France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

18 octobre 1954, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Charente-Maritime:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Pont-l'Abbé-d'Arnoult.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La presse, comme par exemple le journal L'Alsace du 20 octobre 1954, avait rapporté qu'à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par Mr. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

Certaines sources ajoutent qu'il n'avait jamais eu aussi peur, pas même pendant la guerre.

En 1979, Michel Figuet ajoute une heure: 19:00.

Rapports:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

A Capri, une soucoupe volante se pose sur la villa de Curzio Malaparte

Rome, 19 oct. -- Les disques volants poursuivent leur sarabande dans le ciel de la péninsule et à Capri, l'un de ces engins mystérieux s'est posé sur la terrasse de la villa de l'écrivain Curzio Malaparte.

C'est un peintre, M. Raffaele Castello, qui, durant une promenade nocturne effectuée au cap Massulo, aperçut un énorme disque de cinq mètres de diamètre environ, qui évoluait à une centaine de mètres d'altitude. L'appareil descendit lentement et se posa sur la terrasse de la villa de l'écrivain.

M. Castello qui tout d'abord crut qu'il s'agissait d'un hélicoptère s'approcha de la résidence d'été de Curzio Malaparte et grande fut sa surprise de voir quatre hommes de petite taille descendre du disque. Les passagers de l'engin, qui étaient revêtus d'une combinaison, demeurèrent autour du disque environ une demi-heure.

"J'ai eu l'impression, a déclaré le témoin de cet atterrissage, qu'ils ne parlaient pas, ou alors ils parlaient à voix basse, car de l'endroit où je me trouvais, je ne pus entendre aucun son. Ce qu'il y a de certain, c'est que des lueurs bleuâtres s'échappaient sans arrêt du disque, semblables à des épingles et rapides comme l'éclair, partant dans toutes les directions. "Après quelque temps, une demi-heure environ, les quatre hommes sont rentrés dans le disque qui, dans un léger ronronnement, s'est élevé doucement, perpendiculairement, et a pris rapidement de l'altitude".

Une victime de l'obsession

Livourne, 19 oct. -- Bruno Senesi, 34 ans, admis hier soir à l'hôpital de Livourne, a plongé sous un lit en criant au secours.

Il a déclaré que des Martiens venaient de descendre d'une soucoupe et lui donnaient la chasse.

Apparitions dans l'Ouest

Paris, 19 octobre. -- Plusieurs témoignages sur le survol de la France par des engins mystérieux viennent de l'Ouest.

Dans les Côtes-du-Nord, à Uzel, M. et Mme Perrichon ont déclaré avoir aperçu, hier soir, une soucoupe volante de couleur orange. Le même fait fut observé dans plusieurs communes voisines.

En Vendée, à Pont l'Abbé d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

Enfin, à Luçon, M. Boulineau a observé une grosse boule lumineuse dont une partie en forme de croissant était de couleur rouge. La boule se déplaçait rapidement, en tournant sur elle-même et disparut en quelques secondes.

En regardant en l'air...
un cultivateur tombe dans une mare

Lisieux, 19 octobre. -- Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyeux, en direction d'une soucoupe volante, environnée de fumée blanche, qui leur avait été signalée par un enfant.

L'une d'elles, un cultivateur, M. Filate, ne quittait pas le ciel des yeux; Il est tombé dans une mare profonde

(Lire la suite page 3)

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Les Martiens
ont rendu visite
à Curzio Malaparte...

...qui n'était pas là

CURZIO MALAPARTE a manqué le livre de sa vie.

Une soucoupe volante bourrée de "Martiens" comme une rame de métro à six heures du soir s'est posée sur la terrasse de sa villa d'été à Capri. Et Malaparte n'était pas là! Déçus, les Martiens qui voulaient probablement se faire dédicacer "La Peau" sont repartis.

C'est un peintre, Raffaele Castello, qui les a vus. Il se promenait la nuit au cap Maroulo quand il aperçut un énorme disque de cinq mètres de diamètre se posant délicatement sur la villa malapartéenne. Quatre des Martiens - ils étaient de petite taille, vêtus de combinaisons et parlant à voix basse - entrèrent chez l'écrivain. Une demi-heure après, ils s'en furent sans avoir même emporté un livre. Ils remontèrent dans l'engin qui, jetant de classiques lueurs bleuâtres, s'éleva de manière aussi perpendiculaire que silencieuse et disparut vers la Sicile. Adieu Martiens!

Soucoupes et cigares divers ont voleté un peu partout en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne (ce sont les premiers, le régime franquiste ayant paru intimider jusqu'ici les Martiens) et naturellement en France. Ont été favorisés de leur vision nos heureux compatriotes Pierre Pouquet à Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne), Perrichou et Mme, à Uzel (Côtes-du-Nord), Meunier à Pont-l'Abbé-d'Arnoult (Vendée) [Charente-Maritime], Boulineau à Luçon, Jean Aufard à Sisternes-la-Forêt (Pas-de-Calais), Perrault et Villerot à Brain, près Decize, Decréquy, maréchal des logis de gendarmerie à Pommier (Pas-de-Calais), Filatte, cultivateur à Noyeux (Eure).

Ce M. Filatte, courant â travers champs pour observer la soucoupe, a chu dans une mare et failli se noyer.

Les "soucoupes"
ont conduit leur première
victime à l'asile

LIVOURNE. 19 octobre. (AFP.) - "Ils me persécutent... Ils viennent me chercher... Je les ai vus atterrir dans un champ... Des soucoupes, grandes et petites... Des lumières et des fumées... Les Martiens... Les Martiens...", c'est en criant ces morceaux de phrases exprimant sa profonde agitation que M. Bruno Senesi, 34 ans, s'est présenté à l'hôpital de Livourne, demandant à être aidé. Mais lorsque l'infirmier revint avec le médecin de service, Senesi avait disparu. On le retrouva caché sous un lit, secoué de violents frissons.

A l'asile, son état inspire de l'inquiétude.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES

Paris, 19. -- Les seuls nouveaux témoignages sur le survol de la France par des engins mystérieux viennent de l'ouest.

Dans les Côtes du Nord, à Uzel, M. et Mme Perrichon ont déclaré avoir aperçu, dimanche soir, une soucoupe volante de couleur orange. Le même fait fut observé dans plusieurs communes voisines.

En Vendée à Pont l'Abbé d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière uen haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

Enfin, à Luçon, M. Boulineau a observé une grosse boule lumineuse dont une partie en forme de croissant était de couleur rouge. La boule se déplaçait rapidement tournant sur elle-même et disparut en quelques secondes.

Les "Martiens" aiment la littérature

UNE "SOUCOUPE" SE POSE SUR LA TERRASSE DE LA VILLA D'UN ECRIVAIN ITALIEN

Rome, 19. -- Si les soucoupes volantes dédaignent l'Angleterre, elles poursuivent leur sarabande dans les cieux italiens. A Capri, l'un de ces engins mystérieux s'est posé sur la terrasse de la villa de l'écrivain Curzio Malaparte.

C'est un peintre, M. Castello qui, durant une promenade nocturne, effectuée au cap Massulo, aper4ut un énorme disque de cinq mètres de diamètre environ, qui évoluait à une centaine de mètres d'altitude. L'appareil descendit lentement et se posa sur la terrasse de la villa de l'écrivain. M. Castello qui tout d'abord crut qu'il s'agissait d'un hélicoptère s'approcha de la résidence d'été de Curzio Malaparte et grande fut sa surprise de voir quatre "hommes" de petite taille, descendre du disque. Les passagers de l'engin, qui étaient revêtus d'une combinaison, demeurèrent autour du disque environ une demi-heure.

"J'ai eu l'impression, a déclaré le témoin de cet atterrissage, qu'ils ne parlaient pas, ou alors ils le faisaient à voix basse, car de l'endroit où je me trouvais, je ne pus entendre aucun son. Ce qu'il y a de certain, c'est que des lueurs bleuâtres s'échappaient sans arrêt du disque, semblables à des épingles er rapides comme l'éclair, partant dans toutes les directions".

"Après quelques temps, une demi-heure environ, les quatre "hommes" sont rentrés dans le disque qui dans un léger ronronnement, s'est élevé doucement, perpendiculairement, et a pris rapidement ensuite de l'altitude".

Le peintre n'a plus qu'à brosser, sur la toile la scène fantastique dont il a été le témoin. Le tableau se vendra cher. Son auteur deviendra célèbre comme spécialiste de la "science-fiction".

(Ce genre a déjà ses écrivains et ses cinéastes. Pourquoi n'aurait-il pas ses peintres?).

Et M. Castello sera heureux et il gagnera beaucoup d'argent. Tout cela pour avoir vu une soucoupe...

SOUCOUPE VOLE!...

Un cultivateur qui courait les yeux au ciel tombe dans une mare

Lisieux, 19. -- Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyeux, en direction d'une soucoupe volante, environnée de fumée blanche et noire, qui leur avait été signalée par un enfant.

L'une de ces personnes, un cultivateur, M. Filate, ne quittait pas le ciel des yeux: il est tombé dans une mare profonde où il a failli se noyer. Ses compagnons ont réussi à le sauver.

UN PARLEMENTAIRE POSE UNE QUESTION ECRITE

Foix, 19. -- A la suite de nombreuses apparitions d'engins volants de type inconnus, signalés actuellement dans toutes les régions de France, M. René Dejean, député de l'Ariège (socialiste), a adressé à M. le Président du Conseil une question écrite lui demandant notamment:

"S'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation existant à ce jour et d'étudier la nature et l'origine desdits engins; si les renseignements actuellement obtenus permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivants d'espèce et d'origine inconnus; si le Gouvernement a, au contraire, suffisamment d'informations pour attribuer la production de ces engins à l'industrie d'un Etat étranger; si dans ce dernier cas les accords internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel".

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Elles s'envolent!

MM. Jean Augard, cultivateur à Sisternes-la-Forêt [sic] (Puy-de-Dôme), et Jean Chanzotte, ancien mineur, ont déclaré avoir aperçu, dans un champ en bordure de la route, un engin de forme ovoïde surmontée d'une coupole d'un blanc brillant. Comme les deux hommes s'approchait de la "soucoupe", celle-ci s'éleva à la verticale et disparut en direction du Nord-Est, laissant derrière elle une traînée rougeâtre.

A Gelles, bourgade voisine, plusieurs personnes avaient vu un engin semblable, également posé dans un champ.

En Vendée, [Erreur: en Charente-Maritime] à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

En poursuivant la soucoupe...
il "boit la tasse"

Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyaux (Calvados), en direction d'une soucoupe volante qui leur avait été signalée par un enfant.

L'une d'elles, un cultivateur, M. Filate, qui ne quittait pas le ciel des yeux, tomba dans une mare profonde où il faillit se noyer. Fort heureusement, ses compagnons réussirent à le sauver.

"Melon et tandem"

Un "melon" a fait son apparition cette fois dans le ciel d'Alsace. En effet, plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'Aéro-Club de Strasbourg, prétendent avoir vu samedi soir un engin brillant, ayant la forme d'un melon, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survoler la région du Bas-Rhin.

Deux habitants de St-Cirgues (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, deux boules lumineuses qui semblaient reliées entre elles par une tige. L'engin est resté immobile pendant un quart d'heure puis a disparu à très vive allure.

Brigadier avez-vous raison?

Lundi soir, vers 21 h. 25, à Pommier (Pas-de-Calais), le brigadier chef de gendarmerie et un gendarme ont aperçu un engin lumineux orange se déplaçant à une très grande vitesse d'Est en Ouest à environ 500 mètres d'altitude.

Dans le ciel d'Italie

On signale également le passage de soucoupes dans le ciel italien, au dessus de Milan, Trente, Gênes et du delta du Pô.

L'un de ces engins se serait même posé à Capri de nuit, bien entendu. C'est un peintre, M. Raffaële Castello, qui aurait vu la soucoupe se poser sur la terrasse de la villa de Malaporte [sic, Malaparte]. Le peintre, qui avait cru qu'il s'agissait d'un hélicoptère, s'approcha et eut la surprise de voir quatre hommes, de petite taille, descendre du disque. Les passagers de l'engin, qui étaient revêtus d'une combinaison, demeurèrent autour du disque environ une demi-heure. Des lueurs bleuâtres s'échappaient sans arrêt du disque, semblables à des épingles et rapides comme l'éclair, elle partaient dans toutes directions.

Après quelque temps, une demi-heure environ, les quatre hommes sont rentrés dans le disque qui, dans un léger ronronnement, s'est élevé doucement, perpendiculairement, et a pris rapidement ensuite de l'altitude.

Au rapport!

M. Holaubek, préfet de police de Vienne, a ordonné aux agents se trouvant sous ses ordres d'établir un rapport sur toutes les histoires de soucoupe volante et sur toutes les déclarations de personnes affirmant avoir vu "des visiteurs d'un autre monde".

[Ref. jps1:] NEWSPAPER "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

SOUCOUPE VOLE...
UN CULTIVATEUR QUI
COURAIT, LES YEUX
AU CIEL, TOMBE
DANS UNE MARE

Lisieux, 19. -- Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyeux, en direction d'une soucoupe volante, environnée de fumée blanche et noire, qui leur avait été signalée par un enfant.

L'une d'elles, un cultivateur, M. Filate, ne quittait pas le ciel des yeux: il est tombé dans une mare profonde où il a failli se noyer. Ses compagnons ont réussi à le sauver.

DU NOUVEAU A L'OUEST

Paris. -- Les seuls nouveaux témoignages sur le survol de la France par des engins mystérieux viennent de l'Ouest.

Dans les Côtes-du-Nord, à Uzel, M. et Mme Perrichon ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante de couleur orange. Le même fait fut observé dans plusieurs communes voisines.

En Vendée, à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.

Enfin, à Luçon, M. Boulineau a observé une grosse boule lumineuse dont une partie en forme de croissant était de couleur rouge. La boule se déplaçait rapidement tournant sur elle-même et disparut en quelques secondes.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult en Charente-Maritime, "on ne sait pas ce qu'ils ont vu." Il indique que seul Paris-Presse du 20 octobre 1954 cite ce cas sans donner un seul détail, qu'il est impossible de remonter à la source et de contrôler ne fût-ce que la date.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

18 octobre [1954]

? [= heure inconnue]: Pont-l'Abbé-d'Arnoult (13 km SSE.Rochefort--Charente-Maritime): obj.lumin.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

370 000.87668 45.82800 18 10 1954 PONT ABBE ARNOULT F 001 A

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

L'ufologue Fernand Lagarde croyait avoir trouvé une connexion entre les lieux d'observations d'OVNIS et les lieux de séismes ou de failles géologiques.

Il a publié une carte centrée sur la Charente-Maritime avec des portions des départements limitrophes, avec ces cas (sa liste est incomplète) représentés, tous datés octobre 1954:

"N 150 entre Saintes et Royan 10.54"
"Taupignac 10.54"
"Pont L'Abbé 10.54"
"St Savinien 10.54"
"Birac 10.54"
"Soudran 10.54"
"Tourriers 10.54"
"Angouleme 10.54"
"Puymoyen 10.54"
"Marcillac 10.54"
"Nessier 10.54"
"Béruge 10.54"
"Lusignan 10.54"
"St Maixent 10.54"
"Niort 10.54"
"La Rochelle 10.54"
"Angles 10.54"
"Luçon 10.54"

Carte par Fernand Lagarde

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

283) 18 Octobre 1954. Pont-l'Abbé-d'Arnoult (France):

M. Meunier, chef de chantier, fut terrifié par un engin étrange qui s'éleva verticalement du sol. Il assura n'avoir jamais eu si peur, même pendant la guerre. (P 73, M 196)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

18 octobre 1954. Pont-l'Abbé-d'Arnoult (France):

M. Meunier, chef de chantier, fut terrifié par un engin étrange qui s'éleva verticalement du sol. Il assura n'avoir jamais eu si peur, même pendant la guerre. (La Croix, Paris-Presse, 20 oct. 1954)

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

460 18 octobre 1954

PONT L'ABBE D'ARNOULT (FRANCE) Mr. Meunier un contremaître a éé terrorisé par un étrange engin qui s'élevait verticalement. Il a dit qu'il n'avait jamais eu tellement peur, même pendant la guerre. (M283; La Croix, Paris Presse, 21 Oct 54: Michel II, 196)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, en Charente-Maritime, le 18 octobre 1954 à 19:00, Mr. Meunier a été terrifiée par un engin étrange qui s'est élevé de derrière un buisson, verticalement.

Le témoin a indiqué n'avoir jamais eu aussi peur, même pendant la guerre.

Les sources sont indiquées comme le cas 283 du catalogue Vallée; La Croix et Paris-Presse du 20 octobre 1954; A Michel dans "A Propos des S.V." page 196.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
237 CEl 18 10 1954 19.00 Pont-l'Abbé-d'Arnoult 17250 C4 RS, OVNI: p. 186

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Le 18 octobre. Pont L'Abbe D'Arnoult, France, (Pas d'heure connue)

Dans un autre cas le 18, un "engin étrange" surprit beaucoup M. Meunier, un maître de chantier, qui jura que même ses expériences de guerre ne l'avaient pas effrayé autant que cette observation. 146.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4159: 1954/10/16 19:00 1 0:52:40 W 45:49:40 N 3331 WEU FRN CHM 7:6

PONT-l'ABBE d'ARNOULT,FR:OBJ S'ELEVE/SOL:OBS TERRIFIED:NFD/r8/r30:

RefN° 8 VALLEE,Jacques: PASSPORT VERS MAGONIA. Cas No. 283 : PATURAGE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 18 octobre, en France, à Pont l'Abbé d'Arnoult "M. Meunier, chef de chantier, fut terrifié par un engin étrange qui s'éleva verticalement du sol. Il assura n'avoir jamais eu si peur, même pendant la guerre."

Les sources sont indiquées comme "La Croix, Paris-Presse, 20 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 285".

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n024: 18/10/1954, P. 186 (Pont-l'Abbé-d'Amoult)

[Ref. fbn2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Pont-l'Abbé-d'Arnoult 1 4 4

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Lundi 18 octobre 1954

[...]

A Pont-l'Abbé-d'Arnoult (France), M. Meunier (chef de chantier) est terrifié par un engin étrange qui s'élève verticalement du sol. Il assure n'avoir jamais eu si peur, même pendant la guerre.

[...]

Les sources sont indiquées comme "La Croix, Paris-Presse, 20 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Charente Maritime à Pont l'Abbé d'Arnoult le 18 octobre 1954 à 19:00 heures, "Un témoin est terrifié par un étrange engin qui s'élève derrière un buisson, verticalement. Il assure n'avoir jamais eu aussi peur, même pendant la guerre."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à Pont l'Abbe d'Arnoult, France, "un engin étrange est monté verticalement de la terre." "A Pont l'Abbe d'Arnoult, Mr. Meunier, un surveillant de construction, a été terrifié par un engin étrange, qui est monté verticalement de la terre. Il a dit qu'il n'avait jamais eu si peur, même pendant la guerre."

Et: "Mr. Meunier, un surveillant de construction, a été terrifié par un engin étrange, qui est monté verticalement de la terre. Il a dit qu'il n'avait jamais eu si peur, même pendant la guerre. On a observé une boule (Meunier)."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 19:00 à Pont-l'Abbe-d'Arnoult, France, "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par un témoin masculin dans un pâturage (Meunier)."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. dcy1:] DIDIER CHARNAY:

Didier Charnay informe que l'article "Sacrés OVNIS" dans le journal Sud-Ouest du 16 juillet 2009 mentionne le cas de Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*18 oct. 1954 - A Pont l'Abbe d'Arnoult, Charente-Maritime, France Mr. Meunier, un superviseur de construction, a été terrifié par un engin étrange, qui s'éleva à la verticale du sol. Il a dit qu'il n'avait jamais eu aussi peur, même pendant la guerre. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 196; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 233, cas 283).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France
19541018 18.10.1954 Pont Abbe Arnoult France CE I

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

18 octobre 1954.

PONT L'ABBE D'ARNOULT (CHARENTE MARITIME : FRANCE)

Mr. Meunier, un maître d'oeuvre de construction, a été terrorisé par un objet étrange qui s'élevait verticalement du sol. Il a dit qu'il n'avait jamais eu aussi peur que cela, même pendant la guerre.

Vallée cas 283 citant La Croix + Paris Presse tous deux du 20 octobre 1954.

Explications:

Carte.

Le 7 mars 1962 Pont-L'Abbé devient Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

Etait-ce un météore arrivant visuellement pour le témoin de derrière l'horizon?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Charente-Maritime, Meunier, engin, atterrissage, verticalement

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [aml1], [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 8 juin 2010 Addition [lae1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 9 juillet 2010 Additions [dcy1], [fbn2].
1.4 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [nip1].
1.5 Patrick Gross 11 février 2017 Addition [lgs1]. Addition du Résumé.
1.6 Patrick Gross 3 mars 2017 Addition [ubk1].
1.7 Patrick Gross 20 janvier 2019 Additions [prn1], [mft1], [prn2], Résumé. Dans les explications, "Non encore recherchée." changé en "Etait-ce un météore arrivant visuellement pour le témoin de derrière l'horizon?"
1.8 Patrick Gross 20 août 2019 Additions [fle1], [lhh1].
1.9 Patrick Gross 15 janvier 2020 Addition [ppe1].
2.0 Patrick Gross 21 février 2020 Addition [nnm1].
2.1 Patrick Gross 10 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.2 Patrick Gross 29 octobre 2021 Addition [gqy1].
2.3 Patrick Gross 8 juin 2022 Addition [jps1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juin 2022.