France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

Début octobre 1954, Marseille, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Marseille.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national France Soir du 7 octobre 1954 rapportait brièvement plusieurs observations de "soucoupes volantes" ayant eu lieu entre le 2 et le 5 octobre 1954.

L'une d'elles aurait été l'observation d'une "toupie volante" émettant des rayons rouges et verts, vue à Marseille par quatre personnes.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

SOUCOUPES (suite)

AUX QUATRE COINS DE LA FRANCE

Un Martien au visage velu auraient suivi jusqu'au fournil le un boulanger du Finistère

Le dossier "soucoupes volantes" s'épaissit. Le mystère aussi. Les engins lumineux parmi lesquels les cigares, cigarillos, disques, sphères, etc., surgissent soudain devant les yeux (de moins en moins étonnés) de témoins pour la plupart digne de foi.

De ces objets descendent parfois des "êtres" effrayants qui n'hésitent pas à venir un instant caresser un brave terrien avant de se volatiliser dans l'atmosphère. C'est ce qui vient d'arriver une fois de plus hier matin. M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), puisait de l'eau lorsqu'il vit une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre atterrir devant lui. Il en vit sortir un individu mesurant 1 m. 20 qui vint cavalièrement à sa rencontre et lui tapa sur l'épaule en proférant des paroles, on sans doute, inintelligibles.

L'ouvrier boulanger conserva son sang-froid et rentra au fournil où "l'inconnu" le suivit. A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage ovale tout couvert de poils et des yeux "de la grosseur d'un œuf de corbeau". Le jeune homme appela son patron, mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, le Martien présumé avait disparu, vraisemblablement à bord de sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.

Tandis que les soucoupes se multiplient, comme les informations de nos correspondants en témoignent, les savants se penchent sur le phénomène mystérieu, mais on est encore loin de pouvoir fournir une explication raisonnable.

Il est certain que plusieurs témoins ont été abusés. Ainsi une enquête ouverte à Dunkerque à la suite des déclarations d'un négociant de la ville, selon lesquelles "d'étranges objets lumineux avaient été vus dans le ciel de Bray-Dunes", a conclu qu'il s'agissait de deux avions militaires dont le revêtement métallisé avait pu faire illusion.

Cigares, toupies, disques et queues volants

Explications:

Carte.

Les informations sont pour le moment au moins trop maigres pour une évaluation.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseille, Bouches-du-Rhône, toupie, multiple, rouge, vert, rayons

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 juillet 2025, [fso1] Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2025.