La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 11-Oct-54-Meral.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Un article dans le journal Les Nouvelles de Bretagne et du Mans, le 14 octobre 1954, fait état d'événements du Lundi, 11 octobre 1954, à 6 heures du matin sur la commune de Méral en Mayenne.
Baptiste Potin, 40 ans, résident de Méral, partait à sa journée aux Barres de Méral, montant à bicyclette la côte du bourg, allant vers Saint-Poix, lorsqu'il a vu en face de lui, haut dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui lui semblait être au-dessus de Saint-Poix. Elle lui paraissait descendre en se rapprochant.
Arrivé en haut de la côte, à la sortie de Méral, Mr. Potin a eu la surprise de voir atterrir devant lui à environ 600 mètres, tout près du transformateur, cette boule lumineuse qui lui barrait la route.
Pris de peur, il s'est arrêté à bonne distance.
Posée sur le sol, la boule avait maintenant l'aspect d'un disque aplati en forme de dôme, d'un diamètre d'environ 4 à 5 mètres. Sa luminosité orange était extrême au point qu'elle l'aveuglait. En regardant à droite et à gauche, cette lumière lui permettait de voir distinctement les haies et les arbres à plus de deux cent mètres.
Cette "soucoupe" lui a paru translucide, un peu comme du nylon, et au milieu, il a distingé une forme noire, assez indistincte, qui ne bougeait pas.
Au bout de quelques huit ou dix minutes, l'objet est devenu plus rouge, il s'est élevé lentement d'abord, sans bruit, en reprenant sa forme ronde du début, et bientôt il a disparu à grande vitesse vers le Nord-Ouest, en direction du Pertre.
Mr. Potin a repris sa route et quand il a traversa l'endroit où s'était arrêtée la "soucoupe", il a vu une une espèce de nuage qui laissait tomber comme de la neige brillante.
Arrivé à la ferme des Barres, il a été surpris, se voaynt dans la lumière, recouvert d'une espèce de duvet, comme les personnes qui "plument les oies!".
Cette espèce de neige présumée était un peu collante entre les doigts, comme de la cire. Elle s'est incrustée dans ses vêtements en laissant des traces blanches nombreuses qu'un brossage énergique n'a pu enlever.
Le journal précisait que chacun avait commenté les faits avec animation, et que Mr. Potin n'avait jamais eu si peur de sa vie.
Diverses autres versions résumées sont parue dans la presse par la suite. Chez Aimé Michel, la date devient le 14 octobre 1954. Le substance blanche ne serait pas restée longtemps sur ses vêtements, elle aurait "bientôt" disparu "sans laisser de traces." La couleur initiale de la "boule" est blanche et la forme noire commence à devenir une "silhouette", ce qui fera classer l'affaire comme une rencontre rapprochée du troisième type. A ce sujet un articulet vers 2017 sur le site web de la mairie de Méral évoque plutôt un "trait noir". Mais au fur et à mesure des versions, on finit par parler d'une "personnage".
Chez Jacques Vallée, citant le journal La Croix du 16 octobre 1954, la date est encore fausse, le témoin n'est plus Mr. Potin mais, on ne sait pourquoi, "Mr. Duvivier." Si Michel indique que la "transparence" de l'objet est supposée par la présence de la silhouette, elle devient une certitude.
Chez Figuet et Ruchon, le cas est toujours mal daté, et il n'est plus question de boule mais de disque tout du long, qui passe du blanc au rouge.
Enfin, on trouve vers 2017 sur le site de la mairie de Méral recensant les histoires insolites de la commune, quelques éléments qui semblent inédit: la boule était "de la grosseur de la lune", la montre et la dynamo du vélo de Mr. Potin se seraient arrêtés durant l'observation et n'auraient plus jamais fonctionné. Et il semblerait que parmi les gens qui avaient questionné le témoins et observé sur sa veste la *sorte de duvet blanc", il y avait non seulement des curieux mais aussi les gendarmes.
Il semble que je sois le seul à avoir vérifié la présence et la position de la lune ce soir-là, ce qui n'a pas été vain.
[Ref. nbm1:] JOURNAL "LES NOUVELLES DE BRETAGNE ET DU MANS:"
Une sorte de matière curieuse a imprégné les vêtements
du seul témoin connu de cette curieuse manifestation
Lundi matin, à 6 h., M. Baptiste Potin, 40 ans, domicilié au bourg de Méral, partait à sa journée aux Barres de Méral.
Il montait en vélo la côte du bourg, vers St-Poix, lorsqu'il vit en face de lui, haut dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui lui semblait au-dessus de St-Poix. Elle paraissait descendre en se rapprochant.
En haut de la côte, à la sortie de Méral, M. Potin eut la surprise de voir atterrir devant lui à environ 600 mètres et tout près du transformateur cette boule lumineuse qui lui barrait la route. Pris de peur, M. Potin s'arrêta à bonne distance!
Posée sur le sol, elle avait l'aspect d'un disque aplati en forme de dôme, son diamètre était d'environ 4 à 5 mètres. Sa luminosité orange était extrême au point qu'elle l'aveuglait. En regardant à droite et à gauche, cette lumière lui permettait de voir distinctement les haies et les arbres à plus de deux cent mètres, à 6 h. du matin.
Cette "soucoupe" lui paraissait translucide, un peu comme du nylon, et au milieu il distinguait une forme noire, assez indistincte, qui ne bougeait pas.
Au bout de quelque huit ou dix minutes l'objet devient plus rouge, il d'éleva lentement d'abord et sans bruit en reprenant sa forme ronde du début, et bientôt il disparût à grande vitesse vers le Nord-Ouest, en direction du Pertre.
M. Potin, reprenant sa route, traversa l'endroit où s'était arrêtée la "soucoupe", une espèce de nuage qui laissait tomber comme de la neige brillante.
Arrivé à la ferme des Barres, il eut la surprise de se voir à la lumière recouvert d'une espèce de duvet, comme les personnes qui "plument les oies!".
Cette espèce de neige présumée entre les doigts était un peu collante comme de la cire. Elle s'est incrustée dans ses vêtements en laissant des traces blanches nombreuses qu'un brossage énergique n'a pu enlever.
Inutile de dire que chacun commente les faits avec animation! Quant à M. Potin, il n'a jamais eu si peur de sa vie!
Le Serge Lifar autrichien
a lui aussi aperçu
une soucoupe volante
Vienne, 13. - M. Harald Kreutzberg, le Serge Lifar autrichien, habitant Seefeld au Tyrol, a observé, alors qu'il se trouvait dans son jardin, une soucoupe volante qui a survolé la petite localité pendant quelques secondes avant de se diriger vers le nord et de disparaître derrière des montagnes.
Quelques habitants de Seefeld ont également observé le phénomène et ont tenté vainement de photographier l'engin mystérieux.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Avignon, 15. -- Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine-de-Vaucluse était en émoi.
En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.
Ce disque était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.
La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prière de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio qui étaient installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Des soucoupes, disques, cigares etc, ont été aperçus à Marseille, Draguignan, Casablanca, Martigues, Mulhouse.
LA SUITE EN PAGE 8
(Suite de la première page)
DU NORD AU SUD
ET DE L'EST A L'OUEST
Nîmes. -- Deux personnes ont aperçu en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identiques à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.
Graulhet. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir vu, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçu distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de cette matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) à vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.
Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière à peu collante, comme de la paraffine.
La Roche-sur-Yon. -- Un cultivateur d'Angles (Vendée) a aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distance du cultivateur. Lorsque celui-ci voulut s'en approcher, l'appareil émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observée par plusieurs autres personnes d'Angles.
Londres. -- Le ministère de l'Air britannique ne croit pas à l'existence des soucoupes volantes, cigares et autres engins volants.
En effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens, les porte-parole officiels du ministère déclarent que 99 fois sur cent, on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons sondes.
Lorsqu'aucune explication ne peut être donnée, ajoute-t-on au ministère de l'Air, c'est généralement parce que les témoignages des personnes qui prétendent avoir assisté à ces apparitions sont insuffisants.
Toutefois aucun engin de ce genre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Au début de l'après-midi de jeudi, la population de Fontaine-de-Vaucluse était mise en émoi par la présence au dessus de la petite cité d'un disque blanc surmonté d'une calotte sphérique.
La bordure circulaire inférieure de ce disque portait, par intermittence, deux feux puissants, variante du blanc au violacé, passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
Par radio, les pilotes des avions annoncèrent que l'engin était en vue, qui le prenaient en chasse, mais qu'il s'échappait avec une vitesse supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Plusieurs chasseurs de la commune de Saint-Ambroix (Gard) auraient récemment aperçu sept êtres minuscules dont la forme rappelait vaguement celle d'un corps humain. Lorsqu'ils tentèrent d'approcher, les êtres se précipitèrent vers un engin phosphorescent, qui s'envola aussitôt.
A l'emplacement où se trouvaient les pilotes de la soucoupe volante, les chasseurs découvrirent sur le sol un certain nombre de graines d'aspect bizarre, qu'ils firent examiner par des spécialistes.
Ces derniers n'ont pu en préciser l'espèce.
Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque est, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et à l'intérieur ont observait une forme noire. Le disque elle resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la parafine.
Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, jeudi, au lieu-dit "St-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.
L'objet, de forme curieuse, avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.
Le quotidien Maroc-Presse, de Casablanca, annonce qu'un ingénieur de Meknès qui se rendait à Port Lyautey en auto, a déclaré avoir été arrêté sur la route, dans la forêt de la Mamora, par un homme vêtu d'une combinaison brillante.
Cet homme, qui mesurait 1 m. 20 environ, s'est ensuite dirigé vers un engin arrêté sur la droite de la route. A peine utile pris place intérieure que l'engin disparu à grande vitesse.
[Ref. len1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Paris. -- On a pu espérer un moment jeudi après-midi, que l'un de ces objets mystérieux qui sillonnent le ciel de France et de Navarre allait livrer son secret. Hélas! Il n'en a rien été, et les affirmations des uns et des autres sont tellement contradictoires qu'on ne sait plus qui parle sérieusement et qui plaisante.
Vers 13 h. 30, jeudi, la population de Fontaine-de-Vaucluse fut mise en émoi par les évolutions d'un disque blanc planant lentement au-dessus de la cité, et que l'on pouvait nettement distinguer à la jumelle.
Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur, et la bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse) fut aussitôt alertée et deux chasseurs à réaction prirent l'air. Quelques instants plus tard, ils viraient au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.
C'est ici que les témoignages ne concordent plus: les habitants ont déclaré "les deux avions ont pris tout de suite de l'altitude et ont piqué droit sur le disque qui était toujours visible. Mais ils n'ont pu le rejoindre, car leur vitesse était inférieure à la sienne. Bientôt, avions et disque ont disparu à l'horizon".
Ce récit fait l'objet d'un communiqué du secrétariat d'Etat à l'Air qui affirme: "Les deux pilotes de la base d'Orange [base d'Orange-Caritat] qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine-de-Vaucluse le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches.
"Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte rendu est formel."
Alors, qui croire?
Le témoignage d'un habitant de Graulhet (Tarn) mérite également qu'on s'y arrête pour ce qu'il apporte d'inédit au dossier "soucoupes". Cet homme, qui est artisan a déclaré avoir aperçu mercredi soir, à haute altitude, un engin argenté qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction.
Mais il aperçut bientôt, jumelles aux yeux, un large disque flexible qui ondulait sur lui-même tout en se déplaçant à grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et disparut bientôt aux regards, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel, et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques.
Une quinzaine de personnes ont recueilli des fragments de cette matière qui se présentait sous la forme de filament argentés agglomérés qui s'effritaient au toucher.
En dehors de ces constatations d'un certain intérêt, les autres déclarations de témoins de bonne foi diffèrent peu de celles déjà maintes fois contées.
Deux personnes, près de Nîmes, ont vu dans un champ, à la tombée de la nuit, un engin absolument semblable à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles.
L'étrange appareil d'éleva dans les airs en émettant des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran de teinte orange.
Un ingénieur de Meknès, qui se rendait à Port-Lyautey en auto, a déclaré avoir été arrêté jeudi après-midi sur la route, dans la forêt de la Mamora, par un homme revêtu d'une combinaison brillante.
Cet homme, qui mesurait 1 m 20 environ, s'est ensuite dirigé sur la droite de la route. A peine eut-il pris place à l'intérieur que l'engin s'envola et disparut à grande vitesse.
Un habitant de Bourg-de-Méral (Mayenne) a aperçu un engin transparent qui dégageait une lueur aveuglante dans un rayon de deux cent mètres au ras du sol. A l'intérieur de l'engin on pouvait distinguer une forme noire.
Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une matière un peu collante, comme de la parafinne.
Les Savoyards, gens posés s'il en fut, ne se sont pas laissés prendre à l'engin qui a survolé leurs montagnes jeudi. Il avait trop la forme d'un ballon-sonde pour n'en être pas un. Et voir descendre un parachute auquel étaient accrochés des appareils scientifiques ne les a pas surpris autrement. Le ballon-sonde a continué sa route vers Gap où, aujourd'hui sans doute, sera signalée la présence d'un engin mystérieux qui... etc., etc...
[Ref. nnm1] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Londres, 15. - Le Ministère de l'Air Britannique ne croit pas à l'existence des soucoupes volantes, cigare ou autres engins volants, en effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens. [?] du Ministère déclare que 99 fois sur 100 on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalés en Grande-Bretagne. Il s'agit le plus souvent de ballons-sondes, lorsqu'aucune explication ne peut être donnée, ajoute-t-on au Ministère de l'Air, c'est généralement parce que les témoignages des personnes qui prétendent avoir assisté à ces apparitions sont insuffisants.
Toutefois aucun engin de ce genre n'a été signalé en grande Bretagne au cours des derniers [?]
Mulhouse, 15. - Un représentant circulant en voiture jeudi soir, en compagnie d'un ami, aperçut un engin lumineux sous forme d'une boule de feu ovoïde.
Celui-ci, selon le représentant, décrivit un grand "S" dans le ciel, se déplaçant à une allure vertigineuse et à une altitude d'environ 300 m. L'engin qui était précédé d'une longue traînée lumineuse, changea de couleur en passant de l'orange blanc, puis disparut.
Martigues, 15. - Une enfant de huit ans, qui se trouvait avec sa mère et sa tante sur la route au hameau de Saint-Pierre, près de Martigues, a aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée, duquel, a-t-elle précisé, sortait une sorte de feu d'artifice. Les parents ont certifié les déclarations de leur enfant.
Marseille, 15. - Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçu dans le ciel du Rove au début de l'après-midi de jeudi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.
Draguignan, 15. - Plusieurs habitants de Draguignan ont observé jeudi vers la fin de l'après-midi un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.
Casablanca, 15. Des ouvriers des Subsistances Militaires de Casablanca ont déclaré avoir aperçu jeudi après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte, a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.
Angers, 15. - Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et à l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche de matière un peu collante, comme de la paraffine.
La Roche-sur-Yon, 15. - Un cultivateur d'Angle (Vendée) a déclaré avoir aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distances du cultivateur. Lorsque celui-ci voulu s'en approcher, l'appareil émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observé par plusieurs autres personnes d'Angles.
Nîmes, 14. - Deux personnes ont aperçu la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identiques à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.
Graulhet, 14. - Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu mercredi en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traîner de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, d'un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continuant sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrocher au fil de électriquea. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matières ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Melun, 15. - Près de Montargis, sur la Route Nationale N° 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.
Avignon, 15. - Au début de l'après-midi de jeudi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse, était en émoi.
En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.
Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.
La bordure circulaire inférieure émettait, par intermittence deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.
Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieudit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.
L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.
Parmi les autres apparitions, citons celle-ci:
Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le Nord-Ouest, qu'il prit d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continue sa route, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Dans notre rubrique d'hier consacrée aux soucoupes volantes, nous avions cité l'information suivante: un "disque blanc" avait plané au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, les "autorités" ont démenti l'information en ces termes:
"Le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées (Air) tient à préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine-de-Vaucluse, le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel".
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégager une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.
Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, "comme de la paraphine [sic]".
***
La Roche sur Yon. -- Un cultivateur d'Angle (Vendée) a déclaré avoir aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distance du cultivateur. Lorsque celui –ci voulu s'en approcher, l'appareil émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observé par plusieurs autres personnes d'Angles.
Avignon, 15 octobre. -- Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse était en émoi.
En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et que l'on pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles.
Ce disque blanc était surmontée d'une calotte sphérique de même couleur.
La bordure circulaire inférieur portait par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":
SI elles semblent bouder l'Oise avec persistance, les "soucoupes volantes" se sont montrés, affirment des témoignages variés, plus nombreuses que jamais au cours des dernières 24 heures dans le reste de la France. Deux témoins ont assisté, disent-ils, à de curieuses manifestations de la part de ces engins et, dans le ciel d'Avignon, deux chasseurs à réaction français ont livré une vaine chasse aux "soucoupes".
C'est un megissier de Graulhet, qui déclara tout d'abord avoir assisté à l'explosion d'une soucoupe. Une boule argentée, déclara-t-il, sembla alors s'échapper de la masse de l'engin et continuer sa route, tandis que les débris de celui-ci tombaient en plusieurs morceaux, semblables à des draps qui planaient dans le ciel. Des fragments de matière ont été recueillis; ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Le second témoin, un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré qu'il a assisté au décollage d'une soucoupe, qui disparut rapidement en direction du nord. A l'endroit où l'objet s'était posé, assure le témoin, il y avait une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.
Arrivé à son domicile, dit-il, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.
Enfin, c'est près d'Avignon, à la fontaine de Vaucluse, où les habitants en émoi signalent qu'un disque blanc planait au dessus de la petite ville. La base aérienne voisine de Caritat, alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, précise le secrétariat d'Etat aux Forces Armées (air), sont rentrés sans avoir aperçu quoi que ce soit d'anormal.
Ont déclaré également avoir aperçu des soucoupes, cigares ou autres engins bizarres dans le ciel: deux personnes qui regagnaient leur domicile, à quelques kilomètres de Nîmes; un habitant de Montargis, sur la route nationale n° 7; des habitants de Marseille, dans le ciel du Rove; un cultivateur d'Angle, en Vendée; des ouvriers de Casablanca, au-dessus de la ville; un représentant et son ami, entre Niffer et Kembs (Alsace); une enfant de huit ans et ses parents, près de Martigues, et un garçon boulanger de Calais, sur la route de Saint-Omer.
En dépit de ces nombreux témoignages, le ministère de l'Air britannique à Londres a fait savoir qu'il ne croyait pas aux soucoupes.
Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ont déclaré les porte-paroles officiels du ministère anglais, on a trouvé des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons-sonde. Lorsqu'on ne peut donner aucune explication ajoute-t-on au ministère de l'air, c'est généralement faute de témoignages un suffisamment précis [sic].
Les porte-parole ont indiqué en outre qu'aucun engin bizarre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplatie et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageant une lueur aveuglante, éclairait la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et de l'intérieur ont observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.
Un garçon boulanger de Calais a affirmé, qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu-dit Saint-Pierre-Halte, sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.
L'objet de forme curieuse, avait selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.
Parmi les autres apparitions, signalons encore celle-ci:
Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le Nord-Ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en vol. Une boule argenté, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Dans notre rubrique d'hier consacrée aux soucoupes, nous avions cité l'information suivante: un "disque blanc" avait plané au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le disque.
La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Ainsi qu'on pouvait s'y attendre les "autorités" ont démenti l'information en ces termes:
Le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées, (Air) tient à préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine-de-Vaucluse, le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte rendu est formel.
[Ref. cmn1] JOURNAL "CENTRE MATIN":
AVIGNON. -- Au début de l'après-midi d'hier vendredi, la population de Fontaine-de-Vaucluse, était en émoi.
En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.
Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.
La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait, car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Voici par ailleurs quelques autres informations concernant les apparitions de soucoupes volantes:
Mulhouse. -- Un représentant circulant en voiture hier soir, en compagnie d'un ami, entre Niffer et Kembs, aperçut soudain, dans le ciel, un engin lumineux sous forme d'une boule de feu ovoïde. Celui-ci, selon le représentant, Décrivit un grand "8" dans le ciel, se déplaçant à une allure vertigineuse et à une altitude d'environ 300 mètres l'engin, qui était précédé d'une longue traînée lumineuse, changea de couleur en passant de l'orange au blanc, puis se dirigea vers le sud-est.
Martigues. -- Une enfant de 8 ans, qui se trouvait avec sa mère et sa tante sur la route au hameau de Saint-Pierre, près de Martigues, a aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée, duquel a-t-elle précisé, sortait une sorte de feu d'artifice. Les parents ont certifié les déclarations de leur enfant.
Calais. -- Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu-dit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.
L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.
Nîmes. -- Deux personnes ont aperçu, la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ.
Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identique à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.
Graulhet. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu hier en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentaient sous forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Melun. -- Près de Montargis sur la route nationale N° 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.
Marseille. -- Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçus dans le ciel du Rove au début de l'après-midi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.
Draguignan. -- Plusieurs habitants de Draguignan ont observé vers la fin de l'après-midi, un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.
Casablanca. -- Des ouvriers des subsistances militaires de Casablanca, ont déclaré avoir aperçu cet après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.
Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré avoir vu dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol.
Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et à l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.
Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraphine [sic].
PAS DE "SOUCOUPE" EN GRANDE-BRETAGNE OU DES EXPLICATIONS NATURELLES SUFFISENT GENERALEMENT
Londres. -- Le ministère de l'Air britannique ne croit pas à l'existence des "soucoupes", "cigares" et autres engins volants.
Tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France, les porte-parole officiels déclarent que des explications naturelles sont généralement données à ces phénomènes en Grande-Bretagne et que, seules, des explications insuffisantes laissent subsister le mystère.
Aucun objet mystérieux n'a été signalé dans le ciel de Grande-Bretagne, au cours des dernières semaines.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique sans donner précisément la date mais en mentionnant le cas en une discussion sur des alignements d'observations d'OVNIS au 14 octobre 1954, qu'à Méral un paysan qui se préparait à rentrer des champs a vu arriver une boule de couleur orange qui s'est posée au sol non loin de lui. Il s'en est approché, et a vu un disque en forme de dôme au dessous plat. L'objet dégageait une lueur aveuglante qui éclairait la campagne sur un rayon de 200 mètres. L'engin semblait translucide dans la mesure où une forme noire s'y laissait distinguer comme en silhouette. Le témoin a observé cela durant 10 minutes, puis la couleur de l'objet a viré au blanc, il a décollé et disparu rapidement en direction du nord.
Le témoin s'est rendu à l'endroit où l'objet s'était posé, et il a raconté:
"Il y avait une sorte de buée luminescente qui tombait lentement au sol. Je la regardais avec curiosité puis rentrai chez moi. En ôtant ma veste, je me rendis compte que mes vêtements étaient recouverts d'une couche de matière blanche un peu collante, comme de la paraffine, qui disparut bientôt sans laisser de trace."
Aimé Michel indique que la matière blanche s'est posée sur les vêtements du témoin mais pas sur son visage ni ses mains, et pense que quelle que soit cette matière, ce peut être le fait que les vêtements soient à température ambiante qui a fait que celle sur les vêtements ne se soit pas sublimée.
[Ref. aml3:] AIME MICHEL:
Aimé Michel arguant de cas "aligné", cite Méral dans le département de la Mayenne comme "encore une observation au sol".
[Ref. aml5:] AIME MICHEL:
Une curieuse droite.
J'avais alors (après de nombreuses autres tentatives) entrepris d'étudier la disposition des observations sur une carte région par région, lorsque quelque chose de curieux attira mon attention sur le Centre-Est de la France. Du Sud de Poligny jusqu'à un point situé près de Gueugnon, en Saône-et-Loire, cinq observations présentaient une disposition rigoureusement rectiligne, sur une distance de 150 kilomètres.
Le long de cette ligne, d'Est en Ouest, se succédaient les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain du Bois, de Saint-Romain sous Gourdon, de la Départementale 60 près de Ciry le Noble, et de la Départementale 25 près du bois de Chazey. En contrôlant leur date je découvris avec étonnement que tous ces cas étaient du 14 Octobre, puis que, sur les 5 observations, l'une (Saint-Germain) était un objet lumineux posé au sol, la suivante (Saint-Romain) un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare, la troisième un objet lumineux survolant la campagne au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares. Seule, l'observation de Poligny pouvait à la rigueur prise pour un bolide. Toutes les autres présentaient les caractères les plus incroyables attribués aux Soucoupes.
Cette première ligne droite me donna une autre idée: puisque 5 cas du 14 Octobre étaient alignés, pourquoi ne pas examiner si les autres cas du même jour ne présentaient pas eux aussi quelque disposition intéressante? Je découvris alors, ce même jour, un nouvel alignement de 4 observations: Poligny (déjà sur l'autre droite), Palleau (Saône-et-Loire), Meursanges (Côte d'or), et enfin, à 460 kilomètres de là, Méral, dans la Mayenne. Et Méral était encore une observation au sol [mais le 11 et non le 14].
(à suivre)
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
10 octobre [1954]
[... autres cas...]
06 h 00: Rte.Méral-Saint-Poix (20 km SO.Laval--Mayenne): dôme lumineux posé au sol de 4,50 m de diamètre
[... autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
[... autres cas...]
10 octobre 1954: Rte. Méral-Saint-Poix (20 km AVDO SO Laval--Mayenne): (eng. hémisphérique diamètre 4,50 m, au sol
[... autres cas...]
[Ref. gqy3:] GUY QUINCY:
[... autres cas...]
14 octobre 1954: Méral (20 km AVDO au SO. Laval--Mayenne):paysan (disque à dôme,à partie inférieure plate / silhouette humaine en transparence + filaments blancs après le départ de l'engin)
[... autres cas...]
[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur mentionne des cas d'atterrissages dans lesquels les témoins ont signalé des silhouettes noires ou des formes humaines à l'intérieur, dont un à Méral qui a duré 10 minutes.
[Ref. mcs2:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur indique que l'observation du type "atterrissage" de Méral est l'une de deux dont la distance d'observation était de 200 mètres.
[Ref. jve8:] JACQUES VALLEE:
14 oct., 1954 | Méral | France | un paysan | forme noire .... | 1 |
[Ref. rhl1:] RICHARD HALL - NICAP:
Date | Lieu | Physiologique | Physique | Traces | Description | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|
14/10/1954 | Meral, France | X | Dépôt collant | (85) |
[Ref. ton1:] THOMAS M. OLSEN:
DATE | LOCALISATION GEOGRAPHIQUE | SOURCE | PAGE |
---|---|---|---|
Oct. 14, 1954 | MERAL (MAYENNE), FRANCE | (MICHEL-1958 P 176 1 W.) | 3-36 |
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
286 | 001.00358 | 47.96280 | 10 | 10 | 1954 | RTE MERAL-ST POIX | RTE MERAL-ST POIX | F | 001 | 2G |
346 | 000.97928 | 47.96100 | 14 | 10 | 1954 | 20 | 00 | 210 | MERAL-MAYENNE | F | 011133 | C** | 295 |
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
430 14 octobre 1954 Tombée de la nuit
MERAL (FRANCE) Un agriculteur a observé une sphère orange atterrir et s'est approché. Il a trouvé que c'était en forme de dôme aplati, de 5,5 m de diamètre, & émettait une lumière aveuglante qui a illuminé la campagne sur environ 200m. C'était transparent et on pouvait voir une silhouette sombre à l'intérieur. Après être resté au niveau du sol pendant 16 minutes. il a volé vers le nord, tandis qu'un nuage brillant est lentement tombé au sol sur le site. Quand le témoin est arrivé à la maison, il a trouvé ses vêtements couverts avec un film blanc de substance adhésive, pas différent de la cire de paraffine. (M255; La Croix 16 oct 54; Michel II, 176)
[Ref. cln1:] CORAL ET JIM LORENZEN:
Les auteurs indiquent qu'à Meral, dans le département de la Mayenne, France, le 14 octobre 1954, un fermier était prêt à quitter son champ quand il a vu une boule orange arriver et atterrir non loin de lui. Il a approché l'objet et a vu que c'était un disque en forme de dôme avec un fond plat qui émettait une lumière aveuglante qui a éclairé le champ environ 200 mètres autour.
L'engin a semblé être translucide et une forme foncée pouvait être vue silhouetté à l'intérieur.
Pendant approximativement dix minutes le témoin a observé la chose, et soudainement la couleur de l'objet a changé de blanc en rouge et elle a décollé et a disparu dans le nord à grande vitesse.
Après qu'elle soit partie, le témoin est allé à l'endroit où l'engin s'était trouvé et il a trouvé une sorte de "vapeur luminescente" tombant à terre. Il a observé pendant un moment et est rentré chez lui. Quand il est arrivé là et a enlevé sa veste il a constaté que ses vêtements étaient couverts d'une couche de résidu blanc quelque peu collant, pas différent de la paraffine, qui a bientôt disparue sans laisser la moindre trace.
Les auteurs indiquent que ceci a été rapporté la première fois dans le livre d'Aimé Michel "Flying Saucers and the Straight Line Mystery", New York, Criterion Books, 1958.
[Ref. obr1:] OTTO BINDER:
14 octobre 1954, Meral, France. Un fermier dans ses champs au crépuscule a vu une boule orange atterrir non loin, après quoi une lumière aveuglante a été allumée, qui a éclairé le fermier et ses champs 200 mètres aux alentours pendant environ 10 minutes.
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
255) 14 Octobre 1954, crépuscule. Méral (France):
Un fermier, M. Duvivier, a observé l'atterrissage d'une sphère orange; il s'en est approché. Il a constaté qu'elle avait la forme d'un dôme aplati, d'un diamètre de 5,5 mètres et qu'elle émettait une lumière aveuglante illuminant la campagne dans un rayon de 200 mètres. Elle était transparente et, à l'intérieur, on pouvait voir une silhouette sombre. Après être restée au niveau du sol pendant dix minutes, elle s'est envolée vers le nord, tandis qu'un nuage brillant descendait doucement vers le sol à l'emplacement (qu'elle venait d'occuper). En rentrant chez lui, le témoin a constaté que ses vêtements étaient couverts d'une pellicule blanche de substance adhésive, à peu près semblable à de la paraffine. (La Croix, 16 oct 1954) (62; M 174).
Jacques Vallée confond la date de publication du cas dans la presse et se trompe sur le nom du témoin.
[Ref. hdt1:] "HENRI DURRANT":
Dans un chapitre concernant les "cheveux d'anges" ou "fils de la Vierge", Henri Durrant évoquait l'article de la revue "Lumières dans la Nuit (L.D.L.N.) vol. XII, ns 99, p. F-G-H,", dans lequel Mr. F. Lagarde publie "à ce sujet un excellent article de synthèse" et ou apparaît la théorie des fils d'araignées migratrices. Il cite:
"Une des manifestations spectaculaires de nos MOC, qui ne cesse d'intriguer les observateurs, est la chute de filaments blancs, dits fondants, que l'on observe au passage de certains de ces engins. Ils tombent parfois en masse considérable, s'accrochant aux arbres, aux toits, aux fils télégraphiques, aux clôtures, ou se répandent sur les vêtements ou sur le sol. Des questions se posent à la fois sur leur nature et sur le processus de leur apparition."
Des cas sont cités à titre d'exemple, dont ceux-ci de 1954 en France:
"20 septembre 1954 à Saint-Père-du-Retz (Loire-Atl.) [sic]"
"13 octobre 1954 à Graulhet (Tarn)"
"14 octobre 1954 à Méral (Mayenne)"
"18 octobre 1954 à Vienne (Isère)"
[Ref. tps1:] TED PHILLIPS:
14 oct 1954
20:12
FRANCE, Méral. "Un agriculteur qui s'apprêtait à quitter son champ a vu une boule de couleur orange arriver et atterrir sur le sol non loin de là. En s'approchant, il a vu un disque en forme de dôme, plat sur le fond, émettant une lumière aveuglante qui illuminait le champ sur 200 mètres aux alentours. L'objet semblait être translucide, et une forme noire a pu être silhouettée à l'intérieur. Pendant dix minutes, le témoin a regardé le spectacle bizarre. Puis la couleur de l'objet a changé du blanc au rouge; il a décollé et disparu rapidement vers le nord.
Le témoin s'est alors rendu à l'endroit où se trouvait l'objet. "Il y avait là une sorte de vapeur luminescente," a-t-il dit, "qui tombait lentement sur le sol. Je l'ai regardé avec curiosité, puis je suis rentré chez moi. Quand j'ai enlevé ma veste, j'ai remarqué que mes vêtements étaient couverts avec une couche de substance blanche, plutôt collante, comme de la paraffine, qui a vite disparue sans laisser de traces." (Michel)
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les auteurs indiquent que le 14 octobre 1954 à Méral en Mayenne, selon une coupure de presse, et leurs dossiers personnels, un habitant du village, M. Duvivier, a vu atterrir une boule brillante.
L'engin lui est alors apparu comme un disque aplati, surmonté d'un dôme, d'un diamètre est de 5 à 6 mètres. Il émettait une lumière aveuglante, qui éclairait la campagne dans un rayon de 200 mètres. Il rapporte:
"L'engin était transparent. A l'intérieur j'ai distingué une silhouette noire. Le disque est resté ainsi une dizaine de minutes. Puis la lueur est devenue plus rouge. L'engin a décollé et s'est éloigné rapidement en direction du Nord."
M. Duvivier s'est décidé à aller jusqu'à l'endroit où avait eu lieu l'atterrissage, où il a remarqué une sorte de nuage brillant, qui tombait lentement sur le sol. Quand il est rentré chez lui, il s'est aperçu que ses vêtements étaient recouverts d'une pellicule blanche, un peu collante "comme de la paraffine."
[Ref. fle1:] FRANCOIS LAGARDE:
L'ufologue François Lagarde liste ce cas ainsi dans un listing de cas français d'observations avec "cheveux d'anges" au sein d'un article sur ce phénomène:
[...]
14 octobre 1954 à Méral (Mayenne)
[...]
[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:
N° de cas | Date | Heure | Localisation | Département | Nom témoin(s) |
---|---|---|---|---|---|
056 | 14/10/1954 | Soir | Méral. | 53 | Duvivier. |
[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:
54-73 14 oct. 1954 Soir Meral, France Type A
Un fermier a vu un objet orange atterrir dans son champ. En s'approchant, il a vu un disque en forme de dôme si brillant qu'il a illuminé les champs à plus de 200 mètres à la ronde. Il était translucide et une forme sombre pouvait être vue à l'intérieur. Après 10 minutes, la luminosité est passée du blanc au rouge, et elle a décollé. A cet endroit, il restait une brume luminescente qui se déposait lentement. En arrivant chez lui, le témoin a trouvé ses vêtements recouverts d'une substance blanche douce ressemblant à de la paraffine, qui s'est rapidement évaporée.
Enquêteur:
Source: Michel, Straight-Line Mystery, pp. 176f.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les auteurs indique que le 14 octobre 1954 au crépuscule à Méral, Mr. Duvivier, agriculteur, s'apprêtait à rentrer des champs et a vu arriver une boule de couleur orange qui s'est posée au sol.
Il s'est approché et a vu un disque plat par dessous en forme de dôme, qui semblait translucide et dégageait une lueur aveuglante qui éclairait la campagne sur environ 200 mètres. Une forme noir était visible à l'intérieur.
Le disque est resté ainsi une dizaine de minutes, puis sa couleur a changé du blanc au rouge, il a décollé et a rapidement disparu vers le nord.
Le témoin s'est alors rendu là où il avait été posé, et il a raconté "il y avait là une sorte de buée luminescente qui tombait lentement vers le sol".
Arrivé chez lui, il s'est rendu compte que ses vêtements étaient couverts d'une substance blanche un peu collante, comme de la parafine, qui a disparu sans laisser de traces. Il en avait sur les vêtements mais pas sur le visage ni les mains.
Les auteurs indiquent que les sources sont Aimé Michel dans "A Propos des S.V." pages 215,216; le cas 255 du catalogue Vallée; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux ET" pages 141,142; La Croix du 16/10/54.
[Ref. tps2:] TED PHILIPPS:
14 octobre 1954, Meral, France: disque orange atterri, humanoïde, 10 mn, vapeur luminescente, couche blanche, substance collante sur site.
[Ref. cme1:] CLAUDE MAUGE:
Méral 14.10.54 : I : F. p. 162-163
La source est notée comme étant le catalogue UFOCAT; la source "F." est indiquée être le livre de Michel Figuet; la source F3 est indiquée être "M. FIGUET, Francat-Humcat, listing 1982."
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
N° de la liste de J. C. Fumoux | N° du listing Francat | Localisation | Date | Classe | Crédibilité | Sources | Nombre de T |
---|---|---|---|---|---|---|---|
083 | 202 | Méral | 14/10 | CE3 | NI [= "Non Identifié".] P. [="Presse"] J.V. [= catalogue Vallée.] | 2-p. 162 | 1 T |
[Ref. krs1:] KEVIN RANDLE ET RUSS ESTES:
Les auteurs indiquent que le 14 octobre 1954, à Meral, France, un fermier quittait son domicile quand une boule luisante a atterri non loin de lui. Elle produisait une lumière brillante qui illuminait les champs sur environ 200 mètres. Alors qu'il s'approchait d'elle, il a vu un disque avec un dôme qui semblait être translucide. Derrière la lueur il a pu voir une forme sombre qui se déplaçait. Puis la lumière a changé du blanc au rouge et l'objet a décollé à grande vitesse.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
Jean Sider indique que le 11 octobre 1954, au crépuscule, à Méral en Mayenne, Mr. Baptiste Potin traverse la route après le décollage d'un OVNI et y trouve une sorte de nuage qui laisse tomber comme une neige brillante.
Parvenu à son travail, il constate qu'il est couvert d'une sorte de duvet collant comme de la cire et que même un brossage énergique ne peut pas l'enlever totalement, de nombreuses taches blanches restent.
Jean Sider indique que la source est L'Indépendant de Chateau-Gontier du 23 octobre 1954 page 6.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
14 octobre. Méral, France. (Crépuscule)
Disque en forme de dôme. Silhouette noire.
Michel a écrit:
"Un fermier qui s'apprêtait à quitter son champ a vu une boule de couleur orange (apparemment le disque ressemblait à une boule de lumière rougeoyante à distance) arriver et atterrir sur le sol non loin de là. En s'approchant, il a vu un disque en forme de dôme, plat sur le fond, émettant une lumière aveuglante qui éclairait le champ sur 200 mètres à la ronde.
"L'objet semblait être translucide, et une forme noire pouvait être vue se profiler à l'intérieur. Pendant dix minutes, le témoin a regardé le spectacle bizarre. Puis la couleur de l'objet est passée du blanc au rouge; il a décollé et a disparu rapidement vers le nord.
"Le témoin s'est alors rendu à l'endroit où avait été l'objet. 'Il y avait là une sorte de vapeur luminescente', a-t-il dit, 'qui tombait lentement au sol. Je l'ai regardé avec curiosité, puis j'ai Je suis rentré chez moi. Quand j'ai enlevé ma veste, j'ai remarqué que mes vêtements étaient recouverts d'une couche de matière blanche, assez collante, comme de la paraffine, qui a vite disparu sans laisser de traces."' (xx.)
(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. pp.176-177)
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4110: 1954/10/14 18:00 12 0:58:40 W 47:57:40 N 3332 WEU FRN MYN A:7
MERAL,FR:6M SCP ^:PERS. SMBR.DEDANS:^+>>N:CHEVEUX D'ANGES CIREUX TOMBENT:/r138N°9+/r217p195
RefN°197 WEINSTEIN, D: Coupures de presse françaises 1954 Page No. 79 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire indique que le 14 octobre 1954 en France à Méral dans la Mayenne, au crépuscule, le fermier Duvivier a observé l'atterrissage d'une sphère orange. Il s'en est approché. Elle avait la forme d'un dôme aplati, un diamètre d'environ 5,50m et émettait une lumière aveuglante illuminant la campagne dans un rayon de 200 mètres. Elle était transparente et à l'intérieur on pouvait voir une silhouette sombre. Après être restée au niveau du sol pendant dix minutes, elle s'est envolée vers le nord; tandis qu'à son emplacement un nuage brillant descendit doucement vers le sol. En rentrant chez lui le témoin a constaté que ses vêtements étaient recouverts d'une pellicule blanche de substance adhésive, à peu près semblable à de la paraffine.
La source est indiquée comme Jacques Vallée dans "Chronique des apparitions ET", Denoël 1972, collection J'Ai Lu, pages 280, 281.
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
Le site indique que le 14 octobre 1954, à Meral, France, un fermier partait de sa maison quand une boule luminescente a atterri non loin de lui. Elle a éclairé les champs sur 200 mètres autour. Le disque en dôme a semblé être translucide. Derrière la lueur il pouvait voir une forme foncée se déplacer aux alentours.
La source est indiquée comme Randle/Estes, FOV pg269.
[Ref. uma1:] MAGAZINE "UFOMANIA":
A noter ce 14 octobre 1954 plusieurs observations similaires effectuées au crépuscule par des agriculteurs, ainsi à Méral (53), [...]
[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique cela que Aimé Michel, à Meral, France, dans la soirée du 14 octobre 1954, un fermier a bu atterrir un objet orange dans son champ. S'approchant, il a vu un disque voûté si brillant qu'il a éclairé les champs plus de 200 mètres autour. Il était transparent, et une forme sombre pouvait être vue silhouettée à l'intérieur.
Après 10 minutes la luminosité a changé de blanc en rouge, et l'objet a décollé. Une brume luminescente descendant lentement a été laissée sur la zone. Arrivant à la maison, le témoin a trouvé ses vêtements couverts d'une substance blanche molle ressemblant à de la paraffine, qui s'est bientôt évaporée.
Albert Rosales indique que la source est Aime Michel.
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le jeudi 14 octobre 1954, au crépuscule, à Méral, en France, 1 fermier observe l'atterrissage de 1 sphère orange. Il s'en approche, constatant qu'elle a la forme d'un dôme aplati, d'un diamètre de 5,5 m et qu'elle émet une lumière aveuglante illuminant la campagne sur un rayon de 200 m. Elle est transparente et, à l'intérieur, on peut voir une silhouette sombre. Après être restée au niveau du sol pendant 10 mn, elle s'envole vers le nord, tandis qu'un nuage brillant descend doucement vers le sol à l'emplacement qu'elle venait d'occuper. En rentrant chez lui, le témoin constaté que ses vêtements sont couverts d'une pellicule blanche de substance adhésive, relativement semblable à de la paraffine.
Jérôme Beau indique que la source est La Croix, 16 octobre 1954.
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 10 octobre 1954, à Meral, France, "on a aperçu un objet qui avait une apparence et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. On a observé un objet, d'environ 5 pieds de large."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 14 octobre 1954, à 18:00, à Meral, France, il y avait eu un dôme aplati orange, de 5,5 mètres de diamètre; un personnage sombre a pu être vue à l'intérieur. Un fermier a observé atterrir une sphère orange et est allé près d'elle. Il l'a trouvée être formée comme un dôme aplati, de 5,5 mètres de diamètre, et dégageant une lumière aveuglante, qui a illuminé la campagne sur environ 200 mètres. Il était transparent, et un personnage foncé a pu être vue à l'intérieur. Après être restée au niveau du sol pendant dix minutes elle a volé au nord, alors qu'un nuage lumineux tombait lentement à terre à l'emplacement. Quand le témoin est arrivé chez lui il a trouvé ses vêtements couverts d'un film blanc de substance adhésive, pas différent de la cire de paraffine.
Le site commente que "on a observés un objet. Des occupants de l'engin ont été vus. Des cheveux d'ange ont été trouvés. Un témoin masculin expérimenté a observé une boule orange, d'environ 20 pieds de large à une ferme pendant dix minutes. Un être a été vu en silhouette."
Le site ajoute ensuite qu'un fermier a vu atterrir un objet orange dans son champ. S'approchant, il a vu un disque voûté si brillant qu'il a éclairé les champs sur plus de 200 mètres autour. Il était transparent, et une forme foncée pouvait être vue en silhouette à l'intérieur. Après 10 minutes la luminosité a changé de blanc en rouge, et elle a décollé. A l'emplacement a été laissée une brume luminescente descendant lentement. Arrivant chez lui le témoin a trouvé ses vêtements couverts de substance blanche molle ressemblant à de la paraffine, qui s'est bientôt évaporée.
Les sources sont indiquées comme: "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Binder, Otto, What We Really Know About Flying Saucers, Fawcett T1863, Greenwich, 1967; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Olsen, Thomas M., The Reference for Outstanding UFO Sighting Reports, UFOIRC, Riderwood, 1966; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".
[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, à environ 19:00 Monsieur Duvivier, un fermier de Meral, Mayenne, France a observé atterrir une sphère orange et il a marché dehors pour l'approcher. Quand il est arrivé près d'elle il a trouvée qu'elle était en forme de dôme aplati, de 5,5 mètres de diamètre, et elle dégageait une lumière aveuglante, qui a illuminé la campagne sur environ 200 mètres. Elle était également transparente, et un personnage sombre pouvait être vu à l'intérieur. Après être restée au niveau du sol pendant 10 minutes elle est partie en volant au nord, alors qu'un matériel nuageux brumeux lumineux tombait lentement à terre sur le site. Quand le témoin est arrivé à la maison il a trouvé que ses vêtements étaient couverts d'un film de substance blanche adhésive, pas différence de la cire de paraffine.
Les sources sont indiquées comme "Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 174; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n°255, citant La Croix, October 16, 1954; Richard Hall, The UFO Evidence, p. 97; Coral et Jim Lorenzen, Flying Saucer Occupants, p. 31."
[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":
Lieu: Meral France
Date: 14 octobre 1954
Heure: soirée
Un fermier a vu un objet orange atterrir dans son champ. S'approchant, il a vu un disque bombé tellement brillante qu'il a illuminé les champs sur plus de 200 mètres aux alentours. Il était transparent, et une forme sombre pouvait être vue en silhouette à l'intérieur. Après 10 minutes, la luminosité a changé du blanc au rouge, et il a décollé. A l'endroit a été laissé un brouillard luminescent s'installant lentement. En arrivant à la maison, le témoin a trouvé ses vêtements recouverts d'une substance blanche ressemblant à de la paraffine molle, qui s'est bientôt évaporé.
Source: Aime Michel
[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":
Lieu: Meral France
Date: 14 octobre 1954
Heure: soirée
Un fermier a vu un objet orange atterrir dans son champ. S'approchant, il a vu un disque bombé tellement brillante qu'il a illuminé les champs sur plus de 200 mètres aux alentours. Il était transparent, et une forme sombre pouvait être vue en silhouette à l'intérieur. Après 10 minutes, la luminosité a changé du blanc au rouge, et il a décollé. A l'endroit a été laissé un brouillard luminescent s'installant lentement. En arrivant à la maison, le témoin a trouvé ses vêtements recouverts d'une substance blanche ressemblant à de la paraffine molle, qui s'est bientôt évaporé.
Source: Aime Michel
[Ref. nip2:] "THE NICAP WEBSITE":
*14 oct. 1954 - Aux environs de 19h00 Messr. Duvivier, un agriculteur de Meral, département de la Mayenne, France a observé atterrir une sphère orange et il est sorti pour l'approcher. Quand il est arrivé près il a trouvé qu'il avait la forme d'un dôme aplati, de 5,5 mètres de diamètre, et il dégageait une lumière aveuglante, qui a illuminé la campagne sur environ 200 mètres. Il était aussi transparent, et une silhouette sombre pouvait être vue à l'intérieur. Après être resté au sol pendant 10 minutes, il est parti en volant vers le nord, tandis qu'un matériau brumeux nuageux lumineux est tombé lentement sur le sol sur le site. Lorsque le témoin est arrivé chez lui, il a trouvé que ses vêtements étaient couverts d'une pellicule blanche de substance adhésive, pas différente de la cire de paraffine. (Sources: La Croix, 16 octobre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 174; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas m° 255; Richard Hall, The UFO Evidence, p. 97; Coral & Jim Lorenzen, Flying Saucer Occupants, p. 31).
[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Méral, Mayenne, le 11 octobre 1954, à 06:00 heures de matin:
Baptiste Potin roulait à bicyclette, montant la côte à la sortie du bourg, sur la route de St. Poix, quand il a aperçu brusquement une boule orange qui s'est posée sur la chaussée à environ 600 mètres de lui.
Il s'avère qu'il s'agissait d'une forme discoïdale de quatre à cinq mètres de diamètre dont la luminosité éclaire le paysage alentour, de forme translucide comme du nylon.
En son milieu se distinguait une forme noire immobile.
Au bout de huit à dix minutes, l'engin s'est élevé pour redevenir rond et a disparu vers le Pertre.
Le témoin est alors passé à l'endroit où s'était tenue la boule et a remarqué qu'il y subsistait une sorte de nuage d'où tombait comme de la neige brillante.
Arrivé à son lieu de travail, il a constaté à la lumière qu'il était recouvert d'une espèce de duvet collant comme de la cire qu'un brossage énergique n'a pas pu enlever totalement car de nombreuses taches blanches restaient visibles.
Les sources sont indiquées comme L'Indépendant (Château-Gontier) du 23 octobre 1954; Aimé Michel, Mystérieux Objets Célestes, pages 295 et 298; C. Garreau et R. Lavier, Face aux Extra-Terrestres, pages 141-142; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI - le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pages 162-163; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 195.
[Ref. men1:] "MERLIN":
1h30 plus tard [le 11 novembre 1954, sic], vers 6h00 du matin à Méral en Mayenne, le témoin partait à sa journée aux Barres de Méral. Il montait en vélo la côte du bourg, vers St-Poix, lorsqu'il vit en face de lui, haut dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui lui semblait au-dessus de St-Poix. Elle paraissait descendre en se rapprochant.
En haut de la côte, à la sortie de Méral, le témoin eut la surprise de voir atterrir devant lui à environ 600 mètres et tout près du transformateur cette boule lumineuse qui lui barrait la route. Pris de peur, le témoin s'arrêta à bonne distance!
Posée sur le sol, elle avait l'aspect d'un disque aplati en forme de dôme, son diamètre était d'environ 4 à 5 mètres. Sa luminosité orange était extrême au point qu'elle l'aveuglait. En regardant à droite et à gauche, cette lumière lui permettait de voir distinctement les haies et les arbres à plus de deux cent mètres.
Cette "soucoupe" lui paraissait translucide, un peu comme du nylon, et au milieu il distinguait une forme noire, assez indistincte, qui ne bougeait pas.
Au bout de quelque huit ou dix minutes l'objet deveint plus rouge, il s'éleva lentement d'abord et sans bruit en reprenant sa forme ronde du début, et bientôt il disparut à grande vitesse vers le Nord-Ouest, en direction du Pertre.
Le témoin, reprenant sa route, traversa l'endroit où d'était arrêtée la "soucoupe", il vit une espèce de nuage qui laissait tomber comme de la neige brillante. Arrivé à la ferme des Barres, il eut la surprise de se voir à la lumière recouvert d'une espèce de duvet, comme les personnes qui "plument les oies !". Cette espèce de neige présumée entre les doigts était un peu collante comme de la cire. Elle s'est incrustée dans ses vêtements en laissant des traces blanches nombreuses qu'un brossage énergique n'a pu enlever.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données enregistre ce même cas... 18 fois!
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541010 | 10.10.1954 | Meral St Poix | France | |||||||
19541010 | 10.10.1954 | Meral St Poix | France | CE II | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Méral | France | |||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Soir | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Soir | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | |||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Tombée de la nuit | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | 19.00 | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | 20.00 | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Tombée de la nuit | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Soir | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | CE III | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | |||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | CE II | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | Tombée de la nuit | CE III | |||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | CE II | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | CE I | ||||||
19541014 | 14.10.1954 | Meral | France | CE III |
[Ref. mml1:] SITE WEB DE LA MAIRIE DE MERAL:
Que s'est-il passé à Méral le 11 octobre 1954?
Ce jour là, un fait extraordinaire eut lieu à Méral, qui fit beaucoup de bruit à cette époque, dans toute la contrée. Le principal témoin fut Baptiste Potin.
Tôt le matin, Baptiste, en se dirigeant à son travail (rte de St Poix) aperçoit dans le ciel, une boule rouge, de la grosseur de la lune ; plus il avançait, plus elle grossissait en fonçant vers lui. La boule atteignant la largeur de la route, se posa brusquement près de lui en devenant orangée. A cet instant, la dynamo du vélo et la montre de Baptiste Potin se sont bloquées (ces 2 appareils n'ont jamais pu re-fonctionner).Terriblement choqué, il essaie de « reprendre ses esprits » et à ce moment il revoit la boule diminuer de grosseur (sans trait au milieu) dans le ciel, se dirigeant un peu vers la droite, vers « Chanteil ». En s'éloignant, l'engin devient « cigare » et est entouré en son milieu d'un trait noir, puis suivi d'une longue et étroite traînée, d'un rouge sombre. Les gendarmes (et les curieux) questionnèrent Baptiste (toujours très choqué), et pouvaient observer sur sa veste une sorte de duvet blanc (comme des flocons de neige brillants...).
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
14 octobre 1954. Tombée de la nuit.
MERAL (PAYS DE LA LOIRE : FRANCE)
Un fermier a observé une sphère orange atterrir et l'a approchée. Il a trouvé que c'était d'une forme comme un dôme aplati, de 5.5m de diamètre, et cela produisait une lumière aveuglante, qui illuminait la campagne sur plus qu'environ 200m. C'était transparent et un personnage sombre pouvait être vu dedans. Après être resté au niveau du sol pendant 10 minutes cela a volé au nord, pendant qu'un nuage brillant tombait lentement sur le sol sur le site. Quand le témoin est arrivé chez lui il a trouvé ses habits couverts par un film blanc d'une substance adhésive, pas différente de la cire de parafine.
Vallée cas 255 citant La Croix 16 octobre 1954.
Michel 1958 p176)
Vallée, Figuet et Lagarde datent le cas du 14 octobre; probablement parce que Michel, sans donner la date, mentionne le cas à la suite de cas du 14 octobre. Le journal régional "Les Nouvelles de Bretagne et du Mans" indique précisément le lundi 11 octobre.
Au vu de l'indication sur la taille semblable à celle de la lune, et de la couleur orangée, il convient de vérifier la présence ou l'absence de la lune ce lundi 11 octobre 1954 au matin à 6 heures à Méral, latitude : 47° 57' 38" Nord, longitude : 0° 58' 50" Ouest.
La lune était bien là, basse sur l'horizon. direction 275° 40' et élévation 2° 0'. Elle s'était levée à 17:38 la veille et se couche à 06:14. Elle est donc dans une situation propice aux méprises.
Encore fallait-il qu'elle ne soit pas en forme de croissant, compte tenu de la description au début de l'observation: "une boule".
C'est bien le cas: sa phase était de 0.98293, c'est bien une pleine Lune avec 98.3 % de sa surface éclairée.
Reste la question de la direction. Si le témoin regardait sa "boule" en tournant le dos à la Lune, on pourra oublier cette explication. S'il regarde droit vers la Lune, et ne dit mot de la présence de la Lune en sus de la "boule", on aura encore considérablement renforcé cette explication.
Les rapports nous donnent heureusement quelques indications, même si aucune direction en tant que telle n'est indiquée.
[nbm1] indique qu'il sort du bourg de Méral, montant une côte qui va vers Saint-Poix. La "boule" serait devant lui près d'un transformateur, elle lui barre la route. A la fin la "boule" serait partie "à grande vitesse vers le Nord-Ouest, en direction du Pertre." [len1] et la plupart des sources ufologiques se contentent de signaler que la boule a "décollé vers le nord" ou "disparu vers le nord". [mml1], indique que la chose, à la fin, dirigeant un peu vers la droite, vers "Chanteil".
On peut donc assez clairement considérer que la boule se posant devant lui sur la route se pose sur la départementale D4 nommée "route de Saint-Poix": c'est bien la route pour aller tout droit de Méral à Saint-Poix. Quelle surprise: la direction de cette route est 277°, à 2 degrés près la direction dans laquelle se trouve la Lune en train de se coucher:
Il n'est pas étonnant qu'il l'ait observé pendant une dizaine de minutes. La route est totalement droite entre les deux communes, sur 4 kilomètres.
Comment la lune a-t-elle pu "partir" vers le Nord? Si le témoin a roulé jusqu'à Saint-Poix, la lune n'a pas pu paraître changer de direction. Mais rien dans le récit ne nous assure qu'il est allé jusqu'à Saint-Poix par la route. Je subodore qu'il se rendait à un lieu de travail se trouvant sur la gauche de la D4; on trouve là plusieurs chemins menant à des habitations ou fermes ou autres (Les Barres, La Viotterie, La Méhoderie, La Petite Herronerie, Les Haies, La Mascotière). Tournant alors sur sa gauche vers là, il a pu être victime de l'illusion selon laquelle la Lune paraît changer d'emplacement; elle semble partir vers la droite, c'est-à-dire remonter vers le Nord si lui bifurque vers le Sud.
Or, ne dit-on pas justement qu'il se rendait à "Les Barres de Méral"? Ou encore: "Arrivé à la ferme des Barres"? Il aurait donc logiquement bel et bien tourné sur sa gauche, plaçant alors la "boule" dans la direction "Chanteil" ou "Le Pertre" - c'est la même direction.
Il ne m'échappe pas que la boule est dite "haut dans le ciel" initialement; mais doit-on s'étonner de ce qui a pu être un malentendu, une approximation? Elle a pu sembler relativement haute dans le ciel au témoin qui l'interprétait comme un engin, ou simplement plus haute au début, mais pas réellement à une haute élévation. Le fait central reste que la route est une ligne droite exactement dans la direction de la lune se couchant, au degré près. Si le témoin a vu un engin, cet engin se serait posé "sur la lune", il aurait dû voir la lune et préciser cela. Mais non, il ne voit là qu'une seule boule, alors comment ne serait-ce pas la Lune alors que presque tout concorde?
Il y a au milieu de la boule une "forme noire". C'est ce qui a mené les ufologues à faire de ce cas une "rencontre rapprochée du troisième type"... Mais outre que rien de sérieux ne peut justifier le "rapproché", est-ce que "une forme noire, assez indistincte, qui ne bougeait pas" est nécessairement un occupant d'OVNI? Rien n'est moins sûr en ce qui me concerne. On remarquera que dans certaines versions ufologiques, la "forme noire assez indistincte, qui ne bougeait pas" devient par magie "une silhouette sombre"... On notera que dans [mml1], il est question d'un "trait noir"; peut-être ce qui a été appelé plus tard la "forme noir assez indistincte ou "silhouette sombre". La Lune est parfois barrée d'un nuage; certains récits correspondant à une méprise causée par la lune évoquent une boule se séparant en deux...
Il y a les changements d'aspect. Ils s'expliquent fort bien par la Lune. Initialement, la Lune paraît ronde; c'est bien la pleine Lune, encore au-dessus de l'horizon. "Posée" sur le sol, "elle prend l'aspect d'un disque aplati en forme de dôme": pour cause, lorsqu'elle se couche, passant de plus en plus sous l'horizon, le témoin n'en voit plus que la partie supérieure. Mieux: on nous dit qu'il montait une côte. Alors, la lune, qui est très basse à cette heure, a été masquée par cette côte tant qu'il la montait, puis s'est révélée entière à nouveau lorsqu'il arrive au sommet. Puis, elle commence à passer derrière l'horizon. Donc, finalement, en "s'éloignant, l'engin devient 'cigare'", dit [mml1]. Pour cause: en descendant de plus en plus sous l'horizon, ne reste que la partie haute, de plus en plus mince, de moins en moins épaisse et de moins en moins large, faisant croire à un éloignement.
La couleur, orange, voire rouge, n'a rien d'étonnant. Elle correspond à une "lune rousse", phénomène se produisant lorsque la Lune est basse. C'est justement cette couleur tout de même inhabituelle pour la Lune qui est souvent un facteur causant de telles méprises.
Il y aurait le mystère de la montre et de la dynamo arrêtée; mais j'ai un fort doute à ce sujet puisqu'une soule source, très tardive (vers 2017), mentionne cela, tandis qu'aucune des sources de presse de l'époque dont je dispose n'en fait la moindre mention.
Enfin, qu'en est-t-il du "duvet blanc" qu'il a du mal à retirer complètement de ses vêtements?
Impossible de situer le "lieu" exact où il pense que la soucoupe s'est posée. Ce que je subodore est qu'il est passé près d'un endroit où cette "neige" volait, et en a déduit que cela provenait de la soucoupe. Est-il absurde de supposer qu'il ait en fait passé un endroit ou une plante quelconque lâchait un tel duvet?
Graines plumeuses d'épilobes. |
Circes des Champs |
Anémones pulsatiles. |
Il ne manque pas de plantes pouvant causer une sorte de "neige" de duvets blancs, bien moins reconnaissable que des graines de pissenlits, des plantes à "diaspores" ou graines qui sont libérées. Certaines font des sortes de "peluches" qui les rendent difficiles à retirer d'un vêtement.
Par ailleurs, je me demande si des spores de champignons n'ont pas pu être à l'origine de cette "neige" et traces comparée à de la cire ou de la paraffine; mais quelques recherches ne m'ont pas permis de trouver des confirmations claires qu'une telle chose se produise.
Finalement, je n'ai évidemment pas de "preuve scientifique" que toute l'affaire est une méprise causée par la Lune, mais je ne vois pas trop ce qui le réfuterait.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Méral, Mayenne, Baptiste Potin, neige, plumes, cire, fermier, sphère, orange, dôme, lumière, lumineux, transparent, occupant, atterrissage, nuage, traces, paraffine, substance, Duvivier
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 14 avril 2003 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 19 décembre 2008 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [cln1], [nip1], [goe1], [jbu1], [uda1], [uda2]. |
1.1 | Patrick Gross | 20 décembre 2008 | Addition [jsr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 1 avril 2009 | Addition [fru1]. |
1.3 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [djn2]. |
1.4 | Patrick Gross | 28 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.5 | Patrick Gross | 15 août 2010 | Addition [len1]. |
1.6 | Patrick Gross | 14 août 2013 | Addition [prn1]. |
1.7 | Patrick Gross | 9 octobre 2014 | Addition [tai1]. |
1.8 | Patrick Gross | 15 novembre 2014 | Addition [nip1]. |
1.8 | Patrick Gross | 26 octobre 2016 | Additions [cmn1], [uma1], [ubk1]. |
1.9 | Patrick Gross | 7 février 2017 | Additions [jgz1], [mml1]. Addition du Résumé. Explications changées, étaient: "Non encore recherchée." |
2.0 | Patrick Gross | 30 avril 2019 | Additions [krs1], [lhh1], [prn2]. |
2.1 | Patrick Gross | 27 août 2019 | Addition [hdt1], [aml5], [prn1]. |
2.2 | Patrick Gross | 14 décembre 2019 | Additions [rhl1], [ton1]. |
2.3 | Patrick Gross | 5 avril 2020 | Addition [nmn1]. |
2.4 | Patrick Gross | 9 juin 2020 | Addition [nll1]. |
2.5 | Patrick Gross | 12 juin 2020 | Addition [las1]. |
2.6 | Patrick Gross | 6 novembre 2020 | Addition [nnm1]. |
2.7 | Patrick Gross | 13 mai 2021 | Addition [lon1]. |
2.8 | Patrick Gross | 5 septembre 2021 | Additions [aml3], [mcs2], [agd1], [tbw1], [mft1], [cme1], [lgs1], [men1]. |
2.9 | Patrick Gross | 11 mars 2022 | Addition [jps1]. |
3.0 | Patrick Gross | 3 mai 2022 | Addition [gqy1], [gqy2], [gqy3], [tps1]. |
3.1 | Patrick Gross | 3 juillet 2022 | Addition [jve8]. |