La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 16-oct-54-Bray-sur-Seine.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
La presse des 22 et 23 octobre 1954 avait évoqué un "engin" vu dans le ciel de la région de Melun le 21 octobre 1954 au soir. L'un des lieux d'observation mentionné était Bray-sur-Seine.
Dans le journal Nord-Matin du 23 octobre 1954, on disait:
"De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètre d'altitude."
"L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse."
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Melun, 22. -- De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement. M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils, ce ne pouvait être qu'un Martien".
La Rochelle. -- Un automobiliste de Cherbonnières roulait sur la route de Souzou en compagnie de son fils âgé de trois ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient aux fur-et-à-mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent.
Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange. Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace, pendant quelques instants puis celui-ci disparaître bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Rome, 22. -- De nombreux disques, soucoupes et cigares volants ont été aperçus dans le ciel de l'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan. Tandis que des habitants de Pérouse, Bologne, et d'autres localités du nord de la Péninsule était également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à 800 mètres d'altitude environ suivant une direction Nord-Est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Un automobiliste de Cherbonnière (Charente-Maritime) roulait en compagnie de son fils âgé de 3 ans, lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait.
L'enfant qui ressentit les mêmes piqûres se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent.
Au même moment, une vive lueur passant du rouge vif à l'orange aveugla l'automobiliste qui put cependant distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants, puis celui-ci disparut bientôt. Aussitôt après le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Sur la route nationale 393, près de Turquestein (Moselle), le moteur d'un camion a de nouveau été arrêté brusquement par une apparition lumineuse. Le chauffeur, M. Schonbrenner, les mains rivées au volant comme s'il était paralysé, a vu une sorte de cône à base phosphorescente, dont la pointe était jaune orange. M. Schonbrenner a déclaré qu'il avait ressenti une sensation de chaleur, comme déjà d'autres personnes dans des circonstances similaires.
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L., spécialiste de la météo, qui habite Thoméry, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètre à l'heure, tout simplement.
M. L. a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon sonde."
Plusieurs ouvriers d'une usine de Pozzuoli, près de Naples, ont déclaré qu'un chien pékinois était mort de saisissement en apercevant une "soucoupe volante".
Les ouvriers et le chien aperçurent un objet argenté immobile dans le ciel. Soudain l'objet s'éleva verticalement faisant entendre un sifflement perçant. Le pékinois aboya et tomba mort sur le sol.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètre d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
D'autres apparitions d'engins étrangers ont été signalées à travers toute la France et notamment sur les côtes de notre région.
Avant-hier soir, vers 19 h. 30, diverses personnes ont constaté la présence au-dessus de Boulogne et des environs, d'un engin mystérieux.
L'engin en question se dirigeait dans une direction fixe, c'est-à-dire venant de la mer se dirigeant sur Desvres. Il ressemblait à un feu d'artifice selon tous les témoins.
Cet engin a été aperçu à peu près à la même heure sur Boulogne, Outreau et Desvres.
Vers 20 h., Mme Decobert-Delhaye, demeurant Vieille-Rue, à Audruicq, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle entendit un bruit insolite ressemblant à un tic-tac de pendule. Immédiatement elle est sortie dans la cour et fut stupéfaite d'apercevoir dans le ciel, en direction de Nortkerque, à une très faible hauteur, une boule de feu aux multiples couleurs.
Effrayée, elle rentra chez elle et, par la fenêtre, constata que la boule restait immobile. Quelques instants plus tard, elle vit nettement la boule se diriger vers Calais.
D'autres personnes ont également constaté le passage de ce phénomène à la même heure.
Dans le ciel du Touquet, à 19 h. 15, est apparu un engin de forme ronde et très brillant. Sa couleur tirait sur le jaune-rouge, il ressemblait à une assiette. Cet objet était suivie d'une traînée, également très lumineuses, dont la longueur était environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse vers l'Est et il disparut très vite au regard des observateurs.
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
Melun. -- de très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres l'altitude. Précision: Les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L... spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure. Tout simplement!
M. L... a précisé: "je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agissait ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde."
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'automobile serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois, un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle, affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc.
"Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien."
[Ref. lnr1:] JOURNAL "LA NOUVELLE REPUBLIQUE":
Melun. -- Des centaines de témoins, habitant les communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret et Thoméry disent avoir vu, jeudi soir, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de vingt mètres, à 300 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, Mr. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thoméry, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement. M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon sonde."
Un automobiliste de Cherbonnières (Charente-Maritime), roulait sur la route de Souzou en compagnie de son fils de trois ans, lorsqu'il ressentit sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait.
L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur passant du rouge vif à l'orange aveugla l'automobiliste qui a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants. Puis, celui-ci disparut bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
Même phénomène à Critreuil-la-Magdeleine (Charente), où mardi vers 20 heures, M. Sion eut les phares de sa voiture éteints et sa batterie mise à plat par une boule rouge de deux mètres de diamètre, qui s'éleva de la route en provoquant un violent déplacement d'air.
En Italie, on signale un peu partout de très nombreuses soucoupes et cigares tandis qu'en Suède, un "disque en rotation" a été aperçu en divers points de la région. Il s'agirait d'un aérolithe.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Melun, 22 Octobre.
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètre d'altitude. Précision : les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non pas sa dimension telle qu'elle leur apparut.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kms-h., tout simplement. M. L... a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon-sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable, qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparu, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc.
"Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un martien".
La Rochelle, 22 Octobre.
Un automobiliste de Cherbonnière roulait sur la route de Pouzou en compagnie de son fils âgé de cinq ans lorsqu'il a ressenti sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuèrent aux fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant, qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment, une vive lueur était aperçue, passant du rouge vif à l'orange. Aveuglé, l'automobiliste a cependant pu distinguer un engin immobile dans l'espace pendant quelques instants puis celui –ci disparut bientôt. Aussitôt après, le conducteur pu remettre en marche le moteur de sa voiture.
Rome, 22 Octobre.
De nombreux disques, soucoupes, et cigares volants ont été aperçus hier dans le ciel d'Italie. Plusieurs personnes ont vu ces engins évoluer au-dessus de Milan. Tandis que des habitants de Pérouse, Bologne, et d'autres localités du nord de la péninsule étaient également les témoins oculaires de ces incursions de disques ou cigares volants.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville ont nettement distingué un appareil de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à huit cent mètres d'altitude environ, suivant une direction en nord-est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disques était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
Oslo, 22 octobre.
Aux environs de Kongsvinger, ville située à quatre-vingt kms environ au nord-est Oslo, plusieurs personnes ont déclaré avoir vu hier soir plusieurs objets lumineux sillonner le ciel à une vitesse extraordinaire, d'ouest au sud-est, pour disparaître à l'horizon au bout de quelques secondes.
Certains témoins prétendent que ces boules de feu auraient explosé dans leur course.
Il s'agirait selon la plupart des observations, d'un aérolithe géant qui se serait enflammé au contact de l'atmosphère.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Paris. -- Le doux ciel d'Ile-de-France a été sillonné, au cours des dernières vingt-quatre heures, par de nombreux engins mystérieux.
Tous ne se sont manifestés qu'à la tombée de la nuit, mais les témoins ont apportés beaucoup de précisions et ils sont désormais inscrits sur la longue liste de "ceux qui en ont vu". A Bray-sur-Seine comme à Lagny, à Moret comme à Thomery, de nombreux habitants ont aperçu à la nuit tombante, un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur était apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse. Ce ne pouvait être qu'un Martien!
L'un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo a estimé que l'engin circulait à des dix mille km-heure environ. Il a donc, à la fois, une bonne vue et une idée précise de la vitesse. M. L... a précisé: "Je suis absolument certain de ce que j'avance, car je connais bien la question". Mais personne n'en doute.
A Melun même, plusieurs jeunes filles, sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel, un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto est apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux a provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de La Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien". Voilà des témoins qui ne sont pas dénués d'un certain sens de l'humour.
Beaucoup plus inquiétant, sinon amusant, est le témoignage d'un automobiliste de Cherbonnières (Charente-Maritime). Celui-ci roulait sur la route de Souzou en compagnie de son fils âgé de trois ans, lorsqu'il ressentit sur tout le corps des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure que sa voiture avançait. L'enfant qui ressentit les mêmes malaises, se mit à pleurer. Bientôt, le moteur de l'auto s'arrêta et les phares s'éteignirent. Au même moment une vive lueur "passait" du rouge vif à l'orange.
Aveuglé, l'automobiliste put, cependant distinguer un engin immobile dans l'espace quelques instants, puis celui-ci disparut bientôt. Aussitôt après, le conducteur put remettre en marche le moteur de sa voiture.
De nombreux disques, soucoupes et cigares volant ont, en outre, été aperçus dans le ciel d'Italie, tant au-dessus de Milan que de Pérouse ou de Bologne.
Le témoignage le plus précis a été recueilli à Naples, où deux ouvriers qui se trouvaient dans la banlieue de la ville, ont nettement distingué un appareil, de forme circulaire, se déplaçant dans le ciel à huit cents mètres d'altitude environ, suivant une direction nord-est. Le phénomène a duré trois minutes et les deux ouvriers ont pu préciser que la carcasse métallique du disque était peinte en rouge et qu'une fumée blanche s'en échappait.
Enfin un objet lumineux ayant, selon certains témoins, l'apparence d'un disque en rotation, et selon d'autres celle d'un avion violemment éclairé, a été aperçu au-dessus de plusieurs villes au centre-ouest de la Suède. L'objet était environné d'étincelles. On suppose qu'il s'agit d'un aérolithe d'une exceptionnelle luminosité.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
DE très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de vingt mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que sa vitesse était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure.
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion ni d'un ballon-sonde", a-t il déclaré.
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir, affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui, après s'être arrêté pendant une dizaine de minutes, se serait élevé très rapidement dans le ciel.
Cependant, une boule lumineuse ressemblant à un phare d'auto serait apparue, à six reprises, à deux industriels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles. L'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
D'autres "soucoupes volantes" ont été observées hier. L'une près de Luzy, la seconde sur la R N 393, près de Turquestein; les dernières enfin près de Ham, à Lorient et à Chevenon.
Près d'Altkirch, un automobiliste avait cru en voir une lui aussi, mais ce n'était que la lune.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Peu de soucoupes volantes se sont manifestées en France durant les dernières 24 heures, et celles qui sont apparues, aux dires des personnes qui les ont vues, évoluaient sans grande fantaisie. L'une d'elles, près de Luzy, s'est même contentée, affirment un retraité des chemins de fer de Nevers, sa femme et son fils, de prendre la forme d'un dirigeable métallique volant à très faible altitude, mais, il est vrai, à une vitesse "vertigineuse"...
Près d'Ham (Somme), le passage d'un engin mystérieux a été marqué par un curieux phénomène. Deux habitants de la région circulaient côte à côte, l'un sur une moto, l'autre sur un vélomoteur, quand ils aperçurent une masse orangée qui se déplaçait dans le ciel. Lorsque cette masse fut au-dessus d'eux, les deux moteurs tombèrent brusquement en panne pour ne reprendre que quand la masse se fut éloignée.
Sur la route nationale 393, près de Turquestein, le moteur d'un camion a de nouveau été arrêté brusquement par une "apparition lumineuse". Le chauffeur, M. Schonbrenner, les mains rivées au volant comme s'il était paralysé, a vu une sorte de cône à base phosphorescente, dont la pointe était jaune-orange, qui se déplaçait dans le ciel en éclairant le sol.
M. Schonbrenner a déclaré qu'il avait ressenti une sensation de chaleur, comme déjà d'autres personnes dans des circonstances similaires.
- D'autre part à Lorient, un retraité de la marine, M. Jean Roignant, a vu un engin circulaire de couleur blanche qui émettait des lueurs blanches et violettes. C'est un disque, de couleur orange cette fois, qu'a aperçu M. Leonard Roumy, adjoint au maire de Raveau. A Chevenon, près d'Imphy, M. Guy Chevrier n'a vu qu'un sorte de fusée.
Melun, 22. -- De très nombreux témoins, habitants des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude. Précision: les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins, M. André L..., spécialiste de la météo, qui habite Thomery, estime que la vitesse de l'engin était de l'ordre de 10.000 kilomètres-heure, tout simplement. M. L. a précisé:
"Je suis absolument certain, car je connais bien cette question, qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon-sonde".
De leur côté, plusieurs cavaliers d'un centre hippique de la Rochelle affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc. "Il était étrange, disent-ils. Ce ne pouvait être qu'un Martien".
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 et 400 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
D'autres apparitions d'engins étranges ont été signalés à travers toute la France et notamment sur les côtes de notre région.
Avant-hier soir, vers 19 h. 30, diverses personnes ont constaté la présence au-dessus de Boulogne et des environs, d'un engin mystérieux.
L'engin en question se dirigeaient dans une direction fixe, c'est-à-dire venant de la mer se dirigeant sur Desvres. Il ressemblait à un feu d'artifice selon tous les témoins.
Cet engin a été aperçu à peu près à la même heure sur Boulogne, Outreau et Desvres.
Vers 20 h., Mme Decobert-Delhaye, demeurant Vieilles-Rue à Audruicq, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle entendit un bruit insolite ressemblant à un tic-tac de pendule. Immédiatement elle sortit dans la cour et fut stupéfaite d'apercevoir dans le ciel, en direction de Nortkerque, à une très faible hauteur, une boule de feu aux multiples couleurs.
Effrayée, elle rentra chez elle et, par la fenêtre, constata que la boule restait immobile. Quelques instants plus tard, elle vit nettement la boule se diriger vers Calais.
D'autres personnes ont également constaté le passage de ce phénomène à la même heure.
Dans le ciel du Touquet, à 18 h. 15, est apparu un engin de forme rondes et très brillant. Sa couleur tirait sur le jaune-rouge, il ressemblait à une assiette. Cet objet était suivie d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur étaient environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse vers l'est et il disparut très vite au regard des observateurs.
[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":
[...]
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery ont déclaré avoir vu à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale de couleur jaune orange mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètres d'altitude, précisons; les 20 mètres seraient la mesure réelle de l'objet et non sa dimension telle qu'elle leur est apparue. L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
[...]
Article complet disponible ici.
[Ref. usa1:] ARCHIVES US AIR FORCE:
Les archives du programme d'enquête sur les OVNIS "Blue Book" de l'US Air Force comprennent un certain nombre de comptes rendus de la presse concernant les soucoupes en France en 1954, dont cette traduction sans source:
De très nombreux témoins, vivant dans les régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, et Thomery, ont vu un phénomène étrange à la tombée de la nuit: un engin ovale de couleur jaune-orange, de plus de 20 mètres de diamètre, à une altitude de seulement 300-400 mètres. (NOTA: ces 20 mètres sont donnés comme étant la taille réelle de l'objet, pas son taille apparente.) La machine est restée immobile pendant un moment, puis a disparu à une vitesse époustouflante.
Un des témoins, M. André L... spécialiste météorologique, qui habite à Thomery, estime la vitesse de l'engin comme étant de l'ordre de 10.000 km/hr. (6000 mi/hr, presque 2 mi/sec.) M. L... a déclaré: "Je suis absolument certain, puisque je suis tout à fait au courant de ce sujet, que ce qui a été vu n'était ni un aéronef ni un ballon météo."
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
Nuit du 22 au 23 octobre [1954]
[... autres cas...]
? [=heure inconnue]: Région de Bray-sur-Seine/Lagny/Moret/Thomery/Melun (Seine-et-Marne): obj.lumin.
[... autres cas...]
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4234: 1954/10/21 19:00 2 3:14:00 E 48:26:00 N 3332 WEU FRN S&M 6:A
BRAY-sur-SEINE+LAGNY+MORET+THOMERY,FR:20M JAUNE-ORG DISQUE PLANE:S'EN VA/10000kph
RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 9 Page 71 : HABITANT'L
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Seine et Marne à Bray sur Seine le 21 octobre 1954 à une heure non connue, "Plusieurs personnes ont observée un objet de forme ovale de couleur jaune orange mesurant plus de 20 mètres. L'objet est resté immobile à 300 ou 400 m d'altitude avant de disparaître à une vitesse vertigineuse."
Luc Chastan indique la source comme "Le Méridional".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 22 octobre 1954 à 19:00 entre Bray et Thomery, Bray, France, "Plané. Explication: Ré-entrée." Et: "On a observé un objet planant. Un objet, d'environ 20 pieds à travers, a été observé par deux témoins pendant dix minutes."
Les sources sont indiquées comme McDonald, James E., James E McDonald investigation files, Tucson; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541022 | 22.10.1954 | Bray | France | 19.00 |
Probable météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne, ovale, objet, jaune, orange
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 16 mars 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 12 janvier 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 14 janvier 2010 | Addition [uda1]. |
1.2 | Patrick Gross | 17 juillet 2010 | Additions [usa1]. |
1.3 | Patrick Gross | 28 novembre 2016 | Additions [ler1], [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 3 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
1.5 | Patrick Gross | 26 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.6 | Patrick Gross | 1 juin 2020 | Addition [nnm1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Dans le journal Nord-Matin du 23 octobre 1954..." et des deux paragraphes qui suivent. |
1.7 | Patrick Gross | 11 juin 2020 | Additions [nll1], [las1]. |
1.8 | Patrick Gross | 6 juillet 2020 | Addition [jps1]. Dans le Résumé, "La presse du 23 octobre" changé en "La presse des 22 et 23 octobre". |
1.9 | Patrick Gross | 4 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
2.0 | Patrick Gross | 18 mai 2022 | Addition [gqy1]. |