AccueilAcceuil

eMails reçus:

Je rassemble ici les emails reçus à propos de ce site et mes réponses. Je garantis l'anonymat sauf demande contraire explicite et ne publie que le contenu et ma réponse.

TABLE DES MATIERES:

Cliquez!French.Vos questions et mes réponses, en français. Envoyez-moi vos questions!.
Cliquez!English.Questions et réponses en anglais, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.
Cliquez!French.Vos emails et mes réponses.

Archives: Vos emails et mes réponses Archive 1, Archive 2, Archive 3, Archive 4, Archive 5, Archive 6, Archive 7 Archive 8 Archive 9 Archive 10 Archive 11

Cliquez!English.Les messages de mes visiteurs anglo-américains, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.

VOS MESSAGES ET MES REPONSES:

28.08.2001 Antoine:

Bonjour,

INTRODUCTION

Voilà maintenant plusieurs mois que j'ai découvert votre site (cela doit remonter au début de l'année). Je le consulte régulièrement. Je me suis décidé à vous faire parvenir ce message pour vous féliciter et vous remercier. Ouvert mais critique - on pourrait dire "la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre" -, il est:

Sur la forme

- Clair car bien structuré. Les sujets, qu'ils relèvent de l'actualité ou de l'analyse a posteriori, sont rapprochés intelligemment au sein de dossiers complets.

- d'apparence sobre. Il tranche avantageusement avec un grand nombre d'autres sites trop souvent bâclés dans leur présentation : à force d'effets raccoleurs (couleurs criardes sur fonds étoilés, pour ne citer que cet exemple), l'essentiel de l'information est noyé sous un déluge indigeste et inutile.

Sur le fond

- Bien documenté ; je me demande bien où vous parvenez à trouver toutes vos informations!

- Prudent. La "galaxie" ufologique semble foisonner d'infos alliant le pire comme le meilleur. Avec humilité (à l'inverse de nombreux "gourous" qui assènent des vérités), vous savez avertir vos visiteurs quand une info vous paraît douteuse ou demande vérification. Cette froideur et ce détachement face à votre sujet (n'y voyez pas une critique) constituent une réponse efficace aux convictions affligeantes de beaucoup d'exaltés.

MON AVIS AU SUJET DES OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES

Mon intérêt pour le phénomène OVNI est en grande partie le fruit du hasard. Il remonte à la découverte dans mon kiosque à journaux, à la mi 99, d'un numéro spécial de VSD consacré à la problématique "Les OVNIS et la Défense". Impressionné par la qualité de ce rapport et conforté par le sérieux des intervenants l'ayant rédigé, je me suis peu à peu ouvert à ce sujet.

Avant cette date, j'étais un sceptique passif. Comme tout les gens non informés sur ce sujet, ma vision se résumait, dans l'ordre, aux idées suivantes:

1) "Il est à peu près certain, statistiquement parlant, qu'une autre forme de vie ait existé, existe ou existera dans l'univers, mais cette idée ne peut raisonnablement pas se traduire aujourd'hui dans notre environnement concret". La coïncidence - qu'une autre civilisation avancée existe en parallèle avec la nôtre puis qu'elle nous ait repérés danc cette immensité et enfin qu'elle ait décidé de nous rendre visite - me paraissait bien trop improbable. Bref, je ne "croyais" pas aux OVNIs.

2) "Si c'était vrai, cela se saurait". Sur un sujet aux implications aussi nombreuses que profondes, il me semblait que si les médias entraient en possession d'informations réellement sérieuses ils ne tarderaient pas à les diffuser.

3) "En imaginant un instant que notre planète et son environnement immédiat font depuis fort longtemps l'objet de visites répétées par des engins de facture extra-terrestre, pourquoi les petits hommes verts qui les pilotent ne se décident-ils pas à venir nous serrer la pince?"

4) "Et même si c'est vrai, on n'aura jamais de réponse". Cette affirmation, avec le recul, me choque terriblement. Comme quoi l'ignorance peut se doubler d'une assurance sans fondement.

Aujourd'hui, j'ai repris chacune de ces certitudes et adopté une approche sans doute plus modeste:

1) Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire aux OVNIs. L'approche véritablement saine est l'approche pragmatique d'inspiration scientifique. Accumuler les indices, les rapprocher, croiser les recherches de groupes d'études différents, mettre en oeuvre des moyens d'investigation et de veille... Il est temps que le sujet passe, dans les librairies, du rayon "ésotérisme" au rayon "science". Peut-être un jour passera-t-il dans le rayon "société". Qui sait?

2) Plusieurs exemples concrets pêchés dans l'actualité de ces dernières années tendent à prouver que les médias sont plus qu'enclins aux explications rapides, à la simplification et, parfois à la dissimulation. Expliquer la vague d'observations belge de 89/90 en recourrant à un avion furtif US (comme l'a relayé la télévision française) revient à ignorer les faits. Et pourtant, à l'époque, j'ai (comme la majorité des français, je pense) avalé tout cru cette histoire.

3) Plusieurs raisons peuvent expliquer que nos visiteurs évitent le contact. Le rapport COMETA les détaille.
4) Je n'ai pas de chiffres en ma possession mais une part très importante de la population française lit son horoscope. Accorder plus de crédits aux signes du zodiac (qui ne sont déjà que pure convention) qu'aux récits d'observations effectués courageusement par des gens le plus souvent sains d'esprit me semble une injure à la logique. Mais, si la logique ne gouverne pas souvent le monde, l'argent, lui, est la clé de tout. C'est ce qui explique que tant de magazines consacrent leur dernière page à l'astrologie.

(Au passage, je souhaitais saluer le travail colossal que vous avez fourni sans, il me semble, être aucunement intéressé financièrement. C'est à mes yeux un gage supplémentaire d'indépendance et de sérieux.)

Pour résumer, j'estime que l'accumulation des preuves testimoniales (récits d'observation, enregistrements d'images, de sons et de mesures) constatée depuis des dizaines d'années exige plus que le dédain amusé témoigné jusqu'ici par la communauté scientifique. J'attends une réponse à la question que soulève le phénomène OVNI ; que cette réponse aille dans un sens ou dans l'autre : ou bien l'on a affaires à des vaisseaux extra-terrestres, ou bien il s'agit d'interprétations de phénomènes atmosphériques naturels ou des conséquences inhabituelles de l'activité humaine (pollution, prototypes militaires, etc.).

POUR CONCLURE, QUELQUES SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS

J'ai parcouru en détails votre site. Trois suggestions, si vous me le permettez, pourraient peut être venir le clarifier un peu plus.

1) Il pourrait être utile de mieux distinguer les textes que vous reproduisez (traductions, etc.) de vos propres réflexions, ceci par l'emploi de couleurs ou de polices différentes.

2) Dans la section en français, peut être par manque de temps de votre part, de nombreuses traductions mêlent, dans les mêmes paragraphes, l'anglais et le français.

3) Il est possible de savoir si vous avez effectué des mises à jour dans votre site en vérifiant la présence de nouvelles actualités dans le pavé "Les News" ou de nouveaux items dans le pavé "Nouveaux ajouts". Est-ce à dessein que vous ne mentionnez pas la date de dernière mise à jour directement dans votre page d'accueil?

Quoi qu'il en soit, je souhaite que vous poursuiviez longtemps cette belle entreprise d'information, d'analyse et d'investigation.

Encore merci.

Antoine.

PS: Désolé, j'ai été un peu long.


Antoine,

Votre email m'a fait extrêmement plaisir. Chacune des phrases que vous employez sonne juste, je pense que vous faites une bonne lecture de ce que je publie.

Voici quelques explications concernant plusieurs points précis et judicieux que vous soulevez.

RE: je me demande bien où vous parvenez à trouver toutes vos informations!

Je n'ai aucun mal à les trouver, la plupart sont disponibles et accessibles. Dans la mesure du possible, je note les références en bas de page, car sur un sujet aussi controversé, chacun se doit de vérifier si les sources existent bel et bien. Pour vous donner un court aperçu, ces sources incluent les fichiers du Projet Blue Book, les documents déclassifiés de la CIA, des travaux de scientifiques tels que J. Allen Hynek et également des documents moins formels tels que des interviews, des articles de presse, des témoignages.

Le détachement par rapport au sujet: c'est effectivement un art difficile, et je ne suis guère étonné que les passions enflamment ceux qui s'attachent à ce sujet dans un sens ou un autre. C'est pour moi une question de principe, cependant je peux très bien moi-même me laisser "emporter." Je ne voudrais pas prétendre être "objectif" ou détenir la "vérité", mais je m'efforce de mon mieux de tendre vers cela. D'autres le font d'ailleurs encore mieux que moi. Si je paraît détaché, c'est aussi que le temps est le meilleur allié possible, si des réponses existent, ou si des certitudes - quelles qu'elles soient - doivent s'établir, cela se fera tout naturellement, aucun énervement n'y changera rien.

L'apparence sobre du site: j'ai reçu hier un email d'un visiteur qui voyait là une sorte de "complot", expliquant qu'en réalisant un site d'aspect sobre, je manoeuvrerait afin de mieux faire passer quelque "propagande". Semble-t-il, je devrais pour satisfaire ce visiteur rajouter quelques GIF animés de soucoupes volantes, afin que le ridicule obligatoire selon lui en ce qui concerne le sujet permette au visiteur de se conforter dans la "juste" perception du sujet. La réalité est toute simple: par mon activité professionnelle, je réalise des sites web d'entreprise...

Votre avis sur la question OVNI:

C'est aussi le mien. Je suis passé exactement par les mêmes phase de doute passif puis d'interrogations. J'avais même au début l'idée de publier mes "analyses" de quelques photos d'OVNIS ou le trucage m'étais apparu. C'est la force des faits dans les documents que j'ai lu ensuite qui m'a fait entrevoir que le phénomène OVNI ne se limite pas à quelques trucages...

Je partage totalement votre approche. Je suis sans cesse appelé à m'expliquer sur des spéculations quant aux "intentions des ET". "Pourquoi ne vont-ils pas voir directement George W. Bush Jr.?" "Le Paradoxe de Fermi" etc. Je n'ai pas de réponse à ce genre de question car il n'y a aucun fait permettant d'illustrer la moindre réponse. J'ai simplement des réponses à fournir basées sur des faits: "pourquoi ne détecte-t-on pas les OVNIS sur les radars?" "-on les détecte", p.ex.

Comme pour vous, mon estime pour les mass média en général à beaucoup baissée... Effectivement, si sur la vague Belge, pas un scientifique ou militaire s'étant penché sur la question n'accorde le moindre crédit aux "avions invisibles", c'est pourtant l'unique proposition que les médias ont diffusé, la faisant passer pour un fait, alors que les militaires Belges ont maintes fois officiellement dénoncé cette farce. Si les lecteurs de la presse et les téléspectateurs en général accorde plus de crédit au Zodiaque qu'au rapport COMETA, c'est peut-être par manque de sens critique, mais probablement aussi par la tendance des médias à fuir toute évocation autre qu'humoristique ou franchement malhonnête du phénomène OVNI. C'est assez normal, afficher un intérêt sérieux pour le sujet n'est aucunement un moyen de se construire une bonne image de marque, j'en sais quelque chose.

Intérêt financier: c'est pour moi une question de déontologie qui n'a jamais admis et n'admettra jamais d'exception: je ne veux jamais toucher le moindre avantage du fait de mon intérêt pour les OVNIS. Je n'en tire pas gloire: vous trouverez beaucoup de gens qui proposent tout aussi gratuitement le fruit de leur travail sur d'autre sujets.

Réponse des scientifiques: il y a quatre sortes de scientifiques, en cette matière:

-Ceux qui n'ont pas de réponse, car ce n'est pas leur sujet.
-Ceux qui ont des réponses, alors que ce n'est pas leur sujet.
-Ceux qui ont des réponses, et qui sont compétents en la matière.

Il faut comprendre une chose importante: en sélectionnant les cas qui vont dans le sens qui les arrangent, certain scientifiques donnent une "explication" qu'ils généralisent. Ainsi, il y a des cas de fraudes, des cas d'hallucinations, des cas de mauvaise interprétations, des phénomènes naturels inhabituels etc.

Et il y a des cas ou ce genre d'explications ne s'appliquent pas, et ou force est de constater que l'hypothèse ET ne peut être rejetée qu'au prix de l'élaboration d'une hypothèse moins "économe" encore plus "fantastique" (univers parallèles, poltergeists à l'échelle d'une ville entière, manipulation du réel par une "intelligence" au delà de nos moyens de perceptions etc. - toutes théories qui sont peu fructueuses car ni démontrables ni indémontrables de par leur nature même.)

Force est de constater que l'hypothèse ET est bien l'une de celles qui ont du sens. Je m'en réfère aux travaux mentionnés et documentés dans la partie "science" du site.

Vos suggestions:

1-distinguer les documents tiers de mes écrits. Je le fais maintenant. Vous trouverez des pages anciennes ou ce n'est pas encore le cas, car je n'y avais malheureusement pas pensé au début et je vais le faire également pour ces anciennes pages. Les documents tiers ont un fond plus sombre. En fond plus claire, ce sont soit mes écrits personnels, soit des écrits tiers adaptés, que j'aurais signé moi-même ou rédigé moi-même de la même manière.

2-Les pages non traduites: oui, effectivement, dans l'enthousiasme des débuts, j'ai donné une priorité à la publication, au détriment de la traduction. Et il y a encore des pages ou les deux se mêlent... Je pense que d'ici à 4 ou 5 mois, tout sera en Français dans la partie Française.

3-Vous avez fort bien trouvé la page "mise à jours" et "news" et leur rôles. Effectivement, la page d'acceuil ne mentionne pas la dernière date de mise à jour. Simple paresse, sera corrigé sous peu.

Vous souhaitez la continuation du site. C'est le meilleur compliment que l'on puisse me faire et je vous en remercie. Croyez-bien que le site n'est qu'un début. Deux ans ce n'est rien, juste de quoi gratter la surface des choses. Mon site à des décénnies pour grandir et s'améliorer.

Encore une fois tout mes remerciements pour le temps que vous avez consacré à mon site et vos suggestions.

Cordiales salutations
Patrick

28.08.2001 e-qcm.net:

Madame, Monsieur,

E-qcm.net, plateforme de questionnaires à choix multiples en ligne en pleine expansion, peut se révéler être un atout interactif intéressant pour votre site. En effet, tout passionné aime contôler et prouver sa compétence quant au sujet qu'il affectionne.

De par son contenu riche, intéressant et son caractère passionné, votre site web a été l'objet d'une séléction rigoureuse par un membre de notre équipe. Ensemble, nous pouvons lui offrir un outil performant, en constante évolution. Vos visiteurs pourront de cette manière s'assurer de la bonne compréhension de votre contenu, de manière ludique et efficace.

Vous pourrez éditer votre premier questionnaire après avoir suivi une rapide procédure d'inscription. Celui-ci pourra être disponible en ligne dès qu'il comportera 10 questions. E-qcm.net vous fournira à cet effet un numéro d'accès rapide au questionnaire, ainsi que le code HTML nécessaire à son appel depuis votre site web. Le questionnaire comprendra un lien vers votre site, afin que des Internautes émanant de E-qcm.net puissent s'y rendre aisément. Le nombre de questions et de questionnaires ne sont pas limités.

Sachez enfin qu' E-qcm.net se veut sérieux, de bonnes moeurs et gratuit.

Nous vous invitons donc cordialement à venir profiter de notre système à l'adresse http://www.e-qcm.net .

Sincèrement vôtre,
L'équipe d'e-qcm.net .

27.08.2001 W.:

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement. Je sais qu'il faut peser le pour et le contre. Mais Newton avait aussi raison parce qu'il était un précurseur de génie (certainement plus qu'Einstein dont les théories sont de plus en plus remises en question) et parce qu'il était féru de lectures religieuses. Je suis en effet persuadé que tout a été dit en language +/- décodé dans la Genèse pour qui veut se donner la peine de lire ,et de réfléchir. Mais ce qui me chifonne le plus : y a-t-il eu contact "officiel" ou non avec des extraterrestres (ou gens issus d'autres dimensions)? Nous dit-on la vérité et pensez-vous que l'humanité soit mûre pour recevoir des révélations aussi cruciales? Bien à vous.
W. Vanderkeerssen


Réponse en cours de rédaction.

27.08.2001 W.:

Hello

Ton site a l'air relativement "sérieux", au moins dans sa présentation. Mais c'est le but recherché, n'est-ce pas? ;-)

Tu l'auras deviné, je suis un très grand sceptique en ce qui concerne ces histoire d'ovnis. Note bien que je ne dis pas que ce sont des stupidités, et que je serais plutôt ouvert à toute étude scientifique raisonnée et raisonnable, ce qui n'a jamais été fait à ce jour, faute d'observations vraiment valables. En effet, je pense que c'est bien joli d'observer un ovni par-ci, un ovni par-là, et de tenter de tirer des conclusion à propos des images martiennes, par exemple. Indubitablement, je constate que le mythe des ovnis a tendance à oblitérer les vraies questions que l'on devrait se poser.

Car au fond, peu importent toutes ces observations, peu importent toutes ces soi-disant manipulations de la part de la Nasa et des autorités. A mes yeux, tout cela n'est pas crédible car ces manipulations auraient l'effet inverse de celui qui a priori recherché : s'ils veulent cacher quelque chose, pourquoi être aussi maladroits et ainsi attiser la suspicion et la curiosité à propos des ovnis et de la vie extra-terrestre. Personnellement, je serais beaucoup plus malin et vous aussi.

Voici une hypothèse (que j'émets sans forcément y souscrire): "ils" veulent effectivement dissimuler quelque chose, et cette frénésie à propos des extra-terrestres les y aide bien. Ceci dit, ce qu'"ils" souhaitent cacher n'a rien a voir avec les ovnis. Cela leur permet juste de détourner l'attention sur les faits réels. En fait, je n'y crois pas une seule seconde, mais bon, c'est simplement un moyen de vous dire que ceux qui croient (car c'est une croyance, à mon sens) aux ovnis et aux extra-terrestres sont nettement plus susceptible d'être "manipulés" que ceux qui gardent la tête froide ou s'en contrefichent.

Enfin, et plus sérieusement cette fois-ci, j'aurai une question à te poser. Dans le cas où les ovnis et les "petits hommes verts" existeraient vraiment, comment expliques tu le fait que nous n'en ayons jamais eu la preuve flagrante. Je considère cela comme impossible. Pour commencer, pourquoi de tels êtres éviteraient le contact avec nous à ce point, hein? Certes, ils pourraient nous être "supérieurs" technologiquement, mentalement, voire moralement, mais nous ne sommes pas complètement stupides, non plus. Je crois que les humains sont on ne peut plus prêts à des échanges avec d'éventuels extra-terrestres. A mes yeux, cela n'aurait rien d'exceptionnel. Nous avons suffisamment de culture et d'éthique pour gérer ça très bien. Alors quoi? Ils se planquent parce qu'ils ont peur de nous? C'est ridicule, s'il sont évolués au point de se balader en soucoupes volantes à travers le vide intersidéral. S'ils craignent des réaction hostiles (en tant qu'exporateurs), je crois qu'ils ont suffisammnent eu le temps de nous observer pour savoir que si l'un d'eux se rend publiquement à l'Elysée pour rencontrer Chirac, ça devrait relativement bien se passer. Et si à l'inverse, ils ont des désirs de conquête, je ne vois pas pourquoi nous leur poserions un problème. Bref, je ne gloserai pas plus. Personnellement, je crois que les ovnis et les extra-terrestres dont vous parlez n'existent pas, parce que leurs actes ("apparitions") et les actes que les pro-ovnis attribuent aux "autorités" n'ont aucun sens, aucune logique, aucune cohérence, aucune crédibilité, tout simplement. Cela ressemble seulement à une fable mal ficelée. Mais je t'écris car j'aimerais justement en discuter.

Salut,

Edhaym

PS: A propos, il me semble nettement plus crédible que de la vie ait effectivement pu exister sur Mars autrefois, et je t'avouerais même que je trouve pour le moins étonnant que la Nasa colore peut-être en rouge ses clichés de la surface martienne. Ta démonstration m'a parue convaincante, et l'on peut effet s'interroger sur les motivations d'un tel trafic sur les images.

Oui et non.

Si l'on aborde les choses sous l'angle "scientifique", il n'est jamais question de "preuves", mais de proposition d'explication, toujours sujette à réexamen.

Par exemple, voyez quel bêtise ce serait que de dire que Newton aurait "prouvé" quelque chose au niveau de la gravitation... Non, il a simplement proposé un excellent modèle scientifique pour en rendre compte, et avons changé ce modèle quand un meilleur modèle a rendu mieux compte des observations nouvelles en ce domaine.

Si l'on aborde les chose "simplement", je dirais que l'on pourrait considérer une cour de justice qui aurait à trancher sur la question. Il s'agirait d'entendre les témoins, d'examiner les preuves physiques, les enregistrements et de laisser quelque "jury" prononcer une sentence...

Sous cet angle, il y a un nombre colossal de témoins. Certains mentent, d'autres exigent d'être payés pour témoigner, d'autres sont des témoins indirect, il y a des runeurs, des exagérations. Mais il y a aussi des témoins clairs, précis, honnêtes, compétents, désintéressés, scientifiques, dont les témoignages sont cohérents.

Ensuite il y a "les policiers", par exemple la Gendarmerie Nationale en France avec ses milliers de dépositions signées concernant les OVNIS, ses photos, ses films etc. Il y a les "experts assermentés", en France il s'agit du SEPRA.

J'arrête là un début de développement, vous comprendrez maitenant sans doute ce que je dis quand je parle de preuve. Venons en maintenant à ces preuves.

Les "expertises" aidant à parler de "preuves", vous les trouverez dans la partie "science" de mon site.

Voici maintenant trois preuves de choix parmi les milliers présentées dans mon site:

tana54f.htm bentwaters56f.htm canariesf.htm

Ce qui est interessant en ufologie, c'est que chacun peut faire appel, et encore appel, et que l'on peut "rejuger" à l'infini. Ce qui est également intéressant, c'est que personne n'est vraiment "condamné". Si vous n'êtes par d'accord avec la cour, on en reste là, on ne tranche aucune tête ;-)

Merci de la visite et salutations.
Patrick

27.08.2001 Elrx.:

Salut!
Lorsque tu pourras, tu devrais rajouter une partie archéologie et extraterrestres dans ton site. Il y a des trucs très troublants, notemment le mystère des Dogons qui, personnellement, m'a complètement (ou presque) convaincu d'une probable venue d'ET en afrique il y a bien longtemps.

Et plein d'autres trucs du même style (je peux te donner le titre d'un bouquin qui se veut relativement sérieux et qui n'hésite pas a détruire certains mythes).

Voila, @+ :o)


Et bien c'est déjà fait... http://pgrsel.multimania.com/htm/dogonsf.htm par exemple. Voyez sous "10.000 cas", puis "traces anciennes".

Un domaine qquefois controversé je vous l'accorde...

Merci et salutations
Patrick

27.08.2001 Guillaume:

Voici deux images que j'ai capturé aujourd'hui à 16 h 50 environ (heure française), à une minute d'intervalle, sur le lien de la webcam du CENAPRED. Le volcan est complètement dans les nuages, mais on voit nettement une petite tache qui émmerge du brouillard.

Je suis cepandant quelqu'un de très terre à terre et je dois dire que votre site m'a troublé. Je me demande comment cela se fait-il que personne ne soit allé voir à quoi correspondait cette tache, en hélicoptère par exemple. y a t-il des témoins occulaire direct, ayant constaté le phénomène à l'aide d'un téléscope ou de jumelles?

j'avoue être toujours très septique, malgrés les chose que j'ai pu lire aujourd'hui. Je crois en l'existence d'autre formes de vie, sur d'autres planetes, dans d'autres systemes; je crois aussi que si ces formes de vie sont dotées d'intellligence, elles tenterons, comme nous, de lier des contacts avec d'autres habitants de l'espace, dont nous, mais je ne crois pas que s'ils étaient venus, que se soit pour apparaitre et disparaitre, tout au plus confondre champ de blé et papier à dessin...

Pourquoi faire un si grand voyage si c'est pour faire un allez-retour sans arrêt?

En tout cas un grand bravo pour votre site, interressant et complet, qui m'a occupé toute une journée de boulot! impeccable.


Merci beaucoup de votre appréciation de mon site!
Merci également de m'avoir communiqué ces images toutes fraîches du CENAPRED.
Je suis comme vous à ce sujet. Nom de nom, il devrait tout de même être possible au CENAPRED ou à d'autres de nous dire exactement ce dont il s'agit...
En attendant, les photos que je reçois sont tout ce que nous avons, mais cela devient de plus en plus intéressant. Bientôt dans mes news. J'ai reçu également des photos d'un oiseau ou d'un insecte de la même webcam, cela facilite les comparaisons. J'ai reçu une série de photos ou la "chose" qu'elle quelle soit semble passer dans les nuages au-dessus du volcan... Je travaille là dessus, j'enverrai tout cela à quelques spécialistes pour avis, et peut-être saurons nous finalement de quoi il s'agit.

Salutations
Patrick

27.08.2001 :

Bonjour,
Mon nom est Gilles et je vis au Québec.
Bien que je ne sois que peu porté sur les O.V.N.I. et autres acabit de ce genre (les maniaques peu sérieux dans ce domaine mélangent, esprits, religions ovni et autres phénomènes paranormaux. Ce qui me met en furie).
Je dois te féliciter pour ton travail gigantesque et la justesse de tes propos.
Ton site révèle le sérieux de tes recherches et est un petit bijou.

Bravo! bravo!
Gilles Lambert

P.S. Quand aux O.V.N.I. je demeure sceptique mais ouvert.


Merci beaucoup et enchanté que ce travail t'ai convenu. Sceptiques? Croyants? Réservés? Allez, ne nous mettons pas martel en tête, le temps fera la part des choses de toute façon...

Salutations et remerciements renouvelés
Patrick

27.08.2001 Géraldine:

S'il existe des E.T. (je pense qu'il y en a mais j'en pas comme amis donc je suis pas sur à 100%) pourquoi nous ne les avons jamais vus? Parce que les gouvernement nous les cachent, j'en doute fort, si tu as des hypothèses dis-les.


Bonjour,
Je ne fais pas d'hypothèses, j'essaye de m'en tenir à des faits.
Par exemple, le cas de Lonnie Zamora largement appuyé par des documents précédemments secrets du Strategic Air Command notamment, documents qui ont été maintenant rendus accessibles au public, de par la loi Américaine de liberté d'accès à l'informations (FOIA), semble bien être un cas à considérer comme l'atterrissage d'un engin ET et de ses occupants sur notre planète.

Les gouvernements ne nous cachent pas tout. En cette affaire, le gouvernement US a longtemps dissimulé les documents, mais ils sont maintenant "déclassifiés" et donc accessibles à ceux qui veulent bien s'y intéresser.

Vous trouverez sur mon site le document du SAC concernant le cas Zamora. Notez que ce n'est bien sur pas du tout le seul cas solide.

Pour le reste, je pense que personne ne devrait jamais être sur de quoi que ce soit à 100%, toutefois, quand aucune explication autre ne peut rendre compte de faits de manière au moins un peu satisfaisante, alors, on peut se faire soi même une opinion et la considérer comme fondée.

Meilleures salutations,
Patrick

27.08.2001 Mhsc:

Coucou !!! je voulais juste te dire que j'ai vu ton site et que j'ai adoré car je m'intéresse moi aussi aux ovnis. Kiss. Ju.


Merci beaucoup, celà me fait plaisir de recevoir des emails de ce genre.
Patrick

27.08.2001 djl:

Je suis contente que vous m'ayez répondu. Pour répondre à votre question j'ai visité votre site sur les ovni .il était présenté sur multimania le 26/08/01. Encore bravo il est extrêmement bien fait. J'ai voulu lire quelques "articles" concernant Roswell mais ils sont tous en anglais et je ne connait que le vocabulaire de base C'est page existe-t-elle en français ??? Si oui merci de m'en informer.


Oui, je suis désolé que les pages concernant Roswell soient encore largement en Français. Je vais me dépêcher de les traduire. Salutations
Patrick

14.08.2001 Tur.e:

Peut-on prendre des photos et video pour les placer sur mon site.


Oui absolument. Il n'y a aucun problème.
Cependant, vous aurez du mal à charger les videos en ce moment. J'espère régler ce problème sous peu.
Salutations
Patrick

14.08.2001 L.D:

Bonjour,

je commencerai par vous féliciter pour le travail apporté sur votre site: riche et concret.

Si vous le désirez, je peux vous envoyer au format numérique, une copie de mon mémoire de fin d'étude intitulé "Recherche et enquête sur l'évolution de la représentation de l'extraterrestre dans le cinéma américain depuis les années 50". J'y présente le phénomène toujours en relation avec sa décennie et les événements politiques des 50 dernières années.

Encore merci de rassembler tout ce qui me semblait impossible à réunir.

Bonjour,

Merci beaucoup. Je suis tout à fait interressé par votre mémoire, que je pourrais avec votre accord publier sur mon site.

Meilleures salutations
P.

14.08.2001 businessg

Bonjour vos clip vidéo ne fonctionne pas plusieurs vidéo ne s'ouvre pas J'aimerais pourtant bien les regarder!!!!!!
Merci


Je suis tout à fait désolé de cette catastrophe. La ligne au bout de laquelle se trouve le serveur contenant ces vidéo est momentanément toatalement saturée par des centaines de connections simultanées. Je recherche actuellement un infrastructure technique à la hauteur de la demande, ce qui s'avère pour le moment très difficile. Encore une fois, toutes mes excuses, et repasser voir la section vidéo de temps en temps, elle sera de nouveau fonctionnelle dans un avenir que j'espère proche.

13.08.2001 TMA U.

[[13-08-01.jpg]]
Je ne sais pas si çà peut vous intéresser; j'ai l'impression qu'il y a souvent quelque chose sur ces photos du volcan.
Cordialement.


Oui tout à fait cela m'intéresse, je vous remercie pour l'image jointe. Celle-ci et bien d'autres seront prochainement disponible sur le site voir les "News" et les "Mise à Jours".

Cordiales salutations et remerciements.
Patrick

13.08.2001 A.M:

Cher Patrick,

Votre portrait est en ligne et j'espère qu'il vous plaira. Il restera en ligne à une adresse fixe pendant deux semaines, puis rejoindra nos archives en ligne.

Encore merci de votre participation et de votre bonne volonté. Longue vie à votre site, tous mes amis qui travaillent comme moi pour Internet, le considèrent vraiment comme une référence dans le domaine francophone.

Cordialement.
A.M.


Cher Aurélien,

Le portrait est fort bien rédigé, c'est moi qui vous en remercie pour votre travail, vos encouragements et votre fort aimable soutien.

Meilleures salutations
Patrick

13.08.2001 Gérald

Très bon site, et de bonne présentation... Félicitation.

Par contre les liens dans la rubrique vidéo 'http://xxx.xxx.xxx.xxx/" sont HS pour moi???


Voir ci dessus.

08.08.2001 Fabien:

Wow!
Felicitations!!!
Votre site est incroyable!!!
Je suis en train de construire un site francophone dedie a l'exploration du systeme solaire (et plus) par l'homme. Il devrait etre accessible a partir de septembre si tout va bien. Dans la partie "Lune", je traite un peu des mysteres concernant cet astre (Ovnis, photos truquees). Je voulais telecharger vos videos d'Apollo 11 mais les liens ne marchent pas. En tout cas, je vais ajouter un lien avec (A voir absolument) a votre site. C'est un travail remarquable! WOW!
Je vous recontacterai a l'ouverture du Site "Exploris Solaris"


Merci beaucoup!

Je suis vraiment désolé pour les vidéos... Le petit sevreur ou elles se trouvent est en ce moment complètement à genoux par suite d'une quantité extrêmement élevée de connexions simultanées. Je vais régler le problème sous peu.

Très bonne journée.
Patrick

07.08.2001 Em:

Bonjour,

Je suis stupéfait par la somme des infos qu'il y a sur votre site et je vous remercie aux noms de tous ceux qui pourront les consultés. J'ai pour ma part passé pas mal de temps sur ce sujet mais depuis quelques années, j'ai mis en sommeil mes "recherches".

J'ai eu la chance à l'age de 15 ans d'observer un phénoméne et cela pendant une demie heure* c'est à ce moment que j'ai eu mes premières interrogations. Mais je me suis réellement impliqué quelques années plus tard.

J'ai entendu au matin du 6 novembre 90 à la radio des dépêches surprenantes concernant un ovni observé sur une grande partie de l'Europe. Les thèses officielles de l'époque annonçait par leur porte parole Jean-jacques Velasco**SEPRA la retombée d'un fusée proton "gorizon 21."

J'ai trouvé étonnant la similitude comportementale des autorités dites compétentes avec ce que j'avais vécu 10 ans auparavant. C'est alors qu'il s'est succédé un nombre incroyable de hasards et j'ai pu rentrer en relation avec un certains nombres de personnes dont certaines devinrent mes amis, Nicholas Maillard journaliste talenteux spécialisé dans le paranormal avec qui je passa du temps sur des sujets brulant, J'ai pu travaillé avec l'équipe de sciences frontières et avec nicolas sur l'observation du 5 novembre 90 (avec une vidéo prise à colmart) et aussi sur la vidéo de l'autopsie d'un extra-terrestre. Je me suis procuré des documents sur le projet bluebook et starsign et le rapport Condon et j'ai aussi en ma possession plusieurs dossiers du GEPAN. J'ai lu pas mal de bouquins comme ceux de Jacques Vallée entre autre. J'ai aussi rencontré Jean-pierre Petit (scientifique), Joel Mesnard (lumières dans la nuit), Le commandant de bord à la retraite Jean Greslé (écrivain et témoin du 5 novembre), Pierre Lagrange (journaliste), Jean-jacques Velasco....etc

Mais la mort brutale l'année dernière de Nicolas Maillard à marquer un coup d'arrêt dans mes recherches.

Si je me permets de vous expliquer en quelques lignes une tranche de ma vie c'est que ce soir en surfant et je suis tombé sur votre site et l'envie de me replonger dans ce domaine est revenue. Je ne sais pas en quoi je puis être utile mais je serais heureux de vous rencontrer.

* Cela vous paraitra peut être surprenant et défiant toutes les probabilités mais j'ai assisté à plusieurs phénomènes ovni au cours de ma vie. J'en ai conclu que ces phénomènes sont fréquants, il faut savoir lever la tête et oublier les contigences du quotidien car elles étouffent notre acuité à observer et remarquer les phènomènes singuliers qui nous entourent.

** Jean-Jacques Velasco fût pendant plusieurs années le maitre du débunking, mais ces 3 dernières années son comportement face à la problèmatique ovni a radicalement changé, il s'est retouvé face à des observations de plus en plus inexpliquables comme celle du vol régulier Paris-Londres.

Je ne sais si ce sont les autorités supérieures qui lui ont ordonnées l'ouverture mais pour l'avoir rencontré avec nicolas son état d'esprit a réellement changé.

Et encore bravo pour votre site.


Merci de votre appréciation. Je vous contacterai personellement dès que possible et nous pourrons sûrement nous rencontrer.

Patrick.

07.08.2001 webmaster-sn:

je n'ai pas grand chose à te dire mis à partBR> BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBR> RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRBR> AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABR> VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVBR> OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOBR> Tu as fais un super travailBR> @+
Alex


Eh bien c'est avec un large sourire de contentement que je rédige cette simple réponse: MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Patrick

07.08.2001 Fred:

Bonjour,

Juste pour te féliciter pour ton site qui est trés intérressant, je m'interroge aussi beaucoup sur ce que peut être le phénomène OVNI !!!

J'ai cependant un problème, je n'arrive pas à télécharger tes documents vidéos!!! Y en a-t-il des vraiment probants? Lesquels me conseilles tu? Merci d'avance pour ta réponse et tes lumières !!!

@+ fred


Réponse en cours de rédaction.

07.08.2001 X:

Bonjour,

Mon plus ancien souvenir de ma vie, c'est de m'être réveillé en pleine nuit pour voir deux type dans un costume qui avait l'air franchement inconfortable. Ces deux types déhambulaient sur un sol gris sous un ciel noir (sur une TV noir et blanc, ça accentuait les contrastes) devant un espèce de Meccano mal branlé.

Mes parents me soutiennent que c'était Armstrong et Aldrin, personnellement j'en doute car je n'avais alors que 22 mois... Une chose est sûre : c'est que j'étais alors incapable de situer la ville où j'habitais sur une carte mais ces deux hommes, je savais parfaitement où ils étaient... et je pouvais le montrer dans le ciel.

Ces images sont restée à jamais gravées dans ma mémoire et mon intérêt pour tout ce qui touche au ciel et à l'espace (aéronautique, astronautique et astronomie) n'a jamais cessé de grandir.

Un jour, en surfant sur le web, je suis tombé par hasard sur le site de Philippe Lheureux, je l'ai d'abord pris pour un original mais plus je lisais et plus mon estomac se retournait. S'il faut reconnaître une qualité à ce monsieur, c'est qu'il sait bien écrire... Qu'il ait raison ou bien tort (personnellement, je pense qu'il a tort), sans contrepartie, son exposé peut paraître crédible à n'importe qui. J'avais pensé lui faire une réponse un peu dans le genre de la votre mais en moins corrosif je pense mais je n'avais pas envie de gâcher un souvenir d'enfance si important... j'ai donc laisser tombé et j'ai préféré ignorer cet individu.

Je vous remercie donc d'avoir apporté la contrepartie nécessaire aux théories de Philippe Lheureux. Effectivement, si on se place d'un point de vue terrestre, les photos de la NASA ont toutes l'air d'abominables truquages mais c'est là le problème : dès qu'on parle de l'espace, il faut oublier tous ses repères terriens. Cela vaut aussi pour les détracteurs des OVNIs qui prétendent qu'ils n'existent pas à cause des distances à franchir ce qui est vrai du point de vue de la technologie terrienne mais que peut-on dire d'une technologie dont on ignore tout ? Bon, çà c'est un autre débat.

Juste une une chose que je suis prêt à admettre : il n'est pas impossible que certaines photos publiées par la NASA soient d'habiles montages pour rendre les images plus "jolies" ou plus "impressionnantes". Ce ne serait pas la première fois et dans la fond, la NASA n'a-t-elle pas récemment avoué avoir accentuer le rouge des photos de Mars rapportées par les sondes Viking pour faire croire au mythe de la planète rouge ? On sait depuis la mission Pathfinder que les sol est un peu rougeâtre et le ciel bleu-blanc.

Par contre, c'est insulter tous les héros qui sont allés sur la Lune et tous ceux qui ont travaillé sur ce projet que d'affirmer que les voyages vers la lune ont été une supercherie. Pour apporter de l'eau à votre moulin, voici ce que j'en pense :

- Je vois mal la NASA dépenser autant d'argent juste pour faire croire aux russes que les américains sont allés sur la lune avant eux

- il aurait fallu trouver un site où reconstituer la lune et en studio qui plus est car si je ne m'abuse, il y a eu des phases de direct TV en plein jour sur le sol américain. Les images prises de la jeep lunaire en mouvement indique qu'il s'agirait d'un studio gigantesque, ça ne passerait pas inaperçu, même à Nellis AFB

- les photos n'ont pas l'air vrai? C'est peut-être la meilleure garantie d'autenticité de ces images car à la NASE, ce ne sont pas des gros nuls, ils auraient sans doute fait appel à des professionnels de la photographie et dans ce cas, il n'y aurait jamais eu des erreurs aussi flagrantes que celles indiquées par M. Lheureux, au contraire les photos auraient été trop parfaites !

- les américains, on les connait : s'il utilisent un subterfuge aussi grossier, c'est qu'ils ont quelque chose de plus important à cacher... alors quel serait ce secret si important qu'il faille dépenser une énergie si considérable pour faire croire que des hommes sont allés sur la lune ?

- autre preuve : si les américains ont abandonnés les vols vers la lune, pourquoi avoir poussé la supercherie sur 7 missions alors qu'une ou deux aurait suffit pour assoir leur domination ? Je savais les ricains stupides mais pas à ce point.

- et enfin : la catastrophe évitée d'Apollo XIII ? Vous n'allez pas me faire croire que la Nasa aurait voulu faire croire à un incident aussi grave pour se justifier?

Pour terminer (parce que j'ai été un peu long), le plus gros outrage de M. Lheureux, c'est avoir voulu détruire le rêve que transportent ces images surtout pour ceux qu'ils les ont vues au moment où elles ont été produites.On n'a peu de chance d'avoir des occasions de rêver, de s'émerveiller et d'avoir autant d'émotions qu'au moment où ces hommes ont marché sur la lune... jusqu'à ce qu'on envoie des personnes sur Mars.

Cordialement.


Et bien mon cher nous parlons exactement la même langue, et je partage comme vous l'avez vu totalement tout ce que vous écrivez.

J'envisage une petite page avec les réactions - nombreuses - de mes lecteurs et votre email (anonymement bien sûr) sur sera très certainement tout en haut de cette page.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire, meilleures salutations.
Patrick

07.08.2001 Bruno:

Subj: Dossier MARS (Le traffic des couleurs)

Un hypothèse : les véhicules sont testé sur la terre! Il pourrait prendre des photos de la terre, les cacher, envoyer une fusée (qui savent qu'elle ne se rendront jamais à destination) et lors de la journée du transfert des images appliquer un calque rouge de 30 % (ou environs) et la mettre sur l'écran où on voit les images.

Ma théorie explique (indirectement) pourquoi les véhicules (vu de la terre) sont blanc et lors des photos, rougâtre.


Non désolé, je pense moi-même (je ne détiens aucune espèce de vérité, c'est juste ma convicton personelle) que les images en question proviennent bel et bien de Mars, pour tout un tas de raisons que je ne peux développer ici. Je ne sais pas exactement quel est le motif des colorisations en rouge, j'ai deux hypothèses: la simple bêtise (Mars est rouge, par tradition, alors on passe tout au rouge pour faire plus vrai ou plus exotique), ou alors une voloenté délibéré ne ne pas laisser voir des "choses" vertes qui seraient (à tort ou à raison) interprêtés par le grand public comme signes de vie, végétaux ou lichens. L'avenir le dira.

La NASA écrit par ailleurs que le coloriage est réalisé avec Photoshop, non avec un calque.

07.08.2001 xxx

Cher monsieur,

Responsable éditorial de (...), j'aimerais beaucoup donner un éclairage rédactionnel à votre site sur les OVNI. (Il a déjà fait l'objet d'une sélection du jour) Je l'ai trouvé vraiment impeccable et d'une richesse étourdissante. Si vous le voulez bien, je rédigerais votre portrait après vous avoir posé quelques questions par e-mail. (...)

Bien entendu, si vous acceptiez ma proposition, il faut que vous m'assurriez (...) que vous n'allez pas le déplacer chez un autre hébergeur du moins dans les semaines qui viennent...

Dans l'attente d'une réponse que j'éspère positive, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments distingués. (...)


Réponse envoyée directement (j'accepte avec plaisir de répondre à toutes les questions).

Les emails précédents sont ici.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 7 Janvier 2003