La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 19-22-oct-54-Melun.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans les journaux des 22 et 23 octobre 1954, on lisait qu'à Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir auraient selons leurs affirmations aperçu dans le ciel un "engin à peu près semblable" à un autre vu dans la région qui serait ovale et jaune-orange, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Dans son livre de 1997 "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", l'ufologue et auteur Jean Sider annonce voir trouvé ce cas dans le journal La République de Seine-et-Marne, de Melun, en page 1 le 26 octobre 1954, raportant qu'entre le 19 et le 25 octobre 1954, à 20:15, plusieurs jeunes filles restées anonymes qui revenaient d'un cours du soir boulevard Gambetta à Melun, avaient vu une boule jaune orange très lumineuse de forme ovale qui s'est lentement élevée au-dessus des toits après être restée stationnaire environ une dizaine de minutes dans la nuit, au-dessus des bâtiments voisins.
Selon Jean Sider le journal avait écrit que la boule avait été à assez faible altitude, et que l'un des témoins avait affirmé avoir pu distinguer des silhouettes à l'intérieur de la boule, laquelle a ensuite disparu à très grande vitesse. Jean Sider notait qu'à cet instant, la lune se trouvait dans une autre partie du ciel.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Melun, 22. -- De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement. M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils, ce ne pouvait être qu'un Martien".
La Rochelle. -- Un automobiliste de Cherbonnières roulait sur la route de Souzou en compagnie de son fils âgé de trois ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient aux fur-et-à-mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent.
Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange. Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace, pendant quelques instants puis celui-ci disparaître bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Rome, 22. -- De nombreux disques, soucoupes et cigares volants ont été aperçus dans le ciel de l'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan. Tandis que des habitants de Pérouse, Bologne, et d'autres localités du nord de la Péninsule était également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à 800 mètres d'altitude environ suivant une direction Nord-Est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
Melun. -- de très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres l'altitude. Précision: Les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L... spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure. Tout simplement!
M. L... a précisé: "je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agissait ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde."
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'automobile serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois, un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle, affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc.
"Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien."
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
MELUN, 22 octobre. -- De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 200 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement.
M. L... a précisé: "Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaines de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à une phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle (Seine-et-Marne) [sic], affirment avoir vu un personnage s'enfuir dans le parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien".
En Charente-Maritime, d'autre part, un automobiliste de Cherbonnières roulait sur la route de Sousou en compagnie de son fils âgé de 3 ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électrique, qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer.
Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange.
Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants, puis celui-ci disparaître bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Dans le département de l'Isère, ces jours derniers, des automobilistes affirmaient avoir vu, dans la région de Morestel, un engin mystérieux qui avait dû atterrir près de cette localité.
Suite en 2e page sous le titre soucoupes volantes
(Suite de la 1re page)
Or, le lendemain matin, un cultivateur d'un hameau voisin constata qu'un appareil étrange était dans un champ. Ce qui augmenta sa surprise fut de constater qu'une lumière intermittente émanait de l'appareil.
Il s'agissait en réalité d'un ballon-sonde avec ses appareils enregistreurs qui comportent des ampoules, dont la lumière varierait, paraît-il, suivant certaines conditions de température.
Le cultivateur expédia le ballonnet et les appareils à l'adresse indiquée sur la fiche jointe, c'est-à-dire à l'Observatoire de Trappes (Seine-et-Oise).
Il s'agit probablement de la "soucoupe" lumineuse aperçue la veille au soir par des automobilistes victimes d'une illusion d'optique.
De nombreux disques, soucoupes et cigares volants ont été aperçus hier dans le ciel de l'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan, tandis que des habitants de Pérouse, Bologne et d'autres localités du Nord de la péninsule étaient également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville, ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à 800 mètres d'altitude environ, suivant une direction nord-est.
Le phénomène a duré 2 minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la arcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
Aux environs de Kongsvinger, ville située à 80 kms environ au nord-est d'Oslo, plusieurs personnes ont déclaré avoir vu hier soir plusieurs objets lumineux sillonner le ciel à une vitesse extraordinaire, d'ouest au sud-est, pour disparaître à l'horizon au bout de quelques minutes,
Certains témoins prétendent que ces boules de feu auraient explosé dans leur course.
Il s'agirait, selon la plupart des observations, d'un aérolithe géant qui se serait enflammé au contact de l'atmosphère.
[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":
C'EST, dans notre région, à Noyon, à Morenval, et au Mesnil-en-Thelle, dans le reste du pays, dans les régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, Melun et la Rochelle, que les "soucoupes", "cigares", "disques" et autres engins volants - avec et sans "Martiens" ont été signalés au cours des dernières 24 heures.
A Noyon ce sont des jeunes gens et plusieurs autres personnes dignes de foi qui ont affirmé avoir vu mardi soir, vers 21 heures, "un mystérieux engin lumineux, affectant la forme d'un cigare effilé aux deux bouts et représentant assez bien le profil d'une soucoupe".
L'engin, qui selon les dires des témoins était "de couleur variable, brillante et indéfinissable", effectuait, disent-ils, des oscillations verticale au dessus du village de Vauchelles.
Le phénomène concluent les témoins a pu être observé une demi-heure durant, puis la soucoupe a paru plonger vers le sol et a disparu derrière les collines de Porquericourt.
Mardi soir, MM. Baquet, instituteur au hameau de Morenval, et Letombe, son voisin, profitèrent du clair de lune pour faire une battue au sanglier.
Partant tous deux, le fusil sur l'épaule, ils atteignirent vers 21 h. 30,un champ de maïs située au lieudit "la pointe de Blérancourt" en bordure de la route Tracy-le-Mont-Blérancourt.
Soudain, M. Letembe, levant la tête, aperçut un engin lumineux en forme de "sphéroïde allongé", qui se déplaçait horizontalement dans le ciel, à une allure vertigineuse. M. Letombe, attirant l'attention de M. Baquet, les deux chasseurs purent suivre pendant une dizaine de secondes environ, la course de l'engin qui, sans le moindre bruit, poursuivit sa course de l'est vers l'ouest, jusqu'à disparaître à l'horizon.
Le même phénomène aurait également été aperçu sensiblement à la même heure, par des habitants d'Attichy et de Carlepont.
De leur côté, MM. René Didelet, agent technique à la S.N.C.F., et Omer Van de Sompaele, cultivateur, habitant au Mesnil-en-Thelle, ont déclaré qu'ils ont aperçu "vers le sud, une sphère rouge de la grosseur du poing, qui se déplaçait horizontalement à une vitesse vertigineuse, laissant derrière elle une traînée incandescente".
De très nombreux témoins habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont également déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habitent Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure.
M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde."
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route national Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
De leur côté, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle, affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc.
"Il était étrange, disent-ils, ce ne pouvait être qu'un Martien."
Enfin, un automobiliste de Cherbonnières roulait sur la route de Souzou, près de La Rochelle, en compagnie de son fils âgé de 3 ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressenit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta, et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange. Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants puis celui-ci disparaître bientôt. Aussitôt après, le conducteur pu remettre en marche le moteur de sa voiture.
De nombreux disques, soucoupe et cigares volants ont été également signalés hier dans le ciel de l'italie. Plusieurs personnes ont déclaré avoir vu ces engins évoluer au dessus de Milan, tandis que des habitants de Pérouse, Bologne, et d'autres localités du nord de la péninsule affirmaient également avoir vu des incursions de disques ou cigares volants.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Paris. -- Le doux ciel d'Ile-de-France a été sillonné, au cours des dernières vingt-quatre heures, par de nombreux engins mystérieux.
Tous ne se sont manifestés qu'à la tombée de la nuit, mais les témoins ont apportés beaucoup de précisions et ils sont désormais inscrits sur la longue liste de "ceux qui en ont vu". A Bray-sur-Seine comme à Lagny, à Moret comme à Thomery, de nombreux habitants ont aperçu à la nuit tombante, un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur était apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse. Ce ne pouvait être qu'un Martien!
L'un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo a estimé que l'engin circulait à des dix mille km-heure environ. Il a donc, à la fois, une bonne vue et une idée précise de la vitesse. M. L... a précisé: "Je suis absolument certain de ce que j'avance, car je connais bien la question". Mais personne n'en doute.
A Melun même, plusieurs jeunes filles, sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel, un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto est apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux a provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien". Voilà des témoins qui ne sont pas dénués d'un certain sens de l'humour.
Beaucoup plus inquiétant, sinon amusant, est le témoignage d'un automobiliste de Cherbonnières (Charente-Maritime). Celui-ci roulait sur la route de Souzou en compagnie de son fils âgé de trois ans, lorsqu'il ressentit sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt, le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment une vive lueur "passait" du rouge vif à l'orange.
Aveuglé, l'automobiliste put, cependant distinguer un engin immobile dans l'espace quelques instants, puis celui-ci disparut bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
De nombreux disques, soucoupes et cigares volant ont, en outre, été aperçus dans le ciel d'Italie, tant au-dessus de Milan que de Pérouse ou de Bologne.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville, ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à huit cents mètres d'altitude environ, suivant une direction nord-est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
Enfin un objet lumineux ayant, selon certains témoins, l'apparence d'un disque en rotation, et selon d'autres celle d'un avion violemment éclairé, a été aperçu au-dessus de plusieurs villes au centre-ouest de la Suède. L'objet était environné d'étincelles. On suppose qu'il s'agit d'un aérolithe d'une exceptionnelle luminosité.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
DE très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de vingt mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que sa vitesse était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure.
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon-sonde", a-t il déclaré.
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
D'autres "soucoupes volantes" ont été observées hier. L'une près de Luzy, la seconde sur la R N 393, près de Turquestein; les dernières enfin près de Ham, à Lorient et à Chevenon.
Près d'Altkirch, un automobiliste avait cru en voir une lui aussi, mais ce n'était que la lune.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Melun, 22 Octobre.
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètre d'altitude. Précision : les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non pas sa dimension telle qu'elle leur apparut.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kms-h., tout simplement. M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon-sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparu, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc.
"Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un martien".
La Rochelle, 22 Octobre.
Un automobiliste de Cherbonnière roulait sur la route de Pouzou en compagnie de son fils âgé de cinq ans lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuèrent aux fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange. Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants puis celui –ci disparut bientôt. Aussitôt après, le conducteur pu remettre en marche le moteur de sa voiture.
Rome, 22 Octobre.
De nombreux disques, soucoupes, et cigares volants ont été aperçus hier dans le ciel d'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan. Tandis que des habitants de Pérouse, Bologne, et d'autres localités du nord de la péninsule étaient également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville ont nettement distingué un appareil de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à huit cent mètres d'altitude environ, suivant une direction en nord-est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disques était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
Oslo, 22 octobre.
Aux environs de Kongsvinger, ville située à quatre-vingt kms environ au nord-est Oslo, plusieurs personnes ont déclaré avoir vu hier soir plusieurs objets lumineux sillonner le ciel à une vitesse extraordinaire, d'ouest au sud-est, pour disparaître à l'horizon au bout de quelques secondes.
Certains témoins prétendent que ces boules de feu auraient explosé dans leur course.
Il s'agirait selon la plupart des observations, d'un aérolithe géant qui se serait enflammé au contact de l'atmosphère.
[Ref. usa1:] ARCHIVES US AIR FORCE:
Les archives du programme d'enquête sur les OVNIS "Blue Book" de l'US Air Force comprennent un certain nombre de comptes rendus de la presse concernant les soucoupes en France en 1954, dont cette traduction sans source:
A Melun, plusieurs filles quittant un cours du soir déclarent avoir vu un objet presque identique dans le ciel. Après s'être arrêté pendant environ dix minutes, il s'est censément élevé très rapidement dans le ciel.
Note: L'objet auquel celui-ci est dit être "presque identique" est celui vu dans plusieurs autres cas à Bray et Thoméry et décrit comme un "engin ovale" de couleur "jaune orange".
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
Nuit du 22 au 23 octobre [1954]
[... autres cas...]
? [=heure inconnue]: Région de Bray-sur-Seine/Lagny/Moret/Thomery/Melun (Seine-et-Marne): obj.lumin.
[... autres cas...]
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal La République de Seine-et-Marne, de Melun, en page 1 le 26 octobre 1954, qu'entre le 19 et le 25 octobre 1954, à 20:15, plusieurs jeunes filles restées anonymes qui revenaient d'un cours du soir, boulevard Gambetta à Melun, ont aperçu une boule jaune orange très lumineuse de forme ovale qui s'est lentement élevée au-dessus des toits après être restée stationnaire environ une dizaine de minutes dans la nuit, au-dessus des bâtiments voisins.
Elle avait été à assez faible altitude. Jean Sider note qu'à cet instant, la lune se trouvait dans une autre partie du ciel. L'un des témoins avait affirmé avoir pu distinguer des silhouettes à l'intérieur de la boule, laquelle a ensuite disparu à très grande vitesse.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Seine et Marne à Melun le 21 octobre 1954 à une heure non connue, "Observation par un groupe de jeunes filles d'un objet ovale qui après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes s'est élevé rapidement dans le ciel."
Luc Chastan indique la source comme "Le Méridional".
[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique qu'à Melun, en Seine-et-Marne, entre le 19 et le 25 octobre 1954, à 20:15., il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type:
Plusieurs jeunes filles anonymes revenant d'un cours du soir boulevard Gambetta à Melun ont vu dans la nuit, au-dessus des bâtiments voisins, une boule jaune orange très lumineuse de forme ovale qui s'est élevée lentement au-dessus des toits après être restée stationnaire environ une dizaine de minutes, à assez faible altitude. A cet instant, la lune se trouvait dans une autre partie du ciel.
L'un des témoins a affirmé avoir pu distinguer des silhouettes à l'intérieur de la boule, laquelle a disparu ensuite à très grande vitesse.
Julien Gonzalez indique que les sources sont La République de Seine-et-Marne (Melun) du 26 octobre 1954; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 212.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541022 | 22.10.1954 | Melun | France | 19.00 | NL |
Non encore recherchée.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Melun, Seine-et-Marne, multiple, filles, soir, nuit, ville, boule, jaune, orange, lumineux, ovale, occupants, stationnaire, rapide, bas, durée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 28 février 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 1 mars 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. |
1.1 | Patrick Gross | 17 juillet 2010 | Additions [usa1]. |
1.2 | Patrick Gross | 28 novembre 2016 | Additions [ler1], [ubk1]. |
1.3 | Patrick Gross | 12 janvier 2019 | Addition [jgz1]. |
1.4 | Patrick Gross | 19 avril 2019 | Addition du Résumé. |
1.5 | Patrick Gross | 3 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
1.6 | Patrick Gross | 7 mai 2020 | Addition [cpd1]. |
1.7 | Patrick Gross | 11 juin 2020 | Addition [nll1]. |
1.8 | Patrick Gross | 6 juillet 2020 | Addition [jps1]. Dans le Résumé, "Le Méridional et L'Est Républicain du 23 octobre 1954" changé en "des 22 et 23 octobre 1954". |
1.9 | Patrick Gross | 14 mai 2021 | Addition [lon1]. |
2.0 | Patrick Gross | 20 mai 2022 | Addition [gqy1]. |