France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 septembre 1954, Annonay, Ardèche:

Référence pour ce cas: 16-sep-54-Annonay.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Progrès, de Lyon, du 21 septembre 1954, rapportait de leur correspondant à Annonay le 20 septembre 1954, que "jeudi dernier", donc le 16 septembre 1954, à 12:15, Mr. Vialon, retraité des chemins de fer, demeurant à Annonay, se préparait à prendre son repas lorsque son petit-fils de 7 ans qui jouait dans le jardin, lui a crié: "Viens vite voir la soucoupe volante."

Mr. Vialon était sorti tout de suite et a été surpris:

"Dès que je fus sorti, j'aperçus dans le ciel, se déplaçant silencieusement, dans la direction du nord/sud, un appareil allongé que j'aurais sans doute pris pour un avion s'il n'avait été suivi par une traînée blanche, nettement plus longue que lui, peut être huit à dix fois sa longueur, et qui, contrairement à celle produite par certains avions, conservait sa forme rectiligne dans le prolongement de l'engin et gardait toujours la même dimension."

"La vitesse de cette étrange machine était inférieure à celle des avions qui passent régulièrement et, à l'avant, on distinguait, par instants, une sorte de disque brillant ressemblant à des reflets de soleil sur une partie métallique."

"Cet appareil mit environ trois à quatre minutes pour traverser le ciel d'Annonay. Puis brusquement, à l'instant où il approchait de la limite de mon champ de vision, il piqua à la verticale et disparut."

"Pendant cette plongée, la traînée blanche prit immédiatement sa place dans le prolongement de l'appareil et à aucun moment, elle ne s'effilocha dans le ciel comme une traînée habituelle que l'on voit dans le sillage des avions..."

Le journal notait que ce "cigare volant" n'avait eu aucun autre témoin connu d'eux pour le moment. Il signalait que Mr. Vialon avait attendu le lundi 20 septembre 1954 pour parler de l'étrange engin qu'il avait vu, parce qu'il a alors été certain que ce qu'il a vu était "identique à celui signalé dans le ciel de la basse Ardèche."

Son récit paraîtra aussi dans Le Quotidien de la Haute Loire du 22 septembre 1954.

En 1958, l'ufologue Aimé Miche indiquera que ce qu'il avait vu était un avion avec une traînée inhabituelle.

En 2005, ma page sur le cas sera citée par Luc Chastan comme source d'un cas de "vrai OVNI" alors que l'explication d'Aimé Michel que je donnais pourtant et faisait mienne restait passée sous silence.

Rapports:

[Ref. prs1:] JOURNAL "LE PROGRES":

Scan.

Le "cigare volant" de la basse Ardèche est-il passé sur Annonay?

(DE NOTRE CORRESPONDANT PARTICULIER)

Annonay, 20 septembre.

JEUDI dernier, à 12 h. 15, M. Vialon, retraité des chemins de fer, demeurant à Annonay, se préparait à prendre son repas lorsque son petit-fils, âgé de 7 ans, qui jouait dans le jardin, lui cria: Viens vite voir la soucoupe volante."

M. Vialon sortit aussitôt et le spectacle qu'il vit ne fut pas sans le surprendre. Pourtant, il devait attendre lundi pour parler de l'étrange engin dans le ciel d'Annonay, certain, maintenant, que l'appareil qu'il a vu est identique à celui signalé dans le ciel de la basse Ardèche.

Voici le récit qu'il nous en a fait:

Dès que je fus sorti, j'aperçus dans le ciel, se déplaçant silencieusement, dans la direction du nord/sud, un appareil allongé que j'aurais sans doute pris pour un avion s'il n'avait été suivi par une traînée blanche, nettement plus longue que lui, peut être huit à dix fois sa longueur, et qui, contrairement à celle produite par certains avions, conservait sa forme rectiligne dans le prolongement de l'engin et gardait toujours la même dimension.

La vitesse de cette étrange machine était inférieure à celle des avions qui passent régulièrement et, à l'avant, on distinguait, par instants, une sorte de disque brillant ressemblant à des reflets de soleil sur une partie métallique.

Cet appareil mit environ trois à quatre minutes pour traverser le ciel d'Annonay. Puis brusquement, à l'instant où il approchait de la limite de mon champ de vision, il piqua à la verticale et disparut.

Pendant cette plongée, la traînée blanche prit immédiatement sa place dans le prolongement de l'appareil et à aucun moment, elle ne s'effilocha dans le ciel comme une traînée habituelle que l'on voit dans le sillage des avions..."

Le "cigare volant" a-t-il été aperçu par d'autres habitants de la ville ou des environs? Jusqu'à présent, aucun autre témoin de nous est connu, mais la voûte céleste va sans doute avoir maintenant un peu plus de contemplateurs espérant découvrir, à leur tour, quelque étrange machine.

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE":

Un cigare volant sur Annonay

Jeudi dernier, à 12h15, M. Vialon, retraité des chemins de fer, demeurant à Annonay, se préparait à prendre son repas lorsque son petit fils, âgé de sept ans, qui jouait dans le jardin, lui cria "viens vite voir la soucoupe volante." M. Vialon sortit aussitôt et le spectacle qu'il vit ne fut pas sans le surprendre. Voici le récit qu'il en a fait: "Dès que je fus sorti, j'aperçut dans le ciel, se déplaçant silencieusement, dans la direction du nord/sud, un appareil allongé que j'aurais sans doute pris pour un avion s'il n'avait été suivi par une traînée blanche, nettement plus long que lui, peut être huit à dix fois sa longueur, et qui, contrairement à celle produite par certains avions, conservait sa forme rectiligne dans le prolongement de l'engin et gardait toujours la même dimension. La vitesse de cette étrange machine était inférieure à celle des avions qui passent régulièrement et, à l'avant, on distinguait, par instants, une sorte de disque brillant ressemblant à des reflets de soleil sur une partie métallique. Cet appareil mit environ trois à quatre minutes pour traverser le ciel d'Annonay. Puis brusquement, à l'instant où il approchait de la limite de mon champ de vision, il piqua à la verticale et disparut. Pendant cette plongée, la traînée blanche prit immédiatement sa place dans le prolongement de l'appareil et à aucun moment, elle ne s'effilocha dans le ciel comme une traînée habituelle que l'on voit dans le sillage des avions."

Un savant Allemand

"Les soucoupes volantes relèvent de la sottise". Aucun homme raisonnable ne peut croire à la sottise des soucoupes volantes, a déclaré à Wurzbourg, le professeur Otto Hahn, spécialiste allemand des questions atomiques, et lauréat du prix Nobel de chimie (1945). Si les martiens, ou d'autres êtres faisaient des vols de promenade vers la terre, ils nous diraient bonjour, au lieu de croiser à vive allure autour du globe a ajouté le professeur Hahn qui parlait à une réunion scientifique.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 16 septembre 1954, une observation a été rapportée à Annonay, qui s'est révélée être celle d'un avion avec une traînée inhabituelle.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3781: 1954/09/16 12:20 2 4:36:00 E 45:16:00 N 3333 WEU FRN ADC 6:7

ANNONAY,ARDECHE,FR:2 OBS:SCP PASSE DANS CIEL ENTIER:JAILLIT DROIT VERS LE HAUT A HORIZON

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Livre N° 3 Page 37 : HABITANT'L

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Ardèche à Annonay le 16 septembre 1954 à 12:15 heures, "Un retraité se préparait à prendre son repas lorsque son petit fils, agé de sept ans, qui jouait dans le jardin, lui cria "viens vite voir la soucoupe volante." Le témoin sortit aussitôt et le spectacle qu'il vit ne fut pas sans le surprendre. Voici le récit qu'il en a fait: 'Dès que je fus sorti, j'aperçut dans le ciel, se déplaçant silencieusement, dans la direction du nord/sud, un appareil allongé que j'aurais sans doute pris pour un avion s'il n'avait été suivi par une traînée blanche, nettement plus long que lui, peut être huit à dix fois sa longueur, et qui, contrairement à celle produite par certains avions, conservait sa forme rectiligne dans le prolongement de l'engin et gardait toujours la même dimension. La vitesse de cette étrange machine était inférieure à celle des avions qui passent régulièrement et, à l'avant, on distinguait, par instants, une sorte de disque brillant ressemblant à des reflets de soleil sur une partie métallique. Cet appareil mit environ trois à quatre minutes pour traverser le ciel d'Annonay. Puis brusquement, à l'instant où il approchait de la limite de mon champ de vision, il piqua à la verticale et disparut. Pendant cette plongée, la traînée blanche prit immédiatement sa place dans le prolongement de l'appareil et à aucun moment, elle ne s'effilocha dans le ciel comme une traînée habituelle que l'on voit dans le sillage des avions.'

La source est indiquée être mon site web à "http://ufologie.net" - c'est l'ancienne adresse de ma page d'acceuil.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 septembre 1954 à 12:15, à 35 miles au sud d'Annonay, France. "Soucoupe file droit vers le haut quand à l'horizon. Explication: Avion."

Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu à la vue. Un disque a été observé dans un secteur résidentiel pendant deux minutes."

La source est indiquée comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958."

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540916 16.09.1954 Annonay France Fin de jour DD

Explications:

Carte.

Avion avec traînée inhabituelle.

C'est le 4 juin 1782 que les frères Montgolfier firent pour la première fois s'élever un ballon captif en public, à Annonay.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Annonay, Vialon, objet, traînée, blanc, blanche, disque, métallique, avion

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.0 Patrick Gross 28 novembre 2016 Additions [prs1], [ubk1].
1.1 Patrick Gross 8 septembre 2019 Additions [lhh1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 septembre 2019.