Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 4, le 27 septembre 1954.

Scan.

LES "SOUCOUPES VOLANTES"
DANS LA REGION

DEUX GENDARMES DE PLOMBIERES APERÇOIVENT UN "DISQUE CLIGNOTANT"

PLOMBIERES. -- Le 23 septembre, à 21 heure 45, un genre de disque lumineux de 5 centimètres de diamètre, couleur orange, a été aperçu par deux gendarmes de la brigade de Plombières, en tournée sur le territoire de Talant, au lieu dit "La Combe Volton". Ce disque paraissant très éloignée, apparaissait et disparaissait toutes les 10 secondes. Il le suivirent pendant une durée de dix minutes environ puis de disque s'est éloigné rapidement en direction du nord-ouest.

...TANDIS QU'A DOLE, DEUX ETUDIANTS OBSERVENT UNE ETRANGE LUEUR

DOLE. -- Mercredi soir, deux jeunes Dolois qui se trouvaient dans le jardin Philippe ont été témoins d'un phénomène étrange.

Voici ce que déclare l'un d'eux, Jackie Chapoutot, 17 ans, demeurant à Dole: "Je me promenais dans le jardin Philippe, à mercredi vers 20 h. 30, accompagné d'un camarade, André Lacour, 21 ans, élève au Collège moderne technique de Dole. Soudain, notre attention fut attirée par un bruit étrange semblable à un sifflement. Levant les yeux, nous aperçûmes dans le ciel une vive lueur de couleur verte venant du nord-est, se dirigeant vers le sud-ouest. Cette apparition, qui avait la grosseur d'un ballon de football, était suivie d'une traĆ®née incandescente. L'objet passa à vive allure et disparut.

A peine étions nous revenus de notre surprise que l'engin apparaissait à nouveau, au-dessus de Dole. Il resta immobile à hauteur du grand pont environ 4 secondes durant lesquels nous distinguâmes nettement sa forme sphérique, puis il repartit brusquement du côté où il était venu.

Toujours les soucoupes volantes

PARIS. -- Cigares volants, soucoupes volantes et autres engins mystérieux ont littéralement sillonné le ciel de la France si l'on en croit de nombreux témoignages:

A Bayonne: Plusieurs bayonnais, dont un gardien de la paix, ont vu trois cigares volants ayant les dimensions apparentes d'un ballon de rugby.

A Nancy: Plusieurs dizaines d'ouvriers de l'usine "Sidelor" ont vu six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

Au Puy: Mme Chamard, du quartier de la Girette, a vu un objet volant rougeoyant à une extrémité.

A Epinal: Un jeune garçon boucher a vu un engin sphérique de couleur ocre, ceint d'un anneau plus foncé qui se déplaçait dans le ciel.

A Langeac: On a vu une lueur blanche parcourir le ciel.

A Clermont-Ferrand, à Gelles, à Vichy: Un cigare volant a été observé.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mai 2025.