L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Figaro, Paris, France, le 7 octobre 1954.
Plus d'informations sur les observations en France en 1954.
(SUITE)
Les cigares, les soucoupes, les cylindres volants voltigent de nouveau au quatre coins de la France.
Deux soucoupes ont fait une apparition dans le ciel de Clermontois, la première, à dix kilomètres de Clermont, se déplaçait en direction ouest-est. Des témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha à 150 mètres d'eux tandis qu'ils ressentirent une curieuse sensation et furent "comme cloués sur place" ... Une fort odeur de nitrobenzine était perceptible.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgues, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de trente personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
(Suite page 11, col. 7 et 8)
Suite de la première page.
Près de Saint-Brieuc, un cigare lumineux a évolué pendant plus d'une heure.
A Thouares-sur-Vie (Vendée) une dizaine d'objets de forme allongée sont passés à une grande vitesse et à haute altitude.
A La Rochelle, M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils aperçurent, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
Enfin M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère) a reçu la visite d'un Martien mesurant 1 m 20 environ. Il avait, paraît-il, le visage ovale, couvert de poils et des yeux "de la grosseur d'un oeuf de corbeau." Le visiteur lui tapa sur l'épaule, proféra quelques paroles inintelligibles et remonta dans sa soucoupe qui disparût dans la nuit.
Un marchand de bière de Concarneau a vu, de son côté, deux disques lumineux de la forme de "tables" rondes prolongées d'une queue."
L'Italie, après le demi-cigare de Rome, est atteinte à son tour par le mal...
Le centre de la ville de Mantoue a été embouteillé pendant une heure hier par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Floverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, la nuit dernière, par un "mystérieux individu" vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
Pour s'amuser aux dépens de ses concitoyens, un mineur retraité de Beuvry-les-Béthunes fabriquait en série ... des soucoupes volantes. S'inspirant du principe de la montgolfière, ce retraité construisait, à l'aide de papier fort soigneusement collé, des engins qui atteignaient un diamètre de deux mètres.
A la base de la "soucoupe" se trouvait un petit réceptacle renfermant un morceau d'étoupe imbibé d'essence, le liquide étant enflammé, l'appareil s'élevait dans les airs et disparaissait entouré de reflets jaunes et orangés.
Mais l'une de ces soucoupes se posa près d'une meule de paille à laquelle elle avait failli mettre le feu. Une enquête fut ouverte et le constructeur facétieux découvert. L'ancien mineur a affirmé qu'il avait déjà construit et lancé plus de mille "soucoupes". Il se verra infliger une contravention pour... amusement dangereux.