La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 2-oct-54-Nessier.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Par des sources de presse clairement "de seconde main" des 7 octobre 1954 et jours suivants, il apparaît qu'à La Rochelle, Mr. et Mme Guillemoteau, se trouvant devant leur ferme, ont vu à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin qui ne produisait aucun bruit s'est arrêté quelques minutes, puis est monté à la verticale.
Mr. Guillemoteau se serait rendu le lendemain à l'endroit où il avait vu l'engin, il a affirmé avoir relevé des traces huileuses sur l'herbe.
Par le livre de 1954 de Jimmy Guieu, on a en plus la date du 6 octobre 1954, l'heure comme "dans le courant de la soirée", une description de l'engin comme étant un disque de métal blanc dont le centre était occupé d'une sphère de 2.5 mètres environ, absolument silencieux, qui s'est immobilisé quelques minutes, puis s'est élevé verticalement à vive allure et s'est éloigné.
La version d'Aimé Michel en 1958 est très différente: ce serait le 3 octobre 1954, à Nessier, un hameau de la commune de Benet en Vendée, l'objet serait lumineux et circulaire, de couleur rouge, au niveau du sol au bord d'un marécage et à leur approche, se serait envolé rapidement et aurait disparu. Ce seraient les gendarmes se rendent sur les lieux le lendemain qui auraient découvert des "taches huileuses."
Pour Jacques Vallée en 1966, ce serait le 5 octobre 1954, à 23:00, "prèS de La Rochelle", le reste étant un résumé de la presse déjà peu éoquente sur l'affaire. Sa version sera, comme d'habitude, recopié sans relâche.
En 1979, les ufologue s"sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker disent avoir parlé avec Mme Guillemoteau qui leur a dit que le phénomène observé était très loin, à plus d'un kilomètre, et semblable au soleil couchant, ce dont ils font leur explication possible pour le phénomène, notant que les heures diffèrent selon les compte rendus mais que parfois, elle est donnée comme 21:30.
Seul Michel Figuet retiendra cette explication, les autres continuant à recopier la "version Vallée."
Dix ans plus tard, une enquête par "Lumières Dans La Nuit" aurait découvert que lorsque Barthel et Brucker disent avoir fait leur enquête, Mr. Guillemoteau, habitant Ste Christine, était décédé, et que Mme Guillemoteau, de Nessier a assuré qu'elle n'a jamais eu ni coup de téléphone ni visite de Barthel et Brucker.
En 1997, dans son livre sur la vague française de 1954, Jean Sider remet en cause les dires de Barthel et Brucker.
Il donne un résumé du cas, daté au 2 octobre 1954, et ue l'heure de l'observation est bien à 21:30, mais que le soleil était alors couché depuis longtemps. Il précise que la famille Guillemoteau a vu que cet engin rond était assez volumineux et se trouvait en sustentation non loin de leur ferme dans le Marais Poitevin.
Il ajoute que si Barthel et Brucker disent que Mme Guillemoteau leur a dit que le phénomène était à plus d'un kilomètre, le journal La Nouvelle République de Bordeaux et du Sud-Ouest du 8 octobre 1954 indique en page 3 que le phénomène s'était situé à quelques dizaine de mètres de la ferme des Guillemoteau.
[Ref. las1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":
Il y a quelques jours, un journaliste de la radio diffusion française se plaignait amèrement du dédain que semblaient manifester les "Uranides" et leurs véhicules célestes à l'égard de la capitale. Seuls les habitants des campagnes paraissaient intéresser les voyageurs interplanétaires qui les approchaient volontiers et tentaient même d'entrer en conversation avec eux. Et bien il ne s'agissait pas d'un privilège arbitraire. L'injustice est réparée. Paris, la grande ville, a eu ses soucoupes volantes!
Plusieurs parisiens ont en effet déclaré avoir vu, mardi après-midi, des engins évoluant dans le ciel. Des passants ont affirmé en avoir aperçu un vers 16h30, prés de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait â ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge; entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée. Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment. Ces derniers, toutefois, estiment qu'ils s'agit non d'une soucoupe mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget, on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précisée. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tache lumineuse quelle que soit la nature de l'engin.
(Suite de la première page)
LEZIGNAN. -- Deux habitants de Lezignan, MM. André Garcia et André Darzens, qui roulaient en camion sur la route départementale D3, ont affirmé avoir aperçu un engin en forme de disque se poser dans un champ entre le village de Lagrasse et le hameau de Villemagne (Aude).
L'appareil, ont-ils déclaré, mesurait environ dix mètres de diamètre. Avant qu'ils aient pu s'en approcher, il les enveloppa d'une lueur éclatante et disparut.
BERGERAC. -- M. Jean Defix, pompier à Bergerac, et M. Jean Labonne, ont affirmé avoir vu se poser, dans le jardin du second, un disque lumineux d'environ 3 mètres de diamètre, soutenu par trois béquilles.
DINAN. -- A Megrit (Côtes du Nord), un jeune cultivateur, M. Henri Leherissé, a affirmé avoir vu dans la cour de sa ferme un appareil d'un diamètre de 1 mètre environ, aux alentours duquel apparaissaient deux formes humaines immobiles et de la taille d'un enfant.
NEVERS. -- A Nevers, cinq habitants de Château-Chinon ont déclaré avoir vu lundi soir, à très haute altitude, une sorte de tache lumineuse qui se scinda en deux disques. Ceux-ci, disent-ils, se mirent à tourner en changeant plusieurs fois de couleur.
DUNKERQUE. -- Un négociant de Dunkerque avait, il y a plusieurs jours, déclaré avoir aperçu d'étrange objets lumineux dans le ciel de Bray-Dunes. Une enquête avait été ouverte. Elle a conclu qu'il s'agissait de deux avions militaires dont le revêtement métallique avait pu faire illusion.
CLERMONT-FERRAND. -- Deux soucoupes ont été aperçues mardi dans le ciel clermontois. La première à 10 kilomètres de Beaumont à 15 h. 45. Elle se déplaçait en direction ouest-est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant.
Quand ils ne furent plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzène. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa. et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de ln ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 à 4 minutes avant de disparaitre. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
SAINT-BRIEUC. -- Plusieurs Briochains ont aperçu, au cours de la nuit de mardi à mercredi, une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux ou un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
LA ROCHELLE. -- Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à une très grande vitesse et à haute altitude.
LA ROCHELLE. -- M. et Mme. Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont aperçu à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 é 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres.
L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
QUIMPER. -- Vers 4 heures mardi matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans ln cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m 50 à 3 m de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m 20 qui s'approchait de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles.
L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit. A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage velu et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron, mais avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
MANTOUE. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelques temps immobile dans le ciel, avant de disparaitre à l'horizon.
D'autre part, les "Uranides" semblent vouloir visiter toute la péninsule. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché pendant la nuit par un mystérieux individu, vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
Enfin, d'une foule de témoignages soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Quend (Somme), à Grandvillars (territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime), à Forgès (Corrèze), à Perros-Guirrec (Côtes-du-Nord).
Enfin, d'une foule de témoignages dont il est permis de douter vient s'ajouter parfois une information comme celle que nous produisons ci-dessous et dont l'indiscutable sérieux laisse cois les plus sceptiques.
MELUN. -- Le journal de Coulommiers, "Le Pays Briard", publie une lettre adressée par un de ses lecteurs, M. Eugène Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, a propos d'une soucoupe volante.
Dans cette lettre, M. Farnier précise qu'il a vu au-dessus de sa propriété, à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur lui-même", laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec une queue rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. "L'engin se trouvait à environ 400 mètres de hauteur ct plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommiers."
Dans sa lettre M. Farnier précise: "Ancien commissaire de l'aéro-club de France, ayant été dans l'aviation, je n'ai pu être victime d'une hallucination. Cet engin n'était pas un ballon. Mais une aile épaisse planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur."
[Ref. lfo1:] JOURNAL "LE FIGARO":
[...]
A La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils aperçurent, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
[...]
Note: l'article entier peut être trouvé ici.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
LA RONDE DES SOUCOUPES continue à décrire de gracieux entrelacs, de Mantoue, en Italie, jusque Peros-Guirec [sic], et de Clermont à Dunkerque. Peut-on mettre tous ces témoignages sur le compte de l'hallucination? Ou les plaisantins se répandent-ils dans tous les azimuts?
A Mantoue, le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique, est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
Deux soucoupes ont été aperçues, hier, dans le ciel clermontois. La première se déplaçait en direction Ouest-Est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, il ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment, une odeur de nitro-benzine se dégagea et l'engin s'éloigna. Le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe évoluait à la verticale au-dessus des côtes de Chantorgues [sic] et était d'un blanc brillant.
Des fermiers de La Rochelle ont également constaté après le départ d'une soucoupe sphérique, de 2 à 3 mètres de hauteur et un diamètre de 5 mètres, des traces d'origine huileuses sur l'herbe, non loin de leur ferme.
Dans la même région, plusieurs personnes ont aperçu une escadrille d'objets lumineux allongés passant à très grande vitesse et haute altitude.
Deux habitants de Lézignan qui roulaient en camion ont affirmé avoir aperçu un engin en forme de disque se poser dans un champ entre le village de Lagrasse et le hameau de Villemagne (Aude).
L'appareil, ont-ils déclaré, mesurait environ dix mètres de diamètre. Mais avant qu'ils aient pu s'en approcher, il les enveloppa d'une lueur éclatante et disparut.
Plus heureux, un jeune cultivateur de Mégrit (Côtes du Nord) a affirmé avoir vu dans la cour de sa ferme un appareil d'un diamètre d'un mètre environ à l'intérieur duquel se tapissaient deux formes humaines, immobiles, de la taille d'un enfant. Néanmoins il n'a pas eu la chance de vivre l'aventure d'un autre Breton.
M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère) aperçut soudain, dans la nuit, un engin de la forme d'une soucoupe de 2 mètres 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussi à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivi.
A la lumière, M. Lucas pu dévisager son visiteur. Celui-ci avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui –ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un négociant de Dunkerque avait, il y a plusieurs jours, déclaré avoir aperçu d'étranges objets lumineux dans le ciel de Bray-Dunes. Une enquête avait été ouverte qui a conclu qu'il s'agissait de deux avions militaires dont le revêtement métallisé avait fait illusion !!!
Et les autres témoignages s'accumulent. A Bergerac, un pompier affirme avoir vu un disque lumineux soutenu par trois béquilles se poser dans son jardin.
A Paris, une soucoupe laissant dans son sillage un panache de fumée, tout comme une fusée, a été aperçue près de la Porte Dorée, dans le Faubourg Saint-Antoine, rue de la Pompe.
Au Bourget, l'on explique qu'il est impossible, étant donné l'intensité de la circulation aérienne, de confirmer par radar le passage de l'engin.
Enfin, soucoupes, disques, cigares, sphères de tout diamètres et autres objets volants ont été aperçus à Quend, Grandvillars (Belfort), à Forges (Corrèze) et Perros-Guirec (Côtes du Nord).
Le journal de Coulommiers, "Le Pays Briard", publie une lettre adressée par l'un de ses lecteurs, M. E. Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, au sujet d'une soucoupe volante.
M. Farnier précise qu'il a vu au-dessus de sa propriété, à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre, "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètre de hauteur et plana plus de vingt minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de bien l'examiner. L'engin disparurent ensuite en direction de Coulommiers".
Dans sa lettre, M. Farnier ajoute:
"Ancien commissaire auprès de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été victime d'une hallucination et cet engin était pas un ballon sonde, mais une aile épaisse circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur."
[Ref. le:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
La chronique quotidienne des "soucoupes volantes" prend de plus en plus d'ampleur. Chaque jour, de nombreuses dépêches signalent le passage d'engins mystérieux dans telle ou telle contrée. Reste à savoir si le mauvais temps que les météorologistes noua annoncent complaisamment, aura une influence quelconque sur les gracieuses évolutions des visiteurs de l'éther. Il ne semble pas, jusqu'à présent, qu'il en soit ainsi.
Voir un engin dans le ciel n'a donc plus rien d'extraordinaire et on pourrait craindre la monotonie si, heureusement, les "pilotes célestes" ne venaient de temps à autre faire un petit tour sur le plancher des vaches et apporter avec leur taille, leur costume et leurs faits et gestes, un piment supplémentaire aux controverses actuelles sur la réalité des "soucoupes".
"Il ressemblait à un homme"
Dans ce domaine, la vedette éphémère de l'actualité revient de droit aujourd'hui à un modeste ouvrier boulanger de Loctudy (Finistère), M. Pierre Lucas.
Levé tôt et de bon pied, notre homme allait puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie mardi matin lorsque, à la lueur vacillante d'une aurore pluvieuse, il aperçut un engin de la forme d'une soucoupe de 2m. 50 à 3 m. de diamètre, qui stationnait là bêtement. Il ne s'en serait sans doute pas autrement préoccupé, s'il n'avait vu tout d'un coup un individu en sortir!
"Il mesurait 1 m. 20, ressemblait à un homme (sic) et s'approcha de moi. Avant que j'ai pu revenir de ma surprise, il m'avait tapé sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles."
M. Lucas fit preuve d'un remarquable sang-froid. "Entrez donc, nous allons discuter", a-t-il
Suite p. 10 (1e et 2e col.)
(suite de la première page)
dû lui dire, car l'inconnu le suivit dans le fournil. Là, on y voyait tout de même un peu plus clair et sans vergogne le "Martien" se laissa dévisager.
C'est encore M. Lucas qui parle:
"Il avait la figure ovale, toute couverte de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau!"
Le jeune homme appela son patron, mais l'inconnu estima sans doute que l'entretien avait assez duré. Le temps que M. Lucas se rende dans l'escalier pour prévenir son patron avec ménagements, l'homme et la machine avaient disparu. Dommage...
Premier point acquis donc jusqu'à plus ample informé: les conducteurs d'engins étranger ont forme humaine, mais la taille d'enfants, et, semble-t-il, système pileux développé.
Confirmation nous en est donnée par M. Henri Lehérisé, jeune cultivateur de Megrit (Côtes-du-Nord), dont le don d'observation n'a pas attendu le nombre des années.
Avec beaucoup de sans-gêne, son appareil à lui, dont le diamètre ne dépassait pas un mètre, s'est posé dans la cour de sa ferme. Deux nains l'occupaient, immobiles, impassibles. Ils n'ont pas daigné sortir et engager la conversation.
Ces deux apparitions éclipsent évidemment les "visions" du jour. Notons cependant que les "soucoupes", menacées un moment par les tonneaux, boules, croissants et autres cigares, ont lancé une contre-attaque de grand style puisqu'il n'est plus question que d'elles.
Celle de Saint-Brieuc s'est laissé contempler pendant une heure; celle des environs de la Rochelle a plané devant la ferme de M. et Mme Guillenoteau, à un mètre du sol, dans un silence impressionnant et le cultivateur a relevé des traces huileuses dans l'herbe.
A Lézignan, elle était à la fois volante et géante: dix mètres de diamètre! Trois mètres seulement, celle qui s'est posée dans le jardin de M. Jean Labonne, à Bergerac, mais avec trois béquilles.
Enfin, les "soucoupes" ne se laissent pas toujours approcher: celle de Lésignan, encore elle, a enveloppé MM. André Garcia et André Darzens d'une lueur éclatante avant de disparaître. Celle de Clermont-Ferrand a littéralement cloué sur place les témoins qui voulaient la voir de près et a dégagé une forte odeur de nitro-benzine.
Quand l'engin s'éloigna, le malaise cessa avec l'odeur.
Odorantes, colorées et habitées les "soucoupes" sont aussi internationales. A Mantoue, elles sont passées en formations serrées et l'une d'elles s'est détachée du groupe pour faire un petit numéro de carrousel aérien qui a duré une heure... et a bloqué la circulation dans le centre de la ville, les témoins étant descendus dans la rue pour mieux voir.
A Roverbella, enfin, un pauvre pêcheur est entré en conversation avec un "Martien", vêtu de rouge, mais ils ne se sont pas compris et son interlocuteur a disparu quand il a vu apparaître la femme du pêcheur. Mysogine [mysogyne], peut-être...
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
A La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont aperçu à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin qui ne produisait aucun bruit s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale.
M. Guillemoteau le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et affirme avoir relevé des traces huileuses sur l'herbe.
MONTGENEVRE (C.P.). -- De nombreuses personnes ont pu suivre dimanche de 9 h. 30 à 18 h. les évolutions d'un "cigare volant".
Observé à la jumelle l'engin qui semblait stationner à très haute altitude, disparut enfin derrière la chaîne de Montbrisson, après neuf heures de vol.
QUIMPER. -- Vers 4 heures, mardi matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère) qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètres. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui en articulant des paroles inintelligibles.
L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau.
Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu nocturne avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel, deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongés d'une sorte de queue.
L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
MANTOUE. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui d'après certains témoins faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella, province de Mantoue, a déclaré avoir été approché par une "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles", et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
BARCELONNETTE (C.P.). -- Au cours de la journée de mardi, quatre personnes résidant à Barcelonnette, toutes fort connues et estimées dans la localité, ont aperçu à 11 h. 15, un objet mystérieux en métal, qui brillait au soleil, dans la région comprise entre la partie supérieure de la forêt de Gaudissart et au-dessous du Chapeau de Gendarme.
Cet engin, très curieux, a disparu par la suite, au cours de l'après-midi, aussi mystérieusement qu'il était venu.
[Ref. ern1:] JOURNAL "L'ECHO REPUBLICAIN":
- SUITE DE LA PREMIERE PAGE -
tre. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
LA ROCHELLE, 6. -- M. et Mme. Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont aperçu, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
MELUN, 6. -- Le journal de Coulommiers "Le Pays Briard", publie une lettre adressée par un de ses lecteurs, M. E. Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, au sujet d'une soucoupe volante.
Dans cette lettre, M. Farnier précise qu'il a vu au-dessus de sa propriété, à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètres de hauteur et plana plus de vingt minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommiers".
Dans sa lettre, M. Farnier précise:
"Ancien commissaire auprès de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été victime d'une hallucination et cet engin n'était pas un ballon-sonde, mais une aile épaisse circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur."
MANTOUE, 6. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part les "Martiens" semblent vouloir aussi visiter l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, la nuit dernière, par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
...Tandis qu'à Paris, un représentant en cartonnages voit un "disque volant" au-dessus de la porte Dorée
ENCORE un Martien. Chaque département aura bientôt le sien. C'est dans le Finistère qu'est apparu le dernier spécimen de l'espèce. Il s'est montré, cette fois, sans casque, à visage découvert. Il n'est pas beau.
Un ouvrier boulanger de Loctudy, M. Pierre Lucas, l'a vu débarquer hier, à 4 heures du matin, d'une soucoupe volante de trois mètres de diamètre, dans la cour de la boulangerie.
- Il n'avait pas plus de 1 m. 20, dit-il. Il s'est approché de moi et m'a tapé sur l'épaule en prononçant des paroles inintelligibles.
"J'ai réussi à garder mon sang-froid, poursuit le courageux mitron. Le visiteur m'a suivi jusqu'au fournil. A la lumière, j'ai pu le dévisager. Il avait la figure couverte de poils et les yeux de la dimension d'un œuf de corbeau. J'ai appelé mon patron, mais le Martien, quand il est arrivé, avait déjà disparu. Et la soucoupe s'était envolée".
Cette même nuit, un marchand de bière de Concarneau a vu dans le ciel deux tables rondes lumineuses, prolongées par une sorte de queue...
Dans le Nord, on n'a pas vu de Martien, mais les gendarmes de Beuvry-les-Béthune ont dressé procès-verbal contre un fabricant de soucoupes volantes. C'est un retraité, nommé d'Oliveira. Il n'est pas Martien, mais Portugais. On a trouvé dans son grenier tout un stock de soucoupes. En fait, c'étaient des montgolfières de papier, de 1 m. 50 à 5 mètres de diamètre, et de toutes couleurs.
J'en ai lancé des milliers, a-t-il dit. C'était si beau. Le soir, on aurait dit des boules de feu...
L'usine à soucoupes est désormais fermée. L'industriel va être poursuivi pour "avoir fait partir des engins enflammés à moins de 100 mètres des habitations".
Mauvais jour, hier, pour les soucoupes dans le Nord: une enquête, menée à Bray-Dunes, près de Dunkerque, a permis d'établir que les engins aperçus dans cette région étaient des avions à réaction de la base belge de Coxide.
Un habitant de Haubourdin a pourtant observé un "tramway volant", et un enfant a vu atterrir à Cheny, près de Lille une soucoupe qui a laissé des traces "comme celle, a-t-il dit, d'un homme grenouille". Les gendarmes ont examiné ces traces; elles ont paru très semblables à celles des sabots de chevaux.
Paris, que les soucoupes négligeaient jusqu'ici, a été favorisé d'une apparition hier après-midi. Un disque volant, suivi d'un panache de fumée, a survolé à 16 h. 30 la porte Dorée sous les yeux de M. Allouis, représentant en cartonnages. Plusieurs autres personnes ont confirmé son témoignage. Mais un rabat-joie insinue que le disque volant, qu'il a également observé, était, semble-t-il, une aile volante.
On a vu hier une bonne vingtaine de soucoupes, de cigares, de boules de feu, de globes lumineux, à Limoges, à Brive, à Azat-le-Ris et à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Forgès et au Mazin (Corrèze), à Payzac (Dordogne), à Chàteau-Chinon, à Nassier, dans le marais poitevin, à Vix (Vendée), à La Rochelle, à Albi.
Près de Clermont-Ferrand, deux soucoupes qui, au passage, dégageaient une odeur de nitro-benzine; près de La Rochelle, une autre qui a laissé des taches d'huile en atterrissant dans un pré.
Enfin, un technicien de la station météorologique de Mans-Arnage a observé hier matin, à 6 h. 8, deux fortes lueurs d'un rouge foncé.
- Il ne s'agissait, dit-il, ni d'avions ni de ballons-sondes, ni de météores. Mais je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il s'agit de soucoupes volantes...
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Paris, 6. -- Plusieurs parisiens ont vu des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir aperçu une près de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.
Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon, demeurant 25, faubourg St-Antoine, et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment qui habite 3, rue de la Pompe. Ce dernier, toutefois, il estime qu'il s'agit non d'une soucoupe mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget, on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précisée. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tâche lumineuse quel que soit la nature de l'engin.
Clermont - Ferrand. -- Deux soucoupes ont été aperçues dans le ciel clermontois. La première à 10 kms de Beaumont. Elle se déplaçait en direction Ouest-Est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent com-
SUITE EN PAGE 6
(Suite de la première page)
me cloués sur place". A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été vue au-dessus des côtes de Chanturgues près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe est également apparue à Billom à un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
Saint - Brieuc. -- Plusieurs Briocains ont aperçu une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
La Rochelle. -- Plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à très grande vitesse et à haute altitude.
La Rochelle. -- M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont vu, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuse sur l'herbe.
Enfin des soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Quend (Somme), Grandvilliers (territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), à Forges (Corrèze), Perros-Guirec (Côtes du Nord), etc., etc.
Mantoue, 6. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se dégageait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":
L'explication partielle que nous avons donnée hier des "cigares volants" n'a pas arrêté la ronde des "soucoupes". Un peu partout, des engins mystérieux ont encore attiré les regards des témoins qui assurent tous n'avoir pas rêvé.
L'aventure la plus extraordinaire du jour est arrivée mardi, à 4 heures du matin, à M. Pierre Lucas, un ouvrier boulanger de Loctudy, dans le Finistère.
M. Lucas était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, lorsqu'il aperçut soudain, dans la nuit, un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha et lui tapa sur l'épaule (sans doute, en se hissant sur la pointe des pieds), en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussit garder son sang-froid et rentra au fournil où l'individu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: "Il avait le visage ovale, tout couvert de poils, et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau".
Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu, ainsi que sa soucoupe, dont on ne retrouva aucune trace.
Les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. Un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, toujours dans la nuit de mardi à mercredi, par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles", et se serait rapidement éloigné, avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
A Mantoue, d'ailleurs, le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu. Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui, d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelques temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
"Soucoupes" également dans le ciel du Massif Central. Mardi après-midi, un "engin mystérieux" a été aperçu à 10 km de Beaumont, se déplaçant vers l'Est. Les témoins ont déclaré que l'engin s'approcha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna. Le malaise cessa et la "soucoupe" disparut.
Une autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
"D'après tous les renseignements disponibles, les occupants des soucoupes dressent la carte de toute la surface de la terre" a précisé pour sa part, le plus sérieusement du monde, M. Fletcher, vice-président des astronomes du Kenya.
"Des visiteurs d'un autre monde observent la terre. Ils ont dernièrement porté leur attention sur l'Afrique Orientale. Le trait le plus encourageant de l'affaire est que les objets volants non-identifiés ne paraissent pas pilotés par des êtres ayant des intentions hostiles à l'égard des habitants de notre planète" estime M. Fletcher, qui a formulé son hypothèse à la suite du déluge d'informations fournies par de nombreux Européens, Asiatiques et Africains établis au Kenya, et se refuse à croire que tous ces "témoins" soient victimes d'hallucination.
Parmi ces "témoins", un Français... M. Jean Allary, cultivateur en Charente.
Dimanche soir, en rentrant chez lui, vers 23 h. 15, alors qu'il circulait à cyclomoteur sur la Route Départementale 16, il aperçut soudain dans le rayon de son phare un engin étrange posé sur le bas-côté. Il eut peur et ne s'arrêta pas. Lorsqu'il se retourna dix mètres plus loin, il ne vit plus rien. Il était passé à 1 m. 50 environ d'une sorte de tonneau de 1 m. de diamètre et 1 m. 50 de hauteur., qui, at-t-il raconté, se balançait comme s'il avait été monté sur un [??]. Le tonneau était de couleur brune, piqué de "clous" jaunes qui brillaient dans la lumière.
Après la "soucoupe" et le "cigare", voici le "tonneau volant". Dans "l'autre monde", on semble ainsi apprécier ce breuvage que nous appelons sur terre "vin". Peut-être un "Martien" astucieux a-t-il profité des vendanges pour venir sur notre planète "faire le plein" avec un engin adéquat...
Peut-être... Mais il y a mieux encore, dans les escadrilles "Martiennes" que les tonneaux...
Un marchand de bière de Concarneau, affirme avoir vu lui, dans le ciel deux disques lumineux "de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue". L'un des disques était immobile, tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes, après avoir lancé une fusée.
A Saint-Brieuc, plusieurs Briorhains ont aperçu une "soucoupe volante" qui prit la forme d'un cigare, avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui, effrayé par ce qu'il avait vu.
Près de La Rochelle, d'autre part, une dizaine "d'objets lumineux" se déplaçant à une très grande vitesse, ont été aperçus. M. et Mme Guillemoteau ont même vu, à un mètre environ du sol, juste devant leur ferme une "soucoupe sphérique" pouvant mesurer de 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Vers 4 heures, mardi matin, M. Pierre Lucas, ouvrier-boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20, qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier-boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas a pu dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couverts de poils, et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Deux soucoupes ont été aperçues, mardi, dans le ciel clermontois. La première, à 10 kilomètres de Beaumont, à 15 h. 45. Elle se déplaçait en direction Ouest-Est, les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment, se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme, aux environs de La Rochelle, lorsqu'ils ont aperçu, à 1 mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 m. de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
Plusieurs parisiens ont déclaré avoir vu mardi après-midi des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir aperçu vers 16 h. 30, près de la Porte-Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Du nouveau à l'horizon des soucoupes volantes. Le mystère subsiste, mais certains des cas ont pu être expliqués. Et, pour ceux-là, l'histoire finit en queue de poisson.
On sait maintenant que les engins qui ont été aperçus dans la région de Beuvry-les-Béthune étaient des "Montgolfières" en papier, envoyées par un retraité, M. Oliveira, passionné du "plus léger que l'air". Nous l'avions d'ailleurs annoncé dans notre précédent numéro.
D'autre part, M. Antoine Bonte, ingénieur I.D.N., professeur de géologie appliquée à la faculté des sciences de Lille, a donné une explication scientifique du phénomène observé par des dizaines de personnes, dimanche soir, dans la région lilloise. M. Bonte a vu, lui-même la "soucoupe volante" qui n'était qu'un phénomène lunaire.
Enfin, des fusées avaient été aperçues dimanche soir, au large de Calais. "C'était comme le sillage lumineux de soucoupes volantes", avaient émis certains. En fait, il s'agissait des signaux de détresse lancé par le ballon sphérique de Mme Paulette Weber.
Voilà donc une série de cas tranchés. Restent les autres. Ils sont troublant. On le verra ci-dessous. Et on ne manquera pas de les rapprocher des déclarations faites par M. G. Duncan Fletcher, vice-président de l'Association Astronomique du Kenya.
Cet éminent astronomes pense que "des visiteurs d'un autre monde observent la terre et en dressent probablement la carte géographique".
Mais, ce n'est là qu'une hypothèse. Nous ne sommes pas encore satisfaits!
Quimper, 6. -- Vers 4 heures, hier matin, M. Pierre Lucas, ouvrier - boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussit à garder son calme et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disk lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Lezignan, 6. -- Deux habitants de Lezignan, MM. André Gardia et André Darzens, qui roulaient en camion sur la route départementale D-3, ont affirmé avoir aperçu un engin en forme de disque se poser dans un champ entre le village de Lagrasse et le hameau de Villemagne (Aude).
L'appareil, ont-ils déclaré, mesurait environ dic mètres de diamètre. Avant qu'ils aient pu s'en approcher, il les enveloppa d'une lueur éclatante et disparut.
Bergerac, 6. -- M. Jean Defix, pompier à Bergerac, et M. Jean Labonne ont affirmé avoir vu se poser dans le jardin du second un disque lumineux d'environ trois mètres de diamètre, soutenu par trois béquilles.
Dinan, 6. -- A Mégrit (Côtes-du-Nord), un jeune cultivateur, M. Henri Lehérisse a affirmé avoir vu dans la cour de sa ferme un appareil d'un diamètre de 1 mètre environ a l'intérieur duquel apparaissaient deux formes humaines, immobile et de la taille d'un enfant.
La Rochelle, 6. -- M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont aperçu, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin est put relever des traces huileuses sur l'herbe.
Valenciennes, 6. -- M. Marcel Sénéchal, 20 ans, de Saint-Amand-les-Eaux, longeait le canal de la Scarpe, dans la nuit de Samedi à Dimanche. Il arrivait à hauteur d'une pâture lorsqu'il entendit soudain une conversation tenue en un langage inconnu et semblant parvenir de sa droite. Il tourna la tête de ce côté et à son grand émoi aperçut alors une masse lumineuse en forme de meule ainsi que deux formes humaines de 1 m. 20 de hauteur environ, revêtues d'un vêtement brillant. Un rayon lumineux sortait de l'engin".
M. Sénéchal s'éloigna à toute pédales.
Amiens, 6. Une épicière amiénoise, Mme Nelly Mansart regagnait Amiens dimanche soir, vers 21 heures, venant de Hérissart en compagnie de ses voisins. Elle aperçut, dans le ciel, une boule éclatante à laquelle pendaient des sortes de câbles et laissant échapper des flammes. La "soucoupe" vola en rase-mottes, à environ 150 mètres du sol, et suivi la voiture sur 10 kilomètres.
"Lorsque nous traversions un village, a déclaré Mme Mansart, l'engin contournait celui-ci et réapparaissait à la sortie.
Il n'émettait aucun bruit et sans aucun doute il nous observait. A la sortie de Pierregot je me suis arrêté aux dernières maisons. La "Soucoupe", qui avait contourné le village nous attendait et faisait du sur-place puis elle s'éloigna comme je redémarrais. Elle se mit à tourner en spirale pendant trois ou quatre cent mètres et changea de forme pour prendre celle d'un croissant allongé et renversé avec une boule en fusion à la corne supérieure. A Rainneville la "Soucoupe" accentua sa giration puis s'éloigna en direction de l'oust d'Amiens, pour se perdre dans l'infini, en espace de quelques secondes, à une vitesse incomparable".
Mantoue. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui, d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelques temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. Un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, la nuit dernière, par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné, avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
[Ref. cot1:] JOURNAL "LE COURRIER DE L'OUEST":
Une photographie est parue dans le journal Le Courrier de l'Ouest, Angers, France, le 19 octobre 1954.
Mme GUILLMOTEAU en Vendée |
Note: l'article entier peut être trouvé ici.
[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:
Jimmy Guieu indique que le 6 octobre 1954, dans le courant de la soirée à La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau étaient devant leur ferme quand ils ont aperçu un engin évoluant à seulement 1 mètre du sol. C'était un disque de métal blanc dont le centre était occupé d'une sphère de 2.5 mètres environ.
L'engin absolument silencieux s'est immobilisé quelques minutes, puis s'est élevé verticalement à vive allure et s'est éloigné.
Le lendemain, les fermiers sont allés à l'endroit où ils avaient vu l'engin et ont remarqué des traces huileuses dans l'herbe.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique que le 3 octobre 1954, à Nessier, un hameau de la commune de Benet en Vendée, M. et Mme. Guillemoteau aperçoivent un objet lumineux circulaire de couleur rouge au niveau du sol au bord d'un marécage.
A leur approche, l'objet s'envole rapidement et disparaît.
Les gendarmes se rendent sur les lieux le lendemain et découvrent des "taches huileuses."
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
3 octobre 1954: Nessier (Cne. de Benet, à 10 km AVDO à l'E de Maillezais--Vendée): M. et Mme Guillemoteau (ESPI qui s'envole)
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
3 octobre [1954]
[... autres cas...]
h. avancée de la nuit = vers 23 h 30?: Nessier (hameau près Benet, 10 km E.Maillezais,--Vendée): "Décollage" engin circulaire rouge
[... autres cas...]
[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":
Michel Carrouges indique que l'observation Guillemoteau a duré quelques minutes.
[Ref. nip1:] NICAP:
Richard Hall du National Investigation Commitee on Aerial Phenomena a noté qu'il y avait eu une observation d'OVNI en France à Nessier le 3 octobre 1954, dans laquelle des taches huileuses ont été trouvées. La source est notée comme la page 78 du livre d'Aimé Michel.
[Ref. jve8:] JACQUES ET JANNINE VALLEE:
A 23h, [le 5 octobre 1954] M. et Mme Guillemoteau rapportent avoir vu près de La Rochelle un "engin" de 2 à 3 m de hauteur et d'un diamètre de 5 m, qui monta à la verticale après s'être arrêté quelques minutes à 1 m de haut. Des traces huileuses auraient été trouvées dans l'herbe. |
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 5 octobre 1954, à 23:00, selon la presse de l'époque, Mr. et Mme. Guillemoteau ont vu près de La Rochelle un "engin" de 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres qui est monté à la verticale après s'être arrêté quelques minutes à un mètre de haut. Des traces huileuses ont été trouvées dans l'herbe.
Jacques Vallée ajoute qu'il ne porte aucun jugement pour le moment sur la valeur du témoignage ni sur la sincérité des témoins ni sur la plausibilité des faits rapportés.
[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée dit qu'une étude des journaux français de l'automne 1954 a donné de nombreuses observations du "Type I" (défini comme un objet inhabituel proche ou près du sol, au plus au niveau des arbres) qui n'ont pas été rapportés dans des livres ou des revues spécialisées.
A titre d'exemple, il dit que le 5 octobre 1954, à 23 heures, M. et Mme Guillemoteau, près de La Rochelle, ont vu une "machine" de deux ou trois mètres de hauteur, d'un diamètre de cinq mètres, qui s'est élevé verticalement après avoir plané pendant plusieurs minutes à une altitude d'un mètre. Des traces d'huile auraient été retrouvées dans l'herbe.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:
187 3-10-54 Benet, près La Valette
[Ref. tps1:] TED PHILLIPS:
06 oct 1954
074 2245
FRANCE, Benet. M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 9 pieds de haut, 18 pieds de diamètre, planer pendant plusieurs minutes, à 4 pieds du sol. Il est monté verticalement. Des traces huileuses ont été trouvées sur le site. (Vallée III)
[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE - MAGAZINE "HISTORIA":
Près de La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 2,50 m de haut et 5 mètres de diamètre qui plana pendant plusieurs minutes à 1 mètre du sol, puis s'éleva verticalement. On trouva des taches huileuses à cet endroit.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
228 | 000.59768 | 46.36800 | 03 | 10 | 1954 | 23 | 30 | 201 | BENET-NESSIER-VEND | F | 001222 | C** | 222 |
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 3 octobre 1954, un homme et sa femme ont vu un objet lumineux rouge qui s'est envolé lorsqu'ils arrivent près de lui, aux environs de Benet, près de Nessier en Vendée.
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
L'ufologue Fernand Lagarde croyait avoir trouvé une connexion entre les lieux d'observations d'OVNIS et les lieux de séismes ou de failles géologiques.
Il a publié une carte centrée sur la Charente-Maritime avec des portions des départements limitrophes, avec ces cas (sa liste est incomplète) représentés, tous datés octobre 1954:
"N 150 entre Saintes et Royan 10.54"
"Taupignac 10.54"
"Pont L'Abbé 10.54"
"St Savinien 10.54"
"Birac 10.54"
"Soudran 10.54"
"Tourriers 10.54"
"Angouleme 10.54"
"Puymoyen 10.54"
"Marcillac 10.54"
"Nessier 10.54"
"Béruge 10.54"
"Lusignan 10.54"
"St Maixent 10.54"
"Niort 10.54"
"La Rochelle 10.54"
"Angles 10.54"
"Luçon 10.54"
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
187) 3 octobre 1954, 23:00, Benet (France):
Près de La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 2,50 m de haut et 5 mètres de diamètre qui plana pendant plusieurs minutes à 1 mètre du sol, puis s'éleva verticalement. On trouva des taches huileuses à cet endroit. (P 34, M 131).
[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:
3 octobre 1954, 23h00. Benet (France):
Près de La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 2,50 m de haut et 5 mètres de diamètre qui plana pendant plusieurs minutes à 1 mètre du sol, puis s'éleva verticalement. On trouva des taches huileuses à cet endroit. (Franc-Tireur, la Croix, France-Soir, le Figaro, 7 octobre 1954).
[Ref. fle2:] FERNAND LAGARDE:
Cet ufologue annonce qu'il met en vente par correspondance une carte de France des observations de 1954. Il indique que sur sa carte, il y a des lieux, des hameaux qu'il n'a pas pu indiquer parce qu'il ne les a pas trouvé sur la carte. Il donne 7 exemples, dont "Nessier (85)."
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs ufologues rapportent que le 2 octobre 1954, à 21:30, à Nessier en Vendée, M. et Mme Guillemoteau ont observé un objet sphérique à hauteur du sol, qui avait environ 5 mètres de large sur trois mètres de haut.
L'objet était silencieux et entouré d'une lueur rouge.
Après être resté stationnaire pendant 5 minutes, il a décollé à la verticale puis s'est éloigné dans la direction de la ville de La Rochelle.
Le lendemain, M. Gillemoteau a noté des traces de matières huileuses sur le site.
Les sources sont indiquées comme le cas 187 du catalogue Vallée; un article de presse; Aimé Michel dans "A propos des S.V." page 166; Jimmy Guieu dans "Black-Out sur les S.V." page 197; Quincy.
[Ref. fru2:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs et ufologues indiquent que le 6 octobre 1954 à 22:30, à La Rochelle en Charente Maritime, il y a eu une observation d'un disque de métal de cinq mètres de diamètre évoluant à un mètre du sol.
Ils indiquent que la source est leurs archives personnelles.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Ces deux auteurs ont écrit dans leur livre qu'ils ont eu un entretien avec Mme Guillemoteau qui leur a dit que le phénomène observé était très loin, a plus d'un kilomètre.
Ils écrivent que Mme Guillemoteau leur a décrit le phénomène comme étant semblable au soleil couchant, et les des auteurs en font leur explication pour le phénomène.
Comme ils indiquent que l'observation selon certain compte rendus aurait eu lieu à 23:00 quand le soleil est couché et selon d'autres comptes rendus à 21:30, ils indiquent que l'heure n'est pas connue précisément et que donc l'observation a pu avoir lieu à l'heure où le soleil se couchait.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
03.10.54 | (23) | Benet (vendee) | huile | 106XC 5m |
[Ref. gep2:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
05.10.54 | (soir) | Cotes Nord et La Rochelle | 100X |
[Ref. gep3:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
6-10-54 | (Soir) | La Rochelle | huile M | 1012XC Y 5m |
[Ref. ine1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFORESPACE":
Nessier/Benet 02.10.54: D: B. et B. p. 182-183; F. p.110.
Le "D" signifie "cas 'douteux': il existe des raisons particulières objectives de se méfier." "B. et B" renvoie à [bbr1] et "F." à [fru1].
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
117 | CE0 | 02 10 1954 | 21.30 | Nessier près de BENET | 85490 E7 | TD [?Très Douteux] conf B-B p. 1821 [sic] |
[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:
Michel Figuet note dans son listing de cas douteux:
2.10.1954
Nessier près de Benet
Confusion: B.B p. 182.
("B.B." se réfère au livre de Barthel et Brucker, voir ci-dessus.)
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
21. Près de La Rochelle (Charente Maritime), le 3 octobre 1954. Version B&B: Phénomène lointain d'après Mme Guillemoteau, de Nessier (Vendée) p. 183. Version LDLN: Nous avons rencontré Mme Guillemoteau. Celle-ci nous dit que le témoin était en fait Mr. Marcel Guillemoteau, de Ste Christine, décédé depuis. Elle n'a jamais reçu la visite d'enquêteur, ni reçu de coup de téléphone. Les Guillemoteau sont très nombreux en Vendée et dans les Charentes.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
Benet, France. (11:00 heures de l'après midi.)
Pendant plusieurs minutes - un OVNI rouge, sa taille 6 par 12 pieds, a été observé immobile sur une zone marécageuse par un couple français, M. et Mme. Guillemoteau. L'observation s'est terminée lorsque l'OVNI a filé directement hors de la vue. 35.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
Jean Sider donne un résumé du cas, daté au 2 octobre à 21:30. Il précise que la famille Guillemoteau a vu que cet engin rond était assez volumineux et se trouvait en sustentation non loin de leur ferme dans le Marais Poitevin.
Jean Sider a vérifié les affirmations de Barthel et Brucker et à découvert les points suivants:
L'heure de l'observation est bien 21:30 et à cette heure là le soleil était couché depuis longtemps.
Barthel et Brucker disent que Mme Guillemoteau leur a dit que le phénomène était loin, à plus d'un kilomètre, mais le journal La Nouvelle République de Bordeaux et du Sud-Ouest du 8 octobre 1954 indique en page 3 que le phénomène s'était situé à quelques dizaine de mètres de la ferme des Guillemoteau.
Barthel et Brucker n'ont pas parlé de vive voix avec Mme Guillemoteau, il faut comprendre que les deux auteurs ont seulement utilisé l'annuaire et téléphoné pour faire leurs enquêtes, sans se déplacer pour effectivement rencontrer les témoins.
Jean Sider informe qu'une enquête par Lumières Dans La Nuit a découvert que lorsque Barthel et Brucker disent avoir fait leur enquête, M. Guillemoteau, habitant Ste Christine, était décédé, et que Mme Guillemoteau, de Nessier, qui est bien l'un des deux témoins, a assuré le magazine qu'elle n'a jamais eu ni coup de téléphone ni visite de Barthel et Brucker. Jean Sider pense que les journalistes ont été victimes d'une confusion car le nom Guillemoteau est très répandu dans la région.
[Ref. tps2:] TED PHILLIPS:
Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":
Rapport 2/10/54 Benet, France, 2130: 2 disques, 5 minutes, traces huileuses.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3921: 1954/10/02 21:30 5 0:39:00 W 46:20:20 N 3333 WEU FRN VND 8:7
NESSIER,FR:5M SCO/1M alt ^ AVEC 2 OBS PRES:>OSO:TRACES HUILEUSES:/LDLNN°102p2+/r217p56
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 110 : PATURAGE
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge Godelieve van Overmeire note dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 2 octobre, à Nessier près de Benet, vers 21 h 30 près de La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 2,50 m de haut et 5 m de diamètre qui plana pendant plusieurs minutes à 1 m du sol, puis s'éleva verticalement. On trouva des taches huileuses à cet endroit.
La source est indiquée comme M. Figuet / J.L. Ruchon: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 110) (Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 267 qui par erreur cite la date du 3 octobre à 23 h 00.
[Ref. goe2:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue Belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 6 octobre, en France, à La Rochelle, un disque de métal de 5 m de diamètre est observé à un mètre du sol.
Elle indique que la source est M. Figuet / J.L. Ruchon: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 128.
[Ref. mcn1:] LA BASE DE DONNES DE MARK CASHMAN:
Benet (France).
3/10/1954 13:00
Près de La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet de 2,50 m de haut et 5 mètres de diamètre qui plana pendant plusieurs minutes à 1 mètre du sol, puis s'éleva verticalement. On trouva des taches huileuses à cet endroit.
[Ref. lgs2:] LOREN GROSS:
3 octobre. Nessier, France. (nuit?)
Objet rouge, circulaire, lumineux
Michel a écrit:
La dernière observation était à Nessier, un village de la commune de Benet en Vendée, 40 miles plus à l'ouest (de Lusignan]. M. et Mme. Guillemoteau ont remarqué un objet sur le sol, au bord d'un marais. Il était circulaire, lumineux, d'une couleur rouge, et à leur approche a décollé rapidement et a disparu. Le lendemain, la police s'est rendue sur le terrain à ces endroits et a trouvé des 'taches huileuses.'" (xx.)
(xx.) Michel, Aime. flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.131.
[Ref. djn1:] DONALD JONHSON:
Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-là
3 Octobre
1954 - Près de La Rochelle, France à 23:00 M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. L'OVNI s'est ensuite élevé verticalement. Des marques huileuses ont été trouvées sur les lieux. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 131; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
1954:
Mardi 5 Octobre
[...]
23 h : Près de la Rochelle, M. et Mme Guillemoteau voient un engin de 2 à 3 m de hauteur et de 5 m de diamètre qui s'arrête à 1 m de haut, puis monte à la verticale. Des traces huileuses auraient été trouvées dans l'herbe (Vallée 1966).
[Ref. jbu4:] JEROME BEAU - "TOP SECRET":
Mardi 5 octobre, 23 h : près de la Rochelle, M. et Mme Guillemoteau voient un engin de 2 à 3 m de hauteur et de 5 m de diamètre qui s'arrête à 1 m de haut, puis monte à la verticale. Des traces huileuses auraient été trouvées dans l'herbe (Vallée 1966).
[Ref. cbl1:] CLAUDE BURKEL - MAGAZINE "TOP SECRET":
Le 3 octobre 1954 près de la Rochelle, un objet de 5 mètres de diamètre sur 2 mètres 50 de hauteur abandonna des liquides huileux.
[Ref. jcx1:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":
Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:
Benet, 2 octobre 1954
Il précise que Benet est un petit village situé à l'est de Fontenay-le-Comte, que l'observation s'est déroulée aux abords du hameau de Nessier, et qu'elle a été diversement apprécié par les différents enquêteurs qui l'ont approché, "certains n'ont pas hésité à parler de confusion, mais nous allons voir aussi que certains enquêteurs ont abordés le cas avec une évidente malhonnêteté."
Il indique qu'il y a eu plusieurs articles dans de grands quotidiens tels La Croix, Le Figaro ou France-Soir du 7 Octobre 1954, qu'Aimé Michel et Jacques Vallée entre autres ont repris sans enquêter plus en avant, le datant par exemple du 3 octobre. L'auteur commente que ce type d'erreur n'est pas une faute en soi, qu'elles sont d'ailleurs légion dans les catalogues d'observations de 1954 qui ne sont souvent que des compilations d'articles de presse et qui reproduisent donc les mêmes erreurs ou coquilles.
Il cite ensuite ce qu'en dit Aimé Michel dans Mystérieux Objets Célestes:
M. et Mme Guillemoteau aperçoivent au sol, sur le bord d'un marécage, un objet lumineux circulaire de couleur rouge qui, à leur approche, s'envole rapidement et disparaît. Le lendemain, les gendarmes se rendent sur les lieux et découvrent des "taches huileuses".
Il indique que 25 ans plus tard, deux ufologues, Gérard Barthel et Jacques Brucker, publièrent un livre qui prétendait résumer l'intégralité de la vague de 1954 à des confusions et autre canulars, sous le titre de "La Grande Peur Martienne", aux Nouvelles Editions Rationalistes, 1979.
Il indique que dans ce livre, *qui fit alors des ravages dans les rangs des ufologues, B&B s'attaquèrent au cas de Benet et l'expliquèrent par une confusion avec le soleil couchant, assurant qu'ils avaient rencontrés Mme Guillemoteau, témoin de l'époque". Il cite les auteurs:
"Récit type où seul le témoin peut nous donner des détails nous permettant de cerner le sujet. Précisons que les faits se sont déroulés à Nessier, et que d'après certains fichiers il était 23h, mais concernant cette précision, un doute subsiste!"
"Premier détail apporté par madame Guillemoteau lors de notre entretien: c'était très loin, au moins 1 km! On se perd en conjectures, quand à la dimension de "l'objet", fournie par les témoins à l'époque. A cette distance, donner des caractéristiques précises à une chose dont on ignore l'origine, relève soit d'une habitude extraordinaire et d'une longue pratique, soit d'une appréciation arbitraire et invérifiable. La lumière, puisqu'en aucun cas elle n'a vu un objet, se situait près d'une maison. Sur notre demande, elle nous décrivit le phénomène... comme le soleil couchant! On ne peut que frémir à l'idée que cet "ovni" a été observé... vers l'ouest, et que Madame Guillemoteau n'a plus souvenir exact de l'heure."
"Ces vendéens ont-ils été abusés par le soleil? On ne peut pas se prononcer."
Il en indique la source, "La Grande Peur Martienne" page 183.
Il commente ensuite: "On pourrait à ce stade du dossier reconnaître le bien fondé d'une telle analyse (nous verrons que dans d'autres cas ceci est impossible ), mais à la fin des années 80 le groupe d'Enquête sur 1954 de Lumières Dans La Nuit mena des contre-enquêtes sur plusieurs cas traités par Barthel & Brucker. Il se trouve que le cas de Benet fit partie de ces vérifications. Les enquêteurs rencontrèrent Mme Guillemoteau:
"Celle-ci nous dit que le témoin était en fait M. Marcel Guillemoteau, de Ste Christine, décédé depuis. Elle n'a jamais reçu la visite d'enquêteur, ni reçu de coup de téléphone. Les Guillemoteau sont très nombreux en Vendée et dans les Charentes. (cf. LDLN 299 p.34)"
Il conclut en indiquant que le "livre de Gérard Barthel et Jacques Brucker est en fait truffé de ces enquêtes réalisées par dessus la jambe, bâclée au téléphone voire même franchement malhonnête, et nous aurons l'occasion de retrouver leurs conclusions dans d'autres cas vendéens. Il n'en demeure pas moins que l'observation faite à Benet, le 2 octobre 1954, reste un mystère."
[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le samedi 2 octobre 1954, "Le soir? Aux abords du hameau de Nessier près de Benet (petit village situé à l'est de Fontenay-le-Comte, Vendée), M. Marcel Guillemoteau, de Sainte Christine, aperçoit au sol (à l'ouest?), sur le bord d'un marécage, un objet lumineux circulaire de couleur rouge qui, à son approche, s'envole rapidement et disparaît. Le lendemain, les gendarmes se rendent sur les lieux et découvrent des "taches huileuses".
Jérôme Beau indique comme sources: Articles de La Croix, Le Figaro et France-Soir du 7 octobre 1954 cités dans Michel, A.: Mystérieux Objets Célestes, cité dans Vallée, J., cité dans Barthel, G. & Brucker, J.: La grande peur martienne, Les Nouvelles Editions Rationalistes, 1979 cité dans LDLN n° 299, p. 34 cité dans Choloux, Jérôme: "2. La vague de 1954" in "Les OVNIs en Vendée", Les Mystères de Vendée, 2007.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique qu'en Charente Maritime le 5 octobre 1954 à 23:00 heures, "Près de la Rochelle, un couple voit un engin de 2 à 3 m de hauteur et de 5 m de diamètre qui s'arrête à 1 m de haut, puis monte à la verticale. Des traces huileuses auraient été trouvées dans l'herbe."
La source est indiquée comme "RR0 ** http://www.rr0.org".
[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Charente Maritime à La Rochelle le 6 octobre 1954 à 22:30 heures il y a eu une observation d'un disque de métal de cinq mètres de diamètre évoluant à un mètre du sol.
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 23:00 à Benet, France, "Deux disques vus pendant 5 minutes, traces huileuses sur la terre."
Et: "Près de La Rochelle, France à 23:00 M. et à Mme Guillemoteau ont vu un objet, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. L'OVNI s'est ensuite élevé verticalement. Des marques huileuses ont été trouvées sur les lieux."
Et: "Des objets ont été observés. Traces trouvées. Deux disques, d'environ 20 pieds de large, ont été observés par deux témoins, un couple marié, dans un marais pendant cinq minutes (Guillemoteau)."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Phillips, Ted R., dossier d'enquête de Ted Phillips; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 13:00 à Benet, France, "Objet, 2,5 mètres de haut, cinq mètres de diamètre, plané pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. Explication: Artificiel."
Et: "Près de La Rochelle, France à 23:00 M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet rond luminescent rouge, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. L'OVNI s'est ensuite élevé verticalement. Des marques huileuses ont été trouvées sur les lieux."
Et: "Près De La Rochelle. M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet, de 2,5 mètres de haut, cinq mètres de diamètre, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol, s'élevant ensuite verticalement. Des marques huileuses ont été trouvées sur les lieux."
Et: "On a observé un objet. Des traces au sol ont été trouvées. Une boule orange, d'environ 20 pieds de large, a été observée par un témoin masculin à une ferme brièvement (Garreau). Deux humanoïdes de 5.5 pieds de haut, chacun portant un costume kaki, ont été vus."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).
[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, "près de La Rochelle, France à 23:00 M. et à Mme Guillemoteau ont vu un objet, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes un mètre au-dessus du sol. L'OVNI s'est alors élevé verticalement. Des marques huileuses ont été trouvées à l'emplacement."
Les sources sont notées "Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 131; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216)."
[Ref. dcy1:] DIDIER CHARNAY:
Didier Charnay informe que le journal Sud Ouest du 28 juillet 2009 a publié brièvement "de nouveaux cas anciens dans sa rubrique 'Sacrés Ovnis'", dont le cas de La Rochelle du 6 octobre 1954, et que l'article est disponible sur le site web [payant] du journal à www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/661368/mil/4927770.html
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*2 oct. 1954 - Près de La Rochelle, en France à 23h00 M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet rond qui a viré au rouge, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. L'OVNI est ensuite monté verticalement. Des taches d'huile ont été trouvés à l'emplacement. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 131; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 216; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 110). [Note: Vallée liste la date comme le 3 octobre, mais Figuet & Ruchon pensent que c'est une erreutr et lque le 2 octobre est la date correcte).
La note sur la mauvaise date par ce site n'a pas empêché l'auteur d'ajouter la même affaire une seconde fois avec l'autre date:
*3 oct. 1954 - Près de La Rochelle, en France à 23h00 M. et Mme Guillemoteau ont vu un objet, de cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut, planant pendant plusieurs minutes à un mètre au-dessus du sol. L'OVNI est ensuite monté verticalement. Des taches d'huile ont été trouvés à l'emplacement. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 131; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216, cas n°187).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données à enregistré ce même cas 9 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541002 | 02.10.1954 | Benet | France | CE II | ||||||
19541003 | 03.10.1954 | Nessier | France | Nuit | CE II | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Nessier | France | CE II | ||||||
19541003 | 03.10.1954 | Nessier | France | 23.00 | CE II | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Benet | France | 22.45 | CE II | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Benet | France | 23.00 | CE II | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Benet | France | 23.30 | CE II | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Benet | France | CE II | ||||||
19541005 | 05.10.1954 | Nessier | France | 23.00 | CE II |
[Ref. sms1:] SITE WEB "STOP MENSONGES":
Le 3 octobre 1954 près de la Rochelle, un objet de 5 mètres de diamètre sur 2 mètres 50 de hauteur abandonna des liquides huileux.
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
2 octobre 1954. 2300hrs.
NESSIER (VENDEE : FRANCE)
Mr et Mrs Guillemnteau [sic] étaient sur leur ferme quand ils ont observé un objet de 2-3m de haut, 5m de diamètre environ 1m au-dessus du sol dans un marais. L'objet rouge a ensuite décollé. Le lendemain la police a trouvé des marques huileuses sur le site.
[*] Note: tel que Peter Rogerson représente là ce qui est ma page web sur ce cas, on pourrait croire qu'elle date de 1954. Aucun lien n'est donné, et ma page était loin de se limiter à "citer le Figaro 7 octobre 1954"...
Quel bazar. Laissez-moi essayer de régler les choses.
Le lieu:
Dans les sources de presse que j'ai trouvées jusqu'à présent, qu'elle sosient nationales ou d'autres régions de France, du 7 octobre 1954, on lit "La Rochelle". Cependant, cette ville de la Charente-Maritime apparaît plus comme le siège de la rédaction de l'article ("LA ROCHELLE. -- ") que comme le lieu d'observation. La Rochelle est la "plus grande ville" de la région. certaines des sources de presse n'ont en fait pas dit que cela s'était passé à La Rochelle, mais "dans les environs de La Rochelle".
Nous trouvons probablement un meilleur emplacement avec Aimé Michel [aml1] dans son livre de 1958: "à Nessier, un hameau de la commune de Benet en Vendée".
Nessier est en effet un petit hameau près de Benet, rattaché à la commune de Benet, dans le département de la Vendée:
La Rochelle est à 43 km de Nessier en ligne droite.
Donc, le lieu est Nessier, pas La Rochelle.
La date:
Dans lees sources de presse du 7 octobre 1954 que j'ai trouvées jusqu'à présent, la date n'est tout simplement pas indiquée. L'un des journaux a écrit "La Rochelle, 6. --". Mais ceci est probablement la date du rapport, pas nécessairement la date de l'observation.
De nombreux ufologues (Guieu, etc.) ont pris cela comme date de l'observation; ou ont simplement estimé que la presse si la presse a publié l'article sur l'observation le 7, le 6 doit être la date de l'observation.
Michel a dit que c'était le 3 octobre 1954. Mais il ne donne aucune source. Puis nous avons les "3 octobre" et "5 octobre" de Vallée, puis, de Figuet et Ruchon, "2 octobre", avec des sources indiquées qui n'ont jamais dit que c'était le "2 octobre". Puis Figuet a donné le "6 octobre"... Il a pensé à tort qu'il y avait deux cas, l'un à Nessier le 2 octobre, l'autre à La Rochelle le 6 octobre...
Je me base sur la version de Jean Sider, de La Nouvelle République de Bordeaux et du Sud-Ouest, et adopte le 2 octobre 1954 comme date. Mais ce n'est pas non plus gravé dans le marbre.
L'heure:
Je n'ai trouvé jusqu'à présent aucune source de presse contemporaine qui ait donné une heure d'observation. Pas même un "dans la soirée" ou autre approximation de ce genre. Je me fie à nouveau à Sider, qui semble avoir une source de presse de la région qui a indiqué l'heure comme 21h30. Mais encore une fois, ce n'est pas une heure solidement établie.
La bataille Sider / LDLN / B&B:
Si Barthel et Brucker ne disent presque rien du cas lui-même, ni des circonstances de leur contre-enquête (quand? comment? Quelle Mme. Guillemoteau?) le groupe LDLN ne fait guèRe mieux: on a l'impression qu'ils croient encore que le cas est survenu à La Rochelle, ils ne disent ni quand ni comment ils ont parlé à cette Mme Guillemoteau, et puisque ce ne serait pas la bonne, pourquoi s'étonnent-ils que "B&B" ne l'ait jamais contacté, ce qui pourrait donner à penser qu'ils ont justement, eux, contacté la bonne Mme Guillemoteau, au contraire de LDLN!
Le soleil:
Ces jours-là, du 2 au 6 octobre 1954 environ, le coucher du soleil était vers 18h20, soit presque trois heures avant 21h30.
Ne mentionnons même pas que le rapport du témoin indique que l'objet s'est élevé verticalement, quelque chose que le soleil couchant est peu susceptible de faire.
Maintenant, l'observation est si terriblement mal documentée que Barthel et Brucker, qu'ils aient parlé à Mme Guillemoteau ou non, ont peut-être raison tout de même. Qui sait?
Il suffit de comparer les versions terriblement différentes de la description de l'OVNI selon les différentes sources de presse et d'ufologues... Ce n'est certainement pas un "bon" cas.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Nessier, Vendée, confusion, Marcel Guillemoteau, Gendarmes, dimensions, durée, lueur, rouge, marécage, huile, atterrissage, circulaire, rouge, envol, soleil couchant, métal, blanc
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 22 août 2004 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 12 février 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jgu1], [goe1], [jbu1]. |
1.1 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Addition [djn2]. |
1.2 | Patrick Gross | 2 mars 2010 | Addition [jcx1]. |
1.3 | Patrick Gross | 15 mars 2010 | Addition [mcs1]. |
1.4 | Patrick Gross | 31 mai 2010 | Addition [ler1]. |
1.5 | Patrick Gross | 22 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.6 | Patrick Gross | 2 juillet 2010 | Additions [nip1], [jcx1], [lcn1], [uda1], [uda2]. |
1.7 | Patrick Gross | 15 août 2010 | Addition [lml1]. |
1.8 | Patrick Gross | 13 septembre 2014 | Addition [lgs1]. |
1.9 | Patrick Gross | 27 septembre 2014 | Additions [jve7], [jbu4], [cbl1], [nip1]. |
2.0 | Patrick Gross | 29 octobre 2016 | Additions [ern1], [ubk1]. |
2.1 | Patrick Gross | 14 décembre 2016 | Addition [lgs1]. |
2.2 | Patrick Gross | 16 août 2019 | Additions [las1], [jve4], [fle2], [fmt1], [ldl1], [lhh1], [sms1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Seul Aimé Michel date le cas au 3 octobre, toutes les autres sources précédentes le datent du 2. Depuis que Figuet et Ruchon ont entrés dans le cas deux fois avec des dates et des lieux différents, de nombreux autres ont reproduits cette erreur. Je n'ai trouvé aucune source fiable qui auraient indiqué que l'heure de l'observation était 23:00. Le 2 octobre 1954, aux environs de La Rochelle, le soleil s'est couché à 18:47 soit presque trois heures avant 21:30." |
2.3 | Patrick Gross | 28 novembre 2019 | Additions [jve8], [fle1]. |
2.4 | Patrick Gross | 25 décembre 2019 | Addition [ppe1]. |
2.5 | Patrick Gross | 4 avril 2020 | Addition [cdn1]. |
2.6 | Patrick Gross | 3 juin 2020 | Addition [ner1]. |
2.7 | Patrick Gross | 7 juillet 2020 | Addition [jps1]. |
2.8 | Patrick Gross | 30 décembre 2020 | Addition [lcx1]. |
2.9 | Patrick Gross | 13 mars 2022 | Addition [nnm1]. |
3.0 | Patrick Gross | 19 avril 2022 | Additions [gqy1], [gqy2], [ldl1], [gep1], [gep2], [gep3], [ine1]. |
3.1 | Patrick Gross | 2 mai 2022 | Addition [tps1]. |