France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Saint-Doulchard, Cher:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-St-Doulchard.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En marge de l'observation de Robert Patient au Jou, la presse signalait qu'il y avait aussi eu d'autres observations, dont une à Saint-Doulchard "à des heures concordantes" donc le 23 septembre 1954 vers 21:00, d'un "objet lumineux."

Aimé Michel notait en 1958 en marge de l'observation de Jou le 23 septembre 1954, qu'il y a eu d'autres témoins, à la même heure - donc 21 heures ou 22 heures - dont un ou des témoins à Saint-Doulchard.

Il écrivait qu'il s'agissait de bizarres luminosités qui semblaient jaillir du sol ou d'un point au sol qui serait trop bas pour être vu, ou caché par la forêt de Vilaines.

Il commentait que cela ne pourrait pas être un feu de Saint-Elme parce que vu sur un secteur trop grand et vu se posant et repartant, ni un hélicoptère parce que pour les témoins de Jou parce qu'il aurait dû avor des projecteurs bien extraordinaires.

Rapports:

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Un "objet lumineux"
aurait pris en chasse
près de Bourges la voiture
d'un inspecteur des P.T.T.

Bourges, 27. -- M. Robert Patient, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE:"

De plus en plus fort!

Près de Bourges: un objet lumineux suit une voiture

Bourges, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des PTT, demeurant à Bourges, qui, jeudi soir se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 10 et 11 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ. Au point semblant d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St Dolchand [sic] et de Vierzon affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Un objet lumineux
suit une auto
près de Bourges

BOURGES, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament inandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fur l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon.

M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieuseent pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

UN OBJET LUMINEUX
SUIT UNE VOITURE
PRES DE BOURGES

Bourges, 27. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament inandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Une "soucoupe"
suit une voiture
pendant plusieurs
centaines de mètres

Pendant plusieurs centaines de mètres, une soucoupe volante a suivi une voiture, c'est du moins ce qu'affirme M. R. Patient, inspecteur adjoint des P.T.T à Bourges.

Jeudi soir, M. Patient se rendant en voiture, à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, a vu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Puis, soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement, pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, eux aussi, à des heures concordantes, un objet lumineux.

D'autre part, M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., à Tulle, a vu, distinctement, vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"

A LA FRONTIERE HISPANO-PORTUGAISE LES MARTIENS ONT CUELLI DES HERBES ET RAMASSE DES CAILLOUX

Des visiteurs d'un autre monde ont atterri le vendredi 24 septembre, à 10h du matin en un point situé dans les monts de la Gardunha, à la frontière hispano-portugaise: C'est ce qu'a rapporté au journal Diaro de Lisboa un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans la région. Une sphère apparut dans le ciel, à l'est, déclare le témoin. Elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle atterrit sans bruit à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2,50 mètres environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu'ils déposèrent dans une boite d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent à nous et émirent quelques sons. Devant notre incompréhension, ils nous invitèrent par des gestes à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans la machine qui décolla à la verticale et disparut vers le sud aussi vite qu'elle était arrivée. Le témoin a précisé que seuls les "pôles" de la sphère tournaient et que la partie équatoriale était transparente et laissait voir à l'intérieur des ombres mouvantes.

[Il sera découvert dès le lendemain que l'affaire ci-dessus était un canular. Ce journal en informera ses lecteurs. Dossier ici]

LES SOUCOUPES S'INTERESSENT DESORMAIS AUX AUTOMOBILES

M. Robert Patient, 35 ans inspecteur adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants de onze et dix ans, déclare avoir aperçu cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet extrêmement brillant, semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il n'y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard [sic] et de Vierzon affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.

Ci-dessous, un fragment abîmé de l'article complet ci-dessus.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note en marge de l'observation de Jou le 23 septembre 1954, qu'il y a eu d'autres témoins, à la même heure - donc 21 heures ou 22 heures - dont un ou des témoins à Saint-Doulchard.

Il écrit qu'il s'agissait de bizarres luminosités qui semblaient jaillir du sol ou d'un point au sol qui serait trop bas pour être vu, ou caché par la forêt de Vilaines.

Il commente que cela ne pourrait pas être un feu de Saint-Elme parce que vu sur un secteur trop grand et vu se posant et repartant, ni un hélicoptère parce que pour les témoins de Jou parce qu'il aurait dû avor des projecteurs bien extraordinaires.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

23 septembre 1954

21 h/22 h: Bourges/Asnières/Saint Doulchard(Cher)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent sans autres précisions que le 23 septembre 1954, à Saint Doulchard dans le département du Cher, un objet lumineux a été observé, à la même heure qu'à Saint Doulchard et à Vierzon.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

MARDI 28 SEPTEMBRE : UN OBJET LUMINEUX SUIT UNE VOITURE PRES DE BOURGE [sic] -

Monsieur Robert Patient, 35 ans, inspecteur aux PTT, qui jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay en compagnie de sa femme et ses enfants, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au Nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrème, semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de 50m environ, se trouvait au centre de l'objet hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au dessus de l'horizon. Il avait arrêté sa voiture et il repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St-Dolchard [sic] et de Vierzon, affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Cher à Saint Doulchard le 23 septembre 1954 à 21:00 heures, il y a eu une observation d'un objet lumineux, sans autres précisions.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979."

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540922 22.09.1954 St. Douchard [sic] France Nuit LN
19540923 23.09.1954 St. Doulchard France 21.00

Explications:

Carte.

Informations insuffisantes.

Il y a eu plusieurs observations - avec localisation des témoins approximatives - cette même nuit dans le secteur de Bourges:

De Saint-Doulchard à Jou, il y a 4.4 km en ligne droite. S'il s'agit du même "OVNI", ce n'est donc effectivement pas un feu de Saint-Elme. S' c'est un hélicoptère, il a dû circuler sur la région.

La Lune était alors couchée depuis 17:00 et ne se lèvera qu'à 2:45 du matin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Doulchard, Cher, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 3 janvier 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 14 mai 2019 Additions [lqh1], [via1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.3 Patrick Gross 23 septembre 2019 Additions [via1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 20 février 2020 Additions [cpd1], [nnm1].
1.5 Patrick Gross 24 avril 2020 Addition [jps1].
1.6 Patrick Gross 23 janvier 2021 Addition [lcx1].
1.7 Patrick Gross 14 mars 2021 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2021.