France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

14 octobre 1954, Saint-Romain-sous-Gourdon, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Saint-Romain-sous-Gourdon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel signalait que le 14 octobre 1954, "monsieur B.", résidant quai Jules-Chagot à Montceau-les-Mines, roulait à vélomoteur sur la route qui joint Saint-Romain-Sous-Gourdon aux Brosses-Tillots en Saône-et-Loire.

Le moteur de son vélomoteur s'est soudainement arrêté sans raison apparente.

Aimé Michel notait que le redémarrage du moteur se fait simplement par volant magnétique que l'on actionne en pédalant, mais bien qu'il ait fait cela, Mr. B. n'a pas pu relancer le moteur.

Il a mis pied à terre, et une vive lumière a jailli devant lui à une cinquantaine de mètres, révélant un engin circulaire dont il dira qu'il ressemblait à une assiette retournée.

Mr. B. a regardé ce spectacle avec étonnement d'abord, puis il a été inquiet et a décidé de rebrousser chemin en poussant son vélomoteur. Quand il est parvenu en rebroussant chemin à l'endroit où le moteur avait calé, le moteur a redémarré spontanément, à son grand étonnement.

En 1979, les ufologues devenus "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker se trahiront en révélant involontairement que leurs "enquêtes" sur ce cas sont imaginaires; en effet, ils ont cru qu'il y avait là deux cas différents, l'un à "Saint-Romain-sous-Gourdon - 71 - 19 h 25" qui serait un "canular après enquête", et l'autre à "Les Brosses-Tillots" - 71 - 19 h 25" qui serait un "canular après enquête." Ils notent bien que ce ne serait qu'un phénomène mais qui aurait eu deux témoins, l'un à Saint-Romain-sous-Gourdon et l'autre aux Brosses-Tillots...

En 1997, Jean Sider est le premier à indiquer une source d'époque, le journal Le Petit Maçonnais du 18 octobre 1954. Il dénonce la tricherie de Barthel et Brucker, il précise que cela a eu lieu au crépuscule, donc vers 18:15 et non 19:30 comme l'écrivaient Barthel et Brucker puis d'autres.

Il cite l'article du journal:

"Un M. B..., demeurant quai Jules Chagot, à Montceau-les-Mines, circulait à cyclomoteur sur la route qui va de St. Romain sous Gourdon aux Brosses-Tillots, fut surpris de constater que son moteur, sans raison apparente, s'arrêtait, l'empêchant de poursuivre sa route. En regardant dans la direction d'un petit bois, il fut stupéfait d'apercevoir une lueur très brillante qui s'étalait à quelques cinquante mètres de lui et qui était émise par un engin ressemblant à une assiette retournée. La "soucoupe", nous a-t-il déclaré, pouvait avoir de six à huit mètres de diamètre. M. B... rebroussa chemin et son cyclomoteur repartit dès qu'il eut quitté ce qu'il appelle le champ magnétique de l'appareil. M. B... n'en est pas encore revenu, il regrette que personne n'ait été avec lui pour constater de visu qu'il était bien en présence d'un de ces engins qui ont tant fait parler d'eux."

Ce que personne, excepté Figuet et Ruchon en 1986, n'a signalé, par contre, est qu'il y a eu un passage de météore à cette date et cette heure-là, largement vu dans la région et au-delà.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel signale que le 14 octobre 1954, monsieur B., résidant quai Jules-Chagot à Montceau-les-Mines, roulait à vélomoteur sur la route qui joint Saint-Romain-Sous-Gourdon aux Brosses-Tillots en Saône-et-Loire.

Le moteur de son vélomoteur s'est soudainement arrêté sans raison apparente.

Aimé Michel note que le redémarrage du moteur se fait simplement par volant magnétique que l'on actionne en pédalant, mais bien qu'il ait fait cela, M. B. n'a pas pu relancer le moteur.

Il a mis pied à terre, et une vive lumière a jaillie devant lui à une cinquantaine de mètres, révélant un engin circulaire dont il dira qu'il ressemblait à une assiette retournée.

M. B. a regardé ce spectacle avec étonnement d'abord, puis il a été inquiet et a décidé de rebrousser chemin en poussant son vélomoteur. Quand il est parvenu en rebroussant chemin à l'endroit où le moteur avait calé, le moteur a redémarré spontanément, à son grand étonnement.

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

[... Autres cas...]

Je ne rapporterai pas ici toutes mes tentatives pour trouver une issue: élimination des cas les plus douteux (mais où commence l'invraisemblable?), classement à part des observations nocturnes et diurnes, etc., tout cela ne donnant rien. Finalement, ayant épuisé en vain les ressources de mon imagination sur la carte au millionième, je décidai de tout reprendre à zéro région par région.

Des lignes droites sur la France

Deuxième surprise, de taille celle-là: sur ces cinq observations, une à la rigueur pouvait être prise pour un bolide (Poligny) alors que les quatre autres étaient, la première (Saint-Germain-du-Bois) un objet lumineux immobile et posé au sol, la deuxième un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare (Saint-Roman-sous-Gourdon), la troisième un objet lumineux survolant la campagne à vive allure au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième enfin un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares.

J'étudiai alors cette ligne droite de 130 kilomètres: l'alignement, absolument rigoureux pour le Bois de Poligny, Saint-Germain, Saint-Romain et Chazey, présentait un écart de quelques centaines de mètres pour l'observation de la Départementale 60: la ligne passait un peu au sud de l'endroit où se trouvait le témoin. Or, précisément, ce témoin déclare que "l'engin le survola légèrement sur la droite (il roulait d'ouest en est: sa droite est donc le sud) à basse altitude, et poursuivit sa route vers l'ouest (exactement l'orientation de la ligne), où il resta visible plusieurs minutes avant de disparaître dans le lointain".

Pour échapper à une aussi merveilleuse série de coïncidences (car, pour rester fidèle à l'interprétation aléatoire, c'est bien de coïncidence qu'il faut parler), je crus d'abord que cette ligne droite était unique, et qu'on pouvait l'expliquer par le déplacement d'un hélicoptère qui se serait posé à Saint-Germain et à Saint-Romain, les détails trop beaux ayant été ajoutés par des témoins imaginatifs. Au lieu de piquer sur ma carte toutes les observations de la saison, pourquoi ne pas essayer de sérier les jours, de ne piquer que les punaises du 14. Mais le fait que tout cela se fût passé le 14 octobre [...]

[... Autres cas...]

[Ref. aml5:] AIME MICHEL:

Une curieuse droite.

J'avais alors (après de nombreuses autres tentatives) entrepris d'étudier la disposition des observations sur une carte région par région, lorsque quelque chose de curieux attira mon attention sur le Centre-Est de la France. Du Sud de Poligny jusqu'à un point situé près de Gueugnon, en Saône-et-Loire, cinq observations présentaient une disposition rigoureusement rectiligne, sur une distance de 150 kilomètres.

Le long de cette ligne, d'Est en Ouest, se succédaient les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain du Bois, de Saint-Romain sous Gourdon, de la Départementale 60 près de Ciry le Noble, et de la Départementale 25 près du bois de Chazey. En contrôlant leur date je découvris avec étonnement que tous ces cas étaient du 14 Octobre, puis que, sur les 5 observations, l'une (Saint-Germain) était un objet lumineux posé au sol, la suivante (Saint-Romain) un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare, la troisième un objet lumineux survolant la campagne au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares. Seule, l'observation de Poligny pouvait à la rigueur prise pour un bolide. Toutes les autres présentaient les caractères les plus incroyables attribués aux Soucoupes.

Cette première ligne droite me donna une autre idée: puisque 5 cas du 14 Octobre étaient alignés, pourquoi ne pas examiner si les autres cas du même jour ne présentaient pas eux aussi quelque disposition intéressante? Je découvris alors, ce même jour, un nouvel alignement de 4 observations: Poligny (déjà sur l'autre droite), Palleau (Saône-et-Loire), Meursanges (Côte d'or), et enfin, à 460 kilomètres de là, Méral, dans la Mayenne. Et Méral était encore une observation au sol [mais le 11 et non le 14].

(à suivre)

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

14 octobre [1954]

[... autres cas...]

19 h 25?: Route Saint-Romain-sous-Gourdon(6km SSE.Montceau-les-Mines)-Les-Brosses-Tillots (cne. de Mary--10 km SE. Montceau-les-Mines) (Saône-et-Loire): eng.en f. d'assiette renversée au sol + arrêt moteur

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

14 octobre 1954: Rte.Saint-Romain-sous-Gourdon aux Brosses-Tillots (soit point situé envir. 6 km AVDO au SSE.Montceau-les-Mines--Saône-et-Loire): M. B...,de Montceau-les-Mines (ESPI en f. d'assiette renversée ausol/ arrêt moteur vélomoteur

[... autres cas...]

[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":

L'auteur indique que le 14 octobre 1954 en Saône et Loire, Mr. B. de Montceau-les-Mines, en vélomoteur, a vu une lumière jaillissant d'un objet circulaire pareil à deux assiettes renversées posé à une cinquantaine de mètres sur la route devant lui, et son moteur a calé.

La source est notée "M. II, p.268."

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le second livre d'Aimé Michel à la page 115 indique que M.B., vivant à Montceau-les-Mines, montait une moto sur la route de St.Romain-sous-Gourdon à Brosse-Tillots dans la Saone-et-Loire, quand soudainement sans raison apparente son moteur s'est arrêté et ne pouvait plus être démarré. Il est descendu et une lumière brillante a éclaté à environ 50 yards devant lui, révélant un objet qui a semblé être, dit-il, "comme une assiette à l'envers." Il a regardé dans la stupéfaction, puis, effrayé, il a décidé de repartir, marchant et poussant sa moto, mais quand il a atteint le point où son moteur s'était arrêté il a de nouveau démarré.

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

Mais l'idée de M. Castou de porter toutes les observations de la vague sur une seule carte n'en est pas moins intéressante. Elle donne pour Bavic un résultat inattendu: cet alignement passe de sept points (en comptant la Sierra de Gardunha) à treize points parfaitement alignés (deux observations au sud de Dole, une sur la route départementale 60 entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Thillot, une à Paray-le-Monial, une seconde observation à Gelles, une enfin à Orchamps).

[Ref. lcp2:] LEONARD G. CRAMP:

("Fig 48. Tableau de quelques effets typiques d'OVNIS sur voitures et personnes à diverses distances.")

LIEU. DATE. EFFETS. DISTANCE APPROX. DE L'OVNI.
Saone-et-Loire France. Octobre 1954 Moteur de moto a calé. 150 pieds.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

341 -004.42701 46.61100 14 10 1954 19 10 2 BROSSES-TILLOT F 301233 C** 293

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

259) 14 octobre 1954, crépuscule. Saint-Romain (France):

M. B. a vu un engin circulaire ayant la forme d'une assiette retournée. Au même moment, le moteur de sa moto a calé. Dans le même secteur, un ingénieur a observé un objet lumineux descendant rapidement. (Anatomy 130).

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

14 octobre 1954, crépuscule. Saint-Romain (France):

M. B. a vu un engin circulaire ayant la forme d'une assiette retournée. Au même moment, le moteur de sa moto a calé. Dans le même secteur, un ingénieur a observé un objet lumineux descendant rapidement. (Anatomy 130).

[Ref. aml6:] AIME MICHEL:

Puis, un jour, je crus voir un commencement de lumière. Etudiant les cas du 14 octobre sur une carte de Bourgogne, je fus frappé par le fait que cinq d'entre elles (Poligny, (Saint-Germain-du-Bois, (Les Brosses-Tillots, (Nationale 60 et (Le Bois de Chazey) étaient disposées sur une ligne droite. Je cherchai alors d'autres lignes droites, et j'en trouvai des foules. Beaucoup de peu probantes, mais certaines qui semblaient défier le hasard.

[Ref. ask1:] A. SCHOPICK:

Scan.

Peu de temps après l'incident ci-dessus, un témoin qui ne voulait apparemment pas que son nom soit divulgué est tombé sur un autre OVNI. Monsieur 8---, demeurant à Montceau-les-Mines, conduisait sa moto sur la route de Saint-Romain-sous-Gourdon à Brosses-Thillot, également en Saône-et-Loire. Soudain, le moteur de sa moto s'est éteint sans raison apparente. Alors qu'il descendait de la moto, une lumière vive a éclaté devant lui, révélant un objet circulaire qui ressemblait "à une assiette renversée". D'abord étonné, il a observé l'objet, mais devenant ensuite effrayé, il a décidé de faire demi-tour, marchant et poussant sa moto. Cependant, dès qu'il a atteint l'endroit où le moteur s'était arrêté, il a constaté qu'il était en mesure de redémarrer le véhicule.

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux ufologues rapportent que le 13 octobre 1954, vers vingt heure, entre Saint-Romain-sous-Gourdon en Saône-et-Loire et Brosses-Thillot, un cyclomotoriste anonyme, M. B., demeurant rue Jules-Chagot à Montceau-les-Mines, constate avec surprise que le moteur de son cyclomoteur cafouille et s'arrête sans raison apparente En même temps, en regardant dans la direction d'un petit pont, il aperçoit une lueur très brillante qui s'étale à 50 mètres de lui, et qui est émis par un objet ressemblant à une assiette retournée d'environ 6 à 8 mètres de diamètre.

Il est effrayé et rebrousse chemin, en poussant son cyclomoteur. Il a alors la nouvelle surprise de constater qu'au moment où il parvient à l'endroit où son moteur s'était arrêté, ce moteur repart de lui-même.

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

14 octobre 1954 MONTCEAU-LES-MINES

Vélomoteur calé par la lumière jaillissant d'un objet circulaire posé à 50 mètres sur la route, devant le témoin.

(réf. Aimé MICHEL - "M0C")

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Ces arrêts [de moteurs] sont effectués selon deux techniques différentes. Soit en projetant sur 1e véhicule un rayon qui l'immobilise (Bergerac). Soit en étendant tout autour de la «Soucoupe Volante» un champ de force parfaitement délimité chargé de stopper le moteur de tout véhicule y pénétrant. C'est ce que laisserait supposer l'observation suivante.

14/10/1954 Les Brosses Tillots (Saône-et-Loire)

A la nuit tombée, Monsieur B. roulait en cyclomoteur. Soudain, sans raison apparent son moteur s'arrêta. Le témoin mit pied à terre, c'est alors que jaillissant à 50m devant lui une vive lumière lui révéla un engin circulaire en forme d'assiette renversée. Avec stupeur puis avec crainte, M. B. regarda le spectacle puis se décida à faire demi-tour. En parvenant mais en sens inverse, au point où le moteur s'était arrêté, celui-ci repartit! (A. Michel)

Il n'est plus possible de considérer ces phénomènes comme de simples effets secondaires liés à la propulsion des engins. Les arrêts de moteurs sont à la fois motivés et délibérés. Non seulement ils prouvent que les extraterrestres qui nous approchent font preuve d'une grande prudence (et nous verrons que leurs mesures de sécurité vont encore plus loin), mais encore ils montrent que nos «visiteurs» ont une parfaite connaissance de notre niveau technique.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Saint-Romain-sous-Gourdon - 71 - 19 h 25: canular après enquête.
Les Brosses-Tillots - 71 - 19 h 25: canular après enquête."

En guise d'explication de ce qu'ils font de ce cas deux cas différents, ils indiquent par un rappel en bas de page que c'est comme si deux personnes de chaque côté d'un mur voient un pigeon sur le mur, cela ne fait qu'un seul événement et non deux.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Saint-Romain sous Gourdon, en Saône-et-Loire, le 14 octobre 1954 au crépuscule, le témoin, Mr. B., circule à vélomoteur sur la route qui relie Saint-Romain-sous-Gourdon aux Brosses-Tillots, lorsque, sans raison apparente, son moteur s'arrête. M. B. pédale pour remettre en marche son cyclomoteur, mais en vain. Il met alors pied à terre, c'est à ce moment qu'il voit une vive lueur jaillir à cinquante mètres de lui. Cette lueur est émise par un engin circulaire que le témoin compare à une assiette retournée. L'observateur prend le parti de rebrousser chemin en poussant son véhicule. En parvenant, en sens inverse, au point où le moteur s'était arrêté, quelle n'est pas sa surprise de constater le bon fonctionnement de celui-ci. L'objet décolle.

Les auteurs indiquent que leurs sources sont le catalogue Vallée, cas 259; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 213 et "Mystérieux Objets Célestes" pages 292-293; Quincy; et Anatomy 130.

[Ref. mrr1:] MARK RODEGHIER:

14 octobre 1954
1930

FRANCE, St Romain-sous-Gordon: Un Mr. B., montant sa moto seul vers Brosses-Thillot, a subi une panne de moteur. Pendant qu'il mettait pied à terre pour étudier, une lumière brillante est apparue, qui a été indiquée être un objet circulaire qui a ressemblé à "une assiette tournée à l'envers." Après l'avoir observée un certain temps, il a poussé la moto en bas de la route, où elle a été alors remise en marche. (Michel)

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
084 205 Saint-Romain-sous-Gourdon 14/10 CE0 E [= Expliqué] Bolide 52-p. 163 1 T

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
205 CE0 14 10 1954 crépusc. e Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Tillots 71 e (Bolide) p. 163

[Ref. mft1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté que le cas de type CE0 entre St. Romain et Les Brosses Tillots ainsi que celui de Montceau-les-Mines était au crépuscule une "confusion avec la chute d'un bolide."

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider a trouvé dans le journal "Le Petit Maçonnais" du 18 octobre 1954, qu'au crépuscule du 14 octobre, à St. Romain-sous-Gourdon / Les Brosses-Tillots, un témoin anonyme a rapporté la rencontre suivante.

Il roulait en vélomoteur, quand son moteur s'est soudainement arrêté. Il n'est pas arrivé à le remettre en marche. A ce moment, il a vu une vive lueur jaillir à 50 mètres de lui.

La lueur était émise par un engin circulaire ressemblant à une assiette retournée. Le témoin a fait demi-tour, et a constaté que le moteur de son vélomoteur est reparti au moment où il a dépassé l'endroit où il avait cessé de fonctionner.

Jean Sider indique ailleurs dans son livre que la contre-enquête de Barthel et Brucker sur le cas est "imaginaire."

Il en donne sa démonstration en notant que le cas "Saint-Romain-sous-Gourdon" et le cas "Les Brosses-Tillots" sont un seul et même cas, qui s'est produit entre ces deux localités, alors que Barthel et Brucker les citent comme expliqués chacun par une enquête comme s'il s'agissait de deux cas différents - or, s'il avaient réellement enquêté, dit-il, ils n'auraient pas manqué de constater que ce n'est qu'une seule affaire.

Jean Sider indique que le journal Le Petit Mâconnais 18 octobre 1954 avait rapport l'incident ainsi en page 5:

"Un M. B..., demeurant quai Jules Chagot, à Montceau-les-Mines, circulait à cyclomoteur sur la route qui va de St. Romain sous Gourdon aux Brosses-Tillots, fut surpris de constater que son moteur, sans raison apparente, s'arrêtait, l'empêchant de poursuivre sa route. En regardant dans la direction d'un petit bois, il fut stupéfait d'apercevoir une lueur très brillante qui s'étalait à quelques cinquante mètres de lui et qui était émise par un engin ressemblant à une assiette retournée. La "soucoupe", nous a-t-il déclaré, pouvait avoir de six à huit mètres de diamètre. M. B... rebroussa chemin et son cyclomoteur repartit dès qu'il eut quitté ce qu'il appelle le champ magnétique de l'appareil. M. B... n'en est pas encore revenu, il regrette que personne n'ait été avec lui pour constater de visu qu'il était bien en présence d'un de ces engins qui ont tant fait parler d'eux."

Jean Sider estime que les canulars sont généralement plus élaborés que cela, avec des occupants et de nombreux détails comme dans des cas par lettres anonymes adressés aux journaux.

Il note que si le témoin avait demandé l'anonymat, son adresse était donnée et que si Barthel et Brucker avaient véritablement enquêté ils auraient pu le retrouver et donner son nom pour le prouver, mais qu'ils ont travaillé à partir d'un fichier bourré d'erreurs et "donc il s'agit d'une tricherie supplémentaire à n'en pas douter."

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

14 octobre. Entre St-Romain-sous-Gourdon et Brosses-Thillot, France. Nuit)

Moteur arrêté. "Comme une assiette renversée."

Michel a écrit :

"... M. B-, habitant Montceau-les-Mines, conduisait une moto sur la route de St-Romain-sous-Gourdon à Brosses-Thillot, également en Saône-et-Loire. Soudain sans aucune raison apparente, son moteur s'est arrêté et n'a pas pu être redémarré. Il est descendu et une lumière brillante a éclaté à environ cinquante mètres devant lui, révélant un objet circulaire qui ressemblait, a-t-il dit, "à une assiette renversée".

"M. B- regarda le spectacle avec étonnement, puis avec peur, et décida de faire demi-tour, marchant et poussant sa moto. Mais quand il arriva au point où son moteur s'était arrêté, il redémarra." (xx.)

(xx.) Michel, Aimé. Les soucoupes volantes et le mystère de la ligne droite. p.175.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4122: 1954/10/14 19:40 12 4:25:20 E 46:37:20 N 3333 WEU FRN S&L 8:8

nr BROSSES TILLOTS,FR:MCYCLE DIES:7M CLASSIC SCR/CHAZEY WOODS:/r217p28+/r2p179

Ref#138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book # 9 Page 45 : FOREST

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à Montceau les Mines, "M.B. demeurant quai Jules Chagot circulait au crépuscule, entre St Romain sous Gourdon et Brosses-Tillots à vélomoteur, quand sans raison apparente son moteur s'arrêta. Il mit pied à terre et à 50 m devant lui jaillit un objet circulaire ressemblant à une assiette renversée."

La source est notée "Aimé Michel: 'M.O.C.' éd. Seghers, p. 234"

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jeudi 14 octobre 1954

Au crépuscule - A Saint-Romain (France), M. B. voit un engin circulaire de la forme d'une assiette retournée. Au même moment, le moteur de sa moto cale. Dans le même secteur, un ingénieur observe un objet lumineux descendant rapidement.

Jérôme Beau indique comme source "Vallée, J., Anatomy 130".

[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:

14 octobre 1954
1930

FRANCE, St Romain-sous-Gordon: Un Mr. B., montant sa moto seul vers Brosses-Thillot, a subi une panne de moteur. Pendant qu'il mettait pied à terre pour étudier, une lumière brillante est apparue, qui a été indiquée être un objet circulaire qui a ressemblé à "une assiette tournée à l'envers." Après l'avoir observée un certain temps, il a poussé la moto en bas de la route, où elle a été alors remise en marche. (Michel)

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Saône et Loire à St Romain sous Gourdon le 14 octobre 1954 à 20:00 heures, "Au crépuscule, le témoin circule à vélomoteur sur la route qui relie Saint-Romain-sous-Gourdon aux Brosses-Tillots, lorsque, sans raison apparente, son moteur s'arrête. M. B. pédale pour remettre en marche son cyclomoteur, mais en vain. Il met alors pied à terre, c'est à ce moment qu'il voit une vive lueur jaillir à cinquante mètres de lui. Cette lueur est émise par un engin circulaire que le témoin compare à une assiette retournée. L'observateur prend le parti de rebrousser chemin en poussant son véhicule. En parvenant, en sens inverse, au point où le moteur s'était arrêté, quelle n'est pas sa surprise de constater le bon fonctionnement de celui-ci. L'objet décolle."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 au crépuscule à St Romain, France, il y avait eu une observation.

La source est indiquée comme Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966.

[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Tillots, Saone-et-Loire un motocycliste a vu un engin circulaire en forme d'assiette à l'envers juste après l'obscurité. En même temps le moteur de sa moto a calé. Après l'avoir observé pendant un certain temps, il a poussé la moto en bas de la route, où elle a pu être remise en marche. Dans le même secteur un ingénieur a également vu un objet lumineux descendre rapidement.

Les sources sont indiquées comme Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 175; Jacques Vallee, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 259; Larry Hatch, U computer database, cas N.3919; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 128.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*14 oct. 1954 - Entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Tillots, département de Saône-et-Loire, France Mr. B. a vu un engin circulaire en forme d'assiette retournée juste après la tombée de la nuit. Dans le même temps, le moteur de sa moto a calé. Après avoir observé pendant un certain temps, il a poussé la moto sur la route, où elle a pu être redémarrée. Dans la même région un ingénieur a également vu un objet lumineux descendre rapidement. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 175; Jacques Vallee, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 259; Larry Hatch, U computer database, cas n° 3919; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 128).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 12 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 St. Romain Gourdon France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 St. Romain Gourdon France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 St. Romain Gourdon France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 St. Romain France Tombée de la nuit
19541014 14.10.1954 St. Romain Gourdon France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 Les Brosses Tillots France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 Les Brosses Tillots France Tombée de la nuit RR II
19541014 14.10.1954 Les Brosses Tillots France RR II
19541014 14.10.1954 Les Brosses Tillots France RR II
19541014 14.10.1954 Les Brosses Tillots France RR II
19541014 14.10.1954 St. Romain France Tombée de la nuit
19541014 14.10.1954 Brosses Thillot France RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

14 octobre 1954. Tombée de la nuit.

ST ROMAIN-SOUS-GOURDON (SAONE ET LOIRE : FRANCE)

Mr B faisait de la moto de St Romain à Brosses-Thillot quand son moteur s'arrêta. Une lumière brillante révéla un objet circulaire "comme une assiette retournée" à environ 50m devant. Quand il a fait retraite le cycle a commencé à fonctionner de nouveau

Michel 1958b p176

Vallee 1966a p130

Evaluation - Encore ce météore

Explications:

Carte.

Il n'est certes par prouvé ni certain qu'il s'agissait du météore de 18:10, mais tout de même, il s'agissait de mentionner au moins ce fait, de signaler que cela pourrait être l'explication possible.

"Manoeuvrer comme s'il devait se poser" peut créer l'image mental d'un engin qui effectuerait des manoeuvres diverses et complexes; mais cela peut évidemment tout aussi bien juste signifier: descendre.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Romain-sous-Gourdon, Saône-et-Loire, engin, objet, circulaire, soucoupe, assiette, moteur, arrêt, objet, lumineux, vélomoteur, route, panne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jve2], [mrr1], [goe1], [jbu1], [jbu2], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 25 décembre 2009 Addition [mcs1].
1.2 Patrick Gross 28 février 2010 Additions [so1], [djn2].
1.3 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jve5].
1.4 Patrick Gross 3 juillet 2010 Addition [lcp2].
1.5 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.6 Patrick Gross 23 février 2017 Addition [ubk1].
1.7 Patrick Gross 13 juillet 2019 Additions [aml5], [aml6], [mft3], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.8 Patrick Gross 17 août 2021 Additions [aml3], [ask1], [ufa1], [lgs1], [mft2].
1.9 Patrick Gross 11 mai 2022 Additions [gqy1], [gqy2].
2.0 Patrick Gross 13 juillet 2022 Addition [gab1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2022.