Vos questions et mes réponses, en français. Envoyez-moi vos questions!.
Questions et réponses en anglais, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.
Vos emails et mes réponses.
Archives: Vos emails et mes réponses Archive 1, Archive 2, Archive 3, Archive 4, Archive 5, Archive 6, Archive 7 Archive 8 Archive 9 Archive 10 Archive 11
Les messages de mes visiteurs anglo-américains, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.
Bonjour,
Je trouve votre site reamarquable et je viens le consulter régulièrement. Encore bravo !
PS: le titre de la page "news" donne encore la date 2001 au lieu de 2002...
(je sais, c'est le genre de truc qu'on ne voit plus quand on a le nez dessus)
Reps: pas la peine de me répondre, je sais que vous recevez beaucoup de mails.
Cordialement
Pascal Guillaumes
futur@chronodrome.org
http://www.chronodrome.org
Merci beaucoup. "2001" corrigé.
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible d'entrer en contact avec des E.B.E le biais de la Transcommunication ( à la base enrégistrements de voix dites paranormales ) ???
Amitiés. Fabrice.
Bonjour,
Je n'en ai pas la moindre idée. Si je laisse s'exprimer mon côté scientifique, je dirais que c'est à tenter, naturellement.
Cordiales salutations
Patrick
Bonsoir Claude,
D'abord merci.
Je vais regarder soigneusement ces photos, je vous fais signe. Malheureusement je suis en pleine enquête sur une observation récente, je crois que je vais être occupé à temps plein jusqu'à mardi; mais ensuite, je vois ça, c'est promis.
Cordiales salutations
Patrick
Salut Claudio,
Désolé pour la réponse tardive! Moi aussi, le bouleau... et les enquêtes sur le terrain.
Une section au sujet des ET?
Elle est un peu cachée dans la section photographies, mais elle devrait te plaire...
Lien direct: http://www.chez.com/lesovnis/et/etpicsf.htm
A bientôt
Patrick
Cher X
Merci de ces éloges! Je dois dire que cela m'a beaucoup touché.
Merci aussi de m'avoir signalé le problème dans le libellé de ma page de liens: j'ai maintenant changé "sites Français" en "sites francophones."
Bonne continuation à vous aussi; et mes cordiales salutations.
PG.
Bonjour,
Je ne suis pas très convaincu moi-même que ces cercles là ne soit pas
le faits de plaisantins... Mais c'est juste une impression, je n'ai pas pu aller enquêter.
J'ai deux articles du Républicain Lorrain à ce propos sur mon site depuis peu, voir dans "Derniers Ajouts" ou "Documents" "Articles" "Le phénomène OVNI dans les journaux" au 7 et 12 Juillet.
S'il y a du nouveau j'essayerai de le noter dans ma rubrique "Les News."
Cordiales salutations
PG
Cher Gabriel,
Oui, je suis au courant pour les crop circle en Moselle. J'ai eu très peu de temps pour mon site ces derniers jours, du fait du travail d'enquête auquel je participe concernant le ou les OVNIS vus à Mulhouse, avec plus d'une vigntaine de témoins à interroger ...
Mais je vais rattraper mon retard au niveau des nouvelles aujourd'hui.
Bon dimanche
Patrick
Bonjour,
C'est à peu près exact, si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment de matière tranférée mais seulement des propriétés de particules. Ce à quoi faisait allusion M6 n'est cependant pas nouveau, c'est l'amélioration d'expériences plus anciennes sur lesquelles vous trouverez mon article et quelques réflexion personelle à ce sujet dans la partie "Science", les liens direct sur ces pages étant:
http://www.chez.com/lesovnis/htm/breakthrough2002f.htm
http://www.chez.com/lesovnis/htm/qsetif.htm
Quelques articles d'informations sont sur le site du New Scientist:
http://www.newscientist.com/news/search/
Entrez "teleportation" comme mot clé.
Cordiales salutations
PG
Bonjour Emmanuel,
Merci pour l'appréciation de mon site. Ca me fait très plaisir!
La question (pourquoi plus de RR2 et RR3 en Amérique Latine?) est une bonne question, elle est d'ailleurs souvent débatue entre ufologues.
Ma meilleure réponse possible est que ce surnombre est une illusion.
En Amérique Latine, par simple tradition d'ouverture mais également par un longue tradition d'intérêt pour les choses étranges, les journaux locaux publient sans aucun complexe ce type de témoignage.
En France ce n'est pas du tout le cas. Un journal régional et surtout un journal national aura de fortes préventions à publier quoi que ce soit concernant le phénomène OVNI, parce que les lecteurs réagissent en général de manière très agressive. Cela tient beaucoup à une culture "rationnaliste" trés forte.
Aux Etats-Unis, le fonctionnement est un peu différent: les journaux dits "sérieux" réagissent comme nos journaux, et les "histoires d'extra terrestres" sont publié dans les journaux à scandale (ou discutés dans des shows que nous appelons en France des "reality shows") Il y a alors peut-être un surnombre "d'abductions," un déficit de rencontres moins "spectaculaires," c'est à dire interessant un "reality show;" et donc un véritable phénomène de mode autour de cas solides dont le nombre n'est pas évalué de façon statistique.
A l'arrivée, ce qui se passe selon moi, c'est que les ufologues vont obtenir une masse d'articles de journaux depuis l'Amérique Latine, rien du tout depuis la presse Française, et ainsi de suite. En règle générale, naturellement.
Et les sites offrant des "news" ufologique auront alors grande quantité de RR2 et RR3 d'Amérique Latine, et rien ou beaucoup moins depuis d'autres pays.
Un autre effet de grossisement est que, faute de statistiques tenant compte de la solidité des cas, qui montreraient peut-être qu'il n'y a pas plus de cas dans tel pays que tel autre, des cas invalides ou totalement inventés font gonfler les statistiques apparentes pour tel ou tel pays.
Un autre facteur est à mon avis le phénomène lui-même. Ainsi, en France, il y a eu une vague absolument colossales de récit de type RR2 et RR3 en 1954. En une année, plus de témoignages que dans toutes les autres années réunies. Pourquoi? Ayant étudié la question, et pour rester bref, je dirais que c'est simplement ce qui s'est passé: en 1954, il y a eu une vague de RR2 et RR3 en France, et toutes les autres années, il y a des cas, mais bien moins nombreux. L'Union Rationaliste a affirmé bien plus tard que tout en 1954 n'était que farces et inventions et confusions, c'est un résultat qui dans mon opinion n'est pas valide (voir le livre de Jean Sider "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste" p.ex)
Depuis, les journaux ne veulent en général plus entendre parler d'OVNIS et surtout pas de leurs occupants, et de nombreux ufologues Français ont été découragés, ou d'accord avec cette estimation. Cela s'ajoute au fait qu'il me parait clair qu'il y a effectivement mois d'observations d'OVNIS de par chez nous que lors de grandes vagues passées telle celle de 1954 en France.
Espérant que ces brêves indications répondent à votre question au moins en partie...
Cordiales salutations
Patrick
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Merci pour les encouragements et les liens. J'avais effectivement déjà visité Facteur X mais ne connaissais pas tes autres sites. Beau boulot, bonne continuation!
Amicales salutations
Patrick
Merci Mélanie.
Pour les US, je pense que le gouvernement s'en fiche un peu et que par contre l'Air Force préfère que l'on ne parle pas du tout d'OVNI, car ils sont censé défendre l'espace aérien du pays.
En France, le gouvernement à constitué un groupe d'étude officiel, le SEPRA, et l'Armée à réalisé le fameux rapport COMETA pour attirer l'attention des pilitiques sur le phénomène OVNI. Mais il me semble que les politiciens préfèrent ne pas s'aventurer sur ce terrain glissant, et que les Français en général, ainsi que les médias, ont très peur de paraître ridicule.
Bonne soirée
Patrick
Oui, le journal Français Libération explique de quoi il retourne, voyez http://www.liberation.fr/multi/actu/20010820/20010821marp.html
Je n'en pense pas grand chose. Je ne vois là dedans qu'un petit jeu innocent, quelquefois drôle, mais je ne vois aucune raison de penser que des extra-terrestres contacteraient réellement ce site par email.
J'ai un léger sentiment de malaise en constatant qu'un scientifique n'ait rien trouvé de plus pertinent à proposer sur le sujet du phénomène OVNI... D'autres scientifiques proposent des travaux bien plus intéressants, comme vous l'avez peut-être vu dans la partie "science" de mon site.
Laissons donc à cette initiative le mérite d'être assez cocasse et originale...
Salutations et merci de votre visite.
Patrick
Merci beaucoup,
Votre email me touche particulièrement, soyez assuré le travail réalisé n'est encore qu'un début.
Meilleures salutations.
P.G.
Merci beaucoup!
Patrick
Merci!
Non désolé je ne peux prendre en considération. Je ne bidouille pas les couleurs
de Mars, la NASA le fait et le reconnait, et laisse bel et bien traîner sue ses sites
des photos de Mars avec viel bleu, tandis que dans la presse ne sont montrées
ques des photos tellement rougies que c'en est une honte.
Il n'y a pas que l'ozone qui crée un ciel bleu.
Je n'ai jamais dit que le ciel est bleu pendant les tempêtes de sable, mais il n'y apas de tempêtes de sables en cours sur les clichée ou je vois ce ciel bleu, comme en témoigne la vue très dégagée. Dire que le ciel est orange ou rose ou rouge à cause des tempêtes de sable, c'est comme dire que le ciel Terrestre est gris sous prétexte qu'il l'est quand il pleut. Je vous concède volontiers que le ciel Martien est orange pendant ces tempêtes, et même, noir la nuit ou mauve au coucher du soleil.
Vous oubliez également les photos du télescope spatial Hubble montrant une couche atmosphérique bleue. Vous oubliez toutes les mentions par la NASA de leurs retouches. Vous oubliez le témoignage de Vince di Pietro. Vous oubliez l'étrange problème des caméras de MGS qui ne voient qu'en RB au lieu de RGB comme toute appareil couleur le fait. Mais point n'est besoin de s'arracher les cheveux sur ce problème: le temps fait son oeuvre, et permettra à chacun de trouver la réponse à cette controverse dans les quelques années qui viennent.
Pour ce qui est des conditions peu clémentes sur Mars je vous renvoie au news. Il semble que l'on se décide enfin à admettre ce que Gilbert Levin à découvert il y a 26 ans et que j'ai publié il y a deux ans. Levin a eu 26 ans de patience, je vous propose d'avoir avec moi un ou deux ans de patience et ces questions seront sans doutes résolues dans un sens ou un autre.
Patrick
Les emails précédents sont ici.