UFO ChileDocumentationAccueil 

This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°1 - Août 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili UFO Chile N° 1, page 4, paru au Chili en août 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 2 N° 3 N° 4

UFO Chile N°1 page 4 août 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, août 1967

Page 4

COMMENTAIRES SUR LA THEORIE DES ORTOTHENIES

Aimé Michel, dans son article "Le problème des soucoupes volantes existe" "Planète" N° 5, édition espagnole, a présenté la possibilité que certains des alignements ortothéniques découverts par lui avaient un caractère plus permanent et ne se limitaient pas aux relations entre les observations du même jour.

L'exemple donné par Michel, qui semble remplir cette condition, est celui de l'alignement "BAVIC" formé le 24 septembre 1954 entre les 6 points s'étendant de Bayonne et de Vichy, en France.

Ayant mathématiquement calculé plusieurs des alignements français de 1954, j'ai remarqué qu'il y a un autre alignement qui aurait cette même caractéristique. C'est "AUPER", selon le nom abrégé de Jacques Vallée, qui traverse Quimper, Vannes, Cholet, Clermont Ferrand et Aurec, cinq endroits où des "OVNIS" ont été observés le 2 octobre 1954. L'exactitude de cette ligne est assez bonne, les coordonnées de Quimper et d'Aurec ayant une précision d'un dixième de minutes sexagésimal, la ligne passe exactement par Clermont Ferrand. Quant aux deux autres points, Vannes et Cholet, ils sont situés à une courte distance de chaque côté.

En examinant d'autres cas français, j'ai découvert qu'à Clermont Ferrand, outre l'observation déjà indiquée, d'autres ont eu lieu le 22 novembre 1952, les 3 et 11 octobre 1954 et le 20 décembre 1958.

Pour l'instant, considérons celles du 17 septembre 1954. Selon Aimé Michel, ce jour-là, l'observation de Clermont Ferrand serait alignée sur trois autres du même jour, deux en France: Cénon (Vienne) et Chaudolas [sic] (Ardèche) et une en Italie, à l'aérodrome de Ciampino à Rome. Je n'ai pas réussi à trouver l'emplacement exact de Chaudolas [sic], mais l'alignement, qui ne semble pas dessiné dans le livre d'Aimé Michel, n'est pas très précis, parce que Cénon est à quelques kilomètres au nord de la ligne de Clermont-Ferrand - Rome. Cependant, il semble que pour la ligne "AUPER" du 2 Octobre, la ligne passe au Sud-Ouest de Rome, dans l'observation du 17 septembre, d'où il déduit que dans les deux jours le même alignement a été reproduit, de 4 points la première fois et 5 la deuxième fois; bien que dans le premier cas, comme indiqué ci-dessus, il y ait 1 point qui a un certain écart. J'ai trouvé, en outre, que l'observation d'Annonay du 16 septembre est aussi très proche de "AUPER". D'autres observations près de cette ligne seraient celles de Concarneau 4 et 9 Octobre 1954, Les Aubiers et Plozevet le 7 Octobre 1954 et Vauriat le 29 Août 1962. Examinons en particulier celle-ci.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Agosto de 1967

Pág. 4

OBSERVACIONES SOBRE LA TEORIA DE LAS ORTOTENIAS

Aimé Michel, en su artículo "Existe el Problema de los Platillos Voladores" "Planeta" N° 5, edición en español, expuso la posibilidad de que algunas de las ortotenias o alineaciones descubiertas por él tuvieran un carácter más permanente y no se limitaran a relaciones entre observaciones de un mismo día.

El ejemplo dado por Michel, que parece cumplir esta condición, es el de "BAVIC" alineación formada el 24 de septiembre de 1954 entre 6 punto tendo los extremos Bayonne y Vichy, Francia.

Habiendo calculado matemáticamente varias de las alineaciones francesas de 1954, he notado que existe otra alineación que tendría esta misma característica. Se trata de "AUPER", según la denominación abreviada de Jacques Vallée, que pasa por Quimper, Vannes, Cholet, Clermont Ferrand y Aurec, cinco lugares en los cuales se observaron "OVNIS" el día 2 de octubre de 1954. La exactitud de esta alineación es bastante buena, ya que hecho coordenadas de Quimper y Aurec con una precisión de décimo de minuto sexagesimal, la alineación pasa exactamente por Clermont Ferrand. En cuanto a los otros dos puntos, Vannes y Cholet, quedan ubicado a corta distancia a uno y otro lado de esta.

Revisando otros casos franceses, descubrí que en Clermont Ferrand, ademas de la observación ya indicada, se produjeron otras el 22 de noviembre de 1952, 3 y 11 de octubre de 1954 y el 20 de diciembre de 1958.

Por ahora, consideremos la del 17 de septiembre de 1954. Según Aimé Michel, en dicho día, la observación de Clermont Ferrand estaría alineada on otras tres del mismo día, dos en Francia: Cénon (Vienne) y Chaudolas [sic] (Ardeche) y una en Italia, en el aeródromo Ciampino de Roma. No he logrado encontrar la ubicación exacta de Chaudolas [sic], pero la alineación, que no aparece dibujada en el libro de Aimé Michel, no es muy exacta, ya que Cénon queda varios kilómetros al Norte de la línea Clermont Ferrand - Roma. Sin embargo, resulta que la línea "AUPER" del 2 de octubre, pasa al Sur Oeste de Roma, en la zona de la observación del día 17 de septiembre, de lo cual deduce que en ambos días se reprodujo una misma alineación, de 4 puntos la primera vez, y de 5 la segunda; aunque en el primer caso, como indiqué más arriba hay 1 punto que tiene cierta desviación. Encontré, además, que la observación de Annonay del 16 de septiembre, se encuentra también muy cercana a "AUPER". Otras observaciones cercanas a esta línea serían las de Concarneau 4 y 9 de octubre de 1954, Les Aubiers y Plozevet ambas el 7 de octubre de 1954 y Vauriat, el 29 de agosto de 1962. Examinemos especialmente esta última.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 avril 2018.