France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

12 octobre 1954, Marseille, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 12-oct-54-Marseille.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal du 13 octobre 1954 d'interrogeait sur un "cigare" qu'on avait vu sur le col de la Gineste:

"Ce n'était certainement ni un avion à réaction, ni un hélicoptère", ainsi s'est exprimé hier soir dans nos bureaux M. A.D..., qui demeure 11, rue Lafayette, à Marseille. Et M. A.D..., dont l'attention avait été attirée par une dizaine d'automobiles arrêtées au sommet de la Gineste, poursuivit: "Les conducteurs et occupants de ces voitures pourront vous le dire, l'engin qui avait une forme [illisible] l'heure tardive (il était 18 h. 15 et le soleil était caché depuis un quart d'heure). Il laissait derrière lui une traînée blanche et se déplaçait en zigzagant verticalement. Il a disparu, après une minute d'évolutions."

Quelques brefs résumés paraîtront sur ce cas dans la littérature ufologique française.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

"ILS" NE VONT PLUS SEULS...

Une pile de cigares volants aperçue par un gardien de la paix nimois

Nîmes (C.P.).

Alors qu'il était dans son jardin, quartier du Mas de Boudan, un gardien de la paix nimois, M. C..., aperçut lundi, vers 18 heures, en direction de Montpellier, un engin aux reflets métalliques et ayant une forme fort bizarre.

"On aurait dit, nous a-t-il déclaré, une pile de cigares - quatre ou cinq - de dimensions différentes, le plus petit étant au-dessus." Soudain, l'engin quadrilatère d'où s'échappaient des lueurs rouges d'un côté, oranges de l'autre, disparut brusquement, au grand soulagement de M. C..., qui nous a confessé l'émotion ressentie à la vue de cette apparition.

UN "CIGARE" SUR LA GINESTE?

"Ce n'était certainement ni un avion à réaction, ni un hélicoptère", ainsi s'est exprimé hier soir dans nos bureaux M. A.D..., qui demeure 11, rue Lafayette, à Marseille. Et M. A.D..., dont l'attention avait été attirée par une dizaine d'automobiles arrêtées au sommet de la Gineste, poursuivit: "Les conducteurs et occupants de ces voitures pourront vous le dire, l'engin qui avait une forme [illisible] l'heure tardive (il était 18 h. 15 et le soleil était caché depuis un quart d'heure). Il laissait derrière lui une traînée blanche et se déplaçait en zigzagant verticalement. Il a disparu, après une minute d'évolutions."

Sur l'Ardèche
"OH! MAMAN IL Y A DEUX LUNES DANS LE CIEL"

Dimanche 10 octobre, entre 6 h. 30 et 7 heures, une douzaine de personnes de Neyrac, Le Barutel, Le Crouzet ont aperçu une grosse boule de feu qui, sortie de la vallée du Lignon, a traversé le ciel dans le sens S.-E. - N.-E. avec une vitesse supérieure à celle d'un avion rapide pour disparaître entre la colline et le "Serre de Sainte-Marguerite". "L'objet volant non identifié" a effectué une trajectoire rectiligne mais était comme agité de soubresauts. La lune, à ce moment, éclairait le ciel, ce qui fit dire à une fillette, G. Blachère (4 ans), émerveillée: "Oh! maman, il y a deux lunes dans le ciel!"

C'est la deuxième apparition du phénomène à Neyrac, la première se situant en 1951.

[Ref. csl1:] NEWSPAPER "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES

(Suite de la 1re page)

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse mais qu'il s'échappait, car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

LA SOUCOUPE VOLANTE N'ETAIT QU'UN BALLON SONDE

CHAMBERY. -- Les Savoyards ont été longuement intrigué hier par une "soucoupe volante" semblable à une grosse étoile, qui se déplaçait du Sud-Ouest vers le Nord-Ouest.

Cet engin a été aperçu successivement dans le ciel briançonnais, la haute Tarentaise, la vallée d'Albertville et la région de Chambéry. Il s'agissait en réalité d'un ballon sonde en provenance d'Italie, de la région milanaise exactement, et non, comme l'affirmaient de nombreux observateurs, d'un étrange engin téléguidé. Il était même prévu que les appareils scientifiques du ballon seraient lestéS automatiquement entre 16 h. 30 et 17 heures.

Effectivement, à 16 h. 55, des ouvriers travaillant sur un chantier du hameau du Rozier, commune du Val-des-Prés, à 15 km au Nord-Est de Briançon, dans la vallée de la Guisane, ont aperçu le parachute contenant les appareils, les ont récupérés et remis à la gendarmerie de Briançon qui avait été alertée, afin d'effectuer les recherches nécessaires. Ces appareils sont en excellent état.

A 19 heures, le ballon continuait sa route en direction du Sud-Sud-Ouest de Gap.

NOMBREUX OBJETS LUMINEUX

MARSEILLE. -- Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçus dans le ciel du Rove au début de l'après-midi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.

DRAGUIGNAN. -- Plusieurs habitants de Draguignan ont observé vers la fin de l'après-midi, un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.

CASABLANCA. -- Des ouvriers des subsistances militaires de Casablanca, ont déclaré avoir aperçu hier après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.

ANGERS. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la compagnie dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. L'arrivée à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matières un peu collante, comme de la paraphine [sic].

UNE SORTE DE BALLON DE RUGBY

NIMES. -- Deux personnes ont aperçu, la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un Champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identiques à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.

UN ENGIN QUI SEMBLE EXPLOSER

GRAULHET. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le Nord-Ouest, qu'il prit d'abord pour un avion à réaction. Mais ne distinguant aucune traînée de condensation le Mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt aux regards, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planait dans le ciel et dont certains s'accrochèrent au fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont été témoins de ce cas singulier et des fragments de matières ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

UNE MASSE JAUNE

MELUN. -- Près de Montargis sur la route nationale numéro 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, le 12 octobre 1954 à 18:15, il y eut une observation d'un cigare très brillant au niveau du mont Gineste.

Ils indiquent comme source un article dans le journal régional "Le Provençal" du 13 octobre 1954.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à Marseille le 12 octobre 1954 à 18:15 heures il y a eu "Observation d'un cigare très brillant au niveau du mont Gineste."

La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. rbt1:] RENAUD BENOIST:

L'auteur indique que le 10 octobre 1954, on pouvait lire dans le journal "Le Provençal" une aventure d'une dizaine d'automobilistes arrêtés au sommet de la Gineste. Les conducteurs et passagers ont été stupéfaits de se retrouver aux environs de 15 h. 15 face à un engin de forme très étrange laissant derrière lui une longue traînée blanche en zigzaguant dans le ciel à basse altitude.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 Marseille France 18.00 LN

Explications:

Carte.

La Gineste est un col au flanc Sud de la ville de Marseille:

Carte.

Il m'est impossible de décider ce que c'était; j'aurais proposö un avion à réaction, mais l'un des témoins y avait pensé et a rejeté cette explication. A tort?

Je laisse donc le cas comme:

Non identifié, informations insuffiantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseille, Bouches-du-Rhône, cigare, brillant, mont Gineste, nuit, traînée, zigzag, blanc, vertical, durée, anonyme

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2009 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1].
1.1 Patrick Gross 26 janvier 2017 Additions [rbt1], [ubk1].
1.2 Patrick Gross 30 mars 2022 Addition du Résumé, Explications changées, étaient "Non encore recherchées".
1.3 Patrick Gross 21 mai 2025 Addition [csl1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 mai 2025.