'observer des soucoupes volantes. Cette fois, c'est l'Europe qui, depuis quelques semaines, semble être devenue le lieu d'élection des manifestations saisonnières de ces engins. Que présuppose ce changement de secteur?

Reprenons donc les apparitions de ces derniers temps. Deux sœurs de Oeydalen, en Norvège septentrionale, qui cueillaient des myrtilles dans la montagne, aperçurent le 21 août un homme accroupi derrière un arbre. L'homme se dressa et se mit à rire. Croyant avoir affaire à fou, les deux jeunes femmes s'apprêtaient à s'enfuir, mais l'inconnu leur fit signe de s'approcher. L'une d'elles lui tendit la main, mais lui se mit à battre des mains et à remuer la tête. Il était très brun, "comme un gitan", il avait des cheveux longs et portait une combinaison kaki. Il n'entendait pas le norvégien ni l'anglais, ni le français et ni l'allemand. Les deux sœurs ne purent comprendre le sens de ses paroles.

- Alors, ajoute une des jeunes femmes, le mystérieux inconnu se mit à dessiner sur quelque chose qui ressemblait à une feuille de papier, le soleil, la lune, la terre, désigna celle-ci d'un doigt, puis moi-même de ce même doigt, répéta le geste pour une autre planète et pour lui-même.

L'homme conduisit les jeunes filles dans un pré situé au milieu d'une clairière. Elles y virent un engin étrange.

- Ce devait être une soucoupe volante, dit l'une d'elles. Elle avait entre quatre et cinq mètres de diamètre et ressemblait à deux couvercles de casseroles géantes collées l'une contre l'autre. L'homme nous empêcha de toucher son appareil. Puis, il saisit l'une de nous par le bras en nous montrant les racines d'un arbre. Nous n'avons pas compris ce que cela signifie. Il monta ensuite dans sa machine, nous fit un signe d'adieu et l'engin se mit à tournoyer sur lui-même, lentement d'abord, ne faisant guère plus de bruit qu'un bourdon pour décoller enfin à une vitesse terrifiante et disparaitre à l'horizon...

Alertée, la police de Oeydalen ouvrit une enquête. Accompagnées de trois policiers, les deux sœurs se rendirent sur les lieux de l'aventure. Les agents ne relevèrent aucun indice de nature à prouver un atterrissage quelconque. Toute la presse norvégienne d'où nous tirons ces informations se mit à parler de l'arrivée en Norvège d'un homme de l'espace. Mais le major général de l'aviation militaire norvégienne, Birger Notzfeldt, expliqua aux journalistes qu'il s'agissait d'un hélicoptère américain participant à des manoeuvres en Norvège septentrionale. Là-dessus, le pilote américain, Marly Faurot, de passage à Oslo, déclara qu'il était le héros de cette aventure et que les deux sœurs avaient pris son hélicoptère pour une soucoupe volante et lui-même pour un habitant de Mars. L'affaire semblait ainsi classée quand l'officier de police qui avait fait l'enquête à Oeydalen, affirma qu'il était matériellement impossible même à un hélicoptère d'atterrir dans la clairière qu'il avait visitée. Le pilote américain se rétracta, ajoutant qu'il n'était pas allé dans cette clairière. Le journal Norlands Fratmid, d'Oeydalen, déclare de son côté qu'aucun hélicoptère n'a atterri dans ces parages. Et l'enquête continue.

Mais voici un fait plus sérieux. L'événement a eu lieu à Zurich, le 7 août dernier, à 16 h. 15 et l'observation a été faite par un premier-lieutenant de l'aviation militaire suisse. Le journal Die Tat de Zurich a publié le rapport que ce premier-lieutenant a adressé à ses supérieurs. Résumons-le: tandis qu'il regardait de la fenêtre de son appartement, place de Schaffhouse, des évolutions d'avions de sport au-dessus de la ville, le premier-lieutenant aperçut soudain "un disque sombre de la grosseur d'un centime; qui semblait se trouver sous le plafond de nuages."

- Je crus d'abord qu'il s'agissait d'un ballon d'enfant, ajoute le premier-lieutenant. Mais curieusement ce disque, à la différence d'un ballon, n'était pas déporté par le vent. Je me saisis aussitôt de mes jumelles et observai l'engin.

Le militaire vit que celui-ci avait la forme d'une soucoupe renversée, dont l'épaisseur était environ d'un sixième de son diamètre. On distinguait une large couronne ronde entourant une surface circulaire, dont le diamètre représentait la moitié du diamètre de l'objet. La couleur de la couronne changeait constamment, passant d'une teinte argentée au rose, puis au bleu. La teinte passa au rouge et, les contours de l'engin devinrent imprécis et incandescents. Une fumée d'un brun fonce se dégageait derrière l'appareil et se dissolvait dans l'air.

- La grosseur de l'engin n'est certainement pas supérieure à une quinzaine de mètres, conclut le premier-lieutenant.

Cette apparition a été confirmée. Le même soir, deux frères aperçurent vers 22 h. 30, au-dessus de l'aéroport de Kloten, un objet très brillant qui s'éleva à la verticale, vira du blanc jaune au rouge, redevint blanc et disparut. Il revint quelques minutes plus tard à une vitesse extraordinaire, pour disparaitre définitivement.

Pendant ce temps, la France, elle aussi, était le théâtre de telles apparitions. Deux gardiens de la paix et un jeune ingénieur chimiste de 25 ans, ont vu au-dessus de Vernon, dans l'Eure, dans la nuit du 26 au 27 août, un grand cigare qui brillait immobile. Cinq soucoupes se détachèrent successivement de ce cigare. La dernière descendit plus bas que les autres et put être observée par les témoins. Elle était rouge au centre, noire sur les bords et elle disparut vers le nord à une allure vertigineuse. Il y a un an déjà, des soucoupes volantes avaient été observées à Vernon.

A quelque 120 kilomètres à vol d'oiseau de Genève, les Lyonnais ont vu le 30 août, vers 20 h. 15, une masse de forme allongée, comme un cigare gros et court, filant de 1'est vers l'ouest. M. Tardy, qui l'a observé, précise que cet objet était de teinte bleu vert et que de sa partie arrière jaillissait une gerbe d'étincelles. L'engin disparut dans la direction du mont Vernon.

Si les faits nouveaux que nous signalons ici s'ajoutent au dossier que nous avons ouvert devant les lecteurs de ce journal, ils n'apportent, si curieux soient-ils, aucun élément nouveau dans le sens d'une solution de l'énigme posée. C'est d'ailleurs l'impression acquise dans tous les pays, où des observateurs recueillent ces faits, les classent et ne cessent de les interroger. Les physiciens d'Allemagne occidentale viennent justement de fonder, à Dusseldorf, une société pour l'étude des soucoupes volantes. Ce groupement privé, très fermé, bénéficie de l'appui officiel des autorités de Rhénanie, voire du gouvernement de la république fédérale de Bonn. Il se compose de plusieurs savants, de spécialistes de l'astronautique, de techniciens aussi qui ont travaillé pendant la dernière guerre à la construction de la V2, qui bombarda Londres. "Pour des raisons de sécurité", déclare le comité de ce groupement, "aucun détail ne peut être donné en ce moment sur les fonctions précises que nous exerçons". On sait seulement que cette société ne rejette pas délibérément et a priori l'hypothèse selon laquelle ces engins volants mystérieux viendraient d'une autre planète!... Attendons!...

Mais d'autres informations sont maintenant publiées, qui jettent une lumière intéressante sur ces troublantes apparitions. C'est ainsi, tout d'abord, que les laboratoires aéronautiques Cornell, à New York, ont mis au point une soufflerie dans laquelle il est possible d'obtenir des vitesses de 16.000 km/heure. Cet extraordinaire tunnel d'essai est une chambre vide, cylindrique. La vitesse de 16.000 km.-heure est atteinte en un millième de seconde et le frottement des gaz contre l'engin volant placé dans ce tube provoque une température de 4000 degrés. On annonce officiellement qu'un tunnel plus grand encore est en voie de construction. Pourquoi faire?...

D'autres informations, publiées ces jours derniers, complètent la première et sont de nature à expliquer les apparitions de plus en plus fréquentes d'engins mystérieux volant au dessus de l'Europe. Pour la première fois, un bataillon américain, équipés d'engins téléguidés, a débarqué en Europe au début d'août. Il dispose de 10 rampes de lancement. Son projectile, la fusée "Wacs Corporal", qui monta à 400.000 mètres et photographia la terre a 15 m. de longueur et 1 m. 50 de diamètre. Elle se déplace à une vitesse dépassant largement celle du son. Selon une autre information publiée ces jours à Washington, le général Nathan Twining, chef d'état-major de l'aviation américaine, a déclaré que "la longue et délicate phase de transition entre l'avion et le projectile téléguidé a déjà commencé". Il ajoute qu'au fur et à mesure que ces engins téléguidés deviennent plus sûrs, ils s'acquittent des tâches jusqu'ici dévolues aux avions. Répétons afin d'éviter tout malentendu que nous ne faisons état ici que d'informations officiellement publiées.

Au fond, ne semble-t-il pas que le problème commence à s'éclaircir?

Sans doute, dit le révérend Curtmel, pasteur à Albridge, en Angleterre. Mais les soucoupes volantes ne doivent pas prêter à rire. Les autorités nous cachent à ce sujet des informations certaines qui se trouvent en leur possession. Si une soucoupe volante se posait dans mon jardin, je m'empresserais d'aller souhaiter la bienvenue à ses occupants!...

Cette attitude est sans doute la meilleure.

Charles REBER.

[Ref. cia1:] CIA:

Scan.
Scan.

CLASSIFICATION [Censuré]

CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY
INFORMATIONS PROVENANT
DE DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

  CO NO.: ..
PAYS: Non-alignés   DATE D'INFORMATIONS: 1954
SUJET: Militaire - Objets volants non identifiés  
METHODE DE PUBLICATION: Presse quotidienne   DATE DIST.: 25 oct. 1954
LIEUX DE PUBLICATION: Comme indiqués   NB. DE PAGES: 3
DATE PUBLICATIONS: 5 juillet - 2 septembre 1954  
LANGAGES: Diverses   SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES

[... (Rapports précédents)]

OBJET NON IDENTIFIE AU-DESSUS DE LYON -- Dakar, Paris-Dakar, 2 Sep 54

Il a été rapporté qu'à 2015 heures le 31 août 1954, Henri Tardy a vu un objet volant ayant la forme d'un court cigare trapu volant de l'est vers l'ouest au-dessus de Lyon. L'objet était bleuâtre-vert de couleur et émettait des étincelles depuis sa queue. Il a disparu en quelques secondes en direction de l'antenne de radiodiffusion du Mont Verdon.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Le nombre d'observations de soucoupes a continué à s'accélérer. Chaque jour, plusieurs ont été signalés. Vers fin août [1954], au moment où Wilbert Smith, qui avait prédit le phénomène, a fermé son observatoire à Shirley's Bay près d'Ottawa parce qu'il ne se passait rien de spécial au Canada, le ciel au-dessus de Lyon, Angers, et toute la région parisienne grouillait de soucoupes.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Des essaims d'OVNIS.

Aux derniers jours d'août, l'Europe grouillait d'OVNIS si nous pouvions en croire les rapports de Villacoublay, de Bretagne, d'Anger, d'Amiens, de Lyon et de la région parisienne; Munich et Berlin en Allemagne; Innsbruck en Autriche; Trieste en Italie; Et Stone et Stafford en Angleterre; pour ne citer que quelques-uns. La visite à Villacoublay le 29 a été vue et signalée par le personnel militaire et technique stationné à la base aérienne française du voisinage. 214.

Explications:

Carte.

Description évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lyon, Rhône, Henri Tardy, bleu, vert, cigare, allongé, trapu, étincelle, queue, traînée, météore

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 25 novembre 2016 Addition [lgs1].
1.1 Patrick Gross 4 juillet 2019 Addition du Résumé.
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2022 Addition [aml2].
1.3 Patrick Gross 17 avril 2025 Addition [fso1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "J'ai trouvé par la suite les mêmes informations..."
1.4 Patrick Gross 30 août 2025 Addition [tge1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 août 2025.