La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 20-Oct-54-Turquestein.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Alsace du 22 octobre 1954 rapportait qu'un chauffeur de camion de 25 ans, Jean Schonbrenner, avait été "paralysé" par un "cône volant" en Moselle le 20 octobre 1954.
En revenant de Sarrebourg, il avait été intrigué par l'apparition sur la Route Nationale 393 près de Turquestein d'une vive lueur qui barrait toute la route.
Il a continué à faire avancer son camion en direction de la lueur, et s'est senti comme paralysé, les mains rivées au volant. Arrivé à 10 mètres de la chose, le moteur du camion s'est arrêté et le chauffeur a vu la lueur de couleur jaune-orange s'élever lentement et prendre la direction du Nord-Ouest.
Dans la lueur, il a alors distingué alors un engin de la forme d'un cornet à base phosphorescente. Ce cône était entièrement éclairé et sa pointe était jaune-orange. Jean Schonbrenner a ressenti une sensation de chaleur pendant qu'il était à proximité de la chose.
La gendarmerie de Sarrebourg a été chargée d'une enquête mais n'a relevé aucune trace sur la R. N. 393.
Le journal Le Républicain Lorrain du même jour ajoutait que c'était à 18:30, que le témoin revenait de Schirmeck. Quand il avait aperçu la lueur devant lui, il avait été inquiet, mais a cependant poursuivi sa route, tout en ralentissant.
Il avait dit aux gendarmes:
"Arrivé à une dizaine de mètres de l'engin, j'ai remarqué que la lueur occupait toute la largeur de la route."
"J'ai voulu approcher plus près encore, mais je me suis senti paralysé. Mes mains étaient comme rivées au volant et mon moteur s'est arrêté. Quelques secondes après, un nuage jaune-orange s'est élevé lentement en direction Nord-ouest. L'engin avait la forme d'un cornet renversé. La base était phosphorescente, la partie du milieu était mate et le sommet du cône, éclairé, se terminait par une pointe, une sorte d'antenne de couleur orange..."
Il avait aussi précisé qu'il n'avait perçu aucun bruit.
Dans les années 1970, les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier, citant un journal, indiquent que le témoin a déclaré qu'après le départ de cet engin, il était descendu de son camion pour voir s'il avait laissé des traces sur la chaussée, mais il n'y avait rien.
Quant aux ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker, ils assurent avoir conversé avec l'employeur de l'époque du témoin et appris que Mr. "Shoubrenner" [sic] était décédé quelques années après les événements, et que selon les termes de son ancien patron "il nageait dans l'alcool."
[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":
Metz, 21 oct. -- Hier soir, M. Jean Schonbrenner, 25 ans, chauffeur, en revenant de Sarrebourg, a été intrigué par l'apparition sur la R. N. 393 près de Turquestein d'une vive lueur qui barrait toute la route.
Continuant à faire avancer son camion en direction de la lueur, M. Jean Schonbrenner se sentit comme paralysé, les mains rivées au volant. Quand il fut à dix mètres de l'apparition, le moteur du camion s'arrêta et le chauffeur vit la lueur de couleur jaune-orange s'élever lentement et prendre la direction du N.-O. Dans la lueur il distingua alors un engin de la forme d'un cornet à base phosphorescente. Le cône était entièrement éclairé et sa pointe était jaune-orange. M. Jean Schonbrenner ressentit pendant qu'il était à proximité du "phénomène" une sensation de chaleur.
La gendarmerie de Sarrebourg a été chargée d'une enquête mais n'a relevé aucune trace sur la R. N. 393.
Brazzaville, 21 oct. -- Les soucoupes volantes, si l'on en croit les récits de témoins oculaires, ont hanté particulièrement le ciel de l'Afrique Equatoriale ces derniers jours, notamment à Brazzaville, Leopoldville, et Pointe-Noire.
A Leopoldville, capitale du Congo belge, des témoins déclarent avoir aperçu "un objet brillant de forme ronde qui était escorté par deux soucoupes volante et se dirigeait vers l'ouest en direction de Pointe-Noire."
Cette escadrille de soucoupes a été, selon les rapports parvenus à Brazzaville, aperçue à 18 h. 45 à Leopoldville, à 19 heures à Brazzaville et entre 19 et 20 heures à Pointe-Noire.
Cette floraison de soucoupes dans le ciel a fait deux victimes: deux soldats français auraient été l'objet de sanctions pour avoir répandu de fausses histoires de soucoupes volantes...
Oran, 21 oct. -- Hier matin, vers 3 heures, M. Gaston Blanquère, demeurant à Oran, revenait avec des passagers à bord de son auto. Peu après le village de Jean-Mermoz, l'attention des automobilistes fut attirée par une vive lueur venant du sud et qui grossissait rapidement. Un disque lumineux traversa la route au-dessus d'eux, descendit quelques centaines de mètres plus loin et paru prendre contact avec le sol. L'engin avait la grosseur d'une petite automobile. Il se composait d'un coupole supérieure d'où sortait une lueur jaune. La partie inférieure du disque laissait échapper une gerbe lumineuse bleuâtre. Des sortes de phares très puissants balayaient la plaine.
Dix minutes plus tard la luminosité s'atténua et l'engin, prenant de la hauteur, s'éloigna rapidement et sans bruit.
Le commissaire de police du Sig, au cours de son enquête, vit confirmer ces déclarations par un fellah d'un douar voisin.
[Ref. lrl1:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":
Metz (de notre rédaction). -- Les engins lumineux et mystérieux qui continuent leur sarabande dans le ciel, et même sur les champs et sur les routes, se manifestent en assez grand nombre dans notre région. Une nouvelle apparition a eu pour témoin, mercredi, vers 18 h. 30, M. S... Revenait de Schirmeck, sur la route nationale 393, lorsqu' arrivé non loin du hameau de Turquestein, il aperçut une lueur vive devant lui. Inquiet, il poursuivit cependant sa marche, tout en ralentissant.
"Arrivé à une dizaine de mètres de l'engin, devait-il déclarer aux gendarmes, j'ai remarqué que la lueur occupait toute la largeur de la route."
Et il poursuivit: "j'ai voulu approcher plus près encore, mais je me suis senti paralysé. Mes mains étaient comme rivées au volant et mon moteur s'est arrêté. Quelques secondes après, un nuage jaune-orange s'est élevé lentement en direction Nord-ouest. L'engin avait la forme d'un cornet renversé. La base était phosphorescente, la partie du milieu était mate et le sommet du cône, éclairé, se terminait par une pointe, une sorte d'antenne de couleur orange..."
M. S... A encore précisé qu'il n'a perçu aucun bruit, mais que par contre il a eu une sensation de chaleur. Sur la place, aucune trace n'a été relevée.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Un automobiliste de Cherbonnière (Charente-Maritime) roulait en compagnie de son fils âgé de 3 ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait.
L'enfant qui ressentit les mêmes piqûres se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent.
Au même moment, une vive lueur passant du rouge vif à l'orange aveugla l'automobiliste qui put cependant distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants, puis celui-ci disparut bientôt. Aussitôt après le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Sur la route nationale 393, près de Turquestein (Moselle), le moteur d'un camion a de nouveau été arrêté brusquement par une apparition lumineuse. Le chauffeur, M. Schonbrenner, les mains rivées au volant comme s'il était paralysé, a vu une sorte de cône à base phosphorescente, dont la pointe était jaune orange. M. Schonbrenner a déclaré qu'il avait ressenti une sensation de chaleur, comme déjà d'autres personnes dans des circonstances similaires.
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L., spécialiste de la météo, qui habite Thoméry, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètre à l'heure, tout simplement.
M. L. a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon sonde."
Plusieurs ouvriers d'une usine de Pozzuoli, près de Naples, ont déclaré qu'un chien pékinois était mort de saisissement en apercevant une "soucoupe volante".
Les ouvriers et le chien aperçurent un objet argenté immobile dans le ciel. Soudain l'objet s'éleva verticalement faisant entendre un sifflement perçant. Le pékinois aboya et tomba mort sur le sol.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Peu de soucoupes volantes se sont manifestées en France durant les dernières 24 heures, et celles qui sont apparues, aux dires des personnes qui les ont vues, évoluaient sans grande fantaisie. L'une d'elles, près de Luzy, s'est même contentée, affirment un retraité des chemins de fer de Nevers, sa femme et son fils, de prendre la forme d'un dirigeable métallique volant à très faible altitude, mais, il est vrai, à une vitesse "vertigineuse"...
Près d'Ham (Somme), le passage d'un engin mystérieux a été marqué par un curieux phénomène. Deux habitants de la région circulaient côte à côte, l'un sur une moto, l'autre sur un vélomoteur, quand ils aperçurent une masse orangée qui se déplaçait dans le ciel. Lorsque cette masse fut au-dessus d'eux, les deux moteurs tombèrent brusquement en panne pour ne reprendre que quand la masse se fut éloignée.
Sur la route nationale 393, près de Turquestein, le moteur d'un camion a de nouveau été arrêté brusquement par une "apparition lumineuse". Le chauffeur, M. Schonbrenner, les mains rivées au volant comme s'il était paralysé, a vu une sorte de cône à base phosphorescente, dont la pointe était jaune-orange, qui se déplaçait dans le ciel en éclairant le sol.
M. Schonbrenner a déclaré qu'il avait ressenti une sensation de chaleur, comme déjà d'autres personnes dans des circonstances similaires.
- D'autre part à Lorient, un retraité de la marine, M. Jean Roignant, a vu un engin circulaire de couleur blanche qui émettait des lueurs blanches et violettes. C'est un disque, de couleur orange cette fois, qu'a aperçu M. Leonard Roumy, adjoint au maire de Raveau. A Chevenon, près d'Imphy, M. Guy Chevrier n'a vu qu'un sorte de fusée.
Melun, 22. -- De très nombreux témoins, habitants des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement. M. L. a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".
De leur côté, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien".
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
METZ (De notre rédaction). -- Les engins lumineux et mystérieux qui continuent leur sarabande dans le ciel, et même sur les champs et sur les routes, se manifestent en assez grand nombre dans notre région.
Une nouvelle apparition a eu pour témoin, mercredi, vers 18 h. 30, M. Jean Schoubrenner, 25 ans, chauffeur à Sarrebourg (Moselle).
M. Schoubrenner revenait de Schirmeck, sur la route nationale 393, lorsqu'arrivé non loin du hameau de Turquestein, il aperçut une lueur vive devant lui. Inquiet, il poursuivit cependant sa marche, tout en ralentissant.
"Arrivé à une dizaine de mètres de l'engin, devait-il déclarer aux gendarmes, j'ai remarqué que la lueur occupait toute la largeur de la route."
Et il poursuivit: "J'ai voulu approcher plus près encore, mais je me suis senti paralysé. Mes mains étaient comme rivées au volant et mon moteur s'est arrêté. Quelques secondes après, un nuage jaune-orange s'est élevé lentement en direction nord-ouest. L'engin avait la forme d'un cornet renversé. La base était phosphorescente, la partie du milieu était mate et le sommet du cône, éclairé, se terminait par une pointe, une sorte d'antenne de couleur orange..."
M. Schoubrenner a encore précisé qu'il n'a perçu aucun bruit, mais que par contre il a eu une sensation de chaleur. Sur la place, aucune trace n'a été relevée.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
DE très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de vingt mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que sa vitesse était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure.
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon-sonde", a-t il déclaré.
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
D'autres "soucoupes volantes" ont été observées hier. L'une près de Luzy, la seconde sur la R N 393, près de Turquestein; les dernières enfin près de Ham, à Lorient et à Chevenon.
Près d'Altkirch, un automobiliste avait cru en voir une lui aussi, mais ce n'était que la lune.
[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:
Jimmy Guieu indique que dans la soirée du 20 octobre, Jean Schonbrenner, 25 ans, chauffeur, revenait du Bas-Rhin à son domicile à Sarrebourg en Moselle quand il a été intrigué par une vive lueur qui barrait toute la route nationale 393 près de Turquestein.
Il a continué à rouler avec son camion vers la lueur et s'est senti tout d'un coup paralysé, les mains rivées au volant.
Arrivé à 10 mètres de la "chose" le moteur du camion s'est arrêté et il a vu la lueur s'élever lentement et prendre la direction du Nord-Ouest.
Dans la lueur, il a alors distingué un engin conique à base phosphorescente. Le cône était entièrement éclairé et avec une pointe qui irradiait une lumière jaune-orange.
Pendant qu'il était près de "l'astronef, M. Schonbrenner ressentit nettement une augmentation de la température ambiante.
La gendarmerie de Sarrebourg a été chargée de l'enquête et n'a relevé aucune trace sur la route nationale 393, Jimmy Guieu expliquant que cela est normal puisque les disques volants stationnent souvent un peu au-dessus du sol.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique que le soir du 20 octobre 1954, Jean Schoubrenner de Sarrebourg roulait en voiture entre Schirmeck et Saint-Quirin en Moselle et se trouvait à un kilomètre du hameau de Turquenstein [sic] dans la forêt de Turquenstein quand il a aperçu assez loin devant lui sur la route un corps lumineux.
Il a ralenti et s'est approché de l'objet. Quand il est arrivé à une vingtaine de mètres de l'objet, il s'est senti comme paralysé, avec les mains rivées au volant. En même temps, le moteur sa voiture s'est arrêté, la voiture continuant à rouler sur sa lancée, et l'effet de paralysie augmentant. Une sensation de chaleur croissante a envahi le corps du témoin.
Après quelques secondes, l'engin s'est envolé vers la direction du nord-ouest et tous les symptômes ont disparu.
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
[... autres cas...]
20 octobre 1954: Turquestein (à 1 km de,sur Rte,Nale. 393, soit envir.22 km AVDO au SSE de Sarrebourg--Moselle): M. Jean Schonbrenner, de Sarrebourg (eng.lumin. au sol/paralysie/arrêt moteur auto/chaleur
[... autres cas...]
[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur note que l'observation de Mr. Schubrenner [sic] le 20 octobre 1954 en Moselle a duré quelques secondes.
Il indique: "Auto. Engin lumineux posé sur la route à une vingtaine de mètres devant le témoin. Outre une impression de chaleur le témoin se sent comme paralysé, 'les mains rivées sur le volant'. Moteur s'arrête."
La source est donnée comme "M. II. p. 340".
Ailleurs il note que l'observation s'est faite à 20 mètres.
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
Nous rapporterons ici deux clusters d'intérêt particulier: le cluster de Mézières et le cluster de Saint Quirin. * Des trois observations près de Mézières, aucune n'a jamais été rapportée dans un journal national ou une publication spécialisée. Deux proviennent d'obscurs journaux locaux; le troisième est un rapport de police. Ils étaient inconnus de Michel et Carrouges lorsqu'ils ont écrit leurs livres. Ils n'ont reçu aucune publicité. Les observations ont eu lieu les 4, 16 et 27 octobre - à environ douze jours d'intervalle. Le premier cas a été rapporté par un enfant qui a dit avoir vu un objet "en forme de tente" et un inconnu à proximité. Dans le second cas, une femme s'est évanouie en voyant un objet atterrir à moins de trente mètres d'elle. Dans le troisième cas, des policiers à proximité immédiate des deux autres observations ont vu un objet volant qui a décollé à l'aube.
Le même schéma est observé dans les bois denses d'Alsace, près de Saint Quirin, Schirmeck [sic, Schirmeck], et Moussey: six jours après l'observation par un M. Schoubrenner (qui conduisait dans le secteur lorsqu'il a vu un objet lumineux sur l'autoroute, ressenti une sensation de chaleur, et a été pris d'une sorte d'une paralysie lorsque sa voiture a calé à une vingtaine de mètres de l'objet) un tracteur a été arrêté de la même manière alors qu'un objet le survolait à basse altitude. Le lendemain, un garçon et un directeur d'école ont vu un "engin" au sol; il a laissé des traces formant un triangle.
[...]
* Une investigation particulière sur ce point est en cours dans le cadre d'une étude complète de la répartition des sites d'atterrissages sur le territoire français.
[Ref. ask1:] A. SCHOPICK:
Le mercredi soir, 20 octobre, M. Jean Schoubrenner, de Sarrebourg, conduisait son automobile entre Schirmeck et St.Quirinen-Moselle. En parcourant la route N-393, à environ 1/2 mile du village de Turquenstein dans la forêt de Turquenstein, M. Schoubrenner a remarqué un corps lumineux sur l'autoroute à une certaine distance devant lui. Il ralentit alors qu'il s'approchait de l'objet reposant sur la route. Mais alors, quand il en fut à environ 60 pieds, il se sentit soudain paralysé; ses mains figées sur le volant. A ce moment son moteur de voiture est mort et, comme la vitesse de la voiture l'a porté vers l'avant, une sensation de chaleur croissante a traversé son corps. Après quelques secondes, l'objet s'envola vers le nord-est et M. Schoubrenner et sa voiture revinrent à la normale. 11
[Ref. lcp1:] LEONARD G. CRAMP:
Dans la soirée du 20 octobre, M Jean Schoubrenner de Sarrebourg, conduisait sur la route de Schirmec à St-Quirin-en-Moselle, à environ un demi-mile du village de Turquenstein, quand il a soudainement remarqué un corps lumineux sur la route à une certaine distance devant lui. Instinctivement il a ralenti, et quand il était à environ vingt yards de lui, il s'est soudainement senti comme s'il avait été paralysé, ses mains collées au volant. Au même instant le moteur s'est arrêté, mais l'élan a porté la voiture en avant. A ce moment une sensation de chaleur croissante a envahi le corps de M Schoubrenner. Puis l'objet a filé loin et les symptômes sont partis.
[Ref. lcp2:] LEONARD G. CRAMP:
("Fig 48. Tableau de quelques effets typiques d'OVNIS sur voitures et personnes à diverses distances.")
LIEU. | DATE. | EFFETS. | DISTANCE APPROX. DE L'OVNI. |
---|---|---|---|
Turquenstein France. | Octobre 1954 | Moteur pers puissance. Paralysie, sensation de chaleur & et moteur a calé. | 60 pieds. |
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
381 | -007.10721 | 48.56400 | 20 | 10 | 1954 | TURQUENSTEIN-MOSEL. | F | 001133 | G |
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
294) 20 Octobre 1954, 18:30, Turquestein (France):
M. Schoubrenner [sic] (25 ans), camionneur, a vu une lumière brillante au loin et bientôt trouva sa route bloquée par un étrange objet. Le moteur s'arrêta et il se sentit paralysé: "Mes mains étaient comme collées au volant." L'engin ressemblait à un cône renversé, avec la partie inférieure phosphorescente, le milieu terne, le sommet lumineux, avec une pointe jaune et orange. (76; M 204) (France-Soir, 23 oct. 1954).
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique qu'en soirée du 20 octobre 1954, Jean Schoubrenner, de Sarrebourg, conduisait près du village de Turquenstein quand il a remarqué un corps lumineux sur la route devant lui. Il a ralenti pendant qu'il approchait cet objet mais quand il était à environ 20 mètres de lui, il s'est soudainement senti comme s'il avait été paralysé. Au même moment son moteur s'est arrêté et, alors que l'élan de la voiture l'a porté en avant, une sensation de chaleur croissante a envahi son corps. Quelques secondes plus tard l'objet a volé loin et ces symptômes ont disparu.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:
294 20-10-54 Turquestein
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
20 Octobre 1954, 18 h 30. Turquestein (France):
M. Schoubrenner [sic], 25 ans, camionneur, a vu une lumière brillante au loin et bientôt trouva sa route bloquée par un étrange objet. Le moteur s'arrêta et il se sentit paralysé: "Mes mains étaient comme collées au volant." L'engin ressemblait à un cône renversé, avec la partie inférieure phosphorescente, le milieu terne, le sommet lumineux, avec une pointe jaune et orange. (France-Soir, 23 oct. 1954).
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Ces auteurs et ufologues notent que le 20 Octobre 1954, à 18:30, un chauffeur routier, M. Schonbrenner, qui rentre de Schirmeck et regagne Sarrebourg par la Route Nationale RN 393 aperçoit, en arrivant près du hameau de Turquestein en Moselle, une lueur violente devant lui. Il ralentit, et découvre un engin qui occupe toute la largeur de la route. Le témoin a déclaré:
"J'ai voulu approcher encore. Mais je me suis senti paralysé à mon volant. Mes mains étaient comme rivées sur celui-ci. Mon moteur s'est arrêté. Quelques secondes plus tard, l'engin a disparu dans un nuage jaune-orangé qui s'est levé dans la direction nord-ouest. L'engin avait la forme d'un cornet renversé, la base étant phosphorescente, avec une partie centrale mate. Le sommet du cône éclairé, se terminait par une pointe, une sorte d'antenne de couleur orange. Je n'ai entendu aucun bruit. Par contre, j'ai eu une impression de chaleur. Après le départ de cet engin, je suis descendu de mon camion pour voir s'il avait laissé des traces sur la chaussée. Il n'y avait rien."
L'engin est parti au bout de quelques secondes. Le témoin en était à 18 mètres.
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
472 20 octobre 1954 18.30 hrs.
TURQUENSTEIN [sic] (FRANCE) Sur la route N393 à 800 m de ce village, Jean Schoubrenner (25 ans), chauffeur de camion, aperçut une lumière brillante au loin et trouva bientôt sa route bloquée par un objet étrange. A environ 20 mètres de là, le moteur est mort et il s'est senti paralysé - "Mes mains étaient comme collées au volant". L'engin ressemblait à un cône inversé avec la partie basse phosphorescente et le dessus lumineux avec une pointe jaune ou orange. Au fur et à mesure que la voiture avançait, le témoin ressentait une sensation de chaleur croissante à travers son corps. Tous ces symptômes ont disparu quelques secondes plus tard lorsque l'objet s'est envolé vers le nord-ouest. (M294; France Soir 23 Oct 54; Michel II, 204; Cramp 152)
[Ref. pdl1:] PIERRE DELVAL:
Dans son chapitre sur les cas de paralysie ou de somnolences des témoins d'OVNI lors de leur expérience, Pierre Delval indique 12 cas relevant de la vague française de 1954, dont celui à Shirmeck [sic] dans le département du Bas-Rhin le 20 octobre 1954 à 18:30.
J. Schoubrenner, 25 ans, chauffeur routier, rentrait chez lui en voiture, quand il a eu la surprise de trouver la route national 393 barrée par un appareil lumineux conique.
Il a ralenti et s'est rapproché de l'objet qui était à moins de 50 mètres.
Il s'est alors senti "paralysé", les mains collées au volant, en même temps que le moteur calait.
L'impression de paralysie a augmenté tandis qu'une sensation de chaleur croissante envahissait son corps.
L'engin s'est envolé, et tous ces effets ont disparu.
[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":
20 octobre 1954 MOSELLE
Un automobiliste se sent comme paralysé par un engin posé sur la route à environ 20 mètres devant lui. Moteur arrêté.
(réf. Aimé MICHEL - "M0C")
[Ref. hjn1:] HENRI JULIEN:
L'auteur indique qu'en octobre 1954, M. Schoubrenner rencontre sur une route à Turquenstein en France un engin de la forme d'un cône renversé, pointe en bas, qui émettait de la lumière vers le haut et vers le bas.
[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
Sensation de chaleur
20/10/1954 Schirmeck (Moselle) [1]
Vers 18h30, alors qu'il roulait en voiture (camion), M. Schoubrenner découvrit un engin lumineux barrant la route. II ralentit et s'approcha, à 20m il fut paralysé et le moteur de sa voiture cala ... L'automobile fit encore quelques mètres sur sa lancée et le témoin fut alors envahi par une sensation de chaleur croissante. (A. Michel)
Là encore, nous nous trouvons en présence d'un cas où la chaleur fut ressentie mais non "matériellement prouvée" par un phénomène physique indéniable. Comme nous le verrons, plus loin, nos sens risquent fort de nous induire en erreur car cette observation fait intervenir un jugement humain portant sur un phénomène biologique.
Note [1]: Schirmeck n'est pas en Moselle mais dans le Bas-Rhin. Le cas a bien eu lieu en Moselle.
[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":
"Le 20 octobre 1954, Turquenstein/France, alors qu'il rentrait chez lui, en voiture, M. Schoubrenner eut la surprise de trouver la N. 393 barrée par un appareil lumineux. Se rapprochant de l'objet, il se sentit "paralysé", les mains collées au volant. Se rapprochant toujours, l'impression de paralysie augmenta tandis qu'une impression de chaleur croissante envahissait le temoin. Ajoutons à celà que le moteur de la voiture cala (3).
Picotements, ankylose, paralysie sont des symptômes qui peuvent s'apparenter à ceux d'une électrocution. En effet le corps humain, étant légèrement conducteur, permet aux courants de Foucault de se développer. Ils seront d'autant plus forts que le témoin se rapprochera de l'objet, donc, "l'electrocution" sera plus forte et ses effets se feront mieux sentir: des picotements on passe à l'ankylose puis à la paralysie. Si on se rapproche davantage, la dissipation thermique des courants devient perceptible. A noter aussi, dans ces deux exemples, l'arrêt du moteur des véhicules.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Ces auteurs indiquent que pour le cas de Turquestein, ils disent avoir "conversé avec son employeur de l'époque" et appris que Mr. Shoubrenner [sic] était décédé quelques années après les événements, et que selon les termes de son ancien patron "il nageait dans l'alcool."
Ailleurs dans le livre, ils indiquent que les effets notés dans certains cas sont "hypothétiques" et donnent le résumé du cas par Jacques Vallée en exemple.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Turquestein en Moselle, le 20 octobre 1954 à 18:30, alors qu'il conduit son véhicule sur la route nationale N393, Jean Schoubrenner a vu une vive lueur qui lui barrait la route.
Il s'est alors senti comme paralysé, les mains collées au volant. Il a alors observé un objet conique à base phosphorescente, dont le cône était entièrement éclairé, avec une pointe qui irradiait une lumière jaune-orange, posé au sol.
Quand il été à 10 à 20 mètres de la chose, le moteur de sa voiture a calé et tandis que son véhicule continuait sur sa lancée, l'impression de paralysie augmentait tandis qu'une sensation de chaleur croissante a envahi son corps.
Les sources sont indiquées comme le cas 294 du catalogue Vallée; Jimmy Guieu dans Black-Out sur les S.V. page 228; C. Garreau et R. Lavier dans Face aux ET pages 105-106; Aimé Michel dans Mystérieux Objets Célestes page 340 et A Propos des Soucoupes Volantes page 244; France-Soir du 23 octobre 1954; Groupe G.A.B.R.I.E.L.; Article sur la paralysie dans la revue Ouranos.
[Ref. mmr1:] MARK RODEGHIER:
20 oct. 1954
Soir
FRANCE, Turquestein: Alors qu'il conduisait son automobile dans une région boisée, le témoin unique remarque une forme lumineuse reposant sur la route devant lui. Il ralentit, mais quand il a été à moins de 60 pieds, il s'est senti paralysé. Ses mains se figèrent sur le volant. Son moteur de voiture est également mort, mais comme la voiture en arrivait à s'arrêter, il a remarqué une sensation de plus en plus forte de chaleur. L'OVNI est rapidement monté et est parti vers le nord-est; la sensation de chaleur disparut, le témoin pouvait bouger, et le moteur a été remis en route. (Michel)
[Ref. mft1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:
Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté que le cas de Tursqustein est expliqué car le témoin est un "alcoolique notoire" selon Barthel et Brucker, page 122.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
20 octobre. Turquenstein, France. (18h30.)
"Route bloquée."
Le chauffeur de camion Jean Schoubrenner a remarqué que la route était éclairée par une lueur brillante alors qu'il roulait sur la route N393 près du village de Turquenstein. A mesure que son camion s'approchait de la zone d'énergie radiante, M. Schoubrenner pouvait voir que la lumière venait d'un grand objet en forme de cône inversé qui brillait de partout. Au sommet de l'objet se trouvait une pointe jaune-orange. Schoubrenner se sentait paralysé et sentait une augmentation de la chaleur en approchant. A son grand soulagement, l'objet s'éloigna dans une direction nord-ouest et, à son départ, la température élevée dans la cabine du camion est tombée à la normale et les sensations sont revenues à ses bras et jambes. 171.
[Ref. pbh1:] PETER BROOKESMITH:
L'auteur indique que le 20 octobre 1954, en France, à Turquenstein, Jean Schoubrenner conduisait près du village quand une lumière énorme a luit sur la route en avant. A environ 20 yards - 18 mètres - de loin d'elle il s'est senti paralysé et le moteur de sa voiture est tombé en panne. Il a senti de la chaleur se répandre dans son corps. Quelques secondes plus tard que l'UFO s'est envoléet lui et sa voiture sont revenus à la normale.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
96 - 20 octobre, 18h45, Turquestein, Moselle.
Mr. Jean Schoubrenner, 25 ans à l'époque.
Le témoin revient de Schirmeck et roule vers Sarrebourg en camionnette sur la N393. Peu après Turquestein, il aperçoit une lueur intense sur la route qui l'éblouit. Puis son moteur cale. Devant lui, il y a comme un mur phosphorescent étendu sur la largeur de la route. Le témoin se retrouve en quasi état de paralysie et sans réaction, les mains crispées sur son volant. Puis une sorte de nuage lumineux jaune orange, de forme elliptique, s'élève lentement, pour finalement prendre la forme d'un immense cornet à base phosphorescente. Le témoin éprouve une sensation de chaleur, puis l'apparition disparaît. Le témoin se présente ensuite à la gendarmerie de Sarrebourg, laquelle fit une enquête qui établit que l'incident s'était produit à la borne kilométrique n°6.
Source locale: Le Républicain Lorrain, Metz, 22 octobre 1954, p. 7.
Nota: Figuet, p. 192, dit qu'un objet conique était posé au sol. Faux! Ma source ne fait mention que d'un "mur phosphorescent" au sol. Puis le témoin voit un nuage lumineux de forme elliptique qui s'élève. Et en s'éloignant il prend la forme d'un cornet renversé. Nuance donc.
[Ref. jsc1:] JOHN SCHUESSLER:
1954/10/20 FRANCE, TURQUENSTEIN Night
Source: UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS
Official UFO, Feb. 76
Michel
Un homme a rencontré un objet en forme de cône posé sur la route. Quand il s'est approché à environ 60 pieds de l'objet, il a été paralysé. Sa main était collée sur le volant. Le moteur de la voiture s'est arrêté. Il a senti de la chaleur.
EFFETS:
Paralysie
Sensation de chaleur
Effets EM sur voiture
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique dans sa chronologie qu'en 1954, le 20 octobre en France à Turquestein en Moselle, "Un chauffeur routier Schonbrenner qui rentre de Schirmeck et regagne Sarrebourg par la RN 393 aperçoit en arrivant près du hameau de Turquestein, une lueur violente devant lui. Il ralentit et découvre un engin qui occupe toute la largeur de la route. Outre une impression de chaleur, le témoin se sent paralysé, les mains rivées au volant - le moteur de son véhicule s'arrête."
Elle indique que ceci provient d'un "Rapport de gendarmerie (liste Daniel BUKENS, Remicourt, Belg.)"
Elle indique qu'un autre version indique: "M. Schoubrenner (25 ans), camionneur, a vu une lumière brillante au loin et bientôt trouva sa route bloquée par un étrange objet. Le moteur s'arrêta et il se sentit paralysé: 'Mes mains étaient comme collées au volant.' L'engin ressemblait à un cône renversé, avec la partie inférieure phosphorescente, le milieu terne, le sommet lumineux, avec une pointe jaune et orange".
La source en est donnée comme "France-Soir, 23 oct 1954".
[Ref. kbd1:] KEITH BASTERFIELD:
L'ufologue australien indique que le 20 octobre 1954 à 18:30 à Turquenstein, France, le témoin masculin Schoubrenner, conduisant, a vu un corps lumineux sur la route en avant, et il a ralenti pendant qu'il s'approchait. A 20m de lui il s'est senti paralysé, et le moteur de la voiture s'est arrêté. Il y avait une sensation de chaleur croissante, puis l'objet a volé loin et les symptômes ont cessé.
La source est indiquée comme "Michel, A. 1958. Flying Saucers and the Straight Line Mystery. New York Criterion Books. p204."
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4226: 1954/10/20 18:30 10 7:07:00 E 48:33:40 N 3332 WEU FRN MSL 8:8
TURQUENSTEIN [sic] FR:VOITURE EMEs:CONDUCTEUR PARALSE+SENT CHALEUR:LUM OVNI S'ENVOLE+SYMPTOMES PARTIS.
RefN° 2 VALLEE:UFOS IN SPACE:Anatomy/phenon. Page No. 101: FORET
[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:
Fabrice Bonvin note:
Cas n007: 20/10/1954, p. 192 (Turquestein)
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Mercredi 20 octobre 1954
[...]
18 h 30 : Entre Sarrebourg et Turquenstein [sic] (Mozelle) [Sic, Moselle], Jean Schoubrenner roule à proximité du village lorsqu'une immense lumière brille sur la route devant lui. Lorsqu'il arrive à 18 m de cet étrange objet en forme de cône inversé lui barrant le chemin, il se sent paralysé, les mains comme collées au volant et le moteur de son véhicule cesse de fonctionner. Il sent une chaleur se répandre dans son corps. L'ovni s'envole quelques secondes plus tard, et lui et son véhicule retrouvent la normalité.
[...]
Le cas est noté une deuxième fois:
Mercredi 20 octobre 1954
[...]
18 h 30 : A Turquenstein (France), M. Schoubrenner (25 ans, camionneur) voit 1 lumière brillante au loin et trouve bientôt sa route bloquée par un objet étrange. Le moteur s'arrête et il se sent paralysé : Mes mains étaient comme collées au volant. L'engin ressemble à un cône renversé, avec la partie inférieure phosphorescente, le milieu terne, le sommet lumineux, avec une pointe jaune et orange
[...]
Jérôme Beau indique comme source: "France-Soir, 23 octobre 1954".
[Ref. cft1:] SITE WEB "WATERUFO":
Le site web indique qu'en 1954 dans "la soirée du 20 octobre, une voiture voyageait sur la route N-393 entre Schirmeck et St-Quirin-en-Moselle; le conducteur était M. Jean Schoubrenner de Sarrebourg. Environ à un demi mile du village de Turquenstein, dans la forêt du même nom, M. Schoubrenner a soudainement remarqué, sur la route à une certaine distance en avant de lui, un corps lumineux. Il a ralenti pendant qu'il approchait cet objet. Quand il était à environ 20 yards de lui, il s'est soudainement senti comme s'il avait été paralysé; ses mains se sont gelées sur le volant. Au même moment son moteur s'est arrêté et, tandis que l'élan de la voiture l'a porté en avant, une sensation de chaleur croissante a traversé son corps. Quelques secondes plus tard l'objet a volé loin vers le nord-ouest et tous ces symptômes ont disparu."
Et: "Cette sensation de chaleur a été rapportée à nouveau cette même après-midi dans le département de l'Aube, 125 miles à l'ouest de Turquenstein. Il pleuvait dur cette soirée dans la forêt de Lusigny, non loin de Troyes. M. Roger Réveillé, un marchand de bois de charpente, marchait le long d'une route bois (-Ed?) quand son attention a été attirée par un bruit bruissant fort comme il en serait produit un par un vol de pigeons. Refargant en l'air, il a remarqué, à la hauteur de la cime des arbres, un objet ovale de peut-être 20 pieds de long. En même temps, il a senti une chaleur toujours plus intense. En quelques secondes la machine a disparu vers le haut. Dans les bois, la chaleur était maintenant intolérable et produisait un brouillard épais. Il s'est écoulé presque un quart d'heure avant que M. Réveillé ait pu approcher l'emplacement. Il a alors constaté que, malgré la pluie, la terre et les arbres à cet endroit étaient comme secs comme s'ils avaient été exposés au plein soleil."
Le référence pour ce qui précède est indiquée comme "Flying Saucers and the Straight Line Mystery par Aimé Michel, p 203-4".
Une série de références suit::
UFOCAT PRN – 23848
UFOCAT URN – 023848 Flying Saucers & the Straight Line Mystery par Aimé Michel, p. 204, © 1958
UFOCAT URN – 023845 FSR, Special Edition No. 1, "The Humanoids," p. 17, © 1966
UFOCAT URN – 023843 Preliminary Catalog (N=500) par Jacques Vallee, #380, © 1966
UFOCAT URN – 179995 Challenge to Science par Jacques Vallee, p. 216-380, © 1966
UFOCAT URN – 087711 Piece for a Jig-Saw par Leonard Cramp, p. 153, © 1966
UFOCAT URN – 023846 A Century of Landings par Jacques Vallee (N=923), #0292, © 1969
UFOCAT URN – 082084 Physical Traces Associated with UFO Sightings par Ted Phillips, p. 86, © 1975
UFOCAT URN – 172133 *U* UFO Computer Database par Larry Hatch, # 04023, © 2002
UFOCAT URN – 023842 Computerized Catalog (N=3173), #0791 par L. Schoenherr, © sans date
UFOCAT URN – AUCUNE Delphos par Ted Phillips, p. 57, © 2002
UFOCAT URN – 064215 Dossiers d'enquêtes de Ted Phillips
UFOCAT URN – 023844 Computerized Catalog (N=3073) par Jacques Vallee, #1747, date de publication inconnue
Des coordonnées suivent:
"Europe – France, Aube, Alsace"
"Troyes Latitude 48-17-60 N, Longitude 04-04-60 E (D-M-S)"
"Saint-Quirin Latitude 48-37-00 N, Longitude 07-04-00 E (D.%) (St-Quirin-en-Moselle)
Reference: http://www.fallingrain.com/world/
"Schirmeck Latitude 48-29-00 N, Longitude 07-13-00 E (D-M-S)"
"Aube Latitude 48-15-00 N, Longitude 04-05-00 E (Département de l’Aube)"
"Lusigny Forest Latitude 48-15-00 N, Longitude 04-15-00 E (Bois de Lusigny)"
"Turquenstein Le plus près que j'au trouvé avec Google était 'Forêt de Turquestein'"
"(Sans le "n" ce qui est correct) –CF-"
"Turquestein Forest Latitude 48-33-00 N, Longitude 07-05-00 E (Forêt de Turquestein)"
"Sarrebourg Latitude 48-44-00 N, Longitude 07-03-00 E"
"Référence: http://gnswww.nga.mil/geonames/GNS/index.jsp"
"Lieu OVNI (UFOCAT) Latitude 48.27 N, Longitude 4.29 E (D.%)"
Il y a ensuite une carte, et ces notes:
"Les informations suivantes m'ont été fournies par un ami de mon traducteur professionnel qui a habité à Troyes pendant de nombreuses années:"
"Il y a une erreur dans l'épellation du nom. C'est le village de Turquestein (maintenant Turquestein-Blancrupt puisque les communes très petites ont été souvent groupées ensemble ces vingt dernières années pour simplifier la direction administrative) dans le département N.57 qui est la Moselle (dans la région du nord-est de la France). Il est situé dans la forêt de Turquestein, nord-ouest de Donon, près de Schirmeck, à environ 20 kilomètres à l'ouest d'Obernai. Dans l'ensemble, il est situé dans le triangle constituée par les villes de Saverne, de Sarrebourg, et de Molsheim (en gros entre Nancy et Strasbourg). C'est la D 393 (qui signifie une route de départementale/secondaire et pas une route national/d'état, qui serait N 393, mais peut-être en 1954, c'était une route nationale; c'est possible) qui va de Schirmeck à Saint-Quirin (il a une section qui s'appelle D 392)."
En ce qui concerne la forêt de Lusigny, elle a été employée en partie pour l'établissement d'un lac artificiel avec une réserve ornithologique et un parc de sports et e récréation dans les années 60 appelé "Lac de la Forêt d'Orient" (lac de la forêt d'Orient). Il est situé 10 kilomètres à l'est de Troyes entre les communes de Lusigny-sur-Barse, Géraudot, et Mesnil-Saint-Père. Il reste, à l'est du lac, une grande forêt Parc Régional de la Forêt maintenant appelé Parc Régional de la Forêt d'Orient entre Vendeuvre-sur-Barse et Brienne-le-Château, qui certainement doivent s'être appelée Forêt de Lusigny Lusigny) à cette époque-là."
"On doit tenir compte de la date et du changement des noms régionaux en cinquante ans."
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Moselle à Turquestein le 20 octobre 1954 à 18:30 heures, "Alors qu'il conduit son véhicule sur la N393, le témoin voit une vive lueur qui lui barre la route. Il se sent alors 'paralysé ', les mains collées au volant. Il découvre Un objet conique à base phosphorescente, dont le cône était entièrement éclairé et sa pointe irradiait une lumière jaune-orange, posé au sol. Quand il est à 10 à 20 mètres de la chose, le moteur cale et, tandis que son véhicule continue sur sa lancée, l'impression de 'paralysie ' augmente tandis qu'une sensation de chaleur croissante envahit le corps du témoin."
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 20 octobre 1954 à 18:30, à Turquenstein, France, "un engin qui a ressemblé un cône inversé, la partie la plus inférieure phosphorescente, le milieu mat, la partie supérieure avec une pointe jaune ou orange, a bloqué la route."
Le site ajoute: "A Turquenstein, France à 18:30 Mr. Schoubrenner, un conducteur de camion de 25 ans, a vu une lumière brillante dans la distance et a bientôt trouvé sa route bloquée par un objet étrange. Le moteur est mort, et il s'est senti paralysé: 'Mes mains étaient comme si collé à la roue.' L'engin a ressemblé à un cône inversé, la partie plus inférieure phosphorescente, la partie moyenne mate, la partie supérieure lumineuse avec une pointe jaune ou orange."
Et: "Mr. Schoubrenner, 25 ans, un conducteur de camion, a vu une lumière brillante dans la distance et a bientôt trouvé sa route bloquée par un objet étrange. Le moteur est mort, et il s'est senti paralysé: "Mes mains étaient comme collées à la roue." L'engin a ressemblé à un cône inversé, la partie plus inférieure phosphorescente, la partie moyenne mate, la partie supérieure lumineuse avec une pointe jaune ou orange."
Et: "On a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés." "Un objet en forme de cône jaune-orange, d'environ 20 pieds de large, à environ cinquante pieds de distance, a été observé par un témoin masculin de 25 ans dans une forêt brièvement (Schonbrenner)."
Les sources sont indiquées comme: *Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002*.
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'en octobre 1954 à Turquestein, France, "on a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés. On a observé un objet."
La source est indiquée comme Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966.
[Ref. act1:] SITE WEB "MY LORRAINE":
Cette année-là [1954], certains témoins vont même jusqu'à raconter comment leurs véhicules ont calé à proximité d'un de ces engins mystérieux, comme le 20 octobre 1954 à Turquestein puis Saint-Quirin (Moselle) le lendemain. La paralysie des témoins est aussi un élément récurrent. A Bois-de-Champ, dans les Vosges, le 24 avril 1954, un bûcheron aurait tenté d'entailler avec sa hache une soucoupe qui s'était posé devant lui quand il fut projeté en arrière et immobilisé contre un rocher. Encore le 20 octobre 1954, en se rendant à son travail de nuit à Saint-Rémy (à proximité de Raon-l'Etape - Vosges), un ouvrier d'origine Slovaque rapporte de façon plus surprenante encore qu'une silhouette, tenant ce qui ressemblait à un revolver, l'a immobilisé avant de s'adresser à lui dans une langue inconnue puis de dialoguer... en russe ! Drôle de "troisième type"... Lorsqu'il pût enfin partir, l'homme abasourdi passa devant un vaisseau gris muni d'une antenne en forme de "tire-bouchon". Ce témoignage pour le moins étonnant a bien sûr souffert de la controverse...
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
(142) 20 oct. 1954 - A Turquenstein, Meurthe-et-Moselle, France à 18:30 M. Schoubrenner, un chauffeur de camion de 25 ans, a vu une lumière brillante dans la distance et a rapidement trouvé son chemin bloqué par un objet étrange. Le moteur est mort, et il se sentait paralysé: "Mes mains étaient comme collées au volant." Il a également ressenti une sensation de chaleur à l'intérieur de son véhicule. L'engin ressemblait à un cône inversé, la partie inférieure phosphorescente, le milieu terne, et le sommet lumineux avec un point jaune ou orange. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, pp. 203-204; Flying Saucers, septembre 1962, p. 34; Richard Hall, The UFO Evidence, p. 74; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 235, cas 294).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 15 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541000 | 00.10.1954 | Turquestein | France | RR II | ||||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | |||||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | |||||||
19541020 | 20.10.1954 | Turquestein | France | 18.30 | RR II | |||||
19540000 | 00.00.1954 | Schirmeck | France | |||||||
19541020 | 20.10.1954 | Schirmeck | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Schirmeck | France | 18.30 | RR II | |||||
19541020 | 20.10.1954 | Jarrebourg [sic, Sarrebourg] | France |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
20 octobre 1954. 1830hrs.
TURQUESTEIN (MOSELLE : FRANCE)
Sur la route N-393, à 800 m de ce village, Jean Schoubrenner (25 ans), chauffeur de camion, a aperçu une lumière brillante au loin et a rapidement trouvé la route bloquée par un objet étrange. A moins de 20 mètres de là, son moteur est mort et il s'est senti paralysé, les mains collées au volant. L'objet ressemblait à un cône inversé, avec une partie inférieure phosphorescente, la partie centrale terne et le haut lumineux avec une pointe jaune ou orange. Alors que la voiture avançait, Jean ressentit une sensation de chaleur croissante dans son corps. Tous ces symptômes ont disparu quelques secondes plus tard lorsque l'objet s'est envolé vers le nord-ouest.
Michel 1958 b p204
Cramp 1966 p152
Vallée cas 294 citant France Soir 23 octobre 1954
Note 1: Jacques Vallée ou son typographe ont indiqué "Schoubrenner" comme patronyme pour le témoin, tandis que Garreau et Lavier indiquent "Schonbrenner." Or "Schonbrenner" est un patronyme Alsacien (Germanique) courant tandis que "Schoubrenner" est beaucoup moins courant, mais existe bel et bien en Moselle. Quant au "Shoubrenner" de Barthel et Brucker, c'est un nom inexistant.
Note 2: j'écrivais ce qui précède le 21 avril 2003, et le 19 mai 2010, je disposais de la source [lae1], laquelle orthographie bien "Schonbrenner", ce qui confirme ma note précédente.
Je tiens à signaler toute d'abord que le cas, aussi intéressant soit-il, est le récit d'un témoin unique, sans "preuves matérielles", et qu'il ne faudrait donc pas en conclure qu'il a forcément vraiment vécu ce qu'il a dit avoir vécu.
Néanmoins, ce qu'il décrit n'a pas selon moi d'explication ordinaire évidente.
Je n'accorderai guère de crédit aux dires de Barthel et Brucker, pour les raisons suivantes:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Turquestein, Turquestein-Blancrupt, Moselle, Schoubrenner, Schonbrenner, camion, chauffeur, camionneur, lumière, brillante, route, atterrissage, objet, engin, moteur, panne, arrêt, paralysie, cône, phosphorescent, jaune, orange, pointe, atterrissage, antenne, silencieux, chaleur, Schonbrenner, cone
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 21 avril 2003 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 24 mars 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lrl1], [jgu1], [goe1], [kbd1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2]. |
1.1 | Patrick Gross | 27 février 2010 | Addition [cft1]. |
1.2 | Patrick Gross | 6 mars 2010 | Additions [lcp1], [pbh1]. |
1.3 | Patrick Gross | 18 mars 2010 | Addition [hjn1]. |
1.4 | Patrick Gross | 19 mai 2010 | Additions [lae1], paragraphe "Note 2". |
1.5 | Patrick Gross | 14 juin 2010 | Addition [ler1]. |
1.6 | Patrick Gross | 24 juin 2010 | Addition [jsc1]. |
1.7 | Patrick Gross | 30 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.8 | Patrick Gross | 3 juillet 2010 | Addition [lcp2]. |
1.9 | Patrick Gross | 25 octobre 2014 | Addition [nip1]. |
2.0 | Patrick Gross | 20 novembre 2016 | Addition [nip1]. |
2.1 | Patrick Gross | 14 décembre 2016 | Addition [lgs1]. |
2.2 | Patrick Gross | 26 janvier 2017 | Additions [ask1], [mmr1], [act1]. |
2.3 | Patrick Gross | 7 janvier 2019 | Additions [ous1], [prn1], [lhh1], [prn2], Résumé. |
2.4 | Patrick Gross | 3 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
2.5 | Patrick Gross | 26 février 2020 | Addition [nnm1]. |
2.6 | Patrick Gross | 4 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
2.7 | Patrick Gross | 22 septembre 2021 | Addition [ufa1]. |
2.8 | Patrick Gross | 10 mai 2022 | Addition [gqy2], [ldl1]. |
2.9 | Patrick Gross | 8 juin 2022 | Addition [jve4]. |
3.0 | Patrick Gross | 29 juin 2022 | Addition [jsr1]. |
3.1 | Patrick Gross | 13 juillet 2022 | Addition [gab1]. |